Le New York Times, Newsweek et le numérique
Cette couverture ressemble étrangement à la dernière édition de Newsweek version papier. Le 31 décembre 2012, en effet, l'hebdomadaire new-yorkais avait publié son ultime numéro avec cette une (voir à ce sujet cette chronique)…
…qui nous montrait là aussi en noir et blanc l'immeuble du journal vu du dessus. Derrière lui, d'autres gratte-ciel et l'East River. Le titre, #Last Print Issue, était écrit dans une typographie blanche et rouge. Détail d'importance : l'immeuble représenté n'est pas celui où Newsweek avait ses bureaux en 2012, non. Il s'agit d'une photo datant de 1961, de l'époque où l'hebdomadaire logeait au 444 Madison Avenue. C'est là qu'il vécut ses heures de gloire, de 1960 à 1994. Une image ancienne, un autre temps.
Le rapport du New York Times, quant à lui, affiche une photo de l'immeuble actuel. Mais en noir et blanc également. Avec une mise en page similaire à celle de Newsweek. Et au long de ses pages il ne cesse de pointer l'incompréhension du journal quant au phénomène internet, son incapacité à utiliser ce médium.
Deux images pour dire une façon de voir le monde, à jamais révolue. La puissance ne se mesure plus en considérant la hauteur d'un building, la planète ne s'appréhende plus de ce point précis du globe. Tout est désormais dématérialisé, délocalisé, l'avenir est au numérique.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Last but not least, la dernière une de Newsweek papier.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous