Revenu de base : "On sacrifie notre bonheur sur l'autel de l'emploi"
Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie? Peut-être. Mais ils sont nombreux à caresser cette utopie, en Inde, au Brésil et en ce moment même en Suisse où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question. Il ne faut pas croire pourtant que tous les partisans d’un revenu de base soient de doux utopistes libertaires car on trouve aussi, parmi ces rêveurs, des penseurs et des responsables politiques libéraux voire ultralibéraux. Pour essayer de mieux comprendre les enjeux d’un revenu de base ou d’un salaire à vie, nous avons invité Baptiste Mylondo, décroissant, enseignant en économie et philosophie politique à Science-Po Lyon et auteur d'un Précis d'utopie réaliste, Un revenu pour tous (Les éditions Utopia), Bernard Friot, sociologue, économiste et auteur de L'enjeu du salaire (Edition La dispute) ainsi que Michel Husson, économiste et membre du comité scientifique d’Attac.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.dailymotion.com/video/x27bph2_bernard-friot-et-frederic-lordon-chez-tropiques_news?start=7
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Puisqu'on nous serine que l'économie est "Globalisée", l'universel de la sentence voudrait aussi que l'on globalise les rémunérations et avant tout que l'on globalise les Revenus (soit la part de la richesse produite qui "revient" à chaque citoyen sans condition autre que sa citoyenneté affirmée et selon l'âge. Les "salaires" gradués de 1 à 20 fois la part de base pour 35 h donnent accés à retraite complémentaire suivant les points accumulés. Le lobby Médef caresse, lui, le beau rêve de précariser l'emploi prolétarien en totalité, tout en ne participant plus aux cotisations sociales... En résumé les rentiers du CAC souhaitent que nous soyons tous des intermittents soumis à leur bon plaisir (tous sauf bien-sûr les postes de manipulateurs rentiers). Mais le peuple est comme la mer: il peut porter le Titanic comme il peut l'engloutir!
Pourrait en découler un système banquaire indépendant des marchés en instituant une caisse/banque d'état répartie en régions qui, comme la CAF, nourrirait ce revenu adossé à un emprunt à la BCE. (ex: 650Mds distribués avec 100 Mds d'emprunt, ce qui fait 10.000 € l'an en moyenne ventilés en 0.5 rubis jusqu'à 16 ans et 1.5 rubis au delà de 65 ans). Si en plus on utilise une monnaie localisée en France qu'on peut nommer Euro-franc (€F) on favorise l'achat des produits locaux utiles et sains. Convertible en faible part (10%) en euro, cette machine banquaire prendrait immédiatement le relai en cas de crash banquaire mondial (prévisible) ; d'autant plus si on l'incorpore à une monnaie mondialisée indépendante du dollard (dans un premier temps car l'empire étasunien serait contraint de s'y adjoindre par intérêt)
Quant au financement de tout ça rien de plus simple puisque la somme d'aides et allocs diverses atteint déjà 600 Mds, parait-il. Sans compter les fuites massives de contribution à l'activité nationnale...Et puis on oublie les 2/3 de la "dette" totalement illégitime à y regarder de près! Qu'on se le dise crûment: le capitalisme financier est en phase terminale et métastase tous azimuts! Vive le fraternalisme global! L'humain d'abord.
Haa bon sang, ça c'est du journalisme !
prenez le temps de lire les ouvrages des invités ou au moins de les écouter dévellopper leurs idées,avant des jugements définitifs.
et les utopies sont par définitions des entrecroisements de réalisme et de poésie.
votre capacité d'articuler votre calibre intellectuel inepte,et votre rigueur bouffonne rendent crédible une chose:votre fatuité niaise.
"Gagner plus de 5000 euros est écologiquement insoutenable". Pourquoi ? "Parce que c'est beaucoup trop." Paye ta démonstration.
"Les entreprises dégagent 2000 milliards par an, dont 700 milliards vont aux propriétaires, les "parasites". On prend donc les 700 milliards et, les entreprises s'autofinançant, on va [pourquoi pas!] prendre 15% [et pourquoi pas 30? Ou 17?] pour les mettre dans des caisses d'investissement - qui par ailleurs vont créer de la monnaie (...) pour subventionner (...)".
On croirait entendre Kerouac parlant d'économie. Que des mots-clés, aucune structure, quant au raisonnement...
Alors je prends les milliards (qui, bien sûr, existent de manière autonome et éternelle), je les mets où je veux, et hop ! Comme Staline (disons), dans le secteur A ! Avant d'en ariver là, il y a 1000 conditions improbables à remplir, et partant de là, 1000 conséquences incalculables à anticiper. C'est pas grave ! Je parle ! Bla-bla-bla !
Pour pouvoir présenter un changement majeur, encore faut-il pouvoir le penser, et garder une certaine humilité - p.ex Chouard qui reconnaît constamment ses limites.
Quand on a la prétention de présenter et expliquer une idée dont la réalisation engagerait une série de changements radicaux qui se ramifient, il faut un certain calibre intellectuel et la capacité d'articuler a minima quelques points simples de départ et d'arrivée.
L'idée reste intéressante, quoique les limites des intervenants ont tôt fait de la transformer en bouffonnerie.
Non désolé je n'accepte pas cette rhétorique de toutes les responsabilités qui se valent.
Si vous ne comprenez pas essayons avec une analogie.
Ce que vous nous dites, c'est un peu comme si qqun mettait une mine sur un chemin, que quelqu'un mette sur un site internet : " attention il y a une mine sur ce chemin", et qu'ensuite un passant marche sur la mine, explose, et que vous l'accusiez d'être responsable de son propre sort car il n'avait qu'à aller s'informer de lui-même sur ce fameux site avant de prendre ce chemin.
Je pense que la responsabilité de celui qui a mis la mine sur le chemin est sans aucune commune mesure avec celle du pauvre bougre qui vient de mourir... Vous ne croyez pas ?
Maintenant imaginez qu'il y ait des tas de gens pour essayer d'informer les autres qu'il y a une mine sur ce chemin. Mais que ceux-ci n'aient pas beaucoup de moyens d'information si ce n'est d'essayer d'interpeler les gens sur internet ou dans la rue.
Tandis qu'une autres personnes au journal de 20h nous explique tous les jours à 10 millions de français qu'il n'y a pas de mine sur ce chemin et qu'elle a été enlevée depuis longtemps.
Il explique d'ailleurs aussi que ceux qui disent qu'il y a une mine sont des fous, des populistes, des menteurs, d'ailleurs toutes les personnes qui passent régulièrement à la télévision ou dans les journaux disent la même chose que lui.
Alors le pauvre bougre il va croire qui entre les gens qui passent au 20h et l'autre qui a juste fait un site internet ?
Vous ne croyez pas que la personne qui désinforme les autres porte elle aussi une bien plus grosse responsabilité ???
Alors elle vaut quoi la responsabilité du mec qui s'est mal informé par rapport à la leur ???
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1377484349178352&set=a.1377484855844968.1073741826.100007503993950&type=1&theater
L'ouverture sur le monde à l'UPR .
Pinaise... Mais c'est que moi, je suis de l’extrême extrême extrême gauche... C'est vraiment trop loin pour moi l'UPR... Je vote Mélenchon, c'est mon max. Si vous voulez nous sauver, faites un pas vous aussi et votez FdG.
Faudra penser à apporter un justificatif.
Juste pour avoir piqué une blague à Desproges sans le citer :)
Pour les pompes je peux pas, demain j'ai piscine.
D'ailleurs il a déjà réussi à faire plier le PCF pour les municipales, c'est bon signe.
Il explique l'importance de la symbolique du 14 Juillet. Le peuple a dit non à la monarchie.
Et ce qu'il trouve extraordinaire, par dessus tout, c'est que si les Français avaient attendu les anglais, les hollandais,...etc pour le faire, et bien ils attendraient encore. Non, ils l'ont fait comme des grands. Pour montrer la voie aux autres.
Sauf qu'Asselineau, il préconise la sortie de l'Euro avant même que la question soit sur la table. Et déjà tout seul dans son coin. Fi des Anglais et compagnie.
Mélenchon explique, un peu comme Lordon, que lui mettrait la question sur la table. Et que la décision des autres dicterait ses actes.
Ça me semble quand même plus rationnel.
Pas parce que je suis européiste, mais parce que le repli nationaliste me fait peur.
http://www.youtube.com/watch?v=3zMEmwpWxP0
Mélenchon c'est la même chose il cultive l'ambiguïté .
Le dernier qui cultivait l'ambiguïté c'était hollande avec son fameux ennemi invisible de la finance.On voit le résultat avec sa politique .
Il faut demander du concret au politique et comme dit le dicton quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.
Pourquoi mélanchon est flou sur la sortie de l'euro ?
car la majorité de son électorat ne le veut pas tout simplement.
Contrairement à açelinau.
Son dicours est très très très flou , comme Lepen d'ailleurs
explique moi la methode mélanchon, il veut négocier quoi exactement ?
il n'explique rien la
Nous voulons que l'état français puisse financer ses investissements en empruntant directement auprès de la banque de France.
Comprends-tu déjà l'intérêt de cette mesure ?
négocier ou, comment, avec , qui pourquoi , mystère et boule de gomme .
Il faut plus que le " je vais voir mes partenaires européens autour de la table et on va discuter ...."
Pour moi son programme est coquille vide.Je veux et demande plus que de belles paroles.
D'autant plus que je suis près à répondre à toutes les questions que tu te poses, et vu que tu nous reproches d'être flou, plutôt que de débattre d'idées générales, je te propose de partir d'un exemple concret et bien précis, celui de la monnaie.
Parmi nos diverses propositions, nous voulons que la banque centrale française puisse prêter de la monnaie directement à l'état français.
Je prends cet exemple, car c'est justement l'une de nos propositions qui entre en conflit avec les règles des traités européens.
Est-ce que ça te vas ?
Chaque chose par étape , je ne fuis pas ta question .
mais deja avant de commencer quelle est ta position sur l'Europe ?
tu veux rester la quitter ?
Ta position sur l'europe explique moi un peu .
Reformule.
Ce qui compte, c'est pourquoi on fait l'un ou l'autre.
Vous avez écouté Mélenchon hier soir sur France 2 ?
Si bous n'avez pas de bonne raison à me donner qui justifie l'Europe c'est problématique.
De toute façon, le fait qu'il n'y ai pas de bonne raison d'en sortir suffit.
Vous n'avez pas vu Mélenchon donc ?
Votre fantasme d'une autre Europe n'est pas non plus un argument mon rire est justifié.
Si vous n’êtes pas capable d’argumenter il faut me le dire mais arrêtez de botter en touche c’est ridicule
C'est ce que votre interlocuteur fait plus haut, mais vous semblez avoir du mal à lire ou à comprendre ce qu'il écrit.
Un indice, comme vous parlez en connaisseur de "botter en touche":
"Parmi nos diverses propositions, nous voulons que la banque centrale française puisse prêter de la monnaie directement à l'état français. "
(sandy)
C'est une raison plus que valable, mais c'est vous qui ne voulez pas en discuter, sans comprendre que quitter l'Europe, c'est ne plus avoir son mot à dire sur la BCE.
Votre rire devait être un brin embarrassé.
Quelles sont les bonnes raisons de rester dans l’Europe.
J’attends encore une réponse .Si vous bloquez déjà sur la première question, il y a quoi d'être inquiet.
Côté inquiétude... mmmhhhh...
En 6 mois, vous n'avez pas eut le temps de lire un peu et d'être moins inculte ?
Aaaahhh, vous autres trolls, en êtes presque attendrissants de tant de prévisibilité :-)
Mon frère m'a envoyé son identifiant de asi je ne lui avais rien demandé.
Je demande d'ailleurs pour ma future exclusion du forum de ne pas fermer le compte pour lui laisser regarder les vidéos du site .
Bref je constate que ce sont toujours les mêmes pseudos sur le forum mais beaucoup de choses ont changé en 6 mois .Je m’explique.
- le forum est de moins en moins a gauche .Les supporters d'hollande ont quitté le navire et les pro Mélanchon sont très discret.
- Ils ne reste que le fonds du panier de crabe de la gauche dans le forum ( j’ai repéré aussi quelques personnes qui sortent du lot ), qui ne militent plus que pour des sujets de seconde zone
-pour que les filles puissent jouer aux petites voitures et autres mesures sociétales à deux balles
Il y avait eut un sujet sur les viols collectifs dans les jeux vidéo sur ASI il y a 1 an il me semble .A l'heure du traité transatlantique, on ne rigole pas ici ^^.
