Logo pompé ! Que fait la police ?
Michal Batory
Evelyn ter Bekke et Dirk Behage
Ruedi Baur
Jean-Baptiste Levée
Mais le boulot de graphiste ne consiste pas seulement à créer de superbes affiches. Il recouvre de multiples activités, dont la création de logotypes. Et là, peu de chance de voir briller son nom au fronton des palais d'expositions, les quelques créateurs internationalement connus dans ce domaine sont très rares. On peut citer Raymond Loewy (dont il fut question par ici)…
Raymond Loewy
… Milton Glaser (dont il fut question par là), un ou deux autres connus des professionnels de la profession, et on a fait le tour. Le créateur de logos est le plus souvent anonyme. Et c'est dans le désintérêt général qu'il se fait parfois piller son travail.
Qui a pondu le logo des Services à la personne (dont il fut question dans une précédente chronique) ?
Certainement pas le site intitulé Financement sérieux et rapide, qui affiche ce logo en haut à gauche de sa page :
Ce site propose des prêts financiers entre particuliers français, suisses, espagnols, portugais, etc. Or il se trouve que cette activité ne relève pas de la liste des Services à la personne telle que l'a dressée la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services qui fait partie du ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique (ouf). Les Services à la personne, en effet, concernent des activités telles que la garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile, l'assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, ou encore l'entretien de la maison et travaux ménagers (la liste des 21 activités concernées est consultable par là).
Pas de prêts financiers ? Pas de prêts financiers. Arg. Problème. Y aurait-il arnaque sous roche ? On suppute, on s'interroge. Quoi qu'il en soit, le logo des Services à la personne n'a rien à faire sur ce site. Il s'agit d'un détournement pur et simple, visant à faire accroire au pékin un tantinet gogo que cette activité de prêt est avalisée par l'État. Que fait la police ?
L'occasion inespérée de lire ma chronique intitulée Un produit nouveau et intéressant, consacrée comme par hasard à une campagne publicitaire promeuvant les Services à la personne.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous