27
Commentaires

Bastien Vivès, autoportait en martyr des woke

Commentaires préférés des abonnés

Il paraît qu'ils recrutent, chez Charlie.

Approuvé 8 fois

Si on vivait dans un monde où les pédocriminels étaient vraiment condamnés en justice, les victimes d'inceste entendues, protégées, si on vivait dans un monde où les femmes dans le monde très masculin de la bande dessinée avait autant de voix, peut-ê(...)

oui mais est il sioniste?

Derniers commentaires

Pas étonnant que Le Point prenne le parti de Vivès : son fondateur Claude Imbert est abondamment cité dans la formidable enquête de Libé ("Les hommes de la Rue du Bac") comme ayant participé activement et régulièrement  aux viols d'enfants dénoncés par Inès Chatin, qui en fut une des victimes - viols collectifs organisés par son propre père, et auxquels participaient aussi Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et d'autres grands bourgeois parisiens. Pas un mot, bien sûr, dans Le Point d'aujourd'hui, sur ces révélations.

https://www.liberation.fr/dossier/hommes-rue-du-bac/

Qu'est ce que cet emploi des termes woke et wokisme que la plupart des gens sont incapables de définir ? Il me semble qu'il est déjà difficile de se comprendre avec les mots de vocabulaire "traditionnel". Alors évitons d'utiliser celui du camp "opposé".

Ce n'est pas ce soi-disant wokisme qui exacerbe les relations,  mais des sensibilités à vif, excitées par les tensions sociales et les médias. J'ai lu que l'automobiliste qui a écrasé un cycliste a dit qu'il avait été effrayé par celui-ci !!!

Pour le plaider coupable,  demandons à Adrien Quattenens ce qu'il en pense...

Encore un qui rejoint le camp des geignards incapables de se remettre en cause. Il était difficile d'imaginer un autre parcours pour ce gusse, quand on a déjà pu constater la légèreté de sa réflexion sur les relations de genre.

Je pense qu'à un moment il faudrait cesser de feindre croire en l'existence d'un choix pour ce genre de personnes, sauf à prendre un mâlin plaisir à jouer ensuite les déçus. L'option "faire amende honorable, être pardonné et pouvoir poursuivre son chemin" (ce qui implique aussi de pouvoir conserver ses sources d'inspiration si douteuses soient elles pour quelqu'un se voyant comme* un artiste) n'existe juste pas dans un monde résocialisé où un pardon complet est exclu (y'a qu'à voir, je ne sais pas, ce qu'on continué à se prendre même les membres exprimant le plus de regrets, du groupe facebook Ligue du Lol).

 

C'est un peu comme recommander à un politique de reconnaitre ses erreurs de jugement plutôt que de ne les avouer jamais, c'est bien gentil dans le principe mais tout le monde sait qu'il n'y a qu'une option d'efficace.

 

Pour les gens comme Vivès, une fois que leur est reproché ce qui est finalement leur être, le choix n'est qu'entre le suicide (et professionnel et de son soi d'artiste aux inspirations malsaines) ou la surenchère permettant de mettre les anti-wokes de son coté. On gagnerait du temps à cesser de jouer les surpris quand ils ne font pas le premier.


Il ne s'agit pas de dire que les critiques dont il a fait l'objet étaient injustifiées (ni qu'il soit une grande perte pour les progressistes en tant que personne), simplement un choix a été fait, pas par lui mais par ses critiques et la suite n'est ensuite que conséquence logique. 


C'est un peu comme le choix de cliver en politique en général, on choisit de placer un certain nombre de personnes dans le camp des ennemis, ensuite il est logique et naturel que celles ci se comportent comme tels (et d'autant plus qu'il existe un camp susceptible de les soutenir précisémment car ils en sont du "wokisme"). C'est une stratégie qui peut avoir ses mérites comme ses torts, comparée à celle de la tolérance elle a celui d'éviter la compromission, mais c'est ne pas l'assumer de ne pas voir que pointer du doigt telle ou telle célébrité comme porc à tendance réactionnaire puisse avoir d'autre effet que celui d'une prophétie auto-réalisatrice (pour le coté réactionnaire en particulier, pour ce qui est d'associer Vivès à ses propres fantasmes on va dire que ça avait surtout peu de chance de changer grand chose).


Enfin perso s'il y a une chose qui me fatigue dans les wokeries c'est bien l'hypocrisie qui se dégage des injonctions faites à certaines personnes de changer, alors que le feraient elles il n'y a aucune intention réelle de leur accorder une rédemption. Je ne vois pas un cas de critiqué par les meutes concernées à qui le choix de faire amende honorable aurait profité, reconnaitre ses torts c'est juste se prendre plus de baffes. L'attitude inverse par contre est prouvée tous les jours plus efficace pour obtenir le respect d'un public général préférant les gens restant fidèles à eux mêmes. Après on peut en conclure ou pas que la stratégie du call out est globalement contre-productive, comme je disais elle peut aussi être vue comme ayant ses mérites (et je ne vois pas dans des cas comme Vivès ou Houellebecq ce qu'auraient eu celle d'être totalement incritique) mais il y a coté vouloir le beurre et l'argent du beurre à à la fois dénoncer ce type de personnages avec la virulence à laquelle ils ont eu droit, et espérer que derrière ils souscrivent à leur propre flagellation.


* n'ayant jamais été particulièrement touché par ce que fait Vivès j'ai un peu de mal à dire "pour un artiste" tout court

Rappelons les faits sur Vivès, je cite le Huffingtonpost :


« En 2018, dans le cadre de l’article 227-23 du Code pénal qui interdit les représentations à caractère pornographique de mineurs, un citoyen alerte le procureur de Paris, qui le classe sans suite. Un an plus tard, l’association Face à l’inceste demande au parquet de Nanterre de retirer de la BD des librairies, sans succès »


Qu’il se victimise est une chose, qu’il soit arrogant et outrancier une autre encore (et jusqu’à preuve du contraire, encore autorisé par la loi), mais qu’il ai déjà justement enfreint la loi, c’est très différent. Et par le passé, malgré des attaques en justice, rien n’a abouti.


L’instruction est toujours en cours, mais je vois mal en quoi cela sera différent d’avant. Il est en effet absurde de condamner un dessin. Comme disait Magritte : « ceci n’est pas une pipe » !


Ses insultes sur les réseaux sociaux alors ? Donc aucun rapport avec ses dessins. Donc inutile d’en parler.  Au final, que lui reproche-t-on ? De mal penser ? De se comporter comme un connard en ligne ? Ça fait léger…


Génération de fragiles. Certains n’ont jamais autant souffert de ne pas réellement souffrir !


On se demande qui est fragile dans cette histoire. 


Les gens qui pensent (et disent) qu'il ne faut célébrer un connard, qu'il y a d'autres auteurs et autrices aussi doué.e.s ou les bourgeois de 40 ans qui se comportent encore comme des ados et ne supportent pas la critique au prétexte qu'il ne faut pas toucher à leur Âaart ?

Justement, non, il n’y a pas beaucoup d’auteurs de BD aussi doués, et surtout, il n’y a qu’un seul Bastien Vivès, tous les dessinateurs ne se valent pas ! Ne vous en déplaise. 


Et ça n’a rien a voir avec le fait de supporter la critique ou non, on l’attaque en justice pour information ! La justice ne règle pas les affaires d’aaaart. C’est bien là tout le problème : que vient faire la justice là dedans. 

La justice vient tout simplement veiller au respect de la loi. En l'occurrence, celle qui protège les mineurs des agressions sexuelles, viols et incestes - qui excitent tellement Bastien Vivès et nourrissent son aaaaaart... 

C’est pas lui qu’il faut attaquer en justice, ces ces éditeurs. Lui c’est un artiste, il crée . Après si ces éditeur ne voient pas que ce qu’ils sont en train d’éditer contribue à légitimer la pedophilie , c’est à mon avis qu’il ne font pas leur travail et doive être sanctionné. 

Si on vivait dans un monde où les pédocriminels étaient vraiment condamnés en justice, les victimes d'inceste entendues, protégées, si on vivait dans un monde où les femmes dans le monde très masculin de la bande dessinée avait autant de voix, peut-être que les BD pédo-érotico-burlesques pourrait éventuellement faire sourire. Tout comme l'apologie du racisme et de l'antisémitisme, l'apologie de l'inceste et de la pédocriminalité devrait être un délit quand il fait encore aujourd'hui toujours autant de victime (1 enfant sur 10), Génération fragiles ? 


Quand votre voix est inaudible dans le Boys Club que représentent la vieille garde de l'art en France qu'il soit du 1er au 9ème art, que vous reste-t-il à part la justice, quand la culture du viol est toujours défendue et véhiculée avec autant de ténacité jusqu'à s'auto-congratuler, se victimiser (le procès des viols dit de Mazan en est-il pas un miroir assez réfléchissant pour acter une prise de conscience !).


Dans un monde idéal où cela ne détruirait pas autant de personnes, et où les victimes auraient le droit à une justice alors oui la culture underground du non-politiquement correct aurait toute sa place.

Dans l’art de tout mélanger, aucun doute, vous êtes un champion !


Et merci au passage d’illustrer à merveille ce que je dis : sous prétexte qu’il y a des victimes d’incestes, de sexisme, de pedocriminalité ou de viols par soumission chimique, pour reprendre votre liste (et désolé de vous décevoir, mais il y en aura toujours), il ne faudrait jamais, ô grand jamais, autoriser la moindre blague, le début d’humour, et encore moins de dessins potaches sur le sujet !


Bref, tant que le monde ne sera pas idéal (ce sont vos mots, c’est dire si vous planez), une simple bd potache ne sera pas tolérée ! Difficile de mieux illustrer la fragilité ambiante ! Merci pour votre commentaire.

Vous caricaturez là. 


Selon vous y’a il une « culture du viol 

, culture de la pedophilie ? et est ce que Bastien Vives y participe ? 






C’est vous qui mélangez tout, personne n’a demandé à envoyer Vives en prison (la plupart des associations et des militant.e.s ont d’ailleurs regretté la plainte), ce qui a été demandé c’est de ne pas célébrer l’artiste et son oeuvre. C’est tout.

Pas d’autodafé, pas de censure, pas de retrait de ses livres, pas de prison. Juste que le monde de la culture arrête de le célébrer. 

"Génération de fragiles. Certains n’ont jamais autant souffert de ne pas réellement souffrir !"

C'est vrai que le viol et la pédophilie n'ont jamais fait souffrir personne !


En relisant vos interventions, je me rappelle les confidence de Benoit jacquot face a Gérard Miller (entre prédateur on se comprend...) 

"Le fait est que faire du cinema est une sorte de couverture - au sens ou on a une couverture pour tel ou tel sorte de trafique illicite - c'est une sorte de couverture pour des mœurs de ce type là.(...) Et en même temps dans le landerneau cinématographique, on peut sentir qu'il y a une certaine estime, ou une certaine admiration pour ce que d'autre aimerai sans doute bien pratiquer aussi."

On ne peut plus clair ! Et Bastien Vives s'inscrit dans la même ligne. Vous pouvez le nier tant que vous voulez, il est dans le même système qui utilise l'art "transgressif" pour couvrir leur perversité.

Et leur admirateurs qui leur trouvent tellement de talent... On sait pourquoi ils aiment tellement  leur oeuvre !


Quand aux propos de Vives sur internet, ce ne sont pas juste des propos de connard. Eux aussi sont condamnable devant la loi. (Il l'aurait sans doute été si Ema avait porté plainte dans les temps) 

Ils dressent aussi le portrait d'un homme qui confesse librement ses penchant pédophile. Donc ça s'inscrit clairement dans les élément à charge dans son procès a venir.


Quand au fait de condamner un dessin, la loi est très clair : le texte parle "d'image ou de representation".

Je suis d’accord avec vous sur l’ensemble mais vous comparez des dessins de viols à des viols là … 

Des dessins qui entretiennent et stimulent les penchants pedophiles de leur auteur et de tout ces lecteurs.

C'est pas pour rien que la simple possession d'image ou representation pédopornographie est interdite .

Je ne pense pas qu'il y ait de consensus scientifique là dessus.


De mémoire une des rares études sur le sujet avait même plutôt montré le contraire (enfin que la diffusion de pornographie enfantine dessinée ne changeait rien ni au nombre de personnes affectées par la paraphilie concernée ni à leur fréquence de passage à l'acte) en s'intéressant l'impact de la tolérance japonaise pour le lolicon.


Après ça ne veut pas dire que ce ne soit pas légitime d'interdire ça, mais c'est un sujet où l'interdiction découle des réactions choquées du public général ou d'ex-victimes que ces contenus suscitent, pas par un impact démontré qu'ils auraient sur la pédophilie elle même.

Ma position est claire, si un comité d’éthique competent estime que ça peut avoir une influence négative sur la recrudescence d’acte pedophile parce que ça participerait à la «  culture du viol sur mineur » je suis pour interdire leur publication et laisser vives tranquille du moment qu’il ne commet pas le moindre acte pedophile . 

Je me sens parmi celles et ceux qui tiennent l'arme (chargée à blanc, quand même) et lui, il creuse, il creuse... Eh oui, comme dit Brenda Relax, qu'il aille chez Charlie, ou au Canard, il y a sa place. Ou à Franc-Tireurs.

Il paraît qu'ils recrutent, chez Charlie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.