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Le nouveau supplément du Monde aime les marques de luxe
Avec la nouvelle formule de son magazine de fin de semaine, "M", où abondent les articles de complaisance pour les annonceurs du même numéro, Le Monde adopte définitivement le publi-rédactionnel, rompant ainsi avec un de ses principes fondateurs.
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Derniers commentaires
Ce qui n'a pas été dit je crois, c'est le choix de la page de droite pour placarder toutes ces publicités. En les plaçant ainsi, notre oeil qui va de gauche à droite dans le sens de la lecture bute toujours sur la pub. Il est obligé à un mouvement peu naturel : retour à gauche. Cela rend la publicité encore plus visible mais aussi -et là le coup sera peut-être fatal - agaçant au possible!
Je viens de me désabonner de la formule week-end, très cher désormais pour autant d'indigence...
Je viens de me désabonner de la formule week-end, très cher désormais pour autant d'indigence...
Bonsoir,
Merci pour cet article car j'avais lu cette nouvelle formule et n'avais pas vu cet écueil. Je suis abonnée à Elle ; ceci explique peut être cela. Quoique comme tout lecteur féminin de ce magazine, je ne suis jamais dupe et sais bien ce qui se cache derrière les 50 sélections de l'Automne pour un sac ou des bottines. En achetant le Monde, je baisse la garde et je me suis laissée avoir. Mais bon j'aime beaucoup la photo avec Jodie Foster sur son skate en mocassins :-)
Bienvenue au nouveau M concurrent du Figaro Madame !
Et merci @si pour ce décryptage
Merci pour cet article car j'avais lu cette nouvelle formule et n'avais pas vu cet écueil. Je suis abonnée à Elle ; ceci explique peut être cela. Quoique comme tout lecteur féminin de ce magazine, je ne suis jamais dupe et sais bien ce qui se cache derrière les 50 sélections de l'Automne pour un sac ou des bottines. En achetant le Monde, je baisse la garde et je me suis laissée avoir. Mais bon j'aime beaucoup la photo avec Jodie Foster sur son skate en mocassins :-)
Bienvenue au nouveau M concurrent du Figaro Madame !
Et merci @si pour ce décryptage
Le petit milieu de la presse, de la pub et du pouvoir tourne en rond et s'auto-entretient. Les journaux n'ont plus besoin de lecteurs, pas plus que les politiques n'ont besoin d'électeurs pourvu qu'ils soient élus au final. La publicité tient tout ça, elle continue à disposer de moyens énormes, vu que c'est nous qui la payons (et oui le coût de la pub est intégré à celui de tous les produits que nous consommons).
Au final, un magazine plein de pubs nous coûte plus cher que si nous l'achetions à son prix de revient réel hors-pubs. Donc, qu'importe que nous en le lisions pas ? Nous l'avons déjà payé... c'est pas beau l'économie contemporaine ?
Au final, un magazine plein de pubs nous coûte plus cher que si nous l'achetions à son prix de revient réel hors-pubs. Donc, qu'importe que nous en le lisions pas ? Nous l'avons déjà payé... c'est pas beau l'économie contemporaine ?
J'ai pensé à votre article en lisant les derniers "Inrockuptibles".
Visiblement, la tendance est identique : de gros dossiers "Mode" totalement insipides.
Pourriez-vous creuser la chose chez eux ?
merci par avance,
Visiblement, la tendance est identique : de gros dossiers "Mode" totalement insipides.
Pourriez-vous creuser la chose chez eux ?
merci par avance,
Ce fameux nouveau supplément, quand ils l'ont créé, ils l'ont directement et sans me demander mon avis intégré à mon abonnement que j'avais eu l'imprudence de faire par prélèvement mensuel. Ce qui m'a définitivement décidée à me désabonner. De toutes façons, je ne lisais même plus le quotidien, alors....
J'ai dû lire un demi-article dans le magazine de cette semaine, et je n'en lirai pas plus; toutes ces marques, c'est trop horrible, les rares textes sont comme pollués.
Cela dit contrairement à la semaine dernière, je ne l'ai pas jeté tout de suite: le shooting de Stella Tennant, qui fait la couverture, est absolument hypnotisant. Je me suis abîmé les yeux dessus.
Cela dit contrairement à la semaine dernière, je ne l'ai pas jeté tout de suite: le shooting de Stella Tennant, qui fait la couverture, est absolument hypnotisant. Je me suis abîmé les yeux dessus.
Bon, quand même, l'article sur Arnaud Lagardère (par R. Bacqué et A. Chemin) était un peu instructif, le genre qui complète sa notice Wikipedia - seulement, en faisant du people sans avoir l'air d'en faire : bon mais ça fait longtemps que je pense que R. Bacqué et d'autres se rapprochent dangereusement d'une vision Paris Matchéenne de la politique.
Donc c'est vrai pour vérifier ça, ça valait pas la dépense !
Donc c'est vrai pour vérifier ça, ça valait pas la dépense !
Merci Gilles pour ce recensement exhaustif et… édifiant !
Le magazine "sac à pub" M m'est rapidement tombé des mains : je n'ai pas trouvé le contenu rédactionnel.
Le magazine "sac à pub" M m'est rapidement tombé des mains : je n'ai pas trouvé le contenu rédactionnel.
Le Monde Magazine était mon petit plaisir du samedi. Quelle déception que cette nouvelle formule: l'info est noyée dans la pub quand elle ne devient pas elle même de la pub: cela n'a plus aucun intérêt. Je ne fais pas partie de la classe riche, donc j'économiserai mes 3 € du samedi.
En revanche, je suis enchanté par 2 récentes publications que je conseille vivement à tous les @sinautes et dont la rédaction serait inspirée de parler:
- la résurrection de "Siné" qui devient mensuel: un festival de dessins crus et de chroniques bien torchées. Pour à peine plus cher que le Monde magazine, çà défoule bien.
- le numéro 2 de la magnifique revue "6 mois", avec des reportages photos criant d'humanité, de l'information vivante, bref une très grande réussite. Certes, 25 € c'est pas donné mais 350 pages de photos et de textes soignés SANS PUBLICITE, franchement c'est du bonheur.
Je crois que dorénavant je privilégierais les supports papier sans publicité, sans oublier @si... Tenez bon!
En revanche, je suis enchanté par 2 récentes publications que je conseille vivement à tous les @sinautes et dont la rédaction serait inspirée de parler:
- la résurrection de "Siné" qui devient mensuel: un festival de dessins crus et de chroniques bien torchées. Pour à peine plus cher que le Monde magazine, çà défoule bien.
- le numéro 2 de la magnifique revue "6 mois", avec des reportages photos criant d'humanité, de l'information vivante, bref une très grande réussite. Certes, 25 € c'est pas donné mais 350 pages de photos et de textes soignés SANS PUBLICITE, franchement c'est du bonheur.
Je crois que dorénavant je privilégierais les supports papier sans publicité, sans oublier @si... Tenez bon!
Le nouveau magazine est nul, comme l'était le précédent.
Les nouveaux suppléments sont pas trop mal.
Le quotidien, qui s'était amélioré (c'était pas bien difficile) après le départ de Colombani, s'est encore bonifié depuis le départ de Fottorino, et ce malgré l'arrivée des milliardaires.
Les nouveaux suppléments sont pas trop mal.
Le quotidien, qui s'était amélioré (c'était pas bien difficile) après le départ de Colombani, s'est encore bonifié depuis le départ de Fottorino, et ce malgré l'arrivée des milliardaires.
J'ai acheté le monde exprès car j'avais entendu de la nouvelle formule : quand j'ai commencé tourner les pages j'ai commencé à feuilleter et il faut attendre 7 pages de pub pour lire un article. Je me dis "ok, la presse est en crise, un peu de pub pour les soutenir pourquoi pas!"
Mais ensuite il faut aller à la page 55 pour éviter la pub de la page de droite (sans oublier les pub de double page !)
Adieu donc au supplément du monde pour moi ! la valeur ajoutée des articles ne valent pas le coup d'acheter ce mag ! Dommage !!
Mais ensuite il faut aller à la page 55 pour éviter la pub de la page de droite (sans oublier les pub de double page !)
