Jésus Queen : retournements dans la réception
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
sinon une petite blague lue sur twitter:
c'est Jésus et ses apotres qui rentrent dans une auberge;
"Bonjour on voudrait une table pour 26"
"26? mais vous êtes que 13"
"bah oui mais on mange que d'un coté de la table"
La seule chose qui me choque , dans cette cérémonie d'ouverture, c'est le pognon de dingue que ça a coûté.
Derniers commentaires
Une vidéo réjouissante du dernier "olympique réfractaire" par l'équipe du canard réfractaire...
J'adore le moment où il apparait que certains ont plutôt vu dans ce fameux tableau "festivités" (la Cène n'en est pas vraiment une), un épisode de la dernière saison des schtroumpfs....
Et le début, avec la viséo de propagande pour l'équipe des JO d'israêl est édifiante...bienvenue!
Au final, 145 commentaires sur un non sujet et 35 commentaires sous l'article "Make California Great Again" qui est pourtant beaucoup plus effrayant.
Au delà de cette grossière polémique de droite (et les circonvolutions shizophrènes de Méluche), on aurait aussi pu parler d'une plus intéressante polémique, de gauche, elle, quant au fait que le drag puisse s'apparenter au blackface, nan?...
https://audreyaard.substack.com/p/drag-blackface-par-kelly-kleiman
Barbara Butch, la comédienne en surcharge pondérale censée incarner le Christ de la Cène qui n'est pas la Cène, vient de porter plainte pour cyberharcèlement.
Je le mets ici et si le le mets ailleurs, je vais me faire bannir pour avoir répété la question sans avoir de réponse.
Donc, je mets ici et nulle part ailleurs.
Pourquoi ne puis-je plus envoyer de messages personnels ?
Pourquoi ne puis-je plus signaler de messages abusifs ?
Après une telle contribution révolutionnaire, je m'attends à un bannissement dont une fois encore la motivation restera secrète.
PS: il va sans dire, mais ça va mieux en le disant que depuis mes dernières mésaventures avec Anastasie, j'ai une copie et/ou une capture d'écran de tout ce que je fais ici.
M'étonnant que l'Italie, dont vient l'image de la Cène, ne soit pas mentionnée, je suis allé voir les Unes des journaux italiens du samedi lendemain de cérémonie.
Ils focalisent sur l'attaque des lignes tgv et la pluie...
Un dessin représente un crs qui suit un coureur en lui disant "moins vite je dois te protéger"
Pour eux ce qui compte c'est de raconter un climat de danger, de peur rationnelle. De France en péril avec des forces de l'ordre ridicules et inefficaces, euh...
> réplique immédiate de l'exégèse de Van Bijlert," "bien avant le christianisme, le nimbe indiquait Apollon""
attention, mauvais lien du tweet : le bon lien devrait logiquement être https://x.com/Lucius_Gellius/status/1817296976205000980
> Et d'autre part les anti-Mélenchon radicaux, inretournables
plutôt « irrétournables », non ?
> Aucune polémique planétaire ne pouvant se passer de Jacques Attali
...ni de Daniel Schneidermann — et heureusement !
Celles et ceux qui ont vu la Cène ont peut-être confondu avec la Seine.
Je n’ai vu que Philippe Katerine* dans une superbe mise en scène.
* À ne pas confondre avec son homonyme guitariste de jazz
Réaction de quelqu'un qui n'a pas regardé : quand j'ai entendu cette polémique au sujet de la Cène, j'ai immédiatement pensé à Viridiana de Luis Buñuel. Si il sortait maintenant, certainement que nous grands défenseurs de laïcité genre Printemps républicain ou Charlie Hebdo actuel brûleraient les cinémas qui projetteraient ce film comme leurs ascendants ont cramé le cinéma qui projetait le Je vous salue Marie de Godard.
Mais bon, en fait, il fallait que cela polémique, pour que cela existe et surtout pour celui qui l’a fait, qui peut maintenant vendre ses futurs spectacles pour les 15 prochaines années. Il est sulfureux, juste ce qu’il faut pour le beauf bourgeois. Un valeur sûre, un peu comme JP Goude il y a 25 ans, pour le bicentenaire.
Est-ce que je n’aurais pas préféré voir Jupiter sortir de l’Olympe avec un slip léopard et un bilboquet à la main ?
L’image aurait été juste le reflet artistique de la décadence de nos élites instituées, mais tellement plus drôle.
Je me permets de poster ici cette vidéo Youtube, titrée "Est-ce que les JO se sont moqués de la Cène,"de Dan Mclellan, "érudit de la bible" américain (et mormon pour être tout-à-fait transparent) :
https://www.youtube.com/watch?v=IbMjBO6FIS8
En résumé : non ce n'est qu'une tentative de victimisation de la part de chrétiens.
Prenez la peine d'écouter, certes en anglais, ou de lire (la traduction automatique de YouTube est bonne), il présente des arguments qui me paraissent assez solides.
Sauf que le Festin des dieux de Biljert s'inspire AUSSI de la Cène : " l'artiste trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique."
https://izi.travel/fr/e0cc-le-festin-des-dieux/fr
Donc on tourne en rond...
De toute façon, si le monde entier y a vu la Cène, c'est qu'elle y est, point barre. Que l'auteur lui-même ne l'ai pas vu, ni voulu, c'est un problème (ou alors il se fout de nous, ce qui est possible aussi).
Heureusement que vous m’informez du scandale. Tous mes amis sont venus me féliciter de la cérémonie à la sortie de la messe étant donné que je suis le seul Français à mon église à Hong Kong. Je ne crois pas qu’ils leur manquent la culture pour ne pas avoir déniche les sacrilège, ils leur manquent juste un certain mauvais esprit et de la mauvaise foi.
En fait, non, pas merci de parler de ce “scandale” pas besoin de se faire l’écho de cette minorité pleurnicharde qui se plaint de la cérémonie!
Dans la cène ils sont 13 les douze apôtres et le christ , et c'est pas une bande de paillards nélibéraux en train de se goinfrer et s'enculer . Mais c'est marrant ce prisme premier de lecture .Tout est bon pour scandaliser l'âme de droite en chacun des regards . Et c'est une démonstration d'inculture magnifique , bande d'abrutis néolibéraux incultes !
déjà au débuts d'internet, nous nous faisions prendre à contre-pied par l'immédiateté, depuis nous aurions du apprendre à être plus prudent! je ne savais pas que les tautologues pouvaient aussi être critiques d'art! quand nous connaissons Philippe Catherine et son surréalisme belge à la Magritte, comment pouvions nous imaginer que ce personnage vantant la nudité pouvait représenter un de ces nombreux recyclages d'antiquité par les cathos? le Messie était censé bouter les colonisateurs hors de la Palestine pour permettre le retour vers la terre "promise"! à l'heure ou des athlètes de là-bas concourent, une telle allusion aurait été pour le moins mal venue, non? ces gens sont aveuglés par leur intégrisme obsessionnel, ils ont peur de tout, voudraient que nous soyons encore plus apeurés, comment voulez-vous qu'ils aient la moindre sensibilité émotionnelle capable de les faire rêver devant un tableau, une performance, au point d'oublier leurs obsessions et se laisser emporter par la magie de la création de l'esprit d'autres hommes et femmes! alors que Maduro s'est fait réélire pour la troisième fois, y'a de quoi déboussoler encore davantage nos héros gauchistes qui se heurtent encore et encore au bon vouloir de notre Jupiter capricieux qui se refuse à nommer Lucie Première ministre!
Hé bien moi, j'ai regardé la cérémonie à la télévision, j'ai beaucoup aimé, d'autant plus que j'appréhendais. J'ai beaucoup ri à la lecture de cet article et cela m'a fait un bien immense. Pour m'amuser encore plus, j'ai lu les réactions de la droite et de l'extrême-droite, cela valait la peine. Juste un grand rire, après et avant une actualité épouvantable.
M'en contre-carre de ces polémiques vaines ! Je retiendrai surtout une certaine audace d'avoir mis en avant Gojira, et ainsi consacré un courant musical encore et toujours relégué dans la contre-culture en France. Avec une mise en scène rendant hommage à la Révolution Française, ça avait quand même de la gueule !
Et pour ceux qui douteraient encore que Musk (qui a traité Katerine de dégénéré), est un fucking asshole prêt à toutes les saloperies. Un danger public :
Soutien de Trump, Elon Musk diffuse une fausse vidéo de Kamala Harris modifiée par IA
Pas vu la cérémonie ni en direct ni en différé.
Lu l'article, rien compris au sujet de l'analogie avec la Cène.
D'où ma question, d'où vient la notion de "référence à la Cène" ?
D'un commentateur autorisé? (Animé des meilleures intentions du monde bien entendu)
De la rumeur?
Que serait venue faire la Cène dans un pestacle parigot-olympique?
Moi j’ai plutôt été choquée par l’hymne à l’amour, qui est un hymne à la soumission de la femme. Vraiment, “je me ferais teindre en blonde, si tu me le demandais” !!! Non…
sinon une petite blague lue sur twitter:
c'est Jésus et ses apotres qui rentrent dans une auberge;
"Bonjour on voudrait une table pour 26"
"26? mais vous êtes que 13"
"bah oui mais on mange que d'un coté de la table"
vraiment la polémique la plus con; mais bien joué à Macron plutot que de saborder les JOs nous voilà en train de défendre cette cérémonie contre les fachos. Faut arreter de faire quoi que ce soit en fonction de ce que pensent ces gros bébés; ces nullités de la pensée; ils pleurent pour rien; les choquer n'as rien d'une victoire; et c'est plutôt une victoire pour eux puisqu'ils s'accaparent l'espace médiatique et dictent le tempo du discours.
Sinon dans ce débat idiot; il est clair que la première image est un hommage à la Cène; parce que c'est un tableau iconique repris et détourné mille fois par la culture légitime et la pop culture; et en fait ce que personne ne semble voir alors que ça saute aux yeux est que le 2e tableau cité "le festin des dieux" est également un hommage (probablement un peu subversif) au tableau de Léonard de Vinci (tableau qui est déjà une représentation tout à fait personnel d'une scène religieuse et qui n'as rien de spécialement canon en soit dans le culte catholique). Bon sinon cette histoire de gens de gauche qui trouverait ça transgressif c'est completement pipeau personne n'as trouvé ça transgressif à part sans doute les apotres du printemps républicain qui ont trouvé là une occasion d'être islamophobe. C'est clairement une réference au tableau de de Vinci (et puis l'autre peut etre; dans un 2e temps); pas besoin d'y voir le moindre blasphème; et donc la seule chose qui choque les fachos c'est de voir des personnes gays et lesbiennes (et des drag queens; qu'ils confondent avec des personnes trans cons comme ils sont).
Bref si cette scène est un blasphème; le tableau de Van Biljert aussi (puisqu'il mélange les cultes "paiens" a des references chrétiennes).
Bref on est bien tombé dans le panneau du pinkwashing / wokewashing (ce qui est pas une raison pour laisser les artistes et performers se faire jeter sous le bus après avoir été exposés aux pires demeurés finis à la pisse de la planète). Pendant ce temps là les palestiniens meurent toujours sous les bombes, les sdf et refugiés se sont fait virer de la ville de Paris pour la belle cérémonie inclusive; et les athlètes françaises qui portent le Hijab sont interdites de compétition (les étrangers n'en croient pas leurs yeux).
Et Macron profite de son petit coup d'état pépére.
Personne ne parle de la vanne de Jamel du début : "oh Zizou Christ" ! ça m'a fait rire.
Et personne ne parle non plus de la pub géante pour Louis Vuitton. Si Carlos Ghones était sorti de la malle encore, mais même pas...
Et les Dieux du stade , ça le fait ?
Merci pour le compte-rendu, j'ai pas regardé, j'avais piscine.
Ainsi donc les commentaires que l'on nous a assénés sur la scène de la Cène sur la Seine se sont trompés de cible ?
Bof.
La seule chose qui me choque , dans cette cérémonie d'ouverture, c'est le pognon de dingue que ça a coûté.
Moi c'est plus qu'un état ait besoin de ce genre d'évènements pour investir, créer des logements et les infrastructures nécessaires au quotidien.
Dédicace au CROUS qui a réagi en moins d'une semaine à la demande des policiers qui sont accueillis dans les locaux insalubres habituellement réservés aux étudiants.
Dit celui qui assez assurément en balance pour des cérémonies personnelles de type mariages, Noël ou jour de l’an, etc…
A propos de Charlie, puisque DS y fait référence :
Dès l'instant où la polémique a débuté sur la fameuse Cène qui n'était pas la Cène, Charlie est apparu en tendance Twitter. - oui désolé, je suis accro à Twitter, et cela bien avant que Musk s'en empare pour le saborder. Et j'ose à peine l'avouer, j'ai même une télé ! Il faudra bien qu'un jour je me libère de ces entraves qui altèrent ma capacité de raisonnement. Mais ce n'est pas le sujet - Et sur cette tendance Charlie, les indignés ont eu droit au désormais rebattu : Comment ? On est plus Charlie ?
Mais bande de nases ! Comme si tous ceux qui ont se sont sentis provoqués, qui ont hurlé au blasphème en la circonstance, avaient jamais été Charlie...
Un des effets du Charlie bashing trouvant les prétextes les plus absurdes, les fausses accointances pour se manifester.
Bah, je fais partie de ces gens qui n'en en rien à ###### des JO et critiquent leur orga, mais ont été forcés à l'insu de leur plein gré de regarder la cérémonie et ont été bien happés mine de rien. Et particulièrement réjouis par le défilé en question :)
Après, effectivement, je conçois totalement que ça ait pu choquer un paquet de gens. Je n'ai pas assez réfléchi au sujet pour savoir où aurait dû être placé le curseur compte tenu de la nature de l'événement.
"On voulait une cérémonie qui répare et qui reconcilie tout le monde".
Après des mois de miasmes médiatico politiques du RN, T. Jolly à apporté de la fraîcheur, de l'inventivité, c'est déjà beaucoup.
Pour ce qui est de la réconciliation c'est un peu raté. Comment cela pouvait il l'être ?
Un spectacle créatif est par définition clivant.
Une telle cérémonie à pour but de donner à voir la France au monde. Plus exactement offrir au monde une France comme on voudrait qu'elle fût. Évidemment pas celle de Bardela, Naulleau ou Finkielkraut. une France rabougrie, renfermée sur elle même, raciste. Pourtant cette France existe à plus de 30 %. Il faudra plus qu'une cérémonie des JO pour réconcilier ces deux France.
Qu'ils aillent tous se faire voir chez les Grecs !
C'est quand même une polémique à 2 balles tout ça...
La Garde Républicaine, c'est vite dit. Il s'agit je suppose de l'orchestre de la Garde Républicaine. Ce sont des musiciens professionnels avec un unforme, pas des soldats. Alors bon, le "en même temps". J'attends de voir les CRS twerker.
Il s'agissait d'une évocation des fêtes qui accompagnaient les jeux olympiques dans la Grèce Antique . Il y avait d'abord des offrandes faites à Zeus, puis il y avait la fête . Le dieu de la fête étant Dionysos .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos
présentation historique des jeux de l'antiquité par le comité Olympique :
https://olympics.com/cio/jeux-olympiques-antiquite