Chute de Bachar al-Assad : comment désigner la rébellion en Syrie ?
Comment nommer les rebelles syriens qui ont renversé le régime de Bachar al-Assad en Syrie ? La question se pose à toutes les rédactions de France depuis peu. Toutes n'y répondent pas de la même façon. ASI revient sur dix jours d'évolution sémantique, en se basant sur le travail d'une agence de presse (l'AFP) et deux grands quotidiens (Le Monde et le Figaro).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pendant ce temps Israël bombarde massivement les bases de l'armée syrienne et occupe tout le sud du pays (leurs chars sont à 20 km de Damas).
Pendant ce temps les Kurdes, qui ont mystérieusement perdu tous leurs amis occidentaux, sont attaqués par la (...)
On a bien senti dès le début le malaise. Vu les énormes saloperies du régime Assad, vu les prisons "abattoirs", vu la joie de la population sur place et en exil, difficile de ne pas "se réjouir". Alors, le rappel systématique de l'origine "Al Qaïda" (...)
Ce que je trouve monstrueux c'est surtout tous les pays qui prennent la décision de renvoyer les réfugiés chez eux sans prendre le temps de voir comment évoluera le nouveau régime (et il parait que la France considère leur emboiter le pas).
Beaucoup d(...)
Derniers commentaires
C'est un peu court comme article... Quid de la définition des termes par les journalistes en question ? Pourquoi ont-ils choisi ceux-là plutôt que d'autres ? Quelle différence font-ils entre djihadistes, islamistes, rebelles... ? Quelles étaient leurs intentions ? Bref. Une recension ne fait pas un article.
Faire preuve de prudence ? Il semble que quelque chose d'autre se joue en Syrie, un pays qui a deja beaucoup de refugiés (palestiniens, iraqienes entre autres). Et ce qui s'est passé ressemble plutot a une concertation, ceux qui ont "pris le pouvoir" ont été appuyé par les USA (troupes en Syrie et xe flotte en croisiere pour les bombardement) et l'armée israelienne qui avance maintenant vers Damas (ou va s'arreter peut-etre). Difficile donc de croire que les jihadistes/liberateurs/insurgés soient vraiement important a ce stade, mais eux doivent se douter que si ils ne tiennent pas le pays d'une main de fer avec un support occidental puissant ils vont mal finir. Mais a Washington et Londres (Voir a Ankara) on prefere peut-etre la guerre civile en Syrie.
Vu la férocité du régime Hassad, il serait bien étonnant que des atrocités n'aient pas lieu à sa chute.
Vu les intérêts de divers acteurs locaux (Israël, Turquie) et pas locaux du tout mais chez eux partout (USA), il serait bien étonnant que pays échappe au chaos qui lui est promis.
Vu la saloperie immédiate des pays européens (virer les exilés, refuser les fuyards)...
Pauvres Syriens...
On a oublié que "notre" résistance non plus n'était pas si innocente, les femmes tondues, les collabos exécutés sans jugement, les prisonniers de guerre assassinés...
Si on attendait un peu pour exprimer des opinions définitives?
La guerre en soi est un crime de guerre. On ne peut en sortir que par une autre guerre. Aucun peuple n'en sort vainqueur.
La Syrie , c’est surtout les bases russes pour les américains et rien d’autre . Ils n’en ont rien a foutre des femmes , de la démocratie , de toutes ces conneries .Après pour l’opinion , c’est plus facile d’aller dégommer de méchants islamistes . Et ils vont devenir méchants , dès qu’ils diront non aux américains . Comme Kadhafi , comme Sadam .Comment tenir un pays en dehors de la prédation neolibérale , quand on connait le pouvoir immense de corruption du dollars ? On a connu le même problème a travers le globe depuis des décennies .Alors je sais pas qui al assad tenait dans ses geoles , mais moi a sa place ,toutes les salopes que tu peux acheter contre le pouvoir des peuples , je le mettrais en taule et je le torturerais . Surtout maintenant que je connais ce que le capitalisme , le libéralisme fait a la planète , aux individus , toute personne qui se vend à l’époque actuelle pour un billet vert est un ennemi de l’humanité . Tant que les prédateurs américains pousseront a l’armement , à la prédation des ressources , on ne pourra jamais s’en sortir . Et d’ailleurs , on ne s‘en sortira pas . Regardez ce qu’il se passe au Rojava , ça n’intéresse personne ,normal , mauvais exemple pour l’émancipation des peuples et la démocratie . Assad ? un épouvantail à moineau . J’ai regardé un truc sur la corruption , la distribution de notre argent a ses potes de van der leyen …assad ? rien a foutre !
Depuis hier, l'armée israélienne bombarde de nombreux sites de l'armée syrienne (notamment les terrains d'aviation et les SAM) ainsi que, semble-t-il, des bâtiments appartenant à la police d'état syrienne (pour détruire leurs archives ?).
Preuve que:
1) on aurait pu le faire dès 2011-2012, fumer Assad et éviter plus de 10 ans de une guerre civile
2) les Israeliens craignent moins le dictateur Bachar el Assad (pourtant soutenu par l'Iran) que ce qui pourrait se passer avec les rebelles qui ont pris le pouvoir.
Cinquante-quatre soldats en fuite exécutés par l’Etat islamique, affirme l’OSDH
Cinquante-quatre soldats syriens qui avaient pris la fuite pendant l’offensive des rebelles ont été exécutés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les 54 soldats ont été arrêtés dans le désert de la province de Homs (Centre) par les djihadistes de l’EI pendant qu’ils « fuyaient (…) lors de la chute du régime de Bachar Al-Assad », a rapporté l’OSDH, précisant que l’EI les avait ensuite exécutés.
Source : le monde.
Pour une expérience de dépaysement totale et même incroyable, je conseille de voir Rambo III. Ces musulmans islamistes radicaux djihadistes moudjahidins limite rebelles reubeux qui combattent pour la liberté, c'est ahurissant 🙀
Suspension des demandes de droit d'asile pour les Syriens, Roussel, monsieur 2% est pour.
Va jusqu'au bout, fabien, fais comme le gouvernement d'extrême droite autrichien, expulse-les!
Il n' a pas parlé d'expulsion , il a parlé de contrôler les demandeurs d'asile . La manière dont certains auteurs des attentats de 2015 sont entrés ou ont tentés d'entrer en France devraient en effet inciter àl ap prudence.
Il est un peu concon, Roussel ! Des terroristes français ne vont pas demander asile à la France. Un Français ne peut demander asile dans son propre pays.
Mouais, moi qui ne suit pas fan du bonhomme, pour le coup je le vois surtout répondre rapidement à une question qui ne l'arrange pas pour orienter la réflexion vers de la géopolitique.
Ça me fait penser que certains journalistes ont des questions vraiment débiles, dès lors qu'on les incite à réfléchir en dehors de leur prisme habituel.
Roussel nous a trop habitués à ses positions réacs...
pourtant il évoque à juste titre l'interventionnisme encore et encore des USA et leur proxy colonial/sioniste décomplexé - qui en profite pour étendre encore et encore son occupation de territoires, les destructions en tous genres et l'anéantissement de vies humaines : Palestine, Liban - l'Irak est aussi en ligne de mire (Smotrish)
les Turcs en profitent pour régler leurs comptes aux Kurdes - lâchés en rase campagne par les Occidentaux - et le dernier état non théocratique de la région s'effondre...
certaines informations font état de la fuite en masse de civils alaouites ou chrétiens... pas vraiment convaincus par la "transfiguration" d'Al Quaeda en "djihadistes fréquentables" (kif kif les Talibans en Afghanistan)
bref, "business as usual" pour les suprémacistes coloniaux/racistes
et encore de très, très nombreuses victimes à prévoir, hélas !
Au lendemain de la "révolution syrienne", la Terreur. Des membres de la milice islamiste qui se fait appeler "Commando du Levant" mène un raid dans le village alaouite isolé de Kafr Nan du gouvernorat de Homs et tue plusieurs de ses habitants.
L'actrice syrienne Iliana Saad, alors qu'elle se trouvait dans une voiture avec un groupe d'amis à Damas, a été arrêtée à un poste de contrôle tenu par des rebelles qui lui ont dit : "Vous êtes trop libres ", nous sommes désormais dans un État islamique. Les femmes ne peuvent pas sortir seules de la maison sans un membre de leur famille.
Les premiers effets d'un islamisme modéré.
l'universitaire Fabrice Balanche c'est ça
-
l'universitaire Fabrice Balanche c'est ça
-
"Comment nommer les rebelles syriens [...] ASI revient sur dix jours d'évolution sémantique, en se basant sur le travail d'une agence de presse (l'AFP) et deux grands quotidiens (Le Monde et le Figaro). "
ce qui limite la démonstration, la question pourquoi ces deux là ( de quotidiens ), pourquoi ne pas avoir inclus les chaines d'infos ( TV ou radio ) en continu ?
Et pendant ce temps ,les terroristes Israéliens bombardent et bombardent la Syrie .
En direct, Syrie : l’ONU demande l’arrêt des « mouvements » et des « frappes » israéliennes (le monde)
« Il est très inquiétant de constater des frappes et des mouvements israéliens sur le territoire syrien. Cela doit cesser », a déclaré l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen. Israël aurait mené plus de 300 bombardements depuis la chute de Bachar Al-Assad.
Pendant ce temps Israël bombarde massivement les bases de l'armée syrienne et occupe tout le sud du pays (leurs chars sont à 20 km de Damas).
Pendant ce temps les Kurdes, qui ont mystérieusement perdu tous leurs amis occidentaux, sont attaqués par la Turquie.
Vous en entendez parler ?
Si certains avaient encore besoin d'une démonstration pour être convaincus que les appellations de terroriste ou de jihadiste dépendent uniquement de l'intérêt politique du moment, la voilà.
Niveau vocabulaire, je comprend que le djihadiste de départ ait été abandonné, car il est associé dans l'esprit des gens à des groupes comme l’État Islamique ou Al Qaeda qui prônent le jihad universel, ce qu'HHS ne fait pas.
Par contre ne plus dire "islamistes radicaux" mais "coalition de groupes rebelles" ou "révolution syrienne" par exemple, installe l'idée que le nouveau pouvoir serait sans danger pour les démocrates et minorités religieuses ce qui reste encore à prouver (une édulcoration qu'on pourrait voir comme de la fabrication de consentement pour les politiques d'un certain nombre de pays décidés à renvoyer les réfugiés chez eux au plus vite, en faisant comme si la Syrie était désormais sans danger pour les démocrates).
Dans quel sens l'histoire va-t-elle ?
De Charybde en Scylla ou de Scylla en Charybde ?
Ce que je trouve monstrueux c'est surtout tous les pays qui prennent la décision de renvoyer les réfugiés chez eux sans prendre le temps de voir comment évoluera le nouveau régime (et il parait que la France considère leur emboiter le pas).
Beaucoup des réfugiés en Europe sont des démocrates issus des minorités allaouite ou chrétienne ayant fait partie de la première vague où la révolte syrienne n'était qu'un printemps Arabe, qui n'ont que peu de raisons d'espérer être beaucoup mieux traité par un gouvernement aux mains d'intégristes sunnites (même si pas mal semblent prêts à prendre le risque pour revoir leurs familles etc. ça devrait rester un choix).
Situation très difficile. Pour ma part, après avoir vu les images de ces femmes et de leurs enfants enfermés, je suis horrifiée.
Ces enfants seraient le "fruit" de viols et n'ayant grandi que dans la prison de Sednaya. Des enfants qui sont nés et ont grandi entre les 4 murs d'une prison, qui n'ont jamais vu le ciel, l'extérieur, les arbres, les oiseaux etc. Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens.
On a bien senti dès le début le malaise. Vu les énormes saloperies du régime Assad, vu les prisons "abattoirs", vu la joie de la population sur place et en exil, difficile de ne pas "se réjouir". Alors, le rappel systématique de l'origine "Al Qaïda" des rebelles, les vidéos répétitives de leur dirigeant avec une barbe soignée versus une ancienne barbe hirsute, ont fait fonction de sous-texte discrètement hostile.
Pauvres Syriens, libérés d’un dictateur sanguinaire, pour tomber sous le joug d’Islamistes. Cela rappelle hélas ce qui s’est passé en Iran après la chute du shah, ou plus récemment en Lybie.
Et les terroristes israéliens en profitent pour voler des territoires Syriens, la colonisation de la Palestine ne leur suffit pas.
L’assassin de Samuel Paty était fasciné par HTS.
Leur leader était recherché par les US.
Les faits, rien que les faits :
"Des hommes armés, venant de ... , menés par certains individus identifiés comme ... par ... , ont attaqué quoi, quand et où."
Puis les choses s'affinent, aidant les citoyens à se faire une opinion. Les commentateurs divers doivent, eux, être bien identifiés , ce qui est rarement le cas.
Pensons aux qualificatifs sur le 7 octobre 2023, notamment outre-Manche!
Quel que soit le terme employé pour parler de ceux qui ont fait chuter Bachar El-Assad, on ne peut que se réjouir de la chute du tyran. Espérons qu'une Syrie démocratique et pacifiée émergera de tout ça (même si à ce stade c'est encore très utopique).
Peut-être : " les futurs génocidés " ?