Chez Pujadas : "Ne vous indignez pas !"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mes sources d'information officielles sont France Info (télé) et France inter (radio). Je n'ai d'abord rien compris à cette décision, présentée par "mes" medias préférés (?!) comme dirigée contre le seul Bardella.
Jusqu'au moment où un journalis(...)
Je souscris de plus en plus à l'idée de Todd que nous sommes entrés dans l'ère du nihilisme. Ces éditorialistes sont capables dans le même souffle, de nous expliquer à la fois qu'il ne faut plus croire en rien, et qu'il faut croire à tout et son cont(...)
Ouf, ça fait du bien !
Je recommande aussi les lettres de Jules Blaster (Blast).
Bon, clairement, les agents que sont les Elkrief, Shalmani, Pujadas etc (j'ai en tête une bonne trentaine de noms là maintenant) ne sont pas fascistes ! Les fascistes, vou(...)
Derniers commentaires
Texte jubilatoire mais quelque peu adolescent, qui à la réflexion me fait surtout me dire "mouais". Le fait est que chacun n'a qu'une quantité limitée d'énergie à consacrer à s'indigner, et qu'il me semble plutôt raisonnable en conséquence de choisir à quoi la consacrer et comment, idéalement en tenant compte de si une mobilisation risque ou non d'être contre-productive.
Après évidemment ceux qui n'en veulent aucune vont trouver un prétexte pour les présenter toutes comme ayant des effets pervers. Mais c'est un piège à mon avis de penser pour autant que toutes seraient nécessairement de bonnes idées. "Lire la salle", faire preuve d'un minimum d'intelligence et de stratégie me semble tout de même plus recommandable, en particulier pour des forces déjà largement désavantagées par leur traitement médiatique, etc. que de s'agiter tout le temps.
curieux de voir comment certains partis vont gérer ça
Pardon, lien twitter, Cohen face à chiotti : https://x.com/d_schneidermann/status/1851475445205643334
Quel troll ce schneidermann :)
Et du coup, quand la même Ruth Elkrief s'était indignée contre le sketch de Blanche Gardin et Aymeric Lompret, en fait c'était pour leur faire de la pub ?
C'est trop subtil pour moi tout ça, j'avais rien compris.
C'est les gens les plus indignes qui sont incapables de s'indigner .C'est marrant , et en même temps normal ne peut être indigne que celui qui ne connait pas la dignité . Je suis sur qu'avec 100 000 balles vous faites baiser elkrief et pujadas avec un clebs . Et bien d'autres , regardez où en est arrivé ranouna en roulant des gamelles à l'anus d'un clebs .
« Ne vous révoltez surtout pas ! (...) Jamais. Ne résistez à rien ni à personne. Vos indignations, vos colères, sont vaines (...) Résignez-vous intelligemment. Baissez tranquillement la tête. Le vrai courage, c'est de subir. L'ordre du monde est immuable et la liberté, c'est l'esclavage. »
C'est ce qu'on nous enseigne.
Que nous n'avons aucun pouvoir.
Que seuls les « hommes providentiels » (et pas les femmes, hein) font l'histoire.
Eux et personne d'autre. La foule est impuissante.
Mais du coup, je veux bien qu''on m'explique concrètement comment on fait un truc genre 1789 sans la population.
Juste Robespierre et ses petits bras ?
Je me souviens d'une conversation avec un agent d'entretien de la ville sur le thème « surconsommation, gaspillage et pollution » (il est arrivé alors que j'étais en train de faire de la récup' d'objets utilisables dans un tas de poubelles).
Un type intéressant, avec beaucoup de sens critique et de bonnes idées. Je lui ai dit.
Il a répondu : « Plus qu'à espérer qu'un grand homme aura les mêmes. »
Une autre fois, dans un supermarché à côté d'une dame qui soupirait sur l'augmentation des prix et les marges des revendeurs.
Elle : « Quand même, on se demande quand les gens vont finir par réagir. »
Moi : « Bah, techniquement, les gens, c'est nous. »
Ça m'attriste tellement de me rappeler les Gilets jaunes et les Marches pour le climat qui convergeaient sous la bannière « fin du mois, fin du monde, même combat », avec en parallèle quantités d'ateliers d'échanges de savoirs qui se développaient un peu partout et qui se sont fait couper la chique par la crise du covid.
Mais comment pourrait-il en aller autrement quand aussi bien l'information que la gestion des situations sont déterminées par des intérêts économiques ?
Ainsi, d'après les raisonnements imparables (ou impayables, au choix) des chiens de garde, notamment Pujadas et El Krief, leurs obsessions anti LFI c'est pour mieux soutenir ce mouvement et de voir de l'antisémitisme dès que s'élève une critique envers Israël, c'est pour mieux dénoncer l'état génocidaire israélien.
La voici
Quand j'ai vu la photo d' Abnousse Shalmani sur Wiki
j'ai cru que c'était Gad Elmaleh dans Chouchou avec une
perruque de blonde !
Si la mise en avant médiatique est contre-productive, peut-on en déduire que Cyril Hanouna, Pascal Praud et tous ceux qui servent la soupe à Zemmour et au FN sont en fait des militants antifascistes qui ont pour but d'œuvrer pour déconsidérer l'extrême droite ? A contrario, s'ils ne reçoivent pas davantage les syndicalistes, les salariés en lutte, les militants de gauche, les victimes de discriminations de tous ordres, c'est sans doute pour ne pas leur causer du tort.
On vérifie une fois de plus que les milliardaires nuisent gravement à la santé publique.
On vérifiera que ce plaidoyer de la dame est constant, j'en doute... car son raisonnement circonstanciel est également un raisonnement à la con il faut bien le dire.
Mais je ne remercierais jamais assez la SNCF de ne pas nous imposer la tronche de ce dépendeur d'andouilles .
Et que lui souhaiter à ce glauque : un beau flop.
"... et on est en démocratie" ça s'appelle la foi du charbonnier ? ou un déni de la réalité ? ou une prophétie pour des temps nouveaux ? bon, je rigole ... c'est pas grave, on a déjà aujourd'hui un avant-gout prononcé de la "démocratie" de la prochaine présidente. Ce qui est bizarre, c'est de ne pas vouloir prendre acte des faits : le syndrome de la grenouille dans sa bouilloire ? On attend quoi pour dire que la démocratie n'est plus ... ça écorche les lèvres des gens raisonnables confortablement installés dans la vie et sur les plateaux de TV ? J'aimerais bien savoir sur quelle batterie de critères, et à partir de quand, on s'accordera à dire que l'on a basculé dans autre chose que la démocratie en France et en Europe ?
Avant j'utilisais le qualificatif de "tièdes" pour m'élever contre ceux qui modéraient nos sentiments (et surtout les leurs) dans le but de ne pas faire de vagues et de ne pas s'aventurer dans les marécages qui nuiraient à leurs projets d'avenir mais maintenant les voilà ces "collabos" comme dit Cultive ton Jardin qui en plus nous font la morale et nous rendent responsables de ce qui arrivera, le qualificatif qui leur va désormais est celui de "congélateurs et gélatrices"
Résultat de leur éthique : le réélection bientôt aux USA d'un criminel dont la simple vue est une interrogation gigantesque sur le comportement du cerveau humain, le lancement en France du Nième plan de communication visant à créer du rien un rien afin de le faire élire un jour à la présidence, l'acceptation du déroulement sous nos yeux quotidiens d'un génocide par un escroc Israélien et sa cohorte de fous religieux, etc
155000 seulement! je pensais qu'il espérait en vendre à ses huit millions d'électeurs, et trouver de quoi payer ses avocats...
pour le meeting de Trump au Madison Square Garden, The Telegraph s'est remémoré le meeting nazi de 39, depuis Meloni les fascistes sont fiers de l'être
une vidéo montre une de ces urnes "drive-in" en feux, leur dépouillement semblait avoir favorisé Biden! je suis partisan du vote par correspondance plutôt que des procurations obtenues de manière frauduleuse, mais si c'est pour assister à l'incendie des boites aux lettres
Comme quoi guignol se décline au féminin.
C’est peut-être la preuve que c’est contagieux, non ?
À force de fréquenter les véritables Guignols de l’info, en chair et en os. Qui sont aussi des marionnettes.
Canal+ n’à finalement rien inventé
Le sérieux problème aujourd'hui en France est qu'il n'existe plus de Guignols de l'Info.
Même Charlie Hebdo, auquel j'ai été abonné dans les années 90, est passé dans le camp du Printemps républicain islamophobe et autres réacs de drauche.
Le cerveau de Ruth El Krief : syndicat = gauche = pas bien. Les syndicats proposeraient d'augmenter son salaire, elle continuerait de trouver ça "pas bien". Mais bon, comprenez : tout ça c'est au nom de la n.u.a.n.c.e. Et la n.u.a.n.ce y'a que les fins esprits des éditocrates de plateaux qui peuvent la comprendre. C'est pour ça Daniel que vous ne parvenez pas à décrypter les subtils raisonnements à l'oeuvre dans cette séquence !
A propos d'indignation, les chiens de garde en usent et en abusent contre ceux qui résistent à la tornade néoliberale. Suivez mon regard. Ça ne concerne , ni Bardella, ni Trump, ni Harris...
De toutes façons, toute notre indignation, tous nos cris , devraient être réservés avant tout à une cause. Celle des peuples qui sont massacrés par Israël
Je ne comprends pas la position de la SNCF....
Les valeureux fondateurs du Front National avaient , pourtant , un faible pour les trains ( surtout pour les trains allant vers l'est )
L'OEUVRE de M. Bardella s'intitule ( semble-t-il ) : " ce que je cherche ". Il parle peut-être de chercher le nom de celui qui a écrit son livre ou de la recherche ( infructueuse ) de ses diplômes universitaires ?
La question est toujours de savoir comment lutter contre l'extrême droite.
Si l'indignation ne marche pas, et que la passivité ne marche pas non plus, il reste quoi ?
Et sinon, ça me fait penser à une certaine campagne d'affichage pour le spectacle de Waly Dia qui avait été supprimée par la RATP car l'affiche contenait des phrases à connotation politique. Il a d'ailleurs ironisé sur le sujet du livre de Bardella dans sa chronique sur Médiapart.
Juste merci pour ces mots.
Ouf, ça fait du bien !
Je recommande aussi les lettres de Jules Blaster (Blast).
Bon, clairement, les agents que sont les Elkrief, Shalmani, Pujadas etc (j'ai en tête une bonne trentaine de noms là maintenant) ne sont pas fascistes ! Les fascistes, vous en trouvez à la limite sur CNews, et encore, ils ne les qualifieront pas ainsi, même si ça crève pourtant les yeux.
Par contre, le qualificatif collabo leur va bien, des gens qui se cachent derrière "le peuple", "la démocratie", "la République", "la France", "la liberté d'expression", "l'impartialité" pour nous vendre leur bon sens qu'ils prêchent ainsi "les fascistes existent, il faut bien faire avec". Et comme ce qu'ils font, ce n'est pas de l'information mais du business, c'est tout à fait compatible avec l'extrême-droite.
Vous écrivez : « Le vrai courage, c'est de subir. », pratiquement tout comme l’éducation religieuse autrefois reçue et son idée de faute originelle à endurer.
Vite, retour à 68 et son explosion de tous les carcans…
Encore une fois, merci !
Comme disent en sous-texte ces experts de l'éditorial "ne vous indignez pas", en quelque sorte.
Ce qui m'a fait sourire, ce matin en lisant un quotidien, c'est la paradoxale réaction d'un cadre du RN. Je cite : "Voilà en tout cas une polémique qui nous fait une campagne de publicité gratuite. J'aurais été beaucoup plus créatif à la place des syndicats (qui auraient parait-il fait pression sur la RATP), j'aurais détourné la campagne, etc. Mais là, c'est fascinant, les syndicats (Ben oui, hein, profitons-en au RN pour taper sur les syndicats, présentés comme les grands ordonnateurs de la censure) font faire des économies énormes au groupe Bolloré".
S'ils sont si contents, qu'est-ce qu'ils nous serinent à gueuler au scandale ? Qu'ils applaudissent donc, au contraire. Qu'ils en redemandent. Qu'ils nous fichent la paix, et soient heureux, en effet, d'échapper aux petites moustaches qui n'auraient pas manqué de fleurir sur les affiches en question.
D'un autre coté, il semblerait que l'essai de Salomé Saquet pète un score de vente, mais c'est vrai qu'elle a pu bénéficier de la régie pub RATP...
Après, on peut éditer 150000 livres pour faire style "ça va cartonner!", mais au final, combien partiront au recyclage quand on sait qu'une centaine de millions de livres n'ont pas trouvé leur lecteur en 2022:
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/10/LECOEUVRE/67665
J'imagine Ruth Elkrief, toute désemparée, ne comprenant rien à ce texte.
Pas par une lecture au premier degré qu'elle aurait, mais par sa lecture au quatrième sous-sol qu'elle a de tout.
Je souscris de plus en plus à l'idée de Todd que nous sommes entrés dans l'ère du nihilisme. Ces éditorialistes sont capables dans le même souffle, de nous expliquer à la fois qu'il ne faut plus croire en rien, et qu'il faut croire à tout et son contraire. Ils ont abandonné la notion même de sens.
Par ailleurs, la comparaison faite par Bezos avec la période du nazisme est tout simplement hallucinante. Bezos nie avoir reçu quoi que ce soit en échange de l'absence de positionnement "officiel" de son journal (qui est pourtant bel et bien positionné), mais la question n'est même pas là. Une chose est certaine : la presse, américaine comme française, roule pour les milliardaires, et strictement rien d'autre n'a d'importance. Même pas combattre le nazisme.
Vacuité des blablatages 24/24 sur les chaînes info en continu… qui n’ont rien d’info, et tout de la fabrique d’opinion… à fuir en courant très vite !!!
Mes sources d'information officielles sont France Info (télé) et France inter (radio). Je n'ai d'abord rien compris à cette décision, présentée par "mes" medias préférés (?!) comme dirigée contre le seul Bardella.
Jusqu'au moment où un journaliste un peu plus bavard et/ou moins paresseux l'a replacée dans le contexte d'un refus traditionnel et ancien, à la SNCF, des publicités à caractère politique, citant comme exceptions un bouquin de Ségolène Royal et un autre (de Villepin je crois) tous deux, à cette époque, sortis de leurs engagements politiques.
Du coup, faire de la pub au bouquin de Bardella aurait été lui offrir un privilège...
Merci à la vigilance des syndicats, et pas merci, pas du tout, à ceux qui sont censés nous informer.
" La résignation est un suicide quotidien "