Femen : un film révèle l'emprise d'un homme sur le mouvement féministe
Les Femen dirigées par un homme ? Présenté hors compétition lors de la 70e Mostra de Venise, le documentaire "Ukraina ne bordel" ("L’Ukraine n’est pas un bordel") réalisé par la cinéaste australienne Kitty Green présente l’histoire des Femen. Avec un élément que n’ont pas manqué de souligner les médias. C'est un homme, Viktor Sviatski, qui est à l'origine du groupe féministe. Inna Schevchenko, leader des Femen en France reconnaît son rôle dans une tribune publiée dans le Guardian mais assure qu'il ne fait plus partie du mouvement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Donc nous sommes parti de :
Non, s'opposer au voile (c'est le sens, je suppose, de votre "une certaine tenue") n'est pas paternaliste.
C'est veiller à ce que la religion n'investisse pas l'espace public, au détriment de la laïcité et des principes républicains.
et de :
Que cette atteinte à la laïcité est la règle générale, et que certains musulmans ont tout à fait raison de les imiter, chaque vendredi, en priant dans la rue ?
Au rappel que rien dans la loi, n'interdit ces prières de rue, et que la laïcité ne demande pas qu'on interdise telle ou telle manifestation par son caractère religieux, et que ce sont avant tout les troubles éventuels à l'orde public qui président aux autorisations de manifestation publique, il a été fait appel à l'argument d'autorité ("c'est des députés qui le disent"), puis à la moquerie ("Pas toujours facile de reconnaître qu'on s'est vautré, hein freudqo ?").
Sauf qu'il a été montré qu'en effet, rien dans la loi (et donc, dans la laïcité), n'interdisait ces prières de rue (pas toujours facile de reconnaître qu'on s'est vautré, hein Ulysse ?).
Et paf, nous voilà arrivés avec Troisième Voie et la JNR - groupuscules qui n'ont pas été dissous parce qu'ils contreviendraient à la laïcité - mais parce qu'ils sont violents (et donc, trouble l'ordre public).
Nous voilà donc avec des femmes voilées (et des musulmans priant) au bout du compte assimilées à des intégristes, à des menaces à la République, à des violences telle que celles de la JNR.
En quoi elles sont une menace ? Attaquent-elles la République ? Projettent-elles des violences contre la République ? Sont-elles à même d'atteindre les instances de la République ? Sont-elles en mesure de faire rayer la laïcité des principes de la République ?
Évidemment, non (les principes fondamentaux de la République sont évidemment solides, c'est même pas un ministre ou un député qui serait en mesure de les changer - alors, des femmes voilées… Quant à renverser la République, à part un putsch militaire ou une révolution à l'échelle de la population entière, ça n'existe évidemment pas. Faut-il être dans le fantasme...).
Le principe de laïcité est-il menacé parce que ces femmes expriment leur religion ? Non, c'est même le contraire, puisque c'est un principe qui précisément existe pour leur en donner le droit.
Elles commencent à être tabassées dans la rue parce qu'elles portent le voile - et ça, c'est non seulement une vraie violence, mais aussi précisément une négation de la laïcité - est-ce que c'est cela qui va, donc, être dénoncé avec la vigueur qui s'impose, comme une menace gangrénant la société ?
Peine perdue. On peut toujours essayer de raisonner, de montrer ce qu'est la loi, de montrer ce qu'est, réellement, la laïcité, de montrer où sont les réelles violence - les musulmans sont une MENACE.
Au premier qui parle de l'absence de choix de ceux qui sont nés en République française, et affirme par la suite qu'il ne visait personne en particulier, ni les membres de Civitas dont il était pourtant précisément question, ni les immigrés (jolie contorsion !), qui pointe la subjectivité de ma définition de la laïcité (lui est en revanche parfaitement objectif), et au second qui pense être en mesure de définir clairement, contrairement à moi, ce qu'est l'intégrisme, je n'ai plus grand chose à répondre.
Simplement ajouter, à propos de leur "sacro-sainte" liberté d'expression, que les groupes prônant ou exerçant une violence anti-républicaine, peuvent tout à fait être interdits et dissous, comme ce fut le cas en juillet dernier, pour la Troisième voie et la JNR.
Et que si pour eux, "la laïcité n'est pas un fondement de notre république" (freudqo), la liberté de ceux dont le but est de la renverser est essentielle (ce qu'exprime Djac), les principes laïques demeurent en ce qui me concerne, le rempart indispensable à toute forme d'extrémisme, ne souffrant aucune exception ou remise en cause.
Comment peut-on se prétendre citoyen de notre République lorsqu'on rejette la laïcité qui en constitue l'un des fondements ?
A cette question, freudqo répond "ils n'ont pas eu le choix d'y naître." Savoureux s'agissant de Civitas, officine catholique traditionnaliste dont les membres nationalistes extrême-droitiers militent pour "la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ" et la rechristianisation de la France et de l'Europe. Autrement dit pour l'éradication pure et simple de "l'idéologie" laïque et l'avènement d'un Etat religieux.
Mais plus probablement freudqo faisait-il allusion aux immigrés de culture et de religion différentes, confrontés au règles tellement contraignantes de la laïcité, et aux raisons que leur origine et leurs particularismes pourraient leur offrir de ne pas s'y conformer.
Vision partagée par Djac qui, tout récemment, distinguait selon leur dogme, entre intégristes condamnables et intégristes excusables.
Pour répondre à ma question, il pose lui-même une question reprenant certains termes de la mienne : Mais comment alors peut-on se prétendre citoyen de notre République lorsqu'on rejette la liberté d'opinion qui en constitue l'un des fondements, et invoque l'institution d'un délit d'opinion.
Or, il se trouve que pas une seule fois dans nos échanges, je ne suis intervenu en tant que censeur, mais seulement en défenseur vigilant de la laïcité s'interrogeant sur les actions, les évènements susceptibles de lui porter atteinte.
Notre République garantit la liberté d'opinion, mais doit aussi veiller à ce que certaines de ces opinions ne se traduisent pas dans les faits par une violence mettant en péril leur diversité, et pour ce qui nous préoccupe (moi apparemment plus que vous), remettant en cause les principes laïques et démocratiques..
bref le jours ou les tétons des hommes seront eux aussi flouter je ne suis pas sur que le monde sera plus égalitaire, par contre plus hypocrite ... et oui y encore des level .
Du même niveau que twitter ou facebook.
Vous avez déjà vu un véritable mouvement social bénéficier d'une telle campagne promotionnelle ?
Comment peut-on se laisser prendre ?
Du coup, je vous prie de m'excuser si mes formulations sont maladroites ou exagérés, mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur l'efficacité et l'utilité du mouvement femen pour la cause de l'égalité homme-femme. Bien sûr, j'ai de la sympathie pour elle et leur mouvement, respect et admiration pour leur courage, et je suis heureux qu'en ces temps de répression et de repli sur soi constant la France les accueille et les défende. Je condamne dans l'ensemble toutes les formes de répression violentes dont j'ai pu les voir victimes (je me souviens notamment de cette fille traînée par terre devant un parking de l'UE). Je suis globalement d'accord avec leurs objectifs et les combats qu'elles mènent. Mais j'étais déjà un convaincu avant, et il me semble que le militantisme devrait avoir un autre but que de prêcher les convertis. Est-ce qu'on va sérieusement faire reculer les fondamentalistes en leur présentant exactement les effets qu'ils attribuent à un manque de religion : des femmes indépendantes, indécentes, violentes (à leurs yeux). Bien sûr, on les emmerde ces vieux machos, haha, que donc. Mais je préférerais aussi que leur nombre diminue.
Je n'irais pas jusqu'à dire que cela me paraît contre productif, mais j'avoue vraiment manquer d'information sur les effets positifs des femens sur la société. Certes, elles peuvent être un modèle pour des jeunes filles brimées ayant accès aux médias et à internet, mais (et c'est peut-être là que jeme trompe) je ne suis pas sûr qu'on manque de modèle de femmes libérées dans l'absolu.
Leur minable agression ("humoristique" nous dira Caroline Fourest) de la manif des bigots anti-marriage homo a suffit de les décrédibiliser totalement à mes yeux. Un vulgaire coup médiatique, facile, vain, dangereux (il y avait des enfants), sans aucune volonté de discuter ou de pousser les choses vers le haut. Du "militantisme" de merde.
Pour une critique plus construite, je vous conseille la lecture de cet article du blog de la canadienne Meghan Murphy: Feministcurrent. en anglais! Et la vidéo du débat sur al-jazeera vaut le coup d'être visionnée.
"Prétendez"... héhé, qu'est-ce que je disais justement à propos de ceux (et celles, c'est vrai) qui s'arrogent le droit de décerner ou de refuser des brevets de féminisme?
Est-ce que ça a beaucoup changé? Oui, sans doute, mais on entend quand même beaucoup ces refrains-là, c'est pas comme ça que vous y arriverez, vous êtes trop agressives, castratrices, mal baisées (non, mal baisée se dit moins depuis qu'une petite maline avait répondu: "Mal baisées, certes, mais par qui?). Je me suis fait moi même, ya pas si longtemps, traiter de suffragette par un militant de la LCR, quelle rigolade!
Bizarre comme les hommes sont nombreux dans les rangs de ceux qui prétendent ôter le voile des femmes... pour les libérer, alors que je ne les ai jamais entendu tonner contre les talons de 10 centimètres, les jupes serrées qui interdisent de courir sans se casser la gueule, et autre entraves tellement sexy.
Du coup, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'un mec manifestement macho ait pu créer et/ou dominer un mouvement de libération de femmes. Par contre, ça éclaire d'un autre jour le fait qu'elles étaient si mignonnes, avec leurs couronnes de fleurs et leurs seins bien en forme. Et ça fait aussi réfléchir sur les chemins tortueux et paradoxaux que les femmes doivent prendre pour se libérer. Je récuse à quiconque, et donc à moi-même, le droit d'accorder ou refuser des brevets de féminisme, mais il est vrai que je n'ai jamais trop cru au "féminisme " des femen. Pourtant, j'ai eu et je garde une certaine tendresse pour elles. Bon vent, les filles, le chemin est encore long!
Ceux qui auraient dit "montrer ses seins avec aussi peu de spontanéité, un homme se cache forcément derrière cette drôle d'idée" ou "la lutte féminisme n'est pas interchangeable d'un pays à l'autre" auraient donc eu raison. (Et je n'ai pas envie qu'ils aient raison car cela entame ma falaise, celle où se niche en haut ma petite cabane abritant mon intégrité, au bord du précipice face aux flots déchainés).
Mais gardons espoir! ah quell' sale eau, ah, quel meli melo
Depuis il été remplacé par le FSB, entre autre.
Pan sur le Bec (aurait dit la canard)
Quoi faire, comment faire ? Qui décide ? Comment conserver ou amener la démocratie à l'intérieur du groupe ? Parce que rien ne naît spontanément d'un groupe de personnes. Chacun vient avec ses névroses, ses habitudes, ses blocages.
Et puis il y a des coups de force !
Mais je reste admirative des Femens, elles ont du cran. Elles font et elles savent pourquoi elles font...
voté
gamma
\o/
00
)(
/ \
L'article de Mona Chollet du 11 août 2013 sur le "femonationalisme" : « Oui mais quand même, la religion, c’est mal »
Spawn.
Comme quoi elles ont bien raison. Elles sont contre l'islam ? Tant mieux. Elles sont aussi cntres outes ces religions qui affirment sans rire que la femme n'es pas l'égale de l'homme.
1) manque otalement d'objectivité
2) cherche uniquement à faire de la polémique
3) est elle-même un troll.
La prochaine fois que vous mettrez un article en lien, esssayez de choisir un troll moins velu.
- "organisation pseudo-féministe" alors que les féminisme des femen ne fait aucun doute, même si on peut s'interroger sur leurs méthode et leur efficacité
- "trolls religiophobes" pour qualifier les athées.
Bref: manque total d'objectifité, propos outranciers, volonté manifeste de chercher la polémique: c'est bien un troll.
C'est vous qui faîtes un procès d'intention à l'auteur.
Ça devrait vous interpeller.
Ne faîtes pas de votre cas une généralité.
Pour le reste, je revendique le droit de dire ce que je pense des religions, et sans avoir à supporter les insultes de Mona Chollet ou les votres.
Pardon si la tournure de phrase vous gêne, mais je n'aime pas trop être mis de force dans des catégories de pensée.
Si vous êtes athée, vous pensez que les histoires décrites dans les "textes sacrées" ne sont que des mythes et que les valeurs morales qui s'y trouvent ne doivent pas être obligatoirement suivies par les êtres humains. Oser affirmer que la phrase précédente est un fait et non une opinion suffit à se faire qualifier de "trolls religophobes" par une partie des croyants.
1 - Les athées, par définition, ne sont pas une communauté homogène devant se battre pour quoi que ce soit.
2 - Non, tous les athées ne pensent pas qu'on doive haïr les religions. La preuve : je ne le pense pas.
3 - L'appellation "trolls religiophobes" ne s'adressaient sûrement pas juste au personne qui disent que les textes sacrés ne valent pas mieux que des contes de fées. La cible était clair : ceux qui refusent qu'on critique l'islamophobie des femens et qu'on condamne les agressions de femmes voilées. Encore une fois, si vous vous y reconnaissez c'est votre problème.
C'est encore pire que ce que j'imaginais. cette femme est incapable de désigner ceux qui ne pensent pas comme elle, qui critiquent les religions, par un autre vocable que "troll reliogiophobe" ou "islamophobe". Cette femme n'a que l'insulte à la bouche, pardon au bout de sa plume.
Franchement, quand je la traitais de troll, c'était un euphémisme comparé à ce qu'elle est réellement. Ce texte est un ramassis d'injures, d'amalgames, d'illogismes flagrants. C'est de la malhonnêteté intellectuelle à l'état pur. Quelques exemples:
- un procès d'ntention gros comme une maison: "es gens se font insulter et tabasser ? Bon, peut-être, mais ce sont des gens qui n’existent que dans un recoin extrêmement reculé de sa conscience. Tellement reculé qu’ils existent à peine, en fait ; et donc, ce qui leur arrive ne saurait être très grave. " autrement dit Si vous critiquez les religions, vous n'avez aucune empathie avec les croyantss et vous approuvez les violences qui leurs sont faites.
- un vocabulaire toujours outrancier et insultant... au point que c'est difficile de trouver une seule phrase dans laquelle ses adversaires ne sont pas connotés négativements
- une défense de la religion musulmane (?). Ca me fait penser au sketch des Inconnus dans lequel ils lisent un vrai faux article de Libé :20h30: j'arrive à convaincre mon pote Ibrahim que Dieu n'exise pas, mais qu'Allah, peut-être."
- des préjugés sur ceux qui comme moi osent affirmer que les religions sont, effectivement, un tissus de mythes et de règles arbitraires et que n'importe qui doté d'un mimimum de sens critique devrait s'en apercevoir. Contrairement ce qu'elle affirme, on peut très bien être contre les religions tout en défendant la liberté de culte et la laïcité (au sens de la loi 1905), j'en suis la preuve vivante.
Je pourrais continuer encore longtemps la critique de ce tewte, mais ça ne servirait à rien. Si vous n'êtes pas capable de voir le caractère polémique, outrancier et injurieux de ce texte, je ne peux rien pour vous.
Mona Chollet dénonce cet état de fait et les partisans de cette focalisation sur le religieux - et ce serait elle qui essentialiserait les arabes maintenant ?
Hé ho, dites...
C'est elle, aussi, puisqu'au prétexte de la diabolisation des étrangers par certains, la seule position envisageable pour les âmes généreuses dans son genre est la défense aveugle des "musulmans", pris en bloc, sous la bannière de leur religion, quelle que soit leur manière de l'envisager (la religion). Dans son système de pensée, il n'y a clairement aucune place pour le doute, la nuance, le simple questionnement, dès qu'il s'agit d'Islam: sinon on rejoint direct le camp des islamophobes, religiophobes, laïcards, néo-coloniaux, tout juste concède-t-elle à tous ces salauds des postures différentes, forcément hypocrites... Ce simplisme exclut autoritairement du débat :
- les "français de souche" (quelle horreur) amis pour toujours des immigrés qui ont un discours critique sur les religions, notamment sur l'islam. (ça c'est moi)
- les immigrés d'origine arabe qui ne croient pas; ou ce qui croient en gardant leur esprit critique; ou qui ne savent, ou qui s'en foutent, ou pour qui la religion, quel que soit leur degré de croyance, n'occupe qu'une place (très) secondaire. (ça c'est l'essentiel des "musulmans" que je connais. Laisse-moi te dire que je les trouve très mal représentés par les gens comme Chollet.)
J'ajoute qu'au moment où certains pays arabes se déchirent sur la place à donner à la religion dans la société, cette sacralisation de la croyance des autres par quelques blancs-becs athées me semble totalement à côté de la plaque. (Quant à l'efficacité de ce type de discours face à la diabolisation actuelle de l'étranger, je pense sincèrement qu'elle est nulle).
Vous simplifiez en ne distinguant pas ce dont parle Mona Chollet, et en fabriquant "un homme de paille" : elle s'en est d'ailleurs très clairement expliqué à propos de Tariq Ramadan (et c'est ma position). On peut être en total désaccord et critique avec un projet de société axé sur le respect d'un dogme, sans tomber pour autant dans l'obsession de voir de l'intégrisme partout.
Donc, non seulement il ne s'agit pas de sacraliser la croyance (mais juste de foutre la paix à ceux qui croient), non seulement il ne s'agit pas de mettre les arabes sous une bannière "musulman" (c'est l'exact contraire), mais encore il s'agit justement de se décentrer du prisme religieux dans la lecture que l'on a des sociétés européennes (et même arabes, du reste).
Par exemple, vous dites que les pays arabes se déchirent sur la place de la religion : voilà comment vous faites ici exactement ce que vous critiquez pourtant, exemple typique de centrage sur le religieux, qui vous fait oublier que ces pays se déchirent avant tout parce que la situation sociale des gens est déplorable.
Dire cela ne nie pas qu'il y a aussi des questions de religion, mais ne fait que mettre au second plan des problèmes de second plan par rapport à des problèmes premiers (la question sociale) - ce que vous simplifiez allègrement en disant "ha oui on peut pas avoir de doute sur l'islam".
Vous vous rendez compte que c'est exactement ce que je dis ? Et très précisément ce que je lui reproche de ne pas dire ?
Par exemple, vous dites que les pays arabes se déchirent sur la place de la religion : voilà comment vous faites ici exactement ce que vous critiquez pourtant, exemple typique de centrage sur le religieux, qui vous fait oublier que ces pays se déchirent avant tout parce que la situation sociale des gens est déplorable.
Vous n'avez pas dû suivre les évènements récents en Tunisie et en Egypte. Non seulement ils se déchirent sur la place de la religion, mais même ils se massacrent. Vous pensez que les milliers de morts parmi les frères musulmans du Caire sont dus au prix du pain ?
Vous vous rendez compte que c'est exactement la position de Mona Chollet ?
Vous pensez que les milliers de morts parmi les frères musulmans du Caire sont dus au prix du pain ?
Il me semble que la lutte de pouvoir et la volonté de domination, parfaitement profane et tristement banale, dépasse ici de loin des problèmes d'exégèses du Coran.
Si c'est sa position, je trouve bien regrettable qu'elle soit incapable de l'exprimer.
Il me semble que la lutte de pouvoir et la volonté de domination, parfaitement profane et tristement banale, dépasse ici de loin des problèmes d'exégèses du Coran.
Je ne parle pas d'exégèse du Coran, je parle de la place de la religion dans la société. Et oui, c'est bien d'une lutte de pouvoir qu'il s'agit.
Ou que vous en la compreniez pas pleinement…
Mais il faut avouer que ce texte là possède une part de défoulement (cela se sent au style) : ce n'est pas un article policé du Monde Diplo, mais un énervement exprimé, de manière argumenté mais aussi avec de l'ironie (du désespoir, un peu). Peut-être la forme influe-t-elle sur votre jugement.
Enfin, je parlais d'exégèse du Coran par dérision, voulant dire par là que les motivations des militaires n'avaient rien à voir avec un problème religieux - on a affaire à une contre-révolution des plus classiques, hélas.
quand je la traitais de troll, c'était un euphémisme comparé à ce qu'elle est réellement
Lol
En attendant, vous êtes un exemple assez flagrant de ce dont parle ce texte, merci de l'illustrer. Et en effet, ne vous déplaise, on attend encore d'entendre les dénonciations indignés des violences faites aux musulmans par ceux qui s'étranglent autant de voir des foulards parce que "quand même la religion c'est mal".
Parce qu'ils sont musulmans? Quand? Dans quel bled?-
Violences policières peut- être, jamais vu autre chose ou des règlements de coptes dont j'ai entendu parler entre gitans et musulmans dans le dis de la France?
Et si ça ne vous suffit pas, il existe google.
[edit : je n'arrive pas à remettre les liens correctement. Se reporter à la liste initiale]
http://www.lunion.presse.fr/accueil/convoque-au-tribunal-apres-un-incident-avec-des-joggeuses-ia0b0n159336
http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/30750862
http://www.leparisien.fr/reims-51100/plainte-d-associations-musulmanes-a-reims-apres-l-agression-d-une-femme-voilee-10-06-2013-2883223.php
http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-monde/item/28097-france-une-femme-voilee-agressee-a-lyon.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trappes-deux-hommes-condamnes-pour-avoir-agresse-une-femme-voilee_1267936.html
http://www.leparisien.fr/avon-77210/des-croix-gammees-taguees-sur-la-mosquee-04-02-2013-2537789.php
http://www.francebleu.fr/infos/islamophobie/lesparre-l-indignation-des-musulmans-763316
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/01/la-mosquee-de-montauban-profanee-avec-des-tetes-de-porc_1741143_3224.html
http://www.saphirnews.com/Un-cocktail-molotov-jete-contre-la-mosquee-de-Libourne_a15079.html
http://www.sudouest.fr/2012/12/31/qui-s-acharne-sur-le-lieu-de-culte-musulman-922139-7.php
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/11/un-militaire-francais-arrete-pour-un-projet-d-attaque-contre-une-mosquee_3460105_3224.html
http://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-etienne-la-grande-mosquee-profanee-durant-la-nuit-08-02-2010-808425.php
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/19/la-mosquee-de-limoges-a-nouveau-profanee_3356752_3224.html
http://www.lexpress.to/archives/7895/
http://www.mediarabe.info/spip.php?breve16263
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/20/01016-20121020ARTFIG00354-des-identitaires-occupent-une-mosquee-de-poitiers.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/alpes-maritimes-des-tombes-musulmanes-profanees-a-carros-30-04-2012-1978902.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/26/97001-20111226FILWWW00237-tombes-musulmanes-profanees.php
Mais j'admets, quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un, c'est plus simple de le dire outrancier et sujet à préjugés que d'essayer d'avoir des arguments sérieux.
Vous semblez à tout prix vouloir être classé dans le camp des religiophobes qu'elle décrit. Honnêtement, si c'est le cas, je ne peux plus grand chose pour vous.
1) citez moi ne serait-ce qu'une phrase où les Mme Chollet désigne les gens comme moi sans un mot connoté négativement.
2) expliquez-moi en quoi le 'raisonnement' de Mme chollet que j'ai cité plus haut, à savoir que ceux qui s'opposent aux religions cautionnent forcément les agressions dont sont victimes les croyants n'est pas de la pure mauvaise foi.
3) expliquez moi aussi où Mme Chollet admet que certains s'opposent verbalement à l'islam comme aux autres religions sans pour autant être racistes ou opposés à la liberté de culte.
Si vous en êtes incapable, vous devrez admettre que mon jugement sur ce texte est correct, à savoir: c'est un gros troll bien velu.
C'est le but de l'article, critiquer le positionnement de gens comme vous, si vous correspondez effectivement bien au positionnement évoqué par M.Chollet, donc, fatalement...
expliquez-moi en quoi le 'raisonnement' de Mme chollet que j'ai cité plus haut, à savoir que ceux qui s'opposent aux religions cautionnent forcément les agressions dont sont victimes les croyants n'est pas de la pure mauvaise foi.
Ce n'est pas qu'ils "cautionnent forcément" (là, vous inventez ce que dit le texte), c'est qu'on ne les entend tout simplement pas se prononcer sur ces violences, alors qu'ils somment par ailleurs de se prononcer sur les "horreurs" de la religion avec force commentaires vibrant d'indignation : deux poids deux mesures, ce qui se vérifie dans les faits, tout simplement.
Mme Chollet admet que certains s'opposent verbalement à l'islam comme aux autres religions sans pour autant être racistes
C'est tout le sens de l'article : montrer comment sans pour autant être raciste certains ne s'aperçoivent pas qu'ils participent clairement à un climat islamophobe, via la haine de la religion.
Qu'entendez vous par "complaisance" envers telle ou telle religion ? Pouvez-vous donner un exemple de cette complaisance ?
1) citez moi ne serait-ce qu'une phrase où les Mme Chollet désigne les gens comme moi sans un mot connoté négativement.
Je n'ai toujours pas vu en quoi les gens comme vous sont visés : vous faîtes partie de ceux qui haïssent la religion oui ou non ? Au point de soutenir les agressions de femmes voilées ou de trouver intelligentes les provocations débiles des femens ?
2) expliquez-moi en quoi le 'raisonnement' de Mme chollet que j'ai cité plus haut, à savoir que ceux qui s'opposent aux religions cautionnent forcément les agressions dont sont victimes les croyants n'est pas de la pure mauvaise foi.
Ce raisonnement n'existe que dans votre tête.
3) expliquez moi aussi où Mme Chollet admet que certains s'opposent verbalement à l'islam comme aux autres religions sans pour autant être racistes ou opposés à la liberté de culte.
Je ne crois pas que ces personnes soient l'objet de son texte. Elle parle de trolls religiophobes, je vous le rappelle.
Si vous en êtes incapable, vous devrez admettre que mon jugement sur ce texte est correct, à savoir: c'est un gros troll bien velu.
Je ferais ce que je voudrais, si ça ne vous dérange pas.
Oui: ceux qui disent qu'il ne faut pas caricaturer Mahomet, ceux qui soutiennent certaines revendications comme la séparation homme/femme dans les piscines ou dans les hopitaux, ceux qui soutiennent les mouvements terroristes islamistes opposés aux USA et à Israel (Hamas, hezbolah). des gens comme ça, il y en a pas mal qui se disent ahée et de gauche.
Je n'ai toujours pas vu en quoi les gens comme vous sont visés : vous faîtes partie de ceux qui haïssent la religion oui ou non ? Au point de soutenir les agressions de femmes voilées ou de trouver intelligentes les provocations débiles des femens ?
Je fais partie de ceux qui critiquent ouvertement les religions. Ce n'est pas de la haine, c'est une opposition rationelle. Je comprends très bien que je suis visé pa le terme "religiophobe"; Mme Chollet prend soin d'exagérer, de déformer de de caricaturer les dées que je défends. Je reconnais les idées que je défends au delà de ces exagérations et de ces caricatures. Je ne soutiens pas les agressions envers quiconque, par contre je trouve justifiés, à défaut d'être toujours de bon goût, les coup médiatiques des Femen lorsqu'elles s'attaquent aux bigots en tous genre.
Bon sang, ouvrez les yeux. Mme Collet ne dénonce pas les fachos qui prétendent défendre la laïcité pour dissimuler leur racisme. Non, elle accuse de racisme ceux qui comme moi attaquent les religions. C'est écrit noir sur blanc dans son [s]torchon[/s] "texte d'opinion".
Je ferais ce que je voudrais, si ça ne vous dérange pas.
Bien sûr, mais si vous continuez à être de mauvaise foi, je pense qu'il est inutile de poursuivre cette conversation.
Et donc le seul fait de défendre l'une de ces positions fait de vous un troll velu ? Parce que ça reste des opinions hein. Vous pouvez être contre sans avoir à qualifier vos opposants d'outranciers et de trolls.
Soit dit en passant on peut sans doute être athée, de gauche, et défendre certaine de ces positions.
Je fais partie de ceux qui critiquent ouvertement les religions. Ce n'est pas de la haine, c'est une opposition rationelle. Je comprends très bien que je suis visé pa le terme "religiophobe"; Mme Chollet prend soin d'exagérer, de déformer de de caricaturer les dées que je défends. Je reconnais les idées que je défends au delà de ces exagérations et de ces caricatures. Je ne soutiens pas les agressions envers quiconque, par contre je trouve justifiés, à défaut d'être toujours de bon goût, les coup médiatiques des Femen lorsqu'elles s'attaquent aux bigots en tous genre.
Donc vous êtes paranoïaque en gros ?
Bon sang, ouvrez les yeux. Mme Collet ne dénonce pas les fachos qui prétendent défendre la laïcité pour dissimuler leur racisme. Non, elle accuse de racisme ceux qui comme moi attaquent les religions. C'est écrit noir sur blanc dans son torchon "texte d'opinion".
Ah ben je me répète, mais vous vous sentez visé si vous voulez. L'obsession actuelle de certains "athées" du style riposte laïc se focalisant sur la religion musulmane précisément finit par clairement se rapprocher du racisme. C'est en ça que son texte est intéressant (quoi qu'un peu long et prêchant un peu des convertis à mon goût) : il met en évidence comment un anticléricanisme bon enfant est en train de devenir une forme de xénophobie.
Et puisque je pense arrêter là de dialoguer avec vous, je vais vous livrer ma pensée. Je suis athée, et je pense que les religions sont amenées à disparaître. Je pense que l'on vivra alors dans une meilleure société.
Mais ce dont je suis persuadé, c'est que les gens comme vous, qui croient naïvement qu'on doit les combattre, ne font que les renforcer. Les femens, les tenants de l'interdiction du voile, ont un comportement totalement contre-productif. Et ceux qui se sentent menacés par l'islam sont les plus pitoyables, à s'attaquer à une minorité contre laquelle ils ne risquent rien.
Et donc le seul fait de défendre l'une de ces positions fait de vous un troll velu ? Parce que ça reste des opinions hein. Vous pouvez être contre sans avoir à qualifier vos opposants d'outranciers et de trolls.
Décidément, il est temps que cette coversation se termine car vous en avez complètement perdu le fil. Je constate que le texte de Mme Chollet est polémique, outrancier et injurieux, ce qui dans le jargons internet s'appelle un troll. Elle autait employé le même ton sur un tout autre sujet, ça aurait aussi été un troll. J'emploie ce mot dans un sens purement technique, tandis que Mme Chollet, ignorant sans doute son sens exact, l'emploie comme une insulte.
Donc vous êtes paranoïaque en gros ?
Non. Par contre, vous êtes simplement insultant.
Ah ben je me répète, mais vous vous sentez visé si vous voulez. L'obsession actuelle de certains "athées" du style riposte laïc se focalisant sur la religion musulmane précisément finit par clairement se rapprocher du racisme. C'est en ça que son texte est intéressant (quoi qu'un peu long et prêchant un peu des convertis à mon goût) : il met en évidence comment un anticléricanisme bon enfant est en train de devenir une forme de xénophobie.
Riposte laïque est xénophobe car ils ne s'attaquent qu'aux musulmans et son complètement obsédés par eux. La défense de la laïcité n'est pas leur but, juste un moyen de maquiller leur racisme. Mais ceux qui comme moi s'attaqent à toutes les religions ne sont ni racistes, ni xénophobes. Le texte de Mme Chollet n'est pas intéressant, il est tout juste mensonger et insultant.
Et moi je vous ai expliqué pourquoi vous manquez totalement de recul sur le sujet et vous confondez un texte d'opinion avec un troll.
Non. Par contre, vous êtes simplement insultant.
Ben non, j'emploie le mot paranoïaque dans un sens purement technique.
Et après votre dernier paragraphe, il est plus que jamais approprié. Je vous laisse à vos délires de victimes. Je n'y répondrai plus.
Ben non, j'emploie le mot paranoïaque dans un sens purement technique.
N'importe quoi. Quand bien même vous auriez raison sur la nature du texte en question, cela ne ferait pas de moi un paranoïaque au sens technique du terme. Bref, vous vous contentez d'une pirouette du genre "c'est celui qui dit qui l'est", argumentaire que l'on peut comprendre dans la bouche des petits enfants, mais qui ridiulise l'adulte qui l'emploie.
Après, étant donné la façon dont vous parlez de la religion, avec un vocabulaire agressif et ridicule, on se doute que vous aurez du mal à interpréter n'importe quel texte défendant les religieux. Je ne pense pas qu'aucun texte puisse vous convaincre du ridicule de votre démarche. J'espère que les gens ne vous pensent pas représentatif de l'athéisme d'aucune façon.
Bon courage dans votre lutte.
1) Allez vous renseigner pour savoir ce qu'est réellement la paranoïa, ça vous évitera d'employer ce mot à tort et à travers.
2) Je n'analyse pas le texte de Mona Chollet, je me suis contenté de le lire. Cela suffit amplement à constaté que ce que j'avais présenti dès l'introduction était vrai. Ce texte est un troll, indépendamment du fait qu'il vise les personnes comme moi (ou non, selon votre interprétation).
3) Ce n'est pas moi qui suis agressif. Je ne vous ai pas dit "les athées vous emmerde", je n'ai pas suggéré que vous pourriez être paranoïaque. S'il y a de l'agressivité dans cette discussion, elle ne vient pas de moi.
4) Je ne mène aucun combat. Je ne suis pas un militant de telle ou telle cause. J'ai des opinions sur les religions que j'ai le droit d'exprimer sans me faire insulter en retour.
Au fait, vous aviez dit que vous ne me répondriez plus... Essayez de tenir parole.
C'est une blague ?
*soupir*
bien. Je crois que la figure de proue de ce camp est un pédophilophile. Enchantié.
Moi je suis dans le camp des anti-pédophiles. Et je combat à donf l'exploitation des mineurs.
je dis qu'il faut combattre la pédophilie dans le monde sous toutes ses formes, et sortir une loi condamnant l'athéisme, l’apologie de la pédophilie, et les séances de piscines réservées aux non pratiquants. T'as vu au Yémen, ils marient leurs gamins dès 9 ans.
Pour une fois que Richard Dawkins prend la défense des prêtres catholiques, n'allez pas vous plaindre.
D'une part, entre nier l'existence de Dieu (être athée), et être hostile aux croyants, il y a un fossé.
D'autre part, "troll religiophobe", dans ce qu'écrit Mona Chollet n'a rien à voir avec une quelconque définition ou attitude des athées en général. Cela vise des réactions particulières, d'un certain type, dont le problème n'est pas l'athéisme revendiqué, mais bien plutôt l'argumentation au ras des pâquerettes, réactions que l'on peut constater en tant que faits (et ce forum en est une preuve concrète parmi beaucoup d'autres).
Heu... quelle charte ?
--
-> manque total d'objectivité
"trolls religiophobes" pour qualifier les athées
-> propos outranciers
Bon vent.
Super votre féminisme, ou plutot ce machin qui se résume à ( .)( .) A mort votre patriarchat de mes 8==0. Allez enfoncez vos niaiseries dans votre (_)(_).
Sur ce, les feministes vous ignorent.
Sachant que vous n'avez pas dépassé les trois premières lignes d'un texte long et argumenté...
Manifestement, que beaucoup de grands penseurs aient été également croyants vous échappe, et l'idée que vous vous faites de la croyance est passablement réductrice et stéréotypée.
Et être croyant ne signifie pas "croire à une histoire" : c'est vous, ici, qui faites preuve de croyance.
Enfin, la science ne donne pas les réponses à tout, notamment à ce qu'est une vie bonne, au sens qu'on veut lui donner, et à la manière dont on se situe dans le monde.
Oui ré-éducons par la science et le progrès ces débiles "fols" en christ, infidèle sarrazins ou khazars et leur Moise a papillottes qui phagocytent notre société !
Dehors les monothéismes et les bouddhismes, les jainistes, les chamanistes, les hindous, les animistes, qui peuplent la planète et enfume notre minorité d'élus dont c'est le devoir moral de faire le tri entre le "bon grain et l'ivraie" de l'humanité !
Faisons un bon feu de joie ou de la Saint-Jean de tous ces idolâtres qui retardent le progrès et la culture humaine.
Amen, Amin, Shalom Shabatt ! Thora shova !
--