Et apparut le fantôme de Jaurès
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Désolé M. Schneirdermann mais quand Jaurès est assassiné, la guerre a déjà commencé. C'est le 28 juillet que les austro-hongrois déclarent la guerre à la Serbie et bombardent Belgrade. La guerre est alors une guerre "balkanique" donc limitée géograph(...)
ok, évitons de faire parler les morts.
pour ce qui est des vivants, je me sens plus proche de Mélenchon et Villepin que de BHL et tous les va-t-en-guerre.
tout en ayant bien conscience que, comme tout le monde ici, je ne maitrise pas le tiers du (...)
Je vois moins un parallèle entre Jaurès et Mélenchon sur la nature du conflit (chaque guerre étant différente) que sur les attaques qu'ils ont dû (ou doivent) supporter.
En effet, Jaurès était qualifié de traitre, voire d'agent allemand.
Mélenchon est (...)
Derniers commentaires
Excellente chronique de Théophile Kouamouo sur Le Média, ici
Actualités des politiques françaises et européenne sur la question de l'Ukraine et de Poutine.
c'est le moment de regarder a nouveau cette émission récente:
Effondrement : "En 2035, il n'y aura plus de République française"
on doutait à l’époque. aujourd'hui on serre les fesses
Hélas, face aux impérialistes de tous bords, c'est le dialogue mélien qui prime... https://www.youtube.com/watch?v=7LHX_hMsFcA&t=25s
Il est impossible de ne pas pleurer en regardant cette liste de civils morts hier dans ma ville natale Kherson. Des familles entières, des enfants, des personnes âgées... des innocents ont été abattus par des criminels de guerre Nous ne nous en remettrons jamais (Inna Shevchenko).
Tout un symbole : à St Petersbourg, une survivante du siège de Leningrad est arrêtée lors d'une manifestation contre la guerre en Ukraine.
Je n'avais pas besoin que " la mélenchosphère mobilise la référence à Jean Jaurès. " Le conformisme haineux des médias est indigne du 21° siècle. C'est du niveau de la presse nationaliste lors de la dépêche d'Ems, qui a poussé à la guerre de 1870. La surenchère dramatique dans la prétention inepte et sa persistance interrogent sur une culture de la bêtise criminelle. Promouvoir la guerre par rapport à la diplomatie et la paix est le signe d'une ineptie crasse.
Le discours de Macron pas retransmis sur RT France et Sputnik.
Salauds de merdias pro-russes...
(fake)
Savez-vous que la dernière fois où Kyiv fut bombardée, ce fut par hitler (que son nom soit honni jusqu'au tréfonds des âges) !!!!
Et aujourd'hui qui bombarde Kyiv, QUI ?
et qui d'ailleurs a bombardé le mémorial de l'holocauste de Babyn Yar, pour en effacer à jamais les traces : poutine (que son nom s'inscrive avec ceux des autres grands criminels de guerre)
Espoir : Peuple Russe souviens toi de tes combats passés pour la liberté et renverse ton tyran, ton dictateur
Le covid : ya qu'a se vacciner !
Kiev : ya qu'à envoyer des armes !
Illumination : ces deux affirmations, sur ce forum, proviennent des même personnes :D
Je vous jure, c'est vrai. Quelle cohérence !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ça y est, Sputnik et RT France sont désactivés.
Scène de liesse à Kiev.
On sent déjà que ça va mieux, n'est-il pas ?
La France, grand pays, l'Europe, phare de la liberté.
"" Sur Twitter, la mélenchosphère mobilise donc abondamment la référence à Jean Jaurès. ""
----------
Sérieux?!
La mélenchosphère ??!
Pourquoi pas l'Union Populaire, la France Insoumise ou même le Parti de Gauche?
Vous avez oublié la campagne électorale et les organisations politiques en campagne?
Puis-je me permettre de souhaiter à tous les Grands Diplomates, à tous les Négociateurs Putatifs, à tous les Eminents Stratèges, et à Tous les Kremlinologues Kremlinophiles, qui sont les Phares de la Pensée sur A.S.I , d'avoir, actuellement , leur famille et leur résidence à Kiev ?
puis-je me permettre de vous rappeler que l'emotion n'est jamais bonne conseillère ? le fait que vous vous inquietiez (avec raison) pour de la famille sur place vaut-il de risquer une escalade nucléaire ?
faites votre possible pour aider vos proches a se barrer de la zone, c'est tout ce que vous pouvez faire d'utile pour eux. leur envoyer des armes ne leur fera que plus risquer la mort. et nous la fera risquer avec.
Ça, c'est un commentaire dégoulinant de paternalisme.
vous avez mieux a suggérer pour les aider sans nous faire risquer une guerre nucléaire ?
Non, mais vous pouvez aussi quitter votre casquette de géopoliticien de salon pendant trente secondes pour avoir juste la simple humanité de pas parler à Hannah comme à un enfant, non ?
en quoi ?
Vous avez une idée de ce que c'est que de s'inquiéter de quelqu'un qui est sous les bombardements ?
une petite oui, il m'est arrivé d'avoir des proches dans des zones du globe ou ca puait du cul severe. Plutot du coté de l'afrique. Mais ca ne change pas grand chose sur le fond : je n'ai fait qu'esperer qu'ils parviennent a se barrer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce soir, demain soir, après demain soir, des missiles vont leur tomber dessus et des tanks vont envahir leurs villes.
Ils se défendent avec quoi ?
Dites-moi.
Hé bien ils disent non.
Ils restent. Et même certains (80 000) sont retournés sur place.
Ils veulent défendre leur pays, leur liberté.
Alors, vous voulez leur apprendre ce qu'ils doivent faire ?
Vous voulez que je vous mette en contact, pour que vous leur fassiez la leçon ?
ils font des lors un choix. celui de faire face au risque de mourir. Je respecte leur décision. Leur combat est juste, rien a y redire. Mais je ne veux pas être embarqué de force dans le conflit parce que vous vous inquiétez pour eux.
Donc un homme de gauche voit un combat d'un peuple pour son auto-détermination sous ses yeux contre un dictateur impérialiste, trouve leur combat juste, et sa conclusion est : "sans moi, qu'ils se démerdent".
Ça a changé, la gauche.
non, du tout. sanction economiques contre la russie, ok. (en esperant qu'elles soient tenues, ce coup-ci). aide humanitaire, casque bleus, bataille diplomatique a l'onu et partout ailleurs, oui, mille fois oui. je suis meme partisan que tout l'europe envoie chier les etats unis et se demerde toute seule pour ce qui est de son armée commune, ca nous eviterait ce genre de merdier avec l'OTAN. mais implication dans le conflit si c'est pour voir pousser des champignons : non.
savez vous que les russes ont des bombes qui peuvent souffler toute la france a elles toute seule ? et qu'on aurait environ trois quatre minutes pour y faire quoi que ce soit. ce qui ne se resumerait d'ailleurs qu'a appuyer sur le bouton equivalent. et ne rayer que moscou. youpi.
tout l'europe envoie chier les etats unis et se demerde toute seule pour ce qui est de son armée commune,
Ha, on est d'accord, tiens !
Quant à la bombe qui souffle toute la France : non. On m'accuse ici de perdre mon sang-froid, mais je me demande qui, au fond, perd son sang-froid. Les bombes nucléaires ne se lancent pas comme ça, en Russie comme ailleurs. Et donner des armes à l'Ukraine ne va pas déclencher cela - ce serait déjà fait, sinon.
mais je me demande qui, au fond, perd son sang-froid.
Tout le monde, en partie parce qu'on s’alimente. Par exemple moi qui, à froid, pourrait être plutôt favorable à l'idée d'aider les ukrainiens à se défendre en leur donnant des armes, je ne suis plus vraiment sur cette position quand je vois quelle rhétorique accompagne ces positions dans les médias et chez les politiques. Le pourquoi compte autant que le fait de faire l'action elle-même, surtout quand on voit comment ça pourrait dériver ensuite.
c'est toujours compliqué pour moi de retrouver ou j'ai pioché une info alors désolé pour l'absence de source mais tapez juste "satan 2" chez google et allez trouver ce que vous pourrez dessus.
qu'en est il de la réalité de cette arme ? j'avoue, aucune idée. De toutes facons meme la tsar bomba elle suffit pour me faire tres peur.
Qu'en est-il meme de la réalité de la menace de poutine ? aucune idée non plus. Mais on avait pas pris au serieux ses menaces d'envahir l'ukraine, et voila le resultat.
Vous comptez jouer au poker avec des bombes atomiques en guise de jetons ? Moi pas. Encore une fois, désolé pour l'Ukraine.
Attendez : des armes qui viennent d'être livrées et en cours d'utilisation sur le terrain, il en est parvenu de plusieurs pays déjà. Vous avez vu les missiles nucléaires partir partout ? poutine va nucléariser tous les pays d'Europe qui en livrent, la Turquie, l'Australie, les US... ? Non. Donc donner des armes à des résistants, ce n'est pas ça qui va au nucléaire, encore moins au satan 2.
L'Espagne vient elle aussi juste de déclarer donner des armes à l'Ukraine.
eh bien c'est une escalade, et je crains la réaction russe. qui ne sera certes sans doute pas directement la bombe atomique, mais provoquera une nouvelle escalade coté otan, et encore et encore jusqu'a ce que... moi je dis : aucun doigt dans l'engrenage ! forcons toutes les parties au dialogue ! et quand je dis toutes les parties je dis TOUTES les parties. les russes, l'OTAN, l'UE, les Ukrainiens du gouvernement, et les régionalistes pro russes de l'est. Il faut TOUS faire des concessions. Si on continue de rester bloquer sur notre point de vue, on ne fera que mettre de l'huile dans la machine de guerre ! avec des risques énormes !
Les annonces de dons d'armes sont déjà faites, déjà actées, beaucoup sont même déjà arrivées.
Aller plus loin, je suis d'accord : non.
Mais les dons d'armes, c'est avalé par poutine, c'est déjà là, c'est fait.
Pour une idée de l'état d'esprit à Kyiv :
Né en Russie en 1964, grandi en Ukraine, Vlad Troitskyi dirige le Théâtre Dakh à Kiev. Dakh veut dire « théâtre sur le toit », façon d’évoquer une aventure artistique née, littéralement, sur le toit d’un immeuble de la capitale ukrainienne. Dans son minuscule lieu, où soixante spectateurs seulement peuvent prendre place, il travaille des formes expérimentales mais aussi les classiques, Shakespeare et Gogol. En 2015, il a présenté à Paris, au Monfort Théâtre, La Maison des chiens. Contacté le 28 février, il explique pourquoi il a décidé de rester en Ukraine.
Êtes-vous toujours à Kiev ?
Non, je me suis replié dans une maison à une vingtaine de kilomètres, avec ma famille, ma mère, ma femme, ma sœur, des enfants et des amis. Nous sommes une dizaine. Aux alentours du 25 février, nous avons décidé d’évacuer Kiev car je sentais qu’y rester devenait impossible. Maintenant, évidemment, nous faisons face à d’autres problèmes : les supermarchés sont fermés, les magasins ont du mal à être approvisionnés. Aujourd’hui, nous avons dû ramasser des pommes de terre près de notre maison. Chaque jour nous nous attendons à être bombardés car nous avons entendu les premières explosions à une quinzaine de kilomètres de la maison.
Mon sentiment est que depuis le 23 février s’est engagée une grande bataille contre Vladimir Poutine, ce monstre. Nous sommes désespérés. Mais la vie est la vie. Alors notre armée et notre peuple vont se battre pour cette liberté qui nous est fondamentale. Pour vous, les Occidentaux, c’est très différent. Vous êtes libres depuis bien plus longtemps que nous. En France, aux États-Unis, vous vivez des vies confortables. Vous buvez du vin à l’apéritif, au matin vous mangez des croissants, je comprends que vous ayez peur de perdre cette vie-là. Je le sais d’autant mieux que, voici deux ans, j’étais à Avignon, avec le groupe ukrainien les Dakh Daughters, pour un concert à l’Opéra. C’était formidable de sentir ce souffle de la liberté. Mais aujourd’hui, le monde entier, et pas seulement l’Ukraine, doit comprendre de quelle nature est le danger. Poutine est comme Hitler.
Que voulez-vous dire ?
Le 24 février, à 5 heures du matin, je me suis réveillé en me souvenant qu’Hitler avait attaqué la Russie en bombardant Kiev. La même histoire se répète. Aujourd’hui en Ukraine, on bombarde des militaires mais aussi des civils, donc des citoyens. Sur une vidéo, on voit, couchés au sol, les cadavres de personnes âgées et d’enfants. Je le répète : le monde doit comprendre que ce qui se passe est dangereux bien au-delà des frontières de notre pays. Ce qui se joue, c’est une bataille pour la civilisation entre les Européens et ce dictateur. Je tiens aussi à rappeler que l’Allemagne nazie était un pays d’une grande culture. La Russie de Poutine également est un pays de grande culture. Il est incroyable de voir que d’éminents théâtres russes sont soutenus par cet État criminel et ne réagissent pas. À partir de maintenant, à mon sens, chaque personne qui travaille avec l’État russe participe à cette action criminelle et devient, même si elle n’en a pas l’air, une arme au service de Poutine. Je parle ici de tout le monde, artistes, musiciens, chanteurs. Tout le monde.
Nous demandons donc à chacun, en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, partout, de sanctionner la Russie non seulement sur le plan financier, diplomatique, sportif…, mais aussi culturel. Nous devons nous réveiller et faire ce qu’il faut faire. Des artistes soutiennent que chanter n’est pas de la politique mais de l’art. Non. Ce n’est pas seulement de l’art. Au moment où je vous parle, l’art est éminemment politique. Car en ce moment, dans « ma » Kiev bombardée, les artistes, ceux qui travaillent avec moi mais d’autres aussi, se réfugient dans les abris. Avec leurs enfants agrippés à leurs doudous, ils gagnent le métro où ils restent assis toute la nuit. Nous avons des problèmes d’eau et de lait. Mais nous restons malgré tout dans notre pays parce que c’est notre pays. C’est notre liberté, notre vie. C’est notre avenir. Et pas seulement le nôtre mais le vôtre également.
Avez-vous des amis artistes qui vivent en Russie et savez-vous comment ils vont ?
Il y a huit ans, lorsque la Russie a attaqué la Crimée, beaucoup de Russes ont cessé d’être mes amis. Je n’ai plus d’amis en Russie. Dans le monde du théâtre, seuls trois directeurs ont à ce jour démissionné de leurs postes en disant qu’ils ne pouvaient plus travailler dans une institution publique soutenue par un État criminel. Ils sont seulement trois dans toute la Russie. C’est, pour moi, très difficile à vivre. Ceux qui restent font de la communication : nous sommes si tristes, disent-ils. Mais merde ! vous êtes tristes… Et alors ?
Savez-vous que de très nombreux pays vous soutiennent ?
Oui nous le savons, nous avons nos téléphones portables et la Russie a échoué à désactiver nos connexions Internet. Beaucoup m’appellent pour me dire à quel point tout le monde veut aider l’Ukraine, même financièrement. C’est essentiel. Mais nous ne pouvons et ne voulons pas partir d’ici. Nous voulons rester. C’est là que nous devons être.
(pardon : c'est un article paru dans Télérama)
aaah ben si ca vient de télérama alors, c'est que c'est une opinion qui vaut mieux que les autres. Comme toutes leurs super critiques ciné ;)
bon et sinon, a part le point de vue passionnant sur ce conflit d'une theatreuse ukrainienne qui n'a aucun pouvoir sur sa resolution quel est l'interet ? vous cherchiez a me personnaliser la chose et a me faire verser ma petite larme ? que ca me convainquerait ? ben non, je reste opposé a une escalade du conflit ! Bien désolé pour cette théatreuse, vraiment. Venant moi même du théatre, vous auriez presque pu me la faire verser, cette larmichette. Je crois que c'est le rire face a la mention de "telerama" qui l'a evité.
theatreux pardon j'ai mal lu en diagonale. pardon je m'infligerai pas toute la rhetorique, pour ce qui ne revient, au fond, qu'a un micro trottoir. chaque ukrainien a sa propre idée sur la question. et elles divergent enormement d'un ukrainien a l'autre.
Ça entre pourtant en résonance avec tout ce que je vois et reçoit de là-bas. C'est très représentatif d'un ensemble de réactions. Libre à vous de croire que ce que vous avez envie de croire comme ça vous arrange.
des reactions a l'est ou a l'ouest ?
Partout.
Il y a des vidéos assez marquantes d'habitants de Kharkiv invectivant les soldats russes. Une autre ou un maire d'une ville de l'est (je me rappelle plus laquelle) demandant, en assemblée en plein air, que convient-il de faire - et l'assemblée de répondre "on combat". D'autres ou les habitants s'amassent devant les tanks pour les stopper. Etc, etc.
il y a des ukrainiens russophones qui veulent rester indépendants, et s'allier a l'UE économiquement et militairement.
il y a des ukrainiens russophones qui veulent rester indépendants, mais s'allier a la Russie économiquement et militairement.
il y a des ukrainiens russophones qui veulent faire partie de la Russie.
il y a des ukrainiens ukrainophones qui veulent rester indépendants, et s'allier a l'UE économiquement et militairement.
il y a des ukrainiens ukrainophones qui veulent rester indépendants, et s'allier a la Russie économiquement et militairement.
il y a meme des Ukrainiens qui veulent que leur region soit rattachée a la pologne, ou a un autre des pays frontaliers.
il y a des ukrainiens neo nazis.
il y a des ukrainiens democrates.
il y a des ukrainiens qui veulent en revenir au bon vieux temps de l'URSS
il y a des russes neo nazis.
il y a des russes democrates.
il y a des russes qui veulent en revenir au bon vieux temps de l'URSS
il y a des ukrainiens qui en ont assez de la corruption.
il y en a qu'elle ne dérangent pas.
il y a des ukrainiens corrompus eux memes.
..........
Oui, et il y a des ukrainiens végétariens et d'autres fans de Call of Duty.
Complètement inopérant, ce qui compte c'est la majorité (on est en démocratie en Ukraine je vous rappelle). En l'occurence, elle est écrasante pour l'UE et contre poutine.
sauf que ceux qui pensent le contraire ont le sentiment de s'etre fait déposseder de leur participation aux urnes par une revolution qu'ils ne soutenaient pas. et qu'ils ont pris les armes contre leur gouvernement. et que c'est pas en leur disant "c'est comme ca, c'est la majorité, ta gueule" que ca les calmera.
Ha, oui, la démocratie, c'est sûr, quand on est pas d'accord, hop, on prend les armes - très légitime.
C'est la grande question de départ, une démocratie nécessite d'abord une nation, un sentiment de destin politique commun.
donc Maïdan etait une prise de pouvoir illégitime ? ou une révolution ? parce que selon le camp ils ont pas le meme point de vue sur le sujet. pour rappel il y avait eu un vote juste avant qui avait mis un pro russe au pouvoir. et il a été dégagé... par les armes ! d'ou le fait qu'il aie commencé a y avoir des sécessionnistes. et je suis pas en train de dire qu'ils ont raison de voir les choses comme ca. Moi aussi, je considère Maïdan comme une revolution, et le gouvernement qu'elle a mis en place comme légitime. Mais c'est pas parce que JE vois les choses comme ca que ca va les convaincre, eux. Ni que ca va convaincre les russes, qui les "defendent" actuellement.
Alors il faut se mettre autour de la table, et discuter.
Il faut se mettre autour de la table... je vais leur dire, tiens, eux qui sont en guerre depuis 2014, et notamment parce que poutine soutient, arme et attise les pro-russes du Donbass.
"vous savez, sur le forum d'@si, il y a beren57 qui dit qu'il faut se mettre à table et discuter
- hoooo, mais on y avait pas pensé, mais ouiiii, quelle bonne idée, bon sang qu'on était bête !! Allons donc joyeusement discuter avec les pro-russes et poutine"
parce que vous croyez que ce qu'on a fait depuis 2014, c'est mieux ?
-on a crié "ouaaaais bravooo" a la revolution de Maïdan et au gouvernement qu'elle mettait en place sans se demander ce que ca pouvait impliquer derriere pour les russophones/philes
-on a regardé faire l'invasion de la crimée et les livraisons d'armes a l'est en disant "sanctions economiiiiques !" et en allant negocier avec la russie un nouveau gazoduc juste derriere
-on a volontairement bloqué toute adhésion de l'ukraine a l'UE, sachant très bien que ca fouterait la merde, tout en leur disant "on vous soutient a fond les gars !" du coup l'Ukraine est totalement isolée economiquement, aussi bien de la Russie que de l'UE, ce qui n'arrange rien
-et on a continué les pourparlers concernant son adhesion, par contre, a l'OTAN, au moins en tant que qu'allié officieux, au mépris total des injonctions de Poutine a cesser, alors qu'on aurait du au contraire contraindre les USA a reculer leurs bases !
Non franchement on a été supers !
eh ben voila, maintenant.
Non, les russophones n'ont pas été malmenés. Les russophones ne sont pas les pro-russes - ce sont deux choses indépendantes.
Mais entièrement d'accord sur le fait de ne pas avoir accepté l'Ukraine dans l'UE et l'hypocrisie que l'on a eu envers eux.
Pour autant, on peut remonter le fil de l'Histoire ainsi jusqu'au 16e siècle pour rechercher kikacommencé, c'est pas ça qui va répondre, là, tout de suite et maintenant, au problème.
ben si. c'est ca qui va répondre au probleme. parce que c'est ca qui a mené a l'escalade armée. et que si vous voulez faire taire les armes la seule solution c'est de répondre a ces problèmes LA. De la manière qu'on pourra.
L'escalade armée est due à poutine.
Répondre à des problèmes de russophiles d'Ukraine n'y changera rien. poutine l'a parfaitement exprimé lui-même : il veut l'Ukraine, c'est pas un pays, c'est des nazis. Point. On est à des milliers de kilomètres au-dessus des problèmes de russophones/philes ce que vous voulez.
non. Poutine se contrefouterait de l'Ukraine, si celle-ci ne menacait pas d'adherer a l'OTAN.
Absolument pas ce que disent tous les experts sur poutine que j'ai lu jusqu'ici. L'Ukraine est une obsession chez lui, il a répété à maintes reprises son mépris sur l'existence indépendante de ce pays et son souhait de la grande Russie (avec Belarus).
Peu importe son desir profond il n'aurait aucune raison pour y entrer. meme les actuels pro russes du donbass ou de crimée auraient crié au scandale. Mais là, il peut faire marcher sa propagande tranquillement pendant 15 ans sans qu'on lui donne tort, et avancer ses pions au bon moment, comme la dernière fois en crimée. et ces imbéciles lui diront merci.
il n'aurait aucune raison pour y entrer
Et pour autant il y est entré, ET je vois beaucoup d'avis d'expert ou de journalistes, etc, dire que l'Otan est un prétexte. Au sens où ce qui était d'abord en jeu c'est l'exaspération de voir l'Ukraine choisir sa propre voie, indépendamment.
Voir poutine pour ce qu'est poutine, sans fard, c'est aussi un enjeu sur les réactions à avoir.
et nous on vient d'entrer en roumanie avec nos soldats, aux dernieres nouvelles presidentielles. vous vous souvenez quand je parlais d'escalade de la violence ? Maintenant on vient de voir pourquoi ca fait 15 ans qu'on a tout fait, sauf déséscalader. Alors que ce n'etait qu'un petit conflit mineur avec quelques séparaistes du Donbass et de Crimée ! Ca aurait pu être évité ! On aurait pu negocier ! On a rien fait ! On a meme envenimé les choses encore et encore ! Quand va-t-on se dire qu'il est le moment de desescalader ?
ce n'etait qu'un petit conflit mineur avec quelques séparaistes du Donbass et de Crimée
Nope, c'était déjà un mouvement de déstabilisation par poutine de l'Ukraine. Donc, pas mineur, pas juste quelques séparatistes.
Aux mêmes nouvelles présidentielles, j'ai entendu "tout faire pour avoir un cessez-le-feu", et également votre souhait plus haut, une défense européenne débarassée des US.