Guillaume Erner, un "judéobsédé" face au charlisme
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pas encore tout écouté ( 1 h 47 ,ça va être long avec ce personnage). Donc monsieur Erner n'est pas un militant (défense de rire). Et il considère que vous avez dévissé depuis le 7 octobre. Vous qui avez été pourtant un des rares à être resté l(...)
Ce monsieur Guillaume Erner, quel morgue, quel déni, quelle attitude de fuite permanente. Daniel a bien du courage d'essayer de le cadrer, autant attraper une anguille avec les mains savonneuses. En tant qu'auditeur de Radio-France, j'erre désespérém(...)
Merci! Après écoute de la première partie, je trouve folle la placidité avec laquelle G. Erner justifie la non invitation de D. Schneidermann sur France Culture. Donc quelques billets incisifs (oulala) et le risque (oulala) de voir des collègues veni(...)
Derniers commentaires
Merci Daniel !
Une réunion au sommet entre deux journalistes que j'apprécie beaucoup (apparemment je suis un peu seul à apprécier aussi Erner parmi ces commentaires). A part ce gros problème de son, l'émission était vraiment réussie, j'étais souvent d'accord avec les critiques de l'un contre l'autre, parfois pas du tout, il y aurait de quoi faire un hybride Guiniel Schneiderner qui serait parfait !
Et ça fait plaisir de voir deux personnes débattre cordialement sans se pourrir mutuellement.
C'est tendu ! Erner a décidément beaucoup de mal à se justifier. Il a peur que ses positions deviennent trop évidentes, alors il esquive, tourne autour du pot, et ça devient pénible. Pénible pour nous de le voir ainsi révélé.
Il est malin le mec il parle loin du micro!!!! heureusement je ne le connais pas, il me semblai qu'il fait de la radio payé par nos impôts!
Étant donné que je n'aime pas trop guillaume Erner et que je suis fidèle a Daniel S. Depuis 30 ans et que je partage en particulier ses idées sur le "charisme".....je suis malgré tout obligé de dire que j'ai ressenti chez lui une pression contraignante.une impatience et une certaine condescendance.Ce qui ne me plaît pas en général chez les journalistes.Donc tout a fait d'accord sur les idées et beaucoup moins sur la forme.Qu'il ne m'en veuille pas j'espère ! Mais quand je vois la folie generale anti musulmane.je suis bien content aussi qu'on fasse un peu barrage....et je resterai sûrement abonné encore longtemps...qu'en pensez-vous Mr Daniel ????
Pas facile de suivre quand mon cher Daniel (que j'aime d'amour...) se fait couper la parole à chaque question ou réponse un peu trop longue au goût de Guillaume Erner, qui l'accuse de lui couper la parole (lol)
Pas facile, parce que M.Erner est tellement loin du micro et parle tellement dans sa barbe (quand il est gêné) que sa pensée est assez inaudible.
Pas facile parce que Monsieur Erner est tellement plein de biais cognitifs qu'il en devient agressif, même quand vous êtes d'accord tous deux, et qu'il suppose qu'être d'accord est, en soi, une position moqueuse ou cynique.
Pas facile parce qu'on aurait dit que M.Erner a accepté l'invitation, juste pour régler quelques comptes, essayant d'entraîner Daniel dans une discussion "parisianniste".
Mais, encore une fois, ce fut un entretien passionnant.
Merci pour les émissions, les articles, les billets, les blogs et tout ça.
Bisous
je me demande en quoi consiste sa "judéobsession"... Celle de gens dont il pense qu'ils recherchent avec acharnement des Juifs dans "les élites" qui pourront alimenter leur théorie du complot (alors que la plupart - on est déjà deux avec Schneidermann - s'en foutent complètement) ? ou la sienne, parfaitement communautariste, qui consiste à repérer partout des gens qui lui ressemblent (?). Quelqu'un a lu son bouquin?
Quand est ce qu' il sera compris que le sentiment religieux, la religion des uns, des autres effectivement ne nous intéressent pas . La question est de savoir ce que veut dire exactement une personne qui affirme sa religion, ne serait ce pas une sorte d’étendard ? Alors attention car derrière les étendards il y a des armées.
Super émission, tout a été dit sur l'horrible personnage Erner et le talent de DS.
SAUF un truc : IL CONFESSE ÊTRE UN -FAUX- INTERMITTENT DU SPECTACLE !!!
Vu en effet le nombre d'années de carrière à France-Culture, il est parfaitement infondé de le payer en tant qu'intermittent !!! C'est pour lui un moyen d'être payé les jours où il ne travaille pas, pendant ses vacances, etc. alors même que son salaire lui est assuré depuis des années et des années.
Bref, on peut objetivement estimer qu'il vole l'Etat et la Caisse des intermittents !
A l'attaque !
:P
Je me pose la question, quand on cherche des juifs dans la direction d’un parti, ce n’est pas une forme d’antisémitisme ? Quand j’écoute une personne, je ne me demande pas si la personne est juive, chrétienne ou musulmane ou même bouddhiste. Je m’en tiens à ce qu’ils disent. En fait, avant le 7 octobre j’écoutais des gens sans me poser cette question, en fait c’est plus fort que, de ne pas se poser la question, ce n’était juste pas le sujet. Si je prends El Krief, c’est une très mauvaise journaliste, je le pense depuis longtemps, bah j’ai découvert sa judéité quand elle l’a annoncé elle-même. Je m’en moque toujours, je pense encore que c’est une mauvaise journaliste. Par contre c’est maintenant que l’on fait attention à cela. J’ai peu écouté G Erner sur France Inter, c’est pour moi un chantre du libéralisme qui m’intéresse pas particulièrement, mais je n’avais pas non plus pensé à sa judéité. Quand je rencontre quelqu’un dans la vie réelle, ce n’est pas non plus un sujet, je trouve ça dangereux sa judeobsession et je me demande si ça n’était pas ça qui alimenterait l’antisémitisme.
J’ai écouté ou essayé d’écouter. Le problème c’est que Guillaume Erner est inaudible, au sens figuré, mais au sens propre aussi. Au début j’en voulais à la production, puis je me suis rendu compte que le problème c’est que GE s’éloigne sans arrêt du micro. Il m’arrive de tourner quelques podcasts et n’étant pas professionnel, il m’arrive de le faire par inadvertance. Mais je l’ai dit, je ne suis pas professionnel. Comment un gars qui connait l’importance d’un dispositif sonore peut-il sans cesse se reculer, bouger. Est-ce que c’est conscient ? Si oui c’est quand même sacrément pervers.
Merci pour cette itw qui n'a pas du être facile à mener, tant il y a des incompréhensions mutuelles.
Erner a l'air de suivre ses intuitions sans se rendre compte de ses biais. Du coup la démarche de critique des médias, la critique sociologique, l'effet de masse des personnes idéologiquement proches qui squattent les postes de pouvoir médiatique lui passe au dessus de la tête. Ou peut-être que le fait que ça lui profite aide à a son aveuglement et c'est bien naturel. Personne n'est au dessus de la mêlée, observateur neutre.
Pourquoi des guillemets à judéobsédé et pas à charlisme dans le titre?
J'écoutais GErner tous les matins depuis des années jusqu'au 9 ou 10 octobre 2023. Je n'ai pas supporté ce biais sioniste dans le traitement de ce drame qui assurait son issue. Que des journaliste dit de gauche s'autorise un tel deux poids deux mesures m'était insupportable. Il annoceait ce qui n'a pas cessé depuis. Il annonçait ce qui est maintenant Claire revendiqué par Ttump Netanyahu sans qu'aucune sanction ne soit promise par notre gvt !
Si la Palestine et le sort des Palestiniens nous concernent bien plus que celui des ouïgours ou des birmans ou des soudanaise c'est pcq Israël a été créé en partie par le France, l'Angleterre et les usa. Que son existence est la solution qui a été trouvée au génocide des juifs par les nazi et la complicité entre autre du régime de Vichy. Donc nous sommes responsables de ce qui arrive de près ou de loin aux Palestiniens et de laisser l'état israélien Violer le droits international depuis 50 ans sans aucune sanction de notre part
Et Nous sommes concernés par ce qui se passe en Palestine pcq comme le dit G. Erner lui-même au moins la moitié des juifs de France ont de la famille en Israël. Ce n'est pas un détail. Comme les plus de 4000 israéliens français partis participer à ce massacre, Ce génocide en Palestine. Et vous voudriez qu'on ferme les yeux comme vous le faites ?
Est-ce le cas en Chine, au Soudan ou en Birmanie ?
La montée de l'antisemtisme c'est votre déni et ce faisait votre complicité qui l'alimente. Et c'est tragiquement triste !
Quant à l'entre soi journalistique dont G.E ne se cache même pas, il ne doit pas réaliser ce qu'il dit, est affligeant ! Se dire Schneidernologue et ne pas l'inviter à France culture pour ne pas déranger ses collègues c'est épatant. Vous n'avez pas besoin de D.S pour qu'on est plus envie d'écouter FC il suffit de vous écouter sur le biais du choix de vos invités.
Bref tant de déni sur l'islamophobie. L'instrumentation de l'antisémitisme contre la FI contre la gauche en fait dont vous ne savez que dire qd vous écrivez un livre sur la judobsession et vous présenter comme de gauche !
Merci néanmoins pour votre patience Daniel !
C'était intéressant de permettre ce dialogue d'entendre plus en détail le biais que j'ai radicalement compris le 9 octobre 2023. Même s'il tente de s'en défendre même s'il n'est pas le pire et de loin. C'est comme même affligeant et vraiment triste.
Mais nous en sommes là.
En réponse à Guillaume Erner, Daniel Schneiderman se proposait d'exposer le motif expliquant, selon lui, la différence d'exposition médiatique qu'il y a entre – d'une part par exemple – l'oppression meurtrière des Rohingyas par les forces armées birmanes, ou – autre exemple – l'oppression meurtrière des Ouighours par l'appareil étatique chinois, et – d'autre part – l'oppression meurtrière des Gazaouis par l'appareil d'état israélien.
Tous ces processus ayant en commun de se dérouler en ce moment même, c'est l'actualité du jour. Si l'on nous parle peu de la spoliation des terres des indiens Mapuches au Chili, c'est que l'apogée du processus a eu lieu dans les années 1990 : c'est du passé.
Or il est vrai que dans les médias on parle beaucoup plus, et beaucoup plus souvent de l'offensive israélienne destructrice à Gaza. Mais pas toujours, notons bien, pour dénoncer le massacre : souvent c'est pour le justifier en termes de victimes collatérales d'une "noble cause".
Mais Guillaume Erner ne lui laissera pas loisir de le faire, digressant promptement de ce point. La raison qu'il a donnée de cette différence d'exposition est qu'Israël est un État juif, et qu'il est donc une cible pour l' "antisémitisme" (vu donc comme une malédiction universelle et immanente). Diagnostic : obsession. Ça ne tient pas debout : rares sont les médias dominants à qui il arrive de critiquer de front Israël.
Là n'est donc pas la raison. En fait, les médias jouent avec nos affects, que nous avons bien sûr en partage avec les journalistes.
Or, le sort des Ouighours ou des Rohingyas peut nous émouvoir ou même nous révolter, nous ne nous sentons pas responsables de notre impuissance à modifier là le cours des choses, tant nous avons peu de prise sur les instances gouvernantes de Chine ou de Birmanie, ou d'affinités avec elles. J'y pense et puis j'oublie, dit la chanson. Et les médias font pareil.
Alors que nous sommes, en tant que Français et aussi en tant qu'Européens, partie prenante de ce qui se passe à Gaza, par des accords commerciaux et de la coopération militaire. Et qu'en tant que citoyens, nous avons la responsabilité d'avoir mis en place le laisser-faire des instances dirigeantes de nos institutions concernées. Donc de quoi pour certains s'en sentir coupables. Puissant affect.
Il en est au moins un autre. Pour tout un segment de la population, c'est au contraire la présentation d'Israël comme rempart de l'occident contre la barbarie islamiste (entendez par là : donc musulmane, donc arabe) qui fonde l'affect motivant : se rassurer face à cette peur. Ce qui justifie que les médias y retournent avec le susdit affect en toile de fond.
Bon, je m'arrête là, j'ai plus en tête les autres points du débat qui m'ont "inspiré", "marqué", "heurté", voire "choqué".
J'ai du mal avec les commentaires, j'ai passé un super moment même si Erner est un peu caricatural et décevant.
J'ai du me réabonner pour ça, pas de regrets.
Pas fairplay la quali du son ?
Le contrat n'est pas rempli.
DS ne laisse pas parler Guillaume Erner. Dès que sa réponse ne convient pas, il est coupé, assailli d'autres questions.
Il a eu bien du mérite à garder sa patience.
De ce fait l'émission est désagréable à regarder car au lieu d'avoir débat qui aurait dû être intéressant, on se retrouve avec un combat de personnes qui veulent avoir raison au lieu d'écouter l'autre.
Dommage, bien dommage.
J’ai rarement entendu une interview aussi pénible à suivre… J’ai beau m’y être repris à trois fois pour l’écouter, j’ai dû lâcher l’affaire aux environs d’une heure et quart. Compte tenu de l’attitude d’Erner, je comprends que l’émission n’ait jamais aussi mal mérité son titre. Daniel, je compatis.
Oser accuser DS de prendre les positions qu'il prend pour plaire à son public.C'est énorme.C'est vrai qu'on a l'impression que GE ne comprends pas qu'on puisse être guidé par des principes.Il ne connait que des obsession C'est pas lui qui va faire le malin et risquer de se faire virer.J'ai eu du mal à continuer. Nombre de ses chroniques sur FC avaient le don de déclencher ma fureur mais jamais je n'aurais pu l'imaginer aussi suffisant ! Merci aux commentateurs du forum: les juifs à la Fi,il les compte comment,selon la méthode nazie? ou encore les citations de Ben Gourion "qu'il dit aimer beaucoup."!
J'en suis pantoise ! au bout de 1h47 je ne sais toujours pas si G.Erner joue au con ou ...l'est. Comme si il lui manquait un niveau d'analyse ou de conscience ...bêtise ? malhonnêteté ? ...un ideologue qui s'ignore tout en se targuant d'être "un intello" . C'est profondément dérangeant. Voilà un journaliste qui tous les matins officie sur une radio de service public, tous les matins me choque par son utilisation perverse du langage à des fins idéologiques et qui, finalement, me dit "vous vous trompez je ne dis rien de tout ce que vous entendez"...
Quant à son rapport à la judéité, également les bras m'en tombent. Ces "On, Nous"....incapable qu'il est de concevoir qu'on puisse "s'en f..... d'être juif", l'être différemment que lui...Et là aussi il semble ne pas se rendre compte de ce qu'il dit, de ce qui est dit quand il s'exprime tel qu'il le fait. Le passage sur le CRIF est confondant ....
Manipulateur ? pervers ? moins intelligent qu'il n'en ait convaincu ?
J'ai cru déceler chez D.S un agacement, une incrédulité, jusqu'à l'envie d'arrêter exprimée 10mn avant la fin...c'est vrai que devant tant de malhonnêteté/bêtise intellectuelle la coupe était pleine.
Merci pour cet échange.
Donc Me Erner pense que Foureast, Aram et consort sont fondamentalement du côté des bons et que donc en les critiquant on tire dans "le camp de la paix".
Il admets aussi ne pas regarder les médias français et considère qu'il n'ont pas d'importance.
Ces deux points auraient pu être dégommés en quelques mots...
Pour ma part, j'aurais voulu savoir ce que M Erner pense de l'instrumentalisation politique des accusations d'antisémitisme a tout va ainsi que de l'islamophobie décomplexé qui nous conduit tout droit vers l'extrême droitisation des opinions et des votes.
Guillaume Erner : ".... Ben Gourion, j'ai la plus grande admiration pour Ben Gourion."
Citation de Ben Gourion :
Le livre Le Paradoxe Juif de Léon Abramowicz et Nahum Goldmann , p. 121 : "Nous devons utiliser la terreur, l'assassinat, l'intimidation, la confiscation de terres, et la suppression de tous les services sociaux pour débarrasser la Galilée de sa population arabe."
Zionism and the Palestinians de Simha Flapan "Ne nous racontons pas d'histoire... Politiquement, nous sommes les agresseurs et ils se défendent... C'est leur pays, parce qu'ils y habitent, alors que nous voulons venir ici et coloniser, et de leur point de vue, nous voulons nous emparer de leur pays."
Ce David GRÜN alias David Ben Gourion est un criminel qui a planifié et ordonné le nettoyage ethnique des palestiniens. Voilà ce s'admire Erner. A partir de cette information, je sais qui est Guillaume Erner.
1h25 "Si Steeve Rosenberg, si Fred Métézea me dit c'est une cata ce qui se passe à Gaza, je le crois, j'ai pas besoin de voir les photos"
Etonnant pour un journaliste de s'en remettre exclusivement à d'autres journalistes pour juger, et non pas aux images, aux témoignages, aux vidéos, aux preuves apportées par les habitants de gaza eux mêmes et par les ONG, les médecins, etc...
Emission vraiment très intéressante. Mais personne n'écoutait le son pour demander a Erner d’arrêter de gigoter sur sa chaise et se tenir prêt du micro ?
Sentiment d’être tiraillé entre sa mère et son père…
Il y a du vrai dans certaines paroles de G.Erner et du vrai dans d’autres de D.Schneidermann.
Alors qu’en conclure ?
—> Continuer à écouter France Culture et à regarder ASI.
Plaisir et frustrations ! C'était trop court.
Oui pour un "A voix nue" de DS sur Culture par Erner. Si l'idée a été évoquée dans l'émission, il faut la reprendre au bond. Culture aurait du panache à recevoir quelqu'un d'un peu critique. Rien de mieux pour sortir de l'entre-soi.
Après avoir fait Val et BHL, Erner nous doit bien ça. Qui lance la pétition?
Je n'ai pas regretté d'avoir écouté certte emission, c'est passionnant, édifiant et attristant. J'ai beaucoup de mal à écouter la Matinale de France Culture depuis Guillaume Erner à cause de sa complaisance pour le pouvoir, son biais systématique contre la gauche, surtout la gauche de rupture. J'avais fui France-Inter, il me reste le réfuge de France Musique. J'écoute beaucoup France Culture à partir de Xavier Mauduit, mais je reviens quand-même à la Matinale en replay. Depuis le 7 octobre 2023, ça ne s'est pas arrangé, et Erner participe de ce silence ou cette désinformation, complices du génocide. Malgré tout je voulais faire taire mes préjugés, et écouter avec bienveillance G. Erner à qui ASI donnait la parole. A l'issue des 1h47 et même bien avant, depuis le début, mon opinion de Guillaume Erner s'est un peu plus dégradée, surtout parce qu'il est cohérent avec lui-même. trop, on cherche les failles sans les trouver, tellement arrogant, se présentant comme admirateur "schneidermannologue" sûr de lui, condescendant "vous valez mieux que ça", utilisant de bien pauvres outils rhétoriques d'évitement des questions, ou bien interrompant la question. "Laissez moi-choisir mes mots" alors que DS ne faisait que préciser ou répéter sa question ouverte, pas fermée. Bref Puant! La séquence sur l'absence de Juifs parmi les dirigeants de la FI est terrible. Les sourires entendus, pour refuser de s'expliquer. Comme DS je ne connais pas l'origine/confession/culture juive de bien des personnalités médiatiques, et ça me semble naturelle et sain. Imaginez qu'un Insoumis de renom affiche sa judéité: il serait immédiatement qualifié de "juif de service" ou d'alibi. Leurs origines ou croyance ou non-croyance leur appartient. "La majorité des Juifs de France ont des parents en Israël" affirme GE. Question vraie de DS "qu'en savez-vous?". Soupçon immédiat de GE d'insincérité de DS. Sui-je un menteur, demande Schmeidermann? Oui répond Erner!! DS admirable de calme et d'absence d'ego.
Les justifications de non-invitation de schmeidermann dans sa matinale sont édifiante! Il va aussi jusqu'à prétendre qu'il invite équitablement les 2 "parties" (à considérer qu'il faut faire part égale entre les criminels de guerre d'un côté et les colonisés et opprimés de l'autre). L'épisode salut nazi de Musc ou mains rouges sur le cénotaphe suffisent à le discrétiter. Son admiration de Ben Gourion est terrifiante (qu'il invite un membre de l''UJFP pour lui parler de Ben Gourion et des autres dirrigeants sionistes! Et il le sait très bien). Sa défense de Caroline Fourest et de son amie Sophia Aram, tellement affligeante, achève de nous convaincre et il n'est pas prêt à en débattre en réalité.
La fin est terrible, quand DS lui parle de l'émotion ressentie quand on voit les images depuis 16 mois, d'atrocités commises par Tshal et ses soldats deshumanisés... GE répond qu'il est iconoclaste (!) et un analyste froid ! Quelle horreur de l'entendre. Il ne regarde pas la TV, ni les RS, seulement BBC Radio! Comment peut-il porter des jugements sur le traitement médiatique des massacres commis a Gaza, au Liban, en Cisjordanie avec des sources d'informations si limitées et biaisées? Ce même Erner répondait il y a plusieurs mois aux critiques des auditeurs rapportées par la médiatrice "C'est parce que j'ai de la famille en Israël que je suis objectif". BBC radio qui est sa source d'information, dit-il, parlait dans ses journaux d'aujourd'hui 8 février, des mauvais traitements subis par les otages israëliens libérés, selon Natanyahou, mais n'a jamais parlé des sévices subies par le otages palestiniens libérés.
Un bien triste sire. Par contre je vais acheter "Le Charlisme" de Daniel Schneidermann, que je félicite pour cette emission.
J'ai retrouvé l'émission qui m'a rendu Erner définitivement insupportable et infréquentable : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/cour-internationale-de-justice-israel-peut-il-etre-accuse-de-genocide-contre-les-palestiniens-de-gaza-2955934
Il m'a donné le sentiment qu'il était sur la même ligne que Fiekelkraut qui invite Zemmour et que France culture produisait de plus en plus de la daube. Tellement qu'elle en exporte à la tête de France inter ?
Quand Marc Voinchet a quitté la Matinale de France Culture, j'ai écouté Guillaume Erner...
J'ai tenu quinze jours peut-être.
Ce type est un imposteur.
Au vu des commentaires, la roublardise massive de Guillaume Erner n'a pas produit l'effet escompté. Il pensait être habilement caché et n'a fait que se révéler au grand jour. En ce sens, une interview très intéressante, même si elle a dû être bien pénible à réaliser autant que parfois à écouter.
Je ne connaissais pas cette personne car je n'écoute pas France culture radio trop élitiste et creuses les peu de fois où je l'ai écouté ( cette homme en est une caricature ) mais je trouve que part ces positions il souffle sur les braise de l'antisémitisme... Il est trop communautariste eux et nous !!
Eprouvant cette rencontre.
Chacun veut avoir raison, empiète sur ce que dit l'autre.
Difficile à suivre.
Pour écouter la matinale de Rance Q assez régulièrement, je râle souvent parce que pas beaucoup de femmes invitées et opinions macronistes en masse.
Pas beaucoup d'Insoumis.e.s, pas beaucoup de minorités quoi... et on sait que Guiillaume Erner est juif... pour son soutien à Israël qui se sent même s'il s'en défend.
Je sais pas pourquoi mais j'ai adoré.
Je ne connaissais pas G. Erner et j'aurai aimé ne jamais le découvrir. J'ai tenu 30mn. Je n'irai pas plus loin.
J'ai voté pour le libre accès car votre interview est très partagé sur X et intéresse nombre de personnes.
Sacré entretien, aussi pénible parfois ,qu'éclairant !
Ou comment, un homme intelligent, certainement modéré à la base, par reflex de protection face à une montée de l'antisémitisme, par peur de l'islam aussi, par appartenance à une communauté peut-être également, petit à petit absorbe un anesthésiant face à la douleur de l'autre camp (sans jeu de mot !!), et vrille un peu plus chaque jour pour voir le monde à travers un voile (sans jeu de mot !!!) déformant. La direction de LFI sans aucun juif par exemple, son jugement sur Caroline Fourest ou Sofia Aram etc...
Tout cela m'attriste car je vois de plus en plus d'amis personnels prendre le même chemin. Une droitisation des esprits, une dureté, une froideur, une sorte de radicalité qui avance à pas feutré dans les esprits.
Merci pour ton livre Daniel,
sans doute un peu rapide et imprécis mais la thèse est essentielle et bien vue, c'est une grille de lecture efficace.
Après ce qu'a été Charlie il y a le charlisme, tout comme par exemple, après ce qu'a été la lutte du Larzac il y a le larzaquisme. Ironie dans ces deux cas précis, les refaiseurs d'histoire, ceux qui la capitalisent, ont monté les marches de Cannes.
En smoking on enfume.
J'encourage à la lecture de l'essentiel "Mohicans" de Denis Robert, auquel tu te réfères, pour revenir sur l'histoire de Charlie Hebdo, ses fondateurs Cavanna et Choron et le rapt qu'en a fait Val et consorts dont l'avocat Richard Malka.
Malka reçu il y a peu par Guillaume Erner pour parler de la liberté d'expression à l'occasion de la sortie de son livre. Malka défenseur de la liberté d'expression, quelle absurdité. Les mythes sont bien entretenus.
Ton dialogue avec Erner a tenu ses promesses, en montrant de façon édifiante la vacuité intellectuelle qu’on subit depuis des années sur France Culture dans sa matinale.
Merci encore.
Je te mets ci-dessous le courriel que j’avais envoyé le 9 janvier dernier à Guillaume Erner qui avait ce jour là consacré son humeur du matin à Sophia Aram (ton émission nous apprends combien ils sont proches) et invité BHL. Un grand moment de charlisme.
« Merci Guillaume,
comme à l'accoutumée vous avez encore fait honneur au journalisme et à l'esprit critique, nous rendant moins imbéciles.
Tout d'abord dans votre « Humeur du jour » avec votre éloge à Sophia Aram qui fait la Une du Point, journal que les esprits chagrins, s'appuyant sur des études pseudo-universitaires, osent qualifier d'islamophobe.
Puis en recevant, quelle suite dans les idées, une plume du Point, notre penseur Bernard-Henri Lévy. Malgré ses 76 ans et ses insomnies il semble protégé à tout jamais de la sénilité. Les bienfaits certains du botulisme.
Quelles grandes analyses ! Il n’insulte jamais notre intelligence.
Pourquoi l’invitez-vous si peu ?
Il est toujours étonnant et déroutant. Sa définition des 3 piliers de la gauche : anticolonialiste, antifasciste et antitotalitaire ; un instant j’ai cru qu’il parlait de LFI, c’était le sous-estimer, suis-je irrationnel parfois.
Quel grand penseur de la lutte des classes et du droit international, gageons que M. Leymarie en retiendra les leçons.
Merci pour ce grand moment de radio de service public.
Et l’on se met à rêver, qu’au lieu de l’adoption par BHL du peace-maker proposé par Benyamin Netanyahou, ce dernier puisse se faire transplanter le cerveau de BHL. N’en déplaise à la modestie du philosophe, le monde libre serait alors parfait.
Vous avez été sans complaisance, toutefois je vous sais gré de l'avoir ménagé sur le sujet de ses chemises blanches.
Encore bravo Guillaume, et continuez à épancher vos humeurs. »
Concernant le livre Judéobsessions de Guillaume Erner, une remarque :
Sur la couverture, en bandeau il y a écrit : "Tant qu'il y aura des antisémites je dirai que je suis juif"
Sur la 4ème de couverture, il est explicitement fait référence (au cas où les personnes n'auraient pas percuté) à L'Étrange défaite de Marc Bloch : "Comme l'écrivait Marc Bloch, je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite"
On peut déjà noter qu'il y a une différence notable entre le bandeau et la vraie citation de Marc Bloch.
Si on cite encore plus complètement Marc Bloch, il écrit dans l'Étrange défaite dans la partie 1. Présentation du témoin, 5ème paragraphe :
"Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite."
Je pense que le sous-texte du paragraphe ainsi cité dans son intégralité est très éloigné de ce que suggère le sous-titre en couverture.
Comme j'en ai marre que Marc Bloch soit sans arrêt récupéré pour tronquer et dévoyer ce qu'il a pris beaucoup de peine à écrire avec la plus grande précision possible, je voulais faire cette petite mise au point.
Par ailleurs, j'ai assez peu confiance en la sincérité de quelqu'un qui opère une récupération aussi éhontée dès la couverture de son livre.
guillaume Erner est un sioniste invétéré "sociologue spécialiste du brouillard idéologique. Il s'écoute parler et se gargarise de sociologie au service des dominants.
Il est insupportable Guillaume Erner, presque 2 heures c'est trop pour moi, 1 heures et je craque, pauvre DS et bravo pour la qualité du journalisme
Bien, je ne me suis pas lassé. J’aime bien France culture et arrêt sur image et le monde. Je lis mêmes des infos sur d’autres médias. Alors des clés de lecture sur les lignes éditoriales nous aide à comprendre! La société française et France culture doivent faire attention aux grignotage de la pensée. Mais c’est vrai qu’il est parfois dur de résister. Je me demande si je ne suis pas un schneidermannien! Même si je vais continuer à écouter France culture et les chroniques de Guillaume Ermer, car c’est quand même super bien ( et que j’aime bien le personnage même avec ses contradictions) . Mais on se rendra vite compte si cela dérape. Un auditeur qui n’est pas que intelligent, lucide et vigilant.
Puisque le shneidermanologue a beaucoup évoqué Berlin1933 pour évoquer votre intelligence en meme temps qu'une prétendue insincérité, il devrait jeter un coup d'oeil à la guerre avant la guerre, et normalement il devrait comprendre votre cohérence. Je vous fais un peu de pub : ))
DeepSeek plus éthique que Guillaume Erner.
voilà la réponse de l’IA à ma requête :
La question de l'appartenance religieuse ou ethnique des personnalités politiques est un sujet sensible en France, notamment en raison du principe de **laïcité** qui sépare strictement la sphère publique de la sphère privée, y compris les convictions religieuses.
Les partis politiques français, y compris La France Insoumise (LFI), mettent généralement en avant des engagements politiques et sociaux plutôt que des identités confessionnelles. Ainsi, il est rare que des élus ou responsables politiques communiquent publiquement sur leur religion, et cela ne constitue pas un critère pertinent pour analyser leur action publique.
### Points clés à souligner :
1. **Laïcité et vie publique** : En France, la religion est considérée comme une affaire privée. Les élus ne sont pas tenus de divulguer leurs convictions religieuses, et celles-ci ne définissent pas leur engagement politique.
2. **Engagements de LFI** : La France Insoumise se concentre sur des thématiques comme la justice sociale, l'écologie, ou la lutte contre les discriminations, sans mettre en avant les origines ou religions de ses membres.
3. **Précautions éthiques** : Établir une liste de personnalités en fonction de leur religion peut être perçu comme une intrusion dans leur vie privée, voire comme une forme de stigmatisation, surtout dans un contexte où les minorités religieuses font parfois l'objet de préjugés.
### Exemples de personnalités LFI évoquées dans l'espace public :
- **Jean-Luc Mélenchon** : Bien qu'il ait des origines juives par son père (d’ascendance judéo-espagnole d'Algérie), il se définit comme athée et défend une laïcité stricte. Il n’a jamais fait de son héritage culturel un élément de son discours politique.
- **Clémentine Autain** : Fille de Serge July (cofondateur de *Libération*, d'origine juive ashkénaze) et d'une mère catholique, elle évoque parfois son héritage pluriel, mais son engagement se concentre sur le féminisme et la justice sociale, pas sur des questions identitaires.
### Conclusion :
Il n’existe pas de liste officielle ou publique des élus LFI se réclamant d'une religion spécifique, et il serait inapproprié d’en établir une. L’accent doit rester sur leurs propositions politiques et leurs actions concrètes, conformément aux valeurs républicaines françaises.
Excellente émission et quel journaliste DS ! J'ai bien apprécié, pas évident du tout de s'entendre dire "Mais Laissez Moi Parler! alors que quasi systématiquement on coupe la parole ou répond à une question oar une autre question, histoire de l'esquiver. Il en reste une bonne analyse.
J'admire toujours Daniel Scheidemann pour sa pugnacité, ses obsessions et ses questions simples comme "comment le savez vous?" . Ca peut paraitre simpliste mais ça renvoie toujours l'interviewé à ses contradictions.
à 21:00 l'évocation des calories par jour, je mets en pause je ne sais pas si je vais aller plus loin. Il réalise de quoi il parle, là ???
Bonsoir les gens je viens de me réabonner à @si après des années, heureux de vous retrouver, mais c'est dans la douleur, là !
Je reprendrai demain. Ou pas. Vous êtes toujours là ?
M Erner que je ne connaissais que de loin m’apparaît comme une personne totalement puante.
D’abord ce type est d’une prétention hallucinante, on sent son égo surdimensionné de celui qui se croit plus important que ses invités.
Peut être du à son parcours de vendeur de sapes, qui rêvait de prendre le micro ce qu’il a fini par réaliser au lieu de faire de la figuration dans la vérité si je mens 3 ( le plus mauvais des 3 ), où il aurait été bien plus à sa place.
Monsieur Erner estime avoir été courageux d’avoir rejoint Charlie après les attentats.
Oui d’un côté, mais c’était peut être le métier le plus protégé au monde … et pour se faire mousser aux cocktails ou en interviews, rien de tel, même des années après.
Rejoindre Charlie n’aurait il pas été plus courageux avant l’atroce attentat qu’après quand le succès mondial était immense ?
A voir…
Bref, que du beurk le concernant et que du kiff pour Daniel redté stoïque et droit dans ses bottes : ça fait du bien 👍😉✊✊✊
Grand plaisir d'assister à votre prise de tête respective avec Guillaume Erner, même si vous avez eu du mal à vous laisser parler mutuellement. Une belle leçon de complexité. J'avais l'impression d'assister à la rencontre de deux vieux chiots qui jouent à la bagarre mais qui s'admirent l'un l'autre. Chacun ronge son os mais tous deux dépités devant les ignominies de l'humanité.
Pourquoi au niveau volume, on entend l'interviewer bien mieux que la personne interviewée? Du coup on ne comprend pas bien ce qu'elle dit... Ca fait penser au film de Chaplin ou Charlot fait assoir son interlocuteur sur une chaise plus basse....
Fausse symétrie ! On a tous nos obsessions en effet, mais certaines fonctions nécessitent de les "domestiquer" ... journaliste de présentation des informations fait partie de ces fonctions, pas animateur d'un média engagé !
Marre d'écouter les obsessions d'Erner le matin sur france culture.
Intéressant échange, je partage la plupart des points avec DS, néanmoins j apprécie aussi Erner le matin sur France Culture qui reste et de loin la matinale la plus écoutable de France avec des analyses intéressantes et une pluralité de points de vue. Pour le coup contraste énorme avec France inter que je ne supportais plus.
Je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçue…
L’entendre vous dire que vous avez dévissé depuis le 7/10 ou comment reprocher à l’autre ses propres turpitudes.
Ce qui est extraordinaire, c’est la confusion des genres. Imaginons un instant s’il avait été musulman.C’est partout du déni voire de la mauvaise foi. Ensuite, j’ai été réellement choquée qu’il trouve cela normal que vous ne soyez pas invité dans les médias… même si vous l’avez invité,.. La liberté d’expression, pluralité des points de vue???
J’ai réécouté son humeur au sujet de chapeau de M. T , c’est tout simplement lunaire! C’est le grand naufrage!
Heureusement, vous n’êtes d’accord sur pas grand chose et tant mieux! Pour vous. Pour notre grand plaisir aussi
Mais c’est regrettable car c’est quand même un présentateur d’une des tranches horaires les plus écoutées sur F. Culture..
Je ne suis plus tout jeune, mais je me souviens que depuis que je comprends des mots, j'ai toujours entendu parler d'Israël. Au début, je ne comprenais pas pourquoi, puis, j'ai appris en histoire le sort réservé aux juifs par les nazis.
Et toute ma vie, "l'occident" s'est excusé de cette abomination, soit parce qu'elle y a participé, soit parce qu'elle ne l'a pas empêchée. De mon point de vue, les religions ne devraient pas sortir du domaine privé. Pour ma part, je ne considère que les humains quelles que soient leurs pensées, leurs origines, ou quoi que ce soit d'autre.
J'écoute France Culture, seule radio écoutable en France, je regarde Arte, seule télé regardable et suis abonné à ASI depuis le début.
Lorsque j'écoute Guillaume Erner le matin, je connais ses faiblesses obscessionnelles et j'en tiens compte. Quand je lis ou j'écoute DS, je sais aussi d'où il parle. Mais je reste persuadé que l'un comme l'autre peuvent nous aider à mieux comprendre le monde si je suis moi-même critique de ce que j'entends.
Je ne serai plus de ce monde lorsque Israël ne sera plus un sujet à propos duquel le monde doit s'excuser. Et c'est dommage que ce soit si long!
PS: Daniel, je te propose un deuxième round en invitant Marc Wietzmann, lui aussi, judéo-obscessionnels de France Culture!
Échange éprouvant, passionnant quand on entend régulièrement ces interlocuteurs séparément depuis des lustres .
Triste qu'Erner psychologise son interlocuteur plutôt que de chercher à décortiquer pourquoi il tiens une position qui lui semble impossible à comprendre : c'est là et seulement là qu'il aurait pu progresser. Mais visiblement la neutralité axiologique est une chose qui s’estompe quand on ne la pratique pas.
Merci beaucoup pour cette émission, que j'ai pris la peine d'écouter tout au long pour pouvoir écrire un commentaire. Je trouve que vous coupez l'herbe sous le pied de Erner : vous montrez qu'on peut s'opposer sans éructer, et vous mettez à vue à plusieurs reprises les incohérences du propos de cet éditorialiste... Dont la capacité à dévier, et faire l'anguille - la partie sur sa chronique sur les mains rouges, où il dit clairement que le sens de ces mains (qui était posé dans la polémique Sciences po) ne fait plus de doutes, tout en affirmant qu'il ne s'était pas intéressé à cette controverse. quelques minutes plus tard.
Je trouve vraiment ce personnage horripilant, surtout quand il prétend ne pas pouvoir parler...
Perso, j'ai bien aimé ce débat.
Je pense que le fond du problème de Erner et il le dit lui-même, c'est son manque de courage. Il n'a pas le courage de penser contre lui-même.
Mais pour le coup je pense que je vais réessayer les matinales de france-cu, histoire de voir si cette confrontation lui a fait du bien.
Je ne regarderai pas. Ma détestation et mon ras-le-bol de tout ce que représente Guillaume Erner l'emporte sur mon admiration pour le travail et ma grande sympathie pour la personne de Daniel Schneidermann, acquises au cours du temps.
Je ne savais même pas que Guillaume Erner était juif. Et franchement, je m’en fiche ,
Très désagréable à l'écoute. Daniel n'y est pour rien
Je viens de finir, c'était un entretien très fécond et intéressant, vraiment. J'aurais écrit extrêmement si Daniel laissait davantage de temps sans couper la parole. Si on invite un adversaire à s'exprimer c'est bien pour entendre ce qu'il a à dire, non ?
Un modo pour équilibrer les temps d'expression et permettre d'aller au bout des questions et des réponses, quitte à devoir dire "bon Daniel s'il te plaît attends un peu" ?
Merci Daniel pour l'excellence de votre analyse et de vos propos. Tellement juste
Comme on dit à Marseille quand deux personnes se battent: "ça file" !
Trop de digressions, de coupures de paroles. Les affects ont pris le dessus trop souvent. Il faut repenser ce style d'échange. 5 minutes sans coupures a tour de rôle peut être.
Mais Guillaume Erner me semble noyer le poisson bien plus souvent que Daniel Schneiderman. Vu de mes affects et de mes valeurs, il me semble assez faux cul en faisant comme si il ne voyait pas le "biais" pro israélien criant de la majorité des médias qui forment non pas la majorité des cerveaux, mais "l'opinion qui compte" comme disait Bourdieu.
(PS: sur "l'antisémitisme" inventé de Mélanchon, j'ai essayé de répliquer par l'ironie a ces accusations fallacieuses dans un texte i sur mon blog: "antisémitisme : quand Mélanchon récidive vicieusement" blog "le citoyen déchaîné".)
Vu que ces accusations prolifèrent et mettent en danger Mélanchon, LFI et les pro droit international égal pour tous les pays, je pense qu'il est temps d'aller en justice.
Laisser passer ce genre de propos, c'est préparer une diabolisation et une marginalisation violente des défenseurs des droits des palestiniens. Si on laisse aller ce processus de mensonges rendus publiquement acceptables, la prochaine étape pourrait bien être des bastonades comme les pratiquaient les chemises brunes dans les années 20 et 30 envers les juifs et les communistes remplacés aujourd'hui par les musulmans et les "gauchistes": faites un tour dans certains bars d'extrême droite a Lyon. On s'y cache mollement. ).
Merci pour ce petit bijou! J'en aurais rêver de pouvoir confronter ces deux là.
Ca fait tellement de bien d'avoir un vrai débat sur deux visions du monde, de la politique et du métier de journaliste qui soit autrement plus qualitative qu'ailleurs.
Et même si je ne partage pas les positions de Guillaume Erner, bravo pour son courage de venir se confronter à un Daniel Schneiderman redoutable.
Recommencez quand vous voulez! C'était passionnant!
Enfin un d'une réelle opposition, une opposition qui fracture le camp des démocrates progressistes de ce pays, car, soyons clair, deux thèmes (pas assez différenciés) parcours l'émission et donc le clivage, 1°) considérer, ou pas, l'Islam comme une religion comme les autres et, de ce fait, récuser le concept "d'islamophobie", ou pas 2°) considérer la centralité, ou pas, de la cause palestinienne à l'heure où elle a été amalgamée au pogrom du 7 octobre et, donc, limiter, ou pas, la gravité des destructions, exactions et crimes commis depuis, à Gaza et en Cisjordanie...
Deux thèmes qui, depuis les attentats de Toulouse en 2012, puis 2015 et du 7 octobre 2023, travaillent notre vie politique, sociale et culturelle bien plus que d'autres avec, enfin, sur ASI, deux personnes qui parviennent à échanger sans s'invectiver et en affichant assez clairement leurs positions.
Donc, il s'agit d'un débat inachevé, mais de salut public, car il tire sur des dizaines de fils de l'histoire, des parcours de nous toutes et tous, de ce pour quoi nous sommes prêts à nous engager, des trahisons ressenties ou des impossibilités à l'empathie, bref de notre humanité.
J'ai apprécié que Guillaume Erner ait choisi de travailler à Charlie après les menaces et le massacre de 2015 (le mot "après" est important, car il a fait le chemin inverse à d'autres), qu'il ait défendu, sur ce plateau, Sophia Aram (quoique l'on puisse penser de certaines de ses chroniques, on semble lui en vouloir parce qu'elle est une femme, arabe et critique d'une certaine forme de l'islamisme qui empiète sur les libertés des femmes) ou Caroline Fourrest (tout en reconnaissant qu'elle a dérapé dans sa tentative de justifier l'injustifiable, la forme de guerre menée par le gouvernement Nétanyahou à Gaza et en Cisjordanie) et j'ai aimé que Daniel soit resté fidèle à sa conception de l'indifférenciation des "identités", donc à une forme d'universalisme républicain ainsi qu'au droit international, lorsqu'il s'agit du conflit israélo-palestinien. Arrêt sur Image devient, peut-être, le seul endroit où les deux Guillaume, Meurice et Erner peuvent passer.
Bref, Guillaume et Daniel sont deux boussoles dont leurs orientations ne sont pas les mêmes (on a dû coller les points cardinaux, n'importe comment), mais leurs principes sont communs, à l'image de nombre de nos débats entre copines et copains depuis quelques années. Cette difficulté (je la fais remonter à la guerre en Bosnie, et, pour les plus âgés, à la période de la guerre civile libanaise et aux années 1977/1980) profite principalement à toutes les extrêmes droites, qu'elles soient le RN, l'islamisme radical, le trumpisme mais aussi les ultranationalistes israéliens ou les ayatollahs iraniens (les unes nourrissant les autres pour dés-universaliser l'humanité).
Merci à ASI pour ce genre de pépites devenues très rares dans les médias....
Merci à ASI pour ce long moment.
Je dois avouer avoir apprécié la leçon de dialogue (quand même) entre 2 adversaires qui visiblement s'estiment un tout petit peu tout de même. Ou réussissent à donner le change suffisamment pour que le dialogue persiste.
Perso, j'aurais eu un mal de chien à ne pas hurler... voire pire... donc chapeau pour cette leçon "technique".
Et humaine, au moins chez Daniel.
Est-ce que cela va servir la paix si inaccessible ? Je n'en sais rien...
Bon. J'ai écouté jusqu'au bout et je ne me suis pas ennuyée.
Dans le passé il est arrivé que DS et GE m'énervent chacun dans son exercice. mais j'écoute volontiers les matinée de France Culture et j'ai beaucoup regardé Arrêt sur Images, même si je le fais moins maintenant. J'ai donc un certain respect pour l'un et l'autre.
J'ai été déçue. J'ai eu dès le début qu'au delà de la correction que chacun tentait de maintenir, il n'y avait pas de véritable écoute, chacun attendant l'occasion de jeter ses arguments, donc ses idées préconçues. Pas un moment on n'a eu l'impression que l'un ou l'autre des protagonistes aurait été capable de prendre réellement en compte les arguments de l'autre. Donc le débat restait en surface et on n'atteignait jamais le fond.
Résultat je suis restée extérieure au sujet.
C'est dommage.
Précision : j'ai exprimé plus haut à quel point vous m'avez énervée tous les 2 mais je n'ai pas dit que j'ai adoré le simple fait que vous acceptiez de discuter ensemble, et qu'un certain respect mutuel à imprégné tous les échanges, même les plus vifs. Je me suis réabonnee à ASI (que j'avais quittée fâchée) parce que je n'aurais raté cette joute entre 2 personnes avec qui j'ai grandi pour rien au monde!
. Bravo et merci!
Le pont établi entre la LCR et la FI vaut son pesant de formatage journalistique !
Bref, les Juifs ressemblent étrangement aux non-Juifs.
Bref, les Juifs ressemblent étrangement aux non Juis
Hasard ou pas, portrait de Erner par Luc le Vaillant (of course, qui d'autre ?) dans Libé aujourd'hui.
Sinon, j'ai pas le courage pour me taper la vidéo. Avec tout le respect du à DS. Mais je suis pas masochiste à ce point.
"Je vous ai laissé parler", très mauvais titre d'émission. Incapable de laisser finir une phrase, incapable de laisser se déplier la moindre pensée. L'emporte-pièce est votre outil préféré, c'est très désagréable.
J'avais des réticences. L'arrivée du discours sur l'absence de juif au sein de LFI a fini de balayer mes résistances a suivre l'échange. Pas de temps a perdre avec ce genre d' hurluberl
Ce type est hallucinant. Enfin pas tant que ça en fait, il est dans l’air du temps. L’ère du trumpisme, du macronisme, de la post-vérité. On lui met le nez dans ses contradictions et il reste tordu dans ses bottes. En tout cas merci et… bravo Daniel ! Il faut une grosse dose de patience, voire d’héroïsme, pour l’écouter jusqu’au bout.
M Erner est intermittent du spectacle ?????????????????
Son livre sur son Obsession.
Au début des années 2000, après une thèse sur les « modèles explicatifs de l'antisémitisme »3, il devient docteur4 en sciences sociales de l'université Paris-Sorbonne5 et enseignant en sociologie à Sciences Po Paris2.
Beaucoup de commentaires, et sur certains points les miens, regrettent la non écoute de l'autre et parfois l'invective
MAIS ENFIN me dis-je, comment aurais-je voulu que se déroule un débat entre deux journalistes Allemands alors que l'horreur des camps ne faisait plus de doute
Je suis obnubilé par ce parallèle parce que jamais je n'aurais cru qu'il soit à faire de mon vivant et même jamais tout court, un parallèle sacrilège
Je rappelle les points : l'un évite d'aborder certains sujets et défend d'arrache pied ceux qui défendent netanyahu, cet escroc d'extrême droite et sa cohorte de fous religieux, l'autre n'a cessé d'avertir à commencer par son livre Berlin, 1933
et qu'entre temps un génocide a eu lieu
les écoles bombardées, les hôpitaux explosés l'eau coupée, les approvisionnements en denrées empêchés et tout ce que nous avons vu
et les chiffres
Ce débat entre les deux journalistes Allemands, la moindre remarque de nature négationniste ou "tempérée" du premier aurait paru indigne et inhumaine
On peut me rétorquer le point Godwin, je pense qu'il n'y a plus de point Godwin lorsqu'on vit ce que l'on vit désormais entre un salut nazi et les propos de ces ministres Israéliens
Comment devenir anti-sémite en moins de 30' chrono ???? Écouter Erner et son essentialisation des juifs et de la religion juives ??? c koi ce communautarisme crasse ???? .... Bien plus qu'une obsession maladive c'est intrinsèquement la ligne de l’extrême droite juive au pouvoir en Israël en roue libre sur un média public d'une république laïque française. Dans quel monde vit-on ?? Au secours
Émission très intéressante sur la difficulté de ne pas assigner l’autre à ce que l’on croit qu’il est à partir de ce que l’on sait. Les titres des livres, dont on a eu du mal à comprendre quels en étaient la raison: charlisme et judéobsession, étaient un bon sujet d’approfondissement de ces deux concepts. Malheureusement l’envahissement de ce « sentiment » d’appartenance quand on se sent menacé, (par qui par quoi) dans cette émission ,fait perdre tout recul et analyse. Ne reste plus que la confusion et l’obsession de pousser l’autre à rentrer dans un soi-disant débat inutile. Bravo à Daniel Schneidermann d’avoir essayé contre vents et marées de maintenir un fil conducteur à cette émission. F. J.
1. Exercice journalistique réussi à mes yeux. Vous faites comme vous le sentez DS, mais je ne crois pas que vous deviez vous excuser d'ennuyer les abonné-e-s. Vous me semblez formuler efficacement les problématiques et les enjeux médiatiques du moment.
2.Pour ma part (je suis auditeur de France Culture, à mes yeux la meilleure ou la moins pire des grandes radios), j'ai très bien perçu la différence entre le journalisme de service public et celui d'un média indépendant dont le choix du camp est certainement moins difficile. Être intermittent du spectacle (G. Erner) n'est pas une garantie d'indépendance intellectuelle.
3. Peut-être sommes-nous un certain nombre (croissant ?) à vouloir que le choix du camp soit plus explicite (peut-on encore employer le terme de radicalisation des positions intellectuelles ?). Peut-être qu'on imagine que le monde irait mieux si chacun se positionnait sans ambivalence.
Ce que j'entends dans la bouche de DS c'est : choisis ton camp camarade. Et j'aime bien. Je suis de ceux qui voudraient qu'on cesse de stigmatiser les musulmans dans les médias des puissants. D'ailleurs il n'est peut-être pas assez question d'argent dans cet entretien (Follow the money).
4. MAIS je me souviens aussi de Thomas Mann, qui a oeuvré pour que ses livres restent disponibles en Allemagne et a retardé sa fuite autant que possible. Cela en fait-il un complice du régime politique en place ? Ce n'est peut-être pas une comparaison habile mais force est de constater que Mann n'a pas immédiatement dénoncé la bêtise. Ça ne signifie pas qu'il la cautionnait. Peut-être que G. Erner n'est pas si hypocrite lorsqu'il déclare (au début) qu'il travaille pour un média nuancé (je ne me souviens plus de l'expression exacte).
5. Merci ASI, pour la qualité de votre travail.
C'est marrant comme Guillaume Erner invoque la sensibilité et le droit de choisir ses sujets pour lui, Sophia Aram ou Caroline Forest. Là où Daniel n'agirait selon lui uniquement par calcul.
Un énorme merci pour cette émission éprouvante (j'imagine aussi pour vous face à quelqu'un qui esquive à ce point de regarder les faits). Je choisi scette émission à mettre en accès libre. C'est de salubrité publique.
Au secours! Pas un pour rattraper l'autre! Vous pourriez trouver tellement de terrains d'accord sur le fond et vous n'en voyez rien tant est écrasante votre incapacité à écouter vraiment l'autre. Pitié Mr Schneiderman, allez prendre des cours de CNV, ou de ce que vous voulez, du moment que ça vous apprend à E-COU-TER!!!
Dans le déni de réalité et les circonvolutions, ce type me me fait terriblement penser à Gérard Miller dans le même siège.
C'est amusant d'entendre Erner jouer avec des références (... dibbouk ...) dans sa culture yiddish (+ que seulement juive) vis à vis de DS (enfin, voyons DS, on est pas des séfarades, nous, quand même !). Il tente de vouloir faire rentrer DS dans son "camp" pour ensuite dire que DS s'est exclu du camp des journalistes que l'on invite sur les plateaux. Il m'a fait penser à Didier Lallement en nov 2019 qui a pu dire "Madame, nous ne sommes pas dans le même camp" (personne n'a évoquer ce jour-là que Lallement "campait" à Tel-Aviv) . en fait, Erner a bien choisi son camp, celui du bien contre le MAL. il ne veut pas entendre qu'il vit sur une fiction d'un journalisme impartial. La gestuelle désordonnée de Erner est assez évocatrice de ses inconforts intellectuels. Il tient une position de pouvoir (son camp) dont il est fier. Tant mieux pour lui !
Merci pour cette conversation où on mesure combien être journaliste (publiquement) juif est compliqué aujourd'hui. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'avoue avoir aimé la cordialité de cette conversation entre deux hommes civilisés.
Mais finalement, je sens que je me suis faite avoir par Erner. Je réalise quelques heures après que DS a l’intégrité inversement proportionnel à l’hypocrisie d’Erner.
Erner se vante d’être schneidermannien et regrette de ne plus reconnaitre son mentor aujourd'hui. Pourtant DS est tel qu'il a toujours été! Erner use de cette flatterie toute au long de l’émission pour attendrir son adversaire et mieux le blesser.
Comme le dit Oliv’ plus bas, on comprend petit à petit qu’Erner:
Lit certains journaux (le monde au moins)
Ecoute peu France Inter
Ecoute BBC Radio
Ne regarde pas la TV
Ne regarde pas les images sur Twitter.
Ne lit pas beaucoup Franc Tireur
Et surtout Erner ne consulte pas ASI!!!
Bref, Erner, tout en ne sachant en fait pas du tout de quoi DS parle dans son bouquin, se permet de lui dire qu’il « vaut mieux que ça ». C’est d’une suffisance incroyable!
Erner affirme qu’il n’y a pas de juif chez LFI, affirme que tous les juifs ont de la famille en Israël. Il n’a aucun chiffre sur lesquels s’appuyer et ça ne lui pose aucun problème. Il va jusqu’à accuser DS de menteur qui feint de ne pas le savoir. Ainsi Erner tout en se disant froid et peu enclin à l’émotion par soucis d’objectivité, montre bien là que la science n’a en réalité que très peu d’intérêt pour lui.
Erner s’adresse deux fois à Caroline Fourest à travers la caméra. Une seule fois je n’aurais peut-être pas relevé mais deux fois…Après les constats précédents je ne peux pas m’empêcher de voir ici l’utilisation du faire valoir Schneidermann pour se rabibocher avec cette femme. D'ici peu nous les retrouverons sur le même plateau c'est certain.
Bref, DS a bien du mérite d’avoir joué le jeu de cette personne malhonnête.
C'était bien.
J'ai trouvé Guillaume Ermer tout à fait brillant, sympathique et courtois, en tous les cas bon joueur durant cette émission. Bon après je suis plutôt du point de vue de Daniel Schneidermann (qui a dû être un chat dans une autre vie), particulièrement sur le sujet Caroline Fourest, et de Sophia Aram, l'une parce qu'elle a souvent trafiquoté les faits, l'autre parce qu'elle (je sais le risque d'utiliser ce terme, mais là tout de même !) hystérise le débat. Et d'ailleurs, j'ai cessé de l'écouter.
Quant à l'argument de G.Ermer sur les Ouïghours et Rohingya, il me semble tout de même un peu spécieux, je n'ai pas vu une cohorte de journalistes de tous poils défendre leurs persécuteurs et le faire contre vents et marées.
Ca faisait un moment qu'Erner me fatigait mais là c'est encore pire que ce que je pensais.
Le sentiment de débattre avec un gamin de 4 ans, aucune structure
Quand les principes font défaut et la cohérence est un contrainte insupportable, la rhétorique devient une drogue qui détruit inexorablement la pensée et les émotions.
excellent débat merci à vous deux. Après ça fait drôle de lire tout ce que ça inspire à tous les rageux bas du front du forum mais bon ça fait partie du folklore local...
C'est vrai, Daniel a une tendance à toujours exagérer...
A Gaza il ne s'est finalement passé pas grand chose :
Merci pour cette émission fort intéressante, débat passionnant entre deux journalistes dont je respecte les positions. A propos du charlisme (je n'ai pas encore lu le livre), je vous recommande le documentaire "Choron dernière" de Pierre Carles et Eric Martin (2008). On y décelait déjà la dérive de Charlie bien avant les attentats de 2015, sous la gouvernance de Philippe Val.
Merci pour cette émission très forte émotionnellement mais nécessaire.
J’ai été envahi par les images de gosses aux corps démembrés, le visage vidé de leur contenu portés par des pères en larmes, au moment où Daniel Schneidermann interroge Guillaume Erner sur les images du génocide sur les RS que ce dernier s’enorgueillit de ne pas avoir vu. Elles ne me quitteront jamais, de même que les prises de parole indignes des Yonathan Arfi, Caroline Yadan/ Meyer-Habib, Caroline Fourest, etc.
Guillaume Erner s’envoie des fleurs en se caractérisant comme « analytique » mais s’avère surtout un pervers, torturé, à l’égo-boursouflé de lui-même et de sa propre judéité. Le type compte des juifs dans les orgas politiques et fétichise les femmes à particule. On se rend compte de la dinguerie racisto-identitaire quand même? De la part d’un ami de Fourest et d’Aram qui attaquent sans cesse les antiracistes en les qualifiant d’identitaires?
Bref au-delà de la médiocrité du type, ce qui m’a le plus intéressé dans cette émission c’est le reflet humain, trop humain de Daniel dans le miroir du monstre froid Erner. Votre humanité et générosité sont aussi rares que précieuses, cher Daniel Schneidermann. Nous avons de la chance de vous avoir depuis toutes ces années et j’espère de ton mon coeur continuer à vous lire et écouter pendant longtemps.
Il faudra dire au monsieur de bien parler dans le micro la prochaine fois (il fait vraiment de la radio ?)
Merci pour cette"rencontre" musclée mais correcte. Loin des soit disant débats des chaines dites d’information ou des débats soit disant "ouverts" des chaines classiques mais si contrôlés qu'ils suintent l'ennui
Détail intéressant: j'ai trouvé très étrange le rapport de Herner avec son micro. Tantôt loin au point d'être presque inaudible, tantôt proche! C'est pourtant un homme de radio. Peut-être faudrait-il le revoir point par point
Intéressante aussi la position "psychologisante" très constante qu'il donne du positionnement politique de Schneidermann. A croire qu'il le considère comme un malade mental! Lui est un être objectif. Froid. Sans émotion!
Curieux aussi d'entendre cette théorie "iconoclaste" qu'il développe! Un journaliste qui passe à côté, qui fuit l'image., c'est curieux...
Très intéressante aussi la séquence où il attaque Scneidermann sur sa conception du journalisme : en creux on peut y lire sa propre conception et c'est bien intéressant!
Le mec lâche que dans une émission sur france cul, service publique, tu peux pas inviter un gars qui dit du mal de tes collègues et y' des internautes qui comprennent pas ce qu'il y a de révoltant , d’insupportable !
Il pretend que Caroline Fourest est mesurée. Quand on lui demande pourquoi il à rien dit sur le salut nazi du No1;5 du gouvernement le plus puissant et le plus belliciste du monde il dit : j'ai pas trouvé un angle alors que en tant que judeobsedé, ça devrait le faire suffoquer car la dernière fois qu'un dirigeant d'une puissance moindre à fait ce genre de gestes, ça s'est pas très bien passé pour les judeobsédés.
Totalement inconséquent .
DS aurait devissé depuis le 7 oct. POURQUOI? rien, COMMENT, rien . Les critiques du livres de DS sont nullissimes , DS a choisit des exemples évocateurs, informatifs et Erner comprends pas que les compétences géopolitiques D'Ellie Chourakie , on s'en fout . Ce qui est important c'est le deux poids deux mesures et surtout le racismes crasse de ce gars qui peut dire d'un gars qui pleurent sa familles soudainement écrasé sous les bombes que c'est un menteur- puisque palestiniens (l'arabe ment) , et surtout comme dit DS, depuis le 7 oct, les minables Chouralis de plateaux, immorales racistes et vendeurs de génocides pullulent sur les plateaux.
L'idée que DS adapterait sa manière de voir les choses à son public est sortie de nul part. C'est juste pas lui. C'est un pur proces d'intention infondé.
Quand à ceux qui prétendent que mon post témoigne d'un esprit fan club , j'ai toujours dit que DS et Asi, sur l'Ukraine avait été du niveau LCI (qui à aussi invité colin lebedev je crois) .
Non , prendre parti pour DS sur ce coup là, c'est comme estimer qu'entre une mobylette et une moto de course , y'en à une qu'en a un peu plus sous le pied que l'autre..
Guillaume Erner a du mal à laisser se formuler les questions qui le dérangent, autrement dit, quand se met à scintiller le clignotant rouge du désagrément, soudain, son oreille se ferme.
Je ne savais pas, quant à moi, que Guillaume Erner était juif.... De toute façon, je ne sais pas ce que signifie la phrase: "X ou Y est juif". C'est ce qui rend si difficile et parfois si crispante toute discussion autour de l'antisémitisme. Etre antisémite est pour moi d'une absurdité, d'un vide intellectuel qui donne une idée de l'infini. Mais évidemment quelqu'un qui se revendique juif (mais pourquoi?)ressent cette absurdité et ce vide d'une façon très pleine. Comment se mettre d'accord?
Excellent N° ! Bravo à Daniel Schneidermann d'avoir réussi à tenir le fil de l'emmision.
1h47 à ne pas louper.
Cher Daniel Schneidermann merci pour cette émission pas du tout ennuyeuse pour les spectateurs ! Absolument passionnante au contraire !
Je n'ai aucune acrimonie envers Guillaume Erner, et je suis surprise (et triste pour vous) qu'un paquet de trolls se répande ici avec des attaques ad hominem rase-bitume, qui sentent à plein nez le ressentiment. Ces crétins ont-il voulu donner raison au reproche spécieux d'Erner de complaisance vis-à-vis de votre "audience" ?
Les excités du clavier pourraient méditer cette leçon donnée par Erner et vous-même : on n'est pas d'accord, mais on s'écoute, on se parle, on essaie de comprendre. Et ce dialogue a un intérêt pour celui qui l'écoute sans y prendre part. J'ai aimé les escarmouches. J'ai aimé le côté "thérapique", voire psychanalytique de certains échanges. J'ai aimé la générosité avec laquelle chacun de vous deux se prêtait à l'exercice du "contrôle" entre pairs.
Bref, conversation passionnante entre deux journalistes extrêmement fins et pertinents (évidemment pas du même bord) : oui Daniel est un vieux marxiste, et oui son universalisme n'est pas toujours le bon prisme pour observer notre société actuelle, mais quelle finesse dans ses analyses ! Merci pour tout ça.
Être abonné à ASI me permet d'être au courant de ce qui se passe à la télé, mais SANS regarder la télé. C'est une grande chance.
Merci, Daniel, continuez !! J'adore tout ce que vous faites !
Merci pour cette emission rondement menée, il y a des propos finalement assez violents qui sont échangés de part et d'autres et pourtant tout ca se fait avec une certaine cordialité. Que ce soit sur le fond ou la forme, y compris la gestuelle, Erner m’évoque l'anguille, naviguant entre whataboutisme, aveu a demi mot, ou déni byzantin.
Je suis très régulièrement l'un comme l'autre dans vos émissions et j'apprécie beaucoup le travail que vous faites pour apporter un éclairage documenté sur le monde comme il va, chacun dans son domaine d'expertise.
Des points de divergences , oui bien sûr, mais votre souci partagé de la précision ne peut que renforcer l'excellence dans laquelle vous portez vos analyses. C'est un euphémisme que de dire qu'une telle rigueur intellectuelle est loin de se retrouver sur les médias "Main Stream".
Bien pour la courtoisie ! ça rend plus intelligent. Cela étant, peut-être êtes vous tous les deux de trop habiles journalistes, avec une grande aisance pour discuter en gardant le contrôle ? j'étais souvent agacée par vos contours, détours, superpositions, digressions, etc. Je vous apprécie énormément tous les deux. Et en tant que judéobsédée, aussi, je crois que je suis déchirée entre vos deux positions...
L'hostilité haineuse et de parti-pris des commentaires à l'égard de Guillaume Erner donne un petit aperçu du climat ambiant, une certaine forme d'intolérance actuelle, que je n'appellerai pas de l'antisémitisme, mais qui met mal à l'aise tous ceux que révulse le conformisme moral en matière de politique.
Pas merci pour l'absence de sous-titrage....
DS à été au top, il a renvoyé Erner dans les cordes plus d’une fois et face à autant de roublardise décomplexé, face à autant de pure bêtise et de tolérance au pire, face à autant d’affirmation péremptoires non étayées, il fallait rester serein pour emporter le débat.
C n’est a dire , montrer au public que Erner ne connais pas les dossier , est complètement inconséquent, hypocrite. Flatteur à deux balles . Et il ose dire à ds ce que ds est sensé comprendre .
Assez incroyable qu’il avoue que dans le métier de l’information , tu ne peux pas inviter quelqu’un qui dit du mal de tes potes , sans se rendre compte qu’il est en train d’avouer qu’il n’a aucune déontologie , ni de sens de ce qu’est une mission de service publique.
Erner est insupportable.
« Vous savez, il n’y a plus d’enfants juifs dans les écoles de Seine-Saint-Denis. » Comme c’est souvent le cas avec... avec.... avec ? avec le polémiste Eric Zemmour, l’affirmation est catégorique mais peu ou pas étayée.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/20/plus-un-enfant-juif-dans-les-ecoles-de-seine-saint-denis-retour-sur-une-infox_5425770_4355770.html
Tout écouter !
JE ne sais pas quoi dire, mais j'en ressort avec la joie au cœur, car j'ai ressentis que deux personnes humaines se disaient sans fard ce qu'elle avait comme poids sur l'âme.
La dernière phrase m'a fait hurler de rire :
"Pour la prochaine je vous ai laissé parler !!!
Je suis plutôt Scheidemannien et j'avais eu une colère contre Erner quand il avait reçu et fait tomber dans une piège immonde Barbara Stiegler !
Voilà mais cela fait du bine d'entendre tout ce qui a été dit !
Aucun ennui, à aucun moment
Merci
et personne ne relève le fait qu'il confesse qu'il est permittent ! Avec une matinale 5 jours sur 7 il ne doit pas avoir de difficultés à être sûr de boucler ses 507h.
Après début de visionnage , et c’est génial de l’avoir invité , ce mec n’est pas légitime , et il le sait . Il ne doit sa parce qu’à des copains , voilà une belle démonstration de ce qu’est le paf dans une grande majorité .Fils de , copain de , amant de …Comme dirait Saviano , c’est ça la mafia ! Désolé mais j’arrête là , j’ai honte pour lui .
L'indignation morale
c'est choquant
mais je n'use pas du mot choquer, ça me choque
enfin tout le monde a bien compris même Yankl Moyshe
vous devez être le Schneidermann propre qui joue contre son camp
mais camp n'est ce pas le mot utilisé par cet antisémite notoire de la France Insoumise
mais laissez moi parler, laissez moi aller au bout de votre analyse, je veux dire psychanalyse
parfois l'impression de deux qui se chamaillent autour de la table lors d'une fête familiale
mais bon ça balaye large
pensée parallèle : plus la judéobsession carbure, plus le bilan carbone de l'antisémitisme augmente
à retenir :(vers 1:00:00) "il y a effectivement de fortes présomptions que Israël a commis des crimes contre l'humanité ou des crimes de guerre..."
mais je ne regarde pas les images poursuit Erner
et ce n'est pas de l'aveuglement, juste une cécité d'homme de radio
et on découvre ainsi que les pourfendeurs de netannyahu sont des Schneidermaniens
Quel cabotin ! Impossible de l'écouter longtemps.
Daniel S est bien méritant ...
J'ai longtemps rêvé de cette rencontre. Merci d'avoir réussi à la faire. Je reste néanmoins sur une partie de ma faim. Après que Guillaume Erner ait pu exprimer l'ensemble des postures attendues de ses cercles professionnels et/ou intimes, ne se pourraient-ils pas que des échanges plus authentiques soient devenus possibles au cours d'une autre rencontre ?
Je sais pas si je vais regarder, j'ai déjà eu plaisir à lire les commentaires. Du coup, retrouver le Erner à qui je coupe le sifflet quand il déploie toutes ses techniques pour disqualifier son interlocuteur, ou orienter les infos, ou justifier de fait le génocide etc... ne m'enballe qu'à moitié. Je vais plutôt aller écouter le podcast de La Dernière de dimanche dernier. Sur Nova.
C'est vraiment un grand plaisir de voir 2 personnes être en désaccord de manière aussi cordiale !
"J’ai beau relire cette phrase, Daniel, je (ne) comprends pas CE qu’elle peut avoir de scandaleux" ET NON PAS "J’ai beau relire cette phrase, Daniel, je comprends pas qu’est-ce qu’elle peut avoir de scandaleux." J'ai cessé d'écouter France Culture à cause de cette faute entendue plusieurs fois par jour.
En voilà un « intellectuel » qui n’est pas honnête intellectuellement !
Rien à voir avec Erner, mais tellement d'actualité,. Car on aimerait tant que nos carpettes Européennes aient l’audace et le talent de la présidente du Mexique :
La fantastique présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s’adresse à Trump
« Alors vous avez voté pour construire un mur… Eh bien chers américains même si vous ne comprenez pas grand chose à la géographie vu que l’Amérique est votre pays pas un continent il est important que vous découvriez avant la pose de la première brique qu’au-delà de ce mur il y a 7 milliards de gens.
Mais comme vous ne connaissez pas vraiment le terme « gens », nous allons les appeler « consommateurs ». Il y a 7 milliards de consommateurs prêts à remplacer leurs iPhones par des appareils Samsung ou Huawei en moins de 42 heures.
Ils peuvent aussi remplacer Levi’s par Zara ou Massimo Duti.
En moins de six mois, nous pouvons facilement arrêter d’acheter des voitures Ford ou Chevrolet et les remplacer par des Toyota, KIA, Mazda, Honda, Hyundai, Volvo, Subaru, Renault ou BMW, qui sont techniquement meilleures que les voitures qu’ils produisent. Ces 7 milliards de personnes peuvent même arrêter de s’abonner à Direct TV, et nous ne voulons pas, mais nous pouvons arrêter de regarder des films Hollywood et commencer à regarder plus de productions latino-américaines ou européennes qui ont une meilleure qualité, des messages, des techniques cinématographiques et du contenu.
Bien que cela puisse paraître incroyable, nous pouvons sauter Disneyland et aller à la station balnéaire Xcaret à Cancun, au Mexique, au Canada ou en Europe – il y a d’autres grandes destinations en Amérique du Sud, Amérique de l’Est et Europe.
Et même si vous n’y croyez pas, même au Mexique, il y a de meilleurs hamburgers que McDonald’s et ils ont un meilleur contenu nutritionnel.
Quelqu’un a-t-il vu des pyramides aux États-Unis ? l’Égypte, le Mexique, le Pérou, le Guatemala, le Soudan et d’autres pays ont des pyramides
Découvrez où se trouvent les merveilles du monde ancien et moderne… Rien de tout ça aux États-Unis… Honte à Trump, il l’aurait acheté et vendu !
Nous savons qu’Adidas existe, pas seulement Nike, et nous pouvons commencer à porter des tennis mexicains comme Panam. Nous en savons plus que vous ne le pensez.
Nous savons, par exemple, que si ces 7 milliards de consommateurs n’achètent pas leurs produits, il y aura du chômage et leur économie s’effondrera (à l’intérieur du mur raciste) au point qu’ils nous supplieront de briser ce mur moche.
Nous ne voulions pas mais… Si vous voulez un mur, faites un mur. Avec ma sincère reconnaissance. »
Claudia Scheinbaum Présidente du Mexique.
Mais à france culture il n'y a pas que la matinale , tellement d'autres propositions superbes en poodcast, je ne les cites ici pas car cest quasi toutes !
Comme disait le regretté Michel Naudy :
Il n’y pas d’alternative. Le système jette, rejette, tout ce qu’il ne peut pas récupérer. Vous ne restez jamais à l’antenne impunément, jamais ”
https://www.acrimed.org/Michel-Naudy-le-recordman-des-placards
L’insupportable Guillaume Erner à l’image d’autres chiens de garde, est promis à une longue carrière dans les médias.
Un peu comme Patrick Cohen :
À France Inter, le comportement passé de Patrick Cohen fait surface
"Le retour de l’éditorialiste politique a ravivé chez plusieurs historiques de la station publique les souvenirs d’une gestion humaine agressive, du temps où il dirigeait la matinale entre 2010 et 2017. Ces derniers mois, plusieurs témoignages sont parvenus par écrit à la cellule de traitement interne."
Serais-je le seul à admirer le Docteur Erner ?
Il faut en effet un certain courage et une sacrée dose de suffisance, pour étaler devant les asinautes, dans l'ensemble assez critiques, son incompétence, sa partialité et pour tout dire sa nullité....
J'admire , évidemment , beaucoup plus DS pour supporter ce cuistre malfaisant.
Quand même beaucoup de temps perdu !
Une rencontre dont j'avais secrètement rêvé, étant auditeur des deux. (ne me jugez pas...)
Hâte d'écouter.
Un des meilleurs « je vous ai laissé parler » que j’ai pu écouter à ce jour selon moi.
j’ai beaucoup ri, et aussi parfois été saisi par la gravité de certaines répliques, j’aurais pu vous écouter encore pendant des heures.
J’apprécie beaucoup Guillaume Erner, son travail, et ce qu’il apporte dans le paysage médiatique.
Cette émission est une pointe de diamant dans le domaine de la critique des médias.
Elle n’est possible uniquement parce que c’est vous Daniel Schneidermann.
Je souhaite de tout cœur pouvoir en écouter d’autres, plein d’autres, encore et encore.
C'est donc une émission "je vous ai laissé parlé de DS". Mais c'était très intéressant. Quelques pensées "en vrac".
"Il faudrait la [Caroline Fourest] blacklister ?", s'indigne Erner. Il faudrait que ce monsieur apprenne la nuance. Fourest est invitée partout, tout le temps, elle jouit d'une exposition monumentale. A contrario et comme le rappelait DS, aucune invitation dans l'audiovisuel pour présenter son derner livre sur le charlisme.
"Vous vous rendez compte comme vous schématisez la pensée de l'adversaire ?", dit DS. C'est tout à fait ça. Et DS de souligner que c'est bien plus sournois, et en sournoiserie, il a l'air de s'y connaître, Erner, qui navigue entre la flagornerie, les "vous valez mieux que ça", et ramène tout à lui, comme si la critique de DS ne portait que sur sa petite personne.
"Sophia est une humoriste", dit Erner. Une légende urbaine à laquelle il serait temps de mettre un terme. Ses chroniques tiennent évidemment exclusivement de l'édito politique.
Le moment sur le salut nazi du félon rustre est savoureux. Et comme Erner vendait des fringues avant (j'aurais appris ça), il est revenu à ses origines en parlant du chapeau de Mélania... Erner parle de "dispositif pervers", tout en appliquant ce dispositif de façon perverse.
Erner dénonce la "vision crypto universaliste" de DS. Mais qu'est-ce qu'il raconte ? Erner a dit lui-même qu'il était un "journaliste d'investigation médiocre", il a investigué sur la "judéité" des "dirigeants" de la FI ?
La question sur la CPI ("le 35T dans une impasse" d'après Erner) et le débat sur Yonathan Arfi, un autre moment savoureux qui montre bien l'aveuglement d'Erner, qui tente des diversions en raillant DS qui cite une déclaration de Macron. Il n'y a pas à dire, Erner est un roi de la nuance... Il m'est arrivé, par cohérence, d'approuver certaines des déclarations de Macron (souvent nulles de conséquences par ailleurs), and so what ? Ca révèle bien son inconscient, être de gauche radicale est incompatible avec l'honnêteté.
Erner qui fait mine de se demander si l'islamophobie existe, alors qu'une frange croissante des politiciens et de la population en est à vouloir arracher les voiles de l'espace public, à mettre en place des quotas de musulmans, voire à interdire l'islam... Je sais pas ce qu'il lui faut.
Erner n'est pas condescendant, et DS est menteur, donc. Et il nous parle ensuite de pantalons à vendre et à acheter. Décidément, il aurait dû rester dans les fringues.
Erner raconte n'importe quoi encore une fois quand il invoque les ouïghours et les rohingyas pour justifier le fait que le soutien aux palestiniens a quelque chose d'intrinsèquement antisémite s'il n'est pas assorti pas d'un soutien au moins aussi visible des ouïghours et des rohingÿas. Déjà en faisant ça, il sous-entend que le soutien aux palestiens a un caractère religieux, puisqu'il compare les palestiniens à des peuples maoritairement musulmans. "Eh regardez, ils défendent les arabes quand ils sont opposés aux juifs, mais pas aux autres". Non, on défend les palestiniens face à un gouvernement israëlien. Désolé d'être "crypto universaliste". De plus, il nie l'histoire particulière de la France avec la Palestine. Et surtout, le fait qu'Israël faisant partie de l'empire occidental, nous avions une co-responsabilité directe, et le pouvoir d'arrêter cette guerre. Et sur cette histoire de "tâche aveugle", "c'est pas un argument, c'est un fait", dit-il. Tout en nuance, ce personnage, décidément. Le fait qu'on en parle moins n'est pas contesté, ce qui est contesté, ce sont les raisons données.
L'histoire des mains rouges, autre moment de vérité quant à l'aveuglement et la mauvaise foi évidente de ce personnage. Les agents russes "n'étaient sûrement pas philosémites". Mais il est vraiment à côté de la plaque... Et je comprends qu'il le prenne mal, puisque le rôle de ces agents étaient justement de faire raconter à Erner n'importe quoi, ce qui a marché.
Erner fait le procès à DS d'écrire un livre pour complaire à un public, quand Fourest n'est que blanche colombe parée de convictions et de vertus. Encore une fois, ce n'est pas la nuance qui l'étouffe... Enfin, ce n'est pas le plus méchant, même s'il est particulièrement irritant, et il ne mérite peut-être pes (encore) une lettre de Jules Blaster.
Erner a donc un contrat d'intermittent du spectacle. Pauvre spectacle qu'il nous offre, à se poser en victime, lui et ses proches, d'accusations fantasmées de "génocidaire". Je lui recommande le visionnage du film de Caron. Le regard de cette petite fille qui demande à son oncle si ce qui leur arrive est réel ou imaginaire me hante encore. Un regard de pure terreur. Ca me hante encore plus que les corps déchiquetés, mitraillés, bombardés, écrasés, calcinés. Plus encore que les cris des pères et des mères.
"Vous êtes autocentré" dit DS, c'est bien ça. Erner ne connaît ou fait mine ne connaître ASI que par les papiers qu'ASI concernant monsieur Erner. "Ce qui est anonyme est insignifiant", dit DS. Erner aurait gagné à rester anonyme...
Je me rappelle quand j'étais encore très jeune et innocent au milieu des années 80, ma voisine dire à ma mère qu'elle était pas particulièrement catho mais que quand il faudra choisir son camp entre les cathos et les arabes, ce serait vite fait. Il y a des choses parfois qu'on entend dans notre enfance, sans les comprendre, et qui pourtant collent à notre cerveau jusqu'à ce qu'on les ait clarifiées.
Le mec compte les Juifs ! A la tête de LFI ou d'ailleurs, beurk ! C'est ce qu'avait fait Renaud Camus pour les intervenants de l'émission Panorama sur France Culture : dans l'autre sens, mais tout aussi immonde. Au fait, comment Erner dénombre-t-il les Juifs ? Selon la méthode nazie ? Il y a les mi-lJuifs, es quarts de Juifs, on remonte à combien d'ancêtres ? Le patronyme suffit-il ?
Pour un "pro du micro" Erner met une mauvaise volonté évidente à positionner ses délicates et purpurines lèvres de manière à nous faire profiter de sa parole divine, comme dans cette scène de Singing in the Rain
En cours de visionnage... Incroyable émission en tout cas ! Très intéressant de voir Guillaume Erner hors de sa zone de confort...
Si tout ça n'était pas si sérieux on pourrait dire qu'il y avait un petit peu de ça : Merlin Vs Mme Mime dans cette interviouve de haute-volée.
Bonjour,
il n'est toujours pas possible ce matin de télécharger cette émission :(
Merci d'avance de votre action pour y remédier.
Même si c'était pénible dans la forme, j'ai quand-même voté pour cette émission.
Grâce à la persévérance de Daniel, dans le fond ça montre bien le personnage de erner : à faire écouter à tous les gens qui n'ont toujours pas capté le deux poids deux mesures dans les médias et qui se croient bien informés ou plus intelligents que toi parce qu'ils écoutent franse cul tous les jours.
Il file la gerbe erner.
Déjà dans la forme, à tanguer comme ça, ça donne le mal de mer - pour la caméra, y avait de quoi tourner fou... pareil pour le son, donc aucun respect non plus pour les auditeurs, à s'éloigner comme ça du micro, le mec n'en a rien à foutre - pour un gars dont c'est le métier de causer dans le poste, il n'a aucune excuse ! - là il s'en tape, vu que c'est pas son émission (et vu qu'il n'a pas le beau rôle, imbus qu'il est on se demanderait presque si c'est pas pour pourrir celle de DS ?), lamentable.
Daniel a bien eu du mérite, mais au moins s'il y avait encore un doute, là tu peux oublier, y a pas une once d'humanité à tirer de ce type.
Merci! Après écoute de la première partie, je trouve folle la placidité avec laquelle G. Erner justifie la non invitation de D. Schneidermann sur France Culture. Donc quelques billets incisifs (oulala) et le risque (oulala) de voir des collègues venir rouspéter dans son bureau tient lieu de politique ? Je pense qu'on a une preuve flagrante que le copinage est majeur dans le processus. Non pas que l'on en doutait, mais je ne l'avais jamais entendu ainsi, assumé tranquillement par un intéressé lui-même. On parle quand même d'une antenne public, et le taulier nous explique en creux qu'il invité ceux qui lui plaisent ou du moins ne l'irritent pas. Ok Majesté.
Si ça se trouve il est sincère , non , il et sincère c’est ça le probleme .Alors , vu que vous etes l’invité de notre Juif , je ne vais pas vous insulter , Vous devriez faire une constellation familiale , ça marche pas avec tout le monde , mais quand ça marche , ça nettoie de toute cette merde qu’ils ont mis en nous .J’en connais qui pellettent depuis des années , ceusses certains qui y vont au tractopelle et qui arrache des morceaux d’eux memes en se perdant dans la came ou ailleurs . N'Essayez pas de comprendre seul , essayez la constellation , c’est violent , mais c’est efficace ,comme votre armée . Je connais un bon dirigeant de constellation , Klaus , il est allemand , ça vous dérange pas ?
Merde , si ça se trouve ce message est trop intelligent pour ne pas être antisémite . Eh ouais , on est comme ça a gauche .
J'ai adoré votre échange ! J'écoute Guillaume Erner tous les jours et je lis DS depuis longtemps. Penser contre soi-même, obsessions, honnêteté intellectuelle, mauvaise foi, connaissance de soi... et surtout ici, je pense, un échange franc autant que faire ce peut :). Ça fait du bien.
Mais comment peut-on confier la matinale d’information d’une chaîne de radio publique, censément neutre, à quelqu’un qui professe lui-même sa « judéobsession » ??? Le la laisserait-on à un catholique ou à un musulman « obsédé » par sa religion ?
Dépêche AFP
On apprend que lors d’une récente réunion en comité restreint, le chancelier Netanyahou aurait envisagé dans un premier temps de déplacer les Gazaouis à Madagascar, avant de suggérer la possibilité de réhabiliter des camps inexploités tombés en désuétude à l’est de l’Europe, sans préciser toutefois lesquels.
Aux dernières nouvelles, Elon Musk aurait proposé d’envoyer les habitants de Gaza sur Mars à l’aide de sa fusée Starship. Pour mener à bien cette tâche, il aurait déjà proposé un partenariat financier entre l’état d’Israël et des investisseurs privés proches du chancelier Netanyayhou. Les actions de Space X ont immédiatement monté en flèche à la bourse de New York.
Interrogé sur le sujet, Guillaume Meurice s'est refusé à tout commentaire.
Guillaume Erner, Schneidermannologue revendiqué, qui accuse Daniel d'insincérité, de mentir pour plaire à son auditoire (qu'il imagine fanatisé par Jonluk ?), c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité... C'est surtout ne rien comprendre à la carrière médiatique de Daniel, bravo le spécialiste !
Très difficile mais très intéressante interview (qui interview qui, je laisserai les asinautes trancher).
C’est histoire d’une psychanalyse renversée, dont tous les non-dits sont alors là comme une évidence :
- la réponse tardive à l’invitation de DS par peur d’affronter son mentor/père spirituel/psy ?
- ses nombreuses contorsions sur sa chaise et dans ses réponses pour prendre désespérément le dessus sur son interlocuteur
- la condescendance pleutre cachant un malaise et un échec évident à rallier son interlocuteur
- les énormes perches lancées à DS sur la culture juive (dixit à 1h15 « Putain vous êtes nul en culture juive »)
Bref Dr Freud / Schneiderman s’en tire pas trop mal, Guillaume n’a pas réussi à « tuer » le père.
PS technique : est-ce que l’invité pourrait arrêter de s’éloigner du micro pour la qualité et le volume du son, parfois trop faible (pour un présentateur radio c’est d’ailleurs assez étonnant)
Ce monsieur Guillaume Erner, quel morgue, quel déni, quelle attitude de fuite permanente. Daniel a bien du courage d'essayer de le cadrer, autant attraper une anguille avec les mains savonneuses. En tant qu'auditeur de Radio-France, j'erre désespérément chaque matin entre France Culture et les questions biaisées de Guillaume Erner, les "Informés" de France Info à l'aise dans leur entre-soi, et le duo de France Inter encore plus insupportable. Petit conseil pour un refuge : Radio France International, où on respire un peu hors de nos débats franco-français. Loin d'être irréprochable mais ça évite de déprimer complètement.
Je me demande, avec une certaine obsession, si cette émission ne serait pas antisémite... un peu...
Retenons la bulle informationnelle de Guillaume Erner en suivant les indices qu’il laisse:
Il lit les journaux (le monde au moins)
Écoute peu France Inter mais écoute BBC Radio
Ne regarde pas la TV
Ne regarde pas les images sur Twitter.
Ne lit pas beaucoup Franc Tireur
On a donc déjà une preuve qu’il écoute très très mal la conversation médiatique, et a un filtre très déformé. bienvenue Guillaume dans la bulle informationnelle.
Et puis ce sujet de la judéité qui l’obsède qui semble si éloigné par ailleurs dans sa tête du sujet de l’intégration obsessionnelle à la française (« je m’entoure toujours de compagnes à particule »): coucou Guillaume as tu jamais lu les decoloniaux sur ce qu’ils ont à dire à propos de la façon dont l’intégration vous aliéne de votre identité / de votre communauté et comment un excès d’intégration provoque aussi une obsession parallèle pour ce que l’intégration détruit en faisant de vous un allié objectif des choses qui vous dé-servent ?
S’il y en a un qui est pas de son temps (ou un peu trop de son temps), c’est Guillaume Erner.
Et quand bien-même Guillaume Erner aurait la certitude de l’absence de personne de confession juive dans les instances dirigeantes de LFI, que pourrait-on en conclure raisonnablement ?
Guillaume Erner ne voit-il pas le carburant qu’il apporte à la machine du complotisme ? Ne voit-il pas qu’en parlant d’absence il met en mouvement le fantasme de la volonté d’influence ? Voici la même interrogation à un mot près : « quand bien-même Guillaume Erner aurait la certitude de l’absence d’emprise de personne de confession juive dans les instances dirigeantes de LFI, que pourrait-on en conclure raisonnablement ?».
Ailleurs, Guillaume Erner ne veut pas répondre simplement quand il pense avoir détecté des insinuations… Faut-il s’étonner que quelques hommes politiques ne répondent pas simplement quand ils pensent détecter des insinuations qu’ils expriment en disant que l’on attend d’eux qu’ils « cotisent au bassinet » ?
Le plus pernicieux dans la position de Guillaume Erner c’est probablement cette tentative de psychologisation à la résistance de Daniel Schneidermann contre l'injonction de jouer groupé. En fait pour Guillaume Erner, il faut appartenir à un groupe sinon, c’est suspect !
D.S : 4
G.E : 0
Mais, j'ai, quand même, perdu mon temps...
Pardon, mais c'est insupportable, 14 minutes de je mets mes lunettes et je retire mes lunettes et je touche le micro et je ne devrais pas toucher le micro, et je fais ma star, et je coupe l'autre, et je prends le contrôle de l'émission, l'air de rien. Et puis cette façon de parler-vrai qui sonne tellement faux... Faux-cul, qui voulait faire cette émission depuis longtemps, mais qui laisse mijoter pendant 6 mois… Faux-cul, qui flatte, mais la honte de manière aussi veule. Bref, vous enlevez tout ça, il ne reste rien ou plutôt une grosse couche de culpabilité évidente qui saute aux yeux de tous, notamment sur le deux poids deux mesures, flagrant mais totalement nier, et qui transparaît que trop sous son fond de teint de comédien sans fond justement. Ce type est dans le déni, c’est tout ce qui lui reste.
J'écouterai l'émission plus tard mais aujourd'hui je viens d'enterrer mon envie d’Israël, je suis en deuil
car tout est clair soudain comme une machination dont on découvre les mécanismes
c'est que trump n'est pas maître en matière de subtilités
il est comme ce gamin du sketch de Dylan Moran sauf qu'il agit par folie et non par ce sérieux de l'enfance
It's that: - "I'm going over here.
You say: - "Why are you going over there?"
- "'cause I have a harmonica."
- "What are you doing with the harmonica?"
- "I'm going to put it in the toilet."
alors maintenant tout est clair, la livraison d'armes, les dollars, les bombardements, les ruines, la reconstruction
Il y a bien quelques têtes rationnelles et humaines parmi les Israéliens, mais si peu
Didier Fassin les met en note de bas de page dans son livre Une étrange défaite
Combien j'étais fier autrefois de faire partie de ces gens, pour beaucoup des rabbins, qui avaient dénoncé l'apartheid
Aujourd'hui, j'ai l'impression de devoir me disculpé
Je me ferai un devoir d'écouter cette émission pour être aux côtés de Daniel Schneidermann et quelques autres
Pas encore tout écouté ( 1 h 47 ,ça va être long avec ce personnage). Donc monsieur Erner n'est pas un militant (défense de rire). Et il considère que vous avez dévissé depuis le 7 octobre. Vous qui avez été pourtant un des rares à être resté lucide . Se remettre en question n'est visiblement pas son fort. Il n'est pas assailli par le doute. Un peu comme tous ceux qui sévissent dans les médias.
Mais sur France culture c'est doublement dommage.
Je suppose que cette émission a été enregistrée avant que Trump, dans une relative indifférence (je veux dire que les réactions sont trop mesurées à mon goût), déclare vouloir procéder à une épuration ethnique à Gaza. Ce serait intéressant de savoir ce que pense Erner