"J'emmerde la télé"
C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. Notre invité de cette semaine se déguise en tortues ninja pour commander des pizzas, aime faire du kart en lançant des bananes sur les automobilistes, prend régulièrement les véhicules de policier pour des cages de football. Avec près de 750 millions de vues, les vidéos de notre invité, Rémi Gaillard, sont parmi les plus consultées du web. Depuis maintenant dix ans, ce montpelliérain de 35 ans met en ligne des vidéos drôles et décalées sur son site web nimportequi.com. Quelles sont ses sources d'inspiration ? Quels sujets s'interdit-il de traiter ? Pourquoi n'a-t-il pas trouvé sa place à la télévision ? Toutes ces questions, nous les lui avons posées dans le cadre de notre série d'été sur le rire et ses limites.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
'ASI_2010-07-19_RemiGaillard.avi' non trouvé ! Si vous pouviez refaire le lien.
Vive l'été !!!
Il est bien agréable de se dérider comme ça.
et à la fin de l'émission j'ai applaudi comme après un spectacle vivant...
vivant il l'est bien le Remi et ASI aussi.
Continuez serieux, legers ou iconoclastes...
C'est vivants que nous avons besoin de vous.
j'en profite pour balancer sa dernière vidéo, bien que ceux qui ne connaissent pas les jeux taurins de par chez nous risquent de ne pas bien comprendre
http://nimportequi.com/fr/video_urban_raset.html
(bon en même temps c'est pas non plus hilarant, mise à part la chute ;-))
J'aime bien cette émission.
Et, anecdote :
A part @si, je ne suis pas très internet, pas le temps (déjà, @si, ça prend du temps).
Et devinez qui m'a fait découvrir Rémi Gaillard ? Des copains athéniens !!! Il est super connu à l'étranger ! Ah ! la magie d'internet !!
Merci pour ces émissions estivales, elles font du bien.
emmerder les mecs à cheveux longs
et là, justement, la question de l'humour ¨(du "joueur" et de la victime) est posée
mais toujours ce droit à l'image qui me gêne...
Après le JT, un magazine foot qui se perd en plein vide sidéral. Vive euronews !
quelques extraits choisis transcrits, entrelardés de commentaires persos en lien avec les émissions de l’été sur l’humour, et en particulier celle avec gaillard :
7’28’’ porte
(…) j’ai sûrement fait une connerie ça a pas marché du tout et quand ça marche pas ce genre de chronique que les gens se marrent pas… pour que ça fonctionne il fallait que la chronique soit très drôle au début pour que la transgression finale fonctionne (…) et qu’on voie le côté potache c’était pas une chronique politique du tout (…) donc c’était une potacherie dans l’esprit de charlie hebdo et d’hara kiri (…) et là effectivement j’ai vu que ça n’avait pas marché donc je suis parti en disant effectivement un truc du genre allez adieu on se reverra pas (…)
il ne traite pas ses détracteurs de pisse-vinaigre froid peine à jouir dans leur univers sinistre, il reconnait que c’était pas bon, point final. quand tant de gens essaient de manière plus ou moins réussie d’exprimer leur mécontentement, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. le reconnaître et l’accepter me semblent être à la base de tout processus, si ce n’est démocratique, au moins communicationnel. après, on négocie.
8’10’’ morel
(…) l’humour est extrêmement casse-gueule parce que finalement c’est pas tellement le fond qu’on reproche à didier (…) c’est de ne pas avoir faite rire parce que s’il avait fait rire avec cette matière là personne ne lui en aurait voulu (…) on joue toujours avec la limite quand on est dans l’humour et des fois ça marche et des fois ça marche moins bien (…)
tout serait passé comme lettre à la poste avec gaillard mais aussi avec pétillon si cela avait été drôle, si des questions impertinentes d’anne-sophie et daniel avaient donné lieu à des réparties décalées et qui font réfléchir parce qu’elles mettent à distance. ça n’a pas été le cas, et certainement pas avec gaillard. la faute à qui, peu importe, le non-verbal visuel et/ou les groupies et/ou le cadre et/ou les attentes démesurées du public d’@si. mais cela aurait été drôle, « personne ne (leur) en aurait voulu »
14’35’’ charb
(…) aux journalistes qui passent après ou qui passent avant on leur reproche jamais d’avoir été trop complaisants avec le politique il y a jamais erreur professionnelle de la part de journalistes de FI ou d’autres chaînes parce qu’ils sont trop complaisants (…) jamais aucun ne se fait convoquer dans aucun bureau de directeur pour s’entendre dire « t’as été trop lèche-cul là mon chéri » (…) et pourtant c’est une faute professionnelle aussi grave à mon avis ou plus grave que quand un humoriste fait un truc pas drôle (…)
c’est une chose qui m’a particulièrement gênée : je reviens toujours au droit à l’image des passants, ou au mec qui se fait massacrer ses melons avant de réagir, ici, comme ailleurs, le nombre de fans sur internet, le rapport à la politique et à la religion etc., anne-sophie et daniel, au minimum, ont été d’une complaisance crasse. daniel a un peu essayé de pousser son interlocuteur vers ses derniers retranchements. mais quand les derniers retranchements donnent lieu à des borborygmes groumpfiens, que faire ? passer à la question suivante.
28’25’’ charb (paroles démenties par les faits, mais rien à voir, juste pour le plaisir)
(…) cela dit l’été approche les journalistes vont plus rien avoir à dire plus rien avoir à faire donc ils pourront suivre didier porte en vacances (…)
29’48’’ charb
si on veut virer porte c’est effectivement sur cette chronique qu’il faut l’attaquer parce qu’elle n’est pas défendable politiquement et donc si c’était une chronique politique didier aurait derrière lui toute la gauche (…)
étant donné la situation guillon, porte, etc. qu’il y avait en back-ground à ses émissions de l’été, les gens qui ont fait des critiques attendaient manifestement autre chose, et quelque chose qui marche et qui soit digne d’@si, en tant qu’outil à décrypter les images avec le scalpel de la critique – OU alors ils attendaient de se tordre de rire, comme des enfants capricieux mais bon public. on n’a eu ni la critique pointue, ni la dilatation de la rate.
dernière chose : en re-regardant cette émission, et celle-ci est vraiment une BONNE émission, quelque chose me semble sauter aux yeux : ça marche beaucoup mieux, ça circule mieux avec un seul interviewer. mais c’est vrai qu’on a affaire à des verbaux, 4 mecs qui tchatchent aisément, ça fonctionne bien. et un autre point, un détail, mais le cadre est beaucoup plus chouette, même si je bloque un peu sur les murs en briques.
Si arrêt sur images était encore à la télé, je ne suis pas sûr qu'elle se soit intéressée à Rémi Gaillard.
Il n'est pas impossible que Rémi se retrouve un jour à la télé sur une chaine comme canal +, pour des raisons de confort financier.
Il y perdra peut-être quelque chose. Notamment le côté amateur de ces vidéos qui en font le succès.
Je trouve que votre émission aurait pu décortiquer un peu plus le "pourquoi du comment" de ce comique de situation sur un plan technique.
Ce n'est pas du pur amateurisme. Il y avait beaucoup à dire sur ses montages....très travaillés...
Dommage
Allons bon! La table, à présent !
Mais qu'est-ce qu'elle a qui vous plait pas, cette table? C'est François Rose qui va être content ! Cette table est le chef-d'œuvre de notre décorateur-réalisateur-ébéniste. Elle est tout à fait correcte, cette table. C'est un cercle d'une exceptionnelle pureté. Aucun rapport avec les haricots !
Depuis longtemps.
C'est drôle, toutes génération confondues. Je suis plutôt humour noir, ma mère ne l'est pas vraiment, mais nous aimons tous les deux, parfois à en perdre le souffle de rire.
Bref.
J'ai trouvé cette émission ennuyeuse. Comme quoi, il ne suffit pas d'être fan pour produire une émission qui rende justice à l'invité.
Je ne sais pas ce qui aurait dû être fait, je constate juste qu'il y a eu de bien meilleures émissions, permettant d'en savoir plus sur l'invité.
Le pauvre Rémi avait l'air assez interloqué par vos questions, et, ma foi, vous aviez vraiment l'air de deux parisiens dissertant d'une manière très triste, avec des questions inintéressantes, devant un jovial gus de Montpellier. Ca m'a fait penser aux journalistes à la fin du film "Quand la mer monte", si vous voyez.
Au final, qu'a t-on appris : monsieur est sponsorisé par sa région, et plébicité par la France (et plus). Le premier point est peut être un scoop, et le second nous le savions déjà. C'était presque un moment de TV.
On a appris également que la TV, ça sent mauvais, mais en même temps on le savait déjà. Et encore, ce n'est pas tout à fait le propos.
C'est à peu près tout.
Je suis mauvaise langue car je n'ai pas non plus eu envie de couper la vidéo, et j'ai appris des choses, mais il manquait quelque chose tout de même.
Je suis quand même surpris du résultat.
Quitte à se retourner le cerveau, je me demande ce qu'un Raffik aurait donné en chroniqueur, avec Sophie ça pourrait donner quelque chose de bien, et permettre à Daniel un petit break.
En fait, le coup d'état de Daniel se situe exactement à 2mn 55s, lorsqu'il dit "on va bouleverser le conducteur" en souriant à Anne-Sophie
Si on retire les 16 secondes du générique et la durée de la diffusion du premier sketch de Rémi Gaillard (volley-ball), le capitaine a résisté moins d'une minute.
C'est bien, ça change de DS qui ne répond jamais à rien, et c'est une condition pour qu'un forum soit utile !
Bon, donc, Anne-Sophie, si on parcourt le forum, on en trouve des vrais arguments ( vous en réclamiez), et finalement, voici ce que je retiens des différentes interventions :
- décalage entre le lancement de la série ( débat, réflexion analyse, recherche de limites) et cette émission-là, où l'invité, par ses sketches et son attitude sur le plateau, se prête peu à l'analyse, ... vous avez donc fait un long portrait, et assez complaisant parce qu'on a du mal à prendre de la distance quand ça nous fait rire. Et rien dans la présentation de l'émission n'annonce que pour cette fois on sort d'une attitude d'analyse... il aurait peut-être suffi de jouer carte sur table : cette semaine, on reçoit Rémi Galllard parce qu'on l'aime bien, parce qu'il est très regardé sur internet, il a un humour plutôt consensuel, et il ne passe pas à la télé avec laquelle il a eu des déboires, mais ce n'est peut-être que provisoire.
- décalage ( ça, ça me paraît plus grave, parce que le site se renie) entre la présentation sur le site et les propos réellement tenus par Rémi Gaillard : il nuance beaucoup le "j'emmerde la télé" que vous avez propulsé en titre ! Si un autre média le faisait vous réaliseriez un petit montage avec "j'emmerde la télé", suivi de tous les moments ( beaucoup plus nombreux) où Gaillard explique combien d'approches il a faites, à quel point il respecte les animateurs télé, et qu'il a des maquettes prêtes, et que si on ne le formate pas trop il accourt.
Je regrette de ne pas savoir le faire, et d'habitude c'est sur @si que je trouve cette forme de mise en boîte, rudement efficace.
- une répartition des rôles entre DS et vous pas claire,même si la parole circule. IL est annoncé en chroniqueur mais c'est pas le cas du tout.
- des flottements qui donnent l'impression d'un manque de préparation de votre part ( sur le nombre de clics, les " on a trouvé ça en quelques minutes" qui sont du plus mauvais effet), et d'une absence totale et absolue de préparation de la part de Gaillard, qui a accepté l'invitation sans savoir où il allait ( il croyait que vous étiez encore à la télé et manifestement toute approche de décryptage et d'analyse lui est étrangère puisqu'il ne lit même pas les contrats qu'il signe).
- la petite intro, mal pensée.
- les sketches coupés alors même que tout le monde s'autofélicite sur le plateau de l'absence de formatage sur le net et fustige la méchante télé qui reformate toujours tout ouh la vilaine.
Pourquoi je fais cet inventaire ?
Parce que le coup des pisse-froid, ça m'a piquée ... alors j'ai eu à coeur de relever les arguments. Mais c'est pas de l'acharnement. Juste pour dire que si, côté rédaction, ça vous gave parfois que les forums soient critiques et ne prennent pas de gants, et bien côté @sinautes ça peut nous énerver aussi que la critique soit mal acceptée : parce que si on n'était pas critiques et exigeants, bein on serait pas là, tout simplement ! C'est un peu notre unique point commun à tous : on refuse de regarder, lire, écouter, sans prendre de recul ... sans se poser de questions sur qui dit quoi à quel sujet et ne dit rien à propos de quel autre, d'où il parle et comment c'est fait, etc...
Outre le fait que ça a pu vous défouler ( et ça, c'est vrai que ça fait du bien, c'est même la seule raison valable de le faire), nous avoir tous mis dans le même sac des pisse-froid, c'était un peu cracher dans la soupe, j'ai trouvé.
Allez à une prochaine !
Il y a aussi une contradiction avec sa profession de foi anti-formatage et la conformation aux exigences de ses annonceurs (il a beau avoir "carte blanche", je doute qu'ils aient été d'accord avec des sketches mettant en cause la marque ou n'ayant pas de rapport avec elle). Un peu trop complaisants sur ce coup, les p'tits gars
Intriguée, moi aussi, par la tâche blanche sous l'oeil gauche de DS.
Cette question s'adresse à tous les participants de ce forum et j'espère obtenir quelques réponses : est-ce que vous vous censurez lorsque vous intervenez sur un forum relatif à une émission, sachant que l'invité (ou les invités) pourra lire vos réactions (puisque l'équipe d'@si, à ce que je crois savoir, lui offre un abonnement) ? En deux mots, est-ce que vous modérez ce que vous dites pour ne pas blesser l'invité ?
Ma réponse perso est : "Oui, je fais gaffe à ce que je dis parce que je sais que l'invité peut me lire".
D'autres réponses ?
Ce type est une sorte de génie, simple et complexe – ce qui n’est pas inconciliable. Enfantin, divinement enfantin, rebelle et vivant…
Remi Gaillard (dont j'avais déjà admiré pas mal d'exploits), après avoir écouté – avec délices – l’émission et lu les commentaires (sauf ceux qui ont déplu à Pierre) est un extra-terrestre que peu semblent avoir décodé…
Daniel et Anne-Sophie un brin quand même, faut pas déconner non plus, mais les autres sur le forum, vous êtes un peu petits bras peut-être, non ?
D’abord Remi est renversant de justesse en faisant référence à son admiration principale : Buster Keaton plutôt que Chaplin (meilleur dans l’émotion des Lumières de la Ville ou du Dictateur – le premier des trois films stupéfiants sur le nazisme, deux ans avant le sublime “To be or not to be” et presque soixante avant “La vie est belle” - que dans les poursuites avec les cops…)
Buster est beaucoup plus chorégraphique, ne cherche pas à séduire, et qui n'a pas vu l'apocalypse progressive se déployer dans "Steamboat Bill Junior" cadeau avec la sublime musique anachronique de Pink Floyd ne peut rien comprendre aux oeuvres de Remi. À mon avis !
Bien entendu, Remi est le fils spirituel de Buster et de Bicot, de tant d’autres d’ailleurs qui ont voulu braver l’autorité pas si légitime des prétendues “forces de l’ordre” (il faut le dire vite)…
Ses provocations diverses sont plus que bienvenues. Salutaires. Elles nous vengent et réalisent ce que nous n’osons pas (ou plus) faire. Vol de képi, de carnet à souche, tirs au but dans la camionnette ou le commissariat : quel bonheur. Ces auto-proclamés gardiens de l’ordre se prennent bien trop au sérieux ! Quand on voit qu’il est question de détruire à néant l’article I de la constitution pour ceux qui n’ont pas eu la chance de naître Français et qui auraient tenté de leur défriser les moustaches on n’a plus envie de rire… J’espère que Remi est Français de souche certifiée depuis douze générations au moins, autrement il ferait mieux d’aller placer ses pénos ailleurs que dans la tronche des poulets !
Et puis il y a tous les aspects sportifs (il me ferait aimer la balle au pied tant il est fun et adroit avec ça) l’équipe de France ne se serait peut-être pas fait sortir sous les quolibets en Coupe du Monde s’il avait été là, l’animal, au lieu de faire des tirs au but sur des canettes…
Il court super vite, fait des pirouettes magiques, est capable de sauter dans la piscine équipé en descendeur alpin, peut traverser une ville en kart tout en lançant des bananes à ses poursuivants ou même sortir une monoplace de grand prix en pleine circulation…
Ce qui me fait songer (Remi, si d’aventure vous me lisez !) que ce ne serait pas mal d’avoir un très court commentaire sur la fin des opérations : par exemple quand les deux motards de la police vous ont serré avec la monoplace, vous ont-ils, comme je le suppose, chargé de lourdes chaînes, traîné dans leur repaire pour vous affamer, vous interroger et vous maltraiter pendant des heures ? Ce serait intéressant d’avoir une petite idée… Même chose pour la chauve souris qui s’en prend (quel bonheur) aux couillons avec le radar laser. Comment se finit l’affaire ? Il n’a pas l’air d’apprécier, le joyeux drille en train de pomper le pognon du citoyen moyen !
Enfin, ne voulant pas lasser le lecteur qui, trop content d’avoir échappé à ma prose depuis un bon moment espérait que cela durerait, je vais conclure sans délai : Remi, si jamais vous avez envie d’un petit shot photo dans un plan à Paris on peut en parler (ils ont mes coordonnées sur @si). Pour DS et Anne-Sophie, juste merci pour ce moment fabuleux : plus d’une heure avec Remi Gaillard…
Incroyable !
Un cadeau pour Remi si d’aventure il ne connaît pas celle-ci
Nota : C'était juste en passant. J'ai vu de la lumière, je suis entré mais mon bolide est en double file... Ce texticule signe un retour, provisoire peut-être, sur les fora d’@si. Les ciseaux de Pierre (pierrotzefou, le bien nommé, sur Twitter) m’ont chatouillé d’un peu trop près, et pour peu de chose, de telle sorte que je reste sur une prudente réserve…
Pourtant mon projet n’est pas de m’exiler à Jersey ou dans Dieu sait quelle île aussi paumée qu’inhospitalière. Donc me revoilou, tant mieux pour mes amis, les autres je les oublie !
***
Je trouve dommage que vous ne lui ayez pas fait commenter les dessous de sa vidéo qui a eu le plus de succès sur mario kart de mémoire plus de 66 millions de visionnage et qui n'a pas rêvé de faire pareil dans les rues devant chez soit avec un paquet de bananes !
Et Anne-Sophie Jacques je l'ai trouvé trop bizarre dans cette émission soit trop fan de n'importe qui soit trop hypocrite à lui dérouler le tapis rouge (j'espère que c'est la 1ière hypothèse). Il faut pas trop calculer les formules et parlez franc n'importe qui l'a lui même dit durant l'émission (et oui les belles paroles politiques ce n'est que du blabla les gens préfèrent les actes et ils ont bien raison sur cet aspect là on me file un boulot demain je suis reconnaissant en attendant les beaux discours sur l'emploi ils peuvent se les mettre n'importe où certes mais spécialement là où je le pense mdr)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Daniel Schneidermann toujours intéressant, bien que je reste toujours intrigué par cette tâche blanche sous l'œil gauche … Continuez, vous m'êtes sincèrement sympathiques bien que je préfère les émissions politiques.
Que les pisse-froids attendent septembre ou même octobre si ça les amuse...
hé l'autre,
je retourne à la récré;-)
bonne émission, et Anne-Sophie bravo,
t'es vachement grande (pic-nic)
gamma
"le gars est plutôt sympa, mais il n'a rien à dire sur rien"
"les vidéos sont plus drôles que l'interview"
.......................
Il faut écouter puisqu'il le dit lui-même qu'il est plus visuel que verbal.
Il est franc, authentique, et ça devient une denrée rare.
Quant à moi j'ai beaucoup aimé et après avoir visionné ses gags eh bien j'adore. Quel sportif !
Le décathlon, le terrain de foot, de rugby, la marseillaise, le pêcheur !!!!!!
Merci Anne-Sophie, merci pour cette émission, je vous embrasse.
Aussi les autres...
merci pour cette formidable émission sans durée limitée (j'ai téléchargé l'émission, l'ai mise en boucle, je la regarde depuis hier 16h18).
Loin de vouloir paraître urine-glaçante, j'ai juste une petite remarque d'ordre technique (veuillez m'excuser par avance) :
je sais pas ce qu'il y a, un ventilateur, une clim' réglée trop fort à la gauche de Daniel, mais ça fait depuis presque 23 heures
que je reste hébétée les yeux fixés sur sa coiffure.
J'espère que vous trouverez une solution pour ne pas avoir ce désagrément lors des prochaines émissions.
Merci par avance.
Du coup il ressort de l'émission la question "pourquoi la télé ne l'a pas engagé" et son financement, ce qui aurait pu être bouclé en 10 minutes comme dit plus haut.
A ceux qui disent que l'invité a été chouchouté, je réponds: eh ben pourquoi DS le cuisinerait-il, alors que l'invité dit tout directement sans hypocrisie ? Eh oui, n'avez-vous pas remarqué que cet invité, aborde les sujets de l'auto-censure (Sarkozy par peur, Freche par adhésion) sans langue de bois, qu'il parle du sponsoring sans problème, de son manque d'éloquence qui lui a fait préféré le visuel, avec succès, de la manière dont le monde des animateurs télé fonctionne (il pourrait avoir peur d'être pousuivi pour diffamation, eh bien non, il sait être dans son droit), etc.
On ne cuisine pas un invité s'il offre tout déjà préparé-y-a-plus-qu-a-se-servir sur un plateau.
Bref, c'est la seule émission de la série des @SI sur le rire qui m'a semblé bien (à part le D@ns le Film qui était excellent) ; j'ai appris des choses (sur l'humour, la réalisation de gags, son économie...), et découvert un personnage humain et noble, de cette noblesse "d'en-bas": la sincérité.
Bon par contre, c'est vrai que notre chroniqueuse préférée des mots n'a pas du tout le sens du rythme et de la répartie, mais j'aimerais bien vous z'y voir...
les vidéos après l'émission. Alors,
- Rémi est vraiment un expert en foot, même si on regarde bien, quelques exploits peuvent être truqués étant donné qu'on ne voit pas le ballon tout le long de la trajectoire. Si ce n'est pas truqué, mille excuses immédiates.
- Rémi pourrait organiser une confrontation avec des joueurs de foot, et aller chercher un budget pour les prochaines blagues.
- heureusement qu'il court vite et qu'il est costaud...Le cageot sur la tête aurait pu se terminer en fracture du crâne...
- qu'est-ce qui vaut mieux? ëtre sous la soumission de Chavanne, Youn, Cauet ou celle de Frêche?
- la thématique Province contre Paris, un peu limité, non?
- très surpris par les yeux "admiratifs" de DS sur Rémi: c'est trop!
- déçu par la réponse d' Anne-Sophie sur les "pisse-froid, etc" du forum. C'est vrai de temps en temps, mais il faut quand même que vous trouviez votre place à ASI. Ce n'est pas en tant qu'animatrice d'émission, avec DS sur le plateau, que ce sera fait.
Merci!
Je crois que cette série estivale sur l'humour vient de trouver son climax !
Personnellement, sur la série de l'été concernant l'humour, c'est celle que je préfère. J'ai bien rigolé, d'autant plus que contrairement à bien des blasés du forum, je ne connaissais pas le personnage (mais j'avais déjà vu quelques gags ... à la télé, dans des émissions sur internet je crois).
Je dois avouer, à ce propos, que je redécouvre Daniel Schneidermann depuis qu'il anime ce site et qu'il se dévoile peu à peu. A l'époque d'Arrêt sur Images sur TV5, on pouvait imaginer que ce monsieur qui prenait son pied à décortiquer et à crtitiquer les émissions de télévision était un homme rigide et sévère. On découvre que ce n'est pas le cas, qu'il est super sympa, chaleureux et qu'il sait rigoler.
Les critiques sur cette série d'émissions d'été sont sévères, certes. Mais pouviez-vous faire mieux avec les moyens dont vous disposez et avec les invités que vous recevez ? Vous êtes en quelque sorte des explorateurs qui découvrent des espaces nouveaux. Et nous découvrons ces espaces avec vous et nous sommes conscients que c'est vous qui prenez les risques. Il est normal que le résultat de votre travail ne soit pas absolument parfait. Ne vous découragez pas. Continuez dans cette voie.
Quand A.S.I. prétend aborder le thème de l'humour, ses limites, ses frontières, sa force, ses faiblesses, on peut espérer qu'il sorte des sentiers battus... Il y a un vrai débat à faire sur le rôle des humoristes dans le contexte actuels, sur leur parti-pris, sur la censure et l'auto-censure, sur le fait qu'être un "comique" à la mode aujourd'hui, c'est très rémunérateur, sur les thèmes et les sujets qu'ils osent aborder ou qu'il faut éviter. Comparer la génération Bedos, Desproges, Coluche et la génération Gad Elmaleh, Florence Foresti et Franck Dubosc. Ça aurait pu être intéressant aussi... Le spectre est encore bien plus large que ça.
Bon, je sais, c'est l'été, pas facile de chopper des invités en cette saison (déjà que le reste de l'année...), et que c'est plus facile d'avoir Rémi Gaillard que Gad Elmaleh.
Vous pensez que ça pouvait tenir en un quart d'heure. Petit joueur, moi c'est fait en quelques lignes. On peut toujours faire plus court, plus concentré, écrémer, en dire moins, mais le résultat n'a juste rien à voir. Moi j'aime bien le concept de donner le temps au temps et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Faire parler un auteur de son boulot et de ses choix, je trouve ça intéressant. Et que ça se fasse dans une ambiance détendue, je ne vais pas m'en plaindre !
Peut-être que le malentu avec les @sinautes vient d'une erreur de classement. Cette série c'est plus un "d@ns l'humour", qu'un asi classique. Mais on pouvait s'en douter en lisant la présentation de cette série d'été ...
Peut-être que le malentu avec les @sinautes vient d'une erreur de classement. Cette série c'est plus un "d@ns l'humour", qu'un asi classique. Mais on pouvait s'en douter en lisant la présentation de cette série d'été ...
Justement non, je recolle ici le pitch de la série :
"Pendant les vacances du capitaine, le site continue, évidemment. Dès vendredi, vous pourrez voir la première de nos émissions spéciales d'été. Leur thème commun : le rire, et ses limites. De quoi acceptons-nous de rire ? Quels sont les rires qui se bloquent dans notre gorge, et pourquoi ? Je ne vous en dis pas plus, pour l'instant. Vous serez surpris par la pluralité de nos approches, et de nos invités."
Pour ma part le malentendu vient de cet intitulé que je n'ai pas trouvé dans les émissions. enfin pas comme j'imaginais qu'ASI allait se l'approprier.
Deception donc, qui ne remet pas en cause la grande qualité de ce qui est proposé sur ce site le reste du temps.
Je crois qu'il est humain de se projeter dans ce qu'on attend d'une émission, humain aussi d'être déçu quand ça diverge sévèrement. Après, dans un forum, on le dit avec plus ou moins de tact et d'arguments.
Je suis personnellement fatiguée de la méthode punching-ball (on tape d'abord, on s'explique ensuite), même si j'avoue l'avoir pratiqué il n'y a pas si longtemps que ça.
Il m'est apparue quand même dans certains posts, que c'était le thème même de l'émission qui posait problème, voire carrément l'invité qui était une erreur de casting. Or l'intérêt de l'émission, ce n'était pas tant de montrer l'objet du délire que de discuter de ce qui était fait, pas fait et pourquoi. Il s'agissait là des limites que se pose l'auteur lui même et qui fait qu'il a atteint - par ces choix - une renommée internationale ... sur le net. Personnellement, je n'ai pas été énervée devant mon écran comme je peux l'être parfois, dans la mesure où les questions que je me posais pendant l'émission ont été posées. Des fois, t'es là comme une cruche à dire "mais bon sang tu vas la poser la question, tu vas la poser oui ?". Quand ça se multiplie, forcément ça devient l''émission énervante par excellence. Celle où vous venez enragé sur le forum pour dire votre façon de penser ... Des fois c'est l'invité "mais tu vas te taire, crétin, tu vas te taire". Et l'autre il ne se tait pas et t'as des envies de meurtres. Si si, je vous jure ... Ou c'est l'inverse "mais tu vas répondre, hein, tu vas répondre oui". Et l'autre il continue circonvolutions et entre-chats et là aussi t'as des envies de meurtres .. Si si ...
Et pis des fois, c'est le forum. T'as vu une émission qui t'as plus, bonne ambiance, tout ça et tu débarques en plein Beyrouth. Un scud par ci, une roquette par là. Paf, prend ça dans les dents. Tu te dis ... ben tu te dis que t'en a marre des champs de bataille, que ya pas idée d'avoir comme ça des envies de meurtres. Ca m'arriverait jamais à moi ! M'enfin !
Dans tous les cas, "pisse-froid" est invariable même si nous sommes a priori nombreux sur ce coup-là.
Sur ce, je vais faire un petit pipi au soleil tant que la météo le permet.
Je peux comprendre l'exaspération, Anne Sophie, c'est jamais agréable de voir son travail critiqué ou remis en cause, mais votre réaction là je la trouve ridicule. ASI est ce qu'il est, parce que entre autre l'équipe à l'intelligence d'écouter les abonnés ... relisez dans quelques semaines les commentaires des forums de la série sur l'humour, et recoupez des avis de nombreux abonnés, des grandes lignes apparaissent, et promis, on ne s'est pas concerté ... Je pense qu'il y a eu un effet d'annonce avec cette série et un résultat à coté ce ce que beaucoup attendaient. Alors vous pouvez assumer, dire, c'est notre choix éditorial, mais mais traiter les abonnés de pisse froids, et et extrapoler sur ce que peut bien être leur vie ... non vraiment, c'est au mieux, assez inélégant, et en tout cas pas très professionnel.
Je peux comprendre l'exaspération, Anne Sophie, c'est jamais agréable de voir son travail critiqué ou remis en cause, mais votre réaction là je la trouve ridicule. ASI est ce qu'il est, parce que entre autre l'équipe à l'intelligence d'écouter les abonnés ... relisez dans quelques semaines les commentaires des forums de la série sur l'humour, et recoupez des avis de nombreux abonnés, des grandes lignes apparaissent, et promis, on ne s'est pas concerté ... Je pense qu'il y a eu un effet d'annonce avec cette série et un résultat à coté ce ce que beaucoup attendaient. Alors vous pouvez assumer, dire, c'est notre choix éditorial, mais mais traiter les abonnés de pisse froids, et et extrapoler sur ce que peut bien être leur vie ... non vraiment, c'est au mieux, assez inélégant, et en tout cas pas très professionnel.
Vous inquiétez pas, le fils du chef va passer avec ses grands ciseaux pour supprimer le post injurieux. Et je suis prêt à parier qu'Anne-Sophie va s'en féliciter parce qu'au fond elle est pas méchante et elle doit déjà regretter d'avoir maltraité les clients.
Je dois dire que j'apprécie beaucoup ton travail et que je peste souvent contre Daniel qui te coupe alors que tu pars sur des questions que je me pose lors des émissions, en clair j'aimerais que ta position soit plus mise en valeur. Quand je dis ça, je parle en général.
Pour cette émission en particulier, il est clair que je ne rejoins pas du tout les gens qui insulte l'invité à mots couverts (les 60 de QI max...), mais je ne vais pas non plus crier au génie, navré. Ce n'est pas vain, mais il manquait franchement d'angles dirais-je, des personnes en plus de Rémi pour donner du corps et faire rebondir les interventions, j'allais dire le débat, mais c'en est pas un. Ca tourne effectivement un peu court, je suis resté par exemple sur ma faim quand il déclare avoir peur de Sarko, et j'ai attendu ton "pourquoi" insistant, mais c'est vrai qu'il ne semblait vraiment pas disposé à en parler. Mais voilà je suis abonné à un site traitant de politique, c'est donc que je m'intéresse à la politique et à tout ce qui y touche, c'est donc normal que je sois un peu frustré...
Et la frustration s'exprime différemment, parfois...souvent même, en s'en prenant aux gens qui fournissent le contenu. Je vis ça pratiquement tous les jours sur différents sites où je fournis du contenu. J'ai parfois l'impression que c'est une majorité des gens qui critique mon travail (bénévole) ou celui de mes amis, et je me demande pourquoi ils nous suivent...Mais étant moi même prompte à la critique (et à l'autocritique) je sais dans beaucoup de cas ce sont l'intérêt, l'attente et la haute opinion envers les "fournisseurs" qui est moteur de ses critiques.
Bon il est certain qu'une partie des gens sont là dans un but négatif, ils médisent pour éviter de se regarder eux même peut être. Mais ces gens là sont une minorité minuscule, qu'on entend fort (j'aime pas trop dire ça, ça fait un peu "le bruit et l'odeur" de chirac, m'enfin bon), mais qui globalement se décridibilise toute seule. Je pense que c'est à ces gens là que tu t'adressais (enfin j'ose l'espèrer), mais franchement, c'est tellement limité à de la sécheresse, de l'insulte et excuse moi de le dire, de la méchanceté, qu'on ne voit plus vraiment à qui tu t'adresses.
Quand j'ai lu ton message sur la première page du site, je l'ai ignoré, comme j'ignore les messages des gens dont j'ai parlé plus tôt, et j'ai été particulièrement étonné de voir que c'est une chroniqueuse que j'apprécie qui en était l'auteure. J'ai franchement cru sur le coup que tu t'adressais à tous les gens qui osent critiquer et comme ça m'arrive de le faire quand j'aime un truc, je l'ai pris pour moi aussi. Et c'est dommage parce le spectre est bien plus réduit je pense.
Je me permet de te donner un "truc" que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre : quand on m'agresse, ou qu'on agresse mon travail, je me lève et je vais faire un tour, ou je bosse sur autre chose, en tout cas je fais quelque chose qui va me faire penser à autre chose, quelques heures après je relis et là seulement je répond, je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais chez moi ça me permet d'avoir un recul suffisant et ça dilue les attaques, et là je peux y répondre avec tout le mordant et l'efficacité nécessaire, alors que si je l'avais fait sur le coup, je serais partit vers des propos au niveau des attaques, voir même plus bas, à la mesure de la manière dont les attaques m'ont touché.
A toi de voir maintenant, mais ton message ne me semble pas correspondre aux qualités que je vois chez toi et je partage l'avis de Goulven sur ton intervention sur les pisse froids, en partant du principe qu'il ne s'applique QUE à ce message.
Dernière chose, je trouve particulièrement choquant de voir ce message dans les messages d'utilité publique, parce qu'il n'a rien à voir avec l'émission, et qu'il n'est pas franchement représentatif de ton travail, j'aurais préféré un message argumenté et de qualité. D'ailleurs je remarque qu'un autre message portant sur les "mouches" qui s'emmerde est aussi considéré d'utilité publique. C'est pour moi une nouvelle preuve que ces systèmes de votes sont tout sauf positif pour l'expression, ils retirent l'égalité des commentaires et est loin de donner automatiquement la lumière à la qualité. M'enfin bref là n'est pas mon sujet.
Bon courage Anne-sophie pour la suite, désolé que tu ais été blessé et merci pour ton travail.
Vous paraitrez! (je n'ajoute rien derrière , ce verbe se suffit à lui même)
Ps: regardez l'émission de ce soir et faites moi un tel ... une telle bouillie !
Qu'est ce que cette histoire de donner des noms ? Tu sembles m'attaquer sur le fait que j'utilise un pseudo, mais Bulle, c'est ton nom et prénom ? C'est M ou Mme Bul Le ou Le Bul ?
Pour le reste , vous ne vallez même pas une once de réaction nerveuse ... juste un rire !
Quand au pseudo, vous vous glorifiez tant de votre magnificence , donc de votre vrai nom de bloggueur, suivreuret écrivain de l'actu ...
Etonnant tout de même !
Je me fais traiter de pisse-froid , puis frustrée parisianiste ( bordel , putain con , je suis de l'extrème sud !!!) , puis là de "nerveuse" !
Faut peut'etre penser à arreter de supposer et de dire des conneries là ( oui nopus sommes de gros vulgaires à peine sortis des cavernes au sud!) ... je rectifie , vous ne supposez même pas ! vous êtes bourré de certitudes, proches de l'implosion de vos magnifiques personnes !
Tain'!!! et ce sont nous les frustrés ! bordel ! ( j'ai oublié putain con comme les bouseux du sud !)
Si tu es l'auteure des propos blessants à propos de Anne-Sophie et que tu t'es reconnue dans la "partie des gens sont là dans un but négatif, ils médisent pour éviter de se regarder eux même peut être" que j'ai vaguement décrite, c'est pas vraiment mon problème, assumes ce que tu dis.
Ah, je vois dans tes messages que tu taxe la présentatrice de "minaudage", c'est certain que ça doit faire partie des choses qui l'ont blessée, mais j'avoue franchement que je ne pensais pas à toi. Là je peux te le dire franchement parce que j'ai relu ton fiel : c'est bête et méchant ce que tu as dit, si t'es pas assez futée pour comprendre ça, c'est là encore pas mon problème.
Autre chose : je ne t'ai jamais traitée de pisse froid, frustrée parisianiste (ça veut dire quoi ça d'ailleurs, mis à part sembler insultant ?), parce que je ne sais pas comment tu urines, que je ne sais pas où tu habites, et pour parler franchement, j'en ai vraiment rien à faire. Au pire je pourrais dire que ton message a une bonne composante de parano, mais c'est qu'un message, je ne te connais pas (et je veux pas te connaitre hein) donc je vais pas faire une généralité.
Mon message à Anne-Sophie n'avais qu'un seul but : expliquer à une chroniqueuse que j'estime que ses messages sont injustes et devraient viser plus franchement les gens désagréables comme toi et ce avec un peu plus de hauteur.
Et pour finir, je n'ai pas un pseudo de blogger, ce n'est absolument pas dans ce domaine que je suis, toi qui parle de suppositions et certitudes, tu es bien ridicule. Comme je l'ai dit il y a une catégorie de forumeurs qui se décridibilisent eux même et franchement, pour l'instant tu me sembles rentrer dans ce moule.
Maintenant ranges tes canines en plastique, ces machins là sont pas si résistants que ça.
Je regarde cette émission et qu'elle déception....
Alors pour etre utile pour anne sophie, j'argumente : (merci de ne pas répondre sur mon orthographe approximative cela n'a rien a voir avec ce que je veux dire, ni sur thème du j'aimerai bien vous y voir, qui n'a aucun interet, bien que cela ne me dérangerai pas de m'y voir...)
1/ le rythme est mou, les enchainements longs
2/ manque de reparti flagrant, d'aisance, de naturel, de fond sur les questions et d'anticipation, il y a beaucoup de ses choses qui se travaille, pour certains c'est plus facile que d'autre, mais la ca passe pas trop...
3/ manque de fond vraiment sans insulte à votre égard, ca vole vraiment pas haut... Et pourtant il y avait des piste à gratter, bien sur l'invité est un peu vide de propos mais il envoie des boulevards : peur de sarkozy (merci daniel pour avoir essayer et encore, pour un peu vous alliez le stopper et recardrer la discussion), et pourtant il y avait de quoi gratter: qu'est ce qui pense ce gars qui dit emmerder la télé avec l'auto censure, il n'y a pas un coté une dualité étrange à exploiter ??
Peut etre pour plus tard préparer plus le fond, relier à des réflexion plus poussés, amener à l'invité à se poser des questions, le mettre face à ses contradictions...
4/ au lieu de ca il y avait une sorte d'auto satisfaction de se que tout le monde fait vous lui... "c'est drole," "c'est bien", "je suis d'accord avec ce que vous dites..." il n'y avait pas de fond, creux, et un peu drole parce que j'aime beaucoup remi Gaillard et jvu que e connaissais deaj tout ses videos.... Mais j'atends autre choses d'ASI que de passer des videos de R Gaillard en le brossant dans le sens du poil avec aucun fond...
bref ca vole pas haut , vraiment pas...
Mais je vous donnerai d'autre chance et je continuerai à regarder ...
sans rancune, car dans cette critique je fais la différence entre la personne et son métier, et la je parle de votre métier pas de vous.
Je ne suis pas un pisse froid ou je ne sais quoi, tout va bien ici, je prends le temps de vous écrire dans le but que cela s'améliore car je vous aime bien, sinon je ne prendrai pas la peine de vous donner 30 min.
Cordialement,
Nous savons tous aussi, enfin je pense, que la critique est aisée. Qu’il est 100 fois, 1000 fois, 10 000 fois plus facile de tapoter sur son clavier que d'être sous le feu de milliers de regards plus ou moins bienveillants, aigris, ou je-ne-sais-quoi. Même s'il faut aussi un peu de volonté et de courage dans la vie pour dire ce qu'on pense vraiment à ceux qu'on aime vraiment.
C’était une émission de mi-août, sur le rire, alors relativisons, bonne ou mauvaise, ça ne fera pas revenir Mike Brant, ok…
Un forum a l’inestimable mérite de graver dans le marbre nos agacements, nos emportements, et c’est très bien comme ça. L’émission m’a agacée, votre présentation m’a horripilée, je l'ai écrit un peu vite, ok je développe un peu. Quand j’ai vu l’invité de l’émission, en abonnée intéressée au résultat, je me suis dit bon coup ! ça va faire un buzz d’enfer, il faudra la mettre en libre-service, ça va ramener des abonnés… Mais voilà, ça commence mal. Anne-Sophie, comment la majeure partie des abonnés arrivent à l’émission ? Par une page qui leur dit que l’invité est Rémi Gaillard. Alors à quoi bon perdre les premières minutes de l’émission à essayer de faire deviner l’invité à des gens qui le connaissent déjà ? C'était peut-être pour le canal de la freebox, mais à ce moment là il faudrait quasiment 2 lancements. Alors oui, votre présentation et les « j’espère que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie » avait le coté désuet de la télé d’avant, manquait plus que le pot de fleur et l’incident technique indépendant de notre volonté (je m’enfonce, c'est plus fort que moi…) avec le petit train des rébus (aïe! Pas taper). Pour le reste, pas la peine de repasser les plats, je souscris au post précédent de Jongleur ridee, de la première à la dernière phrase.
Je pense aussi que la bouée de sauvetage de la marque DS est le truc le plus casse-gueule qui soit. Tu crois que ça va te sauver, et en fait ça t’enfonce, parce que (encore une fois, je peux me tromper mais…) je pense qu’il ressent à la seconde près quand c’est entrain de foirer, quand ça vasouille, que ça part en couilles. Une sorte de sixième sens qui lui chatouille les narines dès qu’un internaute quelque part sur la planète s'apprête à bailler. Et là, il rattrape au bond la réponse de l’invité, pif paf poum, justement, on voulait vous demander, bon je bouscule un peu le conducteur de l’émission, on avait prévu d’en parler à la fin, mais justement à propos de… L'internaute a certes relâché la souris, mais démerde-toi derrière pour récupérer ton fil. En même temps, il a raison de le faire s'il sent que ça foire, il est là pour aller au charbon. Mais c’est juste intenable pour vous. Rémi Gaillard a tangué un moment entre l’un et l’autre, c’est qui le chef ici, et puis il y a un plan où il choisi de répondre au patron, et là c’est cuit. Des fois, p't'être qu'il vaudrait mieux ne pas avoir la bouée, et compter sur ses propres décharges d'adrénaline.
Là-dessus, disons que Rome ne s’est pas faite en un jour, qu’encore une fois, ça ne fera pas revenir Mike Brant, et que je vous souhaite une très bonne continuation... sous nos applaudissements ;-).
Mon lancement : oui, votre remarque est juste, ce lancement est peut-être foireux. Mais c'était la musique que j'avais dans la tête. Car tout en construisant l'émission - n'en déplaise à certains, j'ai préparé cette émission - j'avais une musique sur laquelle je me suis appuyée pour entrer dans la danse. J'ai écouté cette musique sans réellement savoir si elle était cohérente avec un début de programme annoncé sur une page web comprenant un titre et un texte introductif. Dorénavant je ferai gaffe. Et oui la phrase accentue mon côté niais (celui qui fait penser à une speakerine) mais ceci est davantage un trait de caractère qu'une réelle posture prise pour faire mon intéressante. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, Rémi Gaillard me bâche gentiment sur ce point pendant l'émission (à moins que ce ne soit juste avant ou après, juillet c'est très très loin maintenant).
La bouée Daniel : votre analyse est intéressante. On voit que vous connaissez bien le personnage, et quand vous évoquez les internautes bailleurs qui provoquent le désarroi de Daniel, j'ai ri. Mais tout ceci je le sais quand j'entame le plateau. Je sais que j'ai un Daniel qui bout (et non bouée) à mes côtés. Et c'est le jeu, un jeu collectif qui exige de trouver le rythme, encore une fois la musique, et on fait avec les instruments qu'on a. Pour le coup, dans cette émission, j'ai trouvé que la parole circulait bien entre nous trois.
Là où je vous rejoins moins, c'est l'intérêt du forum qui grave dans le marbre tous vos mécontentements. A moins d'avoir des commentaires constructifs comme le vôtre (où comme celui de Bruanne un peu plus bas qui essaye d'expliquer pourquoi elle non plus n'est pas satisfaite) ou même des messages décalés comme celui qui imagine que nous avons invité l'auteur des blagues Carambar (comment a-t-il deviné ?), les râles âpres et péremptoires sont pénibles et contre-productifs. Si vous êtes dégoûtée, n'en dégoûtez pas les autres ! J'ai eu le sentiment samedi matin en lisant le fil du forum d'être dans une fête squattée par des rabat-joie, vous savez ceux qui s'ennuient sur une chaise en regrettant le cake au thon trop sec de la maîtresse de maison, le vin pas bon et le DJ pourri (alors qu'eux connaissent des tonnes de gars qui font des sets de la mort aux platines). Vous voyez ? Ce n'est pas pour moi, je m'en moque que vous me vanniez ou me critiquiez, mais ne gâchez pas la fête des autres. Ou alors servez-vous du forum pour l'améliorer.
moi je suis parti là dessus :
""Pendant les vacances du capitaine, le site continue, évidemment. Dès vendredi, vous pourrez voir la première de nos émissions spéciales d'été. Leur thème commun : le rire, et ses limites. De quoi acceptons-nous de rire ? Quels sont les rires qui se bloquent dans notre gorge, et pourquoi ? Je ne vous en dis pas plus, pour l'instant. Vous serez surpris par la pluralité de nos approches, et de nos invités."
Je m'attendais donc à un traitement de fond sur l'humour et ses limites (abordé je vous l'accorde avec Mabille et Pétillion), pas sur une série "légère" de l'été, ou l'équipe se relache et se fait plaisir.
Martin Leprince à sorti un livre en mai juin, "Fini de rigoler", spécifiquement sur la question, je pensais qu'il serait invité, ou son bouquin abordé.
Pas de trace du cas Dieudonné, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Vous auriez pu vous pencher sur le cas de Didier Super, qui lui aussi courcircuite les médias traditionnels, mais avec pour le cout une pratique du rire" qui peut se bloquer dans la gorge". Vous auriez pu évoquer Groland ...
Donc voilà, je le dis et je le redis, pour moi vous êtes passé à coté d'une grosse partie du sujet. L'émission avec Guillon et Porte, et la Ligne Jaune avec Action Discrete étaient pour le coup plus dans le sujet.
En revanche, tres bon "dans le film" sur l'export des comédies US en France, là oui, on a du decriptage, et on sens qu'il y a eu du taff de préparation derriere.
Signé : le Glaçon Urinaire masqué.
Dans un mes posts précédents j'ai dit que je n'avais pas vu d'autre émission de la série que celle avec gaillard, entre temps ai vue celle de Jeudi Noir et la barbe ... là, il y avait des vraies questions de fond abordées, surtout avec la représentante de la barbe qui a été particulièrement intéressante et claire, on sent là que l'invité a des tas de choses à dire !
Tiens, je pisse un peu plus chaud on dirait, (j'espère que ça va pas finir en chaude pisse pour autant !)
Sachant que le nombre d'émissions est limité à une par semaine, je trouve le bilan plutôt bon.
Certes l'émission est sans durée fixe (ou prétend l'être), mais quand même bon cycle d'été.
message aux pisse-froids qui sévissent sur le forum : vous êtes désespérants. Vous n'êtes jamais contents. Ce n'est jamais assez pertinent. C'est toujours trop léger et jamais à votre goût. Vous détenez la vérité et c'est ce qui vous rend si acerbes. Elle doit être dure votre vie. Et longue. Et lourde aussi avec tous ces blaireaux heureux et ignorants qui hantent votre quotidien et qui squattent la rédaction de votre site à vous rien qu'à vous. Quand on vient ici, sur ce forum, et qu'on vous lit, j'ai honte. Vous faites de ce lieu un repère de rabat-joie qui sent le pipi froid, l'aigre et l'amer.
+1000 :) entièrement d'accord avec vous, je n'ai pas vu la vidéo en entier pour cause d'heure tardive (je regarderai la suite demain) mais quelques passages seulement et la part2 en entier, et vous m'êtes éminemment sympatique, vous savez écouter votre interlocuteur et poser des questions intéressantes quoiqu'en dise beaucoup ici et c'est déjà un bon point pour une journaliste digne de ce nom.
Parfois j'ai l'impression que les abonnés et abonnées d'ASI se comportent sur le site en consommateur, ça consomme, ça critique, ça blesse mais ça réfléchit rarement à l'état de fatigue, voire de nervosité, de stress que peuvent engendrer des tournages d'émissions, ou encore de tout le travail que demande la préparation d'une telle émission. Jugement d'autant plus drôle qu'ils savent fustiger les gens qui regarde LCI ou TF1 (qui est le Mal) et qui de ce fait consomme et se comportent eux comme des con-sommateurs. Mais entre voir ce qu'est l'autre et voir ce qu'on est soi-même, ya un pas difficilement franchissable on dirait :)
Faire celle qui n'a pas vu puis dire que ce qui est dénié n'a en fait jamais existé, c'est vraiment facile.
J'adore Rémi Gaillard, parce qu'il me fait rire aux éclats devant mon écran.
J'aime bien @si, parce que ça oblige à se poser des questions et qu'on y apprend plein de choses, et parce que les chroniques d'Alain Korkos et d'Anne-Sophie Jacques sont des petits rendez-vous dont on ne sait jamais d'avance à quoi il ressembleront et dont on ressort amusé, charmé, ému ou bouleversé selon les jours.
Si j'ai bien lu ce qui précède, je dois quand même être une pisse-froid, car je n'ai pas trouvé que cette émission m'apportait quoi que ce soit...mais c'est même pas grave.
.
Anne-Sophie voudrait une critique construite, mais pour moi aussi c'est l'été et je n'ai pas trouvé que l'émission était elle-même si construite que ça.
Alors, voici trois points, ( sont-ce des arguments valides pour une critique digne de ce nom, je l'ignore )
Ce apparaît très nettement, c'est que quand DS est sur un plateau sur @si, c'est pas la peine de dire qu'il y a un autre animateur : c'est lui qui gouverne. ça plaît ou pas, il a tort ou raison, j'en sais rien et je m'en fous c'est à vous de décider à la rédaction, mais il occupe la place et ne la laisse pas aux autres.
Au point qu'ASJ s'excuse à un moment, ( en le tutoyant, alors que le vouvoiement semble de mise jusque là), de lui avoir coupé la parole... alors qu'en fait c'est lui qui la prend tout le temps, et qui décide qu'on change l'ordre des sujets ! Autant qu'il soit seul sur le plateau dans ce cas, ça sera plus clair.
Et j'ai trouvé aussi, comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut, que le style d'ASJ avait un petit côté "présentatrice télé d'antan". Le faux suspens du début, dont le destinataire est un internaute imaginaire qui a cliqué par hasard sur un site d'abonnés et ne sait pas lire, m'a agacée aussi.
Et je n'ai pas aimé que les vidéos de Gaillard que vous avez sélectionnées ne soient pas diffusées dans leur intégralité ... ça en devenait même marrant puisqu'il a expliqué qu'il emmerdait la télé et ses formatages et la volonté de tous les réalisateurs de re-couper ses montages alors qu'ils fonctionnent tels qu'ils sont ... mais @si l'a fait aussi. Je ne sais pas pourquoi.
Je n'ai pas vu les autres émissions de l'été sur l'humour, je n'avais pas d'attente précise, j'ai cliqué parce que c'était Gaillard, mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris, découvert, compris, vu autrement quoi que ce soit.
Par contre, les @sinautes qui ne le connaissaient pas ( z'ont pas d'ados à la maison, sinon ils n'y auraient pas coupé ) ont certainement fait une belle découverte.
Y'avait-il pour autant matière à débat ?
Pas convaincue..
dans les bandeaux d'annonce sur le site, il est question de 750 millions de clics pour els vidéos de rémi gaillard
dans la présentation écrite de l'émission, idem
dans l'acte 1 il dit presque 730
dans l'acte 4 DS dit plus de 760
... y'a pas mort d'homme, et on comprend bien que l'idée générale c'est qu'il y est vraiment très très regardé ... mais ce genre de décalage est précisément un truc que vous épingleriez si ça se produisait dans "lémédia"( autres que vous).
(Cela dit, avec une connexion merdique comme la mienne pour voir une vidéo je clique au moins 2 fois et parfois 3, ça fait tourner le compteur pour rien !)
Je viens de repenser à 4ème petite chose, qui contribue à cette impression de "travail pas abouti, pas complètement pro" : dans les bandeaux d'annonce sur le site, il est question de 750 millions de clics pour els vidéos de rémi gaillard dans la présentation écrite de l'émission, idem dans l'acte 1 il dit presque 730 dans l'acte 4 DS dit plus de 760 ... y'a pas mort d'homme, et on comprend bien que l'idée générale c'est qu'il y est vraiment très très regardé ... mais ce genre de décalage est précisément un truc que vous épingleriez si ça se produisait dans "lémédia"( autres que vous). (Cela dit, avec une connexion merdique comme la mienne pour voir une vidéo je clique au moins 2 fois et parfois 3, ça fait tourner le compteur pour rien !)
pas bien sur que ce soit une faute, peut-être que entre l'acte 1 et l'acte 4 les clics des vidéo de rémi ont pu grossir de 20 ou 30 milllions, rien d'improbable là dedans.
par contre, pour le compteur ça ne marche pas comme ça il me semble, que vous cliquiez une fois ou 25, que vous actualisez une fois ou 325, ça ne fait pas plus de vues, on obtient une vue que quand on regarde une vidéo jusqu'au bout, ou que la barre d'état finit de se remplir jusqu'au bout (ce qui selon les connexions revient à peu près au même).
Les serveurs de youtube n'ont qu'à bien se tenir.
Il me semble au contraire que RG est parfaitement soluble dans la TV d'aujourd'hui : de l'humour désengagé, dépolitisé, sans risque (je parle d'idées, pas de coups de cagettes...).
Je ne prétends pas que l'humour doive nécessairement être politisé ou engagé, je constate simplement que cet humour-là n'a plus sa place à la TV (et la radio...) aujourd'hui, et je ne serai pas surpris que finalement on lui propose, sa carte blanche, à Rémi G...
Ils ne remettent en cause ni le travail d'@si ni sa qualité et son indépendance etc...
Anne-Sophie, je ne crois pas que vous soyez contestée ni les choix de l'équipe. Cette émission est intéressante.
Le thème de l'humour a été décidé en réaction aux licenciements de Didier Porte et de son collègue , prise de position politique assumée dont tous les @sinautes se félicitent et sont solidaires.
Votre post réfrigérant nous dit "qu'on n'est jamais content":
Un peu vachard mais vous ressentez surement une grande injustice en comparaison avec la "merde" que produisent les télés et certaines radios.
Beaucoup de forumeurs doivent être dans mon cas, à ne plus regarder la télé (qui je trouve a été très nocive et nous a fait de la propagande de plus en plus affichée pour culminer aujourd'hui).
ET habitués à trier de plus en plus qualitativement et quantitativement , grâce notamment aux pure players tel dailymotion pour écouter les infos, les réactions d'infos ou certains flux intéressants ( telle conférence, telle émission, tel blog bref des podcasts audio et vidéo)
et ça vous en parlez dans l'émission avec Rémi.
Vous y avez parlé de tous les thèmes qui concernent l'humour et l' émission est sympa, très chouette!!!BRAVO
Je crois que les réactions "pisse-froid" reflètent l'immense désarroi dans lequel se trouve maint français,
flagrant depuis l'éclatement de la crise financière et surtout de la crise structurelle via la politique que mène l'Union Européenne:
Le néolibéralisme achève sa transformation: un darwinisme social, la loi du plus fort et les autres crèvent.
Les états africains connaissaient ( dette et FMI)
Bref le FMI arrive en France car "c'est la crise" et vous savez qui va la payer. Que répond notre gouvernement?: "super!, encore!"?!!?.
Que fait notre gouvernement le 18 aout? : Des rafles ?!, "quin'ensontpasparcequeledroitEuropéenestd'accord" , c'est grave.
Le Front National pourrait gagner en 2012 ou la droite s'allier au FN: quoi de plus normal ??§?
L'union Européenne pense non pas au protectionnisme, mais à une dictature light "car vous comprenez ils sont populistes, les gens" . Grave !
Alors c'est vrai, Anne-Sophie, on a la tête ailleurs et on est mal.
cordialement
Et invité Remi Gaillard était effectivement une bonne idée car il représente très bien cette autre façon de voir l'humour, le visuel pas si évident si on y réfléchit bien ....
Et moi aussi je préfère Buster Keaton à Chaplin....
J'aime bien ces petites émissions sympathiques qui ont pour but de "détendre' les @sinautes et non pas de les stresser de leur retour de vacances avec tous les décryptages de l'actualité qu'ils ont manqué!
Je ne comprends pas pourquoi des gens écrivent que ces émissions ne servent à rien ou pire: qu'elles découragent les @sinautes à se réengager. Je pense que vous êtes SUPER exigeants ici alors que vous ne l'êtes pas forcément dans votre quotidien.
Il y a des émissions que je n'aime pas, ou qui ne me semblent pas pertinentes et donc je ne les regardent pas tout simplement!
(Je ne suis pas un adepte des forums, donc je ne viens pas me plaindre systématiquement)
Je ne m'attendais pas à ces émissions d'été. J'avais eu quelques peur d'un pseudo "retour-des-meilleurs-moments-d'@si" mais j'ai pris goût à cette vision de l'humour, sur laquelle l'année d'@si s'était terminée..
Bon alors je ne vais pas faire un éloge sans fin de l'été: j'attends avec impatience la rentrée avec son lot de réformes et son actualité débordante!
PS: les fautes d'orthographes, c'est un cadeau pour Judith qui reste l'emblème de 'la prof de français intransigeante' que j'ai connu durant ma jeunesse..
Moi j'ai aimé du moment qu'on démolit les gens de la télé je prend mon pied...
Quant à l'aggressivité du message d'Anne-Sophie, il me sidère face à la complaisance dont elle fait preuve dans l'émission.
Vivement la rentrée !
Par contre, une petite précision sportive : le geste de Cantona à l'encontre d'un supporter n'était en aucun cas un mawashi-geri (qui est, au karaté, un coup de pied circulaire) mais plutôt un yoko-geri (coup de pied direct, de côté). Assez mal réalisé, d'ailleurs, et donc sans grand dommage pour le destinataire, heureusement :-)
Je sais, cette remarque était d'une importance particulière... mais j'ai tenté de me mettre au niveau (de l'invité, donc) :-)
Cordialement
Vous n'êtes jamais contents.
C'est jamais à votre goût.
Vous détenez la vérité et c'est ce qui vous rend si acerbes.
Elle doit être dure votre vie.
Et lourde aussi avec tous ces blaireaux heureux et ignorants qui hantent votre quotidien
C'est bizarre mais a mes yeux c'est la definition d'un socialiste : il detient la verite du monde farpait ,est jaloux, et se plaint tout le temps. Mais tant que le grand soir n'est pas arriver autant se comporter comme un connard et culpabiliser les autres en attendant.
Il est etonnant de voir les meme "pisse-froid" chanter louange a maya dans ses emmissions carte blanche a Lordon et melenchon. Ces emmission "tapis rouge" n'etait pas du tout critique, et pas un seul mecontentement sur les forum. pas un seul.
bref parenthese fermee.
Non, effectivement en visionnant l'emmission, je me suis trouver en situation de vouloir poser des questions, je trouvais que ca n'allait pas assez loin, par exemple dans le rapport de RG avec la capitale. C'est un habitant de region et il semble ne pas trop aimer "Les parisiens qui se prennent pour la France" (En fait il les hais comme beaucoup de provinciaux). Je voulais en savoir plus sur sont rapport a l'organisation de notre republique. Tout les pouvoirs etant centraliser et donc la television aussi, les teles ne donne jamais la parole sur ces avis la (la decentralisation, pourtant dans le premier amendement de notre constitution). On peut penser que c'est par egocentrisme ou interet. ASI a cette chance de pouvoir allez librement sur ces terrains la.
Je pense que RG a plus un probleme avec Paris et ce que cette ville represente que avec la tele.
Point positif : j'en ai beacoup appris sur lui, vu qu'il ne passe jamais a la teloche. C'est deja pas mal !
Bref, perserverez et prennez conseil aupres de pros, c'est un bon debut.
C'est parfaitement inexact.
Je ne me considere pas de droite. Vous etes confus.
Ouais c'est clair je suis confus à ton propos, mais en fait j'ai trouvé, tu dois être du Moudem, le parti de la confusion confusante.
Bon je force le trait pour une seule raison : arriver à coller une étiquette politique aux râleurs, c'est une généralité débile...
C'est étonnant que tu te défendes d'être de droite, alors que ma phrase est ironique et que l'ironie porte sur le fait de faire une généralité, et j'utilise ta propre bêtise en te parlant de mecs de droite, pour pour renforcer cette ironie...Mais ça te passe à dessus.
Quand je viens ici, sur ce forum, et que je lis votre réaction, j'ai honte pour vous.
Bon, maintenant, je vais quand même aller regarder la vidéo de l'émission :)
Moi qui est galéré pour avoir un abonnement et qui a eu la possibilité de l'avoir a un "prix défiant" toute concurrence, avec la qualité et la facilité de dire ce que l'on pense? . Ben alors les genss ne savent pas ce qu'est la vraie vie ou quoi ? Rapport qualité/prix c'est le must comment disent les angliches. Et le plaisir de rencontrer virtuellement des gens intéressants, instruits et drôles. Il me faut ma dose d'a@i sinon je me meurre. Ah mais !
Puisque vous aimez Buster Keaton et Charlie Chaplin, cher Rémi Gaillard, visionnez Les Feux de la rampe pour vous rappeler comment peuvent finir les vieux clowns.
je me demande si c'est pas un peu maso d'inviter des gens qui sont drôles dans leur domaine (écriture, dessin, vidéo) mais n'ont pas le bagout hilarant que, quelque part au fond de notre cerveau reptilien qui attend la stimulation perpétuelle du rire pour se sentir bien, nous attendons.
on voyait mal les vidéos qui défilaient derrière. par contre le tandem fonctionnait bien/mieux.
et la vidéo du décathlon urbain est assez drôle. de même le mec qui lui casse la cagette sur la tête, après une demi-douzaine de melons jetés tout de même. il y a un petit côté caméra invisible dans le principe de ce qu'il fait (qui est de loin l'émission qui m'a fait le plus hurler de rire de ma vie), mettre des passants par sa présence et ce qu'il fait dans une situation décalée, et voir/filmer ce que ça donne... beaucoup de déchets, mais des perles, toujours un peu cruelles. comme avec la caméra invisible, on est toujours surpris par la patience des gens... que le mec réagisse seulement au bout de 6 melons, c'est fou, je trouve. peut-être en a-t-il parlé dans la partie que j'ai pas réussi à voir, mais par exemple pour ce gars, il lui rembourse les melons ou pas ? il lui dit qu'il a été filmé et que ça va être vu par des millions d'internautes ? c'est quoi le droit de regard (de ridicule) des "victimes" ? et, petit détail : qui filme ?
PS: à part ça, je n'ai pas trouvé ce petit gars de montpellier (ça, pour ignorer qu'il était de là il aurait fallu être sourd et aveugle) très intéressant. frèche, le foot, miam miam, mais surtout pas toucher sarkoléon ni la religion... quand l'humour commence à prendre des précautions et des pincettes, à faire sa précieuse et délicate et surtout tactique, pas toucher à qui donne le blé, pas toucher à jésus ni au chef, ben je suis un peu perplexe. daniel a bien essayé de le pousser à en dire plus, mais comme c'est vraiment pas un verbal, il dit "non groumf" et c'est fini. disons, celui-là, il risquera jamais le siège éjecté de porte et guillon. de toute façon, sur le net, pas de risque.
c'est un potache qui a trouvé un moyen de se faire du blé en se faisant plaisir, avec un tout petit brin de folie (très prudente la folie) et une certaine candeur. bof, pourquoi pas ?
mais moi, l'émission @si sur l'humour qui me fera rire, je l'attends toujours. poooooooooooooorrrrrrrrte, reviens !
Le rôle de Daniel en chroniqueur est ici particulièrement mal endossé. Je ne comprends pas bien le principe; S'il veut laisser quelqu'un d'autre tenir le plateau, pourquoi toujours être présent, et écraser Anne-Sophie par ses réflexions et ses questions permanentes? Puisqu'il sait visiblement pas faire confiance aux gens qu'il place en tant que présentateur, qu'il la présente lui-même son émission, ou qu'il ne soit pas sur le plateau. Parce que là, j'ai juste l'impression de revivre le grand classique de l'homme habitué être écouté et considéré, qui de toute façon est en position de puissance (et c'est bien normal!), et la femme qui prend la place que celui-ci lui laisse (bon, je veux bien croire que ce n'est pas la raison de cette prise en otage du plateau, mais c'est l'effet que ça me fait).
Sinon, à part ça, j'ai trouvé l'émission totalement brouillonne, sans fond intéressant. Vous passez votre temps à lui passer de la pommade et à vous auto-glorifier par la même occasion (Qu'est-ce que vous êtes drôle! Sans durée fixe? Ben comme nous! C'est génial hein?!).
Ps: Je me rends compte que je prends la peine de réagir, après avoir vu cette catastrophe industrielle et que lorsqu'une émission me comble, je prends rarement le temps d'exprimer ma satisfaction. Mes plus plates excuses donc et la promesse de corriger le tir dans un avenir proche.
cordialement.
auquel @si nous conviait à réfléchir cet été ? Vivement l'automne ! Quinze jours de plus et nous avions
droit aux concours de pets ou de cris de cochon. Personnellement, je connais un jeune homme très doué
pour le craché de noyaux de cerise, mais il s'est fait piquer l'idée par France Culture (ça va quand même,
car il est sponsorisé par sa marraine, ouf). Tout ce qui buzze n'est pas or, si je puis me permettre.
Les mouches s'inquiètent ...
Ce n'est jamais que du Lafesse amélioré. Marrant certes, mais limité quand même.
Au cours de l'émission, en quelques minutes, il passe de 730 millions de vues à 760 millions. Toute la France est en train de regarder, sans doute....
J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre Anne-Sophie, l'invité et DS.
Mais vivement une vraie émission avec des sujets à chaud.
Mais c'est quoi cette émission ?
Anne-Sophie insupportables ces minaudages .
Daniel qui brosse bien dans le sens du poil .
Et vas-y que je chouchoute l'invité à ne surtout pas le pousser à dire certaines choses qui dérangent...
La pire émission que j'ai vu sur @si pour ma part !
Même pas envie de pousser plus loin ...
Daniel ! !Queskispasse?
Allez, je zappe.
Oh la la, elle devient longue, cette série d'été sur l'humour ! J'espère que vous avez prévu de réinviter copieusement Mélenchon à la rentrée, pour nous faire oublier ça !
D'ailleurs DS, qui prend encore une fois la place qu'il avait si généreusement délégué, au lieu d'être vraiment chroniqueur, me parait un vrai homme de télé en face de cet homme du net : besoin de se raccrocher absolument à des référents culturels connus, des choses sur les prises et les scènes et les figurants quand en face on dit "on a fait ça avec des copains vite fait" ou "c'est une réaction normal, c'est le réel"...
Quelques regrets aussi pour ne pas avoir montré le hockeyeur, le pingouin, le gorille... enfin comme d'autres : les vidéos étaient mieux que l'interview.
Je réitère ma demande pour l'humour, surtout lié à la politique : Gaspard Delanoë, oui ou non ?
Bravo à vous !
Bien agréable en tous cas ;-)
Le modèle TV, qui diffuse une doxa depuis un endroit précis, sous des conditions précises, avec des collaborateurs précis et selon des modalités dictées non par l'inspiration et l'à-propos mais par un cahier des charges ahurissant de moins-disant, le tout pour des sommes astronomiques... ce modèleTV ridicule et déprimant ne peut absolument pas rivaliser avec l'audace légère d'un être humain, habité d'une idée toute bête qu'il saura rendre grandiose et magnifique.
Les géants du XXI° siècle seront sur la Toile et ses descendantes ; même les télés y viendront, comme y viennent aujourd'hui les Murdoch. Mais les grosses structures tentaculaires à noyau verrouillé ne pourront jamais rivaliser en talents avec N'importe qui, surgissant n'importe où, faisant n'importe quoi n'importe quand. Le seul moyen pour continuer à capter l'attention des foules, c'est d'interdire à celles-ci d'accéder à la visibilité. C'est de rendre les Gaillards hors-la-loi, de cadrer les blogs... Ce qui est impossible, à moins d'un coup d'Etat au moins à l'échelle d'un continent.
Ou alors qu'Alcatel-Lucent prenne le pouvoir.
Super ce Rémi , ses sketchs sont drôles et lui est irrésistible de parler vrai, d' honnêteté...
Bravo
marie
drummer835
20 hours ago 13
Why does this? man not have his own TV show?!?!
maintenant on sait...
Même si concernant Rémi Gaillard, les vidéos sont plus drôles que l'interview.
MC
http://www.mikael-cabon.com/
http://www.youtube.com/watch?v=RjxwXaE5EpE
Je ne me lave plus l'index qui a cliqué sur le bouton "télécharger".