"Je veux comprendre pourquoi des lecteurs de Têtu sont attirés par le FN"
Véritable révélation d’intérêt public ou insupportable intrusion dans la vie privée ? La publication par Closer de photos de Florian Philippot, numéro deux du Front national, en week-end à Vienne avec un homme présenté comme son compagnon, a suscité un vaste débat dont les lignes de fracture ne se situent pas forcément où on le penserait. Et si Philippot n’avait pas été homo ? Et s’il n’avait pas été au FN ? Et s’il s’était prononcé contre le mariage pour tous ? Et si ce n’était pas paru dans Closer ? Les positions des uns et des autres auraient-elles été les mêmes ? Pour en débattre, trois invités : Yannick Barbe, directeur de la rédaction du magazine gay Têtu, Thomas Guénolé, politologue à l’origine d’une pétition demandant la suppression des aides d’Etat à Closer ainsi qu’Octave Nitkowski, étudiant, bloggeur et auteur du livre Le Front national des villes et le Front national des champs.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
pendant ce temps Marine se tait: elle a la belle vie, elle !
les lecteurs de têtu sont peut-être attirés par le FN car on ne parle que de ça
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/12/torquemada-et-les-populistes-r%C3%A9ponse-%C3%A0-luc-le-vaillant.html
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il faut s'entendre sur la définition du racisme, par exemple faire des quotas est un procédé raciste par définition. C'est un racisme de gauche, qui exclue ou privilégie une partie de la population sous prétexte de sa couleur de peau (ou de son origine supposée).
Par contre le "devoir de civilisation des races supérieures"(toujours de gauche) n'est pas un racisme comme nous l'entendons de nos jours car il visait à faire monter le niveau technologique de ce qu'on a appelé plus tard les pays en développement. Les critère n'était donc pas la couleur de peau mais plutot basé sur le développement technologique.
Le mot "race" dans le sens de cette phrase est aujourd'hui remplacé par "ethnie". Il est comparable a un sentiment de supériorité l'occidental vis à vis des autres cultures. Nous retrouvons la même chose lorsque l'on cherche à imposé des modèles politiques au reste du monde.
Maintenant l'anticléricalisme me semble être une valeur traditionnellement socialiste. On ne peut pas passer a coté du fait que certain utilisent l'anticléricalisme face à l'islam par racisme anti-maghrébin. Mais faire le procès d'intention de racisme à tout anti-cléricalisme face à l'islam est mal honnête. En France critiquer une religion est autorisée;
Dire que l'élection divine abrahamique et que la terre promise sont des mythes ne fera pas de moi un antisémite.
De même que dire que la condamnation a mort pour apostasie en islam n'est pas compatible avec les lois de la république française. Ça ne fait pas de moi un raciste anti-arabe.
Euh je suis loin d'être spécialiste de ce genre de questions, mais ça me semble plutôt erroné. Le principe même de race supérieure, c'est foncièrement raciste. A l'époque (fin 19e, à la louche ?), on était quand même loin de considérer que les noirs, les indigènes, et que sais-je, étaient nos semblables. Je ne pense pas que la notion de Ferry était d'amener les autres "races" au même statut de développement que le notre pour ensuite reconnaitre leur égalité, mais plutôt une forme de charité/paternalisme : puisque la nature nous a doté d'une supériorité, c'est notre rôle naturel de prendre en charge les races qui en sont incapables.
Enfin, n'était pas historien, je peux me planter...
La suite du discours parle de plus d'ordre matériel, de justice, de morale etc. Pour moi il n'y a aucun doute les "races inférieures" de Jules Ferry peuvent accéder au statut de "races supérieurs" par la civilisation.
Après on parlait aussi a la même époque de la race germanique. Moi c'est mon interprétation de ce texte.
A mes yeux le sens du mot à changé pour ne plus que désigner des critères pseudo scientifiques.
(pour ceux qui prennent en cours c'est sur le fait que je demandais de définir le sens des mots. En aucun cas je ne justifie la colonisation ou la racisme ^^ je préfère préciser)
Effectivement, c'était d'ailleurs contenu dans la réponse de Clémenceau au discours de Ferry si j'en crois cette source.
Compliqué ce discours de Ferry, à la relecture. Effectivement, il y a un côté colonisateur-libérateur qui contraste avec le sens classique qu'on pourrait entendre au racisme.
Maintenant, je pense que l'histoire du 20e siècle a malheureusement donné tort à Ferry sur ce point.
Ceci dit pour en revenir à votre premier message et le terme 'culture' ("Il est comparable a un sentiment de supériorité l'occidental vis à vis des autres cultures."), voilà un mot qui me semble être utilisé de plus en plus avec une notion de "race" sous-jacente par les xénophobes de nos jours. Sachant plus ou moins que le concept de race ne tient pas, le raciste soft va plutôt mettre en avant des cultures non compatibles, avec une définition de culture plus ou moins vague. Il faut "protéger notre culture" comme avant il fallait garder la race pure. "Ces gens là ont une autre culture, ils ne peuvent pas s'intégrer" comme si la culture est innée et immuable.
Bref, un remplacement pour le racisme d'aujourd'hui, plus soft, plus humain. Il faut renvoyer les étrangers chez eux, c'est mieux pour eux, toussa.
Comme je l'ai écrit plus haut pour l'anti-cléricalisme, je ne pense pas qu'il faille occulté l'utilisation xénophobe du mot culture mais il ne faut pas non plus tomber dans le procès d'intention.
Personnellement je pense que l'on souffre plus d'une uniformisation et une indifférenciation à l'américaine des modes de vie et de pensé(les êtres humains sont les mêmes ça pas de doute).
J'ai pas mal d'amis qui ont voyagé en Asie et en Afrique et le rapport au temps et au travail (c'est deux exemples parmi d'autre mais qui me sont restés) n'a pas la même valeur que chez nous. La même chose à été observé par les colons lorsqu'ils sont arrivés en Polynésie qu'ils ont comparé au pays de Cocagne.
Et plus proche de nous les anglais n'ont pas la même rapport à la réflexion philosophique ou à l'économie(langage) que nous francophones. Il suffit de comparer le rap US et FR, en France la langue se prête plus à la réflexion politique. George Orwell disait, si je ne me trompe pas, que les anglais étaient incapable de produire de la philosophie.
Mais c'est les utilisations xénophobe de ses idées qu'il ne faut pas surestimer elles ne sont généralement pas très fines. Je pense que tout le monde sait que quand le bloc identitaire et riposte laïc font leur apéro de quoi il s'agit.
Exactement comme certains qui disent défendre le droit de l'enfant pour combattre le mariage des personnes de même sexe (plus précis que le mariage homo puisqu'après tout on ne demande pas aux gens s'ils couchent ensemble pour avoir le droit de se marier). L'argument que le mariage devait rester tel quel car ça touche à la filiation est une ineptie surannée depuis des lustres mais c'est un argument qui passe très bien dans les médias et jamais démonté par leurs interlocuteurs!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Désolé mais je suis cohérent!
Je sais que c'est tabou d'être contre l'avortement mais je n'ai pas de morale à géométrie variable!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais je constate en plus que vous ne savez pas lire, ceci pouvant expliquer cela.
Apparemment et au fil des pseudos que vous adoptez, c'est la seule alternative que vous nous laissez.
Passez de joyeuses fêtes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le français, vous connaissez ?
Else, you can do it english.
Oder deutsch.
Sinon je comprends un peu d'italien.
Je suis vraiment désolé de ne pas parler le piratesque. Mais je ne sais pas si vous même, vous le parlez.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai quelque fois l'impression de perdre mon temps à répondre.
Quand je dis quelques fois, c'est à peu près toujours.
Ce doit être mon côté antisémite, comme vous dites,
Je ne sais pas s'il est décent de vous souhaiter de joyeuses fêtes.
You get what you deserve, comme ils disent.
Trop drôle Pierre...En plus de pratiquer les méthodes naturelles comme les avortements avec des aiguilles à tricoter, notre pirate-isa-towanda parle un jargon de son païs, une sorte de patois on répertorié dans la liste de la Charte des langues régionales. Sinon pour info la moitié des forumeurs sont systématiquement accusé d'antisémitisme.
Un virus ? sans doute une sorte de "grippe d'antisémistismus" une sorte de HIV qui se répands à la vitesse d'un cheval au galop...Non on rit pas hein !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Naturel
deux mots dont vous ignorez le sens, comme la plupart de mots que vous étalez ici.
1-forum
2-irony
3-lists
(ceci est un vol manifeste et un détournement d'un graffiti sur un mur où le 1 est vandalism)
Mais elle m'a traité d'antisémite. Et tant qu'elle naura pas rendu gorge, je ne la lacherai pas.
C'est mon côté tolérant.
Je me console en pensant que comme d'hab, ceci n'est pas votre pensée, en avez vous seulement une, mais la répétition de slogans que vous aurez entendus ici ou là sans en comprendre le sens.
Ce qui vous importe, c'est de hurler avec les loups.
Je trouve qu'en France les plus cohérents sont les catho qui sont contre l'avortement et contre la peine de mort.
La droite de la droite qui sont contre l'avortement et pour la plein de mort.
Ou la gauche pour l'avortement et contre la peine de mort me semble manquer de cohérence.
Je comprends qu'une fille de 16ans ait envie d'avorter pour avoir un enfant dans de meilleurs circonstances plus tard. Je comprends l'argument qu'avoir un enfant ce n'est pas juste une question d'envie et de choix comme on choisi a son magasin un pull.
Ou l'argument qu'a la base la loi Veil était une loi de "dérogation" qui, même si elle n'est pas devenue la norme, est utilisé en dehors du carde de la dérogation.
Voilà maintenant que l'avortement serait comparable à la peine de mort.
Ils ne savent plus quoi inventer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
...
Et que je sache Mr Bricmont est un athée, marxiste proche du PTB. C'est de la pure calomnie tout ça. Vous baissez dans mon estime grave mais au fond je m'en fous car après vous le Déluge et place aux jeunes..
La liberté d'expression s'arrête la ou il y a diffamation.
Vous me faîtes penser aux républicains qui accusent Obama d'être musulman. Les même a priori aveuglants.
Pathétique.
Bricmont est un indecrottable athée rationnaliste.
Quand il s'agit de lui vous racontez vraiment n'importe quoi... La calomnie a bien fonctionné. Sans même vérifier vous avez cru qu'il était catho, sans même vérifier vous avez cru qu'il était antisémite.
La consonnance du patronyme? Franchement von stumpf vous me faîtes de la peine.
débat entre Bricmont et un théologien catholique
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Lezhumains carnivores? Combien?
N'oublions jamais que les humains ne tuent pas que d'autres humains!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour certains Bouddhistes, même la vie des mouches et moustiques est sacrée.
D'où attaque des récoltes, maladies, famine, et mort d'humains.
Pas simple de trouver sa place dans la nature...
Mais je respecte les croyances de Romain.
Tant qu'il ne me les impose pas.
Mais oui je rajoute volontiers:
Le spécisme?Combien?
"Je n'ai d'aversion que pour la violence , la haine , qu'elle vienne ..."JeanBat
J'adhère à cette phrase à 100%
Et ce n'est pas parce que nous ne pouvons nous passer de végétaux que l'on doit justifier de massacrer voire manger des animaux!
A l'impossible nul n'est tenu, encore faut-il que cela ne justifie pas de ne pas faire ce qui possible!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur