Réponse à Fourest d'un idéologue féroce
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On est avec toi, Daniel.
Moi qui suis plutôt écolo, je suis pour la défourestation totale....
Et mon soutien total à l'idéologue féroce .....
Depuis Arrêt sur images à la télé puis ASI sur le Net (le 9/15, le Matinaute et maintenant Obsessions) Daniel (Vous permettez que je vous appelle Daniel ?) nous éclaire sur ce marécage souvent nauséabond du traitement de l'info.
Justesse des propos, f(...)
Derniers commentaires
Je n'échangerais pas un baril d'Arrêts sur Images contre 2 ou même 10 barils de ce Franc-Tireur si mal nommé !
Le JT de France2 a déroulé son tapis rouge à notre grande copine ce soir (lien pour les masochistes), qui a entre deux mensonges, quelques suppositions, un paquet d'approximations et le double d'exagérations et généralisations insisté sur la nécessité de lutter contre la désinformation. C'était amusant. (j'ai manqué d'en faire un florilège mais flemme)
Désolé
Je n approuve pas
Je n ai pas lu l article ”infame’’ mais ce n est ni l heure ni le moment
Je ne suis pas LFI et j ai bien du mal à me retrouver dans les propos des commentaires et des puis quelques mois dans les articles de ASI
Peut on revenir aux sources SVP
Vos petites querelles ne sont pas niveau et se Je lis ASI et no pas franc tireurs est justement pour éviter ce nombrilisme desesperant.
Total soutien à Daniel SCHNEIDERMANN que je suis depuis 1995 au temps de la TV avant de s'y faire lourder (vive le service public !!!).
Cette attaque ad hominem provenant du torchon laïcard, islamophobe et macroniste n'est pas étonnante en soi. Cela constitue son fonds de commerce. Sa raison d'être.
La liste est longue de tous-tes les "islamo-gauchistes", à dénoncer, à étriller, bref, à clouer ... "AU PILORI" !!! Et cela fout ... "LA GERBE" !!!
Concernant le cas FOUREST, cela n'est pas nouveau. Ses méthodes, sa déontologie, ses délires ... C'est une récidiviste monomaniaque. Mais ce qui me surprend toujours, c'est sa capacité à évoluer dans le système médiatique dominant comme un poisson dans l'eau ( visiblement, ses réseaux mondains sont à l'œuvre ! ).
Rencontrant aucune contradiction en face d'elle, la Sainte Laïque peut y dérouler sa litanie obsessionnelle.
Elle est comme ça, CARO !
Faut dire que les médias "mainstream" l'aident bien !
Ils sont, à minima, bienveillants avec elle quand ce n'est pas de la pure complaisance. Voire même, comme c'est le cas sur LCI qui fait quasiment acte de militantisme, en lui offrant chaque mardi une tribune de vingt minutes en roue libre ...
Comme cette semaine, chez PUJADAS, en déblatérant sur la "gauche MEDIAPART" ... Pauvre fille !
Itou, en alternance ou presque, avec son alter ego, le macroniste d'extrême-droite ROBERT MÉNARD. Et si vous avez manqué, lundi dernier, le très pontifiant PHILIPPE VAL, toujours sur la même chaîne ...
Ah ! Avec ce joli gratin, le cuistot BOUYGUES nous fait toujours saliver !
Bref, pour finir avec "CARO ET SES SALES TYPES", de cet hebdo d'extrême-centre à l'intitulé mal nommé, il s'en dégage une rance odeur rappelant une sombre époque ...
Cher DS,
peut-on poser l'hypothèse qu'il existerait désormais - au moins pour les éditocrates de la bande à Fourest - un "point DS", actualisant le point Godwin ?
Ce serait finalement assez pratique pour cartographier la dérive de ces ex-"de gauche" qui amalgament au fil du temps les idéologies xénophobes désormais focalisées sur les musulmans. En témoigne notamment les attaques de cette Jeanne-d'Arc-affairiste-médiatique-omniprésente (lien payant, sorry) contre - au hasard - les sociologues Raphaël Lioger ou Marwan Mohammed (au hasard, on vous dit :)
Au passage, et comme le savent sans doute pas mal d'@sinautes, la plupart des derniers ouvrages de Fourest ont été publiés chez Grasset, propriété de Lagardère, en cours de bolloriation. Mais sans doute est-ce encore un hasard...
Alors, comme cela a été dit plusieurs fois sur ce forum, il me semble que ce torchon (qui n'est d'ailleurs pas très franc, pour un tireur) est tout à votre honneur M. Schneidermann, dont on sait désormais que "l'idéologie féroce" se concentre dans le sourcil (on avait pas vu) ! Ah oui, et dans la "moue dédaigneuse feignant la distance" : rien que ça, ça vaut le prochain Pulitzer à Banon-Fourest (Founon/Barest), non ?
Soutien total (et merci) à DS !!! Longue vie à @SI !!!
P.S.: pour faire mon André Gunthert de comptoir, j'ai quand même bizarrement tiqué sur l'infographie qui accompagne le torchon plumitif de Founon/Barest : on vous y voit entre rouge et bleu, derrière des rayures, lesquelles ne pourraient-elles pas constituer (pour nos aïeux) une douloureuse réminiscence des tenues de déporté·e·s ?
Mais je m'égare sans doute... Aïe, j'ai dépassé le point DS !
Bien à vous
YG
vous aviez deja mon respect et mon admiration , prenez soin de vous et faites attention à tous ces nouveaux amis que vous êtes en train de vous faire ici et ailleurs.
Tout ça me fait penser à Life of Brian des Monty Python où il y avait Le Front de libération de Judée qui haïssait Le Front judéen de libération. Dans le film c'était drôle, mais là c'est pathétique. Fatiguée de de vos guéguerres alors que je vois des enfants, ou des profs (j'en suis une) se faire assassiner ici et là-bas.
Besoin de m'exprimer, mais c'est le grand vertige dans ma tête. Tellement de choses à dire et tellement de choses à taire...
Suis même pas sûre que l'expression d'un "soutien à Daniel" ne lui résulte pas contreproductif.
En tous les cas, je veux dire à ce monsieur, à cet homme, à ce journaliste émérite (j'ai décidé de basculer dans cette profession en le lisant à l'époque des années 90 dans Libé et en l'écoutant sur ASI à la télé, dans mon minuscule studio de 15 m2 derrière l'hôpital Tenon, Paris 20) que sans lui, je serais encore plus en détresse psycho, plus égarrée, plus confuse, et plus faible.
J'ai bien sûr d'autres références, d'autres phares, d'autres repères, car je suis avide de connaissance, et je lis beaucoup. On va dire que, sur l'échelle de la valeur monétaire des diplômes, je suis une moyennement instruite.
Mais je veux dire à Daniel qu'il a été et reste pour moi le plus éclairant, le plus solide, le plus valable, le plus fiable des journalistes de ma génération.
Passeque... ça devient vraiment difficile, pour les journalistes (notamment ceux de l'écrit qui ont pour mission d'analyser ) de résister au rouleau compresseur de l'idéologisme institutionnel-institutionnalisant qui nous dicte quoi penser en comment penser ce qu'on doit penser. Vraiment, ça peut rendre fou ou disloquer une partie du cerveau. Mais pas celui de Daniel Schneidermann, qui résite encore et encore.
Je veux dire à Daniel: merci.
Je veux dire à Daniel: pardon de ne pas être à la hauteur, à sa hauteur, malgré mes efforts. N'est pas Daniel Schneidermann qui veut, je ne le serai jamais, mais c'est en l'admettant à moi-même que je réalise à quel point il m'est important, essentiel et indispensable.
Merci de poursuivre avec Obsession, après avoir annoncé sa retraite, qui n'était visiblement pas - et je m'en réjouis, - un retrait total et définitif.
Franc-tireur est vraiment mal nommé. C'est pas franc, et ça tire à côté.
Soutien total à l'idéologue féroce.
quelqu'un a l'article entier de franc tireur sur DS ? j'aimerais bien savoir de quoi il retourne.
si vous avez merci de partager en MP.
Pas d'inquiétude Daniel, je suis là, nous sommes pour vous soutenir !
Cher ami, j'avais décidé de me désabonner dès la fin de mon abonnement car je suis une insoumise anarchiste qui s'assume comme telle sans pour autant laisser choir Mélenchon au moment où tous le dégomment. J'avais trouvé navrant que toi aussi tu flingues sans discernement notre leader insoumis. Devant ton positionnement courageux dans le conflit israélo-palestinien, je reviens sur ma décision et je reprendrai mon abonnement.
Et on en redemande !
Comment donc font ces gens pour éviter l'inévitable crachat que doit, chaque jour, leur renvoyer leur image dans le miroir quand ils se brossent les dents ?
Je ne ratais aucun de vos "Matinautes".
J e partage désormais chacune de vos "obsessions".
Merci Daniel
Merci Daniel Schneidermann, tu n'es effectivement pas seul ; nous sommes un certain nombre à confronter les points de vue avec notre entourage, à se forger une opinion et non pas à colporter la "dernière émotion virale".
Le monde des réseaux "sociaux", des vitupérations insensées (littéralement), des infos (à vérifier ?) en continu, est-il réel ? Un bouton tourné, un capot refermé, pas de connexion, une panne de courant ... et ça fait pschitt ! On peut alors regarder autour de soi et plus calmement raison garder.
Donc, merci de faire ce boulot, aller au-delà des apparences médiatiques en utilisant un media de façon pertinente ; ça nous permet de ne pas perdre le Nord.
Au plaisir de te lire,
Elisabeth
Il m'est revenu en mémoire cette lecture déjà bien ancienne que je trouve appropriée à l'état de santé mentale du cas (roline) Fourest (je l'ai écrit autrement dans un commentaire précédent) :
"Et le paranoïaque rebâtit l'univers , non pas à la vérité plus splendide, mais du moins tel qu'il puisse de nouveau y vivre. Il le rebâtit au moyen de son processus délirant. Ce que nous prenons pour une production morbide, la formation du délire, est en réalité une tentative de guérison, de reconstruction." Sigmund Freud, Cinq psychanalyses, PUF, 1973, p.315.
Il ne faut surtout pas en déduire que la guérison est proche.
J'avais approuvé votre article sur le sujet, qui vous vaut cette attaque toute en finesse de C. Fourest. Il semblerait qu'en ce moment, il n'y ait plus de place sur nos médias pour la réflexion, la nuance, la distance. On est sommé de rester bien groupé dans le troupeau, talonné par une meute de chiens bien dressés. L'intelligence et la mesure doivent être mises au rencart ? Merci de continuer à résister.
"Après quelques années, on a dû renoncer à tenir le dossier à jour. Cela aurait représenté un emploi à plein temps, et il y a d'autres sujets" Ca ce n'est pas très gentil Daniel cette Punch Line. Vous en remettez une pièce. Si vous énervez Caroline, Raphaël, ses copains et la twittosphère, attention, ils vont revenir à la charge!! Et votre "soulèvement de sourcil" sera dérisoire à côté de leurs prochaines attaques!
Franchement, j'ai bien ri à la lecture de cette chronique. Je ne vous avais jamais vu sous cet angle Daniel.
Très bon billet de Lordon au passage. Encore une fois.
Merci Daniel ! En plus d'être juste, vous me faites souvent sourire, voire rire. C'est encore le cas avec votre article. Et j'admire votre carapace à endurer ces insultes. Continuez s'il vous plaît vos excellents articles !
Ouf, j'ai eu peur, a un moment je croyais qu'on parlait de BenZema ....
"Regardez ce type. Il ne vous fait pas peur ? Il devrait, avec son "regard peu expressif", sa "moue dédaigneuse feignant la distance" et son "soulèvement de sourcils" derrière lequel se cache "un idéologue féroce".
Trop mignon! j'apprécie à sa juste valeur le soulèvement de sourcils, très bien observé il faut le reconnaître. La seule citation aurait pu suffire, éventuellement en rajoutant "lol" ou "warf warf!" ou plus explicitement "je rigole!" ou encore "j'ai voilé les miroirs pour ne pas être confronté à ce monstre quand je me rase le matin".
Laissez ces gens-là barboter dans leur excessivinsignifiance. Ne leur accordez même pas un regard., et poursuivez (férocement) votre chemin.
Bravo pour la réponse impeccable !!! J’ai savouré ce billet ! Soutien total !
Il y a des attaques qui sont des brevets d'indépendance. En plus, le témoin a été transmis, et Arrêt sur images est une pépinière de futurs médaillié(es). Je suis admirative de la transition. Salutations à toute l'équipe.
Je pense que c'est juste le trumpisme qui arrive en France... On tord le réel jusqu'à ce qu'il rentre dans les cases préétablies de la pensée dominante.
Dans l'excellente série The Good Fight, Diane Lockhart (brillant personnage interprété par la non moins brillante Christine Baranski) a tout du long des années Trump l'impression de vivre dans un cauchemar dystopique duquel elle peine à émerger. J'ai moi même de plus en plus l'impression d'être plongé ce même marasme.
Des éco-terroristes, à Bruno Lemaire qui va peut-être un jour hausser le ton si les entreprises ne font pas d'effort en passant par Benzema frériste car un peu trop d'origine Algérienne selon Darmanin ou notre absent ministre de l'écologie alors qu'on est en pleine crise climatique, et j'en passe et des pires, la société actuelle ne tourne vraiment plus rond au grand plaisir d'un large spectre de la classe politique.
On dit souvent que tout ce qui se passe aux Etats Unis arrive chez nous 10 ans plus tard... Qui sera le Trump Français de 2027 ? Les candidats ne manquent malheureusement pas...
Il y a des insultes qui honorent l’insulté. De par qui est l’abject.e insulteur.e. Bravo Daniel, je vous envie. Et j’affirme que vous l’avez brillamment mérité.
Soutien total à un humaniste exigeant intellectuellement toujours soucieux de penser contre lui-même... C'est plus facile d'être dans la vindicte. Lire une parole libre m'aide à tenir en cette période particulièrement sombre. Merci à DS et ses obsessions.
Beaucoup à été dit pour vous soutenir et je m'y associe. Il y a quand même un truc qui me surprend, moi c'est plus votre regard pétillant et votre visage expressif, une vrais usine à même, que je retiens. Est-ce que j'ai une mémoire profondément biaisé ou Tristane Banon ne vous a pas beaucoup vu?
Dites, Sémir, FandeCanard, Clomani, Pierre38330, IT, vous étiez passés où, en fait ? J'ai l'impression de me réveiller en 2013 ! C'est une flashmob, c'est ça ?
D'un autre côté on ne va pas se mentir, être stigmatisé par Madame Forest c'est presque un certificat "de bon goût", non?
« Derrière son soulèvement de sourcils se cache un idéologue féroce »
On en tremble...
Bon ben toujours abonnée avec un abo plus élevé pour soutenir !
Lider maximo.
Il y a quelque temps, je baptisais M. Scnheidermann "Lider maximo".
On m'en a fait le reproche. Et pourtant.
Alors, tout mon soutien à l'idéologue féroce sans qui beaucoup d'entre nous auraient des peaux de saucisson sur les yeux, comme on dit dans mon coin.
Rien de nouveau sous le ciel, Franc-tireur ne porte pas tout à fait son nom; il tire mais surtout par mensonge et tromperie, associé à une idéologie qui épouse un arc anti-républicain (tout en se prétendant le contraire: le Parti SOCIALISTE a fait des émules partout!) allant du PS au RN en passant par la zemmourie (qui n'est qu'un accord passé entre la macronie et la bollorie pour, à la fois, mettre en valeur l’idéologie préférée du Capital et affaiblir électoralement lepen (vous imaginez la honte pour le champion de la macronie d'être second au 2ème tour? Dommage d'ailleurs car un tel événement aurait pu nous épargner un second mandat: que dit la Constitution si le président en exercice en campagne est soudain dans l'incapacité de terminer son mandat et ne peux plus mené campagne? On recommence toute l'élection? Probablement; avec un président du sénat assumant par intérim pendant 3 mois les fonctions présidentielles... Imaginez comme ça aurait pu basculer! Bolloré a sauvé le soldat Macron et rendu grand service au capital; d'ailleurs B.Arnaut fut un des tous premiers à verser la manne publicitaire à la dernière aquisition de VB, à savoir le JDD.
Bon on n'a pas le droit de rêver? Vous préférez qu'on en revienne au cauchemar Fourest? bof! Juste un mauvais rêve: une militante féminisme blanche et bourgeoise qui a viré à l'islamophobie (derrière laquelle se cache un véritable mépris des classes populaires et immigrées) comme tou.te.s ses comparses de Franc-tireur De Einthoven (pas de l'orthographe) qui préfère le pen à Mélenchon, à Onfray qui lui ne sait pas où il est ni où il va mais que des milliardaires habiles mènent où ils veulent qu'il soit.
Monsieur Schneiderman, vous êtes, avec Lordon et Mélenchon une des rares prises de paroles publiques honnêtes , justes et judicieuses de notre univers mediatique; continuez on a besoin de vous; et dites-vous que, malgré le bourrage de crâne incessant de la bourgeoisie aux abois, des millions de femmes et d'hommes partagent vos points de vue.
Veillez aussi à ce que votre site ne vous/nous trahisse pas en rejoignant la cohorte bien pensante de la classe dominante; certains prémisses me font frémir, et notamment votre rédacteur en chef (point de vue personnel basé sur certains de ses articles et la manière cavalière, sous prétexte d'un train à prendre pour rentrer à la maison, d'avoir abandonné cette émission au bout de 15 ou 20 minutes où les collaborateurs et collaboratrices du site tentaient de se présenter, elleux et leur travail; et puis avoir confié "confié" le micro d'animateur à la chargée de communication en dit long sur le risque de dérive vers un alignement sur les normes mainstream).
Comme Corbyn, comme Mélenchon, comme beaucoup d'autres vous êtes un anti-sémite aux yeux non pas des imbéciles mais des idéologues de la bourgeoisie qui savent parfaitement ce qu'iels font . La prochaine étape sera probablement votre comportement avec les femmes, votre humeur anti-Fourest en est le prélude; elle va creuser, la Caro! et gare à vous si elle trouve quelque chose à se mettre sous la dent, c'est une veritable carie! même si elle ne trouve rien d'ailleurs: c'est sa manière et son acharnement!
Cher Daniel Schneidermann,
Obsédé vous l'êtes et je vous en remercie, je ne vais pas perdre mon temps à lire tous les dossiers "Fourest", mais je sais que vous nous les gardez bien au chaud... Soutien total à ASI et vos Obsessions !
JE ME RÉABONNE ET JE SUIS LÀ DEPUIS 2007 !
« Derrière son soulèvement de sourcils se cache un idéologue féroce » : j’aurai dû le remarquer ce soulèvement de sourcil !!
Et oui Daniel, vous êtes devenu un « ARABE » en France comme les autres !!! Bienvenu au club des méprisés, ostracisés et insultés !!!
J’espère que ce n’est pas trop dur à porter cette INFAMIE dans ce beau pays de France ?!
Bienvenu MON FRÈRE dans la communauté de ceux qui ne doivent plus rien dire. Sinon, vous risquez de perdre le droit de porter une carte de séjour voire la carte d’identité !
Et l’apologie de terrorisme aussi !!!
Voilà. Sachez que je continuerai à soutenir ASI.
SEMIR
Caroline, vous n'êtes qu'une chienne de garde parmi tant d'autres.
Non! Sérieux? Ils ont osé mettre ce genre de photo? MDR :-)
Daniel, tu peux les attaquer pour antisémitisme. :-))))
Incroyable!
C'est vrai que les cons, ça ose tout.
Triste France...
Bonjour,
Bien parlé, bien écrit.
Je la soutenais naguère quand elle se polarisait davantage sur l'extrême-droite, dont elle fait partie depuis.
Pas mécontent de m'être réabonné au final.
Bonne soirée.
Mais je te soutien Daniel je suis un inconditionnel prêt à me faire sauter avec une ceinture de bombes avant d' embrasser Caroline Foutrac. Demande moi ce que tu veux... Boudiou j'espère qu ils ont de l'humour nos asinautes
Michel Warschawski, figure historique de la gauche israélienne, est sur une longueur d’onde similaire : « Le Hamas n’a jamais été la tasse de thé des progressistes, qu’ils soient radicaux ou non. Mais il n’empêche que c’est une organisation de la résistance palestinienne, même si nous ne partageons aucune de ses valeurs. Il n’est pas surprenant que Gaza ait fini par exploser, au vu des conditions dans lesquelles ses habitants étaient contraints de survivre. Il est regrettable que ce soit le Hamas qui ait déclenché l’explosion. »
« L’objectif de démanteler le Hamas ne doit pas conduire à sombrer dans notre propre barbarie. Or il existe, selon moi, une symétrie entre la barbarie du Hamas et la nôtre, puisqu’on assassine aussi des enfants, des femmes et des civils par centaines. »
Source : https://www.mediapart.fr/journal/international/191023/en-israel-les-militants-anti-occupation-veulent-garder-le-cap-malgre-la-douleur
vive le journalisme sourcilleux !
Depuis que j'ai découvert Arrêt sur image à 12h le dimanche sur France 5, je n'ai cessé de vous suivre. Avec plaisir toujours, et de voir le développement du site depuis sa création, c'est vraiment un plaisir.
Je ne suis pas sûre de partager votre avis concernant Obono et Mélenchon ces derniers jours., mais j’aime vous lire malgré tout, et comme je suis une obsessionnelle moi-même je ne peux pas reprocher cet état que j’adore quand un sujet nous galvanise et qu’on veut tout lire et tout voir dessus.
On peut penser que le Minisrère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes est devenu inutile.
Ces dames de Franc-tireur viennent de démontrer que les femmes peuvent être aussi stupides que les hommes.
L'égalité est en marche ( et en même temps ).
Monsieur D.S. , il vous faut beaucoup de courage ( et d'indifférence ) pour continuer;
Merci pour tout,
( Franc-Tireur ? ou Franche Crapule ? )
Merci Daniel. Vous lire tous les matins, c'est comme prendre un antidepressant qui aidera à tenir le coup toute la journée. Et aujourd'hui en plus c'était drôle ! Continuez comme ça !
Le sourcil nous manque... et on te soutient à fond Daniel, surtout et encore plus sur ce coup là !
Cet événement malheureux fait le tri entre vrais journalistes osant affronter par honnêteté (quite à perdre des abonnés: c'est souvent le prix de la liberté : cf Pierre Carles) une opinion générale qui se fourvoie sous la pression de ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui se couchent devant lui pour lui emboiter le pas ( et garder leur poste et les privilèges afférants: passer à la télé etc....). Les fausses belles âmes dénoncées en son temps par Karl Kraus et Bourdieu, et aujourd'hui par Lordon et d'autres...
Soutien !!!!
J'ai ri à la lecture de votre chronique, je n'aurais pas dû, je sais... Mais l'absurdité de ces gens et leur petitesse sont tellement crasses... Que faire d'autre? La seule autre alternative serait de se mettre en position fœtale et d'attendre que ça se passe.
Cher Daniel et cher ASI ne changez rien... Vous nous offrez une bulle d'oxygène nécessaire à notre mental. Une résistance à cette information maltraitée, déformée, détournée...
Bourdin :
- Tristane Banon, pourquoi ne dites vous pas simplement qu'il s'agit d'un terroriste
Banon :
- Je parlerais plutôt d'un idéologue féroce qui...
Bourdin :
- Tristane Banon, dîtes-le un terroriste !
Banon :
- C'est un idéologue féroce qui se cache derrière...
Bourdin :
- Enfin dîtes-le, un terroriste !!!
Banon :
- derrière un soulèvement de sourcils...
Bourdin :
- Oui un terroriste !!!!!!!
Ah les débiles, voilà à quoi en sont rendues les Philippe et Pilipette Henriot de 2023
Ces gens ont tissé leurs cocons depuis des années et les voilà qui commencent à sortie leurs ailes poussiéreuses de papier mâché avec lesquelles ils veulent éteindre la lumière de la pensée
Mais qui sont ceux et celles qui se laissent guidés par eux dans ce trou noir infini
S'ils avaient seulement capté une micro étincelle de l'intelligence fulgurante de notre "idéologue féroce", lui qui depuis des années nous aide à mieux comprendre, à mieux décrypter
"On est avec toi, Daniel " comme dit l'amie Brenda Relax
A la place de Banon, au lieu de "regard peu expressif" j'aurais plutôt parlé de "torve". Selon le dictionnaire,
c'est un "regard qui laisse paraître une intention sournoise et malveillante".
En effet, la photo est bien choisie, on dirait bien quelqu'un qui observe avec jouissance une araignée s'approchant lentement de sa proie qui tente encore de se libérer de la toile qui l'emprisonne, mais dont on a parfaitement compris que c'est en vain.
Méfiez-vous, Daniel, encore un ou deux éditos de cet acabit et vous aurez droit au "traitement Mélenchon",
toujours l'air menaçant, prêt à mordre, le doigt levé et la bouche ouverte.
J'en profite pour vous dire une fois de plus "J'aime beaucoup ce que vous faites!"
PS: VychinSki
"Se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet "
Continuez sans rien changer.
Soutien sans faille à ASI, on lâche rien 💪
Cher Daniel, tenez bon ! Vous prenez le recul, avec votre casquette de spécialiste du glissement vers l'abject, justifié par le fanatisme religieux, la vengeance, la haine, la colère et la douleur, mais aussi la paresse intellectuelle et la démission de la raison au profit de la seule émotion, et du business qu'on peut en faire, que les historiens du futur pourront brandir pour signifier à l'Humanité que malgré le rouleau compresseur de la propagande, des individus se sont acharné à vouloir penser la complexité du monde, à faire des parallèles avec des précédents qui se sont révélés dramatiquement lucides, à ne pas déshumaniser l'Autre pour mieux le tuer. La Planète est foutue, malade de son Humanité, qui s'autodétruit et avec elle l'ensemble du vivant.
J'imagine parfois ce que pourrait être les années d'après-guerre, en faisant le parallèle avec le siècle précédent, où on se dira "plus jamais ça", pendant quelques décennies, où le poème de John Donne résonnera : "La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas. Il sonne pour toi. " ça fait un peu tarte à la crème cette citation mais pourrait-on prendre la mesure de ces quelques mots avant de brandir la naïveté des bisounours ? Les répéter encore et encore pour casser les murs d'incompréhension, les échelles de légitimiter à tuer son voisin, briser la compétition de ceux qui ont plus de raison que les autres à tuer leur voisin. Pourrait-on arrêter de s'insulter en permanence ?
Tout mon soutien cher Daniel Schneidermann face à ces petites vipères!
je suis tout à fait d'accord avec vous Daniel ! haut les coeurs ! Archibald H
Pour ce que ca vaut et je ne peut parler qu'en mon nom, je suis avec vous.
Courage.
PS au PS : je croyais que le blog obsession était hébergé et indépendant d'@si alors pourquoi demander de vous supporter en demandant un abonnement à @si ?
Plein soutien et bravo de rester droit Daniel, au-delà de la circonvolution du sourcil
Je vous soutiens, Daniel.
En accord quasi total (Sinon, ça serait louche !) avec vous.
Et, comble de tout, je suis et reste abonné à ASI.
Et j'assume ... (clin d'oeil)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
... ou bien: "Comment penser sans être puni ?"
Quel honneur de se faire traiter "d'idéologue" par un torchon fourestien ! C'est la consécration cher Daniel, je vous envie ! ^^
l'ideologue féroce a bien du courage !
Ce matin au bistro, à l'heure du café alors qu'avec le sourire et le ton mesuré je lisais à mon cher époux votre obsession matinale, puis embrayait sur la pyromanie de nos dirigeants ....un quinquagénaire propre sur lui nous a demandé de parler plus bas car nous l'empêchions, alors qu'il avait mis un casque (pas de moto audio !), de lire son journal: le canard enchainé....nous en avons été réduits à chuchoter...bêtement....
La surprise fut telle que j'en suis restée muette et de fort mauvaise humeur !
Portez vous fier !
En forme le Daniel en ce moment.
Il y a eu les chiens de garde, les philosophes. Il y a eu les nouveaux chiens de garde, les journalistes. Il y a les post-chiens de garde, éditorialistes dans une société conservatrice. Le boulot de leurs prédécesseurs a payé, toutes les postures les plus reac' sont devenu un prérequis. Sur la pauvreté, sur l'islam, sur l'immigration, sur la sécurité.
L'univers médiatique est dans un état...
Ce n'est pas la première fois que Tristane Banon se trouve confrontée à un mâle qui la traumatise.
Soutien total à toi Daniel, c'est justement ce qu'on aime chez toi ce côté électron libre qui n'a pas peur d'aller à contresens de cette insupportable idéologie merdiacratique des milliardaires et de leurs courtisans. Je conserve mon abonnement !
