Un autre twittos précise que la scène eut lieu dimanche, et que le pianiste interprétait Imagine de John Lennon. Sauf que la photo a été postée samedi par Nastya Stanko (la date est indiquée en bas à gauche) :
On la retrouve en tête d'un article du magazine teuton Spiegel Online posté ce dimanche :
Lequel, bizarrement, ne fait pas le lien avec ce moment historique où Rostropovitch joua du violoncelle au pied du mur de Berlin en train de s'écrouler. Ce jour-là, le 11 novembre 1989, Rostro (Slava pour les intimes) s'installait au pied du Mur à Checkpoint Charlie et interprétait les Suites pour violoncelle seul de Bach. On notera qu'à l'issue de cet hommage musical, Daniel Bilalian, d'Antenne2, l'affubla du prénom Vladimir :
Mais revenons à ce pianiste ukrainien. Il rappelle un autre bonhomme solitaire face à la soldatesque, celui qui stoppa une colonne de chars sur la place Tian'anmen le le 5 juin 1989 :
Cette photo, intitulée The Tank Man ou The Unknown Rebel, fut prise par Jeff Widener - d'Associated Press - pendant les massacres de la place Tian'anmen, du 5ème étage du Beijing Hotel à Pékin. Elle lui valut de recevoir le prix Pulitzer.
Il existe plusieurs autres images de cet événement, prises par d'autres photographes ou cameramen. Voici, par exemple, un cliché de Stuart Franklin - de Magnum Photos -, et un autre de Charlie Cole - de Newsweek - (lequel reçut le World Press Award pour cette photo) :
Une entrevue de Jeff Widener (en langage grand-breton) est lisible par là. Et un article rédigé par Jeff Widener, de retour à Pékin en juin 2009, avec les autres photos qu'il fit de la révolte de Tienanman en juin 1989 (en langage grand-breton itou), est également lisible par là.
Voici pour finir cette extraordinaire vidéo, tournée par une équipe de CNN :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Vous reprendrez bien un petit bout de mur ?
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous