Purge LFI : la Saint-Barbier
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Non mais ça va oui ?? "Purge, triste sortie, Staline"... Dosez un peu non ?
On a appris y a deux semaines que tous ces gens préparaient un putch avec un milliardaire et il faudrait en plus leur tendre la joue gauche ? C'est déjà pas mal que Haut(...)
Ah les cons !
Par contre, Adrien Quatennens est investi.
Il vaut donc mieux gifler sa femme que critiquer le patron, à LFI.
Derniers commentaires
Ben voilà. Hier soir à Montreuil, explosion en plein vol du futur président ou premier ministre Ruffin. Ben m*** alors !
En fait, c'était vrai. « Jean-Luc nous a permis d'avoir encore une gauche dans ce pays », disait-il tout en s'employant à saper ce long travail.
Je vais me réveiller, c'est juste un cauchemar.
Manon Aubry, sur France Inter ce matin: sobre "j'ai dit mes réserves en interne" (et on passe au principal). Elle réussit à en parler, très clairement et longuement, au bout de trois ou quatre "relances" obstinées. Chapeau pour l'efficacité (anti) journalistique.
Je crois que finalement c'est elle qui exprime le mieux ce à quoi je suis arrivée: oui, cette mise à l'écart de Garrido/Corbière est une erreur. Non, ce n'est pas l'info principale de cette semaine échevelée.
J'ai adoré "Puisque j'ai Dominique Seux en face de moi, qui est un grand expert économique"
c'est ce Legrain là, le pote des dissidents?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Legrain
Lafarge ? !
Je pose la la dernière interview de Jean-Luc Mélenchon, juste marre de lire ici ou là les intentions qu'on lui prête...
Ce qui me gonfle, c'est que des gens qui n'ont jamais participé à une action politique ou syndicale, qui ne se sont jamais engagés dans un mouvement politique (à part peut être quelques mois chez les étudiants communistes, suivez mon regard), prétendent dicter leur conduite à des responsables d'organisations et les conseiller dans leur stratégie électorale voire même dans leur façon de s'organiser. Il faut savoir que tous les partis ou mouvements n'adoptent pas le droit de tendance. Il ne présente pas que des avantages. Prenez 4 trotskistes réunis dans une même pièce, en rien de temps on a droit à à 3 scissions. Au PS, on a vu ce que ça donnait avec les frondeurs.
Le choix de militer à tel ou tel endroit est suffisamment large pour que, si l'on ne trouve pas son compte dans un appareil, on puisse aller voir ailleurs.
Le couple Corbière -Garrido, ainsi que Clémentine Autain et François Ruffin, s'ils ne sont pas d'accord avec le fonctionnement de LFI, n'ont qu'à demander à leur ami fortuné de les aider à créer leur parti.
au moins ces législatives permettent de rigoler
Après Ciotti en mode forcené et Zemmour en amoureux trahi, Garrido et Corbière qui découvrent le coté autoritaire de Jonluk et les mélenchoniste qui expliquent que si Garrido et Corbière sont exclus c'est parce qu ils sont de droite .
Le poulailler est quand même extraordinaire.
Ils ont pilonné comme jamais pour avoir la peau de Quintennens. Et maintenant ils sont à deux doigts de la soutenir (je déconne) au prétexte que c'est melenchon le mangeur d'enfant qui le lui a demandé.
Leur aigreur est telle de ne pas s'être débarrassé de la gauche de rupture.
"LFI annonce une candidature face à une élue PCF sortante en Seine-Saint-Denis"
c'est quoi encore cette histoire ? Ça nous met tous sur les nerfs ces conneries... Je défends LFI quasi systématiquement car la plupart des accusations sont diffamatoires mais là quelle mouche les a piqués ? De foutre la zone pour une poignée de sièges...
Il me semble, M. Schneidermann que vous commettez une erreur d’analyse : ce n’est pas seulement la saint Barbier c’est aussi la « saint libé, la saint Médiapart, la saint Le Monde… »
Par ailleurs, dans l´élan de votre démonstration sur les « purges « , vous donnez du pacte germano-soviétique une vision étrangement basique et décontextualisée. L’éminent connaisseur des années 30 que vous êtes à forcément lu les réactions de l’ambassadeur de France à Moscou à la suite des accords de Munich…
-
Et c'est reparti pour le grands mots. Purge??? Carrément?
Au contraire je trouve très bien que le nouveau front populaire investisse des personnes issues de la société civile et vivant là où elles se présentent. Et je suis d'accord avec Mélenchon, les candidatures à vie n'existent pas et ne devraient pas exister (et en passant qu'il se l'applique à lui-même). Devrait être instaurée l'obligation de ne pas plus de 2 mandats. La politique ne devrait pas être un boulot mais les candidats devraient avoir un jour réellement travaillés.
Et quel cirque pitoyable de voir Hollande se représenter? De voir Attal et sa liste de promesses tous azimuts alors qu'il y a peine une semaine il disait le contraire?
Sinon que pensez-vous de cette vidéo où l'on voit Raquel Guarrido menacer Aly diouara?
Celle-là, c'est la meilleure ! Quand LFI choisit ses candidats, elle complique la tâche du Nouveau front populaire pour "Le monde".
Mais quand le PS choisit Hollande, celui qui a engendré Macron et son monde, ça ne trouble personne. J'espère que Ds va se ressaisir au lieu d'embrayer sur les pensées dominantes de la presse bourgeoise, comme il a parfois tendance à le faire (parler de purges staliniennes, ça ne passe pas, et pas que chez moi si j'en juge par les commentaires).
Je cite : "Le blog Obsessions est publié sous la seule responsabilité de Daniel Schneidermann, sans relecture préalable de la rédaction en chef d'Arrêt sur images."
Parfois je me demande si DS, lui, fait une relecture préalable de ses écrits avant de cliquer sur "envoyer". Lordon disait, en visant les éditocrates qui distillaient leurs pensées profondes quotidiennement, "on ne peut pas être intelligent tous les jours". DS devrait faire une petite pause et tourner sept fois sa plume dans son encrier au lieu de se précipiter pour (sur) réagir à chaque micro-événement. Surtout si c'est en adoptant le point de vue de ses collègues pour qui tout fait ventre dès lors qu'il s'agit de débiner Mélenchon ou LFI.
"Purge", "Staline", "Nizan"... Il ne manque que Hitler et les camps de la mort dans la comparaison. Je ne suis pas membre de LFI mais dans tous les partis, l'investiture est le choix de la direction, ce n'est jamais démocratique. Dans tous les partis, ces choix donnent lieu à des pleurs et des grincements de dents. Et quelle direction de parti investit ses adversaires déclarés sur tous les médias ? Le PS ? EELV ? Leur émotion est touchante. On peut regretter le moment et le fait que la chose est inévitablement exploitée par l'ennemi (avec la Une entière de son édition papier, Le Monde, entre autres, lui consacre plus de place que l'annonce d'Hiroshima ou la chute de Saïgon) mais le calendrier des candidatures est ainsi. Les cris d'orfraies solidaires de Ruffin ou Autain indiquent pour leur fonction une mentalité de baron ou de propriétaire plus que de serviteur ou militant. Le maintien par les intéressés de leur candidature trahit le peu de priorité qu'ils accordent à l'urgence antifasciste au regard de leur sort personnel. Et en reprenant avec cette emphase les cris pavloviens de la presse mainstream ("purge" pour trois députés non reconduits), Schneiderman se trompe au mieux de combat. Au pire, il rechute.
Les purges staliniennes, c'est l'élimination physique d'opposants politiques. Dans le cas qui nous occupe, des parachutés qui ont passé leur mandat à tirer contre leur camp ne sont pas réinvestis dans leurs circonscriptions.
Que le réflexe spontané des journalistes de gauche soit de défendre la bande à Clémentine et François s'explique sans doute par la sociologie. Mais les militants informés (même s'ils l'ont été assez tard) semblent globalement d'accord avec l'idée. Quand ils prenaient des coups pour défendre les gazaouis, ils leur tiraient dans le dos. Auraient-ils dû tendre l'autre joue ?
Quant aux effets de manche lamentables des deux investis, Autain brandissant l'antisémitisme et Ruffin la lutte contre les VSS (la première de ses préoccupations, mais oui bien sûr) dans le moment que nous traversons, chacun jugera le temps venu de leur dignité toute relative.
Faire le pari de la défaite pour préparer 2027 avec la possibilité du RN au pouvoir, ce ne sera pas oublié.
Je sais enfin pourquoi j'avais raison de ne pas voter Macron à chaque fois qu'il s'est présenté et de m'être abstenue lors des seconds tours : il a détruit tous les droits du peuple, maintenant il détruit le pays en son entier, le livrant à l'ED. Bébé a perdu, il casse son jouet.
L'opportunisme et les ambitions personnelles à peine cachés derrière le discours féministe... La candidate écologiste qui entendait se présenter face à Quatennens, au nom des valeurs du féminisme, a décidé de maintenir sa candidature alors que Quatennens s'est retiré et qu'un candidat du Front populaire a été désigné par l'ensemble de la gauche.
Qui a le sens de l'intérêt commun dans cette histoire ?
Parlons (Inter) Net
LFI : purge, vengeance ou anticipation ?
En vérité, la mésaventure de Corbières, Garrido, Simonnet and Co n’est pas imputable à Jean-Luc Mélenchon, mais à Emmanuel Macron qui, en dissolvant l’Assemblée nationale leur a arraché le bouclier à l’abri duquel ils travaillaient, sans trop se cacher, mais sans être prêts, à l’éclatement de LFI.
Depuis des années, ils multipliaient les occasions de tacler LFI et son fondateur (violent, brutal, clivant). Ils s’engouffrèrent dans les campagnes de la droite sur la qualification du Hamas par LFI et sur son antisémitisme supposé. Sur les médisances de Roussel et de Glucksmann, on ne les entendit pas. Ils furent muets devant les insultes proférées contre Mélenchon (pourri, ta gueule). A contrario, ils ne nous laissèrent pas oublier leS violenceS conjugaleS de Quatennens (au pluriel dans la bouche de Cl. Autain) : une gifle donnée en 2022, avouée, payée.
Pendant la campagne des européennes, la plupart avaient tous les jours piscine.
Quatennens, dans l’intérêt du Nouveau Front populaire, et pour désarmer ses ennemis et des faux amis de LFI, renonce à être candidat aux législatives de juin/juillet 2024. La gauche sera amputée d’une intelligence, d’une voix, d’une droiture exceptionnelles. Quant aux agressions sexuelles, viols, imputables à des figures de la droite (dont certains députés, un ministre), elles n’occupent pas trop (ou pas du tout) ceux qui ont eu la peau de Quatennens après deux ans d’efforts opiniâtres.
On va voir comment ils se tairont sur les propos de Johanna Sylva, l’ex-compagne de Ruffin, qui révèle dans un livre l’épreuve que fut leur concubinage pendant cinq ans (« Que François se soit comporté avec moi comme il l’a fait est aussi un problème politique »).
On a su que ces conjurés (dont plusieurs ne seraient rien sans Mélenchon et la NUPES) avaient eu au moins une réunion secrète avec des PCF, PS et EELV, avec la bénédiction d’un richissime sponsor éventuel.
Ils n’avaient pas prévu que la décision de Macron donnerait l’occasion à LFI de dire en quelque sorte : Puisque on peut redistribuer les cartes, on ne veut plus de ces bâtons machinchoses qui vous glissent entre les doigts et trahiront une éventuelle majorité future. On va présenter des éléments sûrs et fidèles.
Ce n’est donc pas une « purge » une « épuration » par un leader « caractériel », une « vengeance », mais une décision politique après une « analyse concrète de la situation concrète » (Lénine) dans une hypothèse de victoire.
C’est peut-être aussi une œuvre salutaire en matière de morale politique.
Théophraste R. Auteur futur de l’essai : « Différence entre dissident et traître ».
J'esperais une nouvelle chronique ce matin pour effacer le goût amère de celle-ci. Deception.
Au-delà du fond, la forme risque de dissuader un certain nombre de votants potentiels au premier ou au second tour, on peut donc s'étonner de ce qui semble une bourde stratégique, à moins que ça ne soit le but recherché, ce qui impliquerait que JLM ait fait le même calcul que EM en comptant sur une usure du RN à Matignon comme seul moyen de le vaincre en 2027 ou parce que cinq ans minimum à l'Élysée donnent plus de pouvoir que trois ans maximum à Matignon (en cas de nouvelle dissolution un an après) et que l'option numéro 2 pourrait obérer les chances de réaliser la première (toujours pour cette même raison d'usure).
Mais une telle hypothèse mériterait au moins d'être discutée tant en interne qu'avec ses alliés au lieu d'être imposée au mépris des conséquences certaines pour un pari très incertain...
Si les gens préfèrent Hollande à Quatennens, libre à eux.
Après tout on a les dirigeants qu'on mérite.
Quand je pense que les socialistes étaient près à se ranger derrière le gros porc (désolé pour toi petit cochon) DSK en 2011.
Ils auront eu sa peau. Plus digne que Corbières, Gariido ...
Il y a des semaines qui comptent plus de d’autres.
Macron aurait dit « Je vais leurs envoyer une grenade dégoupillée dans les jambes, ils s’en débrouilleront » (Le Monde). Il a mis sa menace à exécution dimanche soir.
Il est passé du LBD à la grenade. La douceur en politique.
Vendredi midi un nouveau front populaire allant du NPA au PS hollandiste est acté : Un seul candidat par circonscription. 150 mesures pour les 100 premiers jours de gouvernement.
Samedi matin, Hollande, le fossoyeur de la gauche s’auto investi. Aurélien Rousseau, ancien ministre de Borne qui a orchestré la loi sur les retraites est investi par place publique. Quelques ex-députés insoumis qui se réunissaient en loucedé devant un plat de lentilles autour du financier Olivier Legrain qui a participé au financement de médiapart, ne sont pas réinvestis.
« Purge » à gauche, « Putsch » à droite.
Bienvenue à Raphaël Kempf, avocat des soulèvements de la terre qui se battent pour que nos enfants puissent avoir une planète vivable, Celine Verzeletti, syndicaliste CGT qui s’est battue contre la loi sur les retraites.
Dimanche matin, Quintennens renonce à son investiture. Politiquement une décision sage. Mais cette séquence aura permis de donner à voir la conception de la justice de certaines personnes de gauche, tout à fait raccord avec la droite et l’extrême droite sur la notion de réhabilitation. Parfois difficile de mettre en pratique les belles idées conceptuelles. Et aussi bien sur, une petite réflexion sur la pression médiatique revendiquée par Escalona de médiapart.
Dans les premières mesures du NFP : la suppression de la loi sur les retraites, de la loi immigration, des décrets sur l’assurance chômage, de l’augmentation du SMIC à 1600 euros net, du blocage des prix des produits de premières nécessités et de l’énergie.
Selon Pierre Gentillet, RN, « à condition de mettre le conseil constitutionnel au pas nous pourrons tout faire ». C'est-à-dire ? La chasse aux militants politiques et syndicaux, aux immigrés, aux racisés, aux musulmans, aux juifs (le RN est antisémite) , aux LGBT, aux droits des femmes.
En ses temps de tambouille politicienne des chefs à plumes, fortifions notre cerveau. Un débat très intéressant sur « hors série » avec :
- Palombarini, économiste,
qui a écrit avec B. Amable : « Où va le bloc bourgeois » et « l’illusion du bloc bourgeois ». Le résultat de ces élections valident leur théorie des 3 blocs : celui de l’extrême droite, de gauche et le bloc bourgeois (Macron +LR). En 2022, les trois blocs étaient quasi identiques. Après 2 ans de macronisme le bloc de l’extrême droite caracole en tête (40%), le bloc bourgeois s’effondre (20%) et le bloc de gauche reste stable (FI (10%) gagne 1 million de voix depuis 2019 et le PS(14%) + les verts (5,5%) perdent 400 000 voix).
- Félicien Faury, sociologue et politiste qui pendant 6 ans a étudié le vote RN et a écrit « des électeurs ordinaires ». Il dégage deux lignes de force de ce vote des RN. Ces électeurs ne croient pas à une répartition générale des richesses. « Faire payer les riches ne fait pas partie de leur imaginaire ». Ils pensent que la richesse doit être répartie entre les gens « d’en bas » (classe populaire et petite classe moyenne). Ne plus rien donner aux « assistés » cela en fera plus pour eux. Et ce vote à une dimension raciste incontestable.
- Stathis Kouvelakis, philosophe, membre de la revue « contretemps ». Il constate que lorsque l’extrême droite est au pouvoir, elle ne le lâche pas (mairie RN).
Pour la note optimiste. La France a deux caractéristiques uniques en Europe selon lui, il y subsiste une gauche de rupture (merci JLM) et une capacité de mobilisation forte (les gilets jaunes et les manifestations contre la loi retraite).
C’est sans doute sur cette dernière constatation que Lordon (la pompe à phynance : sale tartine) dit que les français ne doivent pas uniquement compter sur les chefs à plumes mais se mobiliser comme en 36 (grève).
Je ne sais pas vous, mais moi, cette semaine m’a vidée.
DS, Nizan, là, c'est vraiment n'importe quoi.
Longtemps qu'il ne nous avait pas fait sa crise de journalistite aiguë, comme il arrive aussi à Mediapart malheureusement.
Le journaliste, ce type qui au mariage d'un de ses meilleurs amis se précipite vers la mariée pour la mettre en garde contre les défauts rédhibitoires de son futur mari.
La vérité, rien que la vérité, dites je le jure.
Hors du temps. À tout prix.
« Monsieur l'agent, le type que vous tabassez, là, il lui manque un feu à sa voiture, vous avez vu ? Heureusement que je suis là, hein ! »
J'aime bien Corbières. J'aime bien Garrido. J'aime bien Simmonet. Je salue leur contribution importante au mouvement auquel iels appartiennent. Je voterais pour eux s'iels étaient investis.
Je leur reconnais le droit d'explorer ensemble des voies nouvelles, de fréquenter, si c'est le cas, des milliardaires sympathiques dans des buts sans doute louables.
J'aime bien Mélenchon. Je salue sa contribution incommensurable, titanesque, et souvent héroïque à la cause du peuple. Je lui reconnais, si c'est lui, le droit de choisir parmi ceux qui l'accompagne, des gens fiables à ses yeux pour la seule chose qui importe. Pas la victoire. La réussite.
Si l'on parle de démocratie, allons au bout. En ces temps de vote par tirage au sort, de révocabilité des élus, est-il bien raisonnable de considérer la députation comme un boulot pépère en CDI ? On est bien certain que c'est la bonne image à renvoyer ?
Sabrina Ben Ali, c'est moins bien qu'Alexis Corbière ? On arrête les conneries, comme on dit beaucoup en ce moment.
Sur l'effet désastreux de la situation, on exagère sans doute (c'est sans doute plus « parisien » que réellement suivi), mais c'est assurément très con.
Mo, je ne le reproche à personne. La vie est souvent très con.
La propagande des médias des milliardaires aurait t'elle pénétré l'esprit de M Schneidermann ?
En 24 heures je suis passé de l'esperance joyeuse à la debandade totale. Ce que LFI a fait va donc continuer, perdurer. Demain on aura donc d'autres decisions sorties de nulle part brutale, facon traité europeen de hollande ou puputshe de ciotti.
Les masques sont tombés: Le seul espoir reste Picardie debout en 2027
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que Garrido soit restée si longtemps et que Simonnet ait eut l'investiture la dernière fois (c'était pas lors de partielles ?), elles racontent juste n'importe quoi et depuis des années. Corbière tient la route mais je suppose que c'est un dommage collatéral dû à sa situation personnelle. Les autres connais pas. Billet très excessif en tout cas, surtout quand on sait ce qu'ont été les purges staliniennes. Mais allons-y franxhement, marquons allègrement contre notre camp en affirmant que LFI marque contre son camp car l'éditocratie le dit.
Avec du recul il faut poser les bons mots sur la purge de Garrido, Corbières, Simonet et les deux autres candidats LFI. Il faut s'interroger sur le choix de Bompard a la tête de LFI sans passer par un vote collectif sans consulter Ruffin et Autai
Eh ben, on aura eu bien peu de temps de soulagement et de tranquillité d'esprit... Les crises à répétition depuis quasi le début de la FI dues à cette structure gazeuse qui n'avait pas vocation à rester en l'état...
Pourtant le programme et la plupart des militants et candidats sont tops...
Il n'y aura pas d'issue positive ?
Comme déjà rappelé, un mouvement où un parti politique a le droit de choisir ses candidats.
Ne pas garder des frondeurs est un droit et il y a rien de dramatique à l'appliquer.
Cela m'a fait penser à Istrati, et au boycot dramatique qu'il a dû endurer...oui. Mais, lui, il ne s'était p
En politique il faut avoir un cuir de pachyderme, ils peuvent fonder un nouveau mouvement, tiens depuis le 9 juin un logo tombé en désuétude est à reprendre: "gauche unie";-))
les guignols de l'info les auraient représentés avec des couteaux dans le dos!
L'avis de Mélenchon
Et pendant ce temps-là la purge, la vraie, celle qui mérite ce nom, continue dans l'audio public.
J'ai écouté cet après-midi la dernière "librairie francophone", très digne, toujours de qualité, avec des intervenants abasourdis, après dix-neuf ans d'existence...
Une chronique sur cet évènement ou sur les façons dont il est relayé ?
Quoique je ne rêve plus ici.
♪♫♪♫♪
Votons pour les insoumis-e-s,Insoumis-e-s à M Mélenhon,tout simplement. :0)
A la lecture de pas mal de messages, je suis ému de constater que les ennemis de LFI sont les premiers à l'abreuver
de conseils de toute sorte pour améliorer son image et son fonctionnement. . C'est vraiment touchant.
ça m'a fait repenser à une définition de mots croisés: "Veut ton bien".
Au premier abord on pense à "ami"
Or la solution était "ennemi"
Je vous laisse deux minutes...
Ce billet me va bien.
Un rappel de la très belle préface de Sartre à "Aden Arabie" eût été bien venu. L'amitié entre les deux normaliens par delà la mort de Nizan... Sartre et Nizan, ça aurait peut-être eu plus de gueule que Sartre et Camus... C'est juste un rêve et bien sûr un rêve impossible. Nizan en 1968 vous imaginez...
Un peu de lecture pour détendre l'atmosphère.
Avertissement : C'est du Frédéric Lordon, donc ça ne va pas détendre tout le monde.
" J' avais vingt ans . Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie ."
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis :
Question : qui est l'ennemi numéro un de macron ?
Météo marine : avis de tempête sur la "philosophie" Française, deux bateaux en perdition. Le Michel Onfray et le Alain Finkielkraut se sont échoué au large du front national
Nouvel article de l'Express sur les coulisses du Front. Personne n'en sort particulièrement grandi.
Ca parle d'une tentative d'alliance par le PC/Vert/PCF avec les frondeurs LFI (Ruffin, Autain,..) mise à mal par l'urgence, mais qui explique sans doute les évènements de ces dernières heures.
Il faudra en tout cas être attentifs à ne pas être débordés par la gauche de droite.
étonnant cet article de "Libé" 2018:
« Parmi les «partenaires» associés de plus ou moins près, on trouve
le groupe So Press (Society,So Foot), la société de production Premières Lignes
(Cash Investigation) ou encore les sites Reporterre (écologie) et
Arrêt sur images (médias).
L'idée de la «Maison des médias libres» ? »
Associés à quoi ? A l'achat par le même : Olivier Legrain,
ancien communiste, spécialiste LBO (=casse des entreprises)
et psychothérapeute, dont parle l'article de l'express cité,ci-dessus, par Thocast
C'est moi qui souligne. Si j'ai bien compris le plan avec la ville de Paris
ne s'est pas fait.
mais la question qui se pose c'est à quel titre les "insoumis" dont Ruffin,
quelques socialistes et des écolosse voyaient avec ce type,
qui me fait penser, à moi, à un gourou ?
Et pourquoi Daniel S. n'en pipe pas mot dans sa chronique ?
En fait, Mélenchon, c'est le Ciotti de la gauche.
Je ne vois qu'une solution pour pour se sortir de ce merdier : que le nouveau front populaire investisse directement les sortants.
Les chouchous de Mélenchon devront se présenter sous l'étiquette LFI seule. Ou mieux : ne pas se présenter.
Purge stalinienne? Il me semble que Staline ne se contentait pas d'écarter ses victimes du pouvoir. J'ai même entendu mieux (ou pire...) une intervenante (journaliste ou représentante d'un think tank) parler de Tien an men... entre mille et dix mille morts, sacrée banalisation d'un massacre.
Je serais effondrée si j'avais eu une confiance totale en leur vertu... mais ce n'est pas le cas. Ce sont des politiciens. Ils suivent leur logique de politiciens.
J'imagine qu'à un moment où les places sont chères, ils préféraient ne pas avoir parmi leurs députés des gens dont ils ne sont pas sûrs politiquement. Les grandes manoeuvres électorales ne sont pas un long fleuve tranquille.
C'est vrai que ça fait tache, ça nous fait redescendre sur terre. Et ça donne à tous "nos" médias de quoi se gargariser. Mais, comme l'a dit un autre commentateur, les flingueurs de LFI peuvent difficilement faire pire qu'ils ne font déjà.
Après avoir cessé de réagir aux commentaires sectaires et parfois insultants, des disciples aveugles de JLM sur les articles de ASI, je pensais que la récente purge les calmeraient quelque peu.
Naif que j'étais, des inconditionnels vont continuer à tout pardonner au leader Maximo, au risque de contribuer à couler indirectement le nouvel espoir de Front populaire.
C'est quand même bien triste de constater qu'à l'extrême gauche il y a encore des thuriféraires d'un petit dictateur de la pensée unique.
J'espère que les exclus, s'ils maintiennent leur candidature, recevront un soutien clair des autres partis du Front populaire.
Et j'oubliais ! Ce fait anodin va leur permettre de dissimuler le succès des mobilisations.
Et vous avez marché dans le piège tellement évident...
Quand je lis la presse mainstream, je suis certaine que ce sont des ennemis politiques qui font feu de tout bois.
Quoi ? Faire payer les riches qui nous financent ou dont Macron, notre boss est le représentant, c'est intolérable.
Vite trouvons un prétexte pour les abattre, et le moindre fait ridicule suffit.
De la personnalité, que diantre, arrêtez avec cette culpabilité maladive selon laquelle nos représentants à nous devraient être parfaits alors que les autres sont des salauds de première classe qui se permettent n'importe quoi !
C'est bien les connards de gauche, gna gna gna ! Gna gna gna ! Je vais pigner dans mon coin parce que le monde n'est pas idéal !
Pffft Pffft !
Aussitôt après la purge, certains ici parlent de double jeu, accusation identique à la période Staline. II n'y aurait pas de double jeu si ce groupe tenait un congrès. Hors c'est impossible sous Staline, sauf si le congrès est sélectionné pour être unanime.
Compte tenu de ses qualités de diplomate évidentes , je propose que Mélenchon aille au Quai d'Orsay
Compte tenu de leurs compétences, et du degré de leur faveur,
- Quatennens , Ministre de la Condition Féminine
- Hollande , Garde des " sots "
-et Corbières , Sous-Préfet de ST Pierre et MIQUELON
Le propos est un peu excessif mais la déception est bien là. On y croit encore mais le choc est rude : chassez le naturel il revient au galop.
D'autant plus désolant que à peine JLM fracture le quasi sans faute en cours par orgueil, le PS s'y engouffre en nommant Hollande. Le président de la loi travail, de la proposition de déchéance de nationalité, du CICE, de la répression policière violente se porte candidat pour défaire son œuvre.
On voudrait convaincre les indécis de s'abstenir on ferait difficilement mieux. Reste à reprendre l'élan en cours qui s'est bien ralenti aujourd'hui. Rien de perdu ni de définitif, mais l’enthousiasme a pris un sérieux coup ce matin.
Il est vraiment temps que les responsable de gauche "arrêtent les conneries", pour citer Ruffin. Cette fois, l'argumentaire du RN épouvantail ne suffira pas, il faut gagner l'adhésion, et c'est pas avec des calculs de boutiquiers pour des postes comme on a pu voir ce matin que ça va se faire.
Garrido je dirais a pu donner quelques raisons de mériter ça. Les autres par contre, y compris son compagnon, ça me semble complètement inacceptable. Sans même parler du deux poids deux mesures entre ceux là et les too big to be purged, Ruffin et Autain tout aussi dissidents (et évidemment Quatennens).
Purgeons-nous de ces purges stupides
J'ai à peine lu les premières lignes de votre billet que j'ai arrêté de le lire.
Je me suis dit : "Ensuite ça va parler de purge, Staline, etc."
En lisant les commentaires, ça confirme mon pressentiment.
M. DS, il faut doser un peu. Oui, ces personnes ont été sanctionnées, car certaines ont balancé des dossiers, ou bien encore ont poussé des camarades sous le bus (Garrido qui a fait ça à Obono par exemple, c'est inacceptable), et il y aussi les fameux diners avec le millionnaire dont je n'ai vu aucun démenti depuis (mais peut-être qu'ils existent, je n'ai pas trop cherché non, je veux bien les voir).
Et les tweets de Ruffin sont d'une immaturité politique totale et pas du tout à la hauteur des enjeux.
Je ne savais pas que les purges staliniennes avaient consisté à uniquement retirer des candidatures à des militants au oppositionnels.
Les m@sques continuent à tomber...
🎶🎶🎶
Bon je n'ai pas lu les derniers messages, Mais j'aurais eu tendance à hurler au loup quand j'ai lu la chorionique.. Bon les circonscriptions sont réparties, dès lors le parti désigné fait son choix, non ? Est-ce que chacun va voir qui a éé dégigné par le ps, les écolos et autres. Ils sont tous blanc comme neige ?
Et 4nens il est éternellement coupable. La rédemption n'est pas une valeur de gauche ?
Merci pour ce rayon de soleil au milieu de notre univers assombri par les mésaventures de Ciotti, Marion Maréchal-nous-voilà et Macron la scoumoune.
Merci encore.
Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, Hendrik Davy, et Frédéric Mathieu n'ont qu'à faire alliance avec un parti d'extrême gauche.
Refuser les investitures aux législatives à Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, Hendrik Davy, et Frédéric Mathieu, totalement intolérable, les responsables de ces décisions coupables, font du mal à LFI. Jean-Luc Mélenchon vous n'auriez pas dû, vous pardonnez aux traitres à la NUPES et vous sanctionnez des camarades tout entier fidèles à LFI, je ne comprends pas, désolé de vous voir utiliser les mêmes méthodes que celles et ceux que nous combattons. Je voterai pour LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE pour faire barrage à l'extrême droite, mais je serai obligé, de reconsidérer mon adhésion à LFI, si nous ne revenez pas, sur cette très mauvaise décision.
Bon, dommage ! On ne sait pas les tréfonds du problème entre tous ces gens.
L'heure n'est plus aux détails, il faut foncer.
On a une ouverture historique, allons-y !
On a l'habitude : La presse mainstream va chercher tout ce qui a l'air de failles, de leur abject point de vue. Ne nous laissons pas circonvenir. mais circonvenons-les.
J’enrage, je pleure....merci D Schneidermann de si bien le dire....gardons l’espoir ....mais c’est dûr
"mains livres" ...
Par contre, ça ne dérange personne au NFP d'investir Hollande.
Quelle misère ! Ils sont désespérants.
Eh bé ! Ça n'a pas traîné ! Je ne m'attendais pas à ce que le premier coup tordu vienne de la FI. C'est une vraie faute politique pour moi que d'exclure Guarrido et Corbières. Je viens de lire l'article de "L'Express", (merci Thocast) et franchement je n'y vois rien qui mérite une telle sanction. L'intérêt de tous aurait été de les investir, quand on imagine les couleuvres que la FI a dû avaler en faisant un Front Populaire avec Roussel, Faure, les écolos, etc... c'était quand même pas insurmontable de réintégrer des fidèles de la première heure, mais apparemment faut croire que si. Ils sont incorrigibles.
Hollande candidat en Corrèze ...nous sommes dans la Quatrième Dimension
Hollande investi en Corrèze, j'espère que le Front ne portera pas, bientôt, des cornes....
Tactiquement, la phase de préparation au combat est un bon moment pour trucider les traîtres. Vous vous imaginez sortir de la tranchée avec Garrido dans votre dos ?
Pour l'impact médiatique, laissez moi rigoler. Les trois semaines à venir seront, quoi que fassent les insoumis, un torrent de haine déchaînée sur toutes les télés.
Il faut vraiment que Mélenchon dégage. Il voudrait couler le mouvement, il ne s'y prendrait pas autrement...
Eh oui. Gauche ou pas, le scorpion de la politique ne peut pas s'empêcher de piquer la grenouille de la démocratie qui s'apprêtait pourtant à lui faire, peut-être, atteindre l'autre rive.
EH OUI ! EH OUI ! LISEZ MNOUCHKINE DANS LIBÉ...
Genre on a des principes avant tout. Si faut dire du mal de LFI, on le dit.
Ayons des principes avant tout. Si on ne veut pas du RN, on n'en veut pas.
Nizan, un honnête homme? Parce qu'il n'a pas voulu ne pas condamner le pacte germano-soviétique. Par contre il y a été franco, sur la description de la vie sous Staline en U.R.S.S. : tout est formidable! Famine, prison, pensez-vous! Tant qu'à faire des visions raccourcies, ne nous gênons pas. Que toutes les visions de Paul Nizan sur son époque y passent avec la même moulinette.
Nizan avait raison, ok, on ne pactise pas avec Hitler. Et le PCF l'a écarté des débats, il a tort. C'est pour ne pas en arriver à l'exclure, ou pour ne pas faire de raffut supplémentaire sur la question, à un moment où intérieurement zut et crotte, ou pour que le PCF ne soit pas en posture affaiblie par un désaveu total de son amour de Staline. Le PCF à l'époque, est-ce la gauche populaire ou de la pure corruption?, bref quels intérêts défend-il?, c'est l'unique question.
Oui on sait les partis de gauche, les communistes toujours se fourvoient, en voulant garder sa force politique au détriment d'une certaine honnêteté sur les sujets qui fâchent.
Déjà, avouons que le PCF, honnête et pur, n'a pas duré longtemps. Avant qu'on se serve de lui plutôt que de servir ses causes.
Et avouons que chacun n'a qu'à s'occuper de son propre député. C'est déjà beaucoup. Les affres des partis, c'est fun mais pas que. Il y a un second effet moins fun.
Je renvoie tout le monde dos à dos. Soyons clair, si on voulait que le miracle est une chance de se produire, c'est à dire le NFP avec la majorité absolue (je vois pas ce qu'ils pourraient faire avec une majorité relative), il fallait un parcours irréprochable, impeccable sans le moindre accro. C'est la condition nécessaire mais pas suffisante. Et comme dit Clémovitch, on se fout du destin individuel de tous nos politiciens de gauche. Donc la direction de LFI est médiocre en refusant l'investiture à ceux-là, en sachant pertinemment les conséquences néfastes que ça allait avoir sur l'image du mouvement. Et les écartés sont médiocres à venir chouiner dans les médias et maintenir une candidature dissidente. Ils ont une responsabilité énorme sur les épaules, celle d'empêcher l’extrême droite d'arriver au pouvoir, et de ramener la gauche au pouvoir, après 41 ans de règne de la droite. Leur destin individuel est insignifiant.
Bref, jusque là, c'était trop beau pour être vrai. Mais la réalité vient de nous ratrapper, le réveil est dur.
y a 577 places pour 6 partis (LFI, PS, PCF, EELV, Place publique, et même le NPA, et j'en oublie sûrement). Ces 577 places font l'objet d'âpres négociations, pour contenter la chèvre et le chou.
Il apparaît assez évident que tout le monde ne pourra pas présenter 300 ou 400 candidats, donc oui y a des pas contents, des pas investis, des investis qui n'auraient pas du l'être... C'est le résultat des concessions/accords/compromis et refus des uns et des autres.
Maintenant de là à parler de purge stalinienne, faudrait voir à se calmer. Les Corbières/Garrido sont contestés au sein même de LFI, leur absence est une concession aux mécontents. Quatennens n'aurait pas dû être là, ne serait-ce que pour éviter de donner le bâton pour se faire battre, sa présence est une concession aux proches de méluche. Et ainsi de suite.
Est-ce vraiment le moment d'alimenter la machine à broyer la gauche??? Ou on se dit qu'on y va avec cet équipage et qu'on règlera les problèmes d'égo une fois à la barre???
En fait j’ai compris : Melenchon a peur de gouverner.
honteux que quatennens soit investi... de son propre chef il aurait du comme bayou décliner la proposition... soutenant LFI je constate que Mélenchon est prêt à faire sauter l union car monsieur n'est pas au centre du jeu.. petit, face au danger à venir
Le moment est crucial, gardons la tête froide.
Nous sommes d'accord que réinvestir Quatennens (uniquement LFI, pas Front-Populaire) et ne pas investir Garrido, Corbière et Simonnet ce n'est pas à la hauteur du moment. Mais, Daniel, vous n'êtes pas naïf au point de croire qu'aucune contrepartie n'allait être accordée à Melenchon pour qu'il se tienne à peu près tranquille pendant la campagne...
Évidemment que ce type de décision revient à donner du biscuit aux réactionnaires, mais la réaction de plateau trouvera toujours du biscuit quelque-part... Est-il vraiment nécessaire de partir, à votre tour, dans un point Godwin à base de Nizan, purges staliniennes et pacte germano-soviétique ?
Votre blog reflète vos Obsessions, on est d'accord, mais pensez-vous vraiment que le moment est propice aux réactions à chaud ? Gardons la tête froide.
J'imagine bien que vous ne regardez pas BFM toute la journée (jespère !), et donc que ce genre d'extrait (à base de Barbier) est repéré via votre fil Twitter. M'est avis qu'il serait peut être bon de faire une pause Twitter jusqu'au 7 Juillet ...
Car si dans votre fil twitter apparait soudain une extrait BFM, LCI, ou autre, citant votre billet de blog - façon baiser de la mort -, comme énième cartouche pour tirer sur le Nouveau Front Populaire, il ne faudra pas vous en plaindre ...
NON, ce n'est pas une décision "stalinienne".
Quelle que soient les positions de ces 3 là vis à vis de Mélenchon, ces trois là ont la particularité d'irriter à gauche.
"Simonet, la charetière, la vendeuse de poisson ?", "Corbière - Garrido le couple des talks shows Hanouna ?" :
c'est peu pu prou ce que j'entends à foison sur les marchés, devant l'école, dans les brocantes, sur les stades où jouent les enfants, etc.
OUI, ces trois là ne sont pas digne d'être présents sur la liste du FRONT POPULAIRE,
tout simplement !!!
Vous exagérez.
Ou bien sont-ils surtout dans des circonscriptions parisiennes sans risque RN? Ce qui n'est pas le cas de Quatennens entièrement encerclé!
Fortunaland se fait le porte-parole de la „gauche irritée“, celle qu‘il entend sur les marchés, devant l’école, dans les brocantes, sur les stades, tous lieux où la gauche s‘exprime „à foison“.
Considérant comme la gauche irritée que Simonet est une „charetière (sic)“, ou, pire,, une „vendeuse de poisson“, et que „Corbière-Garrido“ est un „couple des Talks Shows Hanouna“, il délivre dans sa grande sagesse (et en caractères gras) un brevet d’indignité à „ces trois là „.
Merci à lui de nous guider dans nos réflexions et de nous montrer le chemin de la lumière, tout simplement.
Ils sont nuls, si vous préférez.
Ils font peur, en plus, à la bourgeoisie qui, en se pinçant le nez, pourra voter LFI pour "faire barrage"... comme nous l'avons fait avec CHIRAC, MACRON I et II.
Il faut être pragmatique et faire attention à ce qu'on fait.
Oui, Quatenens est une erreur, mais prendre ces trois là aurait été une grossière erreur.
IL FAUT GAGNER, comme dans toutes les guerres certains doivent être sacrifiés : je suis sûr de toute façon qu'on leur trouvera un strapontin quelquepart ! Plus tard.
Rien compris.
S’ils ne sont pas dignes, alors pourquoi LFI ne met elle aucun candidat en face d’eux ?
Vendre du poisson est un métier respectable, comme beaucoup de métier
Voilà ce qu’est vraiment (la "direction" de) LFI, s’il fallait le rappeler à certains. Quelle honte, quelle tristesse, incapable d’être à la hauteur des enjeux. Mesquins, pour ne pas dire médiocres.
Daniel, Daniel un peu de modération.. Fin stratège et journaliste aguéri, tu ne peux ( désolé pour le tutoiement mais c'est fraternel) signer cette tribune écrite de ta main! La seule question à se poser " faut-il refuser des négociations amères et sacrifier le Front Populaire". Dans ton couple même, n'acceptes tu pas parfois ce qui te coûte?? Dans l'intérêt d'un avenir plus radieux ?? Enfin se laisser aller à un amalgamme avec Staline et son pacte, Daniel, Daniel n'insulte pas ton intelligence...! Raymond Mathieu
Je trouve récurent chez vous cette panique morale dès qu'un éditorialiste de droite sur un plateau de droite sur une chaîne de droite à l'air d'avoir des arguments que vous pourriez partager.
Je ne sais pas que penser de l'éviction du couple Corbière - Garrido. DS, lui qui est dans le secret des instances des Insoumis, parle de purge. Je pense plutôt à une basse vengeance d'amis trahis. Tout d'abord je tiens Corbière et Garrido pour des êtres veules. Quand ils étaient dans les petits papiers du chef, il n'y avait pas plus lèche-cul. Quels que soient les dires ou les positions de Mélenchon, ils se précipitaient sur les plateaux de télévision pour dire amen. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut-être ont-ils eu la mauvaise idée (je plaisante) de parler de démocratie dans le mouvement ? Toujours est-il que quelque chose s'est cassé et qu'en découvrant, à leur âge, l'idéal démocratique, ils sont devenus des opposants du jour au lendemain.
Panot et Bompart, les Corbière et Garrido d'aujourd'hui, devraient se méfier. On ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Boyard n'est pas dans la purge, je m'étonne !
Heureusement que François Ruffin ne fait pas partie de LFI.( il est seulement "compagnon" ) sinon il était écarté lui aussi ! Il a osé dire qu'il se sentait capable , lui aussi, d'être Premier Ministre
J'attends votre prochain billet. Celui-ci est une honte.
LFI investit des personnalités de la société civile (et même Poutou !} comme on le demande à un Front Populaire. Elle s'ouvre et au passage remercie quelques politiciens de carrière qui allaient sans doute très vite quitter le groupe LFI. C'est son droit et pour l'instant cela n'est contesté que par Autain et Ruffin, les autres protagonistes.
Tiens tiens ! Voilà la mélenchonite aiguë de DS qui déboule comme un retour du refoulé, avec un zest de "point Godwin" le comparant à Staline !
les circonscriptions de Garrido, Corbière, Simonnet ne basculeront pas à droite .
Ce sera l'occasion de voir si les électeurs votent principalement pour un parti ou pour une personnalité .
Le Front populaire ne pourra pas donner leur soutien à ces candidats, mais eux ils soutiendront le front populaire...
Effectivement, ne pas réinvestir Garrido, Corbière et d'autres n'est peut être pas très malin à l'heure qu'il est
et les rapaces journaleux s'en donnent à cœur joie.
M'enfin, je pense que les décisionnaires pour les investitures ne sont pas sans l'avoir prévu.
Nous ne sommes pas dans le secret des dieux et jugeons et peut-être condamnons au vu de la partie visible de l'iceberg, mais on peut supposer que sans doute c'est la partie cachée, celle que nous ne voyons pas, qui a présidé à cette décision.
Quant à Adrien Quatennens, ça ne me choque pas. Il a fauté mais je le crois sincère quand il fait amende honorable.
Je suis plutôt du côté de Jean Valjean que de Javert/Legall.
Une purge ? Opération stalinienne ? Interdit de critiquer le grand chef ?
Et si seulement ces députés avaient été écarté parce que en désaccord avec la ligne du mouvement ? https://www.lexpress.fr/politique/olivier-legrain-le-millionnaire-dans-lombre-de-francois-ruffin-et-de-la-gauche-I3XIQFIVMZGFHIFEEEZOMWTXOY/
A noter la qualité des candidats désignés. Aly Dioura, S Benali, une syndicaliste, et Popelard contributeur au Diplo.
Laissons donc les électeurs trancher.
Dommage que cette info n’est pas retenue votre attention :
Aurélien Rousseau, rompt définitivement avec la macronie. Il est investi sous la bannière du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription des Yvelines, sur le quota de la tête de liste Parti socialiste-Place publique, Raphaël Glucksmann, qui a confirmé l’information au Monde
Vous savez ce Rousseau qui a tricoté la réforme des retraites avec Macron.
Le crime de lèse-mélenchon ne conduit pas à l'écartèlement , mais à la mise à l'écart...
Le timing démontre la manoeuvre d'appareil et encore une fois un masque tombe, celui de Jean-Luc Mélenchon et de ses sectateurs auxquels je laissais jusqu'à aujourd'hui le bénéfice du doute.
Je veux croire qu'ils signent, ainsi sinon leur propre éviction, au moins leur marginalisation. Les députés LFI sortants vont se maintenir, être soutenus par la base de LFI et le reste du front populaire et gagner au second tour. Quant à Quattenens, même si je l'ai toujours soutenu, il ferait bien d'être à la hauteur du moment et s'écarter comme Bayou l'a fait.
Je viens d'écrire à dons@picardiedebout.fr (les copains de Ruffin qui pour l'instant gèrent la collecte de soutien au Front populaire) que je veux bien donner quelques sous mais être sûr que ça aille notamment au financement des campagnes de Garrido-Corbière-Simonnet-Davy-Mathieu en aucun cas à celles de leurs “remplaçants”.
Oui, stalinien… Le même pouvoir de malfaisance bureaucratique dans les pattes d'un Mélenchon premier ministre ? président ? Brrr… A mon avis il vient de finir de se griller.
ce n'est pas le moment des dissensions, on réglera les problèmes après
Aragon, opportuniste sauvé par sa belle plume et pas son épouse.
On savait qu'il y aurait des désaccords, des déceptions, des injustices
Ceux qui donnent du grain à moudre aux médias sont ceux qui viennentvglapir leur mécontement dans les médias au lieu de régler ça en interne, alors qu'on avait dit qu'on s'engueulerait plus tard
Ce sont des cons
Il est urgent d’en finir avec Mélenchon qui confirme hélas, et au pire moment ce que j’ai toujours pensé de lui. Ce type qui se drape de vertu et de probité, il est en fait un ambitieux stalinien. Ce stalinisme dessine comme toujours un rapport, un mode d'emprise sur les autres. Il ne s’embarrasse d’aucune morale, sauf la sienne du moment. Et ceux qui s'opposent doivent être abattus dès qu’ils ne sont plus utiles ou qu’ils pourraient devenir potentiellement dangereux. Un stalinien c’est au fond, un capitaliste avec l’argent en moins (dans un premier temps) et un capital culturel frelaté en plus.
" L 'habitude du désespoir est plus terrible que le désespoir lui-même " ( Camus )
Non mais ça va oui ?? "Purge, triste sortie, Staline"... Dosez un peu non ?
On a appris y a deux semaines que tous ces gens préparaient un putch avec un milliardaire et il faudrait en plus leur tendre la joue gauche ? C'est déjà pas mal que Hautain et Ruffin soient investis, il faudrait que tous leurs camarades le soient aussi, même ceux qui font le jeu de la droite depuis des mois ? Pourquoi auraient ils plus droit à une circo que d'autres ?
Que le timing soit pourri et que la nomination de Quattenens sont une faute, nous sommes d'accord, ça va effectivement donner des missiles aux chaines d'info, mais vous n'êtes pas obligé de vous joindre au mouvement avec une outrance pareille. La réaction de Ruffin ce matin est absolument indigne du moment.
Après l'avoir encensé aux dernières législatives, vous avez décidé d'enterrer Mélenchon, c'est votre droit, mais n'en dégoutez pas les autres. Vous oubliez un peu facilement que quoi qu'on pense de lui, il n'y aurait plus de gauche en France à l'heure actuelle s'il n'avait pas été là, et ce malgré la présence de Ruffin qui a foot à chaque manif antiraciste ou soutien à la Palestine.
Bonjour, Daniel. Je vous souhaite (ainsi qu'à moi-même), de vous en remettre. Comme dit sur X tout à l'heure, faire carrière en politique suppose d'aimer manger des tartes au ... chocolat.
J"attends comme vous d'en savoir plus avant de désespérer à tout jamais, car si j'en étais rendue là, je m'abstiendrai de voter les 30 juin et 7 juillet. Mais en fait, non, j'irai quand même, avec un stock de pinces à linge en poche.
A cet instant, 9h27, je cherche surtout à rationaliser la séquence "purge". Mais quelle qu'en soient les raisons, et même si elles sont valables dans l'absolu (je savais que les 4 limogés fomentaient un putsch avec les Soc et le PCF depuis un bon moment.. ), je les trouve inacceptables dans le relatif de la miraculeuse construction d'un nouveau front populaire auquel je ne croyais déjà pas.
Espérant ne pas vous voir désespéré davantage.
On peut accuser les médias... moi j'accuse CETTE gauche, ces fossoyeurs (corbière, garrigo, mélenchon) qui font le régal des médias avec leurs égo surdimensionnés qui préfèreront toujours leur personne à la cause. Et nous... abstentionnistes de cœur... obligés de se déplacer parce qu'ils sont tellement mauvais que le programme s'efface derrière leur spectacle pitoyable ! !
Par contre, Adrien Quatennens est investi.
Il vaut donc mieux gifler sa femme que critiquer le patron, à LFI.
Ah les cons !