Quand Ctrucmuche fait un sujet sur la désinformation, ils invitent systematiquement Caroline Fourest.
Elle est spécialiste du sujet, elle sait de quoi elle parle (sic).
Entre Fourest et Schneidermann il n'y a pas photo.
Tristane Banon, un Fouquier-Tinville en robe à smocks et petites boucles blondes ...
Ah Daniel, vous vous en remettrez !
De tout cœur avec vous !
Je résumerai ainsi : cela vous touche un sourcil sans bouger l'autre :-)
Mais c'est si délicieux de prendre le temps d'une plume pour coucher quelques mots bien bordés au carré, je comprends Ô combien le plaisir d'une Obsession !
Bonjour, je préfère sans problème votre journalisme de questionnement, quitte à avoir de nombreux désaccords comme récemment, que le journalisme de salon de ce journal, avec ses petites rédactions troussées pour épater le chaland, bourrées de biais de confirmation, et qui tente de faire passer son idéologie pour des faits. Je peux partager des choses sur le fond avec eux (mon tropisme laïcard par exemple, même si le terme me déplait), mais les voir mises au service d'une vision du monde des idées où il y a le cercle de la raison (eux) et les autres me révulse. D'autant qu'il s'en extrait une pensée molle, toujours du côté du manche, où le libéralisme politique est instrumentalisé mis au service, par glissement de sens, du libéralisme économique le plus suranné (et ravageur).
Un grand merci pour avoir fait, en cette circonstance, découvrir l'article de F. Lordon. Mais d'être décoré par les ami.e.s de C. Fourest, franchement, Daniel, ça ne mérite pas un article ! Revenons aux choses sérieuses, on commençait à s'y réhabituer.
Tu es bien seul dans le champ (ou le chant?) médiatique, à défendre les valeurs humanistes, les droit de l'homme qu'il soit israélien ou palestinien. Il m'arrive d'être agacé par certains articles du site, mais ce n'est plus possible de résilier mon abonnement, c'est devenu un acte de résistance.
La manifestation devant la prison de lannemezan demandant la libération de Georges Ibra
vous auriez dû faire de l'humour.....
https://twitter.com/edwyplenel/status/1714927384212709772?s=66&t=XP2ECnVFemULYLQTzLzJkg
Elle devait etre a la messe la cul béniouioui . Maréchal nous voilà , devant toi le sauveur de la france ...., apprenez la par cœur , ça va servir dans pas longtemps !
Oué bé, je m'étais ré-abonné juste à temps - et ce, malgré la campagne et ses messages à double et ses "vous allez le regretter" que j'ai eu à surmonter. Et malgré aussi la relative absence de Daniel Schneidemann. Cela dit, marrant que Fourest cherche à le délégitimer sur le mode ki ka lé plu naboné, sur la base d'un site web géré par d'autres.
Enfin, gamineries qui -comme celles d'un Morandini en d'autres temps- ne méritaient pas forcément de réponse.
Bonjour Daniel, je ne connaissais pas Franc Tireur, je sens que vais rejoindre grâce à vous le camp des partisans, Fourest, Enthoven, Barbier, Kretinsky, tout ce que j'aime en effet!
Comme je suis un peu radin j'attendrai néanmoins que mon abonnement à ASI soit terminé.
Le vrai visage de Daniel enfin à découvert!
(On peut changer la moustache à volonté. Je ne suis pas allé jusqu'à essayer de superposer celle d'un fameux et abject autre; même pour rire de la bêtise abyssale qui nous environne plus que jamais.)
Les fous restent, ignorons-les définitivement. Essayons du moins, tellement ils sont proches.
Merci Daniel pour tes obsessions.... Et merde aux va-t'en guerre de tous poils et de toutes obédiences ou confréries. C'est toujours un plaisir de te lire. un abonné de la première heure
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à Christophe Barbier que le poste de conservateur en chef du Louvre est déjà pourvu ?
Et que se trimballer, hiver comme été, avec une écharpe rouge, pour singer Pierre Rosenberg, l'ancien patron légendaire du Musée, ne lui apportera aucune compétence spécifique pour une telle fonction.
Désolé de ne pas répondre à l'article de suite mais je viens de tomber sur une messe , avec des membres du gouvernement dedans , indigeste , pas assez cuit , périmé .Et là y'avait une grosse glaouie dans le potage !
Trop de la chance (comme disait mon fils, il y a déjà deux bonnes décennies) : être épinglé par sœur Caroline, c’est vraiment hyper classe (encore plus ringard, je sais…) !
Félicitations, Daniel. Et respect.
Aaaah, moi contente.Enfin cette peroreuse islamophobe St allumée sur ce qu'elle est réellement. Une idiote monomaniasue utile à certains média orientés. Ça fait longtemps qu'elle est mise au silence par ma Zanetti et mon pouce rageurs. Je coupe.
elle vous a pas traité de Juif renégat ?????? c ' est pour la prochaine fois alors ..... Ps : je me fiche que les gens aient ou pas de racines familiales juives, de leurs croyances et s' ils ont des cors aux pieds
C'est d'un niveau...
Je la savais obsédée par l'Islam mais je ne la pensais pas capable d'attaques sur le physique, de niveau CE2.
Daniel S. est un problème pour Fourest...
Mélenchon est un problème pour Escalona...
Tweet d’Arfi de Médiapart : « Les acrobatie de Jean-Luc Mélenchon et de ses proches pour ne pas employer le mot de « terrorisme » (sur le hamas) et ne s’amende à aucun prix face à la pression médiatique s’avère à mille lieues du sens commun explique Escalona ».
Quel aveu fabuleux.
Je me demande si on se rend compte de l’énormité de cette phrase. Sans doute pas puisqu’Arfi la retweete avec fierté.
Je ressens face à cette sentence le même sentiment d’étouffement, d’enfermement que celui que j’avais ressenti lorsque le 23 juin 2016 je tournais comme un cheval de manège autour du bassin de l’arsenal, conformément au cadre fixé par Cazeneuve pour avoir le droit de manifester. Au bout du deuxième tour, je me suis tirée.
L’opposition a donc le droit de s’exprimer mais dans le cadre fixé par la classe médiatique. Bien sur, elle n’utilise ni la matraque, ni les gaz lacrymo mais la pression, de l’aveu même d’Escalona avalisé par Arfi.
En fait c’est mieux en ayant l’aveu d’un représentant d’un média indépendant, mais il fallait vraiment être sourd et aveugle pour ne pas avoir remarqué le pilonnage de l’ensemble de la classe médiatique sur le thème « Mélenchon est un problème pour la gauche ».
Donc si je résume : le rôle des médias mainstream et indépendants est de déterminer ce qui est « le sens commun » appelé également le « bon sens ».
Ceci déterminé ils détectent les politiques ou mouvements politiques qui sortent de ce bon sens et pour leur permettre de s’améliorer (s’amender), ils exercent leur droit tout à fait légitime appelé « pression médiatique » pour les faire revenir à la raison et ne pas s’entêter à avoir une « opinion déviante ». Pas besoin d’expliquer ce en quoi consiste cette pression, Bourdin nous en a encore fait la démonstration mardi. Mais finalement Bourdin était dans son bon droit de journaliste puisqu’en quelque sorte il est cautionné par le grand média indépendant : Médiapart.
Si cette vision de la liberté d’opinion de l’opposition et du rôle des médias venaient d’un média d’extrême droite, de droite ou d’extrême centre ce serait dans l’ordre des choses, mais que cela vienne d’un média indépendant, de gauche, cela non seulement est choquant mais inquiétant pour la suite de nos libertés.
On comprend que pour ces gens Mélenchon soit un problème. S’opposer à leur bon sens est un crime et doit être punit à la hauteur de l’offense : essuyer un pilonnage médiatique sans précédent.
Regardez ce type. Il ne vous est pas sympathique avec son regard rigolard, son sourire malicieux et son soulèvement de sourcils qui lui donne un air bon enfant.
Tout mon soutien à "l'idéologue féroce". Ses obsessions sont une boussole pour surnager dans un flot ininterrompu d'inepties et de haine débridée.
ouh la! avec le "je préfère vivre en France"je crains que ça continue! les chiens aboient, la caravane passe! j'ai peur que nous ayons perdu une occasion de nous intéresser à un média plus sérieux, notamment comment ont été traités:
- Stéphanie Latte Abdallah Historienne, politologue, anthropologue, chercheuse au CERI (Sciences-Po) et CNRS
- Elias Sanbar Historien, poète, essayiste, traducteur du poète Mahmoud Darwich et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco
ce matin sur France-Culture
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/palestine-une-societe-entre-guerre-et-exil-8944044
Moi je suis plutôt touché par le drame d'une autrice de prophéties auto-réalisatrices qui, en ayant vu certains des pires aspects se réaliser, s'en retrouve si confortée qu'elle est incapable de toute remise en cause d'elle même et des discours que sa mouvance a porté.
Comme on parlait d'aveuglement des israéliens l'autre jour, on pourrait avoir une pensée presque émue pour celui envers elle même de cette frange (se voyant comme) de la gauche républicaine, qui n'a cessé au nom de ses grands idéaux de soutenir les aventures les plus impérialistes de l'Occident, et d'appeler à une méfiance de l'Islam ne pouvant qu'attiser les haines.
N'est ce pas finalement, dans ce portrait commandé et validé, d'elle même qu'elle parle sans s'en rendre compte, une idéologue féroce qui a passé les 30 dernières années à agiter ses sourcils en réaction à toute complaisance suspecte qu'elle puisse imaginer de la gauche pour les islamistes (jusqu'à y assimiler toute chose pouvant ressembler à un discours non hostile aux musulmans), ou plus généralement envers les 'terribles ennemis de la démocratie' contre lesquels elle ne cessa de chercher à justifier des guerres.
Le pire dans Fourest c'est qu'elle m'apparait terriblement sincère au fond, même quand elle manie régulièrement le mensonge, plus par auto-intoxication je pense qu'intention de mentir. C'est une croisée qui s'est totalement convaincue de la justesse de sa cause, dont on sent la souffrance quand elle s'aventure parfois dans les déserts que sont pour elle ses échanges avec la gauche inclusive ou la presse anglophone (heureusement qu'il existe pour elle les oasis de la presse Marianne ou autres chaines d'infos franco-françaises, la pauvre sans cela finirait toute desséchée).
Quant à nous autres qui ne partageons pas ses visions, espérons ne jamais trop nous refléter dans le miroir qu'elle nous tend, pas tant avec celui qui prétend représenter DS mais à travers sa propre personne, qui illustre la capacité de dériver en partant d'idées plutôt généreuses au départ vers du de plus en plus monstrueux à force d'enfermement idéologique et obsessionnel.
Vous formulez très bien une analyse que je partage.
La bienveillance de cette analyse vous honore, même si je crois Fourest plus cynique et opportuniste que ça.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Très bon diagnostic.
Quelque part on a une tendance qui n'a aucun poids électoral par elle même, mais qui bénéficie d'une attention démesurée, non seulement parce qu'elle dispose du soutien médiatique des patrons de presse de droite cherchant à enfoncer ce coin dans l'unité de la gauche*, mais parce qu'on réagit beaucoup plus que son poids le justifierait à ses discours clivants, entrainant un mécanisme de double viralité.
Et on pourrait dire aussi qu'il explique la radicalisation croissante de cette mouvance, qui il faut dire ce qui est, vit un harcèlement constant sur les réseaux autant qu'elle y harcèle les suspects "d'islamo-gauchisme".
* Bon après la dérive de plus en plus ouvertement macronienne de Fourest, suivant celle sarkozienne de Val, ça s'applique moins, mais du temps où ils étaient à Charlie etc.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est certainement le cas pour les contenus islamophobes, mais pour ce qui est de la gauche se disant républicaine etc.. je ne pense pas que ce soit une tendance très présente sur Youtube.
La spécialité locale c'est plus une autre espèce de confus cherchant à surfer sur la vague gilet jaune, très anti-macronistes et "anti-système", se montrant plus radicalement de gauche dans certains discours mais plus clairement d'extrême droite dans d'autres (de lointains descendants du Soral de ses débuts en gros, qui fut la première star du youtube politique français). Ils ont plus tendance à mettre une Fourest dans le sac des BHL etc. qu'ils détestent que de l'aduler.
(enfin ça peut aussi être que je ne suis jamais entré dans le trou de lapin où se cacheraient des fans de Fourest, tandis qu'on me recommande le reste car j'apprécie l'humour de Tabibian à l'occasion... on sait jamais avec les algorithmes :)
Bravo Daniel pour tout le travail que vous menez avec vos équipes depuis au moins le début des années 2000, de mon côté je suis vos périgrinations avec assiduité et vos sourcils nous manquent depuis que vous n’êtes plus devant la caméra, heureusement la qualité reste au rendez-vous. Fourest n’est décidément pas fréquentable et cela ne risque pas de changer. Nous on continuera à vous lire avec plaisir…
Daniel je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est effrayant toute cette propagande pro-Israël actuellement !
Avec toi Daniel ...
Soutien total ! Être abonnée à Arrêt sur Images, c'est comme s'accrocher à une bouée de sauvetage dans l'océan de mensonges des médias mainstream, pour rester dans la métaphore "Titanique"... Alors courage à vous.
Qu ils vous traitent par l'insulte plutôt que par le silence, je dirais que c'est bon signe.
Total soutien à Daniel et qu'il ne s'excuse pas Macarel!
Soeur caroline, comment dire?
Ah oui!
Son film "soeurs d'armes" est en concurrence directe avec les films de bhl pour leur nombre d'entrées qu'un microscope à balayage électronique ne pourrait en déterminer la quantité.
On me dit, mais ce doit être un mensonge, qu'elle paye même des faux spectateurs pour gonfler les chiffres.
Film qui passa un mardi sur France 2 après force battage!
Une sorte d' Olivier Stirn payant des participants pour assister à un de ses colloques.
Soeur caroline, une compagne de route du traitre philippe val poignardant Charlie Hebdo et cirant les pompes au petit nicolas..
J'arrête,
Une... pareille au petit raphaël, au plus beau décolleté de Paris, au "philosophe" du samedi sur France Culture... une bande de va-t-en guerre pour l'image et leur comptes en banque.
Des riens, des riens, des riens qui bouffent notre temps.
Réussir à nous faire parler de leur vacuité est en soi une réussite.
Bravo à eux et que vivent leurs brushings.
Nous vivons une époque formidable.
les attaques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus minables, que c'est triste. Tenez bon Daniel et longue vie à l'indispensable ASI. Merci de nous fournir les outils pour nous empêcher d'être attrapés (dans un moment de relâchement, de lassitude, de paresse ....) dans les griffes de l'industrie de l'information.
Elle nous manquait, sœur Caroline. Et Arno Klarsfeld, qu'est-ce qu'il devient ? On ne l'entend pas, ce valeureux soldat de Tsahal.
Depuis Arrêt sur images à la télé puis ASI sur le Net (le 9/15, le Matinaute et maintenant Obsessions) Daniel (Vous permettez que je vous appelle Daniel ?) nous éclaire sur ce marécage souvent nauséabond du traitement de l'info.
Justesse des propos, finesse des analyses. Rien que ça, c'est un besoin quotidien et hebdomadaire.
Vive le Schneidermann libre !!!
J'approuve non seulement la réponse à Fourest mais aussi les commentaires parfois fins et humoristiques que je viens de lire
Enthoven
Barbier
Fourest
des " francs- tireurs " malfaisants ...
des " terroristes " de la pensée ou des " résistants " à l'intelligence !
Moi je vous soutiens, Daniel, depuis des années et je trouve que vous êtes de plus en plus pertinent en vieillissant !!!! Merci et tenez bon !
Ps si j'étais vous je me protégerais en fermant mon compte X ! Perso, jamais je n'en aurai un !!! On y est trop exposé aux haineux irréfléchis, et à quoi ça sert au final? Bonne journée et bisous à vous Daniel. 😘
Daniel, était-il nécessaire de perdre ton temps pour ce genre de personne, ta férocité mérites mieux... Je ne suis pas un de tes disciples mais, étant donné que je te suis depuis bien trop longtemps ( je plaisante...) je connais ton travail accompli et cela mérite un minimum de respect !! Raymond Mathieu
attention Darmanin va vous signaler à la justice !
Moi qui suis plutôt écolo, je suis pour la défourestation totale....
Et mon soutien total à l'idéologue féroce .....
C Fourest (que vous aviez invité, à ASI du temps de la 5) ne mérite même pas une réponse.
Tous ces imposteurs qui pullulent dans les médias pourrissent les débats. Un petit groupe qui pratique l’entre soi et qui ne supporte pas les critiques. Etre visé par ce type de personnes c’est une reconnaissance que vous êtes dans le vrai, et ça les énervent.
Ecouter plutôt cette vidéo que j’ai déjà postée qui en dit long sur l’intolérance de certains israéliens :
je suis abonné depuis le début ! que faire de plus sinon apporter mon soutien à un discours qui se fait trop rare dans un monde médiatique à la pensée unique
Je ne sais plus quelle sénatrice a proposé de déchoir Benzema de la nationalité française. On a dépassé et de loin les borne de l'hystérie anti palestinienne.
Daniel aussi titanictisé que Mélenchon. Mais au moins sont-ils torpillés pavillon haut.
Z'avez de la chance de ne pas avoir le nez crochu, les dents de travers , les oreilles décollées, l'oeil torve et la crotte au nez...
On est avec toi, Daniel.