"Balancer des noms ? Ce n'est pas le rôle de la presse"
600 milliards d'euros, rien que ça ! Ce serait le produit de l'évasion fiscale en France. Une évasion fiscale que la justice et la police se garderaient bien de combattre malgré les moulinets officiels contre les paradis fiscaux. C'est l'accusation lancée par un journaliste de La Croix, Antoine Peillon, dans un livre paru il y a quelques semaines et qui bizarrement, semble passer sous le radar des médias dominants.Nous avons donc souhaité l'inviter pour en savoir plus sur les mécanismes de cette évasion fiscale. A ses côtés, nous recevons également Xavier Harel, spécialiste de l'évasion fiscale et auteur d'un livre intitulé La grande évasion (éd. Les Liens qui libèrent et Babel) ; et Philippe Dominati, sénateur UMP et président d'une commission d'enquête au Sénat sur l'évasion fiscale.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.bilan.ch/editoriaux/mz/ubs-france-parlons-en
http://www.guardian.co.uk/politics/2012/apr/20/cameron-family-tax-havens
Certes, il s'agit de son père, mais il a quand-même empoché l'héritage.
Ca m'énèrve, ce terme...
'Celui qui construit l’hégémonie culturelle a gagné', disait l'autre ; le champ sémantique majoritaire préconstruit, déjà, une vision partagée du monde. La guerre des idées, c'est aussi la guerre des mots.
Pour reprendre l'exemple le plus répandu : je me mords la langue chaque semaine ou presque (c'est en recul ; ce douloureux reconditionnement fonctionne) pour avoir prononcé "charges sociales" au lieu de "cotisations sociales".
La novlangue nous pénètre chaque jour, et elle bloque la pensée - la nôtre et celle de ceux qui nous écoutent.
"Evadés fiscaux".
Evadé
XVII e siècle, comme adjectif ; XX e siècle, comme substantif. Participe passé d' évader.
1. Adj. Qui s'est échappé d'un lieu de détention, de captivité. Un prisonnier évadé.
2. N. Personne qui s'est échappée d'une prison, d'un camp d'internement ou de déportation, etc. Médaille des évadés, décoration récompensant les actes ou les tentatives d'évasion des prisonniers de guerre.
En bref : un 'évadé' s'est échappé d'une prison et a retrouvé sa liberté.
Suffit !
Je cherche à reconstruire cette locution. Pour pouvoir penser - et argumenter - correctement.
L'Assaut propose "déserteurs fiscaux".
Cela m'irait parfaitement si je ne tiquais pas sur la référence militaire.
Je cherche toujours.
Quelques idées chez les @sinautes ?
Ps : A propos de maux : J'évoquais L'Assaut ; ils viennent de publier un 'Antimanuel de guérilla politique', un abécédaire pratique qui a pour but de, je cite : "détricoter les mots de la droite pour mieux re-tricoter ceux que la gauche a parfois oubliés". Souvent drôle. Parfois salutaire. A lire de toute façon.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202016276279-les-banques-francaises-se-defendent-de-toute-evasion-fiscale-devant-les-senateurs-313538.php
Rageant !
Daniel lance un "on a tout dit", le sénateur souhaite prendre la parole après qu'il l'eut réclamé pendant une vingtaine de minutes et ne voilà t'il pas qu'une énorme coupure se fait jour.
- un souci technique (un micro se casse la gueule ?
- Le sénateur était totalement hors sujet ?
- Ca s'est terminé en catch dans la boue : tout le monde s'est castagné, Slobodan a du refaire tout le décor, Anne-so s'est chargé de remaquiller tous les invités et Daniel a donné des mauvaits points à tout le monde.
Ca m'intéresserait de savoir pourquoi l'émission a été coupée à ce moment là.
Bonne soirée,
Cyril.
"suggérez aussi la Suisse et le Luxembourg" et je rajouterai Monaco !
3 paradis fiscaux supprimés d'un coup !
je crois que si le parquet a tout arrêté depuis 1 certain temps et que cela ne sort pas
c'est qu'à droite comme à gauche, il y a eu compromis ....
j'admire le courage d'Eva Joly qui a mis les pieds dans le plat et Daniel, il ne vous a
pas échappé que cela a déclenché son lynchage alors qu'elle a dit publiquement ce
que beaucoup savent et publient;
http://www.guardian.co.uk/society/2012/apr/15/treasury-reveals-super-rich-tax-rates
souvenez vous à cette époque en 2001 il y avait eu déjà une commission d'enquête parlementaire chargée de faire un rapport sur les paradis fiscaux, le blanchiment de l'argent sale, le LUXEMBOURG... à cette occasion elle avait auditionné entre autres Denis ROBERT. Quelle suite a été donnée aux travaux de cette commission ???
A noter que parmi les membres de cette commission il y avait Vincent PEILLON, Arnaud MONTEBOURG, François d'AUBERT.
Prix FEEM 2011 décerné par l’European Economic Association
La concurrence pour ce prix européen et la pression liée à cette cérémonie sont-elles importantes ?
Ce prix, remis conjointement par l’European Economic Association (EEA) et la Fondazione Eni Enrico Mattei (FEEM) départage chaque année des centaines d’économistes européens de moins de 30 ans. En août, le congrès a eu lieu à Oslo et j’ai eu le plaisir d’être lauréat et de recevoir le prix devant une salle comble : très impressionnant je vous le confirme ! En démarrant ma thèse à PSE fin 2009 (après deux années dans le programme de master APE), je ne pensais pas devoir présenter aussi rapidement mes premiers résultats, c’est une vraie bonne surprise.
Parlez-nous de cet article primé et de vos recherches en général ?
Je travaille sur la répartition internationale des richesses. Comment mieux mesurer « qui possède quoi » et quelles forces déterminent la répartition plus ou moins inégale des richesses à l’échelle mondiale ? Dans “The Missing Wealth of Nations : are Europe and the U.S. net Debtors or net Creditors ?” j’étudie via une méthode originale - et dans le fond très simple - le délicat problème des fortunes que les ménages détiennent dans les paradis fiscaux. Lorsqu’un français possède des actions américaines via son compte en Suisse, à Singapour ou au Luxembourg, personne n’enregistre d’actif sur les Etats-Unis, alors que les Etats-Unis enregistrent un passif. La Terre semble alors avoir une position globale nette négative, comme si nous étions possédés en partie par Mars... J’ai utilisé de façon systématique toute une série d’anomalies de ce type pour montrer qu’en 2008 environ 8% du patrimoine financier mondial des ménages était détenu « offshore », dont 6% n’était enregistré nulle part comme actif. Je montre également que, selon toute vraisemblance, une grande partie des fortunes offshore appartiennent à des européens : ces avoirs « invisibles » en comptabilité classique font passer la zone euro en positif vis-à-vis du reste du monde. A l’heure de la crise de la dette en Europe, cette information est vitale car elle nous montre que les pays européens sont dans une large mesure leurs propres créanciers (et non la Chine ou les pays du Golfe). Il ne s’agit pas de nier les problèmes de finances publiques, mais de réaliser que l’Europe possède, si elle en a la volonté politique, tous les moyens pour résorber la crise qui la frappe…
Cette récompense est aussi celle d’un travail académique au cœur de l’actualité ?
C’est vrai : les paradis fiscaux sont omniprésents dans les médias et le discours politique. Mais scientifiquement, en fait, on ne sait pas grand-chose. Ce constat est à la base de mon engagement : les pratiques et scandales qui ont entraîné la crise de 2008 ont laissé place à un discours régulateur. La « fin du secret bancaire » était alors annoncée, mais personne ne connaissait le chiffre des montants détenus offshore ! Nous en avons désormais une idée plus précise, et je cherche aujourd’hui à savoir, avec Niels Johannesen de l’Université de Copenhague, si les décisions prises en 2008/2009 ont effectivement eu des effets.
Je profite de cet entretien pour faire la promotion d’une revue dont je m’occupe avec une vingtaine d’autres jeunes chercheurs : Regards croisés sur l’économie. Deux fois par an, nous demandons à des spécialistes des politiques publiques de « banaliser » leurs travaux à destination du plus grand nombre. Début 2012, un numéro exceptionnel sera diffusé pour la présidentielle : les lauréats du prix du meilleur jeune économiste Le Monde / Cercle des économistes (Esther Duflo, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Philippe Martin, Thomas Piketty…) présenteront leurs recherches en formulant des préconisations concrètes à l’intention du prochain gouvernement. Ne le ratez pas !
Faudrait que votre émmission soit entendue par tout le monde, très vite, comment faire ? Y'a urgence.
Pis alors réentendre Sarko dire "il n'y a plus de paradis fiscal", pas le moindre de ses mensonges. Quand je pense que je vois ça pendant qu'il parade à la Concorde, pourvu qu'il tombe de la grêle ! Mais quelle horreur cette société pourrie dans laquelle on "survit" et pour certains "crève" !
Le carnet du lait est un livret dans lequel le paysan suisse inscrivait la quantité de lait qu'il livrait à la laiterie (qu'il "coulait", pour utiliser un terme technique).
C'est quand même curieux qu'on retrouve dans le langage secret de la finance helvétique une expression tirée du monde paysan, sortie de l'usage depuis pas mal de temps. On imagine qu'étaient inscrites sur ces carnets les sommes que les candidats à la soustraction fiscale étaient prêts à "couler"!
Par ailleurs, en Suisse, on n'a pas de livret d'épargne, mais un carnet d'épargne...
Mais les tables de multiplication s'appellent "livrets" (le livret du 5, du 6...).
Sources: Dictionnaire suisse romand, paru aux Editions Zoé.
anti peillon
Jean Luc Mélenchon a déclaré qu'il irait en Suisse, au Luxembourg, dans tous les paradis fiscaux (qui n'existent plus, comme chacun sait) , exiger les noms des titulaires de comptes , comme l'ont fait les États Unis, afin que la différence entre l'impôt payé dans le paradis fiscal et l'impôt qui aurait été payé en France soit restitué à la France.
Il y a un an, nous diffusions ce reportage
http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3163851-france-une-audience-s-est-tenue-aux-prud-hommes-entre-un-ancien-salarie-d-ubs-france-et-la-banque-accusee-d-avoir-favorise-l-evasion-fiscale.html
Jean-Philippe Schaller
http://blog.lesoir.be/parisbysoir/2012/04/14/melenchon-wallons-enfants-de-la-patrie/#more-614
Et si en plus il est question au détour d'un paragraphe de Daniel et d'@si dans la presse belge...
Et à cette heure, cet article est la première chose qu'on voit sur le site en ligne du Soir
http://www.lesoir.be/
coincidence?
"Evasion fiscale : une information judiciaire ouverte sur UBS en France"
Hasard de calendrier ?
Donc Victoire Passage, la fausse fan de Jean-Luc Mélenchon
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/04/14/victoire-passage-la-fausse-fan-de-jean-luc-melenchon_1685493_1471069.html
L'enveloppe corporelle est un mannequin suédois et la voix un produit M6, finalement rien d'étonnant.
Opération virale, 500000 vues d'après le point...
"La campagne était morose, ennuyeuse, on a voulu y apporter de la fraîcheur", a expliqué Frédéric Lambert, un des deux patrons de Passage Piétons, avant d'ajouter : "Il ne s'agit pas de décrédibiliser la politique, alors on a préféré arrêter le canular".
Ahahaha, on se fend vraiment la tronche de nos jours, mais pourquoi ai-je donc surtout envie de vomir?
Plus sérieusement, ces gens-là font-ils vraiment des canulars? J'ai tendance à associer bêtement ce terme à un geste "gratuit". Anne-Sophie aurait-elle déjà décortiquer ce mot? .
Sinon, dans les clients de cette "agence de com" qui fleure bon le capitalisme Wh@oo, on trouve Lagardère.
Du coup, j'ai trouvé plutôt pertinent ce commentaire dans l'article du Point
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/victoire-passage-fan-de-melenchon-est-un-canular-13-04-2012-1451456_324.php
"sophievm le 13/04/2012 à 22:48
Moi je me demande un truc quand même. Une agence de comm' très proche de Lagardère (donc de la droite) fait un clip pour capter une part d'audience sur le candidat du Front de Gauche en diffusant un message assez éloigné du sien ("prends le pouvoir sur moi" alors que le véritable slogan et "prenez le pouvoir").
Deuxièmement la loi électorale va obliger Jean-Luc Mélenchon à intégrer le coût de réalisation de cette stupidité considérée comme un "document de campagne" alors si un truc pareil n'est pas illégal (déjà j'hallucine !) c'est au moins carrément mafieux !
Tout est bon pour flinguer Mélenchon, que ce soit des déclarations des responsables politiques de tous bords, des dossiers dans un magazine soi-disant "de gauche" etc. De toute façon le peuple a vraiment envie que ça change, de prendre le pouvoir : qu'ils aient peur du futur score de Mélenchon est tout à notre honneur !
Salut fraternité."
Vraiment?
Que quelqu'un m'éclaire sur les conséquences de cette pub-virale-trop-whao/fun au regard de la loi électorale... la diffusion de ce "canular"
Et je rajouterai pour finir, qu'ayant regardé quelques unes des dernières interviews de Mélenchon, j'ai trouvé les journalistes très insistants sur le coté "personnalisation de votre personne que vous le souhaitiez ou non". N'y en aurait-il pas un ou deux de ces individus axiologiquement neutres qui auraient utilisé ce bel exemple de daube Wh@o dans ce sens?
Bon week-end !
en passant chapeau bas à Eva Joly ; c'est dans la lutte contre la corruption que se révèle son courage - respect!
Le temps de parole du sénateur UMP (triste figure dont on voit bien l'énergie pachydermique mise à étouffer l'affaire) que DS a laissé complaisamment prendre parti sur l'intervention d'Eva Joly sera-il décompté à l'UMP ?
Un gros moins pour le faux scoop sur Mélenchon qui poursuit malheureusement les vieilles pratiques des titres racoleurs d'@si. Merci à Galanga et Godin pour l'avoir relevé. DS répondra-t-il enfin à vos commentaires? Par ailleurs, en quoi le tutoiement (de Mélenchon avec les perruches) serait-il particulièrement le signe d'une connivence ? Le vouvoiement empêcherait-il l'hypocrisie ? Pauvre DS que j'attends de voir cracher à la gueule (formule non imagée) de ces faux-culs en les vouvoyant! (A voir Dupont-Aignant au Grand Journal de canal+ mettre l'Aphatie et le Denisot dans tous leurs états de crapules. Grand moment, même si c'est pour faire du buzz).
Toute cette énergie de Charline dépensée, à la demande de DS, dans les coulisses de France 2 pour ça. C'est du gâchis.
L'émission visée par la chronique de Didier Porte (que je remercie de nous l'avoir signalée parce que je n'aurais pas eu l'idée de la regarder) est aussi assez énorme dans son exposition des pratiques rhétoriciennes des clones produits par Science-po, l'ENA et autres HEC, formés à pouvoir déblatérer avec faconde creuse sur tout sujet en soutenant un point de vue et son contraire (comme dans le film « Ridicule » l'abbé de Vilecourt / Bernard Giraudeau démontre l'existence de dieu et son inexistence). Vendre des chaussettes ou du programme politique (PS ou UMP en fonction des opportunités), c'est du pareil au même pour ces avocats véreux. La majorité des politiciens professionnels est de cet acabit. Vive la "philosophie" de la « candidate mélenchoniste »!
Ce sénateur est vraiment une perle.
Ton et rythme très différent, dirait-on, de la commission d'enquête parlementaire anglaise sur le groupe des Murdoch où ceux-ci se font traiter texto de mafieux devant les caméras. (D'accord, les enjeux ne sont pas les mêmes.)
Et je le rejoins complètement sur le name-dropping. Il a mille fois raisons, ce n'est pas le rôle de la presse. Et celà pose des questions pratiques insolubles. Par exemple, Daniel, vous demandez au journaliste : pourquoi tel nom et pas tel autre, comment avez-vous fait votre sélection ? Alors je pose la même question à Anne-Sophie : pourquoi avoir cité les noms de footballeurs dans votre article consacré au sujet ? Parce qu'il n'y a que des footballeurs dans le bookin ? Parce que vous n'aimez pas les footeux ? Et avez-vous cité tous les footballeurs de la liste ou bien avez-vous mis votre chouchou de côté ?
Et comment sélectionner ? Les plus fraudeurs ce serait peut-être logique ? en volume ? En pourcentage (détournement/fiscalité dûe) ?
Et que se passe-t-il si la personne que vous dénoncez fait l'objet d'une enquête en cours, et que votre publication va justement entraver le cours de la justice ?
Non, mille fois non, pas de name dropping, please. Et surtout pas ici sur @si, SVP.
Et je propose même cette règle :
- sur les affaires publiques, les sujets qui "font système" : transparence totale, ou maximale (et donc limitée seulement par des critères objectifs et actés démocratiquement). Oui à Wikileaks, au datajournalism, à la transparence totale des comptes de campagne, du travail parlementaire, des signatures de soutien aux candidats à l'élection présidentielle, etc.
- sur les affaires privées : protection maximale. Interdiction de la vidéosurveillance, non au fichage, non à la privatisation de la police, statut et protection des données personnelles sur internet (réseaux sociaux), etc.
voilà qui certainement doit freiner les employés de l'UBS (et des employés de /par les banques en général) dans leur désir de se confier : à savoir la Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne, de 1934
un autre texte fédéral sur l'entraide judiciaire en matière fiscale
un article de jean ziegler (partiel) qui date de fev 2001, mais qui reste intéressant : "mort programmée du secret bancaire suisse"
et une interview en 2009 d'eva joly dans son meilleur rôle, d'(ancienne) juge anti-corruption : sur l'insuffisance d'une levée du secret bancaire
citation de peillon : "vous comprenez encore moins, cher daniel, mais parce que (...) peut-être vous voulez ne pas respecter quelque chose que nous, nous essayons de respecter, et c'est difficile, qui est la limite au delà de laquelle on ne doit pas aller. l'intérêt de ce livre n'est pas de donner des noms, c'est de soulever un phénomène dont l'ampleur dépasse largement les quelques noms donnés" (1h15')
Porte hilarant, et Charline Vanhoenecker absolument rigolote.
Depuis 15 jours, le kg de farine et de sucre a augmenter de 20cts d’€, cela est bien suppérieur à 2% d’inflation, quand la presse arrêtera de prendre les gens pour des C.. !
Sauf bien sur Arret sur Images qui n'est pas dans ce cas...
Notamment, il a écrit dans son livre "Qu'il s'en aillent tous !" (chapitre "V faire une autre paix" , sous-titre "La fièvre régionaliste", p.89 version de poche), dont la plupart des journalistes n'ont lu que le titre, et les autres guère la première page de plus :
Ceux qui aiment l'Histoire savent combien les Wallons se sont impliqués dans les démélés français. On peut imaginer sans peine, dans le cas où les flamands se sépareraient, que les Wallons veuillent leur rattachement à la République française. Nombre de français - comme moi - s'en enthousiasment. Pas vous? Mais ce serait un sacré changement du tracé des frontières dans l'Union. Ah! mais direz-vous, il y a le précédent de l'unification allemande. N'empêche! Ça ferait vraiment une très grande France. Et quelques inquiets, pas vrai?
Et il y a eu aussi ce billet de son blog.
je me demande pourquoi les Wallons sont si timides face à l’arrogance flamande. Jusqu'à quel point d’humiliation sont-ils disposés à se laisser enfermer avant de tirer l’échelle ? Mais comme il est vraisemblable que les Flamands le feront de leur propre chef et sans rien attendre ni entendre, à quoi bon s’exalter ? Laissons faire la nature, elle nous servira si bien !
Mais comme lémédias n'ont aucune mémoire, vous pourrez vous consoler avec les nombreuses reprises de votre "faux-vrai-faux-scoop mais il est vrai tout en n'étant pas un scoop", qui ont d'ailleurs déjà bien commencé.
http://www.rfi.fr/france/20120412-france-retire-onze-pays-liste-noire-paradis-fiscaux
merci.
Un petit lien intéressant pas forcément objectif mais très lucide sur le rôle des États-Unis dans sa guerre avec la Suisse de la part de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du journal Bilan.
http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3821498-accord-fiscal-suisse-usa-entretien-avec-myret-zaki-red-en-chef-adjointe-bilan.html
propos des exilés fiscaux, les mous du genoux vont encore vous accuser d'ultra-gauchisation.
Merci M. le sénateur :-(
Je suis juste désolée pour la république.
J'avais voté pour vous après n'avoir regardé que la moitié de l'émission.
Mais là je quitte à peine la dernière tirade du monsieur et je me dis qu'il n'en a rien à fiche de la fraude et du manque à gagner du fisc français, l'important pour lui c'est de sauver l'honneur de son chef (le machin) en utilisant le déni et de faire de la basse politique.
On n'est pas encore sorti le cul des ronces !!!
La presse n'est peut être pas là pour "balancer" (que le terme est bien choisi pour chercher l'approbation) mais sa mission est d'informer de tout ce qui est d'intérêt public. (La fraude au fisc serait-elle une affaire privée ?). Les fraudeurs surfent sur tout ce système bien huilé.
n'était pas la raison d'une certaine révolte vers 1788-1789 en France ?
A regarder au plus vite, et si l'émission est à la hauteur du livre et de la description, à diffuser !
Comme le capitaine, je suis surpris - enfin, pas tant que ça, mais j'espérais que Poutou + Arthaud + Cheminade + DPA + Mélenchon soient ensemble suffisamment nombreux pour en faire un sujet dominant - de l'absence de ce thème essentiel de la campagne. Campagne qui, faut-il le rappeler (et le déplorer), a rythmé le débat public pendant plusieurs jours sur les questions que tout le monde se posait jusqu'alors, à savoir le halal et le permis de conduire pour les lycéens (youpi).
Après les dernières émissions poussives, aux thèmes ou au traitement un peu décevants, celle-ci me met en appétit intellectuel, merci !