Macron, Collomb, et l'ile flottante aux pralines roses
Ah ils sont joueurs, les macroniens, on ne peut pas dire. Ils jouent avec nos nerfs.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
très étonnée de ne pas avoir de réaction de Daniel, après les lourdes charges quasi hystériques du journaliste sur france info hier matin...Cela concernait le billet de libé du jour
Pourquoi suppose-t-on qu'il en a plus que Le Pen?
Fillon n'a-t-il pas ratissé large vers l'extreme droite?
Ses électeurs ne sont-ils pas ceux qui voit en Macron la gauche?
Hamon ne voit-il pas que ses électeurs le croyaient frondeur, sauveur du PS des militants, et donc l'opposaient à Macron?
Sera-t-il suivi dans ses consignes?
Beaucoup de chiffres, beaucoup de tendance qui malheureusement confirment ce que je pense.
Le public de Melenchon c'est la classe moyenne
Le public de Lepen c'est la classe ouvriere et celle qui souffre du manque d'argent.
Allez courage les insoumis pour les legislatives, il faut retrouver le courage de se battre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
DS,
Deux choses sont sûres :
-1- les médias et leur fonctionnement, vous maitrisez à@si ( cf tout votre parcours et votre raison d'être)
-2- Macron a un projet concernant ce point. Clic
... or, il semble que vous êtes résolu à voter pour lui ( cf. le 9:15 de lundi) et que ça vous gonfle un peu qu'il réclame qu'on soit motivé pour le faire ( cf. le 9:15 d'aujourd'hui).
[large]Je trouve qu'on a là tous les ingrédients pour que vous fassiez une émission de compète avec un porte-parole de Macron, uniquement sur ce point-là de son programme. Uniquement sur ça, sans parler du front républicain ou je sais pas quoi d'autre : titillez-les sur LE sujet dont vous êtes spécialistes.[/large]
***--***--***--***--***--***--
Et comme c'est pas très long, je copie/colle ici ce qu'il constate puis promet en matière d'indépendance éditoriale des medias.
Objectif 7 : Protéger l’indépendance éditoriale des médias d’information et conforter les médias de service public.
Aujourd’hui, la présence d’actionnaires industriels et financiers au capital de groupes de presse est une réponse aux difficultés économiques de la presse. Mais elle est source de soupçons sur la réalité de l’indépendance des rédactions et la liberté de la presse. Quant au secteur de l’audiovisuel, sa réglementation n’est plus adaptée à un environnement ouvert et concurrentiel.
Demain, nous garantirons l’indépendance éditoriale des médias d’information et faciliterons leur migration numérique. À l’heure de la fragmentation des médias, les médias publics doivent incarner une exigence éditoriale d’impartialité et de qualité de l’information, jouer un rôle culturel et de soutien à la création, et fédérer les publics les plus larges. Nous ferons évoluer l’organisation, le fonctionnement et la gouvernance des médias de service public.
Créer un nouveau statut de l’entreprise de presse, sur le modèle des trusts anglo-saxons pour garantir l’indépendance éditoriale et journalistique.
Simplifier la réglementation audiovisuelle en matière de publicité, de financement et de diffusion, pour lever les freins à la croissance de la production et de la diffusion audiovisuelles et préparer le basculement numérique, tout en préservant la diversité culturelle.
Nous renforcerons le secteur public de l’audiovisuel pour qu’il réponde aux attentes de tous les Français et accélère sa transformation numérique, en concentrant les moyens sur des chaînes moins nombreuses mais pleinement dédiées à leur mission de service public.
Nous rapprochons les sociétés audiovisuelles publiques pour une plus grande efficacité et une meilleure adéquation entre le périmètre des chaînes et leurs missions de service public. Leurs conseils d’administration seront plus indépendants et plus ouverts dans sa composition. Ils seront chargés de designer les dirigeants, après appel public à candidatures.
Enfin la médiacratie y trouvera son compte en allégeant son déshonneur de la part qu'elle aura refilée à ceux qui auront accepté de renier leur engagement précédent et qui ont été très critique avec le petit génie.
Peut-on revenir aux fondamentaux concernant le vote à savoir que le vote exprime un choix et non un non-choix ?
Peut-on imaginer un instant que le candidat, quel qui soit et quel que soit l'estime qu'on lui porte n'est pas un directeur de conscience ?
Pour ces raisons et par dessus toutes les constructions intellectuelles baroques qui vont les culpabiliser d'ici au 7 mai les abstentionnistes devront rester fermes sur leur choix. Autrement ils choisiront celui qui va aggraver impitoyablement les derniers et faibles manifestations d'une république si peu sociale.
Mouaaarf.... j'ai peur que vous soyez encore tricard pour cinq ans sur les ondes de l'ORTF.
--
donc, je me déciderai au dernier moment, en fonction de l'évolution des sondages, de ce qu'exprimeront, clairement ou pas, ceux qui appellent à voter contre lapen mais pas "pour" macron. ça ne me déplairait pas que dans quelques jours il se sente obligé d'aller un peu chercher ce fameux "front républicain", en donnant quelques garanties à ses électeurs-qui-ne-sont-pas-d'accord-avec-lui.
rencontré le succès qu'elles méritent tant.
Entre deux souffles rauques (qui montrent qu'il n'a pas changé bien qu' il peine à s'accoutumer à l'air plein de particules fines que nous
respirons) il dit :
"Petits terriens vous avez le choix, avec deux options, que vouloir de plus dans l'EMPIRE ?
Deux de vos écrivains -connus dans notre galaxie- ont parlé l'un (La Fontaine) de la peste : "Ils n'en mourraient pas tous mais tous
étaient frappés", l' autre du choléra (Giono, Le hussard sur le toit).
La peste crée malgré tout des solidarités contre elle.
Le choléra crée des lâchetés, des fuites en avant qui le favorisent toujours plus...
Croyez-en mon expérience d'analyste intergalactique-cynique."
Souffle rauque (ma signature)
Et pourtant, rien....
M.Cohen a été bien consciencieux pour aller déterrer une proposition de second ordre sur l'ALBA. Il ne l'a pas été le moins du monde pour relever les propos pourtant publics du Christ libéral annonçant qu'il gouvernerait par ordonnance et 49-3.
Maintenant qu'il est au second tour, que c'est inévitable, voilà que la presse découvre, oh! horreur, qu'il serait le candidat d'une oligarchie décomplexée!!!
Je ne suis pas responsable de la présence du FN au second tour, 80% des électeurs qui se sont exprimés, l'ont fait pour un autre candidat que celle du FN.
Il est honteux et malhonnête de rejeter sur les électeurs qui choisiront l’abstention la faute d'une accession au pouvoir du FN. Ce n'est pas nous qui avons placé le FN au second tour, mais bien toute cette vieille classe politique, qui préfère le fascisme au communisme, pour préserver sa position dominante et ses privilèges.
Aujourd'hui il faudrait que nous allions tous en rang et au pas, prouver que nous nous opposons à la gangrène FN? Mais chers messieurs qui pensez à notre place, je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit, ma conscience est au clair!
Oui, la présence du FN au second tour est un évènement grave. Mais la présence d'un représentant des pouvoirs financiers et du libéralisme forcené l'est tout autant. Pas question de dire que le FN et lui c'est pareil, bien sûr que non.
Mais pas question de considérer que c'est un barrage, un front républicain, le "moins pire". Non ce n'est pas "moins pire" d'être contraint à se prononcer en faveur de l'esclavage pour lutter contre l'obscurantisme.
Il ne me reste donc que quelques options :
- Le vote blanc : pour la symbolique de la démocratie utilisé même si cet acte restera à jamais sous silence.
- Le vote Le Pen : la laisser passer pour avoir 5 ans (ou moins ?) de barrage contre elle et donc l'empêchant d'appliquer sa politique fasciste ? Mais risquer d'envoyer un message horrible au monde et surtout une probable tentative d'obtention de plus de pouvoirs à la Erdogan?
- L'abstention : montrer mon désaccord en ne jouant pas le jeu de leur démocratie, qui n'en est plus une.. Au risque que cela ne soit compris que dans de nombreuses années ? Et attendre des législatives qui risquent d'être décevantes (car accordant une majorité à l'autre débile heureux).
Dans tous les cas nous sommes perdants, il serait peut-être envisageable de protester devant l'Elysée le jour de son investiture, avec le plus de monde possible afin de provoquer un changement de régime. On me traitait d'utopiste avec mes idées de changement de système, mais là avec mes idées de révolution, je crains qu'ils n'aient raison.
- ça confirme bien, pour ceux qui auraient des doutes, qu'il n'y a aucun changement de style
- parmi les invités il y avait vraiment beaucoup de têtes connues, ce qui donne un bon aperçu du renouvellement auquel on va assister.
Autre exemple symptomatique : E. Macron engrange des soutiens très nombreux, presque personne pour dire que cela le conforte, mais beaucoup de bruit pour dire que cela révèle son statut de candidat du "Système", et donc le fragilise. En face, M. Le Pen reçoit le soutien de la pathétique Ch. Boutin qui ne sait plus comment exister, et c'est immédiatement perçu comme une brèche, une menace, la perspective d'autres ralliements de la droite dure.
En gros, c'est qui perd gagne en permanence pour M. Le Pen quoiqu'elle fasse. Ce type de situation asymétrique me semble dévoiler le traitement médiatique bipolaire de cette élection: il intègre implicitement et valide la grille d'analyse système/antisystème de Marine le Pen tout en brûlant des cierges pour éviter son arrivée au pouvoir.
Question subsidiaire sur une autre tarte à la crème du moment : le résultat du premier tour qui entérinerait "la victoire du ni droite ni gauche". En quoi la présence d'un parti d'extrême droite au second tour signifierait l'effacement du clivage gauche-droite ? L'extrême droite, c'est à droite, pas sur Neptune. Sauf à valider implicitement le storytelling FN qui fait tout pour le faire oublier : on en revient au paradoxe du paragraphe excédent.
Tiens, je réécris le titre : Macron, Collomb, et la compotée de framboises.
Et si ça n'était pas justement ça, qu'ils fêtaient ?
L'arrivée face à Le Pen au second tour.
La magouille ultime, la victoire automatique pour la politique dépolitisée.
Comme si l'improbable hypothèse d'une victoire de l’extrême droite suffisait à masquer l'hypothèse pas moins inquiétante d'une victoire de l’extrême centre qui a tout fait pour arriver dans cette configuration et qui espère réussir à être élus en crachant sur tous ceux qui ne votent pas pour eux.
Et le système est tellement à bout de souffle qu'il a fallu que droite et fausse gauche s'allient pour amener au pouvoir ce candidat avec le soutient de la finance (et donc des médias) et en agitant la peur du FN.
Tomberons-nous dans ce piège ? Comme DS, hélas.
Car il ne faut pas croire que voter Macron signifie qu'on évitera le pire ou que ça continuera comme avant.
Voter Macron, c'est voter pour le démantèlement total de tout ce qui avait été mis en place par le CNR, de tous les acquis sociaux depuis la guerre, de tous ce qui faisait solidarité dans notre société et qui deviendra privatisé pour le grand bonheur de la finance et provoquera encore plus de pauvreté.
Oui, mais on resterait dans un système démocratique alors que le FN...?
Quelle duperie quand on voit que le capitalisme peut lancer un candidat comme une savonnette en y mettant les moyens financiers, médiatiques et de communication (candidat hors système, ni de droite ni de gauche...).
Avez-vous lu ne serait-ce que la première phrase de sa profession de foi en page 4 :
"Suppression des cotisations salariales pour rapprocher, pour tous les travailleurs, le salaire net du salaire brut."
Bel exemple de tromperie !
Tous versent dans l'appel
Alors moi bien sûr je m'en tire à bon compte. Je ne serai pas là à l'insu de mon plein gré, et inutile de faire une procuration, celle que mon fils a faite pour moi n'était pas inscrite dans la liste
Et puis à qui vais-je confier le travail que je n'aurai fait qu'avec de la sueur et des larmes, hésitant jusqu'au dernier moment
Ma première révolte contre ce simagrée de démocratie, cela va être désormais d'utiliser le "TU". Je vais ruiner la langue française du dedans en tutoyant à tout va.
ça va Macron, tu te fous bien de nous, avec ton ni poivre ni sel qui se terminera en acide pour les moins bien nantis et en miel pour les quelques qui t'ont fabriqué
Oh bien sûr le résultat du vote, il était clair comme l'eau de roche, on avait le temps de se préparer mais on n'en revient toujours pas que ce se soit fait ainsi, au grand jour, sans la moindre honte.
Et même s'ils avaient mangé au kebab du coin, ils ont mangé au succès des banques
Et tandis qu'ils mangeaient à la Rotonde, leurs commanditaires s'empiffraient les poches à la Bourse et l'estomac au Jean-George de la Trump Tower ou au Gordon Ramsay de Londres
Merci également de nous rappeler la présence du Front National au second tour de cette élection. Et dans la foulée, la pince à linge ! çà oui, y’en a qui exagèrent !
Bien sûr, 10 euros 50, l'île flottante aux pralines roses, c’est pas donné, surtout pour les pauvres ! Ah çà les pauvres, z’ont pas de chance… Certains prétendent qu’avec ce que prépare Macron, ça ne devrait pas s’arranger. Y’en j’vous jure !
Z’ont pas compris que l’essentiel c’est de « faire barrage » (on peut dire également « lutter contre » semble-t-il) MLP. On parlera du programme de Macron plus tard. On verra bien, on aura cinq ans pour çà.. Et dans cinq ans hein ! Enfin on verra bien ! l’essentiel, c’est de faire barrage…
Vous avez dit populisme ?
Depuis 2002 (Chirac-Le Pen) lorsque je vote, je vote pour quelqu'un et non contre quelqu'un.
Cette année là j'ai voté blanc.
Chaque fois qu'aucun candidat me satisfait, je vote blanc.
Le 8 mai il en sera de même.
Je laisse les marionnettiste et la marionnette se dépêtrer entre eux. A force de jouer avec le feu pour leurs intérêts, que le piège un jour se referme sur leurs petites magouilles.
Ne vous inquiétez pas il va être élu même sans les voix des insoumis, il nous reste les législatives pour les empêcher de mettre en oeuvre la privatisation de la sécurité sociale, de l'école, de préparer le changement climatique qui se fiche des dents de loup des oligarques.
je me permets exceptionnellement de vous interpeller quand à votre position pas franchement tranchée sur le deuxième tour des élections.
Exceptionnellement aussi et surtout car je ne le suis que très rarement en désaccord avec vous.
Il est inutile de revenir sur l'arnaque Macron ou le cas Le Pen.
En revanche, il me semble que votre chronique d'hier laisse apparaître, dans sa tergiversation, une sorte de crainte ou de peur de mettre le doigt dans un engrenage dont on ne sait ou il va nous mener.
Or, il me semble que mettre le doigt dans le vote anti-Le Pen est précisément un engrenage dont on sait pertinemment à quoi il mène. En 2002, on y a déjà eu droit et 15 ans plus tard, on a un vote le Pen qui, non seulement ne s'est pas atténué, mais ne cesse de monter et risque bien d'atteindre un niveau historique au 2ème tour. Vous le savez d'ailleurs très bien, pour avoir présenté cette mémorable émission "On nous oblige à sauver la république avec Rama Yade.
Je pense que votre blocage à ne pas voter blanc est d'un ordre purement émotionnel. De la peur de décevoir une longue famille politique à laquelle vous appartenez, de la peur de l'avenir,...? De la peur.
Il existe de très bonnes analyses des phénomènes de peur, qui est lié à l'ego, à travers la philosophie zen et martial, analyses qui ne peuvent régler les problèmes qu'à la suite d'un long phénomène d'intégration.
Mais ce que je voulais dire est que vous exprimez assez bien cette dualité entre la raison et l'émotion et que la seconde n'est ni bonne conseillère ni toujours vainqueur.
Je reste un de vos inconditionnels lecteurs et soutien et irai clairement voter blanc.
Bien cordialement
Pendant que certains cherchent à faire barrage au racisme et au Front National, d'autres cherchent à faire barrage au fascisme économique et au Front Patronal.
Croisez les doigts pour que la propagande d'état fonctionne une fois encore.
Car bien malin celui qui pourra prédire combien de temps le barrage pourra durer, quand nous ne cessons de voter pour ceux qui remplissent le réservoir.
(oui, je plagie du Lordon si je veux :p)
Hier soir à l'American Cosmograph* une nouvelle génération de cinéastes "Les Uns des Six""présentaient 9 de leurs court-métrages en une soirée ciné-concert (bande son jouée par un orchestre) devant une salle comble et enthousiaste. Hourra!
*À Toulouse (Jean-Luc Mélenchon :29,17%, Marine Le Pen: 9,41%).
Je ne crois pas que vous vous rendiez compte de ce que representent les scores de Macron et de Fillon...
- une généraliste, pour ceux qui essaient de s'informer
- une pour les mélancoliques mélenchonistes , avec leurs certitudes,
,
A ces derniers, je leur conseille d'aller lire R. Glucksmann, dan l'Obs. qui malgré ses répugnances votera Macron , au deuxième tour, : " l'enjeu n'est pas de refaire le monde, mais d'empêcher qu'il se défasse ..."
Business as usual, donc.
Ah la vengeance ne se sera pas fait attendre : tombons à bras raccourcis sur JLM, qui, concèdera-t-on, a fait une "belle campagne", mais bon a "raté sa sortie". Vous voyez bien, petits électeurs insoumis, que vous aviez bien tort et que nous avions bien raison de nous méfier. Parce que d'accord pour aider les pauvres, mais là, faut pas déconner, il y a une cause supérieure à défendre.
Comme s'il y avait un doute sur l'opposition de JLM et de la plupart des insoumis au front national. Haro sur les insoumis qui vont s'abstenir ou voter blanc, pendant qu'on laisse tranquille les électeurs de Le Pen et les socialistes traitres au socialisme qui ont provoqué cette situation. Comme si l'abstention valait adhésion et que la politique ne voulait rien dire.
L'histoire se répète. Et les tièdes et les hypocrites s'y engouffrent. Dans 5 ans quand Valls ou le représentant du PS parlera de vote utile pour éviter un nouveau 23 avril 2017, qu'aurez-vous à y opposer, vous qui allez obéir aux "consignes" ? Tant pis, si le Grand Capital c'est la guerre, puisqu'on peut espérer que la guerre ne se fera pas chez nous... Tant pis si le Grand Capital c'est la misère, l'exploitation infinie des ressources et le malheur, puisque l'élite sera opulente et heureuse.
La chronique d'hier reste insupportable parce qu'elle est le réflexe de gens relativement à l'abri, et qui font la leçon à ceux qui ont tout à perdre. On peut comprendre que, dans son for intérieur, on fasse ce calcul, mais de là à élever ce pis-aller en appel général, c'est au-delà de l'écœurement.
Tellement insupportable qu'elle a mis le renouvellement mon abonnement en question. Sursis de quelques mois.
Moi aussi, je me tâte encore pour ASI...
Encore un type qui n'a pas pris le temps d'aller voir ce qu'est la France Insoumise. Mais bon sang, tous les critiques (dont je faisais parti!) allez-y, allez voir votre groupe local pour comprendre ce qui se passe dans le pays !
Je n'accepterai plus aucune critique de quiconque n'est pas allé à la rencontre des FI locaux. Le mouvement est super ouvert, n'impose rien (vous pouvez venir une fois et ne plus jamais revenir), fortement intégrateur (dès la première participation vous pouvez soumettre des propositions au vote, participer sans retenue), et très décentralisé. Il n'y a donc pas d'excuse à ne pas aller voir ce qui s'y passe ! En plus les réunions sont en général calées à 19h30 pour permettre à tout le monde d'y aller (si je trouve le temps, tout le monde peut le trouver...).
Avant de l'ouvrir il faut se renseigner. C'est la base du débat démocratique équilibré. Sinon on tombe dans la joute de rhéteurs. Un bousin pour faire uniquement du spectacle.
Je l'orthographierai de la manière suivante: Triste temps.
Adarr vous dit comment cela fonctionne
Hier, j'ai réécrit, en réponse à M.Pat un texte un peu long expliquant ce que vos "schèmes de penser" ne pourront pas "comprendre" si vous ne faites pas le petit pas de côté nécessaire.
Il n'y a pas de "supériorité", il y a simplement un chemin qui se construit en même temps que l'on avance.
Rien n'est clefs en main.
Tout est en évolution constante dans le débat, la confrontation.
Tristan, si vous ne faites pas cet effort, vous ne pourrez être que le jouet passif (tout en laissant croire que vous êtes actif) des habitudes, rituels, endoctrinements politiques....
Les insoumis proposent la Liberté.
Et vous n'en voulez pas.
Pourquoi?
Restez donc dans votre cage idéologiquement pure et dorée, monsieur le courageux anonyme.
Je dis le contraire de tout ce que vous venez d'écrire.
Macarel,vous êtes bouché.
Je ne votais pas, renvoyant systématiquement à la lettre d'Elisé Reclus http://www.homme-moderne.org/textes/classics/ereclus/jgrave.html...
L'insistance malsaine, partisane, intellectuellement pervertie... de certaines personnes du forum, la discussion avec des insoumis, le suivi des "Nuit debout" m'avaient amené à voter.
Car la démarche est plus qu'intéressante.
Elle est nécessaire et "bienveillante".
Elle met du "vent dans les crânes" (Boris Vian)
Vous pouvez rester au début du paléolithique et être ce coprolithe qui marque sa place...grand bien vous fasse.
La servitude volontaire vous va comme un gant.
Il est plus facile d'être esclave que libre. Gardez vos chaines....
Dois-je vous renvoyer vers le texte de Richepin "Les Oiseaux de Passage" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Voilà les gueux.
Dépasse la vision "pauvres-bourgeois" et imagine celle qui imprègne l'aujourd'hui à savoir tu es dans le rang (même FN) ou hors du rang.
Les sociétés aiment les alignements, les rangées, les assujettis, les résignés, les dociles...
Etre ailleurs et autrement, être l'invisible, être je suis là et tu me pensais ici..
Notre chance c'est l'inventivité poétique dans un déstabilisant inattendu.
Insaisissables.
II. - Caractère public du vote
Hormis le cas des votes portant sur des nominations personnelles (élection du Président de l’Assemblée nationale en début de législature, par exemple), tous les scrutins sont publics au Parlement. Ils se déroulent alors soit à main levée, soit par scrutin public ordinaire, soit par scrutin à la tribune ou dans les salles voisines de la salle des séances. Les députés ont le choix entre trois positions de vote : « pour », « contre », « abstention »...
source: http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-legislatives/les-votes-a-l-assemblee-nationale
Dés lors pourquoi culpabiliser l'abstention lorsqu'elle est non pas un signe de désintérêt mais bien un acte signifiant que l'on pourrait qualifier "abstention de lutte" ...?
On remarquera que l'abstention est quantifiée , les votes nuls ou blancs ...jamais ...étrange non ?
pas sûr ....
Parfaitement... mazette, ne seriez vous pas un peu... présomptueux?
Pas vraiment. Lisez ce forum, et constatez l'agressivité, les insultes, et les certitudes des "insoumis". Pas besoin d'être un génie pour comprendre ce qu'ils veulent, il suffit de le lire.
Je vous défie de trouver dans un seul de mes commentaires insulte ou agressivité. Mais comme vous avez fait une équivalence entre l'agressivité et le fait d'être "insoumis" vous ne m'avez apparemment pas détectée comme "insoumise". C'est valable pour d'autres intervenants sur ce forum. Ils sont "corrects" donc pas "insoumis".
Du coup, votre raisonnement se mord la queue.
Perso, j'ose même plus poster sur la question entre ces murs, tant je suis fatigué à l'avance du tour que va prendre l'échange. Et vu la différence flagrante, et récurrente, entre les posts sceptiques choisis au vote, et le nombre réduit de message en ce sens concrètement postés, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir lâché l'affaire.
De qui parlez-vous ?
Avec certains, dès le premier on sait que c'est raté.
Perso, j'applique la méthode ancestrale.
Allez, pour vous surprendre lisez ça, c'est de moi, et c'est toujours d'actualité dans ma tête et dans nos débats de circo :
https://blogs.mediapart.fr/arrad/blog/211116/la-france-insoumise-doit-clarifiter-plusieurs-points-critiques-durgence
https://blogs.mediapart.fr/arrad/blog/170117/petit-conseil-melenchon-concernant-le-salaire-vie-et-non-revenu-de-base
Il est où le fanatisme ? Je n'ai pas de sympathie particulière pour Méluche. C'est un politicard, un vieux de la vieille, un fan de mitterrand que je hais profondément, je réprouve l'élan patriotique, je réprouve la proposition du service militaire obligatoire. Bref, j'ai plein de critiques dans ma sacoche !
Mais je suis quand même allé voir les insoumis et maintenant j'y participe. Parce que mes idées sont écoutées et débattues, réprouvés ou approuvées par le collectif. Et ça c'est juste génial. Car on ne me demande rien en échange. RIEN ! A part d'avoir les mêmes valeurs humanistes que les autres insoumis. Mais rien d'autre !
Par ailleurs, sans être fanatique, je "respecte" (ça vous va comme mot) le travail fait par Méluche et ses compagnons de route. La sortie du PG était très audacieuse, la stratégie de campagne a été très bonne et donne même des réponses acceptables aux questions que je pose dans mes articles plus haut. Et pour info dans ma circo il n'y aucun membre du PG. Ceux qui en étaient ont rendu leur carte il y a longtemps à cause de la centralité de Méluche dans le parti et à cause des dérives autoritaires de quelques petits caïds locaux.
Voilà, je trouve que les insoumis proposent enfin une forme d'engagement politique profondément humaniste et libre justement. Ce que je n'ai jamais trouvé chez les communistes de tous bords. Et qui explique que c'est la première fois que je m'engage dans un mouvement politique.
Vos critiques sont injustes car vous les émettez à l'aune de quelques commentateurs en ligne, qui agissent librement sans consigne d'un quelconque bureau national.
Alors je réitère l'invitation : venez dans un groupe local, venez exprimer vos désaccords, en débattre collectivement et LIBREMENT. On rediscutera ensuite.
Mais je suis quand même allé voir les insoumis et maintenant j'y participe."
Participez au mouvement de ce "politicard", de ce "vieux de la vieille", c'est votre droit. Pas fanatique, peut-être, mais quand même un peu masochiste, non ?
Je ne vous demande de me croire sur parole, mais arrêtez juste de calomnier sur notre dos sans aucune preuve, sans être allé voir un groupe local. C'est chiant, vraiment et ça n'élève vraiment pas le débat.
Dorénavant je ne répondrais plus à ces attaques navrantes qui ont pour seul résultat de me faire perdre du temps qui pourrait être utilisé à des fins bien plus utiles.
Les insoumis proposent la Liberté.
Et vous n'en voulez pas.
Pourquoi?
Gaffe à votre langage ... votre petit message fait vraiment penser à une secte :-)
C'est une boutade ... mais pas vraiment... c'est surtout la raison qui me fait craindre ces mouvements (qui ressemblent beaucoup aux partis politiques classiques finalement).
Cela montre,par la même, que le langage s'est trouvé prisonnier de modes et de "schèmes de penser" (je reprends mes favoris) qui empêchent d'accéder à la libre approche de celui-ci (le langage)
Il est englué et envasé de rituels, d'habitudes ( typique des sectes autorisées: les partis, la tendance, le in, la mode...)
Ce langage demande, lui aussi, à être libéré.
Aidons-le? Poétisons-le!
Et je réitère ma question.
Pourquoi choisir, toujours, l'esclavage?
Cher Antony je ne voudrais pas être offensant mais relisez La Boétie. 1574, ça date, c'est vrai!
C'est bien.
Vous allez, à votre habitude, vous enivrer.
Dois-je vous dire, c'est bien?
Quoique, dans votre cas, il est obligatoire d'essayer d'oublier ce que l'on est.
Si j'étais compatissant (le suis-je? ne pas oublier de poser la question à mon directeur de conscience) je pourrais comprendre.
D'où, la bouteille.
Je vous demanderai bien votre adresse pour vous en envoyer du bon, du bouché, du Madiran ( ça vous dit?)
Allez, à bientôt Kazoula.
Prenez soin de vous.
Vous nous amenez ce rire qui nous fait tant de bien.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Toto Marcel : "je ne voudrais pas être offensant mais relisez La Boétie" (15 H 10)
A qui le tour ?
( Inutile de re-péter )
Vous avez du retard dans vos lectures et il faut dépasser le "Martine fait de la politique."
Vous montez en puissance.
C'est véritablement amusant.
Vous les mettez quand, les majuscules?
Vous avez lu le coup d'état? Je vais m'y plonger.
Je ne crois pas que vous puissiez encore beaucoup vous amuser; Toto, dans votre Totocambrousse, entre l'eau minérale et l'ordinateur. Les "beuveries" ne sont qu'un vieux fantasme. La nuit tombe, prenez vos gouttes et votre tisane. Oubliez tout ce courrier en retard, le second acompte à payer et tant d'autres servitudes... Demain, un plongeon dans de nouvelles lectures ? Reprendre le collier sur ASI ? Mais maintenant, la couette, la couette, la couette...
Je vous plains, vraiment. Vous faites pitié, vous êtes triste à voir.
Ne me rangez surtout pas dans la catégorie des fielleux comme K!
Réponse à AL1, bien sûr.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Macron sera élu avec 82% des inscrits sur les listes électorales qui n'ont pas voté pour lui.
On comprends bien l'utilité de la dynastie Le Pen, elle sort du corps électoral une partie des révoltés, tout en étant certains qu'ils ne seront pas représentés significativement, les médias devant promouvoir l'option choisie qui sera élu en étant donc ultraminoritaire..
Reste le problème Mélenchon, et on voit bien la sueur froide qu'il a fait passer dans le dos des instances, au point qu'ils continue à le charger après la défaite...
Il serait scandaleux que les minotitaires 20-% de JLM profitent du repoussoir LePen pour accéder au pouvoir, alors que les minoritaires 20+% de Macron sont un vrai choix démocratique.
Mieux vaut écouter en boucle toujours les même discours plutôt que d'analyser pourquoi JLM n'arrive pas à mobiliser au delà de la gauche radicale.
Mélenchon étant passé de 11% en 2012 à 19%, soit vous dites une bêtise, soit la gauche radicale a bien gonflé ! Dans tous les cas, c'est un succès.
D'autre part, la tarte à la crême de "Si vous gagnez pas les élections s'est bien la preuve que vous avez tort" (je synthétise), c'est faire le présupposé que tout électeur est un être rationnel qui vote objectivement en fonction de ses intérêt, ce qui est une belle ânerie. Cette élection m'a permis de constater l’ampleur de l’irrationalité de l'homo electorus.
Vous et les autres mélenchoniens. Vous ne supportez pas la critique, et encore moins l'autocritique. Regardez sur ce forum, vous verrez tous les fans de Mélenchon s'en prendre violemment aux rares qui, comme moi, osent critiquer leur messie.
Je ne parle qu'en mon nom, et vous trouvez chez certains partisans de la France insoumise certaine personnes plus sectaires que d'autres, plus vindicatives, mais il n'y en a certainement pas plus qu'ailleurs. Ou alors j'attends votre étude statistique détaillée.
Pour en revenir au propos, je constate que vous n'avez apporté aucun contre-argument à mes arguments, vous vous êtes contenté d'une ironie facile et de décréter sans rien connaître de moi que je ne me remettais pas en question. C'est un peu court...
Batailler avec vous, même courtoisement, n'a aucun sens.
Je le répète vous nous dites obtus, peut-être, mais vous êtes de même, frisant les 179,9999°
J'en suis plutôt à me demander comment il a fait pour "mobiliser au delà de la gauche radicale", c'était pas gagné, avec son caractère de cochon et tous les machins qu'on lui a jetés dans les pattes. Pas mal de gens autour de moi, qui sont tout sauf "gauche radicale" ont fini par voter insoumis. Honnêtement, je crois que c'est aussi beaucoup dû à l'extrême médiocrité des autres solutions.
Un site comme @si n'est pas un site d'information tout à fait comme les autres : les plumes y sont peu nombreuses et à force, même si on n'est que lecteur on a l'impression de connaitre les gens d'ici, et même les forumeurs.
ce que j'ai lu dans les commentaires, c'est que des abonnés ont été choqués par la réaction de DS, qui leur a semblé manquer de distance, obéir à des réflexes dans l'urgence comme si le second tour avait lieu 5 minutes après le premier... et je comprends ces abonnés, parce que le billet d'hier m'a fiat le même effet, et m'a déçue aussi.
Oui, ça va vous paraître puéril, mais on peut être déçu à la lecture d'une chronique...et ça n'a rien à voir avec le fait qu'on ne voudrait que de l'info estampillée conforme à nos opinions ou ressentis. Une chronique, c'est un moment d'expression plus personnelle, dont les partis-pris sont revendiqués. Moi, je ne retirerai pas mon soutien à @si, mais hier, j'aurais eu plaisir à lire une chronique plus nuancée, une chronique de 2017 et pas de 2002. ça m'aurait rassurée.
Vos propos sont moqueurs, c'est assumé aussi, et vous avez le droit d'exprimer vos désaccords et aussi de railler, mais j'espère vraiment que vous n'imaginez pas que quiconque ici reproche à DS que " des journaux ne s'aplatissent pas"... d'abord DS c'est pas " des journaux", c'est UN journaliste, et puis personne ne parle de s'aplatir devant qui que ce soit.
Cette question du front républicain et tout le toutim, ça me rappelle ce qui s'est passé dans le discours et dans l'opinion à propos de l'abstention.
Je suis une abstentionniste d'assez longue date, ( mais je me suis abstenue de m'abstenir dimanche dernier, c'est un autre sujet) : sur les 15 dernières années j'ai vu les réactions des gens changer beaucoup.
Il y a 15 ans, l'abstentionniste était un monstre, et pour dire vrai, je n'en parlais pas beaucoup, parce que j'apprécie moyennement de me faire engueuler et de ne même pas pouvoir argumenter.
Cette année, plein de gens ont pu ouvertement en parler, et des émissions ( dont une ici même) posaient clairement la question des raisons pour lesquelles certains faisaient le choix de l'abstention.
Je suis absolument persuadée que quand on nous aura fait 5 ou 6 fois le coup du vote utile, des gens oseront se poser et discuter avec ceux qui trouvent que c'est pas automatique. Au moins se poser et prendre le temps d'écouter. Car il se pourrait, éventuellement, que ces gens qui se reconnaissaient davantage dans le programme de FI ne soient pas tous les clônes les uns des autres, et même qu'ils ne soient pas tous stupides ou à la recherche d'un gourou.
Il se pourrait que le "front républicain", s'il devenait automatique, soit ce qui détruit le plus le principe de l'élection.
Il se pourrait qu'on ait besoin d'"un peu plus de finesse.
Après... à votre décharge, il se peut que l'insistance des militants de FI sur les forums vous ait gonflé ces dernières semaines, moi-même j'avoue avoir un peu déserté les forums entre autres pour ça.
Mais ça ne disqualifie pas a priori toute réflexion autour du vote utile et de la figure de chef de parti.
J'ai exactement la même opinion ! Merci !
Et pour la FI, allez voir un groupe local bon sang, ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'oeil, juste pour voir. C'est très ouvert, très libre et vous comprendrez notre enthousiasme, ou pas, mais au moins on pourra en discuter sur des bases communes. J'en parle d'autant plus facilement que j'étais un fervent critique de JLM et la FI il y a encore quelques semaines. La FI me laisse espérer un renouveau politique sur des airs d'écologie politique ou de communisme libertaire. ça fait un grand bien !
Vraiment personne ? J'ai donc du mal lire:
[quote=labellebleue]
Tellement insupportable qu'elle a mis le renouvellement mon abonnement en question. Sursis de quelques mois.
[quote=richie3774]entre les désabonnements à ASI et Médiapart, quelles économies je vais faire dans un mois!
Beaucoup d'abonnés ici n'acceptent pas que Daniel Scheidermann critique la décision de Mélenchon de ne pas appeler (même a minima) à "faire barrage au front national". Tout ce qui n'est pas un soutien franc pour Méluche est rejetté.
En tout cas, moi, ce que j'ai du mal à accepter c'est que la position de Mélenchon soit rejetée sans mise en perspective.
Parce qu'à mes yeux, le plus effarant dans l'affaire n'est pas qu'un perdant refuse de se prononcer quelques minutes après sa défaite, mais qu'il paraisse logique que tous les autres perdants renoncent à tout ce qu'ils ont dit pendant des mois.
Mais notre discussion est vaine : je ne vais pas changer mon ressenti d'hier, il a été ce qu'il a été, et vous n'allez pas changer le vôtre.
J'aimerais seulement que vous acceptiez d'envisager, un jour, que la déception que nous avons été nombreux à ressentir hier n'est pas le résultat exclusif d'une idolâtrie.
Affirmer que dans certaines circonstances, il n'y a pas de choix... c'est nier le principe même du vote !
Affirmer que dans certaines circonstances un homme politique ne peut avoir qu'un seul discours, c'est nier le principe même de la politique.
Affirmer que dans certaines circonstances un leader d'un mouvement ne doit pas s'en remettre à la base, c'est nier le principe d'un mouvement politique.
Dès lors, pourquoi ne pas envisager une réforme du scrutin à deux tours, qui établirait que si parmi les deux qualifiés du premier se trouve un candidat du FN, alors le second tour est annulé et l'autre candidat proclamé vainqueur ? Au nom de l' efficacité et rentabilité de la République ( " comme n'importe quelle entreprise") et puisqu'il n'y a pas le choix, proclamons Macron président, évitons le le 2nd tour, et allez, qu'il se mette au boulot et fasse son programme à lui.
Non ?
Je comprends votre déception, et je comprends aussi celle de Mélenchon. Le seul problème, c'est que Mélenchon a fait un discours basé sur cette déception plutôt que de montrer qu'il était capable de faire la part des choses. On peut (et pour les journalistes, on doit) critiquer ce discours. L'idôlatrie, c'est de rejeter cette critique, c'est de ne pas accepter que certains, à gauche, n'ont pas envie de suivre Mélenchon pour des raisons tout à fait valable.
Pour 'l'autre, évidemment que ceux qui ont voté avec conviction sont déçus.
Je vous propose qu'on laisse tomber, on ne se comprend pas et en plus ce n'est pas bien grave.
On dirait, finalement, que c'est le fait de vouloir réfléchir qui est sanctionné chez Mélenchon. Et surtout, le fait de refuser de se prononcer "au nom" de tous ceux qui ont bossé avec lui une année entière. Un candidat qui tient compte de l'opinion de ses "petites mains"??? Où irait-on s'ils se mettaient tous à faire ça?
Parce que Mélenchon ne soit pas eu second tour, c'était une surprise ? C'était inimaginable pour lui de réfléchir, avant le 23 avril 20h, ce qu'il ferait en cas de duel Macron/Le Pen (duel annoncé par tous les sondages) ? Il ne pouvait pas dire une formule du genre "à titre personnel, je voterai pour faire barrage au FN" ?
C'est à UNE voix près que ça va se jouer, vous croyez ?
Injonction
Injonction
injonction....
Après 15 ans d'abstention j'ai voté pour lui dimanche, sans imaginer une seconde qu'il pouvait passer, ... et très sincèrement je me contrefous de ce qu'il va voter lui à titre personnel.
Je suis presque sûre qu'il a autant de vieux réflexes que DS et qu'il va voter Macron, ça colle à son personnage et son caractère.
Mais moi je ne le ferai pas. Et c'est même pas parce que Macron a été banquier, même pas en réaction à ce qu'il a fait ou pas dans le passé, juste parce que RIEN dans son programme, et en particulier dans le volet auquel j'accorde le plus d'importance pour me faire une opinion( Education)ne tient la route !
Et Mélenchon pourrait nous faire une déclaration exaltée, que ça ne changerait strictement rien à ma position.
Je trouve particulièrement hypocrite, pour quelqu'un qui occupe une "position haute" de dire je vote machin mais ça n'engage que moi. Car c'est, bien évidemment, une injonction à "faire comme moi".
C'est par période, on se récupère des malades de ce genre qui ont toute la journée à perdre sur le forum pour troller bêtement. Moins on leur répond, plus vite ils se calment.
Le camp des insoumis avait choisi collectivement de se projeter uniquement sur une victoire au 1er tour. C'est une stratégie qui a été payante comme en témoigne notre progression des derniers jours.
Sachant que nous avons 2 SEMAINES (!!!) pour nous prononcer sur la suite.
Dites moi ce qui vous dérange là dedans, je ne comprends pas ! Vous voulez à la fois un mélenchon qui s'efface, et un mélenchon qui décide pour les autres, une décision centrale et l'autonomie locale, l'antifascisme et l'autorité, la liberté et l'invective...
Vous virevoltez "cher" macronien, comme tous les macroniens.
Ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi. J'aurais été consternée qu'il donne une consigne. Je suis capable de réfléchir sans mon "gourou". Actuellement, j'incline plutôt à ne pas voter ou à voter nul. Possible que, comme certains l'ont fait au premier tour, j'attende le dernier moment pour décider. Vous voyez bien que cette démarche ne colle pas avec une consigne venue d'en haut. Si les 450.000 inscrits de la FI devaient décider ceci ou cela, ma réflexion en serait alimentée (je suppose qu'ils donneraient des arguments), mais en aucun cas je ne me sentirais liée par leur décision.
Mais si ça vous convient, ce non-choix entre une politique de centre-droit et le fascisme, ...
Mais nous sommes dans une civilisation de l'immédiateté, de l'info en continu, de la caméra partout et du commentaire qui commente le commentaire.
Alors vite prononcez vous, ne prenez aucun temps de rélexion, j'ai un sondage à faire, une opinion à émettre, un micro-trottoir à monter ( des pours et des contres SVP et des bien au contraire pour faire monter la sauce)
Il me semble que JLM a tout le temps stratégique pour dire attention MLP c'est l'horreur des matins bruns et Macron c'est la politique contre laquelle les insoumis luttent démocratiquement.
Il a tout le temps de lancer une campagne législative sur la base de ce n'est qu'un début continuons le combat.
Et Chacun d'entre nous a le temps (10 jours) de se positionner individuellement sur son vote ou non vote !
Ce qui est insupportable ce sont ces injonctions médiatiques de choisir son camp camarade parce que le 2ème tour, c'est bleu jeanmarine ou bleu layette made in taiwan avec un "ou"exclusif, selon les éditocrates.
Arrêtons de prendre l'électeur pour un couillon, je veux dire, celui qui vote en démocratie (qui fait la démarche de sortir sa pièce d'identité et de mettre une enveloppe dans une urne), son choix, il le fait seul dans un isoloir à raison de ses intérêts particuliers et de sa conscience éventuelle de l'intérêt général. (Même si, à titre personnel, certains suffrages me mettent la rate au court bouillon )
D'autre part, sur ce forum comme sur les autres arrêtons SVP de s'envoyer à la tête des étiquettes politiques et des "céçuiquilditquiyest" au moment où les partis politiques "traditionnels" et les politicards se font éparpiller façon puzzle.
Les premiers tours des élections impliquent une répartition plurielle de suffrages, que certains ont d'ores et déjà fait ce qu'ils estimaient être un vote utile soit par stratégie (sympathisants PS votant Insoumis : par exemple) ou parce qu'utile à l'idée qu'ils se font de l'avenir de la France.
Comme dit Cécile Clozel plus bas, il est nécessaire d'attendre les tendances pour savoir quel vote de 2nd tour sera le plus efficace / en fonction de la marge entre le Mac et le Pen.
Enfin, la légitimité d'un élu peut toujours être remise en cause par le nombre de voix en sa faveur même si c'est le % qui est retenu dans lémédias.
Le nombre total de voix, de votants ainsi que l'abstention sont toujours analysés et désormais les blancs et les nuls sont indiqués et comptabilisés (même si on peut déplorer qu'ils ne soient pas encore retenus dans les suffrages exprimés pour les blancs).
Ainsi, dans l'hypothèse où les prévisions sondagières indiqueront un vote Mac supérieur à MLP (hors marge d'erreur), aller voter blancs ou nuls ne sera pas insignifiant : le nombre des bulletins blancs et des bulletins nuls avec des pourcentages et/ ou des scores dépassant largement les scores habituels démontreront à Mac qu'il est un colosse au pied d'argile.
Par contre, aller à la pêche, s'abstenir signifie "faites comme vous voulez, j'en suis pas" ce qui se conçoit mais qui pour ma part me semble vouloir dire je délaisse l'intérêt collectif de la/ma cité.
Qu'il rende des comptes sur ses engagements passés contre le FN. Moi j'ai fait le job, j'ai tout détaillé ici-même.
Pures suppositions. Ce n'est pas le cas.
La mauvaise foi insoumise est en acier trempé.
Tout ça pour ça ?
Par Tristan Le Gall 10:56 le 25/04/2017
Re: Macron, Collomb, et l'ile flottante aux pralines roses
Horreur ! des journaux qui ont le toupet de ne pas s’aplatir devant le grand Jean-Luc ! Vite, désabonnons-nous ! Heureusement qu'il reste l'huma, Fakir et le monde diplo pour précher la bonne parole ! Mieux vaut écouter en boucle toujours les même discours plutôt que d'analyser pourquoi JLM n'arrive pas à mobiliser au delà de la gauche radicale.
Je ne demande pas que ces médias s'aplatissent devant JLM, je demande simplement un peu de bienveillance, une hésitation, un peu de retenue avant de flétrir une attitude que le chroniqueur semble avoir du mal à comprendre.
JLM ne donne pas de consigne de vote pour le second tour, ça mérite débat, pas qu'on se jette sur lui pour en faire un quasi-complice de Le Pen. Le débat a d'ailleurs eu lieu après la chronique d'hier, et la tonalité me semblait plutôt d'expliquer l'abstention plutôt que de faire barrage au FN.
Plus généralement, la couverture de la campagne de la France insoumise a été lamentable depuis le début dans presque tous les médias. Ca ne m'étonne pas du Point, de l'Obs ou de BFM, c'est d'ailleurs pour ça que je suis abonné à ASI et Médiapart. Mais quand je vois qu'eux aussi se contentent trop souvent de parler de l'"égo surdimensionné" de Mélenchon ou invisibilisent la campagne alors qu'il y avait tant de choses à en dire, je me demande pourquoi je continue à les financer.
Pour des sites aux lectorats aussi politisés, où les soutiens de la France insoumise sont aussi nombreux, quel besoin de saisir chaque occasion de les prendre à rebrousse-poil?
C'est ce que j'appelle s'aplatir devant Jean-Luc. Les journalistes n'ont pas à se montrer bienveillant envers un homme politique, quel qu'il soit. On a assez dénoncé sur ce site la compromission (et la soumission) des journalistes envers le pouvoir politique pour demander ensuite qu'ils s'abstiennent de critiquer JLM.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
bigre ! Qui aurait dit il y a seulement 5 ans que cette "gauche radicale" frôlerait les 20%, et que le PS lui arriverait péniblement aux genoux ?
(et, non, je ne suis pas une mélenchoniste convaincue, j'ai pas mal de réserves sur le programme, j'ai hésité à voter pour lui, je trouve normal qu'on le critique, mais de là à sortir des trucs aussi... enfin quoi. )
Un compromis,donc, c'est quand on a fait des déclarations impopulaires qui font baisser dans les sondages et qu'on dit que finalement on peut y réfléchir à nouveau...
Mais, d'un autre côté, si ce qu'on écrit dans le programme, c'est le compromis auquel on est parvenu après de longues heures de discussions en interne, pourquoi ( et qui et au nom de quoi) devrait le modifier.
Là, maintenant, tout de suite, si Macron veut un vote d'adhésion, c'est à lui de faire des compromis, non ?
En 2012, Mélenchon+joly+poutou+arthaud, ça faisait en gros 15%. c'est bien ce que je dis. Et pour les autres élection, c'est la même fourchette.
Hamon aussi alors ?
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, ces amalgames. Ce qui se passe, là, c'est que ce mouvement auquel personne ne prêtait la possibilité de gagner s'est retrouvé dans les quatre premiers, à quelques points près. Que c'est une véritable recomposition de la carte politique. Une vraie "poussée", alors que le FN a péniblement gagné 3% des inscrits en 15 ans.
Je trouve assez ironique de voir tant d'inquiète sollicitude à propos de l'avenir de ce mouvement, et de Mélenchon, quand le PS vient de prendre la claque du siècle et ne semble pas devoir "se remettre en question"... (ni EELV, pôvre!)
Des résultats des élections passées. C'est le total habituel des partis à gauche du PS.
Plus le PS va à droite et plus il y a de gens à gauche du PS...
Tiens, je remets ce que je disais fin février pour le potentiel de Mélenchon : additionner le vote de gauche contestataire à la présidentielle de 2002 où c'était aussi le chaos en terme de candidatures.
La somme NPA + LO + Chevènement + PCF + Gluckstein faisait 19,14%.
Pas loin du score de la France Insoumise, le vote utile ayant sans doute envoyé du vote Hamon vers Mélenchon et compensé Poutou + Arthaud.
Et pour les législatives, je suis vraiment curieux de voir si du bordel ambiant pourrait émerger une majorité autre que relative. Quant à la gauche (je n'y mets pas Macron), elle risque de ressembler à celle de 1968 (les deux petits trucs rose et rouge à gauche).
parce que notre rapport à la politique, aux partis, à la représentation politique (dans les deux sens du terme, puisque c'est aussi un spectacle) est en plein bouleversement.
J'aurais d'ailleurs tendance à dire que l'écologie reste secondaire dans tout ça, que ça passe du moment que c'est associé à une politique publique d'emploi mais qu'il ne faut pas trop parler de l'impact écologique de nos modes de vie.
leur appréhension du risque écologique, par exemple, a beaucoup évolué en 15 ans.
leur défiance à l'égard des élus aussi.
entre autres...
Quid des baby boomers ? entre ceux qui ont profité des 30 glorieuses et les quinquas exposés au chômage de longue durée... en attente d'une retraite de plus en plus lointaine.
( mon vrai pseudo est Tibéri)
1) sociologie du vote et des votants
2) le vote du 23 avril (choix, positionnement ...)
Pour ma part, je tends à voir la séquence 2002-2017 comme fonctionnant sur les mêmes bases : fin du communisme, un altermondialisme culturellement plus bourgeois que prolétaire, des populations culturellement prolétaires bougeant vers le FN, de la politique réactive plus qu'active - contre l'Europe, les marchés, les médias etc. - sans grand projet positif.
Le positif (= projet actif) reste du côté des dominants, esprit d'entreprise, travailler plus pour gagner plus, de l'ambition sans but collectif mais de l'ambition quand même, En marche !.
Mélenchon a été pas mal avec son plan de relance, ça ressemblait à la construction d'un avenir désiré mais il y a encore le "Insoumis", du réactif.
Tiens d'ailleurs, pour un peu d'utopie constructive : que la France Insoumise devienne une sorte de république sociale pirate, qu'elle fasse sa carte d'adhésion-d'identité-d'électeur, élise son parlement (pluriel, pas que du PG...), son gouvernement, lance sa constituante, fasse un annuaire-cartographie d'entreprises et association adhérant au projet social (encadrement rémunérations etc.) et écologique (circuits courts), réfléchisse à monter une banque (banque centrale...) où on pourrait faire passer son argent (cf l'échec de l'appel de Cantona à ce qu'on vide nos comptes, faute de solution de rechange), favorise les monnaies alternatives, fédère du financement participatif pour des projets d'investissement, le rachat d'entreprise par les salariés, de terres agricoles pour le bio, prévoit une assurance-mutuelle pour anticiper les risques sur la Sécu, ait ses propres médias avec de la pub des adhérents etc.
Le néolibéralisme prônant la faiblesse de l'Etat, du service public au profit du privé, pourquoi ne pas jouer leur jeu et faire de l'Etat parallèle ?
7 millions d'électeurs, ça fait une petite nation, sans doute pauvre mais pas plus que la Grèce.
Gouverner c'est ordonner, une affaire d'information, de communication, et le web permet aujourd'hui de faire communauté sans dépendre du courrier arrivant à cheval aux préfectures.
Et tant qu'à faire, internationalisons, Parti Humaniste International, PHI (le logo est prêt...), avec Podemos, Varoufakis et autres, partout de l'Etat parallèle pour re-capter le capital mondial, donner une alternative aux circuits de l'irresponsabilité financière, sociale et écologique.
et j'ai vu des réactions tout à fait intéressantes de gens pas forcément très écolos, lorsqu'il explique par exemple que la transition énergétique c'est aussi plus d'indépendance économique et politique : certains commencent, et cette campagne n'y est pas pour rien, à comprendre que le choix écologique n'est pas juste une histoire de lampe à pétrole et de marine à voile...
à part ça, j'aime bien ton utopie constructive... mais pour une grande part elle est en train d'émerger, france insoumise ou pas. Sauf cette idée d'un "shadow government", que je trouve très intéressante ! Si tu n'as pas de copyright, je m'en vas la diffuser largement, je trouve que comme espace de convergence, de mobilisation, d'intelligence collective, ça serait très excitant.
(De Paul Ariés à Jacques Testart- par ordre alphabétique)
je note :)
Ce livre est à verser au dossier des "réflexions" la décroissance, les coops, le mutualisme, les échanges de services...
Sinon, il n'y a bien sûr pas de copyright et comme dit GPMarcel, ce sont des idées qui trainent ailleurs. Mais là, je me dis que la France Insoumise peut initier quelque chose à la Podemos si elle fait ce qu'elle dit être, qu'elle n'est pas récupérée par l'appareil du PG et ouvre vraiment le débat programmatique après les élections, fait son "parlement".
Et tant qu'à faire, autant trancher la question constitutionnelle, arrêter de faire du lobbying style Mouvement pour la 6e République et en produire deux-trois à mettre aux voix avec explication de texte. Une Constitution n'est pas si compliquée à rédiger, celle de 58 a été faite en environ 2 mois en petit comité. D'ailleurs je crois que je vais me faire la mienne, l'exercice devrait être intéressant.
Au minimum, ce genre de projet garderait active la France Insoumise, renforcerait l'éducation politique, permettrait de mettre au point un programme plus large ou au moins clarifierait les réticences de l'électorat qui a fait du vote utile plus que de conviction.
Et quitte à un renforcement par du pluralisme : si l'appareil hollando-vallso-macronisant du PS remet au placard les frondeurs, les convaincus par les proposition de la primaire seront sans doute intéressés par un mouvement qui leur serait ouvert.
bon, par exemple, moi, j'aimerais bien un shadow-ministère des relations avec l'europe, participatif, qui décortiquerait pas à pas les prises de position de la france et ferait des contre-propositions... qui étudierait de près la façon dont les lois françaises "traduisent" les directives européennes, aussi. et pourquoi pas qui irait rencontrer les ministres européens, les élus... construirait des alliances nouvelles, entre "pigs"...
belle expérience de co-formation politique, et bonne occasion de développer le débat démocratique sur l'europe autrement qu'à coups de "tu l'aimes ou pas"...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Disons que je suis moins surpris d'entendre un "prolétaire" du péri-urbain dire d'aller se faire foutre avec ces histoires d'écologie que le style Ruquier à qui ça ne coûte pas grand chose de faire dans le consensuel avec Arthus-Bertrand.
Sinon, oui, le sociologique fonctionne pour moi par "classes", groupes d'individus associés à des conditions sociales au sens large et déterminant leurs relations, toute la difficulté étant de déterminer les pertinentes avec les paramètres socio-économiques, culturels, politiques, le politique ayant en principe vocation à permettre le dépassement des déterminismes sociologiques en redéfinissant le désirable par-delà ce qu'en dit l'état social du moment, casser les classes (là, j'suis pas trop marxiste-léniniste, pas sur de la politique fixée par les intérêts de classe).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais moi je crie avec le prolo-péri-truc qu'il aille se faire foutre !
Lui même.
Les multinationales main dans la main avec l'écolo Arthus Bertrand ça m'évoque les caciques du PS main dans la main avec le socialo Benoit Hamon.
Sur le papier, la conscience écologique a progressé, dans les faits, ça reste compliqué.
Vers l'an 2000, il se disait : "cette préoccupation parait inégalement distribuée : elle sensibilise beaucoup plus les catégories sociales supérieures (50% des cadres supérieurs et des professions libérales se déclarent très concernés), les habitants des zones très urbanisées et les individus d’âge mûr (les 40-60 ans). Manifestement, le consensus social masque, encore aujourd’hui, une très inégale propension à se mobiliser concrètement et individuellement pour la défense de l’environnement."
Plus récemment : "2009 - Le problème du pouvoir d'achat est souvent mis en avant pour expliquer pourquoi les Français ne concrétisent pas plus leurs convictions dans leurs achats et leur vie quotidienne (...)
Selon une autre étude réalisée en 2007 par le cabinet Ethicity avec l’Ademe :
- 90 % des Français sont conscients de l’importance du développement durable, mais 19 % seulement sont prêts à payer plus cher pour des produits plus respectueux de l’environnement.
- La consommation de produits responsables ne décolle pas : 25% des Français achètent régulièrement des produits respectueux de l’environnement. Soit une baisse de 5 points par rapport à 2006. Les consommateurs les plus aisés et les plus âgés sont les plus enclins à modifier leurs pratiques d’achat."
Et donc, j'ai été un peu surpris de la remarque de Ruquier qui est en principe dans les privilégiés n'ayant pas de frein économique.
J'ai retrouvé le passage, dans cette émission (29'30''), 12/12/2015, fin de la Cop21, avec Yann Arthus-Bertrand pour "Human" et Cyril Dion pour "Demain", et Ruquier disant : "Est-ce qu'il faut sauver la planète ?" puis disant qu'après tout, si l'humanité disparaît c'est peut-être dans l'ordre des choses.
Ca a laissé Arthus-Bertrand sans voix, y'a pas grand chose à répondre quand on touche à une forme de nihilisme, et c'est sûr que même si ceux qui peuvent sans problème soutenir d'éventuels surcoût de production écologique s'en foutent, on est mal barré pour réduire les exigences de productivité de l'industrie.
Les Français se mettent à la consommation responsable en 2014
Le comportement des entreprises vis-à-vis de leurs salariés et de l'environnement fait partie des critères d'achat, et pas seulement dans les milieux favorisés.
La consommation responsable n'est plus seulement un luxe à la portée des milieux aisés. >On constate une évolution rapide des comportements.
Un Français sur deux déclare intégrer désormais dans ses achats la dimension sociale et environnementale, quand ils n'étaient que 39 % à se dire concernés en 2004 (enquête Ethicity-Greenflex).
De son côté, l'enquête Havas Worldwide indique que
55 % des consommateurs français déclarent avoir au cours de l'année écoulée accepté de payer au moins une fois plus cher pour acheter « responsable »,
39 % le font parfois et 16 % souvent.
l'article évoque aussi un changement dans les habitudes de consommation, le retour vers des produits de base, farine, plutôt que pâte à tarte indus...
on n'en est plus, de loin, au stade de la fameuse "sensibilisation". Pas mal d'entreprises ont fait aussi une réelle avancée, bilan carbone, tri des déchets, économie de papier, organisation de covoiturages... qui sont plutôt très bien reçues par les salariés. Les communes avancent, par exemple sur les économies d'éclairage ou l'utilisation des pesticides. Le vrai enjeu désormais est de développer toutes les solutions pratiques qui permettent de "vivre durable", c'est à dire pas seulement au moment des achats, et le noyau de population qui "résiste" le plus ce sont les ménages "deux emplois deux enfants périurbains" pour qui c'est des complications en plus dans une vie déjà très contrainte.
Mais Ruquier ne lit pas d'enquêtes sociologiques, Ruquier ne lit probablement pas beaucoup d'articles de reporterre ou de conso-globe, Ruquier croit qu'il sait ce que pensent "les gens", Ruquier croit qu'en jouant les beaufs bornés il se fait le porte parole de l'opinion générale. Je m'étonne qu'on aille encore dans son émission sans avoir compris cette posture, sans s'être préparé à y répondre ou à la remettre en question.
En principe, Ruquier est plus dans les faiseurs d'opinion susceptibles de porter le souci écologique et je ne crois pas que dans sa sortie il entendait jouer les porte-paroles du "beauf borné" mais plutôt l'épuisement du discours de la catastrophe écologique : est-ce que les gens se dé-sensibilisent du fait d'une routine du discours ? EELV est mort, tous les partis mettent de l'écologie parce que c'est normalisé, et la normalisation porte son lot d'indifférence.
Avec la "sensibilisation" générale, il devient de plus en plus difficile d'en faire un élément significatif du discours. On l'a vu avec Hamon qui a dû faire un flop avec les perturbateurs endocriniens, une alerte qui ne marche pas.
Là, j'ai cru voir une pub pour du quinoa Lustucru ou je ne sais quoi, en sachet cuisson prêt en 5 minutes, et sans vouloir offenser (à nouveau...) la France Insoumise, les plans de conquête "écologique" des mers ont de quoi laisser dubitatif.
Bon, je ne vais pas relancer le débat, vaudra mieux attendre la fin de la période électorale, mais c'est comme en psycho-physique, des phénomènes d'insensibilisation par répétition de la stimulation, l'écologie devenant un bruit de fond dont on ne sait plus identifier le message spécifique.
Un truc à ce que ça se finisse par des "oui, oui, on sait", du "green washing" et l'oubli de la question dérangeante de l'empreinte écologique associée à nos modes de vie dits "développés", c'est-à-dire consuméristes.
En ce moment, ça bataille parce que Whirlpool va fermer son site d'Amiens de fabrique de sèche-linge sans trop se demander qui a besoin de machines pour sécher du linge.
P.S. : au passage, sur Whirlpool, rachat de Maytag en 2006, d'Indesit en 2014, 4500 emplois de moins en Amérique du Nord, fermetures de 2 sites en Allemagne (2012), 1 en Italie (2013), 1 en Suède (2014), ce qu'on appelle sans doute "rationalisation" chez eux.
Et pour un aperçu de la conscience de classe, cet article sur Libé avec des ouvriers disant sur Macron "Ne lui serrez pas la main. De toute façon, il en voudra pas de vos sales pattes de travailleurs", "On est de la classe ouvrière, on ne vote pas Macron, nous."
.
non seulement les appartenance à des groupes n'ont jamais été le tout des processus de socialisation, mais de plus, dans un monde où les fluctuations et les variétés de statuts sont croissants, on voit bien les limites de ce type de repérages/explications.
pour ce qui est de ruquier, une partie de sa mise en scène consiste à se faire le porte parole de ce qu'il croit être le point de vue populaire. c'est souvent caricatural, installé dans un fantasme de beauferie. Quand il est en face d'un prolo, le masque tombe.
et pour ce qui est de la "sensibilisation", elle est faite, ce n'est pas sur la "sensibilisation" qu'il faut avancer maintenant, c'est sur le "comment faire", sur l'invention des solutions, sur l'écologie pratique.
Et il n'est pas simple de sortir la sociologie ou le politique de cette vision socio-économiste dominante, ne serait-ce que par les représentations individuelles utilisant aussi ces critères.
Que répondent la plupart des gens à la question : que faites-vous dans la vie ?
Ils donnent leur profession associée spontanément au socio-économique, une identité liant revenu, stabilité et dignité.
Malheur aux sans-profession, on les plaint, ils n'ont guère de crédit social et bancaire. C'est un réfugié (afghan de mémoire) qui trouvait étonnant qu'on demande tout le temps "vous avez quelle qualification ?", tout ce système de certification professionnelle sans lequel on est considéré comme un incapable.
Et puis "bobo", "prolo", "le peuple", "l'oligarchie", "les privilégiés", "la finance" etc. faudrait faire un inventaire de représentations associées à la "lutte des classes", toute l'expression d'une société foncièrement capitaliste où même le dominé s'évalue par rapport aux critères du dominant.
D'ailleurs, faut faire gaffe à gauche quand on met en question le caractère essentiel du pouvoir d'achat...
chez les trentenaires, même pour les questions économiques et professionnelles, les critères de type "csp" sont en train d'exploser. On peut noter, par exemple, que le recensement ne s'intéresse qu'à la "profession principale", ce qui peut parfois plonger le recensé poly-actif dans des abimes de perplexité. On peut aujourd'hui être "ouvrier" ou "employé" tout en ayant une formation d'ingénieur ou de chercheur en littérature comparée, est-ce que ça change pas un peu le rapport au travail, à la hiérarchie, aux perspectives de carrière ? etc.
enfin, sur la question des qualifications, je rejoins ton réfugié étonné, et quand on pense que c'est une des clés de voûte du salaire à vie de friot, ça laisse rêveur. Sachant que jamais les métiers, les savoir faire, les savoirs professionnels n'ont évolué si rapidement.
Elle s'est très légèrement assouplie depuis que l'efficacité (relative) des stratégies de la France insoumise sont venus tempérer ses analyses ultra pessimistes.
Et je suis ravi de constater que pour lui comme pour Cécile Clozel, l'impasse parti socialiste semble actée.
l'hypothèse d'une victoire de la france insoumise, par exemple, elle était plausible, même si après coup, elle s'avère fausse. J'ai gardé espoir jusqu'à 20:30, on sait jamais...
je choisis toujours l'optimisme, et j'aurais vraiment souhaité que la question du revenu inconditionnel soit au cœur de la campagne. C'est une de mes (nombreuses) réserves à l'égard du programme de la france insoumise.
j'avais aussi des réserves à l'égard de la position de hamon, et pour le coup aucune illusion sur ce qu'est devenu le ps, mais parfois les contradictions internes peuvent déboucher sur des retournements de situation. Parfois seulement.
bref, on peut être critique, nuancé, hésitant, et changer d'analyse des rapports de force et de tactique selon la situation, c'est même plutôt plus pertinent dans bien des cas. Si j'avais été convaincue, monolithique, et péremptoire, je pourrais dire que je me suis trompée — mais il ne faut jamais confondre la "probabilité" de l'advenu (100%) et celle de l'avenir.
bref, je suis con mais pas au point de ne pas "acter" ce qui est derrière nous :)
Je ne crois pas que le temps entre maintenant et les legislatives le permettent, mais plus surement apres les legislatives, et on pourra verifier la marge laisser aux debats dans ce jeune mouvement.
d'autre part, lorsqu'on échange sur ce site, on échange avec des personnes, pas avec un mouvement. Je continue d'espérer qu'on puisse participer à un mouvement sans adhérer à tout ce qu'il énonce, surtout à un mouvement qui s'appelle "insoumis" et se défend d'être un parti.
En periode de campagne un adherant est en general en mode "militant", rien d'etonnant a cela...
Je ne sais pas pourquoi les gens s'imaginent que les periodes de campagne sont les meilleurs moments pour discuter... Une campagne est un moment ou des projets/idees sont proposes, de fait elles se confrontent a d'autres, puisqu'elles ne sont discutes de maniere constructive comme vous avez l'air de l'entendre.
L'une des contraintes qui sous-tend cette rigidité, c'est la coherence... evitez que le discours change en passant d'un militant a l'autre, le but est que tous defendent le meme projet que devra choisir l'electeur.
Ici vous considerez que ne pas pouvoir rediscuter pendant une campagne reviens a dire comme "indicutable", j'essaye juste de vous expliquer qu'une machine politique, quelque soit sa forme, c'est lourd et compliqué, ca a une inertie, une coherence, etc... mettre d'accord des centaines voir des milliers de personnes, c''est deja pas facile, imaginez ce que ca necessite en terme organisationnel quant on multiplie encore ce chiffre.
Y'a des moments pour tout, comme on dit...
Je sais pas si la FI est "dogmatique" sur tout ou partie des sujets, mais allez le verifier par vous meme quand eux ouvriront le moment des discussions.
Je dis cela sachant que je suis d'accord avec vous par exemple au niveau du revenu universel.
comme beaucoup de monde.
comme je vais l'être là tout de suite, occupée ailleurs, je pense qu'on aura l'occasion de reprendre cette discussion plus tard, mais vite, en gros : je crois que les enjeux, les modalités de la mobilisation des électeurs (et pas que des électeurs) ne sont plus les mêmes aujourd'hui, que de moins en moins de gens accepteront de suivre sans discuter, n'importe quand. jour et nuit, debout assis ou couchés, maintenant.
sinon, ça sera :
fallait venir avant ? faudra revenir plus tard ? ok, alors je voterai à la prochaine...
Expliquez moi quand vous aurez le temps quel serait le nouveau systeme qui permet, dans notre cadre electoral actuel, aux electeurs de choisir un projet identifiable et coherent, tout en etant rediscutable a la derniere minute.
Apres je vous reproche pas d'avoir autre chose a faire, mais vous avez fait votre choix, est-ce pas un peu dur de reprocher aux autres de ne pas vous avoir attendu ou de ne pas vouloir en discuter quand vous avez du temps, alors que eux sont passes a l'etape suivante, promouvoir le projet.
Serieusement ?
"Alors voila voici le programme de notre parti/mouvement, en fait toute la partie ici c'est optionel, facultatif, bref la partie "contournable", le mouvement est pas sur, on sait pas trop, mais on aime bien en discuter alors on l'a quand meme mis sur nos "tracts".... mais votez pour nous, on est sur de nous, on a un vrai projet, mais si l'un d'entre vous a un probleme avec certaines positions on peut toujours en discuter et le basculer dans la section "alternative ouverte" a moins de 2 mois de l'election".
oh, je ne pense pas que ce soit un problème de "système", plutôt d'attitude... sur un forum, ce n'est pas indigne, lorsqu'on fait campagne, de dire qu'on n'est pas d'accord avec tout, d'accepter les critiques ou les réserves.
On peut parler, a la place de "systeme", en terme de "modalites de la mobilisation des electeurs" si vous preferez...
Cela dit, pour reprendre l'exemple du revenu universel... la FI pour cette election a fixe sa ligne et c'est clairement non, ils ont choisi d'autres mesures voisin de ce theme. Et "bizarrement", en periode de promotion du programme, les militants defendent, mordicus, la ligne du mouvement...
Je comprends bien que cette idée dérange, on a tellement vu partout depuis des années de ces programmes en x axes et n objectifs, qui passent pour plus rassurants, plus clairs... mon expérience est qu'ils ne peuvent pas être réalisés, parce que les situations évoluent très vite, partout, ces temps-ci.
contrairement à ce qu'on réussi à faire croire les technocrates déconnectés, ce n'est pas honteux de se réunir sur l'essentiel et de laisser la place aux divergences, aux contradictions, à la discussion. C'est un peu comme de dire : "aucun bulletin pour le pen, et voici l'état de la discussion sur les autres possibilités". Ce n'est pas honteux : c'est clair sur l'essentiel et ouvert sur le reste.
C'est un fait, cela ne sert à rien de faire comme si cela n'existait pas.
Enfin bon, toujours la même question : soit la France Insoumise s'ouvre par-delà le programme actuel pour définir une synthèse de gauche plus large, soit elle fonctionnera comme un parti à côté d'autres partis, et on est reparti sur le schéma historique habituel style PS/PCF.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
- la ligne d'Iglesias a été celle d'un "populisme" centralisant la décision et utilisant les cercles Podemos comme organes de campagnes électorales. On consulte mais ça tranche en haut et on n'intervient pas dans le social (syndicats, associatif), on reste axé sur les élections avec ce qu'impliquent de démobilisation les échecs électoraux ;
- pour faire campagne en France, être reconnu comme organisation politique par les institutions, il faut fonctionner comme parti ou "front" associant des partis d'où les candidatures concurrentes avec le PCF parce que signer la charte de la FI, signifie que les fonds publics iront à la FI, la mort du PCF.
Ca favorise une logique de parti et les orientations à la Iglesias, un comité central mettant en rapport les moyens issus du système électoral et les actions, elles aussi électorales.
Dans ce cadre, soit la FI met en place un pluralisme interne, soit elle participe d'un front commun, soit elle cherche à "tuer" les autres pour que le commun se réduise à ce que définit l'organe central.
Bon, je n'attends rien pour l'instant, c'est après les législatives qu'on pourra sortir de la logique de campagne et discuter réellement de tout ça, causer aux "chefs", à ce coeur PG définissant qui est consulté sur quoi, tranchant les options, tenant la ligne.
P.S. : quand je cherche "France Insoumise forum en ligne", j'ai en premier forum-politique.org. J'ai déjà demandé : y'a pas un truc officiel quelque part où on peut discuter des idées sans avoir à se revendiquer "Insoumis", être en logique de campagne ?
L'option idéale pour moi dont j'ai parlé ailleurs : rester sur la dynamique "constituante" en se fondant sur le "peuple de gauche", passer de l'insoumission, indignation à de l'action positive nationale et internationale sans attendre d'être suivi et élu par les Français (70% centre ou droite), intervenir dans le social, faire un parlement pour ce peuple de gauche en réunissant les divers partis en discussion (FI, PCF, NPA, PS frondeur etc.) et un "shadow" gouvernement travaillant à l'organisation des initiatives de transition.
Allons au bout de la sédition, république des soviets démontrant en acte que les 9-10 millions d'électeurs (FI + Hamon + Poutou + Arthaud) sont sur la bonne voie, sans violence, dans un Chiapas diffus dont le peuple se reconnait plus politiquement que territorialement, juste en occupant le vide laissé par le retrait de l'Etat voulu par les néolibéraux.
Parce que si on doit attendre que les 70% deviennent moins de 50% pour avoir la légitimité en France, y'a du boulot. Faudra déjà récupérer ce qu'on peut de révoltés du FN et convaincre les dépolitisés voulant juste des gestionnaires qu'il y a une crédibilité gouvernementale, que ce ne sont pas des zozos inconséquents qui seront aux manettes.
Exemple social + politique : lancer un projet de financement participatif pour le rachat de l'usine Whirlpool avec les salariés et sa transformation en usine de production d'éoliennes. Ca marquerait le coup par rapport à Macron et Le Pen.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les actions locales, les cercles de ceci ou cela, ça ne manque pas, chacun essayant d'attirer de son côté des moyens (cf faucheurs de chaise chez ATTAC). Ce qui manque, c'est la convergence des luttes. D'où mon idée de parlement et de gouvernement alternatif, refaire le lien entre l'action institutionnelle et de terrain par un lieu de débat, de coordination et surtout de décision, qu'il y ait des procédures démocratiques pour trancher et qu'on sorte de la stérilité (relative) d'un protestataire n'accouchant pas d'une prise en main des affaires publiques.
L'opposition "société civile" et "monde politique" n'a pas lieu d'être, c'est bien toute la ruse des politiciens de carrière que d'avoir mis chacun dans son rôle pour que ce soit eux qui décident.
Si la France Insoumise parvenait à unir l'action de terrain à l'ambition politique institutionnelle (élections), on retrouverait une force s'approchant de ce qu'était le Parti Communiste dans son lien aux syndicats, à l'éducation politique populaire, de ce qu'a raté le NPA sur le mode plus altermondialiste.
Et sur Whirlpool, ce n'est qu'un exemple d'actions concrètes permettant de réunir activisme et politique institutionnelle en se montrant en alternative aux candidats installés même quand les institutions et les médias disent qu'on a été éliminé. Ruffin en candidat France Insoumise aux législatives et porteur du projet, ça pourrait le faire.
Peut-être même que ça intéresserait des gens comme Lassalle vu qu'il avait donné l'exemple à sa manière, en député activiste faisant grève de la faim pour contrer la logique de délocalisation pour cause de rentabilité.
Bayrou en 2007, 18,57% à la présidentielle, 3 députés. Le FN, idem, ils ne concrétisent pas leurs scores des présidentielles.
Je ne suis pas particulièrement optimiste pour la France Insoumise faute de définition d'une stratégie parlementaire de résistance de gauche et pour un peu d'histoire, voyez à quoi ressemblaient PS et PCF à l'Assemblée de 1968 (mai 68, Nuit Debout, tout ça...).
Voyez aussi la présidentielle de 1969 : PCF à 21,27%, SFIO à 5,01%.
Je sais bien qu'on me dira que le monde a changé mais quand je vois que FN + Dupont-aignan + LR + Macron font 70% au total, je vois là une France de droite et ça peut faire mal avec une gauche éclatée.
Derrière, il y aura tout à faire et ça peut vite retomber faute d'ouverture de la France Insoumise pour prendre en compte la part qui a été du vote utile.
Et pour rappel : ce n'est pas le PS que je considérais qu'il fallait prendre en compte, j'espérais plutôt son éclatement rapide, mais ce que traduisait la victoire de Hamon comme expression d'une gauche qui ne se retrouve qu'à moitié dans la ligne politique de Mélenchon.
Sur l'U.E. par exemple, c'est une synthèse qu'on voit possible dans ce débat Piketty-Généreux mais je ne suis pas sûr que Généreux exprime là la position de Mélenchon qui m'a l'air beaucoup moins intéressé par l'idée de sauver le projet européen et est plus tourné vers les mers que le continent.
En tout cas, si les lignes de Hamon, Montebourg, Filoche etc. sont considérées comme adversaires, je ne vois pas trop où va aller la gauche. Mais comme Valls a dernièrement dit que l'échec de Hamon clarifierait les choses, espéreront que le PS accélère son agonie, se coupe en deux, qu'on y voit effectivement plus clair.
Je crains que ce ne soit pas prévu pour les législatives avec peut-être une réorientation rapide abandonnant le programme de Hamon pour pouvoir faire jouer à fond le clientélisme local, le poids des implantations territoriales.
Méfiance méfiance. Généreux économiste en chef de Mélenchon qui n'exprimait pas la position de Mélenchon? Etonnant votre impression...
Ah nos affects et nos impressions !
Quand j'ai regardé ce débat je n'ai pas pu m'empêcher de pester contre Piketty qui semblait quasiment d'accord sur tout avec Généreux mais qui continue à se placer derrière un PS qui l'a snobé pendant 5 ans.
J'avais envie de lui mettre de le prendre par le col et de lui dire "mais qu'est ce que tu fous encore au PS!!!"
Peur de perdre une certaines légitimité médiatique et une position de pouvoir?
Peur que des types comme vous se mettent à soupeser et ratiociner sur ce que dirait un Piketty l'insoumis ?
En fait, ne serait-ce que stratégiquement, la logique plan B impose de rechigner à parler de renforcements tant qu'il n'y a pas eu de rapport de force, d'où bien sûr le refus d'une Europe de la défense, sauf erreur un jugement assez ironique sur l'idée d'un parlement de l'Euro mais aussi ce que j'ai pris comme des réserves envers Diem25, l'initiative de Varoufakis. Hamon avait annoncé en janvier qu'il soutenait la démarche, je ne crois pas que Mélenchon l'ait fait.
En gros, pour moi, Mélenchon était déjà dans une attitude de "moratoire" vis-à-vis de l'U.E., n'en parlant que de manière réservée, pas avec l'engagement pro-européen que j'ai vu chez Généreux dans le débat.
Mais quelqu'un sait qu'elles étaient au final les positions de Mélenchon sur l'idée d'un parlement de l'Euro ?
Faites-vous une raison.
Dans la discussion, il n'a pas l'air contre l'idée de rajouter ça dans le plan A mais je ne sais pas si c'est allé plus loin.
Mais ce parlement ne peut pas être une fédération, c'est nécessairement une institution qui ne traite que des questions européennes et n'est pas au dessus des constitutions de chaque pays. Pour respecter la séparation des pouvoirs ce parlement doit travailler directement avec les parlements nationaux, et certainement pas avec les gouvernements.
Mais bon, tout ça n'est pas clair, faudrait selon moi un débat de fond impliquant les forces de gauche européennes pour voir ce qu'on fait de l'U.E., du moins si on n'est pas trop jaloux de "souveraineté nationale", qu'on ne veut pas décider tous seuls de son avenir.
Il y a des gens en France qui perdront beaucoup plus en cas de victoire de La Pen.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
les ordonnances doivent être ratifiées, et supposent une loi d'habilitation votée par le parlement
le tout suppose aussi qu'on ait réussi à former un gouvernement avec un minimum de soutien de l'assemblée, donc qu'on y ait formé une majorité.
le fameux "front républicain" dont on nous rebat les oreilles, c'est là qu'on le verrait à l'œuvre, en vrai. Fillon et sa clique voteraient-ils la censure contre un gouvernement front national ?
2/ Quels sont les vrais pouvoirs d'un président extrémiste sans gouvernement ni parlement ? Pour l'instant la FI est en tête dans 92 circonscriptions. Faudrait le dire aussi ça. Donc en capacité de créer un contre pouvoir massif (en particulier pour proposer des motions de censure). Je veux un débat clair à ce sujet au sein de la France Insoumise. Il est en cours. Dès hier des réunions avaient lieu dans toutes les circo.
3/ Si Le Pen est potentiellement éligible la veille du 2ème tour, sans réfléchir je voterai Macron. Si l'avance de Macron est annoncée à plus de 65% alors là j'y réfléchirai sérieusement. Surtout après ses sorties irresponsables de dimanche (dont personne ne parle étrangement!!!!) : à savoir qu'il considérerait tout bulletin à son nom comme un soutien à sa politique (**vomi** et **re-vomi**). Si ce n'est pas favoriser le fascisme que de prononcer de telles paroles irresponsables dites moi ce que c'est alors ?
Hors de question de laisser un boulevard à Macron qui pourrait s'en servir pour mater toute opposition de gauche ! Je rappelle que l'argument principal pour justifier les violences policières était que Hollande avait été élu démocratiquement et qu'il fallait respecter son mandat (**re-re-vomi**).
4/ Quelle est la situation des racisés, des LGBT et des exploités (parce que le terme "pauvre" vous pouvez vous le garder) en France aujourd'hui ?
- 9M de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
- des centaines de morts dans la rue dont des enfants,
- des centaines de travailleurs tués sur leur lieu de travail par pure négligence (les "accidents" n'existent pas au travail, ils ne sont QUE le résultat de négligences pour des raisons de coût),
- des milliers de morts tués par le chômage,
- des centaines de suicidés à cause de leur conditions de travail,
- des personnes tuées par la police impunément sans AUCUNE justification possible (la peine de mort est sensée être abolie !),
- des personnes mutilées et violées par la police sans AUCUNE justification possible (la torture est condamnée internationalement),
- du racisme ordinaire partout et en particulier dans la police et dans nos institutions dites "républicaines",
- la discrimination à l'embauche fait légion,
- des ségrégations spatiales autoritaires et volontaires,
- une homophobie encore bien présente dans toutes les bouches,
- une intolérance encore très forte à toute différence sortant du cadre de la normalité arbitrairement établie,
- une condition des handicapés parfaitement abjecte
... Allez j'arrête là je vais faire une attaque !
5/ Enfin, qui sont ces moralisateurs du dimanche, qui une fois tous les 5 ans se posent la question du fascisme en France ? Où sont-ils le reste du temps ?
Quand il s'agit de se défendre dans la rue et de prendre les coups de chaînes qui brisent les os ?
Quand il s'agit d'exiger l'interdiction de ce parti fasciste en France car il n'est tout simplement pas républicain et encore moins démocratique ?
Quand il s'agit de prendre des risques au travail en ne tolérant aucune dérive raciste, sexiste ou homophobe ?
Quand il s'agit de se fâcher définitivement avec une partie de sa famille à cause d'un penchant Fhaineux ?
Quand il s'agit de tracter dans les quartiers populaires contre le FN ?
Quand il s'agit d'organiser des ateliers d'éducation populaire pour élever les consciences ?
Quand il s'agit de construire des argumentaires contre TOUTES les propositions du FN ?
Quand il s'agit de combattre le FN sur les réseaux ?
Où sont-ils ces gens qui produisent les causes mêmes de la montée du FN ? Les entendons-nous le reste du temps condamner les politiques qui génèrent toujours plus d'ignorance, de maladie, de mort, de misère et de fait poussent au repli sur soi et la haine de l'autre ? Ah il est beau leur mondialisme de papier ! Elle est belle leur morale d'ouverture au monde ! En particulier quand elle n'est là que pour satisfaire les besoins insatiables d'une minorité qui se gave !
Alors j'aimerai aujourd'hui qu'on reconnaisse le rôle de la gauche radicale dans la lutte contre la xénophobie, l'homophobie, le sexisme, l'intolérance et contre toute forme de fascisme ! Avant de nous attaquer sur un ton particulièrement abject et calomnieux !
Vous insultez nos anciens, nos résistants, ceux qui se sont battus contre le fascisme certes, mais surtout contre ses causes profondes !
Alors vous, moralisateurs du dimanche, relisez le programme des jours heureux ! Révisez l'histoire du CNR ! Et peut-être deviendrez vous plus raisonnables dans vos invectives !
Non mais c'est une blague ? Vous savez ce que sont capables de dire les militants FN ? Ou pire, les cadres ?
Vous vous rendez compte de ce que ça impliquerait d'avoir des fachos décomplexés qui ont accès à l'appareil d'Etat ?
On nage dans le délire complet là
C'est vous qui êtes des fous dangereux de croire que Macron respectera la démocratie et apportera stabilité au pays.
Pour autant je ne laisserai pas la grande malade passer. Mais je ne veux pas qu'on m'impose de voter Macron parce qu'il serait plus "soft". C'est du foutage de gueule et une pratique totalitaire contre laquelle je me battrai toujours comme l'ont fait mes aînés. Donc merci d'arrêter de me dire ce que je dois faire ou alors assumez franchement votre propre tendance fasciste. Je ne vous empêche pas de voter Macron par conviction à ce que je sache ? Alors laissez moi le droit de décider seul, en citoyen responsable, entre macron et l'abstention. Merde !
https://blogs.mediapart.fr/arrad/blog/041114/oui-le-fn-est-un-parti-fasciste
[large]Je ne pensais pas un jour devoir me justifier de mon combat contre le fascisme. Cette France va très mal pour en arriver d'une part à accabler ceux qui ont toujours combattu les fascistes, d'autre part à laisser prospérer les fascistes eux-mêmes, les vils personnages votant pour eux et toute la caste qui nourrit le FN. IN-CRO-YABLE ![/large]
La bienpensance n'hésitant pas plus que n'importe quel extrême pour défendre son beefsteak.
Produisons français.
Et pendant ce temps là, à En Marche, les helpers continuent à forwarder le process.
Que vous le vouliez ou non, la France Insoumise est un mouvement qui prend de l'ampleur dans une dynamique totalement inédite respectant à la fois les désirs de liberté individuelle et collective ainsi que de paix, de justice sociale, de progrès et d'humanisme.
A vous de voir si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice ou si vous préférez croupir dans votre univers nauséabond.
Oui, on sait. Et on sait pas ce que sont capables de faire les autres.
Je vais peut être m'abstenir, ou voter noir, ou voter Macron, mais finalement peu importe. Quel(le) que soit "notre" élu, on va avoir à mener un rude combat.
Cette conférence de presse date déjà de deux jours, je l'ai découverte quasiment par hasard, rien sur Médiapart, rien sur ASI, expliquez moi?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On lâche rien !
Faut pas mollir !
Allez, à la niche le caniche macronien. Va te faire sucer la moelle par ton gourou.
merci de rappeler qu'il n'y a nul besoin d’être de droite pour être un totalitaire
Il y a aussi ceux qui meurent déjà sous les coups de la police, les "jeunes de banlieue" pour ne pas dire les descendants d'immigrés contrôlés 45 fois par jours.
Ensuite les femmes, dont les droits à disposer de leur corps seront limités puis annulés dans un deuxième temps.
Tout ceux qui étaient scandalisés de voir des gens se faire frappés/gazés/grenadés par la police de hollande ouvriront des grands yeux quand les flics du gouvernement FN seront couverts comme jamais après avoir tiré sur quelqu'un dans une manif.
on peux étirer la liste bien sur et j'en oublie certainement.
Je déteste Macron, très profondément, car il représente à lui seul tout le mépris des dominants et l'échec de notre monde capitaliste.
En revanche si je hais ce gars, la fille du borgne me fait carrément flipper parce qu'en tant que petit-fils d'immigrés espagnols je sais que ma famille à quitté l'espagne à une époque ou resister face au pouvoir était synonyme de poursuite et de mort.
J'irai sans doute voter blanc, et j'irai manifester autant que je le peux que l'un ou l'autre passe, mais se cacher derrière son petit doigt en prétendant qu'ils se valent c'est avoir oublié le fachisme.
Le terme "fRance" est utilisé uniquement par les antifascistes dont je fais parti activement. C'est quoi encore cette calomnie abjecte ?
la musique adoucit les mœurs https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM
(c'est mon blog)
ça ne vous suffit pas pour "clarifier" ma position ??!!
Ce que j'essayais de dire c'est que je préfère m'opposer à un gouvernement de droite capitaliste quitte à me prendre des gaz et des coups de matraques qu'à tenter de faire la même face à une police d'un gouvernement FN (même si on est d'accord le FN fait déjà un joli carton auprès de nos "forces de l'ordre" mais ce n'est pas le sujet).
Je ne cherchais pas du tout à légitimer ou excuser la politique qu'on à en ce moment, on est très loin d'un horizon politique progressiste!
Simplement je ne pense pas qu'on puisse mettre Macron et Lepen sur un pied d'égalité malgré la violence que ces deux là promettent.
C'est pour cette raison que nous demandons juste de pouvoir prendre le temps du débat sur les méthodes les plus efficaces de détruire le fascisme (car c'est notre objectif) et délibérer démocratiquement ensuite sur notre appel pour le 2ème tour. On ne demande que ça et on se fait couvrir d'un tombereau d'insultes. C'est incroyable quand même !
C'est tout à l'honneur des militants de la France Insoumise de réfléchir entre eux et l'attitude de mélenchon à ce sujet à été la bonne.
C'est à ça aussi qu'on voit que le cadre politique classique est en train de se fissurer car au delà de l'échec du PS, il faut les voir ces éditocrates de droite se contorsionner et gémir devant la simple concertation et le devoir de réflexion.
à ce titre ils se veulent rassurant et satisfaits de leur chérubin banquier, même pas conscients du fait qu'il constitue l'adversaire rêvé pour l'extrême droite.
On va se remettre d'accord une fois de plus, BFM c'est vraiment pas de l'information mais je te conseille de regarder ce plateau qui propose le parfait petit théatre auquel on va avoir droit:
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/sondage-elabe-emmanuel-macron-donne-large-vainqueur-face-a-marine-le-pen-au-second-tour-937787.html
On passera sur le "largement gagnant" sachant qu'on parle d'un rapport 64% contre 35% et que rien n'est joué.
Il y a deux axes: d'un coté Edwy Plenel qui met en garde que dans cette histoire tout le monde oublie la politique et que la bulle Macron peux péter au pire moment (de ça j'en suis convaincu).
De l'autre des gens bien lotis qui rient et se foutent de nous en pensant que tout est déjà fait et que les gens voteront comme on leur dira de faire.
Le jeux est bien pourri et je suis d'accord avec Plenel quand il dit que c'est un peu la Roulette russe...enfin on verra dans quelques semaines.
La roulette trumpette serait pas mal également...
Merci pour ton soutien, on en a besoin et si tu le peux je t'invite à aller voir comment ça se passe dans un groupe local de la france insoumise. C'est une expérience enrichissante, en tout cas bienvenue pour un gars comme moi, très inspiré par le communisme révolutionnaire et libertaire, ainsi que l'anarcho-syndicalisme.
Courage à nous !
Dans la lutte anti La Peine vous aurez les forces physiques de l'Etat, mais seulement dans un premier temps, parce qu'ils devront contrôler l'Oligarchie (au moins pour une partie) en même temps que les Gueux.
Et quand ils s'en seront pris aux bougnoules, niaquoués et autres basanés non identifiés et qu'ils s'en prendront au femmes, ça sera la fin des haricots. Parce qu'elles, elles ne se laisseront pas faire...
La chronique d'hier reste insupportable parce qu'elle est le réflexe de gens relativement à l'abri, et qui font la leçon à ceux qui ont tout à perdre. On peut comprendre que, dans son for intérieur, on fasse ce calcul, mais de là à élever ce pis-aller en appel général, c'est au-delà de l'écœurement.
C'est la sociologie qui me permet de ne pas (trop) me mettre en colère. La chronique d'hier, c'est vraiment la quintessence de la conformation à une injonction sociale. Non seulement DS est "programmé" pour "fairebarrageauFN", mais en plus il se transforme en prescripteur zélé de cette injonction, et donc de fait forcé d'adouber le candidat de l'oligarchie. Beauté de la mécanique. Il était intéressant de noter que dans les forums d'hier, à de rares exceptions prêt, les "voteurs" ont engueulé les "abstentionnistes" pour leur dire qu'ils ne se comportaient pas bien, les abstentionnistes se contentant de défendre leur choix (s'est mon impression, en tout cas, mais je n'est pas fait d'étude statistique alors peut-être que je me trompe).
La "violence" avec laquelle les voteurs s'attaquent aux abstentionnistes s'explique à mon avis parce que c'est le résultat d'une injonction paradoxale. L'injonction de voter doubler de l'injonction de fairebarrageauFN, entre en collision avec ce que ça implique, mettre un bulletin Macron dans l'urne. Il faut se le dire à voix haute pour bien en prendre la mesure : "Tu dois voter pour Macron". Dissonance cognitive, qui ne peut-être surmontée sans en briser les termes autrement qu'en l'oubliant, en l'enfouissant loin du regard. Alors il faut chasser ces gêneurs d'abstentionnistes qui ramènent sans cesse à cette dissonance.
http://www.pcf.fr/99059