Adieu donc au supplément du monde pour moi ! la valeur ajoutée des articles ne valent pas le coup d'acheter ce mag ! Dommage !!
Hello!
Merci pour cet article, le dossier pub d'@si est également intéressant: http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=69. Je m'en vais également me replonger dans les chiffres des aides d'Etat à la presse.
Il serait approprié qu'@si fasse un article sur les principaux média et leur rapports à la pub quant à leur mode de financement. Je serais tout particulièrement intéressé par le cas Marianne, surtout depuis le départ de JF Kahn, effectivement.
Le Monde Diplomatique avait également fait un article l'an dernier au sujet de leur indépendance (5% de pub max) et comparé avec les chiffres du Monde.
Merci pour cet article, le dossier pub d'@si est également intéressant: http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=69. Je m'en vais également me replonger dans les chiffres des aides d'Etat à la presse.
Il serait approprié qu'@si fasse un article sur les principaux média et leur rapports à la pub quant à leur mode de financement. Je serais tout particulièrement intéressé par le cas Marianne, surtout depuis le départ de JF Kahn, effectivement.
Le Monde Diplomatique avait également fait un article l'an dernier au sujet de leur indépendance (5% de pub max) et comparé avec les chiffres du Monde.
Que penser du supplément week end de Libé,obligatoire et payant ,qui ne parle que de mode et de futilités ? Si tu veux ton libé tu dois le prendre avec.
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Mon copain l'a acheté et ca nous a désespérés tous les 2.
La questions que je me pose c'est QUI accepte de payer pour ca ????? C'est vide, c'est creux, c'est rien... Ça me dépasse.
La questions que je me pose c'est QUI accepte de payer pour ca ????? C'est vide, c'est creux, c'est rien... Ça me dépasse.
Après la télé de "m...." voici la presse de "M....".
Je l'ai parcouru hier, et c'était tellement "gros" que j'ai cru à un numéro parodique.
Adieu, Le Monde... :(
Adieu, Le Monde... :(
Hélas, une couverture aguicheuse ne suffit pas
M le magasine est un magasine de pub ou se cache quelques lignes intéressantes notamment l'article sur les journalistes politique auquel manque tous de même quelques paragraphes.
Dans l'ensemble se sont des articles qui manquent cruellement d'analyses, on consomme des bribes d'articles pour tomber sur un portrait de Lagardère qui vient après un cargo de publicité de luxe!! (ironie grinçante?)
Point positif tout même les supplément "Science et techno" "culture" et "sport"
Ciao chers @SI
M le magasine est un magasine de pub ou se cache quelques lignes intéressantes notamment l'article sur les journalistes politique auquel manque tous de même quelques paragraphes.
Dans l'ensemble se sont des articles qui manquent cruellement d'analyses, on consomme des bribes d'articles pour tomber sur un portrait de Lagardère qui vient après un cargo de publicité de luxe!! (ironie grinçante?)
Point positif tout même les supplément "Science et techno" "culture" et "sport"
Ciao chers @SI
Le Monde et les bouzins de luxe, c’est une histoire déjà longue. Je me souviens d’un Spécial cadeaux de Noël assez gratiné, où on trouvait entre autres… une gamelle pour chien de 6000 euros (métal et pierres précieuses et patin couffin)
Je peux concevoir qu’on se paie une tocante à 6000 euros (ce qui est d’ailleurs un prix assez bas sur ce marché du matuvuïsme horloger), même si ce bijou donne exactement la même heure qu’une montre à dix euros.
Mais une gamelle pour chien !
Bon, on sait bien que certains l’osmose humain-animal relève du coïtus non interruptus.
Et que chez d’autres, c’est vraiment un sacré big problo de réussir à dépenser tout l’argent qu’on possède.
Allez, faut qu’j’aille remplir la gamelle de mon chat, il rouinsse pire qu’un chat de riche. En plastique, la gamelle, donnée par des gens sur un vide-grenier.
Je peux concevoir qu’on se paie une tocante à 6000 euros (ce qui est d’ailleurs un prix assez bas sur ce marché du matuvuïsme horloger), même si ce bijou donne exactement la même heure qu’une montre à dix euros.
Mais une gamelle pour chien !
Bon, on sait bien que certains l’osmose humain-animal relève du coïtus non interruptus.
Et que chez d’autres, c’est vraiment un sacré big problo de réussir à dépenser tout l’argent qu’on possède.
Allez, faut qu’j’aille remplir la gamelle de mon chat, il rouinsse pire qu’un chat de riche. En plastique, la gamelle, donnée par des gens sur un vide-grenier.
Notons par ailleurs le suivisme rédactionnel ET graphique de la presse française, puisque ce supplément du Monde est un décalque grossier de T, le supplément ”Style” du New York Times Magazine : nom ramené à une unique initiale en gothique, contenu, mise en pages, etc. Beurk.
Si je puis me permettre, est-ce qu'il ne s'agit pas juste d'une fusion entre le Monde magazine, et le "supplément ponctuel" qui s'appelait "M", qui était dans un format immense, imprimé sur un papier en couleur très épais (et brûlant très mal, à déconseiller pour la cheminée) ? En tant qu'abonnée du Monde pendant un certain temps, ce supplément tombait quand même au moins 4 fois par an je pense, et c'était clairement déjà un rassemblement d'articles à la noix, associés à des pubs de luxe, avec la fin toujours un entretien (la seule partie que je lisais).
Donc de mon point de vue ça n'est pas non plus de la grosse nouveauté ? si ? et je pense que c'est un peu tiré par les cheveux d'associer ça au rachat du journal, dans la mesure où ils nourrissaient la même confusion auparavant avec ce supplément.
Mais je peux me tromper, je n'ai pas encore vu la nouvelle formule du Monde Magazine.
Donc de mon point de vue ça n'est pas non plus de la grosse nouveauté ? si ? et je pense que c'est un peu tiré par les cheveux d'associer ça au rachat du journal, dans la mesure où ils nourrissaient la même confusion auparavant avec ce supplément.
Mais je peux me tromper, je n'ai pas encore vu la nouvelle formule du Monde Magazine.
Vraiment Gilles Klein je ne vois où est le problème,
vu que c'est dans l'air du temps de chouchouter les riches,
vu qu'il leur faut bien qu'il puisse bénéficier d'un "que choisir" des riches,
vu qu'il faut relancer la croissance,
Le Monde, très bonne initiative, même combat que le figaro magazine, pas de problème.
C'est juste pour voir c'est qui, qui va me prendre au sérieux ;-))
vu que c'est dans l'air du temps de chouchouter les riches,
vu qu'il leur faut bien qu'il puisse bénéficier d'un "que choisir" des riches,
vu qu'il faut relancer la croissance,
Le Monde, très bonne initiative, même combat que le figaro magazine, pas de problème.
C'est juste pour voir c'est qui, qui va me prendre au sérieux ;-))
Bonjour,
Votre article résume exactement ce que je me disais en lisant le "mag" qui n'est vraiment qu'une vitrine pour les marques de luxe et dont la lecture m'a vraiment agacée car à force de tourner les pages, j'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait QUE de la pub.
Rendez-nous le Monde 2 !
Votre article résume exactement ce que je me disais en lisant le "mag" qui n'est vraiment qu'une vitrine pour les marques de luxe et dont la lecture m'a vraiment agacée car à force de tourner les pages, j'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait QUE de la pub.
Rendez-nous le Monde 2 !
Once more :
Plus y'a de la pub, plus on nous prend pour des gogos...
Comme Naomi Klein, je dis "NO LOGO"
Pas du tout envie d'acheter ce "machin".
Plus y'a de la pub, plus on nous prend pour des gogos...
Comme Naomi Klein, je dis "NO LOGO"
Pas du tout envie d'acheter ce "machin".
Il faut voir le coté positif des choses : on pourra bientôt lire Le Monde gratuitement en attendant son tour, dans le salon de coiffure, ou avant de subir la roulette du dentiste : dans ces situations, il y aura plus de choix.
Je ne sais pas ce qui m'a pris hier, un moment d'égarement, ou une crise de folie, je ne sais, mais en tout cas, pour la première fois depuis des années, j'ai acheté l'Express.
Regrettable erreur, je n'ai trouvé que du rédactionnel de droite tout-à-fait insipide et inintéressant, quelques chroniques sans intérêt, dont une tout de même lisible de l'ami Abiker (David, reviens, on a les mêmes à la maison sur @SI) et deux suppléments publicitaires que je n'ai même pas ouverts, tant leurs couvertures ne prétaient à aucun malentendu. Un peu plus de papier à descendre dans la poubelle recyclable.
Trois euros cinquante pour une chronique, c'est quand même cher payé de la chronique, et j'exagère à peine. Au moins, pas le pensum éditorial du Point sur les réformes libérales qui doivent être incessamment mises en oeuvre, et immédiatement (grosse participation des salles d'attente des dentistes et des médecins pour vous forcer à lire les hebdos de droite), mais à part ça, j'ai tout oublié.
Et vous m'apprenez que même le Monde s'y met avec les suppléments publicitaires..
Est-ce qu'il y a des gens qui lisent ça ? A mon avis, c'est juste pour faire plaisir aux marques qui font vivre leurs héritiers pas très fute fute en les faisant engager dans des boîtes de pub. Là ils réinventent l'eau froide en photographiant des mannequins normés dits "glamour" avec des sacs ou des chaussures hors de prix et même pas jolis.
Regrettable erreur, je n'ai trouvé que du rédactionnel de droite tout-à-fait insipide et inintéressant, quelques chroniques sans intérêt, dont une tout de même lisible de l'ami Abiker (David, reviens, on a les mêmes à la maison sur @SI) et deux suppléments publicitaires que je n'ai même pas ouverts, tant leurs couvertures ne prétaient à aucun malentendu. Un peu plus de papier à descendre dans la poubelle recyclable.
Trois euros cinquante pour une chronique, c'est quand même cher payé de la chronique, et j'exagère à peine. Au moins, pas le pensum éditorial du Point sur les réformes libérales qui doivent être incessamment mises en oeuvre, et immédiatement (grosse participation des salles d'attente des dentistes et des médecins pour vous forcer à lire les hebdos de droite), mais à part ça, j'ai tout oublié.
Et vous m'apprenez que même le Monde s'y met avec les suppléments publicitaires..
Est-ce qu'il y a des gens qui lisent ça ? A mon avis, c'est juste pour faire plaisir aux marques qui font vivre leurs héritiers pas très fute fute en les faisant engager dans des boîtes de pub. Là ils réinventent l'eau froide en photographiant des mannequins normés dits "glamour" avec des sacs ou des chaussures hors de prix et même pas jolis.
oh non, pas seulement ! Gucci, c'est PPR... et titiller l'acheteur potentiel du printemps ou de la redoute sur ses envie de mode et de distinction, ça peut faire partie d'une stratégie.
samsung, gênes, londres, lacoste, pas besoin de vous faire un dessin : c'est du luxe pour classe moyennes, du chic pour lecteur du monde... le produit proposé est un peu cher pour lui ? Peu importe, il va se rabattre sur le milieu de gamme, c'est le but (toujours Joulé Beauvois)
samsung, gênes, londres, lacoste, pas besoin de vous faire un dessin : c'est du luxe pour classe moyennes, du chic pour lecteur du monde... le produit proposé est un peu cher pour lui ? Peu importe, il va se rabattre sur le milieu de gamme, c'est le but (toujours Joulé Beauvois)
d'un côté je m'en fous, y a belle lurette que je lis même plus le monde.
mais y a une question qui se (s'im) pose : quel candidat vont soutenir tous ces annonceurs en 2012 ?
non parce que, même si ces pubs sont un peu faites pour vendre, difficile de ne pas imaginer qu'ils attendent aussi quelques bénéfices secondaires de cet investissement.
mais y a une question qui se (s'im) pose : quel candidat vont soutenir tous ces annonceurs en 2012 ?
non parce que, même si ces pubs sont un peu faites pour vendre, difficile de ne pas imaginer qu'ils attendent aussi quelques bénéfices secondaires de cet investissement.
