59
Commentaires

Mot "erroné", réalité "erronée" ?

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, cette semaine signé Paul Aveline, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous!

Commentaires préférés des abonnés

Le niveau de propagande actuellement à propos de Gaza est délirant. Si on est sommé de ne pas dire que "c'est un génocide" (sans doute tant que la majorité de la population ne sera pas tuée), on peut toutefois dénoncer les actes qui sont génocidaires(...)

Votre constat démontre, s'il en était besoin, la médiocrité de la plupart des journalistes des chaines d'info, qui ne sont au mieux, que des animateurs, au pire, des passe-plats d'une opinion conservatrice. Et en tout cas, manquent cruellement de cul(...)

C'est ce que je disais ailleurs (la comparaison soldats de la wermatcht et soldats israléiens dans le blog de Daniel Shneiderman): ils génocident aussi le vocabulaire, la raisons logique, et sans parler de l'humanité. Ils ont passé un cap grave dans (...)

Derniers commentaires

On pourrait faire une liste de toutes les petites phrases des journalistes, qui sont là pour reprendre leur invité, mais que si il est de gauche. Le "terme erroné" de Louis Boyard, le "vous dansez, alors qu'il se passe des choses graves" pour Marine Tondelier. 

On n'avait jamais vu des journalistes faire ainsi. Ils ont un ton d'examinateur, du genre qui a décidé avant si il allait vous valider ou pas, et qui vous fait la peau ou l'inverse.

C'est des adhérents clandestins qui s'infiltrent sur les plateaux?

Ce qui est affligeant outre le niveau du débat, c’est que Boyard soit allé à la tv sans argument, sans renvoyer la journaliste dans les cordes en lui rappelant ce que disait Coluche : que qu’en on en sait aussi peu sur un sujet, on ferme sa g… !, sans avoir potassé son sujet ! Pourtant c’était pas difficile : lire l’article dont il est question dans la vidéo avec Ziad Majed, les chroniques de Schneiderman, des auteurs comme Alain Gresh (et son excellent livre La Palestine un peuple qui ne veut pas mourir) ou Charles Anderlin, l’article dans Le Soir de Pieter Lagrou, professeur d’histoire contemporaine, Université Libre de Bruxelles (« Proche et Moyen Orient, 1923-2023, aller-retour »), citer le statut de Rome de la CPI… que c’est Einstein et Hannah Arendt qui ont traité les premier un dirigeant israélien et son parti de fasciste et de nazi ! et que ce n’est pas les palestiniens que ont massacré les habitants du village arabe de Deir Yassin en 48. J’aurais demandé à la « journaliste » pourquoi ces chaines invitent tjrs les mêmes toutologues (en ce moment c'est Richard Werly, le suisse que l'on voit partout y compris et surtout sur Arte!) et jamais des spécialistes comme Anderlin ou Gresh justement que l’on ne voit que sur les sites et journaux indépendants.

Les talibans interdisent aux Afghanes de chanter, de lire en public et de se déplacer seules (Le Monde).
Je me demandais comment on pouvait qualifier le traitement qui leur est infligé, mais en définitive "féminicide" est bien le terme approprié.
En août 2021, ces ordures avaient repris Kaboul, et un journaliste de Médiapart, Jean-Pierre Perrin, osait écrire : On ignore tout des nouveaux maîtres de l’Afghanistan et de leurs intentions (!). Triste abruti qui avait reçu sur les réseaux les railleries qu’il méritait.

Définition du génocide dans le Larousse 

  • "Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but." A Gaza la destruction partielle du groupe est sans conteste 

La sous-culture Coca-cola & X-Meta-Facebook-andCo fait des ravages dans les médias. 


Cette journaliste de BFM devrait retourner à l’école. 


L’histoire a connu plusieurs génocides. Avant que la notion soit affirmée et après. 


Ce n’est pas à une journaliste de décider arbitrairement à partir de son ignorance qu’un terme est erronée.

un présentateur de journal télévisé peut recevoir sa carte de presse!

338 militaires se sont fait tuer dans cette guerre, 3 aujourd'hui, la résistance continue!

depuis quinze jours nous attendions la conclusion d'un nouveau round de négociation, aucun compromis n'a été lâché, ils ne négocient pas, ils ne veulent pas que le hachoir s'arrête de hacher tant qu'il restera âme qui vive! pour installer sur ce sable des côlons venus du monde entier! 

notre extrême-droite refuse les immigrés, là-bas, ils les payent pour les faire venir!


Sacraliser le mot génocide pour fixer l'interlocuteur empêchant ainsi l'abominable description des faits, ne surtout pas informer, tel est l'objectif de ce journalisme dégueulasse dont les acteurs devrait être labellisés pour qu'on s'y retrouve.


Comme dit dans l'article le genocide a ete reconnu par de nombreuses autorites inter gouvernementales. il faut juste qu' un chef d'Etat le reconnaisse et cela suivra. Qui va parler en premier? 

J'ai vu cette séquence, et ai été aussi scandalisé par l'agressivité de cette dame.  J'aurais pu écrire le tweet de D. Schneidermann : "Question : cette personne, Maeva Lahmi, est vraiment journaliste ? Avec une carte de presse ? Fausse question. Il semble bien que la réponse soit oui." Dans quelle catégorie balzacienne faut-il placer cette sorte de "journalistes" : le Bravo, le Blagueur, le Séide, le Rienologue, le Pêcheur à la ligne, le Ténor, le Pur-sang ? Le chien-loup-très-hargneux ? Que les chiens-loups me pardonnent... J'attends avec impatience de voir ML interroger un membre de Renaissance ou du RN avec la même "neutralité". Mais, je rêve, me dites-vous ?

Il est étonnant qu'en ces tumul'tueuses périodes , un "chat" se nomme un "chien" ... reste t-il un sens aux mots ? Problèmes d'intersubjectivité entre sociétés réelles et sociétés supposées par des médias sans connexions au vrai !

Si le terme de génocide est réservé pour les juifs éliminés par les nazis, selon cette journaliste, pourquoi l'a-t-on utilisé pour le Rwanda ?

Ça fait du bien d'entendre des voix qui ne jettent pas l'anathème sur ceux qui parlent de génocide à Gaza. Mais ça résonne dans le vide parce que vous n'êtes pas nombreux dans la salle de presse à oser poser le débat sur l'usage du mot Génocide.

Quand on interdit l'usage du mot qui décrit une situation, on s'interdit de régler la situation.

Le niveau de propagande actuellement à propos de Gaza est délirant. Si on est sommé de ne pas dire que "c'est un génocide" (sans doute tant que la majorité de la population ne sera pas tuée), on peut toutefois dénoncer les actes qui sont génocidaires de la part d'un Etat souverain qui s'en prendrait à son ennemi, c'est a dire qui procèdent d'une volonté d'exterminer des gens en tant que peuple, en tant qu'ethnie, et de les priver de dignité ou d'humanité. Bombarder le parlement, bombarder les hôpitaux, les camps de réfugiés, bombarder les cimetières, assassiner les journalistes, guider les survivants en les bombardant ensuite, tuer des dizaines (ou centaines ?) de civils pour atteindre un terroriste présumé, designer les civils et les militaires en tant que cibles indifférenciées, détruire des convois humanitaires, donner un peu de nourriture en privant soigneusement d'eau, de nettoyants, de médicaments, organiser une épidémie, mitrailler les réfugiés qui ramassent les colis humanitaires, se servir de civils attachés comme chair à canon, raser les infrastructures au bulldozer militarisé, ... 


En quoi est-ce que les précédents de l'Allemagne nazi, du Rwanda, ou je ne sais quelle horreur passée relativise ce qui se passe maintenant à Gaza ?

En quoi le fait que les juifs aient été les victimes de la Shoa relativise le fait que l'armée Israélienne est coupable ?

Et enfin, ces deux réserves que semblent formuler les médias français suffisent à maintenir le statut quo pour perpétrer une extermination ? Mais quelle horreur.

Votre constat démontre, s'il en était besoin, la médiocrité de la plupart des journalistes des chaines d'info, qui ne sont au mieux, que des animateurs, au pire, des passe-plats d'une opinion conservatrice. Et en tout cas, manquent cruellement de culture, à peu près dans tous les domaines, mais surtout politique et historique. A se demander de quoi on parle dans les écoles de journalisme. Mais sont-ils recrutés dans les écoles de journalisme ?

enfiler des perles pour savoir si la dialectique franchit ou pas la ligne rouge ? hitler avec prepuce contre hitler sans prepuce. 


Ca commence a sentir le faisan à LFI et Aymeric Caron ferait mieux de rejoindre Ruffin tout de suite au lieu de perdre son temps.

la seconde partie de ce commentaire demanderait à être développée

il me semble qu'on evoque ici le fait que la reaction  de Caron au tweet de Rima Hassan est totalement stupide: si il répond ça, c'est soit qu'il n'a pas compris le propos, ou soit qu'il joue le jeu de la division, comme Ruffin , Garido et corbiere. A mon avis il n'a pas compris, ça arrive.

oui les proxy de Melenchon refusent l'argument que la défense de la cause Palestinienne ne doit pas passer pour autant par une attitude ambiguë, de connivence avec les "hitlers en prépuce" (voir chronique de M Schneidermann, "Libre Palestine" : quelques idées simples). 


Leur rhétorique consiste a occulter cette discussion en accusant les dissidents  de racisme de  "la classe ouvrière blanche" contre les "Traoré et arabes des banlieues". Cocasse car c'est la même méthode qui consiste à traiter d’antisémite toute critique d’Israël

Je crois que vous faites un contre sens. 

"les proxy de Melenchon refusent l'argument que la défense de la cause Palestinienne ne doit pas passer pour autant par une attitude ambiguë, de connivence avec les "hitlers en prépuce"...

Les proxys de Melenchons refusent au contraire totalement la connivence avec Netanyahou (le fameux "Hitler sans prépuce"). Si vous vouliez dire autre chose, reformulez.

Par ailleurs, je ne comprends rien à vos propos. Rejoindre Ruffin ce serait bien ? Rima Hassan ce serait vilain ? Participer à la manif hebdomadaire  des Palestiniens pour leurs droits ce serait caca ? Ne plus croire à une solution à 2 Etats et  désespérer d'une solution  binationale serait répréhensible ? 

Je crois comprendre que la position de François Ruffin sur la Palestine vous plait davantage que celle de Rima Hassan... Moi c'est l'inverse, mais si vous m'apportez des arguments, on peut en débattre (honnêteté intellectuelle, connaissance du terrain et de l'histoire, efficacité politique des 2 positions...).

Je parlais bien des "hitler avec prepuce", ceux qui sont en guerre avec les "hitler sans prépuce".  Je refuse toute mansuétude, connivence  aussi bien avec Netanyahou qu'avec le Hamas.


La réponse de Taha Bouhafs à  Aymeric Caron au sujet du tweet sur Rima Hassan me confirme que LFI derive vers le communautarisme et s'éloigne, de fait,  de la "créolisation,  avenir de l'humanité" que Melenchon vantait il y a peu.

"hitler avec prepuce"


Comprends pas, vous parlez du hamas? 

c'est pas logique

les musulmans sont aussi circoncis .



Décidement ces hitlers ont encore plus de points communs que je croyais!!!   


justement je regarde ce qui se passe en Ukraine et j'observe que les troupes Ukrainienne font leur incursion en territoire Russe sans pour autant reproduire les crimes de guerre qu'ils ont subit.  Ces cretins du NPA devraient en prendre de la graine.

les Ukrainiens ne sont pas dans une situation coloniale. 


Dans la situation coloniale que subissent les palestiniens, mettre les palestiniens et Israelien dos à dos, c'est prendre hypocritement partie pour le colonisateur au détriment du colonisé, c'est un style....

quand au message du NPA, vous oubliez l'heure et le jours de sa  parution:




???? la hamas attaque des civils, tue des civils, des enfants ,  viole,  filme diffuse en direct et le NPA blablatte sur la colonisation.... pff pathétique.   


vous voulez dire qu'ils avaient pas pris la mesure du sordide à l'insu de leur plein gré?  c'est ridicule comme allégation et ca résume bien tout ce qui est reproché a Hassan et cie: fleurter avec le border ligne et ergoter pour prétendre etre rester à la limite. C'est petit, hypocrite. 


Qu'ils continuent a se monter le bourrichon entre eux, ca va faire gonfler les rangs des "purgés".



ben posez vous la question de savoir quels éléments on avait à 8h26, le 7 . 


c'est un minimum. 


Après, comme toute la meute génocidaire, vous vous positionnez en juge sans avoir la moindre idée de ce que signifie le fait d’être palestinien. 


La plupart des gens un tant soit peu cultivé sur le sujet se demande plutôt par quel miracle ils n'ont pas pété un câble avant. Quand on connait les conditions de (non)vie à gaza. 

le cycle de ce que les israéliens appellent : tondre la pelouse , c'est a dire tapisser gaza de bombe régulièrement.


Sur la question du terrorisme vous devriez aussi vous poser des questions       .  Les actes terroriste ne sortent pas de nulle part, ils s'inscrivent dans un certains type de rapport de force. Le puissant qui n'a pas recours a ces actes barbares blâme le faible qu'il oppresse a qui il refuse tout autre voie de négociation d'y avoir recours. c'est un classique. .  

et j'oubliais un point : Les Ukrainiens aussi commettent des exactions, viols, actes de torture, exécution sommaire.

Cherchez par vous même, il y a beaucoup d'articles .

Les mandats d’arrêt du TPI sont contre Poutine,  ses sbires,pas contre des ukrainiens.

pas contre des ukrainiens.


ni contre la plupart des criminels de guerre . Bush en tête. 


Le droit internationale doit pousser des forets de ronces idéologique pour faire un pas.  


Le mandat contre Poutine est de la CPI, et non d’un TPI.


D’autre part, le procureur de la CPI s’est déclaré compétent pour instruire tous les crimes du conflit, tant ceux qui sont du fait des Russes que ceux du fait des Ukrainiens.


Votre fixation sur le prépuce est inquiétante.

je fixe sur hitler, pas sur les prepuces. Guillaume Meurice va aux prud'homme. Ca vous défrise?

"sans pour autant reproduire les crimes de guerre qu'ils ont subit"


Vous êtes bien affirmatif...

vous pourriez expliquer clairement vos accusations?

La réponse de Taha Bouhafs à  Aymeric Caron au sujet du tweet sur Rima Hassan me confirme que LFI derive vers le communautarisme et s'éloigne, de fait,  de la "créolisation,  avenir de l'humanité" que Melenchon vantait il y a peu.


« Quoi qu’elle dise il y a écrit terroriste sur sa tête »

« Regardez-moi, je pense pas comme cette Arabe », a dénoncé sur son compte X le militant. « Le culot qu’il faut pour reprendre publiquement une femme palestinienne membre de ton groupe politique, quand on sait le harcèlement qu’elle se prend », a-t-il fustigé. Taha Bouhafs reproche notamment à Aymeric Caron de ne pas avoir traité ce « désaccord en interne » et de participer au harcèlement de la députée palestinienne. « Tu sais très bien ce que tu mobilises en faisant ça. Et tu sais que ça va contribuer à la fragiliser. C’est pas beau. Pas beau du tout », a-t-il déploré."

"Regardez-moi, je pense pas comme cette Arabe"


c'est ce que j'ecrivais dans mon commentaire initial: Aymeric Caron est accusé d'etre raciste parce qu'il n'est pas d'accord (à juste titre) avec les propos de Rima Hassan.   


 C'est exactement le meme procédé qui consiste à traiter d'antisemite toutes critique d'Israel. Voila pourquoi je suggere a Aymeric Caron d'economiser son energie  en rejoingnant  les purgés au lieu de s'epuiser avec ces sectaires qui sont en train de dégonfler LFI

vous avez une lecture très simpliste de tout ça. Lisez bien, il n'est pas accusé d’être raciste. Il est accusé de donner des battons pour se faire battre plutôt que discuter des désaccords éventuels en interne. Caron est le lfI qui s'est le plus bougé le fion pour les palestiniens, Bouhaf le sait très bien. 

Les adversaires politiques de la gauche ont écarté la talentueuse , donc dangereuse pour eux Rima Hassan la repeignant en terroriste pro hamas sur la base d’interprétations erronées de son discours pourtant hyper rangé derrière la justice internationale. Caron sait tres bien que Rima Hassan n'est pas pro hamas. pourtant il donne l'impression d'en douter tout à coup, il joue le jeu des adversaires un peu bêtement. faute politique qui à mon avis lui sera pardonné, si il reconnait sa bêtise. (je pense qu'il pensait bien faire en faisant un pas de coté et qu'il s'est trompé sur la signification de ce qu'a dit RH


depuis le 7 oct RH à qualifié les actions du Hamas de terroriste des dizaine de fois. 


elle ne dit pas avoir changé d'avis, elle montre que tout une partie du monde ne qualifie pas ses attaques de terroriste mais de crime de guerre et que ce qui est une certitude , une évidence pour les occidentaux culturo-centrés ne l'est pas pour tout le monde. Et il y a des raison idéologique à ça. 


l'emploie obligatoire du terme terroriste, l'interdiction de voir le Hamas comme un groupe de résistant palestinien, l'interdiction du mot génocide, l'assimilation du mouvement de contestation au genocide à un mouvement pro hamas. 


tout ça est idéologique . mais vous ne le voyez pas visiblement.





chai pas pourquoi mais  je suis prêt a prendre le pari qu'en 2025 Aymeric Caron ne siegera plus à LFI.

Vous avez surement cette impression  parce que vous participez à la scission en designant des bons LFI et des méchants LFI?

faut poser la question à Taha Bouhafs. C'est vain, cette intention gros doigt  de vouloir inverser les roles

Mais alors Smith, qui sont les Hitler avec prépuce ? Guillaume Meurice ?

Autant comparer un chef de guerre fou, tyrannique, meurtrier expansionniste, xénophobe (Netanyahou) avec l'archétype de l'horreur au XXè siècle (Hitler) peut être considéré comme excessif (ou non), autant comparer les Meurice, et autres pourfendeurs du sionisme, à Hitler serait proprement délirant, non ?

rien ne peut justifier les massacres  délibérés de civils.  Aucunes excuses pour les 2 parties. C'est vous qui delirez

"rien ne peut justifier" 

"est ce que vous condamnez"

"est ce que machin est légitime"

"est ce que truc reconnais l'existence de machin"

"je condamne"

"tu condamne pas, voici la preuve par que tu es le mal"


tout ça, c'est des outils idéologique pour contrôler la pensée, éviter que les gens ose penser.


par exemple à la condition d'un palestinien depuis 48 et l'injustice flagrante qu'ils subissent. 


ces outils que vous chérissez sont responsables du fait que vous n'ayez probablement aucune connaissance du monde musulman si j'en crois votre ignorance de la circoncision musulmane. Pourquoi ont ils disjoncté le 7 oct? pour vous, c'est juste des barbares, des buveur de sangs antisémites. 


Mais pourquoi sont ils la? pourquoi y'a t-il besoin d'eux en Palestine? pourquoi y'a t-il besoin de résistance armée en Palestine ? 


si ils n'avaient jamais été là, Qu'en serait il des arabes en Palestine? en resterait il seulement un?


qu'aurait été l'histoire de cette région sans la résistance palestinienne? 


vous pensez que les israélien les aurait mieux traité? mais enfin!!!!


la création de cet état s'est faites sur un nettoyage ethnique de 700000 personnes.

Qu'auraient ils du faire après ça les palestiniens?  Rejoindre le mouvement Hippies? 


alors vous êtes là à renvoyer dos à dos les uns et les autres sans rien comprendre, sur la base de  principes moraux complétement innapliquable quand on est en face d'un colon et d'un colonisé. 


Diriez vous que les révoltes sanglantes d'esclaves sont à condamner parce qu'ils s'attaquent à des civiles? 


Vous condamnez les amérindiens qui pètent un câble et brule un village et ces civiles? bravo, vous etes de bonne moralité, clap clap. 


mais vous demandez vous quelle souffrance ils ont subit pour  arriver à une telle cruauté? non....vous condamnez et basta. fin de l'histoire.




personne n'a jamais évalué la bonne moralité d'un clampin en lui demandant "est ce que vous condamné l'entrée en guerre des états unis en Irak sur des mensonge" 


ou "est ce que vous condamnez la vente d'armes à l’Arabie Saoudite"


non, ce qui est demandé, c'est toujours de condamner les ennemis de l'occident. 

Poutine, les musulmans qui s'opposent à l'occident etc...


je rappelle la comparaison de Chomsky et Herman entre les articles de journaux sur le Genocide de Pol Pot, communiste, ennemi de l'occident et l'indonnesie, ami de l'occident qui faisait son genocide à la cool au timor orientale. 


même cruauté, même nombre de morts à peu prés. 


mais du deuxième, les journaux n' ont quasiment pas parlé. 

du premier, ils on tartiné à bloc. 





 


Jeanbat,  vous avez bien du mérite.  


Smith est un des " Simons  " ; c'est pour ça que je ne m'adresse à eux qu'en les appelant " les Simons " .    


Celui des " Simons " à pseudo Simon, a même tenté envers ma pomme le tacle " Antisémite ! !  "  en s'appuyant (disait-il)  sur le fait que je le dénigrais à cause de son pseudo, supposé signifiant. Ça va loin hein ?  Surtout venant d'un troll absolu comme un des " Simons " .   Qui se soutiennent l'un l'autre ici, comme s'ils avaient des notifications concernant les réponses faites aux autres " Simons " ,  une Asinaute l'a bien remarqué. 


Le troll multi-facette est là pour vous fatiguer,  n'entrez pas dans son jeu.

Jeanbat,  vous avez bien du mérite.  


c'est bien plus égoïste que ça. 


comme la plupart d'entre nous, je me sens très abimé par ce qu'il se passe à gaza. plongé dans un sentiment de tristesse dont je ne parviens pas à me détacher. 


les "Simons" me donnent l'occasion de formuler ce qui tourne en moi de manière obsessive pour répondre à la question : comment peut on oser s'opposer au mouvement de contestation d'un génocide . 

Je me soigne en formulant des arguments que j’espère être convainquant (et j'avance dans ma comprhenssion de cette façon, même si j'ai conscience de ma répéter), tout en sachant que ce qui constitue l'essence d'un "simon", c'est de ne pas être convaincu par les arguments convaincant comme en témoigne la réponse de "simon smith" juste en dessou:

Je questionne certaine fausses postures soit disant "morale", et il répond : "on a pas les mêmes valeurs.". 


donc aveu d’échec, en tout cas d'impossibilité d’échanger rationnellement, en tenant compte(en essayant au moins) de ce que ton interlocuteur formule. 





"la condition d'un palestinien depuis 48 et l'injustice flagrante qu'ils subissent. "


voila! c'est ca qui est reproché à ces crétins du NPA, et toute la clique pro Hassan de LFI qui cherche à  défendre l’indéfendable, justifier le massacre délibéré de civils..  


C'est un pas que je ne franchirai jamais.  c'est même plus une question d'opinion politique, c'est un principe d'humanité.  restez entre vous, ya peu de chance qu'on se croise, on a pas les memes valeurs.


"les massacres  délibérés de civils"


En 1943, les "alliés" ont bombardé Modane. Écrasé littéralement toute la ville. Bombes incendiaires, mais aussi bombes à retardement. Soi disant, ils visaient la gare... ils l'ont épargnée. 


Quand ils ont finalement détruit la gare, ils en ont profité pour écraser de nouveau une commune adjacente à la ville. 


Une heure trente de bombes, et ils loupent la gare. Une commune détruite en même temps que la gare? Vous êtes sûr qu'il ne visaient pas les civils? 


On rejoint la controverse "résistants" ou "terroristes". Le Hamas ne pourrait -il pas être résistant ET terroriste? 


Et la phrase incise de Mélenchon parlant de crime de guerre: "À supposer que la guerre elle-même ne soit pas un crime".

il ne savait pas que les Musulmans se font circoncir.

ben oui, je prend pas ma douche avec des mecs,  musulmans ou pas.  J’appréciais Melenchon quand il se disait hostile aux symboles religieux (crèches)  dans les mairies en disant "(la laïcité) c'est chez moi et j’embête pas tout le monde avec".

C'est ce que je disais ailleurs (la comparaison soldats de la wermatcht et soldats israléiens dans le blog de Daniel Shneiderman): ils génocident aussi le vocabulaire, la raisons logique, et sans parler de l'humanité. Ils ont passé un cap grave dans la désinformation et se donnent le droit de condamner ceux qui restent honnêtes. A vomir....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.