On est partis à la recherche du bilan "de gauche" de Hollande.
S’attaquer au bilan économico-social de François Hollande est une gageure. Le premier réflexe est de lui coller immédiatement un zéro pointé. Nul. Recalé, répètent sondages, électeurs et medias (à commencer par nous, ici). Pour autant, dans la rubrique solidarité et redistribution, principaux marqueurs "de gauche" en matière économique, n’y-a-t-il rien à sauver de ce quinquennat ? Hollande n’a-t-il rien fait pour réduire les inégalités ? Plongeons à contre-courant dans les marges du bilan et exhumons des dispositifs "de gauche" qui – aussi limités soient-ils – ont tout de même le mérite d’exister.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Vous avez besoin d’acheter ou de louer un microscope électronique holographique à résolution atomique
pour poursuivre cette recherche ?
On peut vous aider ?
Toutes les mesures décrites dans l'article sont du saupoudrage de mercurochrome sur un malade du cancer : c'est de l'accompagnement du capitalisme néo-libéral - il s'agit de tenter de vaguement en corriger quelques effets néfastes de manière à ne surtout pas en toucher le cœur.
Parler d'un bilan de gauche est une vaste rigolade.
Le spectacle des inégalités sociales analysé par Lordon.
PS : l'article évoque la MAP. Un jour, il sera peut-être bon d'enquêter sur le fond de la MAP, et en particulier sur la réforme GBCP, montage de comptabilité publique complètement kafkaïen dans les faits. Personne dans les institutions publiques et opérateurs de l'état n'y comprend plus rien - pertes de temps et arrachages de cheveux des opérationnels de gestion, rendant le service public encore un peu plus impotent...
Pas le courage de lire le moindre truc sur ce sale type.
qu'il crève. Et Valls et Macron, et toute leur cour....
Là je me dit que je suis allé un peu vite, que quand même hollande 425/12=35.41 par mois. C’est pas sarko ou chirac qui auraient fait ça…. Parce qu’ils sont de droites
Plus loin je vois : « si le RSA a augmenté de 130 euros en 14 ans, 85 euros environ ont été grignotés par l’inflation »
Alors attend … on sait que hollande c’est 35e sur 5 ans. Il reste 95e sur 9 ans.
Alors du coup c’est le bordel, car avant holland yavait deux types de droites.
Et on se dit que si sur 9ans on augmente de 95e, sur 5 ans on devrait avoir 52 d’augmentation pour faire « aussi bien »
Je suis peut être entré dans un monde parallèle
Le plus indécent est le passage sur le CICE.
Étant donné que le taulier vote pour Alain Juppé, on peut imaginer qu'Anne-Sophie Jacques se considère comme une espèce de trotskyste en faisant la campagne de Hollande.
Ce site devient d'un cynisme qui peut désormais faire concurrence (libre et non faussée, of course) à celui de notre président et de son parti de merde.
Merci Anne-Sophie Jacques
Vous rappelez-vous que vous parlez à des gens qui ont trouvé pertinent de mettre en place toute une machine de communication et propagande pour persuader les gens que leur ultime ambition pour la France était d'inverser une courbe ?
Il faut arrêter de fumer sérieusement.
le bilan de la gauche est catastrophique.
En quoi un bilan dont les + est d'enfoncer encore plus une partie de la population dans l'assistanat est bien ?
Cet exercice de bilan de la gauche est lassant car il n'attaque pas le cœur du sujet.
Le cœur du problème est qu'une partie de la population, celle qui exerce des emplois non délocalisables a décidé qu'il était plus important pour elle de consommer à bas prix des televiseurs made in china que des téléviseurs produits ou au moins assemblés en France.
Dès lors toute la politique mise en place depuis Giscard a consisté à ouvrir l'économie française à tous les vents notamment pour se goinfrer de produits à bas coût.
Nous savions que cette politique allait causer de gros dommages.
La droite l'assume et poursuit sans sourciller.
La gauche en jouit mais ne l'assume pas et cache ses renoncements derrière un rideau de fumée compassionnel. On donne des allocations pour calmer la grogne. On remplace la politique industrielle par la charité : RSA, RMI, prime pour l'emploi.
L'enjeu pour un vrai parti progressiste est de faire comprendre à une partie de la population que cette politique court-termiste nuit à leurs intérêts à long terme : vivre dans une société apaisée sans zones de non droit où l'on attaque même la police, où une partie de la jeunesse cède aux sirènes terroristes.
Euh, c'est un méga troll ou bien ? Nan parce que pour pouvoir citer cette phrase je me suis donc tartiné tout ce qu'il y avait avant. Et je n'y ai rien appris, mais cela m'a rappelé toutes ces défaites, ces trahisons, ces cynismes consécutifs.
Et à la fin de l'article, je dois bien l'avouer, votre remarque m'a laissé sur le cul.
Encore un qui croit qu'on a tous une mémoire de poisson rouge.
40 milliards pour sauver 100000 emplois = 400 000 € par emploi, c'est à dire un emploi au salaire brut de 33 000 € par mois...
Voilà de l'argent bien utilisé, mais je ne suis pas si sûr que les fonctionnaires coûtent aussi cher.
]voir :
Pas d'impôt sur le revenu, non. Mais des impôts locaux qui ont explosé à cause du désengagement de l’Etat qui refile de plus en plus les patates chaudes aux collectivités locales. Tutefoutraispasdnous, Fafois ?