[Avent 2021] Présidentielle 2017 : quand Filoche s'énervait devant la primaire de la gauche
Impôts, croissance, temps de travail, protection sociale, éducation, écologie : oh les beaux sujets ! Avec tout de même, mais à la fin, un peu de l'éternelle laïcité... C'était le programme du débat entre candidats à la primaire de la gauche le 12 janvier 2017, regardée en direct façon match de foot par Gérard Filoche, qui n'avait pas pu candidater, et Daniel Schneidermann. TF1 ayant protesté contre notre émission (nous retransmettions intégralement le débat), voici un montage de onze minutes !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
"
@ Socrate 108 :
Il ya d'autres lignes de fracture :
- Le nucléaire : pour Hamon il faut réduire la PART du nucléaire, càd si on consomme plus sans toucher à nos centrales, on réduit la part du nucléaire. Chouette programme qui n'intègre pas la montée des eaux qui vient.
- Hamon veut permettre aux beatniks de laisser les rapaces pourrir leur planète, pendant qu'ils s'occuperont de choses plus intéressantes. Sauf que leur planète est aussi la nôtre. Pour Mélenchon c'est "debout les gars les filles réveillez vous, il va falloir en mettre un coup" pour sortir du nucléaire ET des énergies carbonnées. C'est un challenge énorme qui va mobiliser bien des forces. La vie paisible à côté des destructeurs, ou le plein emploi pour changer ce système de merde.
(Dis, Gérard, cette fois ci tu me laisses le poster, mon message ?)
"
Il aura strategiquement ete un "looser" jusqu'au bout....
Il a repoussé du bout du bout cette introspection, mais il faudra bien qu'il la fasse un jour, il peut pas ad vitam æternam se gargariser de mot et faire le contraire dans les actes.
Trop dur.
Emission plus intéressante pour moi que le "débat" original que je n'avait aucunement l'intention de voir ou que j'aurais abandonné rapidement vu le creux de l’exercice. Les commentaires et "décryptages" apportent un plus important dans mon cas, notamment parce que certains candidats minoritaires m'étaient inconnus.
+
J'ai découvert Jean Massiet grasse à votre émission précédente et je trouve ce concept motivant mais encore à travailler. Dans votre cas, vous devez utiliser les éventuelles pose de pubs à meilleur escient. Peut être pouvez vous appeler la chaîne avant pour connaître leur emplacements et leurs durées! Note: Je ne ne cautionne pas leur présence au milieu d'un débat public, je trouve cela inadmissible. Mais puisqu'elles étaient là, autant en profiter! Je suis surpris des droits de diffusion pour ce type d’émission et j'aimerais comprendre comment il vous est légalement possible de commenter et diffuser en direct via un autre canal ce type de débats ? Que dit la loi dans ce cas ?
-
Même si le responsable audio à fait un excellent travail en directe et vos retenus DS&GF :) , il faut reconnaître que le son confus! Je vous recommande grandement d'utiliser les 2 canaux stéréos disponibles pour séparer vos commentaires de l'émission originale pour une prochaine version. Facile à justifier/expliquer/détailler au début de l'émission afin de permettre à l'ASInaute de jouer sur la balance audio... Cela apporterait beaucoup, surtout en re-play puisque l'on peut alors reprendre des passages en choisissant le mix des canaux préférés aux différents moments. De préférence à droite pour l'original et l'autre de gauche donc pour les commentaires. C'est d’ailleurs une technique du plus grand intérêt pour les traductions.
-
Finalement je trouve que ce format d'émission et un peu facile à réaliser par rapport à votre travail habituelle de longue préparation, décryptage, coordinations d'invités et montage. C'est un format intéressant que je souhaite voir de nouveau sur ASI, notamment pour des discours ou émission des plus courtes... Mais j'espère que cela ne remplacera que rarement l'émission de la semaine!
vous pourrez toujours le repécher avec une filoche dérivante . Il est à l'image du PS, de ses frondeurs et de tout le reste . G.Filoche sera pour A. Montebourg ce que M.Hollande sera à Macron ... C'est une belle et une grande figure du ps et il a raison d'y rester tant que la gamelle est remplie. Une bonne nouvelle pour JLM parce qu'avec des amis comme GF on est tranquille !
Il y a deux semaines, je me suis inscrit comme soutien à la France Insoumise.
Peu de temps après, je reçois un mail intitulé "Réunions publiques Jean-Luc Mélenchon - 11 janvier 2017 à 19h au Mans (Palais des congrès) // et avec les Amis FDG jeudi 2 février (salle Daviers à Angers à 19h30)."
J'ai pas pensé que ça pouvait ne pas venir du mouvement auquel je me suis inscrit.
En fait, ceux qui organisent cette petite sauterie du 2 Février s'appellent "Association des amis du Front de Gauche".
Thème de la réunion : "faisons front commun"
"Les trois questions proposées à la discussion sont les suivantes : Faut-il créer un collectif « faisons front commun » ? Comment participer concrètement aux campagnes électorales à venir ? Comment parvenir à des candidatures communes aux élections législatives ?"
Les plus malins d'entre vous auront compris l'arnaque :
ça vient des apparatchiks du PC local, qui sous un nom faisant appel à un mouvement qui n'existe plus, ont organisé un petit putch pour appeler les gens sensibles à la campagne FI à réfléchir sur comment s'allier avec le PS.
Une jolie saloperie qui en dit long sur l'ambiance à venir.
Je vous en parle pour que vous soyez tous en alerte : le Front de Gauche n'existe plus, c'est la France Insoumise ou JLM2017.
Les amis communistes comme tous les autres sont bienvenus et conviés à nous rejoindre, mais sous cet unique mouvement. Et il n'est pas question de traficoter localement avec le PS.
A bon entendeur, salut !
"La vocation principale d’@rrêt sur images est la réflexion critique sur les médias."
Début de l'émission : le générique de TF1 est un "générique de gladiateurs". Je me dis, c'est bon, on est en plein dedans ! Excellent ! Vous allez déconstruire toute cette mise en scène médiatique. Tout va y passer : éléments de langage, questions de complaisance, stupidité des "répondez en un mot"...
Et là, patatras, Gérard Filoche ouvre sa bouche... Et nous entrons en plein dans le débat politique... Et nous voici donc avec un débattant supplémentaire qui, loin de nous éclairer sur les ficelles et coulisses du milieu, nous assène ses opinions sur les propositions d'untel ou untel...
Est-on toujours dans "la réflexion critique sur les médias" ?
Ok, dans "vocation principale", il y a "principale". Je comprends donc que vous vous octroyez la possibilité d'aborder, de manière occasionnelle, d'autres sujets... Mais le site a-t-il pour autre vocation d'être une fenêtre d'expression pour les "candidats oubliés" ? Et si oui, comment sont-ils sélectionnés par la rédaction (signature en haut de l'article) ou plutôt par Daniel Schneidermann (laisse entendre le making-of un peu plus bas).
Est-ce uniquement la gouaille du personnage qui a convaincu le jury du casting ou bien une proximité entre les idées politiques des casteurs et du casté ?
Dans tous les cas, la réponse ne me satisfera pas. Dans le premier cas, asi donne donc la parole aux fortes gueules et le paie en laissant place à un discours prosélyte. Dans l'autre cas, asi affiche un parti pris politique bien contradictoire, me semble-t-il, avec l'aspiration de neutralité journalistique.
je trouve l'idée très bonne.
Cependant, il pourrait être pertinent d'introduire un léger différé (plusieurs secondes) afin de faire un mixage du son qui rendrait l'audio plus compréhensible (Filoche occupe beaucoup l'espace sonore, tourne un peu en boucle et semble parfois sortir de son rôle de commentateur pour devenir partisan politique).
La prochaine fois, autorisez-vous à commenter uniquement sur les questions des interviewers, sinon on ne comprend rien.
Pour la prochaine fois, faites un partenariat avec celui dont vous avez repris le concept !
L'émission, objet de l'exercice, était plutôt longue, policée et un brin ennuyeuse, comme si chacun jouait un rôle pour diffuser diverses idées orientées à "gauche", teintées de socialisme (que veut dire socialisme aujourd'hui ? Autant se référer à Jaurès pour se situer, et là on en est loin) avec comme mot d'ordre faire obstacle à la "droite". Ceci ne reste que de la com' du PS, il n'y a pas de programme derrière et tous ces "candidats" sont censés être d'accord après leur primaire.
Le PS a trahi trop de monde pour que les électeurs lui fassent encore confiance, non ?
J'ai par contre bien apprécié les propos de monsieur Filoche. Ils correspondent en fait en tous points au programme de la France Insoumise (qui reprend pour partie des proposition de 2012 de Jean-Luc Mélenchon - 6ème république). Monsieur Filoche devrait donc naturellement trouver son candidat en la personne de Jean-Luc Mélenchon, d'autant que les vidéos de ce dernier très pédagogiques et instructives s'adressent à tous pour proposer aux gens de (re)prendre la démocratie en main. L'héritage de Jaurès est à chercher ailleurs qu'au Parti Socialiste...
Et peut-être que c'est votre boulot à @SI de regarder cette émission, et c'est le parti auquel appartient Gérard Filoche (?), mais de là à nous imposer ces guignols dont la fourberie le dispute à la médiocrité, dans le pathétique le plus convenu, Il y a une marge.
Ce que je trouve le plus affligeant, c'est les grimaces de Valls qui sont sensés le faire passer pour un chef.
Lamentable.
Tant pis pou eux, ils n'auront ni ma voix, ni ma signature.
Je n'aime pas du tout cette émission et suis déçu.
Bon on voit que Schneidermann se fait plaisir c'est émission après tout.
Filoche n'est qu'un troublion, un contestataire qui prône des trucs dans le sens du poil des électeurs
mais qui n'apporte pas de solution en fait c'est un mes de systéme.
http://cematincava.blogspot.fr/2016/05/un-avant-gout-dun-monde-fini.html
Cela permettrait ainsi de mieux entendre et d'accentuer les remarques et commentaires tout en évitant la superposition des paroles : celles du direct et de celles des commentateurs...
Exemple (un peu ancien) : https://www.youtube.com/watch?v=bQor2IO1p60
SEMIR
Heureusement que j'avais regardé le débat en direct sinon j'aurais perdu 50% des arguments des candidats au profit de remarques partiales et répétitives de ce candidat à la candidature frustré et partial.
Sur le fond :
La question n'est pas de savoir s'il a de bons sentiments mais si les solutions auxquelles il pense pour atteindre les objectifs sont les bonnes. Du peu que j'ai entendu, j'ai cru entendre Arlette Laguiller.
On se demande pourquoi il ne soutient pas J.L Melenchon et s'il votera dans cette "primaire de la gauche de gouvernement" et si oui, pour qui.
Cordialement !!
Inregardable et inécoutable. J'ai tenu presque une heure, mais plus ce n'est pas possible.
Toutes mes félicitations à ceux qui l'auront regardée en entier... ou compassion...
Du "moi je" superposé aux "moi je" des autres, sans aucune écoute et valeur ajoutée.
Vous l'avez préparée cette émission???
Pourtant, une petite cravate bien rouge aurait attiré l'œil !
merci d'avoir votre source d'inspiration cité,
moment, "interactif";l les oreillettes, on entend pas Robin nous !
zappé...
Regarder ces bouts d'émissions télé, avec les pubs en prime, vous commenter, la regardons trop encore.
Là où quand Gérard dit :
"Pour lutter contre les intégrismes et les obscurantismes il faut justement la... c'est la culture, c'est c'est l'égalité, c'est une société de bien être, de partage, de mieux vivre"[...]"irrationnel"[...] ...constat sur la misère de tous et les difficultés, en prison, pas de job...
dit des bêtises :
Pour éviter l'obscurantisme et l'intégrisme :
l'ÉDUCATION-INSTRUCTION (que la culture non ou alors perma-agro-bio-dynamique...)
la FRATERNITÉ (que l'égalité en math, déjà on y connaît rien... plus d'écoles = moins de prisons)
la SANTÉ (Une société de bien être ? Des massages ? ah... de bien naître ? Des sagesses-femmes ?)
Société Solidaire ; Coopération, autonomie et partage.
Vivre, juste, enfin juste vivre quoi. Pas survivre, pas courir après mieux, Vivante. Respecter le vivant ! Tout le vivant. Et la vie, toutes les vies.
UNIVERSELLE, ah oui c'est le mot, en fait, de raison.
Bonne santé 2017 et au-delà vers l'infini, tant que faire ce peut
De bons ions plutôt négatifs pour toutes les nations, pour toutes les raisons, pour toutes les saisons.
Des cerveaux pour se protéger des ondes électro-magnétiques, des perturbateurs endocriniens, des nano-particules, des graisses hydrogénées...
Société de "partage" ou de "piratage" ?
Pas d'économie dans le partage. Pas d'économies sans partage.
Partageons, Partagez, Que nous partagions.
Que vous dégagiez des dividendes
Qu'ils dégagent
aller savoirs <= instruction => cerveau ok ===> analyse,synthèse, choix
Notes pour plan de maître du monde
Résolution 1 : "Porter un casque"
Quant à M. Filoche, je lui rappelle '' peu importe qu'un chat soit gris ou noir, l'important c'est qu'il attrape des souris'' (Mao)
Aujourd'hui le seul candidat qui propose un programme socialiste est JLM.
M. Filoche assumez vos contradictions.
Courage camarade
j'ai croisé cette liste de soutiens aux candidats de la primaire avec celle des 394 personnes ayant déjà reçu l'investiture des militants pour les législatifs.
Objectif : voir combien parmi les députés soutiens des uns et des autres étaient reconduits pour 2017, c'est-à-dire avait été jugé satisfaisant dans leur action.
Résultats (si j'ai bien compté...) :
Valls : 129 députés/ministres le soutenant, dont 53 reconduits par les militants pour les législatives
Peillon : 10 soutiens, 10 reconduits
Montebourg : 21 soutiens, 10 reconduits
Hamon : 22 soutiens, 15 reconduits
Si on considère Peillon dans la ligne hollandiste et que les proportions des reconduits sont représentatives de l'état d'esprit de l'appareil militant du PS, de ce que serait leur assemblée PS alors on aurait quelque chose du style : à 70% on continue sur du Hollande-Valls (63 reconduits) et à 30% on va vers du "frondeur", Montebourg-Hamon (25 reconduits).
Et si ces chiffres sont significatifs mais que la primaire donne d'autres résultats, alors l'appareil militant du PS, celui qui fait les investitures, n'est pas représentatif de leur électorat.
Ils ont encore 183 circonscriptions à attribuer et il serait intéressant de savoir combien, au final, mèneront campagne pour un projet qu'il partage ou juste par discipline de parti, et y compris Hamon qui est le seul a être indiqué comme ayant l'investiture pour les législatives (étonnant, non ? les militants le voyait d'emblée perdant pour la présidentielle ?).
Et Filoche dans tout ça (pour autant que tout ça ait un sens...) ? J'sais pas, faudrait lui demander si il a des amis au PS, si il représente un courant.
P.S. : Macron a 4 députés PS en soutien mais je n'ai pas vérifié si ils avaient gardé l'investiture pour les législatives.
Les premières minutes m'ont suffi.
Le format de l'émission me semble assez indigeste.
Coupure d'électricité en Picardie le jour de la diffusion, je viens seulement de visionner l'émission. Je vous félicite pour l'exercice pas évident à produire mais à mon sens réussi.
Votre invité était en plus finement choisi, un pied de nez malicieux à ceux qui l'on évincé. Dommage et même incompréhensible qu'il ne soit pas dans des rangs la France insoumise !
Encore bravo et merci à vous
La formule du duo-commentaire sur le débat m'a d'abord donné l'impression d'une cacophonie mais comme je n'attendais rien du débat, pas de problème, j'ai surtout retenu les réactions du duo.
Les propositions d'amélioration du forum sont à retenir pour améliorer le concept et j'espère que cette première ne sera pas la dernière.
Bravo à cette formule qui peut en chambouler certains qui aiment les formats bien formatés, bien policés mais il est vrai que la télé nous "déforme".
Pour avoir un éclairage de la part de Gérard Filoche sur les idées des autres, il faudrait pouvoir écouter les autres dans de bonnes conditions, tenter de comprendre leurs idées, puis ensuite écouter Filoche. Là, trop souvent les paroles se superposaient (surtout quand Benhamias, de Rugy ou Pinel parlaient).
Je ne suis donc pas très convaincu par ce genre de format.
Plusieurs "Asinote" ont comparé la formule à un match de foot
avec ses 2 commentateurs en direct. Sauf qu'il me semble que
les joueurs de foot ne parlent pas tant au publique quand ils jouent.
Résultat: Nous avons passé presque une heure, à deux, à écouter et réécouter
1/4 d'heure ou 20 mn. de prestation...puis abandon par jet de l'éponge!
C'était trop le boxon!
Un des grands problème de ce débat a été le trop grand nombre du sujets . Difficile de traiter de trois sujets importants (économie/social, sécurité/terrorisme, réforme des institutions) en un temps aussi court avec un aussi grand nombre de candidats. Résultat : le téléspectateur reste cantonné aux phrases creuses et grandes déclarations de principe.
Une chose m'a choqué parmi les interventions : personne n'a prononcé les mots actionnariat et MEDEF. Ces groupes sociaux sont -a priori- dénoncés par la gauche (même la réformiste). Ce silence est étonnant est révélateur du parti pris implicite de TOUS les candidats à cette primaire : éviter de mettre à jour le combat politique - qui n'est autre que le combat de groupes sociaux entre eux - les groupes sociaux du salariat contre les groupes sociaux du capital pour faire simple. Même celui qui semble le plus à gauche (Hamon) est resté muet sur ce sujet.
J'espère qu'on pourra voter blanc à cette primaire .
t a encourager même s'il y qqs bugs. L'évasion fiscale, aucun n'en parle ! sans doute parce que la solution n'est pas que française et doit s'imposer a tous pays de l'UE avec de lourdes sanctions a l'appui. On en est loin !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pas fait pour moi...déjà, je n'aime pas les"débats"(...)électoraux à la télé en général.
Ces primaires me font gerber ou rigoler selon mon humeur du jour.
Sur @si j'apprécie quand les discours posés, les analyses construites,et tout ça demande du temps.
Tant mieux si ça plait à certains.
Dommage que ça se fasse au détriment de l'émission du vendredi.
Mais cela ne justifie pas de ne pas faire l'émission hebdomadaire. C'est un peu paresseux non ?
Alain-Yves
j'approuve la tentative de commentaire en direct, c'est bien essayé.
Sur la forme, c'est assez curieux - effectivement ca tenait un peu de la forme du commentaire sportif, 2 personnes avec casques audios.
Parfois j'avais l'impression de regarder un sketche des Deschiens (je parle de la forme :-)) et m'attendait à voir un rideau de devanture se fermer soudainement.
Sur le fond je ne suis toutefois pas hyper convaincu du résultat. Je trouve que G Filoche en faisait un peu beaucoup, peut être trop dans l'énumération de ses contre-propositions que dans l'éclairage que quelqu'un de l'intérieur aurait pu apporter sur les propositions des candidats (potentielles futures alliances, genèse de la proposition...etc).
J'ai eu l'impression que DS cherchait parfois le bon moment pour lui dire se taire.
Peut être une vidéo post débat avec arrêts sur image et commentaires pour la prochaine fois ?
Au bout de 20 mn j'ai craqué et pourtant j'ai fait l'effort de me concentrer.
On ne comprend rien et Filoche ne commente pas, il parle de ce qu'il aurait fait. Mais on s'en tape!!!!!!!!!!
Comment avez-vous pu avoir une idée aussi naze?????????????????
Revoyez la copie, please. Et je vais suivre un débat sur Mélenchon, au moins, j'apprendrai quelque chose.
Exercice difficile, en effet, vous l'aviez anticipé.
Mes impressions à chaud.
D'abord, c'est intéressant d'entendre les réactions de décryptage et/ou de contradiction en direct, cela aide à supporter cette litanie de discours trop convenus dans un "truc" qui est d'abord conçu et organisé comme un spectacle télévisuel.
Mais je pense que cela m'a surtout intéressé parce que les critiques de Gérard Filoche faisaient écho chez moi. C'était un peu comme si je réagissais par délégation :-)
Je n'aurais pas tenu plus de dix minutes si le commentateur invité avait été un proche de Manuel Valls, par exemple (mais cela ne se serait sans doute pas passé sur @si).
Maintenant, méthodologiquement, c'était par trop inaudible, comme vous le craigniez et comme beaucoup de commentaires le soulignent.
Quelques remarques et/ou suggestions.
Tout d'abord, vos commentaires à tous les deux étaient beaucoup trop longs, couvrant trop longtemps les questions (à laisser entendre absolument) et de longues parties des réponses. Je comprends l'envie de contre-argumenter de G. Filoche.
Mais des commentaires télégraphiques, se contentant de souligner les points importants, les moments d'enjeux, les désinformations... et faisant confiance à l'intelligence des spectateurs pour en saisir l'intérêt et la portée, auraient été une meilleure plus-value au débat. De telles courtes incises auraient été possibles sans court-circuiter en permanence les deux fils (débat et commentaires).
Ensuite, pourquoi pas, le lendemain par exemple, une émission qui reprendrait sur le plateau d'@si, les moments et les thèmes les plus intéressants, les plus controversés, avec alors le temps de l'analyse et du commentaire argumenté, avec le même commentateur, probablement frustré de son exercice muselé de la veille .
Pourquoi pas aussi imaginer une transcription écrite instantanée de ces commentaires télégraphiques ? La qualité, la fidélité des outils de transcription automatique de l'oral serait bien sûr l'obstacle principal. A essayer, avec relecture et correction immédiates en quelques secondes des erreurs de transcription automatique.
Les canaux oral et écrit en parallèle sont beaucoup plus compatibles pour le spectateur.
(La comparaison avec le commentaire en direct d'un match de foot est évidemment assez... stupide, il ne vous aura pas échappé que le spectacle d'un match de foot est purement visuel et se passe en fait très bien de tout commentaire oral, d'où d'ailleurs l'ajout de commentaires). ;-)
Donc ma note finale :
- sur le fond : intéressant, à réessayer
- sur la forme : à resserrer.
Ou bien, en passant du foot au rugby : essai à transformer .
Et en tout cas, merci à toute l'équipe.
Moi je propose une autre stratégie pour faire gagner la gauche :
Valls n'était pas tout seul au gouvernement. Ces adversaires d'un jour sont ces personnages" fallots" qui ont accompagnés passivement sa politique..
Laisser Valls gagner la primaire, n'est-ce pas permettre de confronter Valls à Macron aux prochaines élections. Soit 1+ 1 = zéro
Ils sont sur le même créneau " la social démocratie" '(une politique de droite avec des élans du coeur).
Si les deux s'élliminent, c'est plus certainement la porte ouverte à la gauche représentée par Mr Mélenchon !
Revendiquez le complotisme, soyez stratégique, vous aussi !!
Bien à vous... ;D
Vous l'avez fait une fois, c'est bon, on ne recommence plus sinon je me tire.
Vous entendez Thierry, mais oui Thierry, ah ah ah quelle horreur cette émission.
J'ai tenu 1 heure 11 mns alors que j'avais décidé de ne pas regarder ce débat des clowns du PS, la primaire du PS oui du PS, pas de la gauche, eux c'est la "gôche" dont 3 zombis qui vont appeler pour Valls (juste un petit bémol, et encore, sur Montebourg et Hamon, car j'y crois moyen pour ne pas dire pas du tout, mais je leur accorde un bémol).
Oui, car mon père me disait : les socialistes ont toujours trahi et ils trahiront toujours. La preuve. J'ai retenu la leçon, surtout à la faveur de leur bilan depuis longtemps. Donc, plus jamais, même devant le plus séduisant, je ne mettrai un bulletin PS dans une urne, même devant le pire. Plus jamais. Mais bon, le spectacle m'intéresse d'un point de vue anthropologique. Et puis ce pauvre Filoche, aux bonnes idées, un naïf, un pauvre malheureux, accroché à sa branche par affect.
Du coup, là, fallait se le fader le "débat" qui n'en était même pas un, du début à la fin avec vos commentaires de match de foot, beurk, quelle horreur, ridicule, imbécile, absurde. Donc, pourtant très curieuse de nature, je renonce à voir la fin.
Très mauvaise idée, Daniel, svp ne recommencez pas.
Vous avez eu une très bonne idée de faire appel au dispositif inventé par Jean Massiet afin d'éclairer notre réception de ce débat.
Or il s'agissait d'un dispositif éminemment adapté à la situation et idéal, notamment de par le choix du direct pour la diffusion, et surtout aussi de par la présence de M. Filoche, que j'admire beaucoup. En effet, qui était mieux placé que lui, écarté de cette primaire, socialiste, expert sur toutes les questions fondamentales liées aux valeurs de gauche, pour mettre en perspective les discours des participants ? Qu'elles soient sur le registre des valeurs, de l'expertise technique ou de l'émotion, les réactions des présentateurs/commentateurs étaient tout à fait précieuses.
Cependant, je vois que, malgré tous vos efforts, vous n'avez pas échappé (pas tout le temps !) à l'écueil que M. Schneidermann redoutait lui-même avant même que le direct ne commence, et qu'il avait aussi évoqué quand il recevait M. Massiet. En effet, trop peu de fenêtres s'ouvrent entre les discours des participants pour donner un espace suffisant à la parole des commentateurs, tant il est vrai que la télévision a horreur du vide, fenêtres d'ailleurs qui sont aussitôt occupées par les questions des journalistes. Si bien que les flux sonores se superposent, et que l'on ne peut comprendre à la fois les discours des orateurs et ceux des commentateurs, et que parfois finalement on ne comprend plus rien du tout.
Je me permets donc de faire une proposition : si jamais vous pensiez réitérer cette expérience novatrice (merci M. Massiet), je vous conseillerais de ne garder qu'un flux sonore : quand les orateurs parlent, les commentateurs se taisent et quand les commentateurs réagissent, le son des discours politiques est coupé. Mais comment alors, me direz-vous, mettre en place malgré tout une interactivité et profiter de la continuité du discours des uns et des autres ?
C'est là qu'intervient le ou la sténographe ou le ou la secrétaire dont vous vous êtes adjoint les services. Et grâce à lui ou elle, défilant sur un côté de l'écran comme cela se passe sur un prompteur, le spectateur pourra ainsi lire le discours qu'il n'entend plus de la bouche des orateurs quand les commentateurs parlent. Ou au contraire profiter à l'écrit des interventions des commentateurs quand les premiers ont à nouveau droit à la parole grâce à la puissance de la technique. On pourra ainsi profiter des interventions du commentateur lorsque l'orateur est lancé dans son discours et inversement lire la suite du discours quand le commentateur prend la parole. Il faudrait à mon sens utiliser des couleurs différentes pour que le spectateur/lecteur distingue bien les exposés des politiques, les questions des journalistes et bien sûr les remarques des commentateurs qui vont donner de la profondeur au message de l'émission.
Si je lis les résultats des urnes, les français ne souhaitent pas et ne croient pas à l’extrême gauche !!!!!l
crois que mon abonnement se terminera à l'échéance...
J'ai visionné cette émission pendant une heure quarante quatre minutes et trente six secondes, et, je n'en peux plus !!!.....
Certes, la préparation a-t-elle été précipitée, il aurait fallu plus de temps pour en faire autre chose ..... Nez en moins, (!), il eut été plus judicieux, sinon plus intelligible, de la découper en tranches, de manière à ce que les commentaires de Daniel Schneidermann, et ceux de Gérard Filoche, soient mieux, sinon plus audibles, et détachés du contexte !!!.....
Dommage, ce débat, qui n'en était pas un, aurait eu plus de "gueule", les élucubrations des pseudo-candidats, auraient pu être critiqués plus sévèrement !!!.....
J'attends, avec impatience, les "débats" qui vont suivre .....
Merci à Daniel, de nous faire travailler la "moëlle" cervicale, et tenter de remettre un peu d'ordre dans nos pensées quelque peu déboussolées !!!.....
Je commence juste à regarder, et déjà je me demande: j'ai pas jugé utile de les regarder en direct, pourquoi les regarder en différé, même avec Filoche? Filoche, je le comprends pas. Il analyse toutes les traîtrises qui devraient le conduire à tirer sa révérence, or, il persiste et signe dans une "révérence" inacceptable envers sa mère patrie. La fidélité est finalement un très grave défaut*, quand elle s'exerce envers ceux qui précisément ont trahi toutes leurs valeurs.
*C'est par fidélité que les communistes des années 50, et même avant (le pacte germano-soviétique) ou plus avant encore, ont avalé tous les serpents venimeux montés sur des tanks à Varsovie, Prague et ailleurs. Mais est-ce vraiment par fidélité, ou par confort, quitter la vieille maison calcinée, pleine d'amiante, mais qui offre encore un abri malsain pour se retrouver dehors, dans le vent et la neige, en train de rebâtir quelque chose d'incertain...
@si me réconcilie avec le débat politique, car il est vrai que ce n'est plus tout à fait du débat.
une bonne concentration reste nécessaire, un meilleur mixage des sons aurait été appréciable .
merci pour ce moment de démocratie, redonnez à mr Filoche, évincé de ce moment la parole est fort honorable.
je suis sur sa ligne pour rassembler la gauche et permettre qu'elle soit bien présente au second tour2017 sur une
plate forme de gvt non diviseuse mais gagnante.
à ceux qui ont eu des haut-le-cœur en voyant le bandeau, couper vos moyens de propagande en 2017 quand
les maitres de forges vous auront mis une bonne droite.
Manque quelques forumeurs (sept ?) équipés, eux aussi, de casque et micro qui commenteraient l'ensemble de la prestation. En forçant évidemment la voix pour éviter la cacophonie.
Mais la piste est bonne. Creusez.
au sujet de la suppression de postes de fonctionnaires
figurant dans le programme de F. Fillon (rubrique Terrorisme, question de la déchéance de nationalité)
"Je crois que vous n'êtes pas son porte-parole!"
Le croustillant sous-entendu si je ne m'abuse le voici
"Vous n'êtes pas encore l'un de ses laquais
prenez donc votre mal en patience, vous le deviendrez si celui que nous savons être votre favori
remporte l'élection présidentielle" (j'extrapole, mais peut-être pas tant que cela!)
Bennahmias en vieux briscard assez truculent, si l'on part du principe
que ses bourdes étaient volontaires, peut être pour rappeler au PS & co
leur impréparation face au retour de leurs vieux démons, si l'élimination est aussi sévère que certains l'annoncent.
Sur la forme, je suis admiratif que @si ait su reprendre à son compte
et mettre en boite dans la foulée et de manière assez convaincante l'idée de Jean Massiet.
Reconnaissant que vous ayez fait par la même occasion ce beau présent à G. Filoche,
même si la gageure était de taille de remonter le niveau de ce premier débat somme toute assez consensuel.
Pas grand chose à se mettre sous la dent si l'on exclut les timides tentatives de certains visant à gripper
la machine médiatique, et à gommer également l'effet course de petits chevaux grandeur nature.
L'illustration de ce cynisme à peine voilé m'est apparue juste après la présentation de chacun des sept
candidats par eux-mêmes. Suite à la "question préliminaire", G. Bouleau et E. Martichoux se sont mis à ânonner
le nombre de mots en dépassement de celui autorisé
"pouvez-vous qualifier d'un mot, d'un seul le bilan de F.Hollande ?"
"donc décevant heu... contrasté! deux mots, donc..." (énumérant dans leur barbe).
La peste soit de ces éminences de gauche incapables de tenir leur langue, des qualificatifs en veux-tu en-voilà,
quand on se figure que "5 ans de hollandisme, hélas!" suffirait amplement.
C'est terrifiant ! Sur la Syrie ils sont TOUS d'accord pour dire que Hollande avait raison d'intervenir, et que si les ricains avaient suivi ça ne se serait pas passé comme ça !
Donc pour ces primaires (c'est le mot), filer des armes aux terroristes qui nous foutent sur la gueule ici c'est OK, le principal étant de virer Bachar El Assad, à n'importe quel prix !
TOUS ! Pas un pour rattraper l'autre, sauf Filoche mais il est exclu ! Ben tiens.
Ils les auraient questionnés sur l'OTAN, ç'aurait été pareil.
Et ils veulent qu'on vote pour eux ? Non mais ils ont vraiment perdu le sens de la mesure !!!
- Baisser davantage le son de l'émission quand les commentateurs prennent la parole. Un analyste par-dessus une personne qui parle, ça va encore. Mais Daniel et Gérard Filoche qui se coupent mutuellement, par-dessus les candidats de la primaire qui parlent en même temps que les journalistes, c'est parfois difficilement audible.
- Si le deuxième commentateur doit absolument être une persona non grata rejetée du débat officiel, autant lui laisser développer un argumentaire un peu plus étoffé que quelques phrases de réaction par-ci par-là. Ca ne me gênerait pas d'entendre des analyses sur de plus longues plages de temps, quitte à passer à la trappe des séquences entières de l'émission commentée qu'on juge moins importantes. De toute façon, le contrat de base n'est pas de pouvoir suivre l'intégralité de celle-ci sans en perdre une miette, sinon on serait devant TF1 ou BFMTV, pas sur @si.
- La tension entre un Gérard Filoche véhément et Daniel plus explicatif qui essaie de freiner ses ardeurs est intéressante et parfois drôle, mais le tandem marcherait peut-être mieux avec un dialogue plus construit entre les intervenants. Par exemple, des remarques du spécialiste média sur la forme (langage utilisé, déroulement des échanges, dispositif télévisuel, etc.) pourraient amener des explications sur le fond de la part de l'invité.
- Le trublion pourrait être encore plus décapant que Filoche (resté somme toute assez politiquement correct) et en dévoiler plus en étant plus factuel sur les coulisses de l'événement couvert. Quelles sont les règles précises derrière la sélection des candidats à la primaire ? Quels éléments concrets permettent d'avancer l'idée d'un Peillon parachuté pour dézinguer Valls ? Pourquoi chaque candidat est-il là ? Que pourront tirer les perdants de cette primaire et sont les précédents historiques en termes d'allégeance ? Les fraudes de 2012 risquent-elles de se répéter ? etc.
Les petits candidats m'ont semblé bien à droite de la Gauche dans la lignée de M. Valls et ses valeurs anti-sociales. Sans grands intérêts ni critiques !
La partie sur la sécurité et le terrorisme a été une espèce de mascarade où chacun criait au génie de la politique de Hollande, Cazeneuve et Valls a me faire frémir. La voix de G. Filoche a ce moment là aurait été un raz de marée sur l'échine des autres.
Autrement, le type de commentaire sur un débat politique, je n'étais pas habitué et je dois dire que c'est un peu compliqué à suivre si je n'avais pas subit une première fois sans.
Je préfère largement une émission le lendemain ou quelques jours plus tard avec G. Filoche (que j'adore plus que tout) qui revient sur les grands points abordés et sur les choses qui n'ont pas été dites lors du débat. L'envie de direct apporte selon moi une plus grande pauvreté des réactions comme ce type de débat le transcende. Comment peut-on parler d'un programme progressif de gauche en une minute ou deux ? Pour une primaire de droite ça me va, le conservatisme est beaucoup plus simple à expliquer car l'objection maladive du "combien ça va coûter et qui paye" ne rentre jamais en compte. Mais pour des idées nouvelles, progressives ou inédites ce genre de débats télévisés est vraiment trop segmenté.
Du coup je me tourne de plus en plus vers J.L. Melenchon qui au moins utilise les médias pour développer ses idées en 2h de meeting sur des questions précises (2h à Tourcoing sur le travail, 2h au Mans sur la santé). Là au moins on comprend TOTALEMENT ses idées (comme G. Filoche avec ses nombreuses vidéos sur YT) et on sait où notre vote va et pour quelles idées (j'ajoute que je ne les suis pas toutes et qu'un Filoche dans l'équipe de Melenchon me rassurerais sur certains des points de son programme).
Pour finir avec mon chouchou, j'avoue que j'avais décidé à ne plus voter et encore moins aux primaires face à ce genre de mascarades et seul G. Filoche m'avait redonné goût à ce que j'appelle POLITIQUE SOCIALE. Lorsqu'il a été rejeté par l'autre Cambadélis j'aurais eu envie de poser une bombe sur ce déni de démocratie et cette peur à peine dissimulée.
S'il vous plait Mr Filoche allez injecter votre belle idée de la politique à un candidat qui partage plus vos valeurs comme JL Melenchon il me semble.
Face à ce débat qui ne m'a pas du tout convaincu, aujourd'hui je ne me déplacerais pas pour les primaires. A eux de me faire plus vibrer avant le 22 janvier.
Merci à Arrêt sur Image pour votre travail et vos positions politiques !
... on note à minute 5 , la confusion du pensum de Fil ! Un bon début ! haha !
Ah bah merci...
Juste une remarque sur la forme : pour plus de clarté mixez la voix des intervenants (Daniel, Filoche) un peu plus fort que le son de la video.
Points positifs:
- cela donne une animation supplémentaire au débat
- certaines remarques de Daniel ou de Gérard éclairent les enjeux , mettent en perspective les dessous d'une question du journaliste ou les réponses des débatteurs
-Daniel et Gérard ont bien expliqué les positions politiques des candidats
Points négatifs
-il faut veiller à ce que les commentaires ne prennent pas le dessus sur le débat, ce qui est arrivé quelques fois durant l'émission où l'on entendait pas les débatteurs mais les commentaires de Gérard Filoche
-le direct fait que toutes les interventions ou commentaires ne sont pas toujours pertinents (hors-sujet, répétitions, etc)
- Plus d'interactivité (positions des forums, réactions twitter au débat) serait un plus
Même pour ne rien dire, c'est gens là arrivent à nous faire une dissonance cognitive.
Ils font des études pour ça ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je n’entends pas bien.
Ça me rappelle ma grand-mère maternelle qui était obligée de commenter en direct quelque film ou série qu’elle me demandait
tendrement de regarder avec elle.
Je me souviens d’une série policière où elle m’avait révélé que c’était lui, le salaud ! assassin ! alors que j’étais
bêtement plongée dans le déroulement dramatique. J’entendais « ordure ! » par dessus les dialogues. :-D
Une autre fois, pendant son soap opéra préféré, le monsieur demanda à la femme « qu’attends-tu de moi ? ».
La réponse par Mémé S. fut : « mais embrasse-moi, couillon… ».
Je crois que la vraie réponse entretenait plus de suspens pour produire un énième épisode supplémentaire. :-D
Bref ! j’ai quelques difficultés à suivre vos commentaires. Mais ça a le mérite de me rappeler ma grand-mère :)
Le résultat est frustrant.
Trop de sons se chevauchent et de propos nous échappent.
Produisez vite la version sous-titrée !
(j'aimerais tant ne pas en manquer une miette)
Résultat, je ne comprenais ni les uns ni les autres, sauf au prix d'un effort que l'intérêt d'un tel exercice m'a rapidement paru ne pas justifier...Dommage !
Puisque cette expérience est concluante, pourquoi pas le faire avec d'autres "interdits d'antenne" : Asselineau, Chouard, Governatori...ce pourrait être plein d'enseignements et de découvertes...
Très cordialement,
Phil
Parfois, Gérard râlait comme je râle devant la télé. Et ma femme me dit que c'est inutile puisque les gens dans le poste ne peuvent pas m'entendre.
J'ai beaucoup aimé cette émission, Gérard, on l'entendait.
Je dois avouer que je n'étais pas convaincu car j'avais du mal à entendre les candidats répondre aux questions. Et puis ça me rappelait le commentaire en direct du match Allemagne-Grèce par les Monty Python que je venais de citer sur @SI peu avant le direct
Une chose importante dite par Filoche : les petits candidats ne sont là que pour faire diversion et déverser leur voix au final sur Valls. Intéressant aussi les notes de bas de page sur l'épaisseur politique de certains candidats. Revigorant aussi son dédain partagé contre Valls, celui qui aura trahi même la trahison !
Je rappelle à certains posteurs que Daniel Schneidermann a bien indiqué avant que le direct commence que cette émission était une tentative faite sur le modèle de Jean Massiet d'Accropolis.
Je me réjouis donc de pouvoir voir cette émission en entier avec la même question que d'autres : comment peut-on avoir pour finalité de supporter le gagnant de cette primaire même s'il est Valls quand on pense que Valls est traitre, a tout raté, a empiré le chômage etc. Et dans un autre cas, comment un égo comme celui de Montebourg va-t-il entreprendre un rapprochement avec Hamon, sans parler de Mélenchon.
Bon à voir ce match des candidats qui d'après les Une des journaux a été plutôt sans éclat.
Quel dommage que Hollande n'y était pas. C'est un peu comme être privé de récré quand on a promis "va voir ta gueule à la récré"
Au risque de doucher un peu l'ambiance, je trouve dommage que cette expérience soit aussi l'émission de la semaine. Pour moi, elle tient du happening sympathique, mais elle est aussi très largement une pochade assez indigeste dont, je pense vous avez eu conscience. Et ce n'est pas le succès d'audience que vous évoquez qui changera mon avis (l'audimat vous intéresse, maintenant? ). Elle ne permet pas le débat de fond, ou alors de manière quasi épileptique, avec saillies de l'invité impossibles à approfondir ou à vérifier avec 7 personnes en bruit de fond. Et je le dis alors que je me sens très proche de G. Filoche. Si la post-réalité vous préoccupe, empiler deux couches de discours n'est peut-être pas la meilleure manière de nous donner des armes.
J'ai regardé l'émission en direct hier, comme une friandise pas désagréable quoique brouillonne, et je ne vois pas en quoi cela mérite de remplacer l'émission de la semaine.
Enfin, je trouve que son annonce à la dernière minute pour faire un effet de surprise était assez lamentable, d'autant que vous l'aviez fait sur twitter bien avant, où par hasard j'avais regardé les fils d'@si (je n'ai pas de compte twitter). En gros, les twittos étaient mieux informés que les asinautes abonnés non twittos, qui n'ont même pas eu droit à un mail : honnêtement, c'est tout simplement n'importe quoi.
Il eût été plus pertinent de proposer un partenariat à Accropolis qui a de fait plus d'expérience et nous aurait sans doute épargné de saigner des oreilles avec la superposition du discours et du commentaire. A défaut, le minimum serait de reconnaître le mérite de cette source d'inspiration dans la présentation de la vidéo.
D'autre part, et malgré tout l'intérêt que pourrait présenter ce format s'il était d'avantage maîtrisé, je regrette qu'il supplante l'émission hebdomadaire de débat que l'on est en droit d'attendre d'@si lorsqu'on est abonné
En fait, ils semblent mous, distants... trop dans la réflexion?... Il manque de la hargne... des croyances fortes et qui s'expriment..
Bravo.
Vous avoir avec nous est une plus value incontestable, un enrichissement évident, une prise de recul nécessaire.
A poursuivre, peut-être sur d'autres évènements, avec d'autres chroniqueurs/invités... pour que ça tourne... (commenter dans ces conditions est épuisant, non ?)
Le niveau des analyses politiques est terrifiant et les discours et idéologies hyper douteuses et dangereuses je trouve tout particulièrement là sur les questions de sécurité.
Gérard Filoche revendique cette primaire comme étant celle de la gauche. Mais réalise-t-il l'écart qui sépare ses idées de celles exprimées dans ce "débat" ?
Daniel Schneidermann dit qu'il regrette de ne pas le voir y participer. Je suis assez d'accord. Et précisément parce qu'il n'y est pas, ça renforce encore plus cette idée.
Après tout, comme le dit si bien une connaissance commune "on a tout notre temps, on est sur Internet"
j'arrive juste et je trouve ça super . en mode Twitch !
Plus rien à faire avec ces gens déconnectés du monde.
Désolé Gérard je t'aime mais ce PS doit disparaître !
Ces gens ont méprisé les nuits debout où là il y avait des idées.
En tout cas, j'aurais voté Filoche s'il avait été présent à la primaire de la belle alliance populaire (populaire ? lol !), mais là, je n'irai pas.
Les lois sont uniquement liberticides
Quand on pense que Mélenchon va faire ses meetings en holographie …
Où en est-il de ses recours juridiques sur sa non acceptation à cette primaire ?
Il sait pertinemment qu'il n'acceptera pas, nous le savons tous, alors maintenant que nous savons que c'est une mascarade, posons nous la question : pourquoi ?
Pour l'affaiblir, pardi !
Voilà pourquoi Filoche reste au P.S.
Mais ça ne marchera pas.
Et nous savons quoi penser de Filoche.
et aussi, que dois je penser de Filoche ?
Bien volontiers.
C'est bien en temps qu'adhérant au PS et membre du bureau qu'il a un rôle à jouer.
Et c'est bien pour le cantonner à ce rôle qu'on ne le laisse pas participer à ces primaires. Il risquait de les remporter !
C'est un pion.
Après, ce que vous devez en penser, c'est à vous de voir, ou bien traître ou bien imbécile.
pour ma part, j'ai longtemps opté pour la deuxième option, par bienveillance, et parce qu'il est parfait dans sa critique, mais là ça devient trop gros pour moi.
Y'a un point de bascule. Sachant que Mélenchon est trop bien parti pour arrêter, il aurait pu militer pour qu'un Hamon ou Montebourg le rejoigne pour faire gagner "la gauche" sous la bannière France Insoumise.
Et là on voit que finalement il ne veut pas "faire gagner la gauche". Bon ben voilà, à chacun d'en tirer ses conclusions.
C'est là qu'on voit pourquoi il est payé : faire pression sur Mélenchon pour qu'il rejoigne la joyeuse compagnie du PS, et annule sa candidature.
je vous pensais plus informé que cela, donc en faite c'est juste des ragots.
- que la place historique du PS dans les luttes ouvrières le rend définitivement incontournable
- qu'il n'y a pas de possibilité de majorité de gauche hors/sans le PS
- que le PS peut être changé de l'intérieur ou évoluer de lui même vers la gauche quand le contexte/pression sociale s'y prête
- que même s'il mène "à l'occasion" des politiques de droite il est donc la force à soutenir pour faire triompher la gauche :/
A partir de là, il en veut à Mélenchon d'avoir cessé de partager ces illusions et abandonné le navire, affaiblissant la gauche socialiste interne. Il dit occasionnellement du bien de ses idées, mais voit au mieux son mouvement comme une partie du contexte social pouvant ramener le PS à gauche, pas comme une vraie option. Il souffre un peu du complexe de supériorité du "parti ayant 100 ans d'histoire", comme il aime à appeler le PS, face aux forces nouvelles comme le PG/FI qu'il regarde de très très haut (nonobstant sa propre impuissance criante à faire quoique ce soit pour rapprocher ledit parti de ses idées).
En plus il a très mal pris les critiques que lui ont adressé les mélenchonistes depuis 2012, que des soutiens de Mélenchon aient traité la gauche socialiste de "caniches de Hollande", etc... Et semble depuis avoir une dent personnelle contre Mélenchon qui ne leur a pas demandé de modérer leur discours.
Quel meilleur moyen de faire taire les critiques que de quitter le PS ?
"
- à la CGT depuis 1963
- membre de l’UEC et du PCF de 1964 à 1966
- dirigeant de l’UNEF, à Rouen, de 1964 à 1969
- co-dirigeant du CVN, Comité Vietnam National
- co-dirigeant du comité de grève des étudiants de Rouen en mai 68
- co-fondateur et dirigeant des JCR à partir de 1965,
- président de l’AGER-UNEF à Rouen, 1968-1969
- co-fondateur et membre du Bureau politique de la LCR de 1969 à 1994
- co-fondateur des Comités Chili 1973-1975
- membre du secrétariat unifié de la Quatrième internationale de 1979 à 1994
- co-fondateur de SOS Racisme 1984
- membre du Parti socialiste et de son Conseil national depuis 1994
- secrétaire de section à Combs-la-Ville, en Seine et Marne, 1997-2001
- co-fondateur de Copernic en 1998
- membre de la section travail du Conseil économique et social, sept 1999-août 2001
- membre du Bureau national du Parti socialiste novembre 2000 – novembre 2005
- membre du Conseil scientifique d’Attac
- membre du Conseil national du Parti socialiste novembre 2008- novembre 21012
- membre du Bureau national du Parti socialiste novembre 2012"
Co-dirigeant, co-fondateur, membre du Conseil de..., membre du Bureau de..., secrétaire de...
Le CV sur le mode méritocratie, carrière exemplaire, ça en fait des amis d'appareil à ménager, faudrait tout renier pour faire quelque chose de neuf.
tu en connais beaucoup doté d'une telle abnégation ?
ma confiance irait certainement plus vers un ouvrier comme lui, avec le programme qu'il a, avec son action de terrain,
que vers un technocrate dont les dents rayent le parquet.
--
"Ayant obtenu une licence et un certificat de maîtrise de philosophie à Rouen en 1968, il est successivement moniteur, facteur, conducteur de train, manutentionnaire, chauffeur-livreur, maître-auxiliaire, enseignant de philosophie, journaliste, un des dirigeants du quotidien Rouge du 15 mars 1975 au 29 janvier 1979, ouvrier du livre, puis contrôleur du travail à la formation professionnelle de 1982 à 1985. Nommé inspecteur du travail pour ses 40 ans en 1985, il exerce ses fonctions d'abord dans l'agriculture en Champagne-Ardenne de 1987 à 1989, ensuite à Paris, 3e arrondissement de mars 1989 à avril 2003 et enfin, 2e arrondissement jusqu'à sa retraite en décembre 2010."
--
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
--
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
complétement faux ce que tu avances, G Filoche n'a jamais demandé à JL Mélenchon de revenir au ps.
JL Mélenchon et les insoumis n'ont rien gagné entre 2012 et 2016, 5 élections ont eu lieu, et ni le ps ni
un autre parti de gauche ne les a gagné, pourquoi à ton avis ?
le ps nous a apporté deception mais aussi des espoirs de vie meilleure, que nous a apporté JL Mélenchon ?
G Filoche regrette sincèrement l'opposition des insoumis/JLM à vouloir forger une unité de toute le gauche,
gagnante pour 2017, il ne met aucun préalable au présidentiable.
et si vraiment il pue de la gueule comme tu le dis pourquoi tant d'insoumis le harcèle sur son blog ou twitter
à vouloir les rejoindre, bizarre non!
"
Je peux répondre ?
Mais parce que le PC (du moins ses apparatchiks) a trahi un engagement du Front de Gauche, qui était de ne pas s'allier avec le P.S.
Je te donne ça, tu me donne ça, on s'arrange entre apparatchiks. On ne veut plus de ces petites magouilles, quand on vote on a besoin d'un engagement clair et précis, sur une ligne politique qu'on s'est fixé au départ d'un commun accord. La politique n'est pas à vendre au plus offrant.
Mélenchon, avec le P.G., s'est accroché à cette ligne, seul contre tous en apparence.
En apparence seulement, parcequ'on voit bien que quand il y a une ligne claire, laissant la place à la citoyenneté plutôt qu'aux négociations de partis, les citoyens suivent, et s'engagent.
Le résultat, vous le constaterez le soir du premier tour. On en reparlera.
En attendant, à défaut de sondages pas orientés (on sait à qui appartiennent les "instituts"), on peut constater le nombre de vues de ses vidéos sur youtube, le nombre de gens qui se déplacent pour assister à ses meetings, …
L'unité de la gauche elle est là. Voilà ce qu'a apporté Jean-Luc Mélenchon.
mais la tête du pc c'est gardé une réserve avec JL M, on ne peut les caillasser pour cela, l'homme politique
n'est pas une jeune vierge et le "pedigree" suit malheureusement.
ce que je remarquais et remarque encore maintenant c'est que JL M divise encore et encore avec son
obsession de vouloir rayer le ps et je pense que l’intérêt de toute la gauche, des prolos ce serait plutôt
de rechercher l'unité surtout pour 2017.
les grands axes de son programme, me conviennent mais "sa ligne claire" ne l'est qu'a propos du ps, et
c'est de haine qu'elle est faite, et l'électorat du ps, sauf étant tous de droite ! le prend plutôt mal. et sans ces
abstentionnistes 2012/2017 aux urnes en avril "les jours heureux" ne seront peut être qu'en 2022 ou plus.
quand tu écoutes les projets de réforme pour 2017 de fillon au grand oral de la fondation concorde en mars
2016devant les dirigeants d'entreprises, c'est la droite dur que l'on va se prendre, bien pire que du hollande
malgré toutes ces crasses.
https://www.dailymotion.com/video/x3wrwxr_francois-fillon-face-aux-patrons-evenements_tv
Ce n'est pas bien de laisser croire le contraire.
Du coup, si le PS a réussit à accéder plusieurs fois au pouvoir, cela a toujours été au détriment de la gauche, qui s'en retrouvait systématiquement affaiblie et divisée.
Et on a pu observer notamment la façon spectaculaire dont le PCF a pâti de son alliance avec le PS, faisant 25% avant, et se retrouvant à 2 % au final après.
Hollande aurait laissé un champs de ruines derrière lui s'il n'y avait pas eu l'initiative de la France insoumise et Mélenchon pour proposer une vraie alternative de gauche et rassembler à nouveau une force politique conséquente.
Même si c'est Hamon qui sort vainqueur de cette primaire, le PS ne pourra pas aller au second tour.
Comme le dit Mélenchon il est venu le temps de la clarification, que les gens de gauche rejoignent leurs camarades, qu'ils créent qqchose ensemble et qu'ils arrêtent de s'accrocher aux Valls Hollande qui mènent des politiques lamentables quand ils ont la chance historique que le peuple leur confie le pouvoir.
gvt rouge rose vert, sans préalable de présidentiable c'est gagnant pour toute la gauche.
peut être que l'instant présent me force à grossir le trait sur JL Mélanchon, je veux pas de droite dur ou
extrême en 2017 mais une gauche sociale qui fait du bien au plus grand nombre.
pour ce qui est du pcf ton grand écart est bien trop démesuré, je conviens que le ps c'est bien servis du pcf,
mais son manque d'électeurs vient aussi du moment ou se trouvait la France, et de ces choix.
Se présenter en leader de la gauche à partir des sondages a peu de chance de fonctionner et pour Mélenchon, je crois qu'il faut surtout espérer qu'ils ne touchent pas aux investitures déjà faites au PS, que puisse être mise en cause sa crédibilité si il laisse El Khomri et autres vallsien-nes en candidat-e-s.
Mais avec Hamon-Montebourg à la manoeuvre, il pourrait y avoir des départs vers Macron plutôt que vers Mélenchon, avec au final le PS restant un parti qui compte à gauche. Pour une référence historique : législatives de 1978, accords à la va-vite au 2nd tour entre PC et PS, les deux à peu près au même niveau.
Par contre, contrairement à 78, on n'a pas de bipolarité, il y a le FN et difficile pour Macron de jouer le rôle de Giscard, de faire alliance avec Les Républicains. L'air de rien, avec une alliance Hamon-Montebourg-Mélenchon, il y a sans doute une force supérieure à ce que Macron, Fillon, LePen pourraient faire. Accord Macron + Fillon ? Fillon + Le Pen ? Les deux semblent compliqués.
Exemple d'effet de la tripartition : Bayrou député depuis 1986, avec sa notoriété nationale et tout, battu en 2012 par une PS à cause d'une triangulaire, 43% PS, 30% Bayrou, 27% UMP.
Bayrou + UMP ça aurait fait 57%.
Macron-Fillon pourraient faire du Bayrou-UMP ? Et si ils ont en plus le FN à leur droite ?
on dirait des commentateur du match france roumanie 1984..
Vous avez parfaitement raison Daniel de le reprendre sur le concept philosophique du revenu de base.
Croissance croissance croissance....
Elle est belle la gauche sans l'ecologie
Ça a l'air très bien mais je n'aurai pas la force pour regarder
edit : https://www.facebook.com/arretsurimages.net/videos/1764196086939584/
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
non, ça y est..
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est LA PRIMAIRE DU PS.
Pitié vous n'allez pas, vous aussi, gommer Mélenchon et les autres.