Gabriel Attal, influenceur-premier ministre, en guerre contre les écrans
En réponse à la question d'un député inspiré par le "Figaro", Gabriel Attal a tonné contre TikTok et l'usage des écrans parmi la jeunesse. Le quotidien et quelques autres médias n'ont pas manqué de relayer son intervention... sans rappeler que le premier ministre tenait un discours fort différent ces dernières années, lui qui n'a jamais manqué une occasion de se faire voir sur YouTube, Twitch ou Instagram.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Toujours le même contraste entre ce que dit et ce que fait Gabriel Attal. Alors ce que dit ce blanc bec, on s’en fout.
Gaby qui déclarait en janvier : « Tu casses, tu répares. Tu salis tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respect(...)
"J'ai fait du harcèlement scolaire"
ça m'étonne pas
"ma grand cause au ministère de l'éducation nationale"
ah pardon.
Je pense que la locution "en même temps" se suffit à elle-même , c'est depuis sept ans le principe du gouvernement et de son président.
L'hypocrisie , les injonctions contradictoires étant générales et consommées avec goinfrerie , plus rien n'es(...)
Derniers commentaires
"Ou que "la lecture est une pratique qui décline au fil de l'âge". Ce qui, il est vrai, pourrait conduire le Figaro à dénoncer l'oubli du livre par son propre lectorat. "
Cette balle perdue !
Ce mercredi 10 avril en fin de journée, j’ai écrit un message dans les commentaires du sujet
Au point presse de l'Élysée, plus d'images des journalistes.
J’y parlais de liberté de la presse et de l’incompatibilité de la liberté de la presse avec le régime de monarchie élue porté à son paroxysme par le petit copain de Brigitte.
Et voilà-t-y pas que je vois s’afficher en rouge « Vous êtes banni du forum jusqu’au 04/15/2024 à 08h07 » . J’ai mis du temps à comprendre que 04/15/ ça voulait dire 15/04/. Je suppose que c’est un automate qui a rédigé cette annonce et que cet automate a vu le jour bien loin d’ici mais peu importe.
Ce qui importe c’est que je ne sais pas le motif de ce bannissement et que j’aimerais bien le connaître, de préférence devant tout le monde.
TikTok est peut-être devenu le réseau social le plus prescripteur en matière de lecture pour les jeunes. Au point qu'un terme issu d'un mot-dièse y est né pour décrire le phénomène : "BookTok".
On n'est pas obligés non plus de plonger dans le "read-washing" de Tiktok pour stigmatiser l'hypocrisie d'Attal...
Tik tok et les autres réseaux sociaux, c'est mal, mais regarder Attal sur ces mêmes réseaux, c'est bien pour notre jeunese car Attal nous transmet la bonne parole, nous guide vers la lumière !
En visite au Festival du livre de Paris, le président de la République a brandi un nouvel exemple de ce «en même temps» dont lui seul a le secret: favoriser l’accès à la lecture tout en taxant les livres d’occasion. Une initiative de nature à réjouir les grands groupes d’édition, au détriment des plus précaires, auteurs compris.
https://www.mediapart.fr/journal/france/130424/edition-la-mauvaise-occasion-de-macron
Une nuit, Dame Macron s’inquiétait à la fois (en même temps) pour ses « ami.e.s » qui écrivent chez de grands éditeurs, et pour les « jeunes » qui ne lisent plus les beaux ouvrages de ces mêmes « ami.e.s ».
Elle confiait alors son émotion à son époux, ainsi qu’à Dame Dati, son « amie » récemment promue ministre des beaux ouvrages.
Sieur Macron, aussitôt ému, héla son palefrenier Attal (alias « Bic », petit corps et grosse tête), lui supprima ses « écrans » et l’enseigna de telle sorte qu’ensemble ils purent mettre la populace au pas de sa nouvelle et belle idée :
Favoriser les beaux ouvrages des ami.e.s de sa Dame (et au passage les ami.e.s en question)…
En même temps que…
Signifier à tous ces gueux qu’ils devaient enfin s’éduquer à la lecture en lisant ces si beaux ouvrages.
Je pense que la locution "en même temps" se suffit à elle-même , c'est depuis sept ans le principe du gouvernement et de son président.
L'hypocrisie , les injonctions contradictoires étant générales et consommées avec goinfrerie , plus rien n'est étonnant .
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de cet article.
En quoi le fait qu'Attal fasse sa com sur Insta est-il contradictoire avec la mise en garde contre un trop grand usage des écrans et la promotion de la lecture ?
Vous préfèreriez qu'il abandonne Insta et qu'il publie un hebdomadaire intitulé Attalweek auquel seraient automatiquement abonnés les jeunes dès leur entrée au collège ?
Le seul intérêt que je vois dans cet article c'est de déclencher dans les commentaires les habituelles réactions quasi-pavloviennes anti-Attal et anti-Macron.
Et pour ASI de faire un pas de plus vers le statut de CNews de gauche.
Je crois que votre tropisme macronien (je ne vois pas d'autre explication à votre mauvaise foi) vous empêche de voir qu'Attal, comme son bon maître, est un adepte du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Non, Loris Guémart ne s'est pas contenté de dire qu'Attal faisait sa com' sur Instagram (Insta, comme disent les branchouilles).
Je crois que votre tropisme macronien (je ne vois pas d'autre explication à votre mauvaise foi) vous empêche de voir qu'Attal, comme son bon maître, est un adepte du "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Je crois plutôt que c'est votre tropisme anti-macron qui vous empêche de voir que trop souvent ASI se contente de faire les fonds de tiroir en dézinguant tout ce qui bouge dans les media français (Attal, Macron, Alain Bauer, etc.), quitte à forcer le trait sur des contradictions qui n'en sont pas vraiment, pour cacher aux abonnés leur incapacité à faire ce qu'ils prétendent leur vendre, à savoir une vraie critique des media (que seuls D.S. et Clic Gauche offrent réellement).
Et j'ajouterai ceci : "faites ce que je dis et pas ce que je fais" n'est nullement une spécificité du duo Attal/Macron, mais une caractéristique ontologique de tous les politiques, tous régimes et toutes périodes confondues.
Que cela se manifeste dans les discours, la presse, la radio ou les écrans, importe peu.
Et mettre l'accent sur ce point, c'est faire montre d'une bien médiocre conception de la critique des media.
Et je finirai par une question : pensez-vous réellement que si LFI ou le RN ou n'importe quelle autre force politique exerçait le pouvoir, il en irait autrement ?
Poser la question c'est y répondre. Que je sache, c'est Macron qui est au pouvoir actuellement. Et que je sache, c'était les socialos en peau de lapin qui étaient au pouvoir hier. Et les giscardiens et les descendants des gaullistes avant hier. Il me semble que depuis qu'il existe, ASI s'occupe des travers des médias et des médiacrates lèche-bottes du pouvoir. Au passage, c'est marrant que dans votre commentaire précédent vous exonériez DS des reproches que vous faites à ASI puisque c'est peut-être celui de l'équipe qui montre le plus ses penchants du moment (hier il piégeait Bourdieu en mettant face à lui une brochette d'éditocrates de droite* et aujourd'hui nul n'ignore son sentiment pour LFI).
*un bel exemple de l'ambivalence de DS, qui s'était justifié auprès de Bourdieu en expliquant qu'il mettait toujours un contradicteur face à ses invités alors qu'il avait invité le ripoux Jean-Marie Messier sans aucun contradicteur en face et en ne lui posant que des questions légères, sans rapport avec ses activités économiques. Mais bon, on peut lui pardonner aujourd'hui, il a appris de ses erreurs et ne le ferait plus.
Poser la question c'est y répondre. Que je sache, c'est Macron qui est au pouvoir actuellement. Et que je sache, c'était les socialos en peau de lapin qui étaient au pouvoir hier. Et les giscardiens et les descendants des gaullistes avant hier. Il me semble que depuis qu'il existe, ASI s'occupe des travers des médias et des médiacrates lèche-bottes du pouvoir.
Justement c'est ce ron-ron qui à force est épuisant parce qu'il sonne creux.
C'est comme les relations de chambre à coucher entre les politiques et les journalistes qui, du moins en France, sont vieilles comme le monde. A quoi sert-il de les dénoncer encore et encore, sinon à se donner bonne conscience (vu que rien ne change) ?
Au passage, c'est marrant que dans votre commentaire précédent vous exonériez DS des reproches que vous faites à ASI puisque c'est peut-être celui de l'équipe qui montre le plus ses penchants du moment
C'est aussi celui qui donne une profondeur à ses chroniques et exprime des doutes, ce qui est bien différent du pseudo-tribunal représenté par les papiers tels que celui-ci, où il faut lire en creux "nous on est les gentils justiciers (de gauche) et les autres sont tous des gros méchants (de droite).
Ce qui me désole, c'est de passer pour un pro-Macron ou un troll de droite, alors que mon propos est à des années-lumière de ces considérations triviales.
L'auteur de l'article / analyse, met surtout au premier plan, l'évidente complaisance de la très grande majorité des medias subventionnés de milliardaires, envers les pires volte-face communicatoires de ce gouvernement. Ce type de travail est pile dans l'action d'un site de décryptage des médias.
Que ça touche d'abord les membres du gouvernement, à plus forte raison jamais élus par personne, comme ils le sont dans leur immense majorité, est absolument souhaitable : ce sont eux qui ont le pouvoir, ce sont eux qui sont investis de notre délégation de ce pouvoir. Un seul d'entre eux en fait, est vaguement élu.
Ne faites pas semblant de ne pas le comprendre, Architruche
L'auteur de l'article / analyse, met surtout au premier plan, l'évidente complaisance de la très grande majorité des medias subventionnés de milliardaires, envers les pires volte-face communicatoires de ce gouvernement.
Mais mon cher ami, il y a longtemps qu'on l'a compris. Ça me rappelle les années 90, quand j'ai cessé de lire Charlie Hebdo, parce que Val rabâchait chaque semaine à longueur d'édito que le FN c'était les méchants. Comme si on était pas assez grands pour le voir...
Et finalement, 30 ans + tard, Murène La Pine fait 42% en 2022 et Bordello est en tête des sondages pour les Européennes. Belle réussite !
La raison principale étant que tous ces supports ne font que prêcher des convaincus, tout comme CNews dans un autre genre.
Pour vous donner une idée de ce que pourrait être une vraie critique / analyse des media, relisez Baudrillard, Virilio et accessoirement McLuhan (entre autres).
Je place peut-être la barre un peu haut, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Et ça ne changera peut-être pas la donne au niveau politique, ni pour la concentration des media aux mains de quelques milliardaires, mais au moins on en aura pour notre argent.
OK, vous êtes un " les Simons " de plus, qui sont là pour dissuader de lire AsI. Et de fait, vous prolongez le discours de Attal et du Figaro, qui disent que s'informer, ce n'est pas vraiment lire.
relisez Baudrillard, Virilio et accessoirement McLuhan
Euh, ils décortiquent Cnews et les tiktokeurs de 2024 ? Je vais les relire mieux vous avez raison, ça avait dû m'échapper la première fois.
OK, vous êtes un " les Simons " de plus, qui sont là pour dissuader de lire AsI. Et de fait, vous prolongez le discours de Attal et du Figaro, qui disent que s'informer, ce n'est pas vraiment lire.
C'est marrant chez certains cette propension à tout comprendre à l'envers.
Chez certains asinautes, la haine de Macron et de son gouvernement atteint une telle intensité, qu'ils saisissent la moindre chronique à charge, aussi capillotractée soit-elle, pour déverser leur fiel.
Je dis cela sans aucune agressivité ni aucune acrimonie, c'est juste le constat désolé de ce qui fait des commentaires sur ce site l'équivalent en miroir des "débats" sur CNews...
Et j'en reviens à mon argument initial : si une bonne partie des papiers n'était pas un basique exercice de pointage des gentils et des méchants, et/ou une volonté à tout prix de trouver des contradictions là où il n'y en n'a pas forcément, j'ose espérer que les commentaires seraient plus sereins.
La société française est clivée,
partout la haine s'immisce
dans les interstices
de l'injustice,
mais la grosse responsabilité
en reviendrait donc aux articles d'arrêt sur images?
Vous le dites mais le croyez-vous vraiment, que tout le monde comprend la grande manipulation dont nous sommes le jouet?
Dans quinze, vingt ans oui peut-être, si on n'a pas autre chose à faire qu'à se préoccuper d'écrire l'histoire. Les articles sont les vraies archives, et non pas les forums aux biais indéchiffrables et multiples des participants. On sait tous que l'authenticité initiale du net s'est perdue dans la masse, pas seulement chez les gros.
Macron me désole comme d'autre avant lui. Si ça vous agace, c'est que vous n'avez pas le même ressenti. Sa différence avec ses prédécesseurs est qu'il atteint une ressemblance parfaite avec le roi Ubu, d'Alfred Jarry.
Il traque tout ce qui flatte son image et ne coûte aucun sou ni aucun effort, (ex: Manouchian) pour compenser une politique qui traque les sous et casse la popularité (ex: violence policière).
Vous n'avez que la partie immergée de l'iceberg. Ma vision de Macron ne nait pas que de mon hostilité à sa politique, c'est limite bête, je le sais bien. Mais aussi, ses yeux de drogué? Ses sorties (taxer les livres d'occasion...) en forme de "je décide comme un roi"? Sa coiffure banane discrète? Les costards fermés en mode le bouton va sauter?
J'avoue, mon imagination travaille. Avec tant de mensonges, what else? Il ne faudrait pas? Se l'interdire est impératif. Fouiller dans sa vie? J'aimerais beaucoup que des journalistes se lancent et cherchent! Ils découvriraient forcément des choses.
(Genre:
Son épouse de 25 ans plus âgée n'est là que pour cacher sa vie d'homosexuel. Je soupçonne des arrangements pour cacher le couple Attal/Macron, faux mariage d'Attal en échange d'une promesse de ministère, puis divorce et un bon ministère pour le dyslexique non discriminé, carrière éclair d'incompétence en incompétence dudit Attal, le plan est qu'il devienne président et nomme Macron, ou qu'ils alternent l'un l'autre?)
Voilà mon intelligence 100% bio cogite et a hâte qu'on comprenne, pourquoi on nous brime? La fin du monde s'annonce? Les cycles sinusoïdales des forces sociales et antisociales?
À part ça, assurances sociales dans la constitution? Je pensais qu'elles y étaient déjà...
Dans la planète entière le "pourquoi se gêner? Même pas honte" règne en maître.
La plupart d'entre nous savent pourquoi, il faut l'être gêné. . Et eux qui abusent, feignent de l'ignorer.
Voilà je vous ai remis une bonne couche d'anti-Macron, mais pourquoi se gêner?
Macron me désole comme d'autre avant lui. Si ça vous agace, c'est que vous n'avez pas le même ressenti.
Pitié, arrêtez de me faire passer pour un troll pro-Macron. Macron me désole autant que vous, sinon plus.
Mais ce qui me désole encore davantage, c'est l'état d'esprit typique des commentaires de ce site : ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous.
Venez pas vous plaindre. C'est vous, le critique intelligent des médias (comme Corcuff), qui voyez de la haine de Macron dès lors qu'on pointe ses manipulations.
Tout le monde n'est pas aussi intelligent que vous, faut bien faire de l'éducation populaire.
Je n'ai pas parlé de votre personne, en quoi je vous traite de macroniste?
Vous vous plaignez que le forum soit systématiquement dans le discours anti-Macron, et je tentais de détailler comment ça devient obsessionnel malgré soi, après toutes ses années.
Qu'un anti-anti-Macroniste ne soit pas Macroniste est tout à fait possible, mathématiquement parlant. On note!
Personne ici n'a démarré une accusation directe en pro-macronisme, vous êtes un troll tout court. Tous les éléments sont là. Éléments binaires, bifurcation de la discussion, remise sur le plateau d'éléments en forme à choix imposé, etc, On vous voit, " les Simons " .
Et au final, vous êtes là pour fatiguer les gens, ceux qui tentent de trouver d'autres sources d'info que celles des milliardaires, et surtout, qui cherchent à trouver un lieu de débat..
C'est ça votre boulot " les Simons ", fatiguer ces gens qui essaient d'être constructifs. et à terme, faire crever le lieu ou ça se passe.
Vous appliquez tous les outils habituels connus :
" oui moi aussi avant, j'étais de gauche, je le suis toujours dans mon coeur, mais pas Mélenchon "
" Oui moi aussi j'étais anti-nucléaire, mais depuis, je me suis renseigné, j'ai changé d'avis, "
etc, etc On vous voit, puisque c'est le même déroulé dans tous les forums
Le summum, c'est les endroits où y'a Asselineau, là ça déroule plein pot !
"Je place peut-être la barre un peu haut".
Oui, c'est sans doute ça. ASI n'est pas de votre niveau. Vous me faites penser à ce grand intellectuel, Philippe Corcuff, tour à tour altermondialiste, trotskiste, écologiste, socialiste, anarchiste (j'ai dû en oublier) et qui ne cesse de conchier Acrimed, qui fait selon lui de la critique des médias manichénne et complotiste.
Je vous plains de ne pas trouver de publications faisant dans la critique intelligente des médias.
Je vous plains de ne pas trouver de publications faisant dans la critique intelligente des médias.
C'est pourtant pas compliqué d'en trouver ;parmi les derniers que j'ai lus :
Claire Sécail "Touche pas à mon peuple" (qui était invitée d'une émission d'ASI en octobre 2022)
Cécile Alduy "La Langue de Zemmour"
ou tout simplement de lire la chronique Clic Gauche sur ce site.
Quelle suffisance...
Ou bien on en a juste tous marre du "en même temps" macroniste...
Cher Architruc, convenez tout de même que si ce reproche est courant, Attal donne tout de même une impression de petit bonhomme inconstant définitif...Une sorte de Bellamy qui aurait eu la permission de sortir de table...
euh… vous voulez parler de Bel Ami ou de Bellamy ???
Les jeunes pourront bientôt lire des livres d'occasion plus chers
Cf
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres-doccasion-macron-veut-une-contribution-pour-proteger-le-prix-unique-du-neuf-12-04-2024-FONWHRCFBZC3DODYGIZMRHRL7I.php
Ils vont pouvoir lire des livres neufs dont le prochain Schiappa au résumé affligeant
Actualité qui va faire disparaitre le scandale du fond "Patty" ?
On s’en fout…!
Toujours le même contraste entre ce que dit et ce que fait Gabriel Attal. Alors ce que dit ce blanc bec, on s’en fout.
Gaby qui déclarait en janvier : « Tu casses, tu répares. Tu salis tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter »
"J'ai fait du harcèlement scolaire"
ça m'étonne pas
"ma grand cause au ministère de l'éducation nationale"
ah pardon.
Zaphod Bebblebrox, Emmanuel Macron, Donald Trump, Dwayne Elizondo Mountain Dew Herbert Camacho...