Besson (Le Point) et l'accent de Joly (blog)
"Salut la Vranze ! Aujourd'hui est un krand chour : fous m'afez élue brézidente te la République vranzaize" ainsi débute la chronique de Besson dans Le Point où il a intégralement écrit de cette manière jusqu'à la dernière ligne.
"Il s'agit d'un édito«indigne», selon SOS Racisme qui dénonce«a dérive nauséabonde du texte, tournant en 'dérision' l'accent d'une candidate à l'élection présidentielle». Pour l'association,"ce pamphlet ne relève pas de la simple maladresse ou d'un humour (des plus douteux) mais bien d'une vision à connotation xénophobe", dans la lignée de celui de«l'extrême droite française»" Antennerelais cite aussi François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon: "M. Besson fait preuve d'une xénophobie insupportable. [...]Ce n'est pas simplement grotesque, c'est criminel." Antennerelais remarque : "Un amoureux de Balzac reconnaît immédiatement la façon dont Balzac reproduisait le parler de Schmucke (le vieux professeur de musique alsacien) et autres personnages teutons, ceci sur des pages et des pages !" |
Antennerelais conlut: "Patrick Besson aurait inventé de lui-même un vague sabir "teutonisant", il aurait mérité le mépris(...) Or il a de fait consacré l'intégralité de sa chronique à l'exercice de pitrerie chéri par Balzac tout au long de plusieurs romans, et en en respectant consciencieusement les règles (...)Lorsque l'on connaît et aime Balzac on ne peut réagir au billet de Besson que de façon amusée..."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous