"L'Évènement" sur l'immigration : les ratés d'un dispositif partial
Les deux heures trente d'émission dédiées au débat politique sur l'immigration ont, par le choix des invité·es, des cadres d'interviews, des reportages et chiffres présentés à l'écran, donné une large place aux idées anti-immigration. Et à l'extrême droite.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pourquoi parler de "ratés" ?
Cette émission était manifestement conforme à son cahier des charges : justifier la nième loi raciste sur l'immigration.
Le tropisme fascistoïde des médias s’affirme, y compris sur le service public.
Il esr temps que la profession de journalistes - les journalistes - s’organise, si elle ne veut pas disparaître complètement dans la com ou la propagande ; ce qu’essaye de (...)
Rien que la question "Immigration : comment la maîtriser ?" amène à un traitement biaisé. Immigration : que doit faire la France ? aurait été plus neutre (et c'est la première chose qui me passe par la tête).
Là on parle de quelque chose à (...)
Derniers commentaires
Il est quand même frappant de constater à quel point un concept aussi fondamental que la transition démographique semble totalement ignoré par les journalistes. Et même quand le sujet de la démographie est un élément central de leur émission, ils ne se sentent manifestement pas poussés à faire le moindre travail de recherche. La pauvreté du travail journalistique dans une majorité de cas est consternante.
Merci d'avoir décortiqué cette émission que, bien sûr, je n'ai pas eu le courage de regarder. Je zappe de plus en plus souvent sur un documentaire animalier, yen a tout plein, je ne dois pas être la seule.
Cette loi scélérate, et qui réussit à le devenir encore plus en passant par le Sénat entre tragiquement en résonance avec certaine manifestation anti-antisémite soi-disant républicaine.
On se souvient de la République... de Weimar!
Ils n'ont pas parlé de la "régression vers les origines ethniques" ? Non parce que c'est pratique, grâce à Bruno Retailleau, le message est clair et sans détours. Plus besoin de parler des réussites et des échecs de l'immigration, des bons et des mauvais immigrés, c'est une question ethnique, le racisme est assumé: on ne veut pas des arabes, point.
On va y venir je pense.
Les interventions de François Ruffin (4 passages de 1 à 2 minutes chacun), publiées sur sa chaîne Telegram :
https://t.me/francoisruffin/1883
https://t.me/francoisruffin/1884
https://t.me/francoisruffin/1885
Rien que la question "Immigration : comment la maîtriser ?" amène à un traitement biaisé. Immigration : que doit faire la France ? aurait été plus neutre (et c'est la première chose qui me passe par la tête).
Là on parle de quelque chose à maîtriser. Ce qui donne l'idée d'un flux incontrôlable. D'où les images de bateaux et de noyades. Il faut qu'on pense que tout est hors de contrôle. Et que ça va pas s'arranger avec ces Africains qui font que faire des gosses (dixit la carte de la natalité).
Puis ça permet de faire la boucle avec l'antienne : "le problème du réchauffement climatique c'est la surpopulation".
Bref une émission de racistes pour rendre le public raciste et expurger de son corps tout humanisme (car après tout, la LDH, pouah !).
Je ne sais pas où l'on va, mais c'est à droite toute assurément.
PS : J'adore le titre de l'article, le "Les ratés d'un dispositif partial" me fait marrer (un peu jaune mais marrer quand même). Et je me dis après lecture de l'article (très bon) que le titre aurait aussi pu être "La partialité d'un dispositif raté".
Pareil. Ce titre "immigration, comment la maîtriser" une saloperie qui dit tout, et comme vous l'avez si bien résumé :
"Bref une émission de racistes pour rendre le public raciste (...)"
Je ne sais pas où l'on va, mais c'est à droite toute assurément.
On va à fond vers l'abîme sur la A69 et sur la RN2027.
+1
:((
"Je ne sais pas où l'on va, mais c'est à droite toute assurément."
Pas à droite, mais à l'extrême droite. Et d'ailleurs on n'y va pas, on a déjà un pied dedans. Et la presse rame pour qu'on y mette les deux. Daniel a compris ça en écrivant son bouquin sur les années pré-nazies. Merci à lui.
Sauf que le pire n'est pas sûr. Souvenez vous du Petit Chaperon Rouge qui, se souvenant de la fin de l'histoire, a fermé la mâchoire du loup avec une grosse clé à molette.
Reste à trouver la clé à molette.
"Reste à trouver la clé à molette"
Oui, c'est bien le problème, on est bien démunis, impuissants, ça fout les boules de pas la trouver*. Heureusement il y a des gens comme Daniel, on est prévenus, mais la conscience ne suffit pas, tant qu'elle ne sera pas générale, dans les 80% de la population disons, mais le pouvoir médiatique en face est puissant et à l'oeuvre h24 pour pas que cela n'advienne.
(* je rêve souvent à la conclusion de la java des bombes atomiques, mais pas si simple)
"tant qu'elle ne sera pas générale, dans les 80% de la population disons,"
Ben les 25 je pense qu'on y est depuis qq temps déjà, mais combien de temps encore pour basculer ??
Quand je disais 80% c'était un bête calcul en enlevant les 20% de classe sup, supsup (bourgeois, macronistes, très riches, hors-sol, appelez ça comme vous voulez), les égoïstes-après-moi-le-déluge...
Là on parle de quelque chose à maîtriser. Ce qui donne l'idée d'un flux incontrôlable
c'est ce que dit Mélenchon himself. il dit qu'il y aura toujours des migrations et que ça sert à rien de vouloir les empêcher ou même de vouloir les réguler.
Dire qu'il y aura toujours des migrations et dire que l'immigration en France est un flux incontrôlable, ce sont deux choses totalement différentes. Vous ne comprenez pas la différence entre une rivière et une inondation, pour faire court.
Et le point de vue de Mélenchon sur le sujet ne se réduit pas à vos approximations grossières. Bref, votre commentaire ne vaut pas un clou. On a l'habitude, rassurez-vous.
ben à chaque fois que le gouvernement veut essayer de réguler ce flux, Mélenchon et la gauche crient au fascisme. faut savoir.
réguler le flux, ça veut dire accepter mais aussi refuser. et refuser veut dire par exemple, expulser les sans papiers et les OQTF... accepteriez-vous cela?
C'est marrant, votre manière à géométrie variable d'envisager le droit. Quand c'est Le Pen ou Zemmour qui font valoir leur droit en justice, vous trouvez ça normal, quand ce sont des réfugiés, vous vous y opposez.
Ok...
Qu'est ce qu'ils ont été cautionner cette entreprise raciste ? Faut vraiment qu'ils soient en manque d'audience pour cautionner ce truc .Comme il dit après Ruffin , 50 nuances d'extreme droite ....
Je ne regarde plus ces émissions,elles,ils viennent pour leur Com.En lisant votre article je me donne raison.:-)
Aucun intérêt à regarder ce genre d’émissions mises en scène pour servir la propagande gouvernementale… à vous lire, j’ai bien fait de ne pas perdre mon temps !!!
Je ne regarde jamais ces inepties, souvent comme dans ce cas effrayantes, et m'en félicite à chaque recension de ce type, fort utile au demeurant. Je me réjouis au demeurant de payer des impôts pour disposer d'Arte
Je ne reg
"Même Valeurs actuelles a relevé l'inégalité du procédé, notamment pour Europe Écologie Les Verts, "seul mouvement politique d’envergure non représenté" physiquement, souligne le magazine d'extrême droite." ...est ce le signe du début d'une pêche aux moules chez Baveurs Actuels ?
Le tropisme fascistoïde des médias s’affirme, y compris sur le service public.
Il esr temps que la profession de journalistes - les journalistes - s’organise, si elle ne veut pas disparaître complètement dans la com ou la propagande ; ce qu’essaye de leur imposer Macron via ses Etats généraux bidons. Comme à son habitude.
Bon courage, c’est leur lutte finale. Ou disparaître, n’étre plus que des scribouillards, des pisse-copies, .... Allez, faîtes vous entendre - c’est normalement le job - révoltez-vous un peu !
Trop facile de dire que l’info est menacée par les fake news, quand la profession elle-même se laisse aussi complaisamment manipuler.
Mais on a la preuve que les immigrés sont à l'origine des délinquants de premier plan comme les Darmanin ou les Sarkozy.
Claude François avait ses Claudettes. Sur le service public, Marion Maréchal a ses... marionnettes.
"La difficulté de ces débats souvent, c'est qu'ils sont à la fois très techniques et beaucoup symboliques. Et le symbolique, souvent, empêche de voir le réel"
Comme d'habitude avec la Tv finalement, service public ou non : BEEEEERK.
Pourquoi parler de "ratés" ?
Cette émission était manifestement conforme à son cahier des charges : justifier la nième loi raciste sur l'immigration.