Marine Le Pen condamnée : sur les chaînes d'info, où sont passés les faits ?
Entre l'annonce de la condamnation de Marine Le Pen et des 23 autres membres du RN dans l'affaire des assistants parlementaires, vers midi, et le discours de la cheffe du parti sur TF1, au "20 heures", les chaînes d'info y sont allées à fond. Avec une obsession : la remise en cause de l'avenir politique de Marine Le Pen et de sa candidature à la présidentielle en 2027. Au milieu des projections, toujours un peu hasardeuses, très peu de place laissée pour revenir sur les actes délictuels à l'origine de la condamnation.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pas du tout d'accord avec le commentaire du bandeau :
CNews insiste sur l'absence "d'enrichissement personnel" du RN et de Marine Le Pen, critère qui n'a rien à voir avec les faits étudiés lors du procès
Le bandeau de CNews est factuellement faux(...)
C'est même à se demander si le RN n'a pas fait pression pour l'inéligibilité immédiate, afin de masquer le principal, qu'ils ont bel et bien piqué dans la caisse. De façon importante et organisée. Sans complexe.
L'argument qu'il n'y a pas enrich(...)
La banalisation du RN, c'est en réalité la lepénisation des médias. Ce traitement de l'info en est un parfait exemple avec la mise en scène d'un récit victimaire déconnecté du réel qui est pourtant simple : Marine Lepen est une délinquante condamnée.(...)
Derniers commentaires
Il est urgent de se reappproprier Le test du canard (Wikipédia) et d’appeler un chat un chat.
Sur ASI où sont passés les faits, quand l'antisémitisme serait nié par la gauche (donc existerait à gauche) et quand il y aurait tellement de propos antisémites à LFI, sans en citer aucun. cf. Antisémitisme : analyse d'un déni à gauche
J'ai lu que Madame Le Pen , grande victime, comparait son sort à celui de Navalny ou Imamoglu...
Chez moi, on dirait qu'elle n'a pas chié la honte....
La banalisation du RN, c'est en réalité la lepénisation des médias. Ce traitement de l'info en est un parfait exemple avec la mise en scène d'un récit victimaire déconnecté du réel qui est pourtant simple : Marine Lepen est une délinquante condamnée. Si le RN gagne du terrain sur cette défaite judiciaire qui confirme la corruption de ce parti, c'est uniquement par la grâce du traitement médiatique qui lui est accordé.
Désinformation en chaine(s)… Éteignez la télé et lisez les journaux indépendants sur le web !
C'est même à se demander si le RN n'a pas fait pression pour l'inéligibilité immédiate, afin de masquer le principal, qu'ils ont bel et bien piqué dans la caisse. De façon importante et organisée. Sans complexe.
L'argument qu'il n'y a pas enrichissement "personnel" ne tient pas, ce qui profite au parti profite d'abord à ses élus.
Et j'enrage de penser qu'une partie de mes impôts a servi à financer l'affront national.
Merci pour cet article qui remet, une fois de plus, les choses à leur place. Car cela saute aux yeux depuis l'énoncé du jugement : on ne parle absolument plus des motifs de la condamnation. Il est significatif de voir et d'entendre le concert de lamentations produit par de nombreux politiques, sur un prétendu "danger pour la démocratie" que constituerait ce jugement. Alors que inéligibilité est justement une garantie (déjà pas bien solide), pour les citoyens, de ne pas se voir proposer des candidats délinquants. Il est vrai néanmoins, et l'histoire le confirme, que le caractère "délinquant" est plutôt un plus qu'un moins, dans l'esprit de nombre de nos concitoyens. Combien de condamnés réélus ensuite, sous les vivats ? Il est fort probable que ce soit encore la même chose avec la Marine. Comme il y a de grandes chances, vu la pression médiatique et politique, que le jugement en appel lui soit plus favorable, ça risque d'être un raz de marée. Tout bon pour elle, ça, au contraire. Surtout qu'elle peut compter même sur certains de ses adversaires pour la soutenir en remettant en cause le jugement, mine de rien, comme on le voit en ce moment.
Quant aux télés, reprendre le discours du RN est devenu une habitude. Comme dit Romain Herreros :
(...) l'argumentaire du RN a consisté à placer le débat sur la dimension politique et non sur la dimension judiciaire. Ce que l'on observe sur les chaînes d'infos est le prolongement de ce narratif imposée par le RN.
Sur les chaines d'info, les représentants du parti d'extrême-droite se sont bousculés, et ils n'ont pas manqués d'avocats bien intentionnés pour venir critiquer, "en toute indépendance et sans parti-pris", le caractère exécutoire du jugement.
Pendant ce temps, la juge est sous protection policière.
Heureusement, tout cela changera lorsque le RN sera au pouvoir : c'en sera fini, du "gouvernement des juges". Il sera intéressant, si toutefois c'est discuté à l'Assemblée, de voir qui soutiendra, ou pas, la fin de l'indépendance du pouvoir judiciaire.
Dès hier soir on savait qu’elle allait avoir un traitement de faveur , tous les lascars qui attendent en taule que les tribunaux fassent leurs travails et voilà encore une fois des privilèges .Mais , ça ressemble surtout à une laisse …Moi à ta place eva, je leur ferais pas confiance , et je censurerais demain …Après c’est peut être un vomi pour un rendu ….Brown elle s’appelait ? ahahah C’est manu qui porte les bottes en cuir et toi qui marche a quatre pattes sous les ors de la répoublique ?
Sinon, Marine Le Pen qui détourne 4 millions d’euros pour sa petite entreprise familiale et ne prend que 100 000 euros d’amende et un bracelet électronique, ne voilà-t-il un exemple de justice laxiste ?
Un article intéressant du site partenaire d'ASI:
https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep6-proces-matrine-le-pen/
En tout cas, voilà une condamnation qui va booster le RN, et ce quelle que soit la décision d'appel justement prévue ... pour l'été 2026. Subitement convertis aux bienfaits de la justice pénale, les naïfs poussent des cris de joie et s'indignent de la circonspection de Mélenchon, sans voir que ce pas franchi dans l'application des peines en première instance est un véritable danger pour tous les militants politiques, syndicaux, écologistes, grévistes, manifestants... Heureux les simples.
Pas du tout d'accord avec le commentaire du bandeau :
CNews insiste sur l'absence "d'enrichissement personnel" du RN et de Marine Le Pen, critère qui n'a rien à voir avec les faits étudiés lors du procès
Le bandeau de CNews est factuellement faux : parmi les personnes qui ont bénéficié du détournement de fond, il y a entre autres le compagnon de Marine Le Pen et son chauffeur.
Sur ce dernier cas, elle a donc puisé dans les fonds européen pour payer son chauffeur, ce qui de facto la dispense de le payer elle-même et lui permet d'économiser les frais afférents. Elle donc bien utilisé des deniers publics pour maintenir son propre train de vie sans avoir à le payer : c'est bien un enrichissement personnel.
et si le parti en a bénéficié, celà lui a permis de se développer, ce qu'il aurait eu plus de mal à faire avec les seules cotisations de ses adhérents
Merci de cette précision car j'ai failli me faire avoir par le bandeau qui notait par contre la somme faramineuse du détournement en insistant sur l'absence d'enrichissement personnel
J'aimerais savoir ce que penseraient les électeurs du front national si ce fut un chef d'un parti Allemand ou d'un autre pays Européen qui aurait dérobé une telle somme, et si aussi ils auraient tout excuser au motif de "l'absence d'enrichissement personnel"
Je plains Alyzée Vincent et l'équipe d'@SI qui ont dû éplucher ces heures de scripts et se coltiner la lecture de ces bandeaux !!! Merci aussi à elle, elles et eux
"Sur ce dernier cas, elle a donc puisé dans les fonds européens pour payer son chauffeur, ce qui de facto la dispense de le payer elle-même et lui permet d'économiser les frais afférents."
Vous pensez que Marine Lé Pen à la tête du FN paye elle-même son chauffeur ? C'est le parti qui paye le chauffeur... Sur ce point on ne peut pas dire qu'il y a eu enrichissement personnel, ici c’est le parti qui a fait des économies.
C'est un peu comme quand une entreprise vous donne une voiture de fonction, la voiture est payée par l'entreprise, pas par l'employé. Si l'entreprise arrive à faire payer la voiture par quelqu'un d'autre, c’est l'entreprise qui fait des économies, mais pas l'employeur ni l'employé.
Tiré de https://www.mediapart.fr/journal/france/271124/pas-d-enrichissement-personnel-pourquoi-le-rn-s-arrange-avec-la-realite au moment du procès. Pourquoi le parquet estime-t-il qu'il y a eu enrichissement personnel :
Mais ces éléments de langage du RN se heurtent à la réalité du dossier judiciaire, qui montre que, sur trois mandatures, sous la direction des deux patrons successifs du parti, ce sont la famille Le Pen et ses proches qui auraient profité des détournements de fonds présumés.
Cette dimension a été retenue par le parquet dans ses réquisitions, le 13 novembre : « Cet enrichissement partisan est doublé [...] d’un intérêt personnel direct des principaux responsables concernés et d’un enrichissement personnel de leurs proches », ont estimé les procureurs, en soulignant que c’était une particularité de l’affaire du RN.
Pour le parquet, les salaires « n’étaient pas fixés au hasard » : « aux côtés de personnels techniques peu rémunérés », « ces contrats fictifs sont également venus financer le maintien d’un train de vie tout à fait confortable, avec des salaires de même tout à fait confortables, aux proches et fidèles alliés », sur fonds publics, ont expliqué les procureurs.
Ils considèrent que le système de détournements de fonds publics reproché au RN a servi « l’intérêt personnel de ses dirigeants » car il a « contribué à sécuriser une garde rapprochée fidèle et rémunérée », « au service des ambitions du parti » mais également « de leurs ambitions politiques personnelles, pour maintenir, et faire grandir, leur propre influence au sein du parti et comme figure de proue du parti, et pour porter – aux frais du contribuable – leur carrière politique personnelle ».
J'imagine que c'est encore plus clair dans le jugement de cette semaine.
Je ne me prononçais sur les salaires (que les juges considèrent extravagants, soit), mais sur le fait que MLP ne paye pas son chauffeur de sa poche. Je pensais avoir été clair.
Merci pour cette réponse, bien plus solide et complète que ce que j'avais écrit au départ. Tout est dit. J'ajoute juste que le RN de l'époque était un parti financièrement aux abois et en incapacité de maintenir le train de vie très élevé de ses dirigeants. C'est uniquement le détournement des fonds européens qui lui a permis de continuer à payer ces salaires et le confort de la garde rapprochée de Marine Le Pen ainsi que le sien propre. Tous les médias qui continuent de porter en étendard la soi-disante "absence d'enrichissement personnel" ne sont vraiment que des porte-parole zélés de la propagande du RN.
https://www.anticor.org/2025/03/31/affaire-des-assistants-parlementaires-europeens-du-fn-condamnations-des-elus-avec-execution-provisoire/