Comment les médias ont accompagné le "coup de force" de Macron
Comment et pourquoi les grands médias ont-ils joué le jeu macroniste et accompagné, durant l'été, sa trop longue "décantation" de la situation politique ? Analyse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" comment les médias ont-ils joué le jeu macroniste durant l'été '
Jupiter ne doit sa survie politique qu'à la presse de ses amis milliardaires et à celle des services publics dirigés par ses affidés.
N'attendez aucune critique de le(...)
Sur le réseau dont il faut taire le nom et dont DS est addict, on peut trouver ce genre d'info :
Macron a finalement reconnu la véritable raison pour laquelle il refuse d’appeler Lucie Castets à Matignon. « Si je la nomme, elle abrogera la réforme des(...)
Alors conne ça Macron a dit : «Si je la nomme, elle ou un représentant du NFP, ils abrogeront la réforme des retraites, ils augmenteront le Smic à 1600 euros, les marchés financiers paniqueront et la France plongera»
Mais qui a réellement étudié(...)
Derniers commentaires
Et pendant ce temps là:
Dégradation des finances publiques : l'alerte du Sénat
https://www.youtube.com/watch?v=Msj9_zqJNv8
Il y a une erreur dans la première phrase sur la date des législatives
Le plus étonnant dans ces affaires , c'est le passage de la "censure curative" à la "censure préventive" ... le tournant vers la "démocrature" est consommé !
ça, pour le coup, ça ne me choque pas. On peut tout à fait censurer un gouvernement sur son programme, par exemple j'aurais trouvé normale une censure d'un gouvernement RN par le "front républicain" avant même qu'il puisse prendre le moindre décret.
Oui enfin là c'est même plus de la censure préventive, puisqu'il n'y a personne à censurer justement, ce qui est un peu différent. Le préventif va donc très loin.
Déjà Napoléon perçait sous Jupiter.
pcc Victor Hugo
avec la nomination éventuelle de Cazeneuve, apparait une contradiction de taille: le centre ne sera pas non-plus assez nombreux, sans le secours du parti de la haine!
grève générale dès demain matin!
"Porter un regard critique sur le pouvoir, c'est pourtant le rôle de la presse " dit Ellen Salvi de Mediapart
mais le problème (la trahison) majeure des médias et de la presse en particulier, c'est de justifier le pouvoir en apportant des explications dont le seul but est de rendre acceptables, voire constitutionnelles, les décisions ou non décisions macronistes
"Parler de «majorité présidentielle», alors qu'il y en n'a pas, c'est quand même un abus de langage grave. On pourrait dire «majorité relative» pour le NFP, mais personne ne le fait." dit justement Sylvain Bourmeau
car outre le fait de ne pas mettre en doute les assertions mensongères du pouvoir, beaucoup de journalistes les ressassent par fainéantise
Mais puisque la presse met tant de temps à prendre conscience ou à admettre la dangerosité des décisions de macron, et n'arrive donc pas à faire un travail d'analyse de ce qui est en train de se faire sous ses yeux, peut-être pourrait-elle faire un travail rétrospectif sur ce que macron a fait dans le passé en commençant par répertorier toutes ses promesses
Et tout d'abord ne jamais citer les phrases de macron dans lesquelles se trouve le mot "Je"
Tout ce qui n'est pas interdit explicitement , est autorisé .Voilà la doctrine neoibérale a l'usage de la démocratie ...INCOMPATIBLE j'arrive toujours pas a savoir si ce mec a rendu de grand services a la démocratie par son fascisme en reveillant les français , ou si il va les déséspérer , mais ils sont un paquet a attendre de le voir se rétamer , et lui joue a qui est le plus fort , il va falloir faire une loi pour lui , et rétroactive , et envoyer nos agents le chercher là où il se planquera comme un putain de nazi.
«La réalité, si on allait au bout de la logique, c’est que le président de la République ne devrait pas pouvoir rester s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité.»
Emmanuel Macron, le 18 mars 2019
Ceux qui prétendent encore faire confiance à cet escroc sont ses clients.
Ce qu'est en train de faire cette crapule , c'est tout bonnement magnifique .Il est en train de nous démontrer que si la droite actuelle de hollande a lepen arrivent au pouvoir dans cette V eme on les sort plus . Il est en train de nous démontrer la nécessité d'une nouvelle constitution , n'importe quel imbécile le voit , reste a ce que ça passe dans le populo, et faudra pas compter sur ces vendus de journalistes pour le faire savoir ça c'est sur . Dès que ce mec est hors jeu , en taule avec les gremlins ,
Je lirai l'article plus tard mais avant d'oublier, je citerai juste une phrase dite ce matin sur France Inter :
eh oui, après avoir été mijotés pendant l'été, cuits à l'étouffée avec les olympiques et les paralympiques, instruits de la vertu des coalitions Belges et Grolandaises, de la tâche incommensurable du seul choix politique du roy des Belges à faire baver d'envie les monarchistes de la chapelle expiatoire au square louis n°16, voilà que l'on sent derrière le rideau qui va se lever un frémissement. Il est temps que l'on retire le couvercle du pot au feu, de la daube des boffes de l'actualité, el rey de Francia fait son choix, lui choisit, vous la fermez, et bientôt le peuple saura qui va remporter la médaille d'or des parapolitiques
Pour répondre à ces questions, Théophile Kouamouo invité Marc Endeweld. Grand reporter au service enquêtes de Marianne, Marc est LE macronologue de la presse française. Il a consacré au chef de l’État français de nombreuses enquêtes et des ouvrages, notamment “L’ambigu Monsieur Macron”, “Le grand manipulateur”. Marc Endeweld est également l’auteur de L’Emprise qui donne à voir un Emmanuel Macron pris au piège d’une nouvelle guerre froide économique.
https://www.youtube.com/watch?v=0haoyP8nfrQ
À propos du déni :
https://www.youtube.com/watch?v=IRTJMhbOCIY
Les humoristes aussi font mieux que la plupart des journalistes…
(rédigé par CG)
Le Monde, un journal de référence ? Non, de révérence.
ça a déjà été fait sur ASI je crois, mais je pense qu'il faudrait réitérer : faire une émission sur la formation des journalistes. Pour ma part, concernant ceux des plateaux télé, et radio (du type France Inter), j'ai tout simplement l'impression qu'ils sont nuls, souvent ignorants, et d'autant plus arrogants. Une journaliste de BFM (je crois) répondait récemment à un intervenant : " ce que vous dites, ce n'est pourtant pas ce qu'on voit sur les réseaux sociaux". Les RS comme source de vérité ! Dans les interviews, poser des questions sans intérêt, ne pas écouter les réponses, et couper la parole ; il n'y a quasiment plus d'exception, comme si c'était ce qu'on leur enseignait à faire. L'immense majorité des commentaires sur Youtube le signalent, le déplorent. Et ça continue... Comment faire comprendre à ces journalistes (sans qu'ils pleurnichent que personne ne les aime - ce qui est tout de même un peu vrai) qu'il faudrait qu'ils se remettent un peu en question ? Sans même parler, en plus, de la fonction "chien de garde", porte-parole de la macronie ?
Je vous trouve très sympa avec Le Monde alors que ce dernier a un agenda, imposer un gouvernement social-démocrate, c’est-à-dire les deux courant en opposition à ligne Faure. Pour preuve, et je ne m’arrête pas aux titres des articles comme vous le faites, systématiquement dans les paroles rapportées, jusqu’il y a deux ou trois jours, elles sont toutes des opposants au NFP tel qu’il existe, à savoir la présence de LFI en son sein. Ainsi, Le Monde s’aligne sur la politique de Macron et des partis que le soutiennent, arriver coute que coûte à détruire le PS pour détruire le NFP et permettre à Macron et à l’esprit PS, celui ayant eu cours jusqu’à la présidence Hollande, pour perpétuer la politique telle que menée jusqu’à présent. Le Monde est un journal conservateur à ce sujet, il n’a rien à envier aux Figaro, L’Opinion, Le Point et l’Express réunis, et je pense que l’on peut même y ajouter L’Obs, qu’il soit Nouvel ou non.
Putain Leclerc est mort ..Il reste qui qui soit vraiment un humain ?
Disons que c’est le courant germanopratin toujours disposé à collaborer avec le plus fort contre le plus grand nombre. Une mentalité de M qui connaît un succès continu depuis des dizaines d’années et persévère à défier l’attente des populations en leur expliquant qu’ils sont trop bêtes pour comprendre. Cette mentalité de M s’observe majoritairement dans les professions bavardes qui squattent l’actualité et les débats. Pas étonnant que les journalistes verbeux puissent s’y faire une notoriété. Quant aux autres, celles et ceux dont les qualités professionnelles les excluent d’office d’une telle possibilité, ils n’ont comme seul recours de créer eux-mêmes leur propre média pour échapper à l’étouffoir de la médiocrité.
Alors conne ça Macron a dit : «Si je la nomme, elle ou un représentant du NFP, ils abrogeront la réforme des retraites, ils augmenteront le Smic à 1600 euros, les marchés financiers paniqueront et la France plongera»
Mais qui a réellement étudié le programme du NFP ? on se contente de dire qu'il est néfaste, irréaliste, marxiste etc. sans jamais essayer de voir ce que cela donnerait sur le long terme.
Pourtant l'Institut Rousseau a regardé de près ce programme et en a sorti une note relativement détaillée graphiques à l'appui, que personne à ma connaissance n'a repris. Travail effectué par 10 économistes dont Gaël Giraud et Nicolas Dufrêne
Dans cette étude on peut lire en début ceci :
« le Nouveau Front Populaire : une rupture réaliste
Cette note contribue à éclaircir un certain nombre de points du programme économique du Nouveau Front Populaire (NFP). En particulier, elle fournit des éléments quantifiés montrant que les mesures de politique publique préconisées par le NFP sont à la fois pertinentes, réalistes et finançables.
Et l’Institut Rousseau rajoute :
« Nous proposons des canaux complémentaires et originaux de financement et de recettes, lesquels permettront de diminuer davantage encore le coût net des mesures. Nous considérons par ailleurs qu’il est possible de dégager une marge de manœuvre budgétaire d’environ 20 milliards d’euros par an, en plus de ce qui a été envisagé jusqu’à présent par le NFP, sans nécessairement imposer au-delà de 50 % la tranche des plus hauts revenus .Aujourd’hui, le réalisme économique a changé de camp. »
je conclue de tout cela que les journalistes politiques sont des artistes de cirque.
Il y a les clowns qui racontent n'importe quoi, les équilibristes qui tentent de trouver normal ce qui ne l'est pas vraiment, les dresseurs de lions qui adorent interviewer le RN, les jongleurs qui reprennent les éléments de langage Elyséens sans en perdre un seul, les voltigeurs qui font leur numéro (avec filet) pour rendre brillants les coups tordus de Macron et enfin, il y a les magiciens qui vous font passer une défaite électorale en autre chose qu'ils ont quand même bien du mal à définir.
Mais non , qu'est ce que vous racontez ? Ils ne comprennent rien ces putains de gilets jaunes , la presse n'est pas a la botte des puissants , ils sont le contre pouvoir ...Au peuple .
C'est la jeunesse ...
On l'aime bien, Sylvain Bourmeau à ASI.
Sur le réseau dont il faut taire le nom et dont DS est addict, on peut trouver ce genre d'info :
Macron a finalement reconnu la véritable raison pour laquelle il refuse d’appeler Lucie Castets à Matignon. « Si je la nomme, elle abrogera la réforme des retraites et augmentera le Smic à 1 600 euros... (l'Huma).
Et ce type de commentaire :
Imagine, ta seule motivation pour foutre à la benne toute décence démocratique c'est la crainte que des gens soient rémunérés au dessus du seuil de pauvreté et puissent bénéficier de quelques années libérées du travail avant de mourir.
Les medias français me font de plus en plus penser à des mollusques ou a des hyenes. Les mollusques sans colonne vertébrale, ne sont plus capables d'exprimer la moindre pensée critique. Et à l'autre bout, les hyènes ricaneuses glausent sur tout, n'hésitent pas à mentir comme des arracheurs de dents dans le plus pur style Trumpien.
Face à ça, la presse indépendante fait ce qu'elle peut. Sa surface de frappe est limitée. Elle est cependant un refuge dans le bruit ambiant. On est bien contents de s'y réfugier. Merci entre autre à asi de jouer ce rôle là 😊
Macron n'a pas eu le temps de choisir un.e premier.e ministre : il a passé tout son été a écrire tous ces articles/édito/billets à la place des "journalistes". Et ils se dit qu'il se serait épargné du travail en votant à la place des gens aux législatives, histoire de pouvoir continuer à faire le boulot des ministres à leur place.
excellent article
En effet, la partialité pro macron, qui n'est pas nouvelle, devient carrément indécente. Avec un petit faiblissement, pourtant, dans le court intervalle où on a pu imaginer Castets à matignon. comme si certains se disaient "soyons prudents au cas où".
Une autre question qui n'est pas posée, me semble-t-il, c'est quoi cette constitution qu'on peut si facilement rouler dans la farine? N'aurait-elle pas été fabriquée exprès pour ça? C'est pourtant pas faute de nous avoir servi des "constitutionnalistes" (?) à tour de bras.
Ce déplorable aveuglement des médias justifie (une fois de plus) l'existence d'Arrêt sur Images, merci.
J'en profite pour signaler le média "Pure politique", chaîne YouTube qui publie deux fois par semaine des informations pertinentes et critiques sur le travail de l'Assemblée et la vie politique en général.
Merci à tous ces journalistes encore lucides (Daniel, Pauline, Ellen Salvi, Sylvain Bourmeau...) qui sont une lumière dans la nuit et qui nous font nous sentir moins seul•es...
Pfffffffffff… tous bons à jeter, ces journaleux et éditocrates des téléradios…qui les écoute encore…? Et vive les infos, articles et débats du net !
" comment les médias ont-ils joué le jeu macroniste durant l'été '
Jupiter ne doit sa survie politique qu'à la presse de ses amis milliardaires et à celle des services publics dirigés par ses affidés.
N'attendez aucune critique de leur part. Ils font partie du système. Comme la police et la justice.
Leur venin est réservé à ceux qui conteste cette ligne néoliberale.
Si on veut garder un espoir de changement, la question des médias pour un éventuel gouvernement de gauche doit être prioritaire.
Le "boulet' pour la gauche n'est pas Melenchon, comme l’a dit Ruffin , mais bien le parti pris de ces chiens de garde. Les affronter demande un certain courage