226
Commentaires

Accusations d'antisémitisme : le sujet inflammable de l'année

En 2024, six chroniques "Calmos" sur seize concernaient des emballements politico-médiatiques qui s'appuyaient sur des accusations d'antisémitisme. La plupart du temps, elles ciblaient la gauche ou les mobilisations de soutien aux Palestiniens. Un sujet dans lequel les tentatives de rigueur et de prudence ont souvent été considérées comme une volonté de nier l'antisémitisme dans son ensemble.

Commentaires préférés des abonnés

Les premiers propagandistes de l’antisémitisme sont tous ceux qui utilisent cette arme de destruction massive dans l’unique but de discréditer leurs adversaires . 

Rassurez-vous,  il vaut mieux se faire insulter par les Enthoven et compagnie(...)

L’antisémitisme , de base, c'est une forme parano du nationalisme qui désigne le juif comme ennemi de l’intérieur , traitre, puisqu'apatride . 

A ce titre, l’antisémite de base est content que les juifs soient citoyens de leur propre état et non (...)

Moi, je le veux bien et surtout continuez !

Par ailleurs,  peut-on être judéophobe, comme certains ( nombreux sur certains medias ) sont islamophobes et qui le revendiquent  clairement, sans être vraiment dénoncés ?

Certaines personnes très "(...)

Derniers commentaires

Aux quelques identitaires bas du front qui sévissent ici, je veux adresser mes plus hypocrites condoléances.

Le Pen, c'est has been.

Tout d'abord, bonne année 2025, et merci pour vos chroniques. C'est une bonne nouvelle se savoir qu'on en aura plus souvent.

Quelle que soit l'année, le conflit israelo-palestinien est presque toujours le sujet le plus inflammable. Et les accusations d'antisémitisme fusent rapidement, surtout portée par un petit groupe de personnalités politico-médiatiques qui assimilent toute critique du gouvernement israélien à de l'antisémitisme (voire de l'apologie du terrorisme). Ce n'est pas nouveau. Et comme les actions du gouvernement israélien ont été particulièrement horribles en 2024, la critique de celles-ci est d'autant plus nécessaire. C'est pourquoi les accusations d'antisémitisme semblent tant injustes.

Mais s'il y a bien une instrumentalisation de ces accusations d'antisémitisme, il y a aussi  une certaine crispation, de la part d'une certaine "gauche", qui ne voit pas ce qui pose problème dans ses propos. On a hélas quelques spécimens de cette "gauche" sur ce forum. Entre ceux qui attribuent la montée de l'antisémitisme aux Israéliens, celui qui écrivait il y a quelques semaines,  sans aucune gêne, que: "La population israélienne est par nature raciste.", celui qui se croit malin en affirmant que "l'antisioniste ne peut etre antisemite" (Soral et Dieudonné, pour ne parler que des plus célèbres, sont antisémites et antisionistes), on a la totale.

Tout cela donne du grain à moudre au camp d'en face, qui voient ça comme une "validation" la thèse d'un anti-sémitisme de gauche. Le cercle vicieux n'est pas prêt de s'arrêter.

Sans vouloir m'immiscer dans la discussion sur le "racisme" en Israël, voici un article de Gabriella Djerrahian sur la "blackness" en Israël.

https://shs.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2015-2-page-333?lang=fr.

Rideau de fumée... pendant ce temps la destruction des palestiniens continue dans un quasi silence,  et ce rideau de fumée fonctionne toujours.

Rétrospectivement, on comprend comment les juifs d'Europe ont pu être détruits devant un monde silencieux et indifférent. Beaucoup, beaucoup  savaient  à l'époque.  Ne nous cachons pas derrière le doigt, tout de même l'effort à faire n'était pas si difficile. pour savoir. Toute une propagande était mise au service de leur lâcheté ou de leur complicité.

Je pense que ces journalistes qui se comportent comme des opposants doivent être interrogés sans relâche sur les palestiniens. "Je répondrai à votre question lorsque vous m'aurez dit combien de morts  et blessés à Gaza etc.".. Le permis donné aux journalistes de se prendre pour des Collot d'Erbois doit être neutralisé

Jusqu'à maintenant, le meilleur politique d'entre tous a été Ian Brossat.Avec lui les journalistes tombaient mal. Il avait un argument imparable. Mais même sans cet argument,  (tragique au demeurant), il les surclassait.

En fait, ce n'est pas les arguments des chiens de garde qui posent problème, ce sont les réponses de leurs "opposants".

Bravo pour ce que vous faites (s'infliger les bas-fonds de twitter, quel courage), par contre serait-il possible de trouver un autre mot que "polémique" quand l'Hiver Républicain, un toutou de Bolloré ou un autre lance une attaque ?

Car la plupart du temps on est bien plus proche de la calomnie que du débat...

"Panique morale" est très bien mais ne s'applique pas à tout.

Une chose est sûre, on est loin de la controverse de Valladolid :)

La bouche d’égout de cohen ce matin nous a vomi que si on tire la chasse sur valls , on est antisémite .Voilà a quoi sert l’accusation d’antisémitisme …A moins que ce soit pour buzzer , doit pas buzzer souvent le gros ...

« Par ailleurs, certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques. » Ah bon ? Il faut savoir, ils sont antisémites ou pas ? C’est pas clair, cette phrase. D’autant que tout l’article reparle des emballements anti-LFI non-justifiés. Ils ont dit quoi alors, je n’y comprends plus rien.

A en juger par le coup d'œil rapide que j'ai jeté sur le forum, les premiers échanges de 2025 me paraissent beaucoup plus apaisés que ceux de 2024, les intervenants bien plus respectueux les uns des autres.
De bon augure pour la suite...

Mais oui ! Vive Calmos! !!!

Bravo et merci pour votre travail ! 

Un qui a commencé à subir cette infamie,en 2010 Didier Porte, ensuite parmi tant d'autre Siné.

Bruno Roger Petit par Didier Porte

https://www.youtube.com/watch?v=BimkFyHyDrI

Longue discussion hier soir :

-  l'antisémitisme concerne et torture 16 Millions de personnes

- le racisme ( en général ) concerne et torture plusieurs milliards de personnes

Quel est le fléau le plus souvent évoqué ? Quel est le sujet le plus inflammable de l'année ?i Comment lutter contre ces souffrances ?

L'accusation antisémitisme, si vous l'êtes (antisémite), vous coule dessus. Mais si vous ne l'êtes pas, il ne faut jamais la laisser passer. C'est une insulte, une accusation grave. Or, les députés de la FI ont les moyens d'attaquer en justice tous ceux qui les accusent, matin, midi et soir d'être antisémites. 

Il faudrait que ces gens, ces Enthoven, ces Habib, qui salissent à longueur de temps ceux qui ont l'impudence de critiquer la politique d'Israël, répondent systématiquement de leurs accusations devant les tribunaux, qu'ils soient condamnés pour diffamation à payer des dommages-intérêts, de plus en plus en plus élevés à mesure des récidives. Et là, ça s'arrêterait  peut-être.

"certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques".

Afin de ne pas tomber dans les travers d'accusations sans fondement de vos confrères, des exemples pour appuyer vos propos auraient été bienvenus...

