Un algorithme pour remplacer les journalistes (AFP)
Pour se substituer aux journalistes, il y a encore plus fort que Journatic, cette société qui vend des articles hyper-locaux rédigés à partir de divers sources et bases de données, parfois par des Philippins sous-payés (nous en parlions ici). Il existe désormais un algorithme. C'est ce que rapporte Rob Lever, journaliste de l'AFP en poste à Washington. |
Certaines entreprises spécialisées dans les médias, comme Automated Insights ou Narrative Science, ont mis au point un logiciel fondé sur des algorithmes, qui se servent de statistiques brutes pour en faire des articles courts. Des logiciels sont désormais capables de "générer des articles avec différents tons, selon les préférences des lecteurs ou leur lieu d'habitation", explique Scott Frederick, directeur des opérations d'Automated Insights.
L'innovation concerne évidemment des domaines restreints, comme les résultats sportifs, mais pourrait voir son utilisation accrue, à la faveur de la situation économique précaire du monde de la presse. Des publications comme Forbes l'utilise déjà pour "rendre plus digestes des tableaux ou d'autres données brutes". Toutefois, les articles produits par les algorithmes ne peuvent se baser sur rien d'autre que des données brutes. Pas de facteurs météorologiques, par exemple. Encore moins de sensations. Un peu faible, pour un "journaliste du futur".
(Par Antoine Machut).
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous