Quand Buisson "plaçait" Brézet à la tête du Figaro (livre)
A la suite de la publication des bonnes feuilles dans Le Monde, les médias français ont publié d'autres extraits du Mauvais Génie, livre des deux journalistes du Monde Ariane Chemin et Vanessa Schneider sur Patrick Buisson.
Le Monde, 17 mars 2015
Chacun y va de son histoire : les petits noms que donnait Buisson à ses collègues, amis ou ennemis ; la proximité entre Jean-Luc Mélenchon et Buisson (l’occasion de relire la chronique de Daniel Schneidermann) ; ce jour de 2012 où Nicolas Sarkozy, sur les conseils de Buisson, a failli dénoncer publiquement les accords de paix en Algérie de 1962. Mais L'Obs livre une anecdote supplémentaire, et revient sur les liens entre l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et la direction du Figaro.
L'Obs, 17 mars 2015
Buisson était manifestement très proche de l’ancien directeur des rédactions du quotidien, Etienne Mougeotte : "Patrick Buisson suggère ce qu’il faut monter en une, ce qui importe ou pas. Titraille, têtières, éditos et parfois même photos : de son portable, le conseiller essaie de jouer, à distance, les rédacteurs en chef du Figaro", cite L’Obs. Mougeotte "reprend mot pour mot les éléments de langage livrés par Patrick Buisson au téléphone". Lorsque Mougeotte quitte la direction du Figaro en 2012, deux candidats sont en lice : le directeur de la rédaction de L’Express Christophe Barbier et le directeur de la rédaction du Figaro Magazine Alexis Brézet. Buisson préfère Brézet, et le fait savoir par téléphone à Nicolas Sarkozy : "Si tu ne places pas Brézet, c’est simple, tu perds Le Figaro".
La proximité entre Buisson et Mougeotte avait déjà été évoquée en 2014, lorsque des extraits des enregistrements de Patrick Buisson avaient été rendus publics. Repris par @si, Le Canard Enchaîné rapportait un coup de téléphone entre le conseiller de Sarkozy et le directeur des rédactions du Figaro, dans lequel Buisson suggérait "fortement à Mougeotte de faire passer l'idée de la nécessité de s'adapter aux circonstances nouvelles" à propos d'un remaniement ministériel.
Cette partie des "bonnes feuilles" du livre de Chemin et Schneider citée par L'Obs ne semble pas avoir été reprise ailleurs : on n’en trouve aucune mention ni dans le long papier du Monde, dans l'article de L’Express, sur le site Francetvinfo ou celui du Huffington Post. Ni, bien sûr, dans les deux articles publiés en ligne par Le Figaro (ici et là).
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous