Et vous, c'est comment au bureau ?
La chose se passe dans un studio de design d'Amsterdam. Le matin, les employés descendent les bureaux qui la veille au soir ont été hissés au plafond grâce à un système emprunté aux théâtres, celui qui sert à monter et descendre les décors. Puis ils se mettent à travailler. Puis ils s'interrompent pour remonter les bureaux, et faire tous ensemble quelques sains exercices gymniques. Puis ils redescendent les bureaux, se remettent à l'ouvrage :
Puis ils remontent les bureaux et amènent une table pour le déjeuner. Puis ils redescendent les bureaux, se remettent à l'ouvrage. À la fin de la journée ils les remontent, et les voilà qui disposent désormais d'un endroit pour passer une agréable soirée entre collègues car qu'y a-t-il de mieux que la vie au bureau ?
Leur journée est en vérité encore plus musclée que ça, ces gens-là ne sont pas designers mais déménageurs (voir la vidéo par là).
Et vous, c'est comment au bureau ? Comme dans le Play Time de Tati (1967) qui aligne de petites boîtes ?
Comme dans Upside Down (2012) qui reprend l'univers tatiesque en vous mettant la tête à l'envers ?
Comme dans l'immense salle de rédaction des Hommes du Président (All The President's Men) d'Alan J. Pakula (1976) ?
Comme dans Jeux de pouvoir (State of Play) de Kevin MacDonald (2009), adaptation d'une série grand-bretonne éponyme, qui cite Les Hommes du président ?
Comme dans Argo de Ben Affleck (2012) qui s'offre également une salle de rédaction mais avec des moyens plus modestes ?
Ou bien, vaguement rétro mais à la pointe du progrès malgré tout comme dans Une femme de tête (Desk Set) de Walter Lang (1957) ?
À moins que vous ne soyez employé(e) dans un bureau rétro-futur digne du Brazil de Terry Gilliam (1985) ?
Et si le bureau dans lequel vous officiez était d'une banalité à pleurer comme ceux de la série grand-bretonne The Office (2001–2003) qui fut adaptée aux USA (2005-2013) puis en France (2006-2009) ?
The Office, Grande-Bretagne
The Office, USA
Le bureau, France
Votre bureau ne ressemble à rien de tout ça ? Veinard(e) ! Finalement, c'est bien mieux là où vous êtes, non ? Enfin, faites attention tout de même : votre patron a les moyens de savoir que vous surfez présentement sur internet au lieu de travailler…
L'occasion de lire ma chronique intitulée Marcus et Corinne, les séquestrés de Molex.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous