Bogdanov, le dossier
Les deux frères sont de retour sur France 2, avec une série de documentaires. Se revendiquant à la fois universitaires, auteurs, journalistes, producteurs, stars des médias, les jumeaux aux multiples casquettes sont largement critiqués par la communauté des scientifiques. Ils ont été accusés de s'attribuer des diplômes qu'ils n'avaient pas, puis d'obtenir une thèse qu'ils n'auraient jamais dû avoir. Selon un scientifique, un rapport du CNRS aurait même pointé la vacuité de leur thèse, mais n'aurait jamais été publié. "Jalousie" ! répliquent invariablement les frères.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'adore le "divine coitus".
http://www.cieletespace.fr/node/6246
Et pourquoi pas par leur sœur cachée, tant que vous y êtes...
NON! aux allégations malveillantes.
Ce que nous savons du commencement du monde est-il compatible avec l'idée de créateur?
Je vous conseille de télécharger le rapport et de le lire? Surtout les 8 premières pages. C'est assez jouissif.
(étrillés par le CNRS...
Où il est question de l'excellent dossier d'ASI... :-) )
http://www.marianne2.fr/REVELATIONS-Le-rapport-du-CNRS-qui-flingue-les-Bogdanoff_a198523.html
Autre exemple, être croyant n'est pas non plus incompatible avec être biologiste de l'évolution. Il n'est jamais assez répété que la biologie évolutive n'étudie pas les origines de la vie, mais plutôt l'évolution d'une diversité déjà existante dans une population donnée (théorique ou réelle). Il n'est pas question ici de dire que l'absence d'éléments de réponses expliquant l'origine de la vie ou l'origine de l'univers est une preuve de Dieu, mais plutôt que cette absence autorise un doute sur son inexistence tant que restons incapable de démontrer l'inexistence d'une chose.
Pas eu le temps de le lire encore, juste survoler les papiers de présentation sur les deux sites.
Je mets le lien quand même.
Je ne les regarde même plus, je zappe...
Dans celle de ce soir : l'immortalité...
Les hommes trouveront-ils le secret de l'immortalité le jour de la fin du monde?
Trop drôle.
Bon je vais faire l'effort surhumain de regarder l'émission de ce soir...
http://www.megatrend.edu.rs/vest_strana.php?v=806
Où l'on peut lire ceci : "profesori Univerziteta u Burgoni Igor i Gri?ka Bogdanov".
Je parie que "Burgoni" se traduit par "Bourgogne"...
C'était pas Claude Allegre, leur directeur de thèse ?
que lis je...
tout un pan de ma jeunesse s'écroule,
moi qui regardais "les frères",
le samedi aprés-midi à la télé chez Denise Fabre!
non mais sérieusement,grâce aussi au Canard,on savait qu'ils étaient des usurpateurs patentés!
Ou faut-il croire des scientifiques ayant obtenu leur diplôme du doctorat (mathématiques & physique) après l'âge de 50 ans et plusieurs décennies d'expérience d'animation TV et de production de romans de sciences-fiction ?
Qui sont les vrais chercheurs en littérature de sciences-fiction ? et qui sont les vrais chercheurs en sciences physiques ?
Ce qui fait mal, c'est que je paye encore une taxe sur la télé publique (télé d'Etat ?) pour à la fois me faire insulter tous les jours (voir les reportages anti immigrés etc etc...) et maintenant pour qu'on se foute de nous avec des charlots de scientifiques...
Comment un pays comme la France a-t-il pu délivrer une thèse à ces branquignoles ? Apparemment le silence est géné...
Heureusement, ce pays est encore capable de produire de vrais scientifiques comme les 2 médaillés Field :-))
SEMIR
Le dossier tombe à pic, clair et complet, merci beaucoup !
Je ne suis plus sûre d'être fière d'être Bourguignone ....
Merci pour cette bonne blague.
Signé : la reine d'Angleterre
Quand on évalue un chercheur (pour un embauche au CNRS ou à l'université, lors des promotions comme le passage Maître de Conférence à Professeur, quand on essaie d'obtenir des financements, lors de l'examen des laboratoires, ... un chercheur est évalué constamment le long de sa carrière), on ne regarde que sa liste de "publi" et on ne lit que celles là. On ne lit jamais la thèse de quelqu'un, qui correspond au tout début de sa carrière.
Le CV des frès B. ne leur permettra pas d'être embauché comme scientifique dans un institut quelconque, thèse ou pas thèse. Ils essaient de se faire passer pour scientifique auprès du grand public, jamais ils n'oseraient entreprendre une chose pareille auprès des chercheurs, où les critères d'évaluation sont autre.
Par ailleurs, un "rapport" du CNRS sur leur thèse paraît très suspect : le CNRS et l'Université sont deux choses distinctes et il est difficile que l'un "enquête" sur l'autre.
Mais lecture "gâchée" par un nombre incroyable de fautes et d'erreurs typo. Je vous envoie la liste...
Cela faisait longtemps, que je n’avais pas poster de messages.
Ha les Bogdanov !
Usurpateur probablement mais dans notre contexte actuel, c’est ce qui marche pour avoir du fric au niveau recherche. C’est à dire faire du foin
1er exemple :
Claude Alègre qui tente d’empailler Jean Jousel sur le réchauffement climatique. En fait Claude Alègre s’en moque si c’est cela ou pas du moment qu’il fait parler de lui et qui rapporte du pognon à son institue.
Un autre exemple
Le télescope JWST, présenté au congrès américain, la pub pour le mettre dans l’espace c’est « avec cela on verra ça », c’est a dire un petit humanoide gris d’origine extra-terrestre.
Enfin pourquoi les Bogdanov, hein! rappelez vous et aussi Arret sur image, souvenez vous de la dernière nuit des étoiles retransmise en direct ou le Ministre de la Recherche Mme Haigneré, c’est fait empailler par les astrophysiciens , qui se plagiaient de leurs conditions de travail et du manque de moyens financier.
Un autre exemple, quand on dit que on augmente les crédits de la recherche cela veut dire « on donne plus de crédits d’impôts pour la recherche, argent distribué aux entreprises» ?
Et oui cela cache en effet que les chaines de services publics ne peuvent plus faire d’émission en direct d’un labo sans que l’état se fasse critiquer.
Alors les Bog… ce ne sont qu’une résurgence des anneries de la politique gouvernementale en matière de recherche
comme ils l'ont fait il y a quelques années sur les forums de futura-sciences ? :-)
La tronche, les fringues et le bla-bla c'est bonus.
2) le nom Bogdanov vient du prénom Bogdan, éthymologiquement "le don de dieu" en russe/slave
Merci pour le cadeau...
3) la véritable histoire des brothers, c'est ici http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bogdanov
Les frères Bogdanov n'ont pas forcément inventé la poudre et n'auront pas écrit la 1ère thèse qui finira au fond d'un placard...
Mais, j'ai lu leur livre "Dieu et la science" : c'est plutôt didactique et enthousiasmant même si cela ne va pas révolutionner la cosmologie moderne...le livre n'en a d'ailleurs pas la prétention
Les taxer de créationnistes me semble clairement absurde car leur livre est finalement plutôt une compilation des dernières avancées scientifiques dans le domaine de l'origine de l'univers.
Etant de plus agnostique convaincu, j'avoue que la fin de leur livre est plutôt troublante car le raisonnement se tient en plusieurs questions : vu nos lois physique actuelles, qui a crée quelque chose alors qu'il n'y avait rien ? pourquoi y a-t-il de la matière plutôt que rien après tout ?
N'étant pas expert en cosmologie, ces questions me semblent plutôt intriguantes et passionnantes.
Les frères Bogdanov sont donc plutôt des vulgarisateurs "grand public" qui font rêver en mettant la science en perspective ou en faisant de la science-fiction : en ces temps de chute libre pour les carrières scientifiques dans notre pays, c'est toujours bon à prendre... on parle si peu de science à la télé...
Après, qu'ils soient mégalos ou pas, on s'en fout un peu, on veut pas leur élever une statue ou leur décerner une médaille !
Les questions ?
Personne n'a jamais contesté que ces questions soient passionnantes.
Ce que tous le monde conteste (sauf vous manifestement), c'est la pertinence des réponses.
Vous comprendre différence tout seul ? Ou vous besoin moi expliquer vous ?
Mais QUI donc a dit qu'il n'y avait rien ? Comment ce QUI sait-il qu'il n'y avait "rien" ? Et QUI est ce QUI ?
Si Dieu existe, de toute éternité (ne pas hésiter à ajouter les autres qualités augustiniennes), le monde aussi.
Avant ce "quelque chose", il y avait "quelque chose" : du hors temps, du sans temps. Un "étant"... donné.
Cela dit, dans le genre science-fiction, j'avoue une nette préférence pour Asimov. Lui, il me fait rêver. Et en plus, j'y crois :-)))
Tiens, je viens de lire sur le site du Nouvel Obs, les préférences du Président de la République : Patrick Sabatier, Daniela Lumbroso, les frères Bogdanoff et Didier Barbelivien. Je vais sans doute profiter du passage à la TV numérique pour abandonner la TV.
Parce que là, franchement :-((((((((
[...]
Les frères Bogdanov sont donc plutôt des vulgarisateurs "grand public" qui font rêver en mettant la science en perspective
Justement, la science s'arrête au moment où l'on prononce le mot "Pourquoi ?" car les scientifiques ne sont là que pour répondre à la question "Comment ?"
Comment l'Univers est-il né ? Par une succession d'évènements, découlants tous d'une condition initiale donnée. Comment la matière est-elle arrivée dans l'Univers ? Comment les atomes se sont-ils formés ? A partir d'une soupe de quark en expansion. D'où viennent ces quarks ? De l'explosion initiale du Big Bang.
La science (ou plus exactement, ses connaissances et ses buts) se limite à la donnée de cette condition initiale. Scruter le Big Bang et tenter d'essayer de comprendre les mécanismes qui en ont découlé consistent en réalité à découvrir un nouveau phénomène (l'apparition des quarks puis leur rassemblement sous forme de particules plus importantes, protons et neutrons - pour les plus connus) et l'utiliser pour "remonter" d'un cran dans le temps et reformuler la condition initiale. J'ajouterai qu'il est naturel que physique des hautes énergies, physique des particules et cosmologie travaillent "en association". Lors de l'explosion du Big Bang, la "soupe" qui en a émergé s'est refroidie peu à peu et a vu sa pression diminuée. Or en collisonnant des particules entre elles, la physique des particules, à de très hautes énergies tente de savoir de quoi les particules sont faites. De quoi l'Univers était fait, quelques fraction de seconde après l'explosion.
Donc, plus on monte en énergie, plus on se rapproche de la "recréation" d'un Big Bang - pour simplifier. Or, les lois de la physique quantique nous apprennent qu'à une précision en énergie est associée une grande inprécision sur le temps - car ses variables sont conjuguées par la relation d'incertitude d'Heisenberg. De là, on déduit qu'en deçà d'un certain temps caractéristique, le temps de Planck, aucune expérience ne pourra mesurer des conditions approchantes.
Voilà pourquoi les scientifiques se limitent à répondre à la question "comment ?" dans leur travail sur le Big Bang. Car après, la tentation est grande de faire des hypothèses pour savoir d'où provient cette condition initiale - malgré le fait qu'on sache que rien ne pourra être fait expérimentalement pour prouver une quelconque théorie. En effet, cette condition initiale qui a mené l'Univers a ce qu'il est actuellement est presque "merveilleuse". L'Univers se situe dans cette petite fenêtre entre le Big Crush (une hypothèse où la gravitation reprendrait ses droits sur l'expansion initiale, amenant l'Univers à s'effondrer sur lui-même) et l'inflation sans limite (où l'expansion continuerait pour toujours, sans aucun effet parasite dû à la gravitation). Aux yeux des scientifiques, impossible de trancher, d'après les mesures faites, sur le destin de l'Univers.
Pour certains, il est donc absolument nécessaire qu'une main extérieure est mise en place cette condition initiale "merveilleuse". Ma conscience scientifique s'insurge à ce moment précis : je sais, les théories actuelles l'ont démontrées, qu'avec nos outils théoriques, nous ne savons pas répondre à cette question, si ce n'est par des hypothèses métaphysiques, comme l'Intelligence Design, qui est effectivement une autre forme de créationnisme, "prétendument plus éclairé", car elle admet les progrès actuels de la science. Le hic, c'est que cette "théorie" relève de la croyance, point barre.
Or chacun le sait, les croyances persuadent l'esprit par la rhétorique, et ne convainquent pas par leur arguments, leur logique. Comment ne pas penser qu'un chercheur verrait ses conclusions entacher par de telles croyances ? Si jamais des mesures viennent à l'encontre de ses croyances, comment va-t-il trancher entre les deux ?
Pour résumer ce gros pavé (j'ai même renouvelé mon abonnement pour le pondre), je dirai que les considérations métaphysiques du pourquoi, bien qu'elles soient intéressantes, ne relèvent en rien de la science, et dans le pire des cas, l'empêche d'avancer. Donc, pour en revenir au sujet, le livre des deux frères Bogdanov ne relève pas de la littérature scientifique et eux-mêmes ne sont en rien des vulgarisateurs scientifiques, quelque soit leur effort pour faire gober à la masse que c'est la cas.
Sur ce, je retourne à ma thèse et vous souhaite bonne discussion.
« Comment l'Univers est-il né ?
Par une succession d'évènements, découlants tous d'une condition initiale donnée. Comment la matière est-elle arrivée dans l'Univers ? Comment les atomes se sont-ils formés ? A partir d'une soupe de quark en expansion. D'où viennent ces quarks ? De l'explosion initiale du Big Bang. »
En effet la question scientifique n'est pas « qui a crée l'univers ? » ni même « l'univers a-t-il été crée ?» mais « comment (par quel processus) est-il apparu? ».
Il est très probable que les notions d'espace et de temps aujourd'hui à portée de notre compréhension ne sont pas adaptées à la description de ce processus.
Ce qui transforme déjà vos réponses ci-dessus en une théorie (aujourd'hui dominante).
Mais aussi ce qui explique le foisonnement d'autres théories dont un certain nombre (pas seulement celles des frères Bogdanov) sont totalement spéculatives sinon complétement farfelues.
Je vous souhaite de finir une bonne thèse (en cosmologie?).
- vulgariser les quelques résultats donnés par les mesures expérimentales,
- essayer d'exposer les liens qui lient les différents domaines de la physique entre eux.
Il est effectivement toujours bon de rappeler que ces théories ne sont valables que jusqu'à preuve du contraire, et j'aurais dû préciser tout au début "dans l'état des connaissances actuelles, on peut affirmer".
Merci de le repréciser, il est toujours important de savoir se remettre en question !
Je ne fais pas une thèse en cosmologie, non, j'ai juste suivi deux cours majeurs, une introduction à la relativité générale et une introduction à la cosmologie. Cependant, c'est durant le deuxième cours que j'ai suivi avec attention les débats qui sont nés des interrogations des élèves. Pour certains, il est difficile d'admettre que la physique s'arrête là où l'on s'entête à comprendre l'origine de ces conditions initiales.
Bref, moi je fais dans la turbulence quantique. Un gros mot pour dire que l'on étudie les liquides quantiques à très basses températures comme l'Hélium superfluide, en espérant que cela nous aide à comprendre la turbulence classique !
Quelquechose à dire sur les tubes de Pitot?
Votre commentaire est sensé, on se laisse bercer tranquillement, et soudainement, en guise de conclusion :
Donc, pour en revenir au sujet, le livre des deux frères Bogdanov ne relève pas de la littérature scientifique et eux-mêmes ne sont en rien des vulgarisateurs scientifiques, quelque soit leur effort pour faire gober à la masse que c'est la cas.
Ce "Donc" sorti du chapeau me fait bondir ; car rien ne précède ce "donc" (une hypothèse par exemple, ou un argument).
Vous évoluez dans un milieu scientifique, qui plus est.
J'en reste bouche bée.
Bonnes révisions, et n'oubliez pas la logique !
Ce "Donc" sorti du chapeau me fait bondir ; car rien ne précède ce "donc" (une hypothèse par exemple, ou un argument).
Erreur grossière: ce qui précède le "donc", c'est "les considérations métaphysiques du pourquoi, bien qu'elles soient intéressantes, ne relèvent en rien de la science, et dans le pire des cas, l'empêche d'avancer". Ce que font les Bogdanov, c'est précisément ça: ils évoque des hypothèses métaphysiques et sortent du domaine de la science pour s'aventurer dan s le domaine des croyances. Donc leur ouvrage n'est pas scientifique.
Le raisonnement d'Antigone tient la route, merci d'en prendre note.
En fait, c'est la fameuse hypothèse du grand horloger de l'univers. Il ne s'agit donc pas forcément du Dieu, tel que décrit par la Bible ou d'autres écritures sacrées, qui se préoccuperait particulièrement des humains, comme pinacle de sa création, mais bien d'une puissance au-delà de notre entendement et de notre compréhension, qui se trouverait à l'origine des lois déterminant le fonctionnement de l'univers et donc son destin. Dans cette perspective, la description et le calcul de ces lois devraient théoriquement permettre d'entrevoir ce "grand horloger", ce qui donne évidemment une touche très "spirituelle" à la physique. Le problème c'est que cette vision des choses est frontalement contredite par la biologie et notamment le paradigme actuelle qu'on appelle l'évolution, dont le principal moteur, la sélection naturelle, ne semble obéir à aucun projet en particulier. C'est pourquoi on trouve nombre de physiciens parmi les défenseurs de la thèse du "dessein intelligent", parce que dans le cadre de références, constitués de lois posées une fois pour toute, qui est le leur, l'idée que la vie n'ait pas de destination en particulier, leur paraît tout simplement impensable, voir carrément illogique. De fait, l'idée que l'évolution de la vie, et notamment l'apparition de l'homme dans l'histoire de la terre, obéisse à une grande mécanique universelle, créée par une puissance divine omnipotente, est naturellement beaucoup plus flatteuse, voir juste plus rassurante, que celle qui aboutirait à la conclusion que l'homme n'est probablement qu'un épisode parmi d'autres dans les multiples flux de la vie, et qu'il pourrait aussi bien disparaître sans laisser plus de traces derrière lui que les dinosaures. Sauf qu'il n'y aura peut-être plus personne pour prendre note de ces traces...
Vos pourriez évaluer un pourcentage ? D'ailleurs sur ce thème précis de "l'origine etc.", il serait peut-être bon de distinguer dans la communauté des "physiciens" celle des "cosmologistes" qui n'en est qu'une faible partie généralement plus médiatisée (les exploits technologiques de la physique des basses températures font moins réver)
Vos pourriez évaluer un pourcentage ? D'ailleurs sur ce thème précis de "l'origine etc.", il serait peut-être bon de distinguer dans la communauté des "physiciens" celle des "cosmologistes" qui n'en est qu'une faible partie généralement plus médiatisée (les exploits technologiques de la physique des basses températures font moins réver)
En fait, je n'ai pas de chiffres statistiques, mais j'ai lu quelques ouvrages sur la réception des théories de l'évolution l'année dernière (c'était l'anniversaire de Darwin et de la publication de son ouvrage sur l'évolution des espèces), notamment ceux de Pascal Picq et de Patrick Tort, qui expliquent les raisons du succès des thèses du dessein intelligent auprès de nombre de scientifiques, parmi lesquels on retrouve essentiellement des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens. J'ai pu me rendre compte du bien-fondé de ces affirmations en visitant moi-même les sites d'organisations et d'associations, américaines et européenes, de soutien au dessein intelligent, qui affichent souvent fièrement de longues listes de membres issus du monde scientifique. Mais, comme l'affirment les deux auteurs, je n'ai trouvé que très peu de biologistes ou même de médecins parmi ces adeptes scientifiques du dessein intelligent.
Par ailleurs, même s'il ne faut pas confondre les physiciens et les "cosmologistes", le fait est que la cosmologie fait partie de l'astrophysique et qu'à ce titre, elle obéit au même paradigme de pensée que le reste de la physique, à savoir l'universalité et la cohérence systémtique des lois définissant le fonctionnement de l'univers et donc sa destinée. Or, ce cadre de pensée s'oppose évidemment assez frontalement au paradigme dominant des sciences du vivant qui font de l'évolution et de son moteur principal, la sélection naturelle, les principes de base du fonctionnement du monde organique, du moins.
Je ne vois pas du tout en quoi il y a une opposition frontale dans deux domaines totalement indépendants: la structure de l'univers d'un coté et l'évolution du vivant sur une simple planète de l'autre.
Pardonnez-moi, mais vous êtes totalement dans l'erreur.
Il n'y a strictement aucun paradigme particulier dominant les sciences du vivant.
Et d'ailleurs, l'un des axes de recherches actuels de la science consiste à déterminer comment s'est fait le passage progressif de l'inerte au vivant, réflexion reposant sur le principe essentiel qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre l'inerte et le vivant, ce que nous appelons de façon courante "la vie" n' étant que le résultat d'une évolution fortuite (sans aucun "dessein") de molécules "inertes".
Il ne peut y avoir dans aucun domaine de la recherche, dans aucune "niche", aussi minuscule soit-elle, le moindre petit morceau de petit bout de théorie qui s'oppose à une théorie dans tout autre domaine de la science.
En gros, il ne peut pas y avoir deux lois contradictoires qui coexistent. Si c'est le cas, on doit affirmer qu'au moins l'une des deux est fausse et réfuter l'une des deux au moins.
C'est une des conséquences fondamentales de la théorie de Popper sur le caractère scientifique (réfutable) d'une théorie (ou d'une simple loi).
Par contre, ce que je disais, c'est que pour certains physiciens, mathématiciens et ingénieurs, elle entre en contradiction avec ces lois, ce qui expliquerait leur adhésion à la thèse du dessein intelligent, qui pose une finalité à l'évolution et donc une direction particulière à la sélection naturelle. Maintenant, je pense aussi que cette vision des choses provient en grande partie d'une méconnaissance de la théorie de l'évolution, qui, contrairement à ce que l'on prétend, n'est pas facile à expliquer. En fait, je pense qu'avec quelques autres théories fameuses, comme celle de la Relativité (pour prendre un exemple en physique), la théorie de l'évolution est un des aspects de la science qui a été particulièrement mal vulgarisé dans l'espace public et médiatique.
Citation:Petit Citron Vertce cadre de pensée s'oppose évidemment assez frontalement au paradigme dominant des sciences du vivant qui font de l'évolution et de son moteur principal, la sélection naturelle, les principes de base du fonctionnement du monde organique, du moins
Pardonnez-moi, mais vous êtes totalement dans l'erreur.
Il n'y a strictement aucun paradigme particulier dominant les sciences du vivant.
Et d'ailleurs, l'un des axes de recherches actuels de la science consiste à déterminer comment s'est fait le passage progressif de l'inerte au vivant, réflexion reposant sur le principe essentiel qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre l'inerte et le vivant, ce que nous appelons de façon courante "la vie" n' étant que le résultat d'une évolution fortuite (sans aucun "dessein") de molécules "inertes".
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:18 le 28/08/2010 par Julot Iglézias.
Bien sûr qu'il existe des paradigmes dans les sciences du vivant (comme dans tous les domaines scientifiques d'ailleurs) et l'un des plus importants est justement l'évolution! Celle-ci fournit un des principaux cadres théoriques d'explication du monde du vivant. D'ailleurs, vous le démontrez vous-mêmes puisque vous y faites aussitôt référence en parlant des domaines actuels d'investigation. L'évolution est toujours fortuite, ou plutôt, le résultat de contingences complexes entre divers éléments biologiques, ce qui fait que la vision qui découle de ce corpus théorique s'oppose directement à la vision du "grand horloger" qui préside à la vision de l'origine de l'univers chez nombre de physiciens et d'ingénieurs.
Et c'est bien en cela que cette vision du vivant s'oppose à la vision du grand horloger, ayant posé une fois pour toute des lois universelles, déterminantes et cohérentes, qui est si courante chez les physiciens et les ingénieurs.
2 - L'idée qu'une vision est "courante ..." me parait également hautement fantaisiste . La science n'est pas affaire d'opinion, mais de consensus.
3 - Je ne vois pas ce que viennent faire "les ingénieurs" dans cette affaire.
4 - La recherche sur le vivant fait appel à des paradigmes que les "sciences dures" n'utilisent pas, certes, mais aucun de ces "schémas de pensée" ne s'oppose à ceux en vigueur dans les sciences dures. Encore une fois, toutes les lois de toutes les sciences forment un tout cohérent.
5 - ce message est le dernier que je poste sur ce forum. Il existe en librairie de bons bouquins sur le sujet. A vous de les trouver et d'éviter ceux rédigés par des charlatans qui parlent de grand horloger. On ne doit pas mêler science et métaphysique.
Moi, physicien, je ne vois aucune contradiction entre la théorie darwinienne de l'évolution et l'ensemble des théories physiques. Bien au contraire, cette théorie, examinée sous une forme évidemment moins évoluée par les philosophes mécanistes dès avant Aristote et réfutée par lui ( Physique: Livre II paragraphe 8) est certainement celle qui me satisfait le plus. Ne vous laissez pas impressionner par les longues listes de savants soutenant « l' intelligent design ». Plus longues sont celles des savants qui ne prennent même pas le temps de signaler qu'ils sont évolutionistes, tout simplement parce qu'on ne le leur demande pas. Pour eux l''apparition de la vie résulte justement d'un phénomène d'évolution et tout système, même vivant, allez, osons, même humain, obéit aux lois de la physique. Notre rationalité est peut-être tout simplement la mémoire qui nous reste du stade minéral.
Ce processus s'est déroulé dans un univers lui même en évolution qui avait déjà atteint un stade tel qu'on peut en parler en termes d'espace et de temps usuels, description qui pour l'instant ne semble pas adaptée à celle de l'apparition de l'univers.
Si vous m'avez bien lu, j'ai évidemment classé les cosmologistes parmi les physiciens.
Moi, physicien, je ne vois aucune contradiction entre la théorie darwinienne de l'évolution et l'ensemble des théories physiques. Bien au contraire, cette théorie, examinée sous une forme évidemment moins évoluée par les philosophes mécanistes dès avant Aristote et réfutée par lui ( Physique: Livre II paragraphe 8) est certainement celle qui me satisfait le plus. Ne vous laissez pas impressionner par les longues listes de savants soutenant « l' intelligent design ». Plus longues sont celles des savants qui ne prennent même pas le temps de signaler qu'ils sont évolutionistes, tout simplement parce qu'on ne le leur demande pas. Pour eux l''apparition de la vie résulte justement d'un phénomène d'évolution et tout système, même vivant, allez, osons, même humain, obéit aux lois de la physique. Notre rationalité est peut-être tout simplement la mémoire qui nous reste du stade minéral.
Ce processus s'est déroulé dans un univers lui même en évolution qui avait déjà atteint un stade tel qu'on peut en parler en termes d'espace et de temps usuels, description qui pour l'instant ne semble pas adaptée à celle de l'apparition de l'univers.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:38 le 28/08/2010 par Robert.
Je crois que vous m'avez vous-même mal lue et mal comprise. Je n'ai jamais dit que tous les physiciens soutenaient le dessein intelligent. Et je ne me laisse pas impressionner du tout par les listes de scientifiques affichés par les associations qui défendent cette thèse pseudo-scientifique. Ce que j'ai dit c'est que nombre d'entre eux se sont laissés séduire par cette approche. Et cela, en partie par ignorance de ce qu'implique l'évolution. Effectivement, avec les théories de la physiques, la "théorie" de l'évolution est probablement un des éléments de la science qui a été le plus mal vulgarisé et expliqué au grand public, et ce, depuis Darwin lui-même. Or, d'un point de vue des connaissances en biologie, les physiciens appartiennent aussi au grand public, même s'ils sont peut-être un peu plus avertis que ceux qui n'ont jamais étudié aucun domaine de la recherche scientifique, et j'en ai entendu pas mal (je ne suis pas physicienne, mais j'en ai fréquenté un certain nombre) me sortir les mêmes préjugés à l'égard de ce corpus théorique que ce qu'on entend souvent dans les médias. Pour dire la vérité, je ne sais pas jusqu'à quel point la théorie de l'évolution est compatible avec les lois de la physique ou pas, mais ce que je sais, c'est que pour nombre de physiciens, notamment ceux qui adhèrent aux thèses du dessein intelligent, elle ne l'est pas. Mais, pour les physiciens qui adhèrent à la thèse du dessein intelligent, les deux sont clairement incompatibles.
Conseillons alors (ensemble ?) le site de Guillaume Lecointre par exemple.
J'attends moi aussi (sans trop d'inquiétude...) que vous nous livriez vos chiffres et vos sources.
Et de toute manière, on ne voit pas bien en quoi les physiciens seraient compétents en matière de "dessein intelligent", qui est un concept concernant le vivant. Un concept farfelu, faut-il le préciser, implicitement réfuté par le darwinisme (dont l'un des fondements - et sa spécificité par rapport aux nombreuses théories évolutionnistes antécédentes - est l'affirmation du refus de toute finalité dans l'évolution des espèces).
Citation:Petit Citron VertC'est pourquoi on trouve nombre de physiciens parmi les défenseurs de la thèse du "dessein intelligent"
J'attends moi aussi (sans trop d'inquiétude...) que vous nous livriez vos chiffres et vos sources.
Et de toute manière, on ne voit pas bien en quoi les physiciens seraient compétents en matière de "dessein intelligent", qui est un concept concernant le vivant. Un concept farfelu, faut-il le préciser, implicitement réfuté par le darwinisme (dont l'un des fondements - et sa spécificité par rapport aux nombreuses théories évolutionnistes antécédentes - est l'affirmation du refus de toute finalité dans l'évolution des espèces).
J'ai déjà donné une réponse plus haut. Je n'ai pas de statistiques, mais je me fonde sur deux ouvrages concernant la réception de la théorie de l'évolution et de la thèse du dessein intelligent par Pascal Picq et Patrick Tort, ainsi que sur ma propre expérience, congruente. Et comme vous le dites très bien, la théorie de l'évolution réfute toute "finalité" (c'est le mot que je cherchais plus tôt), ce qui pose justement problème aux tenants du dessein intelligent, parmi lesquels on trouve un certain nombre d'ingénieurs et de physiciens.
Je ne citerai pas de nom, mais j'ai croisé dans un congrés en écosse en 2009 un directeur de labo dont son nom a été plus qu'avancé pour recevoir le prix nobel de médecine. Il venait de faire un talk sur son sujet (la régulation post-transcriptionnelle chez les plantes, pour ceux qui veulent savoir de qui je parle). Pendant la pause café je vais le voir et lui demande si il a déjà pensé à étudier la diversité en milieu naturel de son système génétique (en sachant pertinemment que non, un biologiste moléculaire ça reste focalisé sur son petit problème). Donc on blablate, on parle un peu d'évolution et tout d'un coup, j'ai eu le droit à un cinglant : "de toute manière, je ne crois pas au hasard".
Là aussi, l'absence de données chiffrées quant au nombre de chercheurs (plus ou moins respectés) qui sont créationnistes n'est pas un gage d'objectivité partagé par tout individu labellisé "scientifique".
Ces gens-là ne méritent même pas - et surtout - un dossier !
* oui, néologisme de mon cru
** oui, second néologisme de mon cru
Leur cas soulève à mon sens deux points importants. D’une part, la responsabilité du jury de thèse, qui donne l’idée qu’on peut avoir un doctorat « à l’usure » ( leur parcours de thèse est déjà étonnant, lorsque on connait les conditions de réalisation et de soutenance d’une thèse en physique) .
D’autre part, ils représentent un danger concernant le grand public. Ils laissent transparaitre l’idée que leurs thèses sont justes (pour autant que le spectateur puisse en tirer quelque conclusion) DU FAIT des attaques dont ils « sont victimes » de la part de la communauté scientifique. Une sorte de Xfiles scientifique : « la vérité est ailleurs » ; c'est-à-dire chez I-G et c’est la raison pour laquelle ils ne seraient pas inclus dans le paysage scientifique traditionnel, constitué que des « jaloux » (on se demande jaloux de quoi ?).
Déjà, en France, la culture de la vulgarisation est peu développée. Au niveau du grand public il y a H. Reeves et A. Brahic, déjà cités dans le forum. Je crois que les raisons se trouvent un peu dans la « méfiance » face à ce très difficile exercice et beaucoup dans le manque de temps (difficile d’être au four et au moulin)
La diffusion massive (par France2 !) des charabias de ceux deux là ne va pas aider…
Cela change de ces enquêtes sur les frangins qui ne se penchent que sur leur physique d'outre-monde.
Quand on y pense, ces visages altérés étaient la diversion parfaite pour faire oublier le reste.
Gotlib avait fait une planche Temps X avec les frères Bogdanoff.
Si quelqu'un sait dans quel recueil je pourrai les retrouver, ce serait cool !
Merci par avance.
Récompense: toute ma reconnaissance !
L'hypothèse de la jalousie est assez absurde. Il y a de très bon vulgarisateurs comme Hubet Reeves ou André Brahic. Stephan Hawkings et sa brève histoire du temps sont une référence.
[quote=fred pape]Ces mecs ne sont pas sérieux. Ils sont plus dans le registre de la science fiction que de la physique.
totalement d'accord!
Les bogdanov sont plus dans le domaine de la science fiction que de la science oui, du moins dans ce que l'on voit d'eux dans les médias. Mais çà répond à une demande, la science fiction étant un domaine porteur qui génère certainement de l'audience!!! Il suffit de dire que dans 20 ans on aura tous des voitures qui volent et que les petits hommes verts seront nos amis, et hop tu as un paquet de gogos devant leurs tv tout content! SI çà c'est de la science, alors moi je suis historien quand je raconte ce que j'ai fais avant-hier.....
Je préfère amplement fred et jammy qui présentent c'est pas sorcier.
N'ayant pas lu le visage de dieu, est ce qu'il est expliqué que dieu possède une machoire démesurée à cause des injections d'hormones de croissance ?
En cliquant sur Lire l'intégralité du texte
Parse error: syntax error, unexpected '}' in /reiserfs-raid0/asi/_cache/contenu.3280.php on line 325
Du reste, sans avoir de doctorat en psychologie, on peut constater que ces personnes ont un sens remarquable du spectacle. A commencer par leur apparence rocambolesque (et de très mauvais goût) digne d'un film ancien de science fiction voire d'un spectacle de magie pour enfants. Pas trop scientifique ...
Cela me rappelle certains "gourous" qui se présentent toujours dans des accoutrements plus ou moins folkloriques ce qui les élève pour le bon peuple mais les discrédite de suite auprès de quelqu'un, un tant soit peu lucide.
Moralité : continuez à en parler partout : à l'instar de notre président, ça doit bien les faire marrer.
Si la thèse des deux frères n'était pas bonne il ne fallait pas la leur donnée. De plus, on peut être un docteur et défendre le créationisme. un éminent mathématicien américain fait le tour des universités US : dans l'après-midi il fait une conférence ultra pointu en mathématiques ; le soir il accueille la plèbe religieuse à qui il raconte ce qu'ils veulent entendre à grand renfort d'images 3D (oui j'y ai assisté quand j'étais en postdoc, à l'Université de Memphis en 2006, je pensais que ce serait drôle, mais c'était d'un chiatique ^^)
Par ailleurs, avoir une thèse est une chose, être qualifié comme maitre de conférence en est une autre. Je suis curieux de savoir s'ils ont demandé une qualification au CNU (centre nationnal des universités). ce serait amusant de savoir combien de fois notre institution ultra réformée a considéré leur demande :).
Voici un document exclusif : Igor et Grichka surpris par un paparazo vers 1300 avant J.C.
La seule question valable pour les Bogdanov, mais aussi BHL, Minc, Morandini, Lefebvre, Estrosi, Morano, Elkabbach, Chabot, Pujadas... c'est comment peuvent-ils avoir encore autant et aussi facilement accès à la parole médiatique ? Qu'est-ce qui les motive ? Ces personnes font rire à leurs dépens, certes, mais dans l'ensemble ils blessent l'humanité, menacent l'intelligence, attaquent la République française au fond. They're hurting us =(.
En plus ces gens-là n'ont aucun scrupule, passent leur temps à mentir ou à faire preuve de leur nullité dans leur domaine, sans jamais en payer les conséquences. Sans vouloir être trop partisan, j'ai l'impression que cette immunité est surtout confiée aux gens de sensibilité droitière, m'enfin.
Mon cousin est aussi astrophysicien (enfin je veux dire : lui il l'est), il bosse énormément sur sa thèse, il donne des cours à la fac pour se la financer... il y a énormément de chercheurs du CNRS et autres qui sont reconnus internationalement... mais eux, on en parle parfois en passant, très vite, en fin de JT ou en 20e page des grands quotidiens. Ils doivent se faire greffer une 3e oreille pour accéder à la parole médiatique ?
ps : sur les Bogdanov, et sur la vulgarisation intelligente et amusante. Cliquez, et vous comprendrez l'utilité de leurs mentons.
Enfin, une chose de bonne : tous ces braves gens vont se réfugier alatélé. Grand bien leur fasse.
Olivier
http://alabergerie.blogspot.com/
Si les Bogdanov ont une contribution scientifique discutable, ce sont surtout de très mauvais vulgarisateurs. Ils sont encore dans une vision de la science très Jules Verne en expliquant que c'est sûr dans 20 ans on sera immortel et on se téléportera ! Par ailleurs, ils ont une vision de la science et des scientifiques très cliché, vision qui aurait du disparaitre durant leur thèse où ils aurait du découvrir le monde scientifique de l'intérieur.
L'hypothèse de la jalousie est assez absurde. Il y a de très bon vulgarisateurs comme Hubet Reeves ou André Brahic. Stephan Hawkings et sa brève histoire du temps sont une référence.
Le problème est qu'il pense, toujours dans cette vision naïve qu'une explication scientifique doit être incompréhensible (= synonyme de génial ). Lorsqu'il tente d'expliquer des concepts physiques que je connais un peu j'ai du mal à les comprendre. Et quand je les décrypte, ils sont souvent faux.
Sur leur thèses en elles même je les ai parcouru. J'ai eu l'occasion de lire quelques thèses en math et en physique (y compris en physique théorique) et franchement du point de vue de la forme c'est une catastrophe. Encore une fois rien n'est clair, la plupart des concepts qu'ils utilisent ne sont pas définis, ou parfois quand on a de la chance sont renvoyé en biblio alors qu' un manuscrit de thèse doit être lisible indépendamment. Il y a des passages où je comprends tous les mots indépendamment mais quand ils sont réunis dans une phrase donne une sens abscont.
Et pourtant, lorsqu'Alain Connes, Joan Baez ou Shahn Majid dont ils se sont inspirés expliquent ce qu'ils font, même si je passe à côté de pleins de détails techniques, j'arrive à peu près à comprendre d'où ils partent et où ils veulent en venir.
Sur la citation tronquée de Urs Schreiber c'est encore plus fort. En fait les chercheurs, dont Joan Baez ont discuté avec eux sur les forums. Joan Baez a démonté leur travaux en échangeant directement avec eux, pointant de grossières erreurs.
Urs Schreiber, après de nombreux échanges a réussi à formuler d'une manière compréhensible (ce qu'ils n'avaient jamais réussi à faire) ce qu'ils voulaient dire.
C'est ce passage qui est recopié dans leur livre.
La phrase qu'ils ont tronquée est :
Just to make sure: I do not think that any of the above is valid reasoning. I am writing this just to point out what I think are the central 'ideas' the authors had when writing their articles and how this led them to their conclusions
Ce qui se traduit par :
Que ce soit clair : je ne pense pas que ce qui précède est un raisonnement valide. Je l'écris juste pour mettre en valeur ce que je pense être les "idées" centrales que les auteurs avaient quand ils ont écris leur article et comment ils sont parvenus à leur conclusion.
Pardon au modérateur, je sais qu'il ne faut pas se moquer du physique des gens, ni dire des gros mots, c'est pas ma faute, je suis atteinte (ben oui, Didier Porte n'est pas le seul) du syndrome de Tourette...
Ces gars là sont donc les "scientifiques" de la Sarkozye... ça va avec la Princesse de Clèves (putain, "ça prend la tête") et les "Roujon-Macquart" dixit le mètre zéro deux...
Le monde entier va nous envier notre culture, je le sens.
On y découvre qu'ils ne sont pas à une mystification près (comme se faire passer pour un professeur chinois qui accréditerait leur thèse alors que le monsieur n'existe pas et que l'email est envoyé de chez wanadoo). Et même pris la main dans le sac (voir le billet sur les épreuves de leur livre retouché avec photoshop) ils s'entêtent. J'ai passé plusieurs nuits à me documenter sur leur sujet il y a quelques années, c'est plein de rebondissements !
Merci Laure !
P.S. : http://www.acrimed.org/article1840.html