Oui, vous avez certainement raison, certaines personnes se sentent mieux avec des biens de consommation associés à la richesse. Si les firmes ne croyaient pas que ça peut leur apporter quelques acheteurs, elles ne feraient pas tout ce tralala de cette façon, mais je suis persuadée que s'il n'y avait que ça, la publicité ne serait pas aussi importante. Ces suppléments demandent des couvertures plastique pour être vendus avec le magazine, les gens ont l'impression de payer pour de la pub, ça les énerve : j'ai failli renoncer à acheter l'Express quand j'ai soupesé le pavé. Dans ces temps de recyclage, ça la fout mal.
Il y a le fait que ces grandes marques qui font de substantiels bénéfices, créent des charges énormes en publicité pour grever leur chiffre d'affaires, tout en faisant vivre des gens de leur classe sociale : l'arrogance des publicitaires est bien celle de ce milieu.
D'autre part, ils sont des annonceurs qui, si quelque chose ne leur plaît pas, la direction idéologique du journal, par exemple, peuvent menacer de retirer leur budget publicité, ce qui mettra le journal en difficulté. C'est JF Kahn qui en a fait l'expérience quand il a créé Marianne. Les annonceurs ne lui ont pas fait mystère que s'il ne pouvait pas avoir de pub, c'était à cause de ses idées. D'ailleurs, le fait qu'il y a bcp plus de publicité dans Marianne depuis son départ en tant que patron, est un signe de la dérive de cet hebdo, même s'il reste le plus intéressant et novateur idéologiquement dans le paysage hebdomadaire français.
Et je suis certaine qu'il y a d'autres raisons plus complexes.
La publicité, c'est du billard à plusieurs bandes, il n'y a que du bon pour le capitalisme, sinon ce serait mort depuis longtemps.
Il y a le fait que ces grandes marques qui font de substantiels bénéfices, créent des charges énormes en publicité pour grever leur chiffre d'affaires, tout en faisant vivre des gens de leur classe sociale : l'arrogance des publicitaires est bien celle de ce milieu.
D'autre part, ils sont des annonceurs qui, si quelque chose ne leur plaît pas, la direction idéologique du journal, par exemple, peuvent menacer de retirer leur budget publicité, ce qui mettra le journal en difficulté. C'est JF Kahn qui en a fait l'expérience quand il a créé Marianne. Les annonceurs ne lui ont pas fait mystère que s'il ne pouvait pas avoir de pub, c'était à cause de ses idées. D'ailleurs, le fait qu'il y a bcp plus de publicité dans Marianne depuis son départ en tant que patron, est un signe de la dérive de cet hebdo, même s'il reste le plus intéressant et novateur idéologiquement dans le paysage hebdomadaire français.
Et je suis certaine qu'il y a d'autres raisons plus complexes.
La publicité, c'est du billard à plusieurs bandes, il n'y a que du bon pour le capitalisme, sinon ce serait mort depuis longtemps.
Au moins, pas le pensum éditorial du Point sur les réformes libérales qui doivent être incessamment mises en oeuvre, et immédiatement
C'est que vous n'avez pas acheté l'Express qui consacre un dossier sur la dette publique (titré "Dette publique: les coupables. Comment ils ont ruiné la France." ça laisse rêveur). Là, croyez-moi, pour ce qui est du pensum libéral des réformes à mettre en œuvre avec le courage que l'on sait, vous en auriez eu pour votre argent!!
C'est que vous n'avez pas acheté l'Express qui consacre un dossier sur la dette publique (titré "Dette publique: les coupables. Comment ils ont ruiné la France." ça laisse rêveur). Là, croyez-moi, pour ce qui est du pensum libéral des réformes à mettre en œuvre avec le courage que l'on sait, vous en auriez eu pour votre argent!!
Je vais être vulgaire, même très :
Je me torcherais pas le cul avec ce torchon
je sais, c'est pas beau, mais rien n'est beau actuellement.
Suffit de lire le premier article de Gilles.
J'ai bien envie de recommencer la bière et le shit, c'est plus facile que lutter.
Pas indigné mais résigné
gamma
Je me torcherais pas le cul avec ce torchon
je sais, c'est pas beau, mais rien n'est beau actuellement.
Suffit de lire le premier article de Gilles.
J'ai bien envie de recommencer la bière et le shit, c'est plus facile que lutter.
Pas indigné mais résigné
gamma
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