Merci Elodie Safaris, votre chronique est essentielle sur @si, et elle est devenue capitale pour ma petite personne. La déconstruction d'un insupportable discours univoque et ubiquitaire est la seule chose qui m'apaise quelques instants dans la violence de l'ignorance institutionnalisée de ces médias de marché.

"Vous me retrouverez dès janvier, plus présente que jamais sur ASI où je vous proposerai encore plus de sujets "calmossiens" à déconstruire... si vous le voulez bien ! "

Merci, oui, pour ma part, je continuerai à vous lire avec plaisir et profit !

Je me suis moi-même, comme beaucoup d'autres, découvert antisémite en cette année 2024. Tiens justement, rien que cette phrase devrait contribuer à alimenter l’ambiguïté, en suscitant deux sortes de réactions contraires.

1. Ceux qui ne m'aiment pas, qui voient parfaitement ce que je veux dire parce qu'ils ne sont pas tous imbéciles mais qui ne voudront pas perdre une bonne occasion de m'enfoncer, diront "ah ben quand même, il a fini par s'en rendre compte".

2. Ceux qui me connaissent bien, qui voient parfaitement ce que je veux dire, en souriront solidairement, parce qu'eux aussi....

Dès qu'on aborde le sujet, et quoi qu'on en dise, on sera de toute façon classé, étiqueté, tamponné.

Je partage votre point de vue sur les militants : "Les militants - tous bords confondus - sont majoritairement de mauvaise foi et les insoumis ne sont pas en reste". C'est ce qui les pousse à trop causer, et conséquemment à ne pas mesurer leurs paroles. Le militant s'enflamme vite, et quand il s'en aperçoit, c'est trop tard, il est brûlé. Il est victime de l'accélération du monde, car réagir trop lentement, c'est assimilé aujourd'hui à ne pas réagir du tout, ou à réagir mal. 

Prendre son temps pour réfléchir à ce qu'on pense vraiment de tel ou tel événement/information, c'est d'un ringard...

Ce matin la propagande sur inter , c’est que les français vivent les plus vieux d’europe … Vous datez avec votre antisémitisme , là on en est a la retraite , suivez nom de dieu , merde .

Un contexte nourri de la très forte - et très grave - recrudescence des actes antisémites recensés en France en 2024, notamment dans les écoles, mais pas que. 

Un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité. Les seules sources de cette affirmation sont un ministère de l'intérieur gangrené par le racisme le plus abject et des organisations communautaires qui soutiennent avec ferveur le génocide à Gaza.

Et vous avez vous même documenté à  quel point toutes les affaires d' "antisémitisme" se dégonflent dès que l'on y regarde de plus près.

Qui ne se souvient de l'ineffable Kevin Cohen ?

Merci à Mme Safaris pour ce papier clair et bien explicatif de la problématique.

Sur la une de Libé, il n'y a pas non plus le conflit Ukraine/Russie par exemple, et on entend pas trop les LFIistes là dessus.

Twitter a quand même l'air d'être une immense fosse à merde et je suis content de n'avoir pas besoin d'être dessus.

et quid de BlueSky présenté comme le Twitter sans défauts?

vous m'encouragez certainement à continuer à payer ma coti

réagir à chaud sur les réseaux nous livre aux trolls et au harcèlement inextinguible, attendre votre analyse est salvateur

la lecture de Zeev Sternhell a été conseillée sur ce site, comme lui nous savons que l'extrême-droite instrumentalise ces bouc-émissaires

la destruction du dernier hôpital de Gaza et l'arrestation de son chirurgien-chef est la dernière exaction en date de ce régime colonial génocidaire pour les Etats-Unis

Sternhell est décédé, je doute qu'il approuverait la politique de ce gouvernement israélien lui qui était pour " la paix maintenant" et a échappé à un attentat politique

les assassinats sont légion dans le sillage des fascistes

il aurait pu être victime d'un marché de noël sans confondre un "alles klar" avec un "allah akbar"

Jean-Pierre Filiu et Vincent Lemire nous ont bien montré comment nous en sommes arrivés là

avec "Le Média" vous contrôlez ma zapette pour m'éviter la visualisation de ces séquences anxiogènes

Merci pour ce papier une fois encore fort complet et ravi de vous retrouver (on l'espère en forme) en 2025, cette chronique étant l'une des deux que j'apprécie le plus sur le site aujourd'hui.

oui, on le veut bien merci de continuer !

Merci !

Continuez, même si c'est difficile.

L’antisémitisme , de base, c'est une forme parano du nationalisme qui désigne le juif comme ennemi de l’intérieur , traitre, puisqu'apatride . 

A ce titre, l’antisémite de base est content que les juifs soient citoyens de leur propre état et non du sien. 

il est pour le sionisme. 

Sans tordre les mots, l'antisioniste ne peut etre antisemite. Il a fallut beaucoup d'effort de tromperie sémentique (pierre andres Taggief, le nouvel anti-semitisme (dans un premier temp, le mot estait "le nouvel anti-judaisme, puis glissement par glissement...) pour faire passer l'antitionisme, née de l'hostilitée envers Israel. pour de l'antisémitisme. 

l'effort à payé , quelqu'un qui critique le génocide des palestinien est un antisémite . 

chapeau ...

#je suis déshumanophobe

mais grave!!!

Moi, je le veux bien et surtout continuez !

Par ailleurs,  peut-on être judéophobe, comme certains ( nombreux sur certains medias ) sont islamophobes et qui le revendiquent  clairement, sans être vraiment dénoncés ?

Certaines personnes très " honorables " ( et très riches ) ont même affirmé qu'ils ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe

Personnellement, je suis athée , antigénocidaire et contre toutes les colonisations....

Les premiers propagandistes de l’antisémitisme sont tous ceux qui utilisent cette arme de destruction massive dans l’unique but de discréditer leurs adversaires . 

Rassurez-vous,  il vaut mieux se faire insulter par les Enthoven et compagnie, que d'être félicité par cette bande de c.....

C'est cela qui serait inquiétant. 

Et puis les premiers responsables de l’antisémitisme,  sont quand même Netanyahou , son armée , le peuple d ́Israël gangrené par le racisme . Et les gouvernements occidentaux qui accordent un soutien indéfectible aux genocidaires.

et voilà, selon Pekebou, les juifs israéliens sont les responsables de l'antisémitisme. mais Pekebou sera trop lâche et trop malhonnête pour dire la même chose de l'islamophobie (que ce sont les terros islamistes qui sont responsables de cela).

tant d'idées sorties tout droit du fond des chiottes ici, brrr.

Je pense que ce que génère Netanyaou et ce type de politique n'est pas de l'antisémitisme. 

l'antisémitisme c'est une idéologie spécifique qui à aboutie à l'extermination des juifs d’Europe. Mauras, l'affaire drefus , Drumond. 

l'idée que les juifs sont des traitres à la patrie et roulent pour l’étranger. 

donc aucun rapport, et c'est une victoire de la part des sionistes  d'avoir créé cet amalgame et qu'on utilise un mot associé à l'extermination des juif, à la Shoah pour designer des gens qui sont en colère contre un état qui fait des saloperies. 

le communisme, c'est la pensée de Marx. 

quand on l'utilise pour designer le Stalinisme sans preciser la difference, l'éloignement entre le mot et la chose, on donne des armes à l'enemi. la c'est pareil mais dans l'autre sens. une figure negative -l'antisemitisme- pour qualifier une figure positive - l'anti-colonialisme.

En fait je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai du mal m'exprimer. 

Très sincèrement, oui vous vous étiez très mal exprimé à mon sens. 

Accuser les victimes d'être responsables des violences et des haines qu'ils subissent, c'est un classique de l'antisémitisme et de tous les racismes, donc, forcément, un message aussi ambiguë interpelle. 

Pas étonné que l'autre raciste de service en profite pour tenter d'y ajouter une couche de son obsession, tout en se drapant derrière votre message avec sa lâcheté habituelle. 

Merci à vous d'avoir la lucidité d'avoir lu et compris les remarques de Jeanbat.

Mais vous, les avez vous comprises? 

les actions Israéliennes contre les palestiniens sont de tout temps drapées d'une position victimaire, (présente dans presque chaque discours idéologique des représentants israéliens) . 

avec votre "logiciel", vous faites quoi avec ça? 

C'est quoi mon logiciel d'après vous ? J'en suis fort curieux tiens. 

Parce que, comme je l'ai d'ailleurs déjà exprimé à plusieurs reprises sur ces forums (je ne vous demande évidemment pas de le savoir, je le signale simplement au passage, qu'on soit au clair), je suis et ai toujours été antisioniste. Tout en étant conscient que, aujourd'hui, l'Etat d'Israël existe et a donc le droit de continuer à exister, revirer tout le monde ne serait que contre-productif.  

Je suis en revanche fermement contre l'antisémitisme et tous les racismes, sexismes, haines et phobies de l'autre. Ce qui me semble la base quand on se dit de gauche, mais visiblement un certain nombre de personnes sur ces forums ne sont pas du tout d'accord, donc je préfère préciser (oh quelle surprise, le message d'un antisémite connu sur ce fil a encore plein de "j'aime")....

Du coup vous n’avez pas répondu . 

Répondu à quoi ? Cf ma réponse à Davesnes pour mon problème avec le message de Pekebou. 

Quant aux positions officielles israéliennes, en quoi aurais-je à y répondre ? En quoi en serais-je responsable, acteur ou que sais-je encore ?

L'antisionisme et l'antisémitisme n'ont toujours rien à voir, contrairement à ce que tant les antisémites que les colons sionistes et leurs affidés occidentaux prétendent dans un choeur terrifiant. Il me semblait que nous étions d'accord là dessus (même si j'admets volontiers avoir souvent du mal à suivre votre discours, qui me semble confus dans son expression, d'autant que vous intervenez très souvent hors sujet et sans tenir compte du contexte de telle ou telle conversation en cours).

P.S. Et donc, puisque vous estimez être en droit d'exiger, d'insister pour une réponse alors qu'on se connait pas, je vais me permettre d'en faire de même : c'est quoi mon logiciel d'après vous ? 🤷🏾‍♀️

Quand Netanyaou dit à la terre entière «  tout ceux qui disent que ce qu’on fait au palestinien est mal sont des antisemites »

Ça fait augmenter l’antisemitisme ? Diminuer ? Stagner ? 

Faut pas en parler? 

Ça fait qu'il ment, comme a toujours menti l'extrême droite, quelle que soit sa saveur. 

Ce qui est à combattre, comme toutes les extrêmes droites et toutes les haines. A combattre avec la même force que les antisémites, les racistes et autres, sans hiérarchiser les haines ni les phobies. 

Ça fait qu'on peut combattre nos ennemis sans jamais s'abaisser à leur niveau, ni relâcher notre vigilance sur celles et ceux qui voudraient remplacer une haine par une autre. Qu'on peut continuer d'écouter les Césaire, Fanon et autres, pas les salauds de tous bords.

ok. 

vous ne répondez pas. 

la question n'est pas, qu'est ce que ca dit de l'emmeteur- netanyaou- mais comment ça agit ( à ne pas confondre avec comment ça devrait agir) sur la quantité d'antisemitisme dans le monde ?

c'est pas encore assez précis?

((((((((( svp, au dela de vos principes qu'ici, tout le monde partage , ne pas se raibaisser au niveau de ....combattre tout les racisme et toutes c'est .... coment dire: banalité que foureste ou enthoven balancent à longueur de plateau?)))))))))

si difficile de répondre aux questions quand on est dans la posture comme vous l'etes? 

pour info dire que vous êtes en logiciel "flic" n'est pas une insulte.  c'est une position intellectuelles .

et c'est drole que vous citiez Fanon et Cesaire qui ont exprimer tres fortement comment la societé civiles plongée dans un contexe coloniale, s’abime . En cela, ils valident  l'idée de pekebou, l'idee  du racisme du "peuple israelien". 

ce racisme génère de l'hostilité et par amalgame, de l'antisemitisme.  Certe, Pekebou n'a pas evoqué l'intermediare - amalgame - qui est le chainon manquant entre le racisme du peuple Israelien et l'antisemitisme. il n'empeche que les deux sont liés. mais votre logiciel - debusquer de faux antisemites( pour vous donner une posture avantageuse? ) ne vous permet visiblement pas de comprendre la complexité des rouages. voila ce que vous appelez une insulte...bon...

donc? touché coulé? ou vous répondez? 

Sinon merci d'être passé. c'était passionnant : 

vous combattez toute les haines, vous êtes un type vachement bien, c'est ce qu'il fallait retenir de votre puissante intervention ? 

ouai bien sûr, Pekebou a dit de la chiasse mais c'est moi le responsable, super

Pekebou a dit de la chiasse et l'a reconnu. Vous vous dites systématiquement la même chiasse raciste à tout bout de champ, vous persistez et signez. Vous voyez la différence ? 

Si Pekebou à l'avenir continue de multiplier les messages douteux, ou même carrément racistes/antisémites/homophobes ou autres, je le traiterai comme vous (et quelques autres). Ne vous inquiétez pas pour ça. 

"Le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine ou on en crève".

Le logiciel, c’est flic . 

Ah, j'avais pas vu votre réponse-ci. Donc, votre définition de mon logiciel c'est... de m'insulter, sans le moindre argument ni même sans tentative de faire preuve d'une spiritualité même basique. 

Et après vous prétendez vouloir une conversation et vous exigez des réponses des autres. XD

Bah écoutez, je pensais pas devoir baisser à ce point ("vous êtes tellement courbé que vous rampez", vous aurait dit Léo F.), mais s'il le faut : miroir magique !

Et bonne année le dogma ! En espérant que votre immense balai dans le cul ne vous gêne pas trop au quotidien.

Bonne chasse aux antisemites qui n’.en sont pas , un job prometteur !!! 

Mais de quoi parlez-vous ? En quoi les Israéliens qui soutiennent Netanyahu c'est de ça que parle Pekebou si j'ai bien compris) sont des victimes ?

"Les premiers responsables de l'antisémitisme sont..." Cette phrase est au mieux du mieux très glissante. Les premiers et seuls responsables de l'antisémitisme sont les antisémites. Point. 

Les victimes, ce sont les victimes d'antisémitisme, qui ne sont responsables de rien. 

Netanyahou et ses soutiens, eux, sont responsables d'un génocide, de massacres, de corruption, de racisme, c'est déjà pas mal. Et ça vous viendrait pas à l'idée de dire que les gazaouis (ou même les dirigeants du Hamas) sont les premiers responsables du génocide en cours, si ?

Désolé,j'ai utilisé le mauvais téléphone pour vous répondre ( celui de ma compagne).

Vous faites semblant de ne pas comprendre ou quoi ? C'est pourtant simple. En assimilant les Israéliens, et particulièrement ceux qui soutiennent le gouvernement israélien, aux juifs, on aboutit à ce que chez les esprits faibles, ce sont les juifs qui commettent un massacre à Gaza. Vous n'allez pas me dire que cet amalgame, de même que les accusations d'antisémitisme à tout propos, n'ont aucun effet. Ceci étant, ça ne me gêne pas de dire que certains n'ont pas besoin de ça pour être antisémites.

Je ne fais semblant de rien du tout et je comprends bien votre discours. Souffrez simplement que nous ne soyons pas d'accord sur l'intégralité de votre vision des choses. 

Oui, comme déjà dit à plusieurs reprises, je vous rejoins sur la nécessité de combattre les mensonges de l'extrême droite, qu'elle soit française ou israélienne, et de ses alliés de circonstance. 

Par ailleurs, je vous laisse la responsabilité de vous placer au dessus des "esprits faibles", ce n'est pas ma vision des personnes avec qui j'échange. Je pense au contraire que toute personne peut réfléchir et tirer ses propres conclusions, pour peu que le capital et les médias nous laissent un peu de temps de réflexion. Et que c'est bien pour empêcher ceci qu'ils nous mettent tout le temps sous pression. Ce qui implique à mon sens d'une part que nous sommes toutes et tous à même de nous faire manipuler, que nous devons être vigilants y compris sur nos propres biais et erreurs. Et d'autres part que les racistes et compagnie sont responsables - au moins individuellement - de leurs actes, même dans un cadre systémique plus général. Sinon nous nous ferions toutes et tous avoir en permanence et de concert.

Non, je n'y trouve aucune excuse aux antisémites. D'une, comme vous le dites, certains n'ont pas besoin de ça. De deux, au contraire, ça les arrange bien de se cacher derrière Netanyahou et consorts pour relâcher leurs haines ou, au mieux, leurs inconscients (rien que sur ce forum, on le voit régulièrement, entre Jammrek et son message antisémite d'il y a quelques semaines, ceux qui ont continué de le défendre après coup et continuent encore ici de crier à la censure, la personne qui dans ce fil de commentaires relativise avec enthousiasme l'antisémitisme sous prétexte que ça ne concernerait "que" 16 millions de personnes, etc.).

Ces personnes, vous les acceptez peut-être à vos côtés, c'est votre droit. Laissez moi le droit de refuser de les avoir dans mon dos, tout comme je refuse d'y avoir n'importe quel militant FN ou n'importe quel homophobe, n'importe quel colon néo-calédonien ou... n'importe quel soutien de la politique génocidaire israélienne.

Donc, que vous le vouliez ou non, je persiste et signe : la phrase de Pekebou était pour le moins gênante. Et je salue sincèrement le fait qu'il ait ensuite posté un message où il réfléchissait visiblement à ce qu'il avait écrit.

Vous raisonnez comme le raciste du forum en tordant ce que dit votre contradicteur. Je ne me place au dessus de personne. Simplement je constate que nous n'avons pas tous le même capital culturel, nous ne raisonnons pas tous de la même façon. Je pense, et j'en suis même persuadé, que les clients d'Hanouna ou de Morandini sont davantage perméables aux idées simples, pour ne pas dire simplistes, que les abonnés d'ASI. Mais je peux me tromper.

"Non, je n'y trouve aucune excuse aux antisémites".

Seriez-vous un adepte de Manuel Valls, pour qui chercher à comprendre c'est justifier?

Netanyahou et ses soutiens, eux, sont responsables d'un génocide, de massacres, de corruption, de racisme, c'est déjà pas mal. Et ça vous viendrait pas à l'idée de dire que les gazaouis (ou même les dirigeants du Hamas) sont les premiers responsables du génocide en cours, si ?

encore un  glissement sémentique fallacieux

le terrorisme génère du racisme ne veut pas dire que le terrorisme est justifié par le racisme 

le racisme des israélien et la politique de nétanyaou genere de l'antisemitisme ne veut pas dire que l'antisemitisme est justifié par le racisme Israelien. 

la différence se trouve entre  entre expliquer et justifier .

Allez, dernière réponse, parce que je m'ennuie dans les transports. 

1/ Aucun glissement sémantique de ma part, puisque vous faites une sélection bien malhonnête d'un petit morceau de mon message pour ensuite parler d'autre chose. Du bon gros "cherrypicking" quoi. 

2/ Ceci après m'avoir insulté, avoir floodé ce forum, avoir exigé des réponses comme un enfant de 3 ans puis m'avoir accusé de ne pas répondre quand mes retours ne convenaient pas à votre vision fermée. Autant de stratégies pas bien subtiles pour démontrer que vous ne cherchez absolument pas à avoir une discussion sérieuse, ni même un débat un tant soit peu honnête, mais simplement à imposer votre discours, comme je vous l'ai déjà dit (et je n'ai pas été le seul).

3/En conséquence, même pour troller du dogma éructant, ça n'est pas très amusant. Quant à faire de la gué-guerre internet, l'envie m'en a a passé depuis longtemps (l'adolescence en gros). Je me contenterai donc à l'avenir de vous ignorer 95% du temps, comme j'ignore en général Ervé ou Simon. Si parfois je vous répondais, ce serait comme ici par ennui et facilité du troll de dogma. 

4/ Vous me hurlerez peut-être que troller c'est mal. J'ose espérer que je me trompe et que vous êtes lucide sur votre façon d'agir, mais malheureusement je n'y crois plus trop. Et comme @si a choisi d'abandonner ses forums à des participants bien décidés à les pourrir, je ne ressens pas spécialement de gêne à troller en retour, comme déjà exprimé dans d'autres fils. D'où ce dernier message où je vous le dis explicitement, parce que j'ai l'impression mi-hilarante mi-atterrée que vous ne réalisez même pas ce que vous faites et la façon dont je vous réponds depuis plusieurs messages. 

5/ Je continuerai donc à l'avenir de faire le tri entre interlocuteurs avec qui j'ai des désaccords mais des vraies possibilités de discussions intéressantes (Davesnes dans ce fil, par exemple) et personnes comme Ervé, Simon ou vous.

Bonne année à nouveau le dogma. Qu'elle vous apporte toutes les éructations et hurlements à la lune que vous en espérez. 

Avec tout le respect que je vous dois,

Oui en gros vous ne pouvez pas répondre autrement qu’à côté . 

si vous vous ennuyez dans les transport tachez de ne pas ennuyer les autres , répondez au sujet. le rôle du racisme israélien  et de la violence de Tsahal qui par ricoché, par amalgame font monter l'antisémitisme .

Vous avez bien compris. Mais apparemment j'ai dû mal exprimer ma pensée à lire les réactions de certains. 

Désolé d'avoir utilisé le mauvais téléphone pour vous répondre ( celui de ma compagne ).

Mais vous êtes bien le destinataire de ce message et non pseudo a50

Pas assez dormi 

non non tu t"exprimes très bien, c'est une confusion qu'on fait tous. 

L'erreur, elle est là:  

"Et puis les premiers responsables de l’antisémitisme,  sont quand même Netanyahou , son armée , le peuple d ́Israël gangrené par le racisme .

Mais ça mérite réflexion: jusqu'à quel point "un peuple" est-il responsable des saloperies qu'on commet en son nom, saloperies qu'il a soit combattu sans succès, soit laissé faire, soit soutenu par lâcheté, soit soutenu ardemment ... 

C'est quoi, "un peuple"?

Message supprimé!

Ici, les regrets et les remords sont impossibles...

Quel message a été supprimé ? 

J'ai (fictivement) supprimé moi-même un message que je trouvais, finalement, incorrect, sachant que Asi n'a pas permis ce genre de repentir. 

Suppression inopérante, puisque ce message a quand même "été répondu".

d'accord desolé d'y avoir quand même répondu.

Lisez Gideon Lévy. Ecoutez R Brauman. Voyagez et vous comprendrez. 

Oui mais on comprend bien le message de pekebou . 

L’amalgame entre juif et israélien a 2 responsable : Israël qui cultive cet amalgame pour justifier ces actions en inscrivant dans sa constitution «  Israël nation du peuple juif »  en 2017  ET le bas du front qui ne fait pas l’effort de distinguer ce qu’il faut distinguer . ( penser que pekebou Serait ce genre de bas du front est plus que debile et digne des pires amalgames bfm style .

En fait il y a un troisième responsable, c’est la désignation par les arabes palestiniens au début du siècle des sionistes comme « juif » . 

Faut demander à Bb c’est lui qui parle de peuple dans sa constitution 

de plus vous faites une confusion. 

le peuple n'est pas responsable des saloperies qu'on fait en son nom, par contre l'opinion de ce peuple sur les degueullasserie en question joue un rôle sur le niveau d'hostilitée à son endroit. c'est tres different. 

Plus de 2/3 des Juifs Israéliens s’opposent à l’aide humanitaire aux Palestiniens affamés à Gaza . 

perso ça me les rends assez peu sympatique, pas vous?

https://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza/les-israeliens-sont-frustres-mais-veulent-ils-arreter-la-guerre

Sondage auto administré en ligne corrigé selon la méthode des quotas.

Les robots qui répondent à ces sondages peuvent bien se déclarer Juifs Israéliens.

La honte, c'est de diffuser/relayer  de tels chiffres.

L'approche de LFI pour parler de bn et ses sbires est  intéressante, "le gouvernement d'extrême droite de bn".

Juste extrême droite, pas une once de religion.

Dont bn se contref.... d'ailleurs, sa guerre n'a rien à voir avec sa judéité.

ok trouvez le sondage inverse: combien, d'israéliens juifs s'oppose à la boucherie? 

je ù'interesse à cela de très près , ces chiffres, je les ai vu de sources différentes. 

vous voulez vous faire croire que les juifs israéliens , contrairement aux arabes israéliens sont tristes du sors des palestiniens , ou sont les panneaux, ou sont les manifestants.. pff vous m'écoeurez....quelle hypocrisie. 

si je les appellent juifs israéliens, c'est parce que les 20% d'arabes ne sont pas compris dan sont ce sondages. si vous ne comprenez pas pourquoi, achetez vous des neurones. 

quand a la honte que je vous inspire ? pff vous êtes une hypocrite haineuse donc... haïssez et faites semblant de croire que je fais des amalgames alors que je ne cesse de distinguer les choses. mais les amalgames existent ; ils sont une réalité bien arrangeante pour Israel/ 

en parler, c'est pas en faire. 

ne pas en parler; ne ^pas chercher à comprendre la sociologie autour de tout ça.... 

allez razns le 16ems , criez vive Gaza !!!

et faites la même chose à Barbes, peut être que ça montera dans votre cerveau....pas sure...

c'est juste votre idiotie. 

4em ligne, remplacer contrairement par comme. 

Cela ne vous parlera pas, mais j'applique systématiquement les tamis de Socrate.

A savoir si ce n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je ne veux pas l'entendre.

Votre affirmation ne peut être vérifiée, donc peut être fausse (quelle est la question exacte qui a été posée, taille et représentativité de l'échantillon, conditions de recueil).

Ce n'est pas "bon", c'est une démarche négative.

Et surtout ce n'est pas UTILE, juste bon à faire monter la sauce.

Bn n'a absolument pas besoin de l'assentiment de sa population pour poursuivre sa guerre.

Avant tout ça il a bien muselé la presse, et toutes les infos qui sortent de l'état hébreu sont bien contrôlées.

Cela dit, si votre objectif ultime est de rendre des gens "pas sympas", je vous rassure, c'est bon, vous avez même dépassé l'objectif.

♫♪♫♫♪♪

si votre objectif ultime est de rendre des gens "pas sympas",

pt'in mais j'pensais pas que c'était à ce point la le niveau de bêtise. 

la societé israélienne s'alienne à cause de la colonisation*.

D’après vous , au regard de cette phrase, j'en ai après la colonisation , les juifs ou les israéliens? 

répondez pas j'm'en fou en vrai.

Cela ne vous parlera pas, mais j'applique systématiquement les tamis de Socrate.

A savoir si ce n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je ne veux pas l'entendre.

pff les gros cliches de citation qu'on une fois par semaine sur les réseaux...

si ça me parle et c'est tre utiles pour les palestiniens , bien sure a part quand on a comme vous , une indignation de facade, d'analyser la dégénerecence des societés coloniales . (un concept bien absent de votre immmmmmense culture visiblement ...)

c'est même le meilleur argument vu que ceux qui soutienent la colonisation se foutent de l'allienation des colonisés, ils se préocupent de la leur . ces sondages sont tres utiles et tres souvent diffusés dans la presse israélienne. et mondiale..

*c'est un processus connu. lisez un peu Césaire et d'autre. 

ps : y'a des fautes, cherche allez snif snif cherche!

waff waff

Un nouveau sondage de l’Institut israélien de la démocratie montre que 68% des Israéliens juifs s’opposent au "transfert de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza". 

https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Democracy_Institute

les robots... moi chuis un robot, alixis robert est un robot, les sondes sont des robots, s'rait p'tetre temps d'aller consulter, ça devient gênant.

https://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza/les-israeliens-sont-frustres-mais-veulent-ils-arreter-la-guerre

Plus de 2/3 des Juifs Israéliens s’opposent à l’aide humanitaire aux Palestiniens affamés à Gaza . 

perso ça me les rends assez peu sympatique, pas vous?

qui ça, les juifs? vous inquiétez pas on a compris que vous les portez pas dans votre coeur.

et vous avez la stat pour les arabes israéliens ou pas?

le sujet c'est les juifs israéliens débile. 

c'est votre sujet à vous plutôt, ça vous obsède. et les juifs, israéliens ou pas, ils vous emmerdent, débile vous-même.

c'est la cible du sondage .  

Les Simons sont toxiques, parfois brouillons (on répond à tout, pour disperser), mais ils sont malins.  

Là le Simon qui vous répond Jeanbat, il touche juste :  votre formulation porte à question :  " Plus de 2/3 des Juifs Israéliens s’opposent à l’aide humanitaire aux Palestiniens affamés à Gaza .  "  Puis : " perso ça me les rends assez peu sympathique, pas vous ? "

Au bénéfice du doute (et je pense que c'était votre but, Jeanbat-le-Vrai), ce sont ces 2/3 là, que cette opposition vous rend assez peu sympathiques. 

Là on ne peut qu'acquiescer.  Ça va exactement dans le sens de " faut-il éradiquer 40 / 60 000 Gazaouis, et ou 70 000 à venir encore, à cause des horreurs commises en octobre 23 ? " .

J'avais eu une levée de bouclier épidermique il y a qq mois ici, quand j'avais évoqué que Sarkozy, puis Macron (soit à eux-deux, quinze ans de règne sans partage, sauf démission possible de celui actuellement " en cour " , hi-hi ! ), nous avaient étés comme imposés, par uniquement les tranches d'âges de votants exprimés, au-delà de 60 ans, et surtout, au-delà de 65 ans  

Soit ceux-là mêmes, qui bénéficiaient au moment de déposer leur bulletin, de la Retraite telle qu'on l'a connue depuis Les Glorieuses, et qui avaient pourtant, voté à tour de bras à chaque fois (y'a des tranches à 72%), pour les deux énervés - l'un au regard fixe, l'autre, agité de l'épaule - qui proposaient tous deux justement, de casser la retraite de ceux à venir.  Et de raser tout le reste : Sécu, services locaux, Santé, etc. 

Dans toutes les tranches d'âges sous 60 ans, les deux néfastes étaient minoritaires. Dans toutes. Et ce, quels que soit les autres critères : H/F , CSP, type d'emploi, etc.   Ça voulait vraiment dire quelque chose. Mais ils sont passés à chaque fois, donc trois fois,  " à cause des vieux " .  Qui votent majoritairement Conservateur, et surtout qui votent, qui s'abstiennent fort peu. 

Houlà je m'étais pris un début de volée de bois vert, certes bien écrit et bien étayé il est vrai. On me rétorquait principalement " c'est pas vrai, tous les vieux ne votent pas comme ça, déjà pas moi " ,  et on m'avait menacé de jeunisme, comme on menace des gens d'antisémitisme, ou de platisme, de complotisme, d'anti-scientifisme, etc. 

J'avais oublié de dire au départ, que je faisais partie moi aussi des +60, et que je n'avais moi-même jamais voté ni Narkozy (je n'avais pas encore 60 à ce moment) ni Zombie 1er ensuite, et que donc j'entendais tout-à-fait que " tous les vieux " n'étaient pas responsables en intégralité, de ce qui nous sert de gouvernement depuis 2004 hi-hi !    

Ok j'avais mis le bulletin Hollande en 2012 au second tour, parce que la perspective de cinq ans de Krasozy de plus, m'était littéralement insupportable.  Dans le genre " t'as le libre choix : on te coupe le pouce droit, ou toute la main gauche ? " .  Tu parles d'un choix démocratique... 

Il s'est avéré qu'une bonne partie de ma main gauche s'était effritée ensuite comme par une lèpre. 

Au final on avait eu des bonnes discussions ici, entre les trois ou quatre que j'avais choqué/e/s en leur disant c'est " à cause des vieux " qu'on a ce qu'on a depuis 2007.  Ce qui est vrai, mais uniquement statistiquement ! 

Des Vieux, y'en a des bien ! (copyright Didier Super, facile à trouver)

Bah je suis bavard, mais je vois ici un gros parallèle avec : 

-  les Israëliens, qui pourraient se dire  " pas du tout complices de ce qu'il se passe " mais victimes des deux côtés quand même : attentat Hramassien possible à tout moment pour eux, et gouvernement maboule au pouvoir dans leur pays, que s'ils objectent le moindre peu, ils risquent presque la dé-citoyenneté, ou disons, le rejet immédiat, l'accusation de complicité, la loucherie ?   

Ils semblent pourtant être un bon tiers sur place, qui tout-de-même, sont effarés par ce qui est fait " en leur nom " à Gaza, ne serait-ce que tuer des ONG, empêcher des matériels de soins d'y entrer, bombarder les hôpitaux méthodiquement jusqu'au dernier ? 

- et donc (l'autre élément du parallèle) : mes " vieux ",  qui pour 99% ne sont pas liés à la famille Arnault ou Mulliez, mais qui nous ont réellement imposé Sarkozy, puis deux fois Macron, contre l'avis de toutes les autres tranches d'âge qui étaient aller à l'isoloir.

Voilà le parallèle : c'est pas " tous les Israëliens " les méchants, pas plus " tous les Palestiniens

et encore moins " tous les Vieux "  en ce qui concerne ce qui nous sert ici de Gouvernement depuis 18 ans bientôt. 

Le colonialisme abime en profondeur la société qui le supporte . Trouvez vous même les sondages dans le journal haaretz  sur l’adhésion des juifs ( les arabes israéliens , 20 % sont solidaires des palestiniens mais ils rasent les murs ) . 

Comme dit l'autre : les vieux, faudrait les tuer à la naissance.

Je répète : la société israélienne dans son ensemble me paraît très très peu sympathique. Tout ceux à qui je fais confiance évoque un racisme latent , un déni permanent du sors des palestiniens. 

Je n’ai pas vu la moindre manifestation contre les massacres . 

L’été pendant qu’on bronze sur les plages israéliennes, on applaudit chaque avions qui part lâcher la morts sur les enfants . Ceux qui osent s’opposer à l’ordre des choses vivent un enfer et la plupart du temps , quittent cet environnement toxique.

Je ne vois aucune raison de lier cela à la judéité dons les valeurs sont à l’opposé des valeurs sioniste c’est pour cela que pas yassendou lebowitz ( moraliste israélien très important ) parle de judeo- nazisme ( pour exprimer l’écart avec les valeurs du judaisme ) particulièrement pour désigner les crimes au Liban dans les années 80 ) . 

Ok , c’est une erreur d’essentialiser les gens , il existe en effet des dissident , des gens qui s’opposent par leur présence au crime commis par les colons en Cisjordanie ou qui s’opposent à l’empêchement humanitaire . Une poignée qui ne représente aucune force politique . 

la société israélienne dans son ensemble me paraît très très peu sympathique.

Certes. Quand la soupe est vraiment trop salée, est-ce la faute à la soupe, est-ce la faute au sel, est-ce la faute à la personne qui a échappé le saloir ? 

Oui elle est trop facile (ou disons, confortable) je sais, et pareil  " la société israélienne " surtout en ce moment, m'inspire fort peu de sympathie en tant que société.   Mais si on me les faisait défiler tous l'un après l'autre devant moi, quelle personne devrais-je faire payer individuellement, pour l'écrasante responsabilité récente, de cette société ? 

Ne ferais tu pas un léger glissement entre attribuer une faute et faire un diagnostic ?

Pour être clair , la «les symptômes » de la maladie de la société civile israélienne c’est le le racisme et l’ effacement des palestiniens de l’équation , l’indifférence à ce qu’il se passe derrière le mur 

La maladie, c’est le colonialisme 

et le vecteur de transmission de la maladie , c’est le sionisme . 

Évidemment, le sionisme s’auto justifie par l’antisemitisme 

Mon souhait est et état laïque et démocratique du fleuve à la mer , sans que les populations soient déplacées ou martyrisés. 

Je pense que la solution à 2 états est caduque car 700000 colons en Cisjordanie fanatisés et armés, c’est un rempart majeur. Et les palestiniens ont déjà cédé ( à par la Cisjordanie) énormément et n’accepteront jamais une solution où la cis Jordanie est découpée en bantoustan . 

Un tel état , 

Avec des forces d’interpositions comme en ex Bosnie et des lois punissant toute forme de racisme , c’est possible . Mais une telle solution doit être précédée d’une prise de conscience ou la communauté internationale un rôle à jouer qu’elle a pour l’instant ignoré totalement : renvoyer Israël son reflet pour amener à une prise de conscience . 

la négation de ce que je décris la , sous des prétextes de ne pas céder à un soit disant racisme inversé, même au niveau de la sorcière ou de azinaut 50 et des poussière est coupable . C’est simplement de la lâcheté. Pour ne pas être exposé à la critique , ou fait semblant de ne pas voir ce que j’ai décrit : l’évidence retranscrite par tout les observateur sérieux de l’intérieur comme de l’extérieur. 

La liste est longue . 

C'est vrai.  Comme (j'espère) tout le monde, j'ai plus de facilité évidentes, à faire un diagnostic (d'ensemble, et de loin, et fatalement imprécis)  qu'à attribuer une faute précise à quiconque. 

Pour le peu qu'on en capte d'ici, ça ne doit pas être facile de s'exprimer individuellement en Israël aujourd'hui.  Au risque de se faire dégommer par ta propre société tout d'abord. Faut penser à ça surtout.

Pas si difficile à imaginer en fait : c'est tout simplement le cas en France déjà :  si tu essayes d'expliquer que tu es dévasté par les morts d'un côté comme de l'autre, alors pour les tenants de l'info ultra-majoritaire, tu es un tenant du terrorisme, et encore plus vicieux ici, tu es un islamo-gauchiste. 

C'est fatigant ?   Oui, c'est fatigant. 

C'est fait exprès. 

Ce n'est même pas facile tout simplement de vivre en Israel avant tout, flicage intensif (merci l'IA), risque terroriste permanent, obligation militaire....

Il y a quelques années, un collègue venant de Tel Aviv me disait simplement, j'habite une villedans laquelle quand tu prends un café en terrasse, tu n'est pas sûr d'être encore en vie la minute d'après. 

Les israéliens vivent sous un régime de terreur.

Il a fallu un sacré courage pour se mobiliser contre la réforme judiciaire, et comme par hasard est survenue l'attaque du 7 octobre.

Dans ce petit pays il suffit de peu de voix pour basculer dans l'ed.

Le problème est avant tout politique,  le saupoudrage religieux de "justification" me semble aussi consensuel que pervers.

Une démocratie dirigée par l'extrême droite devient une dictature.

Et en préalable bn avait déjà bien muselé la presse, étape indispensable...

Ne sont relayées depuis Israël que les manifs qui demandent "la libération des otages", c'est consternant, ces manifs demandent avant tout un cessez le feu, voire la démission de bn.

🎶🎶🎵🎶🎶🎵🎶

cessez le feu pour les otages. pas pour les palestiniens. 

n’importe quoi. 

lisez la presse israélienne.  c'est grave d'affirmer des choses sans preuve.  .

vous évoquez le fait de  cherchez un coupable chez la personne, moi dans l'idéologie. on ne parle pas de la même chose. 

et je ne comprend pas "le peu qu'on en parle ici". 

tout les gens informés font le même diagnostique. la societé civile Israeliene fait passer son besoin de securité avant le droit de vivre des palestiniens. 

le racisme est donc ontologique car le naratif est le même depuis 48, c'est eux ou nous.

mon point est que si on montre les choses tels qu'elles sont , les mentalité changerons. 

si on edulcore tout facon la sorciere qui met tout sur le compte de netanayou qui n'est qu'un pion pour ne pas voir les ideologie operante, on abandonne les palestiniens à leur sort . 

la seul chose qu'on peut faire c'est afirmer des vérités sur la mentalité israélienne et ce que veux reelement dire "israel for ever": le droit d'exterminer pour une cause supérieure. la possibilité des juif de s'etablir en nation pour les juif.s  

on a a peine toucher du doigt la nature des problemes. 

même entre nous il y a empêchement . de peur que ...

cet empêchement est une sclerose , il a pour effet de marginaliser les juifs, et de maintenir l'hypocrisie et les faux semblant. donc les amalgames, donc l'antisemitisme. 

j’espère me tromper mais dans mon milieux , la musique, le clivage est extrêmement profond. lesd gens qui se parlait ne se parle plus," LFI terroriste vs juif genocideur" . les amalgames filent droit. ça fait peur. 

https://www.mediapart.fr/journal/france/070125/toulouse-meme-msf-n-est-pas-autorisee-raconter-ce-qui-se-passe-gaza

fatigant? non 

c'est ultra violent. et les génération à venir nous renverrons à no manquement , notre lacheté.,  on a laisser nos media démocratique nous museler et empecher de prendre la seule posture qui peut aider le peuple palestinien. Dire ce qu'il se passe la bas. 

et on les laissé faire de peur (prétexte) de ne pas nuire à la communauté juive.

C'est d'une lâcheté coupable. l'histoire s'en rappellera. 

on a les médias qu'on mérite. 

Il y a une énorme différence entre "le peuple d'Israël gangrené par le racisme" et "le peuple d'Israël, gangrené par le racisme ". Peut-être aurait-il mieux valu écrire "la partie du peuple gangrené par le racisme ", mais depuis le temps, on connaît Pekebou, on sait ce qu'il défend et ce qu'il n'est pas. Il n'y a que le raciste du forum, usant de ses grosses ficelles habituelles, pour tordre les dires de ses contradicteurs pour leur prêter des positions qu'ils n'ont pas.

les habitants de l’état hébreux vivent dans une societé coloniale depuis 48

vous pensez vraiment que ça n'impacte pas la societé dans son ensemble? 

écouté Tsedek (simon) parler de ce qu'il a vu là bas quand il à fait son armée.

combien de Warshavsky, combien de slome sand, ? c'est dérisoire , les concernés(anti-sioniste israeliens)  le disent tous . les autres adhérent au bail, vous comprenez?  

vous avez vu des manifs anti génocide?

il trouvent ça ok d’empêcher  de vivre les palestiniens. 

arrêtons l'hypocrisie. parler du racisme qui gagrenne la societé israélienne n'a rien de douteux..  écoutez Finkelstein et Chomsky en parler. 

Finkelstein parle d'un etat fou.

l'expression consacrée la ba, c'est "tondre la pelouse", ça veut dire écraser les palestiniens tout les deux ans sous des tapis de bombe. 

ans les écoles il chantent des chanson en remerciant Tsahal et le nettoyage ethnique. 

une ministre dit qu'elle est heureuse qu'on ai exterminer les enfants. 

