Fait divers : pourquoi la presse parle si mal des meurtres de personnes trans
Dans la presse française, et ce depuis plusieurs années, les transféminicides sont souvent mal traités, donnant lieu souvent à des titres déshumanisants, incitatifs et polémiques. Comment l'expliquer, et qu'est-ce que la "trans panic defense" ? Explications.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Billet salutaire, l'essence même du travail d'@si tel que créé il y a 30 ans. Bon anniversaire ;-)
Déjà 30 ans, il y a un pot ou un pique-nique de prévu comme à la grande époque ?
Je "profite" de ce que vous passez ici, pas moyen de virer le message abject qui suit (robin)
Merci d'avance!
Derniers commentaires
On est pas sortis de l'auberge.
La question trans est objectivement difficile, parce que sa réalité bat en brèche des fondements anthropologiques, des fictions culturelles profondes, structurantes au niveau social, psychologique, émotionnel, administratif, grammatical, etc. C'est une grosse et lente révolution copernicienne qui rencontre des résistances spécifiques, et qui oppose, au-delà du factuel, différentes subjectivités parmi lesquelles il faudra choisir (factuellement : les termes homme/femme sont des constructions qui amalgament des tas de paramètres indépendants, indépendamment genrables, pertinents dans des contextes distincts ; subjectivement : on a habitude de communiquer et "identifier" le genre sur la base d'une seule étiquette, et donc on trie/filtre ces paramètres pour obtenir des amalgames différents).
Et du coup, on patine. Il y a quelques minutes à peine, la cour suprême britannique vient d'offrir une victoire au lobby TERF, en vidant de son sens le certificat de réassignation de genre (GRC), et en spécifiant un "sexe biologique" (qui ne veut pas dire grand chose face aux problématiques trans et intersexes) entendu comme celui assigné à la naissance. Il donne raison -contre le parlement écossais- à différentes organisations féminines qui craignaient de ne plus pouvoir exclure des femmes trans, et d'être accusées de discrimination si elles le faisaient. De fait, ce certificat ne certifie plus grand chose.
Alors bien sûr, la cour suprême précise très vite qu'il ne vaut pas voir ça comme la victoire d'un camp sur l'autre (et les organisations trans écossaises restent prudentes), mais du côté TERF, on sabre ostensiblement le champagne.
Donc voilà le contexte, dans l'occident progressiste. Qui fait par ailleurs face aux Trump, aux Poutine que l'on sait.
Pas sortis. Il faudra du temps et des efforts pour un sens commun qui cesse de définir les personnes trans comme des intrues dans leur catégorie de genre.
Encore une fois merci Asi !
Je pense que d'autres personnes ont réagi également, mais ça me fait réviser enfin l'efficacité de la modération!
♪♫♫♪♫♫
Tiens , le mossad n’a pas apprécié le discours de macron , ils veulent faire croire à une attaque des arabes conte les prisons ?T’as compris le message manu ? Ferme la , ou ils vont en faire d’autres !
Billet salutaire, l'essence même du travail d'@si tel que créé il y a 30 ans. Bon anniversaire ;-)
Déjà 30 ans, il y a un pot ou un pique-nique de prévu comme à la grande époque ?
Commentaire supprimé par un administrateur.
Message incompréhensible, à minima confus, et perçu par plusieurs personnes comme dégradant.