87
Commentaires

Éric Ciotti dans "C à vous" : n'invitons plus l'extrême droite

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

"L'extrême droite ne se remettra jamais en question, quitte à se ridiculiser en direct"

Je ne suis pas convaincu qu'Éric Ciotti apparait ridicule aux yeux de sa clientèle de bas du front (national). Êtes-vous vraiment sûre, Mme Bock, que les fake news(...)

Face à  Ciotti, ce petit homme menteur, méchant, et assurément fasciste, Patrick Cohen a fait son boulot et il faut l'en remercier, ce n'est pas si fréquent qu'un journaliste ne finisse pas  par laisser passer des arguments de mauvaise foi.(...)

Il n’y a rien de neuf. On dirait que Patrick Cohen fait une découverte. Une poule qui trouve un peigne.

Cela fait des années que ces gens d’extrême-droite racontent et disent n’importe quoi.

La seule différence vient du fait que pour une fois - la prem(...)

Derniers commentaires

Il faut que M. Ciotti   soit  trainé devant les tribunaux pour mensonge et diffusion de mensonges.

Marjane Satrapi, auteure de BD et réalisatrice franco-Iranienne, a un message pour Sandrine Rousseau.

Sinon, Ciotti a eu une très bonne idée en parlant d'autodafé. Le livre de Bardella serait très utile pour réchauffer les personnes sans domiciles alors que le froid vient.

L 'extrême droite française copie et fait du Trump .

Une émission sur ARTE(7) nous explique le mode et l'emploi effectuer par Trump dés son début  dans la politique américaine.

Les arguments de la FNSEA pour pousser les tracteurs sur l'autoroute aussi sont fallacieux, les écolos aussi ont bien du mal a faire émerger leurs constats puis leurs préconisations! quand verrons-nous des autoroutes, des voies de chemin de fer en-dehors de zones inondables du lit majeur des cours d'eau?

Merci P. Bock de cette interpellation journalistique.

Oui, il est temps que les médias mainstre

Du temps où je lisais Charlie ....il me semble qu'il avait lancé une pétition pour l'interdiction du RN  1997 je crois

Ce qui est anormal, c'est qu'il n'existe pas une punition automatique du mensonge avéré dans les médias. Ciiotti l'a bien compris comme d'autres et se sert de ce trou, ou plutôt fossé juridique. 

Faut-il refuser d'inviter des fascistes sur les plateaux ? Ils iront vendre leur "saloperie" ailleurs, car ils ont moult relais.

Faut-il débattre avec eux à l'instar d'un Patrick Cohen qui semble commencer à comprendre ? Cela n'empêchera nullement les convaincus d'un bord ou de l'autre de conserver leurs opinions.

Comme certains l'ont dit ici avant moi (précédents commentaires), le mal est fait. Il est là, parmi nous, chez notre voisin de palier, de rue…

Préparons-nous, préparons nos enfants à être lucides et à agir. Il y va de la survie de l'Humain.

Ce qui importe l'extrême droite, que ce soit en France, aux EU, en Israël, ce sont les relais immédiats des médias qui préfèrent le buzz au travail de journaliste. Exemples, le déclaration de Retailleau sur les évènements de Poitiers, contredites par le procureurs - mais quels médias en ont fait état - ou les invitations ad naseum du porte-parole de Tsahal sur nos chaines d'info.

Ciotti a toujours été un clown. La différence aujourd’hui c’est que ses postures ridicules sont devenues mainstream

ne plus inviter des politiciens d'extrême droite ? je ne connais pas la situation médiatique en belgique mais ici en france çà n'éviterait rien puisque ce sont les ''journalistes '' eux mêmes qui développent ( spontanément ? ) leurs idées ! me concentrant exclusivement sur france info, je reste encore étonné par comment tous présentent ces mêmes idées nauséabondes comme de bon sens, dont il n' y à débattre qu' à la marge

ne pas inviter l'extrême droite c'est une évidence, tant ils se fichent de la vérité mais se préoccupent seulement de dérouler une com' nauséabonde et mensongère uniquement destinée à leurs électeurs (voir également la séquence récente à l'assemblée lors de la niche parlementaire du RN, qui a utilisé 5 heures de débats vains sur un texte vide pour faire leur com' et continuer de convaincre leur électorat qu'ils sont du côté du peuple et veulent son bien)

mais dans ce cas, il faudrait aussi cesser d'inviter la macronie, qui n'est pas la dernière à se foutre complètement de la vérité. Rien ne compte plus que le résultat, peu importe les faits, c'est aussi leur recette. Et qui parmi les journalistes et toutologues des mass médias a pris le temps de mettre le nez dans leur caca à, au hasard, Macron, Panier-Runacher, le Maire, Dupont -Moretti et j'en passe??? Personne... 

Alors oui, c'est une séquence à la fois pathétique et effrayante, et on salue le travail (pour une fois) impeccable de Cohen et Lemoine. Mais franchement, ce qui m'inquiète le plus c'est que c'est un évènement isolé (mettre un politique manipulateur face à ses mensonges) et réservé seulement à ceux qui ont été estampillés "pue du cul". Les autres, qui mentent tout autant et sont aux manettes (et donc ont bien plus de pouvoir de nuisance), on leur met pas en face leurs mensonges et leurs échecs. AU contraire on les accompagne, on leur passe les plats.

https://www.youtube.com/watch?v=SNFNTPjT_Hs

En définitive, c'est quand même plus la réaction des journalistes qui nous surprend, que l'obstination de Ciotti. Interdire aux imbéciles de parler ne les rend pas plus intelligents et ils trouvent d'autres canaux. Mais avoir des journalistes qui cessent de s'écraser devant les âneries que sortent les politiques, qui reprenne la barre de leurs émissions, ça me semble plus prometteur. Pourquoi même laissé l'Élysée décider de quel journaliste interviewera le président ? La montée de l'extrême droite, c'est aussi la montée de journalistes d'extrême droite comme Hanouna ou Praud, qui écrasent leurs invités et les maltraitent s'ils ne sont pas d'accord. Si les médias des services publiques sont les passe-plats des politiques au pouvoir, ça ne peut pas aller.

C 'est un peu tard .Et puis , il y a des gens qui votent pour chiotti ...C'est ça qui est inquiétant . Avant internet , je bitais rien en politique , je me contentais de souffrir des injustices .Aujourd'hui , je sais que c'est un système .Pendant des années j'ai cru a la légende de la révolution française , aujourd’hui je sais que c'est une fake news . Ne plus inviter les fascistes sur les plateaux ? AH AH vous faites quoi de macron ? vous faites quoi de tout les dirigeants européens ? Il commence où le fascisme ? Que ce soit pour la liberté ou pour la démocratie , il ne peut y avoir de demi mesure . Il faut purger la société de tout ce qui est factice et  qui fait souffrir les individus , je suis pas le premier a le dire , tout le reste c'est pisser dans un violon . Vous vous rendez compte que les gens de droite se battent pour perpétuer les inégalités , Faut interdire toutes la droite alors ,il restera quoi ? Quelques LFI , quelques écolos ...Ça va faire un paquet de chaines et de médias en trop ça .Interdire les fachos et vive le roi des belges .

Si même un "chien de garde" selon la définition de Paul Nizan, commence à avoir un début de commencement de présomption de preuve que la droite dure est intrinsèquement totalement teubée, c'est que l'heure est grave et qu'il est peut-être trop tard. C'est comme demander à un red neck d'être sensible, empathique et apte à se servir de son cerveau.

Le pouvoir s'étant assis sur les dernières élections, en France, le RN gouverne avec la macronie et les Reps, bref, plus rien à battre des élections et que le NFP sorte victorieux, entre démocratie et dictature en marche, les Français tranchent aux élections et le pouvoir fiste la gauche jusqu'à pouvoir les rôtir à la broche tellement ça leur ressort par la gorge...

Comme j'écrivais sur Mediapart en attendant l'échéance de mon désabonnement là-bas vu les conneries qu'ils balancent sur LFI:

"Profiter des moindres petits coins de nature et d'humanité qui restent ici et là, est ma seule priorité désormais.

Sois plus fort que moi, mon fils, mon temps est révolu, j'espère avoir réussi à inscrire en toi un certain sens de l'honneur."

Je lâche doucement prise, peu à peu.

Je ne dis pas que le sujet n’est pas sérieux puisqu’il est l’exemple de ce que produisent continuellement nos médias. En quelque sorte la banalité du mensonge.

Mais à discuter d’une conséquence on oublie la cause. La raison de tout ce pataquès. En effet au départ il y a le livre de Bardella et il ne vient à personne l’idée de s’interroger sur un ouvrage - si on peut dire - dont il est prétendument l’auteur. 

Alors on va dire que je suis méprisant mais je doute que tout ce monde croit un seul instant qu’il ait écrit la première ligne. 

Ça pourrait faire des débats intéressants surtout en présence de l’artiste.

Face à  Ciotti, ce petit homme menteur, méchant, et assurément fasciste, Patrick Cohen a fait son boulot et il faut l'en remercier, ce n'est pas si fréquent qu'un journaliste ne finisse pas  par laisser passer des arguments de mauvaise foi. Et il faut prioritairement regarder cette séquence. Merci Pauline Bock.

Je retrouve un commentaire que j'ai posté à ce propos sur Bluesky.

Je me disais que je risquais d'être un peu seul parce qu'on se fait rapidement accuser de pratiquer la censure dans ces circonstances.

Mais ne pas laisser s'exprimer les gens qui mentent factuellement, de manière absolument démontrable (comme c'est le cas ici), ce n'est pas de la censure, c'est un des éléments de la base indispensable au débat démocratique.

Le débat démocratique et donc par extension la démocratie ne peut exister que sur la base de faits, de la réalité.

Dans le cas qui nous occupe, il est évident que Ciotti refuse de débattre dans le cadre de la réalité des faits et préfère s'appuyer sur son monde alternatif de mensonges éhontés et de suppositions infondées. Il n'y a donc pas lieu de lui tendre un micro pour le laisser dérouler ses délires qui n'ont même pas la valeur d'une hypothèse.

Hop... micro coupé et évacuation du plateau. Et Ciotti sera de nouveau le bienvenu quand (et surtout si) il recommencera à répondre à un minimum de respect de la réalité et par extension de respect de ses compatriotes.

Oui, mais ... si on ne l'invite plus, nous serons privés :

- d'admirer la tête de cul d'Eric

- de poser la question de savoir, si Eric a remboursé l'hôpital public qu'il a spolié

- de savoir si Eric, le Patriote, s'est fait réformer

- de comprendre pourquoi le p'tit Eric , en 2021, avait déclaré, solennellement  , qu'il ne voterait jamais pour Marine ( ma divine )

....

....

Eh oui, penser pouvoir débattre rationnellement avec des personnes ayant un mode de penser de l'extrême droite, c'est s’illusionner sur la puissance de la raison sur la “déraisonˮ (le pulsionnel).

C'est un acte de foi et non un acte des faits. Et ce n'est pas du tout sûr que les journalistes qui l'ont invité ne récidivent malgré cette expérience.

Voilà ce qui arrive quand on tend trop les micros à l’extrême droite pour faire du buzz et des bons scores médiamétrie… et maintenant les cris d’orfraie hypocrites des « journalistes » (Cohen, Lemoine…etc) qui ne peuvent  plus maîtriser ce qu’ils ont engendré et contribué à propager…il est bien temps ! 

"L'extrême droite ne se remettra jamais en question, quitte à se ridiculiser en direct"

Je ne suis pas convaincu qu'Éric Ciotti apparait ridicule aux yeux de sa clientèle de bas du front (national). Êtes-vous vraiment sûre, Mme Bock, que les fake news de l'extrême droite sont contre-productifs ? les scores électoraux du FN et l'audience des médias crapoteux, comme ceux où officient Hanouna, Praud, les animateurs des Grandes gueules, semblent démontrer le contraire.

Il n’y a rien de neuf. On dirait que Patrick Cohen fait une découverte. Une poule qui trouve un peigne.

Cela fait des années que ces gens d’extrême-droite racontent et disent n’importe quoi.

La seule différence vient du fait que pour une fois - la première fois ? - les journalistes réagissent aux pitreries fascistoïdes.

Sinon que pouvait-on attendre d’autre d’un Eric Ciotti ? Comme d’un Jordan Bardella, d’une Marine Le Pen ?

Rien, c’est le même comportement depuis des dizaines d’années.

Revoir Jean-Marie Le Pen à l’Heure de vérité en 1984, sur le service public, invité à la demande de François Mitterrand.

Trop chou, ses grimaces.... Mais si même Patrick Cohen se désespère, alors, évidemment... 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.