Henry Laurens qui fait autorité sur le sujet évoque le fait que seul les palestiniens peuvent SAUVER les isreliens de leur maladie coloniale .

Il ne s'agit pas de les châtier , de les punir, il s'agit de les sauver en combatant l'ideologie qui les abime.

À aucun moment Pekebou ne parle des juifs israéliens. Mais la petite merde zemmouriste qui sévit sur ce forum ne va pas manquer, comme à l'habitude, de le calomnier en prétendant qu'il rend les juifs israéliens responsables de l'antisémitisme. 

Je parie que c'est mon commentaire qui va être supprimé par le censeur d'ASI. Qualifier une merde raciste comme elle doit l'être est interdit. Par contre, la calomnie est autorisée.

alors voilà ce qu'a dit Pekebou :

Et puis les premiers responsables de l’antisémitisme,  sont quand même Netanyahou , son armée , le peuple d ́Israël gangrené par le racisme  

voilà. le peuple d'Israel (gangréné par le racisme au passage, sympa) est responsable de l'antisémitisme à son endroit. c'est dit et assumé texto par Pekebou, contrairement à ce que vous racontez.

je relève même pas vos insultes. achetez-vous des yeux et un cerveau.

ce que veut selon moi dire cette phrase : 

quand on sait qu'en 2014,  95 % des juifs israéliens soutienne le massacre de barrière protectrice , comment ça joue sur l’ambiance antisémite? 

encore une question qui laisse muet   les grands pourfendeurs de l'antisemitisme ?

c'est quoi qui est important dans votre stat? que ces gens soient israéliens ou qu'ils soient juifs?

par effet miroir, combien de musulmans palestiniens soutiennent le Hamas? et combien de musulmans français? hmmmm?

et c'est pas "barrière" c'est "bordure".

Je suis sûr que la petite crotte raciste va faire semblant de confondre "peuple israélien"et juifs.

J'aimerais à mon tour en appeler à Élodie Safaris, derrière qui le zemmourien du forum a tendance à s'abriter, comme pour s'en faire une alliée. Est-ce que oui ou non on peut confondre "juif" et "israélien" ?

réponse d'un antisioniste : Non, car ça fait monter l'antisemitisme . 

réponse d'un sioniste: oui, car ça fait monter l'antisemitisme . 

relisez un peu les échanges. c'est Pekebou qui amalgame juif et israélien. c'est pas moi.

absolument pas. comme tout les gens de mauvaise foi, c'est a ca que je les reconnais, vous sautez sur une virgule sans aucune signification pour accuser pekebou et Jarmek d'antisemitisme , decredibiliser leur discours qui est tres tres tres tres clairement fondé sur les valeur de justice , les valeures humaniste , les droit de l'homme à exister sur terre sans qu'une ideologie colonisatrice fasse de ta vie un enfer .

mais bien entendu. je sais lire. et ce que dit Pekebou est très tendancieux. Jammrek c'est encore pire, lui je pense qu'il est pas loin de l'antisémitisme.

C'est bien le zemmourien du forum qui fait le jeu des antisémites en assimilant le peuple d'Israël aux seuls juifs. Jamais Pekebou n'a fait cet amalgame.

je pense qu'une page est tourné . L'accusation , le soupçon basé sur la virgule, l'usage d'un mot polisemique, alors que l'auteur s'inscrit dans une démarche clairement humaniste est insupportable. Digne des sophia aram, des duhamel-st criqu et autre croq morts. 

laissons ça aux ambiguës, nous on est ultra clair et on est de bonne disposition pour eclaircire encore si il le faut.  

malheureusement, le soupçon réitéré de Élodie Safaris a l’égard de Méluche va pleinement dans ce sens déletere , sans lequel la gauche radicale anticoloniale aurait encore tout son crédit. 

Des progressiste pourtant bien intentioné( ##je  combatre l'antisemitisme en soupsonant mélenchon! yeah!!! a l'attaque!!!!et en caviardant un message de Jarmek mais je laisse les fafs de service oppérer...)  qui ne se rendent pas compte qu'ils sont dans le piege et qu'ils participent ACTIVEMENT à reduire l'efficience de la gauche radicale me desespere jusqu'a la fin des temps!!!!!!!!

quelle chance pour les reacs d'avoir une adversité aussi compatible avec son projet !!!!!

Mme Safaris fait son job de journaliste, c'est pas à elle de défendre Mélenchon. c'est déjà bien sympa de sa part de venir défend Thomas Portes pour l'histoire des athlètes israéliens.

"malheureusement, le soupçon réitéré de Élodie Safaris a l’égard de Méluche va pleinement dans ce sens déletere , sans lequel la gauche radicale anticoloniale aurait encore tout son crédit."

Sur ce point, je ne vous suis pas. Ce sont les maladresses de Mélenchon que pointe Élodie Safaris. Je partage ce point de vue. Plus que des maladresses, ce qui est dérangeant c'est sa tendance "tête dure" qui l'empêche parfois de préciser des propos quand ils sont susceptibles d'être interprétés.

libre à vous de jouer le jeu de vos ennemis. 

ma conviction:

jamais au grand jamais la FI n' a fait ou pensé ou envisagé et ne le fera jamais de politique contre les juifs parcequ'ils sont juifs. 

tout le reste c'est de l'enfumage médiocre de tres bas niveau intellectuelle auquel il est fort regrettable qu'un media de gauche participe car la finalité de tout ça, c'est de scier notre branche. 

Chapouto , expert spécialiste en antisémitisme  est très clair la dessus. 

aucun antisemite ne peux prononcer la phrase de Melenchon " des qu'un juif sera embêter parce qu'il est juif , il me trouvera sur son chemin" 

des qu'on parle des déterminisme culturel, historique on se trouve dans une zonne qui peut facilement etre taxé d'essentialisme. 

il faut juste nettoyer ça tete des amalguames que peut engendrer ces sujets, y reflechir en profondeur sinon on empeche la verité d’émerger(le colonialisme d'israel est la cause de tout ces morts , Israel doit devenir un etat normale) ) et on abandonne les palestiniens à leur sort , de peur de passer pour ...

c'est  lâche et bête . 

question: est ce qu'alain soral à gonflé ses rangs depuis le 7 oct? 

forcément oui puisque l'antisemitisme à augmenté de 300000000000%? 

si ce n'est pas le cas( je n'en sait rien mais je n'ai pas entendu parler de lui depuis plusieur année mais justement...) c'est qu'il y a une grosse embrouille. ( et il y a une grosse embrouille ) . 

Toute ces suspitions sont un moyen de faire taire la parole "pro pal" .

gedj fait de plitique politicienne , il sait mieux que personne que melenchon et l'antisemitisme, ça fait deux. il bosse pour son camp , la gauche molle.

Un mensonge 1000 fois répété par le raciste du forum ne fait pas une vérité. Pekebou ne parle pas des juif mais du "peuple israélien gangrené par le racisme". Si pour le raciste du forum c'est la même chose, c'est lui l'antisémite.

A l’attention des mal comprenants 

Oui, mais Israël est une démocratie !

Circonstance aggravante monsieur le Juge, les israéliens n ont même pas  l excuse d etre obligés d obéir à un tyran....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.