77
Commentaires

Non, ce couac n'est pas un couac.

Commentaires préférés des abonnés

Frédéric Lordon avait prédit à propos du barrage républicain ,qu'il se ferait non pas contre le RN, mais contre LFI. Plutôt Hitler que le Front Populaire.

On y est . L'union des droites est en marche . Depuis un moment déjà . Rappelez vous la répressi(...)

"C'est ce que va vivre ce Gvt que décrivent plus cruellement les réseaux sociaux que les editorialistes".

Tour d'abord au delà de ce que va vivre ce Gvt et dont on se fiche car ils ont été volontaires, c'est ce que vont vivre les citoyens : un gvt RN (...)

Ce gouvernement n'est ni malheureux, ni otage du RN. En effet il ne s'agit pas d'un couac. 

La quasi totalité des membres du gouvernement partage les idées du RN, et ne voit aucun inconvénient à gouverner avec lui. 


Ceci est une clarification(...)

Derniers commentaires

Je ne suis pas sûr que signaler que qqun est fiché S soit très légal.

Par ailleurs le fichage S comprend 14 niveaux, et donc mélange des terroristes potentiels et des trouble-fête politiques.

Mais bon la droite ne vas pas s’embarasser de nuances. C’est bon pour les wokistes. 

En parlant d'un couac qui n'en n'est pas un:



Rima Hassan joint sa voix aux fachos pour exiger que l'Ukraine abandonne le combat


Notez que l'amendement qu'elle soutient avec les fachos:

- met sur le même plan l'agresser (la Russie) et l'agressé (l'Ukraine)

- est absurde: il exige que l'Ukraine mette fin à ses activité militaires en Ukraine  

- entérine les conquêtes territoriales russes et tous les crimes de guerre commis par la Russie.


Merde à elle. Merde à tous ces faux humanistes, ces rouge-bruns qui soutiennent les fachos.


Je me souviens plus, ça s'appelle comment un pays dont le résultat des élections n'a aucune valeur et qui est dirigé par un parti non républicain ? 

C'est qui, le Hindenburg de cette sinistre comédie ?


Macron ou Barnier ?

J'ai hésité à la poster celle-ci, en me disant qu'elle pouvait choquer les soutiens du "bloc central", et finalement je me suis décidé. Car après tout, voir les couilles de Retailleau n'est pas pire que subir sa logorrhée.

Le RN recrute un militant néofasciste à l’Assemblée. Chef de file d’un groupuscule radical, Rafael Ferron s’était, l'an dernier, rapproché d’un cercle d’admirateurs du nazi belge Léon Degrelle. Il devient assistant parlementaire (info Libé).
Ne nous plaignons pas. Si Marine Le Pen (qui sera jugée dès le 30 septembre) n'avait fait le ménage dans son parti, ça aurait été pire.

C'est la danse des conards qui en sortant du traquenard se remuent le popotin et font couac couac ...

« Policier » avec un seul « e » et « Valet » au lieu de « Varlet »

le "ni droite ni gauche, l'idéologie fasciste en France" est le titre du très bon livre de Zeev Sternhell, il devrait être enseigné dans les écoles et aux "sages" de l'ARCOM qui devraient retirer leur canal TNT a toutes les chaines commerciales, et les obliger a être payantes sur le satellite

écoutez De Villepin à la fête de l'huma, mais aussi à complément d'enquête avec Elie Barnavi

je m'informe davantage sur Le Media, Euronews, la BBC, Skynews, CNN, Foxnews, Boomberg, Al Jazeera, I24news, NHK, pour les merdias franchouillards je me contente de vos analyses



L’exécutif fait penser au sketch du flic de Coluche.

David Amiel, député Ensemble, soutient Antoine Armand. Lui aussi trouve que le RN pue.
J'espère bien que prenant exemple sur Barnier, Macron va le recadrer et téléphoner à La Pen pour la rassurer.
Armand 33 ans, Amiel 32 ans. Ces novices ont encore tout à apprendre.


A tant vouloir interdire le pouvoir à la gauche, Macron a préféré être le jouet du RN.

Mais le RN n'est pas un gentil toutou. C'est un Rottweiler un peu sadique et méchant. Vous avez déjà vu le jouet d'un Rottweiler? C'est toujours quelque chose qui finit en lambeaux. Le jouet Macron ne s'en sortira pas indemne et  malheureusement, la démocratie et la république non plus. 

"Rétablir l'ordre" martèle Retailleau.

LR, avec 8% de députés, fait partie d'un gouvernement où 58% de l"Assemblée n'est pas représentée.


Est-ce que Retailleau ne serait pas , par lui-même, l'incarnation du désordre ?

extrait de "la parisienne libérée"

Michou s'est également excusé auprès de Lisnard.


Si ça continue, il devra organiser " un dîner de cons ",  et chacun pourra s'exclamer : " Oh ! la boulette !  Oh ! la boulette !


Pour le dîner de cons de plein  exercice , il y aura neuf  hommes pour huit femmes....

C'est pas plutôt bleu marine, la cravate ?

Les nazis sont au pouvoir


Depuis notre jeunesse on nous a rabâché de la Libération, du De Gaulle, du Sang et des Larmes, du Churchill, du D Day, du Roosevelt, de l'Holocauste, et de l'autre côté de la frontière des millions de petits Allemands ont appris à décrypter tous ce qui a conduit à l'horreur nazie, mieux même que chez nous des deux côtés de la Manche

Plus jamais ça, l'humanité dans ce coin du monde, des USA en Israël, a su se fortifier pour éviter tout retour de l'immonde pieuvre


à quoi tout cela a pu servir, les tentacules sortent de toutes parts, de Dresden à Paris, en passant par Rome, Londres, Vienne, Budapest, et Jérusalem même, et surtout Jérusalem

et ils n'ont pas honte

de quelle maladie mortelle l'Humanité est-elle atteinte car elle en crèvera, cette odeur infecte nous prend aux moindres actualités

On peut encore s'amuser de ce "couac" et du remontage de bretelles et de la génuflexion. On peut noter le sursaut de résistance ce matin à macron inter au journal de 5 h quand les journalistes juxtaposent l'annonce de l'arrestation en Suisse d'un violeur venu d'ailleurs et les nouvelles recherches des victimes d'un violeur "bien de chez nous"


L'an 1 de la déchéance de la nation (j'enlève la majuscule) est là, plus de doute, plus besoin d'en évoquer la possible venue dans l'espoir de la conjurer

La nazisme, ça tâche et ça se répand comme avec un WC bouché. Notez au passage qu'il n'y a plus de trolleurs ici


Je crois que c'est Cultive mon Jardin qui a mis les majuscules qui convenaient à baRNier, après qu'un autre commentateur dont le pseudo m'échappe ait proposé d'écrire macRoN, aucun doute permis


Le couacqueur recadré antoine armand vient de constater la réussite de son prédécesseur : "la France a un des pires déficits de l'Histoire", là aucun couac, vont apprendre ceux qui ont voté front national pour qui ils roulent les lepénistes

Se montrer sous un bon jours tout en faisant des saloperies en loucedé c’est le principe de toutes les idéologies. 

de quelle maladie mortelle l'Humanité est-elle atteinte


Son nom est toujours le même depuis plus de deux siècles : le capitalisme, la onzième plaie du monde...

c'est beaucoup beaucoup plus vieux : l'extractivisme.

Un bougre accapare des ressources et se gratte un billet dessus, c'est un capitaliste . 


et cet ordre nouveau apparait au néolithique .  

avant, ça chassait et ça cueillait . 

Non, l'exploitation de son environnement ne pose pas de problème sans les abus de l'accumulation effrénée inhérente au capitalisme.

L'extractivisme c'est bien plus que l'exploitation de l'environnement.

C'est à dire ?

Je me permets de vous donner un lien,( issu de "géoconfluences", ressources de géographie pour les enseignants), qui répond bien à cette question.


Il y est en particulier rappelé que l'extractivisme n'est pas que capitaliste...


Ce que vous appelez l'exploitation de l'environnement peut se faire de façon tout à fait honnête et respectueuse, par exemple les cultures dites vivrières.


merci pour le lien... on peut aussi noter comment la conquête de l'Amérique est liée à l'or, bien avant le capitalisme. Dans "dette 5000 ans d'histoire", David Graeber montre à maintes reprises l'articulation entre esclavage, impérialisme et monnaie, bien avant le capitalisme..

En cela le communisme est aussi délétère que le capitalisme.


Et être anticapitaliste ne suffit pas.


Il n'y a guère de différence  entre esclavage et colonialisme.


Décroissance (économiquement soutenable) vous dis-je!!!


♫♪♫♪♪♪

Merci pour le lien ci-dessus. Ce concept recouvre une réalité socio-économique très précise. Il me semble donc bien plus faible que celui plus général d'accumulation du capital, qui l'englobe et le dépasse largement.

Vous semblez d'ailleurs opposer capitalisme et extractivisme étatique, ce qui est aujourd'hui passablement obsolète. Le capitalisme peut être étatique, comme les expériences soviétiques l'ont bien montré.


Je maintiens que c'est bien le capitalisme le problème : l'idée que l'accumulation de capital, que ce soit au profit d'un propriétaire ou d'un État, est un but économique en soi, et présente des vertus en soi (le développement ou l'enrichissement, etc.). Même si, comme le rappelle très justement Lordon, il y a des vertus capitalistes que l'on devrait conserver (efficacité, efficience, productivité...).

C'est ce mode de pensée archaïque, et l'organisation sociale qui en découle, qui pervertissent le rapport des humains à leur environnement et entre eux. C'est cette pathologie qu'il faut guérir en la canalisant, notamment en introduisant des notions de limite et d'objectifs concrets à cette accumulation.

« Les colonies romaines sont une source importante de richesse. Outre l’argent des butins et les tributs qu’elles doivent lui payer, il y a ce que rapporte l’exploitation des ressources minières, agricoles et commerciales, qui conduit à la formation de structures capitalistes qui exigent encore plus de conquêtes. Vers ~150, Rome avait déjà mis au pas l’Orient sans y avoir toutefois constitué des colonies (provinces). Elle avait néanmoins « concédé l’exploitation des mines macédoniennes à des sociétés de publicains romains ; or, ceux-ci souhaitent, autour des années ~150, une mainmise plus complète sur la Macédoine, la Grèce et l’Asie Mineure. » Ces pays réduits en provinces, « les financiers et commerçants romains peuvent mettre l’Orient en coupe réglée187. » « Détenant la ferme des impôts provinciaux, les sociétés de publicains se lancent dans le commerce et la banque. Exploitant des milliers d’esclaves, les grands domaines se spécialisent dans les productions spéculatives : élevage, vigne, olivier188. » Pour garantir cette source de richesse et prévenir les rébellions ou défections, la présence des colons et des militaires dans les colonies s’avère nécessaire. Ainsi, « partout, des colonies peuplées par des citoyens romains maintiennent les vaincus dans la confédération romaine189 »

[Extrait du livre de J. P. Mutombo, page 173.]


Tout cela concerne Rome entre -250 et -100 environ, avant J. C. Ne s'agissait-il pas déjà là du capitalisme sans industrialisation ?

merci pour la référence ! 

on peut élargir à l'infini le sens du terme "capitalisme", mais ça risque de le diluer, et/ou de maintenir l'illusion qu'au fond, il suffit de se débarrasser d'un système économique vieux de seulement deux siècles.

C'est vrai qu'il ne faut pas diluer le concept. Mais l'élargir, notamment dans l'espace, permet de voir que la philosophie de la vie, le mode d'être au monde joue un certain rôle dans le développement du capitalisme primitif (néolithique ?) au capitalisme financier d'aujourd'hui. Je pense notamment à l'article du Monde Diplomatique de novembre 2019 intitulé “Pourquoi le capitalisme n'est-il pas né en Chine ?ˮ (il faut être abonné) ou ce podcast de France culture du 31/05/2023 qui a le même intitulé mais que je n'ai pas écouté. Il dure 58'.

En effet, ce régime d'accumulation préfigurait déjà ce que l'on va nommer capitalisme plus tard. Marx en a disséqué sa forme aboutie contemporaine (le capitalisme industriel), mais parle également du régime précédent (le capitalisme commercial qui va provoquer l'ère des grandes conquêtes européennes), et d'autres formes encore plus anciennes (notamment l'accumulation primitive du capital qui consistait aux pillages/guerres de l'Antiquité).


Le passage que vous citez montre bien que la logique coloniale naît précisément de ce régime d'accumulation du capital, et ce bien avant le capitalisme industriel.

L'Empire romain semble en avance sur son temps puisqu'ayant déjà remplacé ce régime d'accumulation primitif par une logique plus extractiviste (au sens évoqué ci-dessus dans la discussion), plus organisée et lucrative.

l'accumulation de richesse née au neolithique. 



Oui, il y avait un consensus là-dessus. Mais il semble qu'il y ait quelques remises en cause actuellement, d'où mon point d'interrogation.


« Au cours des dernières décennies, où les archéologues ont vu se développer la complexité de leur sujet à la mesure de leurs progrès méthodologiques et de la diversification géographique de leurs recherches, ces théories se sont révélées inapplicables sans de substantiels remaniements. S'il y a bien une certaine diffusion du Néolithique à partir du Proche-Orient, elle ne semble concerner que le pourtour de la Méditerranée, et son contenu exact fait problème. La primauté de la production de subsistance dans la genèse du processus est remise en cause tant en Afrique saharienne, où groupements humains et mutations technologiques semblent la précéder, qu'au Proche-Orient même où la constitution de villages non encore « producteurs » est apparue comme le phénomène premier, créant des conditions socioculturelles favorables à l'éclosion des autres inventions. […] Une certaine cacophonie théorique subsistera tant que les chercheurs ne se seront pas accordés sur le contenu à donner à la notion de Néolithique, et qu'ils l'accepteront ou la répudieront au gré de leurs définitions propres »*.


* Jacques & Marie-Claire Cauvin, Néolithisation Vue d’ensemble, in CDRom Encyclopædia Universalis 2019.

Peut-être qu'il s'agit juste d'inverser les termes : la sédentarisation ne découlerait pas de l'agriculture et de l'accumulation de capital mais en serait la cause.

Resterait à expliquer ce qui a causé cette sédentarisation (stabilisation du climat, meilleure maîtrise de la démographie, meilleure maîtrise des techniques d'approvisionnement en nourriture et matériaux qui a nécessité de se fixer pour le stockage, etc. ?)...

dans votre première intervention, vous semblez présupposer une définition très précise du capitalisme, historiquement circonscrit :"Son nom est toujours le même depuis plus de deux siècles".


ça m'a semblé une vision un peu courte, laissant penser qu'il suffirait de mettre à bas ce "capitalisme triomphant" pour se libérer de "5000 ans de dette", d'esclavage, de monétarisation du monde, d'extractivisme....

Effectivement, j'ai pointé un peu rapidement le seul capitalisme industriel, mais c'est la logique générale d'accumulation du capital qui est le point de départ de tous nos maux sociaux.

Disons simplement que le capitalisme industriel puis financier marquent des ruptures de forme (et non de fond, on est bien d'accord) et ont incommensurablement accéléré les effets bénéfiques et délétères de ce régime d'accumulation.


Comme cela a été suggéré (y compris par Marx il me semble), le véritable point de départ de ce régime d'accumulation se situe probablement durant la préhistoire, au moment de la sédentarisation des humains et de l'apparition de l'agriculture.

À partir du moment ou l'humain se fixe quelque part, il peut commencer à accumuler du grain pour sécuriser l'avenir, puis accumuler des outils, des animaux, accaparer la terre, la délimiter, etc., ce qui était inutile (et techniquement impossible) quand il se déplaçait sans cesse pour subvenir à ses besoins. Tous les ingrédients semblent alors réunis...

Même si, comme le rappelle très justement Lordon, il y a des vertus capitalistes que l'on devrait conserver (efficacité, efficience, productivité...). 


j'ai du mal avec l'association des termes "vertus" et "capitalistes" est-ce que vous pouvez donner plus d'infos sur ce que dit Lordon ?

Je me méfie un peu. Le diable est connu pour se faufiler par les fissures.

Lors de ses nombreuses conférences avec Friot, Lordon met en avant que le capitalisme, et plus largement l'économie de marché, nous ont légué des institutions (notamment l'entreprise) et des modes de fonctionnement qui pourraient très utilement servir à l'édification d'une économie socialiste/communiste efficace et pérenne.

Les vertus dont il parle se situent au niveau de l'efficacité, de l'efficience, de la recherche de rationalité économique et de productivité dans le travail, etc. Par exemple, la fixation des prix par le jeu de la concurrence est une institution économique plus logique et rationnelle sur des produits non essentiels et plus ou moins rares que la notion plus approximative et aléatoire de quotas, et évite les pénuries et files d'attente que l'on a pu observer dans les expériences de socialisme réel dans le passé. On peut également citer l’institution de la monnaie et sa gestion (création/destruction). Je n'ai pas lu leur bouquin à quatre mains, mais j'imagine qu'ils donnent beaucoup d'autres exemples plus précis.


En bref, ils proposent de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce qui compte, c'est l'accaparement de la plus-value et les effets pervers que celle-ci peut engendrer (notamment sur l'environnement social et naturel).

Mais toute l'expérience accumulée en régime capitaliste sur la façon de produire de la richesse peut bénéficier à un projet non capitaliste.


Une autre référence  parue sur le site " En attendant Nadeau"  Je n'ai pas lu l'ouvrage , mais le compte-rendu est très intéressant .




L’histoire du monde dans un épi

par Gérard Vindt24 septembre 2024 5 mn

Après Capital Terre. Une histoire longue du monde d’après (Payot, 2021), où il analysait les liens entre les régimes capitalistes qui se sont succédé depuis le douzième siècle et l’environnement, les exploitations de la terre et les inégalités sociales, l’historien Alessandro Stanziani se focalise sur le rôle souvent sous-estimé et parfois même oublié des céréales, particulièrement du blé.

TwitterFacebookNewsletterDon

Alessandro Stanziani | Les guerres du blé. Une éco-histoire écologique et géopolitique. La Découverte, 342 p., 22 €



merci encore. 


quand j'utilise le terme "extractivisme", j'englobe "l'extraction" forcenée des ressources du vivant, "l'exploitation" agricole.

Ce gouvernement n'est ni malheureux, ni otage du RN. En effet il ne s'agit pas d'un couac. 

La quasi totalité des membres du gouvernement partage les idées du RN, et ne voit aucun inconvénient à gouverner avec lui. 


Ceci est une clarification: vous êtes bien dans le macrono-lepénisme.

Perso, je me félicite, la clarification se poursuit ouvertement !

Problème de lecture des chroniques, l"ascenseur vertical" a disparu et on ne peut en lire que le début.

Non seulement , 'ils ne font pas  partie de l'arc républicain, , mais je suis sûr que ce ne sont pas des flèches...

"C'est ce que va vivre ce Gvt que décrivent plus cruellement les réseaux sociaux que les editorialistes".

Tour d'abord au delà de ce que va vivre ce Gvt et dont on se fiche car ils ont été volontaires, c'est ce que vont vivre les citoyens : un gvt RN qui ne dit pas son nom : immigrés, lgbt, droits des femmes, opposition, syndicalistes...etc

Ensuite pour ce qui est des éditocrates, serpillières serviles, Ils ont crédibilisé, le coup de force de macron en perroquettant en choeur et en cadence, les éléments de langage du palais ils sont co responsables de la situation

1 - Ils ont accrédité l'idée que le NPF n'avait pas gagné parce qu'il n'avait pas la majorité 

2-Ils n'ont rien trouvé à redire lorsque le bloc bourgeois dans lequel est desormais inclu le RN  a menacé de censurer immédiatement un gvt NFP par contre ils s'insurgent lorsque le NFP veut faire de même en.parlant de "posture".

3- ils ont fait preuve d'une patience d'ange devant le temps (50 jours) mis par Macron pour trouver un PM qui a tranché avec l'impatience et les procès en incapacité envers le NFP qui a mis 15 jours pour faire la même chose.

4- ils ont martelé que le NFP ne voulait faire aucun compromis confondant à dessein gvt et AN. Le NFP s'est fait élire sur un programme qu'il semble normal de respecter et de mettre en discussion. Ensuite à L'AN de faire les compromis. La démocratie en somme. C'est vrai Macron nous a fait oublié le sens de ce mot

5- ils ont pilonné et continuent à le faire que c'était la faute du PS qui a refusé Cazeneuve alors que Macron n'a jamais eu l'intention de le nommer. C'était juste un chiffon rouge pour casser le NFP via le PS.

Ils pourraient au moins lire les déclarations de leur patron qui affirmait ne vouloir ni mettre le smic à 1600 ni revenir sur sa loi retraite.

En clair, Macron à perdu les élections mais il veut continuer à appliquer sa politique en faveur de ses amis milliardaires et ça sans aucune concession.

Il ne peut donc faire un pacte qu'avec l'ED qui a toujours été la béquille du capital.

L'originalité c'est la perversité de macron/mac Kinsey qui a fait élire ses députés sur la base d'un front republicain contre le RN pour ensuite lui remettre les clefs du.pouvoir.

Y a t il un exemple dans l'histoire de la 5eme ?

Antoine Armand considère que le RN ne fait pas partie de l'arc républicain. 


Je propose de rendre cette phrase un peu plus rigolote 


Antoine Armand, qui a donné une interview au JDD de V. Bolloré 15 minutes après sa nomination, considère que le RN ne fait pas partie de l'arc républicain.


Hihi.

on vous l'avait dit : l'antifascisme ne passera pas !!!



Frédéric Lordon avait prédit à propos du barrage républicain ,qu'il se ferait non pas contre le RN, mais contre LFI. Plutôt Hitler que le Front Populaire.

On y est . L'union des droites est en marche . Depuis un moment déjà . Rappelez vous la répression violente contre les gilets jaunes. Celle contre les Kanaks. Celle aujourd'hui  contre les Martiniquais. Le soutien indéfectible des fachos à Israël  qui leur ressemble tant. 

Tout cela avec l'appui de la meute de chiens de garde , de la police et de son chef l'abominable Retailleau .

 Et bien sur de la justice ,toujours prompte à taper sur les rebelles et à ménager les puissants ( exemple le conflit d'intérêt entre Macron et McKinsey).

De toutes façons , le ni droite ni gauche , on sait où il se situe ... A droite

On pourrait ajouter cette citation de l'insupportable Laure Lavalette qui résume bien la situation :  Il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris dans quel nouveau monde nous vivons. Nous allons vous l’enseigner. (source : Le Monde)

Quel spectacle ! On n’a pas le fût sorti des ronces avec cette « belle bande de tocards* » comme le dit si justement Philippe Poutou… 
*voir définition de « tocard » dans le dico : oui, oui, c’est le terme adéquat !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.