carbone party
Aubry relevant la tête, revoilà mécaniquement Royal chez Aphatie (RTL). Elle est opposée à la taxe carbone, qui pénalise des automobilistes n'ayant pas les moyens de "changer de comportement". "Monsieur Aphatie, vous roulez en scooter. Pourriez-vous acheter un scooter propre ? La réponse est non". Les idées sont en ordre (petitun, je ne suis pas contre, dès que les gens auront les moyens de changer de comportement, petitdeux, d'ailleurs j'ai été ministre de l'environnement, je sais de quoi je parle), l'argumentaire, imparable, est décliné par ses lieutenant (e) s sur toutes les antennes, le boulevard est dégagé : roulez, jeunesse, comme au bon vieux temps !
Puisque tout le monde s'est accordé sur les primaires, c'est cette taxe carbone qui s'annonce comme un des joujoux de la rentrée. Nous vous avons raconté comment elle a été lancée sur la base de sondages manipulés, puis plombée par son propre père, Michel Rocard. Le jeu promet. Vous allez dire que je vois le mal partout, mais au hasard, hier, les aventures d'une dépêche de l'AFP, citant justement Rocard. La voici, sur le site de L'Obs. On peut constater que Rocard dit deux choses : petitun, il juge prématurées les déclarations du PS à La Rochelle ; petitdeux, il s'avoue "un peu inquiet" sur le futur mode de restitution choisi par le gouvernement. Un coup à gauche, un coup à droite. Sur laquelle de ces deux phrases l'AFP (et tous les sites qui reprennent la dépêche) choisit-elle de titrer ? Pourquoi ? Je n'ai pas la réponse, je pose la question. Et je constate que dans la reprise de cette dépêche par Le Figaro, la "légère inquiétude" de Rocard a carrément disparu.
L'accusation faite au PS de "réaction prématurée" est d'ailleurs jolie. Dans un univers tissé d'annonces virtuelles, (interdiction du cumul, restrictions aux bonus, fin du juge d'instruction, c'est la valse chaque matin) et amenées à le rester pour les trois quarts d'entre elles, quel est le bon moment pour réagir ? Entre la réaction "prématurée" et la réaction tardive et inefficace, existe-t-il une fenêtre de tir ? De quelle largeur ? C'est la méditation de la journée.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous