36
Commentaires

Bayrou : analyse d'une bienveillance médiatique

Commentaires préférés des abonnés

UN croyant qui vous parle.

Viols sur mineurs à Bétharram : les mensonges de Bayrou pour défendre une institution catholique

Des prêtres et des surveillants du pensionnat Notre-Dame-de(...)

Juste une remarque : Sylvain Bourmeau a l'air de penser qu'il ne faut pas considérer les "sentiments" des gens comme des "faits sociologiques", et donc que seule la "réalité" (ici, la proportion.d'immigrés, les nombres) doit fonder l'action politique(...)

La macronerie en bayroute. Cela ne s’arrange pas.

Derniers commentaires

FB par ci, FB par là...

Faudrait qu'on soit d'accord.

FB, c'est le truc à Zuckerberg ? Ou FB, c'est le maire de Pau* (de chagrin) ?

(*) maire de Pau ça peut s'écrire autrement mais je n'ose.

Je suis en train de pleurer

Merci pour cette émission.

Encore un extrait médiatique affligeant, ne même pas être capable de qualifier le RN/FN/la famille Le Pen d'extrême droite... Belle illustration au passage de l'expression "tourner autour du pot".

Si on y ajoute son tweet honteux après la mort de JMLP et son usage du vocabulaire de l'ED, ça fait beaucoup en peu de temps.

Comme le mot a été utilisé, je me permets de répéter que pour la droite et même la macronie, il faudrait maintenant parler d'extrême-droite complexée.

Enfin défendre le cumul des mandats c'est défendre le don d'ubiquité.

Euh... Bourmeau-Salvi... vous étiez à court d'idées de sujet, ou personne n'était disponible pour dire quelque chose d'intéressant ?

Pfff, le pensum, cette émission vide...

Noter qu'à partie d'environ 40 minutes, on est carrément submergés par le dégoût. Non seulement Bayrou a osé, mais il a carrément ouvert toutes les vannes. Humaniste chrétien d'une main, raciste répugnant de l'autre.

Félicitations particulières concernant le choix et le montage des extraits de "nos" médias, ça aurait presque suffi à traiter le sujet. Même le "négatif" éventuel, "nos" médias ont réussi à en faire un  matériel de propagande. Chapeau.

Juste une remarque : Sylvain Bourmeau a l'air de penser qu'il ne faut pas considérer les "sentiments" des gens comme des "faits sociologiques", et donc que seule la "réalité" (ici, la proportion.d'immigrés, les nombres) doit fonder l'action politique. 

Je pense au contraire qu'il faut absolument se préoccuper des représentations sociales, les décortiquer, repérer leurs sources et leur évolution, étudier leur impact dans la population (les enquêtes avec entretiens approfondis montrent une baisse du racisme sur la durée, malgré le matraquage de l'extrême droite et de tous ses alliés objectifs) en parler, parler de leur noyau central (ici, le lien systématique entre immigrés et racisés), de leurs "points aveugles" (la pauvreté et la relégation sociale dans certains quartiers très souvent dégradés et mal entretenus par les pouvoirs publics), et tout ce qui peut permettre de les penser comme de véritables "faits de société".

il le "faut", qu'on soit journaliste ou homme politique, non pas pour adhérer à ces représentations, et à l'idée dangereuse qu'elles sont dominantes voire universelles, (une sorte de "bon sens commun"), mais au contraire pour prendre de la distance, et permettre à chacun d'éviter d'en être submergé.

Excellente émission avec un plateau équilibré ! Enfin ! Elle témoigne s'il fallait s'en convaincre encore de la dérive droitière du tout Paris politique et médiatique. Une île de personnes en perdition.

Intéressant, j’avais oublié 2012 et certains faits concernant FB. 

interessant. Bien illustré et bien relanc é. Interlocuteurs de valeur. 

https://www.youtube.com/watch?v=mPGK8TXfiQU

Des émissions comme “C ce soir” sur France 5. A bien y regarder, cette survalorisation du service public de l’audiovisuel et de ses émissions est-elle justifiée ? Journaliste, auteur de “Rendre les coups” et de “La guerre des mots”, ancien programmateur notamment pour les émissions de Frédéric Taddéi, Selim Derkaoui répond à cette question par un grand “non”. Il s’en est expliqué dans un article publié par “Frustration Magazine” et intitulé “C Ce soir, conformisme bourgeois et illusion démocratique”. 

Vous reprendrez bien un peu de vidéo surveillance algorithmique ?

Ça tombe bien, le gouvernement Bayrou se propose de la prolonger de deux ans.

https://www.laquadrature.net/2025/02/07/vsa-jusquen-2027-quand-le-gouvernement-ose-tout/

Tous surveillés.

Tous suspects, 

Pour notre sécurité.

Très bonne émission avec des invités pertinents. Merci Nassira !

1 Heure 14  !  Pour parler de Bayrou !  ça me parait beaucoup !

Déjà qu'il suffit de 32 secondes pour faire le bilan de son Action au Commissariat au Plan .... 

Je pense que je vais me dispenser de cette analyse

" la bienveillance se cache, souvent,  derrière l'intérêt " ( le Sâr Rabindranath Duval )

Est ce que quelqu'un se souviens d'un nouveau premier ministre qui n'ait pas eu droit à un bruyant concert de louanges de la part des "journalistes" politiques ?

Pas moi. Même des quatrièmes couteaux tels que Raffarin ou Castex y ont eu droit. C'est dire.

Je sais qu'il faut tout pardonner . Mais être bienveillant avec  ce type, c'est impossible.

Tant pis, mon Dieu, par Marie, Joseph, j'irai m'en confesser....( à Betharram )

UN croyant qui vous parle.

Viols sur mineurs à Bétharram : les mensonges de Bayrou pour défendre une institution catholique

Des prêtres et des surveillants du pensionnat Notre-Dame-de-Bétharram, près de Pau, sont visés par une centaine de plaintes. Malgré l’ampleur du scandale, François Bayrou, qui y a scolarisé ses enfants, jure qu’il ignorait tout. Plusieurs documents et témoignages recueillis par Mediapart prouvent le contraire.

Bonjour,
Très intéressant entretien, mais comme souvent ce qu'il manque dans l'analyse de la dérive de la droite (Bayrou inclus parce que le centre est une fiction), c'est l'analyse certain dirait marxiste des contradictions du capitalisme à l'heure de l'ultra-libéralisme. Tout est dans le taux de profit.
Peut-être une émission sur ce thème, notamment par une analyse critique des émissions dites "économiques" de la radio publique, du fameux Dominique Seux (sot) et de l'émission du samedi matin.

La macronerie en bayroute. Cela ne s’arrange pas.

Très bonne émission, bravo aux montages d'extraits qui dynamisent à propos l'échange. 

Mais que c'est désespérant. Le roué Bayrou nous condamne au supplice du palois.

Bétharram : François Bayrou accusé d’avoir couvert une affaire gravissime
Parlerez vous de cette affaire ?

Bonne nouvelle , j’ai vu sur le net , qu’un astéroïde est sur notre trajectoire , espérons qu’il tombe a pau , quoique peut etre avec un peu de bol , ça tape sur mar a lago , et le souffle s’arrête a pau ..Bah , il ne reste plus que ça . Mes bien chers frères , mes bien chères soeurs reprenez avec moi tous en choeur , pas de blougi boulga pour le tartarin de tarbes . Et ouais ça va le faire bbéégggayyéé . Puatin c’est ce mec avec l’autre psycho qui dirige le bled , et rataileau qui mord les mollets , couché !N’hésitez pas, un grand coup de pompe dans le museau , kai kai kai , kai kai kai , ce soir j’ai envie de m’amuser a grand coups de pieds , kai kai kai .Tiens je vais aller me boucher les coronaires à coup de bières et de cacahuètes .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.