16
Commentaires

Guillaume Erner, un judéobsédé face au charlisme

Commentaires préférés des abonnés

Pas encore tout écouté (  1 h 47 ,ça va être long avec ce personnage). Donc monsieur Erner n'est pas un militant (défense de rire). Et il considère que vous avez dévissé depuis le 7 octobre. Vous qui avez été pourtant un des rares à être resté l(...)

Je suppose que cette émission a été enregistrée avant que Trump, dans une relative indifférence (je veux dire que les réactions sont trop mesurées à mon goût), déclare vouloir procéder à une épuration ethnique à Gaza. Ce serait intéressant de savoir (...)

J'écouterai l'émission plus tard mais aujourd'hui je viens d'enterrer mon envie d’Israël, je suis en deuil

car tout est clair soudain comme une machination dont on découvre les mécanismes

c'est que trump n'est pas maître en matière de subtilités

il est (...)

Derniers commentaires

Très difficile mais très intéressante interview (qui interview qui, je laisserai les asinautes trancher).

C’est histoire d’une psychanalyse renversée, dont tous les non-dits sont alors là comme une évidence : 

- la réponse tardive à l’invitation de DS par peur d’affronter son mentor/père spirituel/psy ?

- ses nombreuses contorsions sur sa chaise et dans ses réponses pour prendre désespérément le dessus sur son interlocuteur 

- la condescendance pleutre cachant un malaise et un échec évident à rallier son interlocuteur 

- les énormes perches lancées à DS sur la culture juive (dixit à 1h15 « Putain vous êtes nul en culture juive »)

Bref Dr Freud / Schneiderman s’en tire pas trop mal, Guillaume n’a pas réussi à « tuer » le père.

PS technique : est-ce que l’invité pourrait arrêter de s’éloigner du micro pour la qualité et le volume du son, parfois trop faible (pour un présentateur radio c’est d’ailleurs assez étonnant)

Ce monsieur Guillaume Erner, quel morgue, quel déni, quelle attitude de fuite permanente. Daniel a bien du courage d'essayer de le cadrer, autant attraper une anguille avec les mains savonneuses. En tant qu'auditeur de Radio-France, j'erre désespérément chaque matin entre France Culture et les questions biaisées de Guillaume Erner, les "Informés" de France Info à l'aise dans leur entre-soi, et le duo de France Inter encore plus insupportable. Petit conseil pour un refuge : Radio France International, où on respire un peu hors de nos débats franco-français. Loin d'être irréprochable mais ça évite de déprimer complètement.

Je me demande, avec une certaine obsession, si cette émission ne serait pas antisémite... un peu...

Retenons la bulle informationnelle de Guillaume Erner en suivant les indices qu’il laisse:

Il lit les journaux (le monde au moins)

Écoute peu France Inter mais écoute BBC Radio

Ne regarde pas la TV

Ne regarde pas les images sur Twitter.

Ne lit pas beaucoup Franc Tireur

Quand le débat tente de se porter sur « Les Médias et leur angle mort sur Gaza », Erner répond « oui mais moi sur France Culture je le traite »

On a donc déjà une preuve qu’il écoute très très mal la conversation médiatique, et a un filtre très déformé. bienvenue Guillaume dans la bulle informationnelle.

et puis « j’ai des amis proches qui n’ont pas aimé (à France Culture) telle ou telle critique de France Culture ».  Guillaume la sociologie des champs de Pierre Bourdieu t’as déjà jeté un œil à ce qu’elle dit sur le champ des médias ?

Et puis ce sujet de la judéité qui l’obsède qui semble si éloigné par ailleurs dans sa tête du sujet de l’intégration obsessionnelle à la française  (« je m’entoure toujours de compagnes à particule »): coucou Guillaume as tu jamais lu les decoloniaux sur ce qu’ils ont à dire à propos de la façon dont l’intégration vous aliéne de votre identité / de votre communauté et comment un excès d’intégration provoque aussi une obsession parallèle pour ce que l’intégration détruit en faisant de vous un allié objectif des choses qui vous dé-servent ?

S’il y en a un qui est pas de son temps (ou un peu trop de son temps), c’est Guillaume Erner. 

Et quand bien-même Guillaume Erner aurait la certitude de l’absence de personne de confession juive dans les instances dirigeantes de LFI, que pourrait-on en conclure raisonnablement ?

Guillaume Erner ne voit-il pas le carburant qu’il apporte à la machine du complotisme ? Ne voit-il pas qu’en parlant d’absence il met en mouvement le fantasme de la volonté d’influence ? Voici la même interrogation à un mot près : « quand bien-même Guillaume Erner aurait la certitude de l’absence d’emprise de personne de confession juive dans les instances dirigeantes de LFI, que pourrait-on en conclure raisonnablement ?».

Ailleurs, Guillaume Erner ne veut pas répondre simplement quand il pense avoir détecté des insinuations… Faut-il s’étonner que quelques hommes politiques ne répondent pas simplement quand ils pensent détecter des insinuations qu’ils expriment en disant que l’on attend d’eux qu’ils « cotisent au bassinet » ?

Le plus pernicieux dans la position de Guillaume Erner c’est probablement cette tentative de psychologisation à la résistance de Daniel Schneidermann contre l'injonction de jouer groupé. En fait pour Guillaume Erner, il faut appartenir à un groupe sinon, c’est suspect !

D.S   :  4

G.E   :  0

Mais,  j'ai,  quand même,  perdu mon temps...

Pardon, mais c'est insupportable, 14 minutes de je mets mes lunettes et je retire mes lunettes et je touche le micro et je ne devrais pas toucher le micro, et je fais ma star, et je coupe l'autre, et je prends le contrôle de l'émission, l'air de rien. Et puis cette façon de parler-vrai qui sonne tellement faux... Faux-cul, qui voulait faire cette émission depuis longtemps, mais qui laisse mijoter pendant 6 mois… Faux-cul, qui flatte, mais la honte de manière aussi veule. Bref, vous enlevez tout ça, il ne reste rien ou plutôt une grosse couche de culpabilité évidente qui saute aux yeux de tous, notamment sur le deux poids deux mesures, flagrant mais totalement nier, et qui transparaît que trop sous son fond de teint de comédien sans fond justement. Ce type est dans le déni, c’est tout ce qui lui reste.

J'écouterai l'émission plus tard mais aujourd'hui je viens d'enterrer mon envie d’Israël, je suis en deuil

car tout est clair soudain comme une machination dont on découvre les mécanismes

c'est que trump n'est pas maître en matière de subtilités

il est comme ce gamin du sketch de Dylan Moran sauf qu'il agit par folie et non par ce sérieux de l'enfance

It's that: - "I'm going over here.

You say: - "Why are you going over there?"

- "'cause I have a harmonica."

- "What are you doing with the harmonica?"

- "I'm going to put it in the toilet."

alors maintenant tout est clair, la livraison d'armes, les dollars, les bombardements, les ruines, la reconstruction

Il y a bien quelques têtes rationnelles et humaines parmi les Israéliens, mais si peu

Didier Fassin les met en note de bas de page dans son livre Une étrange défaite

Combien j'étais fier autrefois de faire partie de ces gens, pour beaucoup des rabbins, qui avaient dénoncé l'apartheid

Aujourd'hui, j'ai l'impression de devoir me disculpé

Je me ferai un devoir d'écouter cette émission pour être aux côtés de Daniel Schneidermann et quelques autres

Pas encore tout écouté (  1 h 47 ,ça va être long avec ce personnage). Donc monsieur Erner n'est pas un militant (défense de rire). Et il considère que vous avez dévissé depuis le 7 octobre. Vous qui avez été pourtant un des rares à être resté lucide . Se remettre en question n'est visiblement pas son fort. Il n'est pas assailli par le doute. Un peu comme tous ceux qui sévissent dans les médias. 

Mais sur France culture c'est doublement dommage. 

Je suppose que cette émission a été enregistrée avant que Trump, dans une relative indifférence (je veux dire que les réactions sont trop mesurées à mon goût), déclare vouloir procéder à une épuration ethnique à Gaza. Ce serait intéressant de savoir ce que pense Erner

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.