115
Commentaires

Charlie Hebdo : il y a dix ans, sur le plateau d'ASI...

Commentaires préférés des abonnés

Pas encore vu l’émission, et n’ayant jamais été Charlie, pas sûr que je la regarde.

Mais je suis tombé sur un extrait du prochain livre d’un repenti, un certain Daniel Schneidermann , extrait publié par Orient XXI .

Ce que dit le regretté Cavanna, déjà(...)

Trop modeste pour le signaler lui même, Daniel Schneidermann sort un bouquin sur les dérives de Charlie depuis sa prise en main par l'immonde Val.

Les bonnes feuilles sont à lire sur le site d'OrientXXI.

(...)
Approuvé 8 fois
(...)

Derniers commentaires

Allez, un peu de pub pour mes amis de Charlie :
Cette semaine, un numéro spécial de 32 pages !

Rappelons que Cabu était l'auteur de la très célèbre Une caricaturant Mahomet catastrophé d'être aimé par des cons. Il avait également dessiné un barbu enturbané présentant les candidates emburqées à l'élection de "Miss sac à patates".
Une cible idéale pour les escrocs de l'islamophobie, selon la formule de Charb, ces faussaires pour lesquels cette incrimination dérive souvent vers l'accusation, bien plus grave, de racisme.
Si on applique leurs critères dévoyés, qu'on se réfère à leurs stupides amalgames rangeant dans un même sac musulman et intégriste, ce satiriste emblématique, admiré par certain(e)s à une époque où railler et ridiculiser les bigots était monnaie courante, serait devenu un méchant raciste.

L'inanité de ces raisonnements n'est plus à démontrer, mais leur danger est qu'ils participent au recul de la liberté d'expression imposé au nom d'un prétendu respect des religions, y compris dans ce qu'elles ont de plus archaïques et liberticides.

"Faut pas s'arrêter de rire"

Et de la mort de Le Pen, on peut rire? Ou c'est indécent de "danser sur un cadavre"?

Cette expression, cet usage du verbe être, est profondément stupide à la base. Même aucun des membres de Charlie n'était ni n'est Charlie. Le Charlie, comme tout collectif à drapeau, organisation, nation, groupuscule, n'est que la vague somme (pondérée par les différentiels de pouvoir) des membres qui le constituent à un moment donné. Mais "n'est" aucun de ces éléments constitutifs. Charlie n'était pas Cabu, ni Cavanna. Cavanna ni Cabu n'étaient Charlie. Encore moins les lecteurices qui le lisaient pour des raisons variées. Encore moins les gens qui ont défilé.

Et défiler n'était pas nécessairement prétendre être Charlie (quelle que soit le sens arbitraire de cette identité pour qui le prétend). Ça pouvait être une solidarité avec le journal à un moment donné, dans une adversité donnée. Ça pouvait, surtout, surtout, être solidaire de certains individus spécifiques.

Plus que Charlie, "être" Cavanna, "être" Cabu, sauf l'obscénité du verbe, plus flagrante quand on va dans cet individuel.

consatations: sur Canal Plus le 8 janvier 2015,que des hommes,sauf une Ma

Si charlie n’est pas raciste anti arabe  , il doit y avoir des unes sur le génocide à Gaza …Non ? Doit bien y avoir une une bien sentie sur les viols jusqu’à la mort de détenues palestiniennes ? Non?  Ils manquent d’inspiration par moment hein , non ? Pauvres charlots !

Le 8 Janvier 2015, la policière Clarissa Jean-Philippe était assassinée d'une balle dans le dos, à Montrouge, par le terroriste islamiste Amedy Coulibaly. Elle avait 26 ans.

Je ne connaissais pas cet écrivain, Aurélien Bellanger, qui a l'air de partager les convictions de DS vis à vis de Charlie Hebdo. On notera la perversité du Figaro qui, en ne donnant pas la réponse de Bellanger à La question de Laure Adler ("ce n'était peut-être pas une raison pour aller les assassiner, Aurélien"), laisse entendre qu'il approuve l'assassinat de l'équipe de Charlie Hebdo.

Très bonne intervention de Didier Porte dans la première vidéo à partir de 38'50" à laquelle la commémoration d'aujourd'hui ne répond toujours pas. 

Le pouvoir ne soigne pas la cause de l'évènement criminel.  Il l'entretient et l'aggrave.

Je ne lis plus Charlie et beaucoup ont cessé de le lire bien plus tôt que moi, à partir du moment où Val en pris la direction.

Val a imposé un style qui n'avait plus rien à voir avec l'esprit de Hara Kiri, dont Charlie fut la reprise sous un autre titre.

Ce n'est pas le seul média à qui Val a fait virer casaque.

Ce n'est pas non plus le seul média à ne plus être que le pâle reflet de ce qu'il fut.

C'est inimaginable ce qu'on peut faire avec ces générateurs d'images IA !

Avec Alain Korkos, Judith Bernard, Jean-Marc Manach et Didier Porte.

Nostalgie !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Jean Marie Le Pen est mort. 

Mais ses idées nauséabondes bien vivantes 

" Le jour de la mort de Cabu, j'ai pleuré comme un môme J'ai vraiment pas honte de le dire. 

" Alors que c'est curieux, le jour de la mort de Jean-Marie LePen , je vais reprendre deux fois des moules "

(  d'après P. Desproges )

"Alors, le rire, parlone-en et parlons-en aujourd'hui, même si notre invité* est Jean-Marie Le Pen"

Desproges encore...

(*) c'était le Tribunal de flagrans délires, pas encore Lucifer

Bien fait qu'il clamse aujourd'hui, sinon c'était commémoration charli(sm)e h24 dans les télés etc...

à propos de Luz, "Catharsis" n'est pas très bon, c'est rédigé et dessiné dans l'urgence, à des fins de catharsis personnelles justement

je préfère "Indélébile" ou il revient quelques années plus tard plus posément sur ses années Charlie à lui, c'est excellent.

ne pas confondre être et avoir été, à titre perso je ne confond pas Charlie des années 90, et tout début 2000 (pas l'âge d'avoir connu celui des année 70) à ce qu'il est lentement devenu aujourd'hui, d'ailleurs cela fait des années que j'en ai plus ouvert un numéro, et ce, d'autent plus que maintenant, comme la presse généraliste, il insulte ma famille politique

Bonjour, ce serait possible de rendre ces 2 émissions telechargeables ?

que devient Didier Porte ?

Grosse pensée à nos morts du 7 janvier 2015, tués à cause de la connerie. Charb, Cabu, Wolinski, Bernard Maris,  Amhed Merabet, Clarissa Jean-Philippe etc...

La chronique de Charline Vanhoenacker, ce matin,  était remarquable de finesse,  évoquant l'humour fait après l'attentat,  qu'li ne serait plus possible de refaire aujourd'hui,  ses copains ayant été remerciés par Inter ... certainement pour cause de liberté d'expression !!!

Merci pour un lien éventuel :))

Pas encore vu l’émission, et n’ayant jamais été Charlie, pas sûr que je la regarde.

Mais je suis tombé sur un extrait du prochain livre d’un repenti, un certain Daniel Schneidermann , extrait publié par Orient XXI .

Ce que dit le regretté Cavanna, déjà malade ?, à propos du Charlie de l’ignoble Val, est très émouvant :

J’y ai cru. Les années fastes étaient revenues. Les gens étaient là, sauf les morts : Fournier, Reiser, puis Gébé. Choron avait refusé. Delfeil de Ton aussi. Je n’ai rien vu. Je n’ai pas vu le ver dans le fruit. Je n’ai pas vu que notre journal était devenu un marchepied pour ambitieux visant très haut. Quand Val vira Siné pour “antisémitisme”, je n’ai pas vu que c’était là le coup d’envoi d’une manœuvre minutieusement orchestrée qui, se déroulant suivant le plan prévu, devait amener Val dans les parages du pouvoir…

Et dans les débats internes :

mes interventions ne rencontraient que nez baissés et regards fuyants. Cabu est allé jusqu’à m’accuser de tuer le journal. Après cinquante ans de travail commun en toute identité de vues, de durs combats, d’amitié profonde — ou que je croyais telle

La suite , avant le bouquin en librairie :

Trop modeste pour le signaler lui même, Daniel Schneidermann sort un bouquin sur les dérives de Charlie depuis sa prise en main par l'immonde Val.

Les bonnes feuilles sont à lire sur le site d'OrientXXI.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.