- les idées Soraliennes ont largement été intégré depuis mon départ par l'ensemble des Asinautes .
-les européistes ont disparu ou retourné leurs vestes
j'en profite pour remercier Valls pour avoir fait avance de 30 ans des idées de la sphère Dieudo et cie.Un cadeau inespéré
Avoir été viré il y a 6 mois pour une citation de pierre Vidal Naquet cela semble maintenant bien suranné.
C'est jouissif.
Ça veut dire quoi ?
Que vous publiez des commentaires à la place de votre frère qui vient juste de s'abonner ?
Si vous utilisez alternativement ce pseudo tous les deux, vous devez être d'une gemellité propre à fasciner les chercheurs...
Tu te rends compte que tu te fais humilier ?
Petite question pour la forme: quels posts votre frère aurait-il écrits, et quels sont les vôtres, depuis ces dix derniers jours - date de votre nouvel abonnement ?
Sinon, depuis six mois, ne vous bilez pas pour les gauchistes, vu la recrudescence de petits fachos qui se défendent les uns les autres, vous devriez davantage vous retrouver dans votre élément: conneries en boucles, faussaires, mensonges à la pelle, histoire refaite par endroits, distorsions de réalité ailleurs.. en effet, c'est tout vous.
Nul doute que vous devriez trouver tout cela au moins aussi "jouissif"...
2) Sortir de l'euro ou de l'UE ne résout rien en soi
3) Nous pouvons appliquer les solutions que nous proposons sans sortir de l'euro ou de l'UE
4) Nous sommes interdépendants avec les autres pays, plus particulièrement avec nos voisins européens, il est donc nécessaire de s'entendre avec eux sur différents enjeux qui dépassent le cadre national.
5) Désobéir aux traités permet un meilleur rapport de force pour obtenir des changements de politiques avec les autres pays.
6) L'intergouvernemental est oligarchique par nature, nous défendons une intégration démocratique. Sortir de l'euro nous obligera à continuer l'intergouvernemental.
7) Pour toutes ces raisons, il y a un certain nombre d'acquis de l'UE auxquels nous tenons, car ils vont dans le sens de ce que nous proposons : ex : La monnaie unique, le parlement européen, ou la politique agricole commune entre autres choses. Perdre ces acquis serait un sacré recul.
8) Nous défendons des relations de coopération avec les autres pays ( Charte de la havane ). La sortie de l'UE nous enfoncera au contraire dans la logique de concurrence.
9) Une monnaie unique peut permettre des harmonisations sociales et fiscales. Des monnaies différentes nous en empêchent.
10) Nous avons besoin de l'UE et d'avoir de l'influence sur les autres pays européens pour pouvoir agir au niveau international face aux autres grandes
puissances.
11) Nous avons besoin d'une monnaie alternative pour mettre fin à la domination du dollars et tout ce que cela implique au niveau géopolitique.
12) Nous ne pouvons pas prospérer pendant que nos voisins meurent, les politiques monétaires comme la possibilité d'emprunter à la banque centrale seraient plus intéressantes appliquées au niveau européen que juste en France.
Voilà 12 principales raisons auxquelles je pense. Mais en détaillant on pourrait en trouver une bonne centaine ...
10) Nous avons besoin de l'UE et d'avoir de l'influence sur les autres pays européens pour pouvoir agir au niveau international face aux autres grandes
puissances.
Quitter l’UE n’implique pas de tourner le dos à nos partenaires ancestraux, de fermer nos ambassades, ou de renoncer de coopérer avec les autres pays du monde. La France est membre d’environ 180 organisations internationales, citons les plus connues comme l’ONU, l’UNESCO, l’OMS, l’OMC, l’OCDE etc. La France c’est un réseau diplomatique étendu le 2ème du monde, 163 ambassades (pour 190 États environ dans le monde), c’est la 5ème langue la plus parlée sur la planète, 220 millions de francophones dans le monde, le 4ème pays d’accueil d’étudiants étrangers, 1ère destination touristique au monde, 5ème économie mondiale etc. La France existait avant l’UE, elle continuera à exister après sa sortie.
6) L'intergouvernemental est oligarchique par nature, nous défendons une intégration démocratique.
l'europe n'est pas démocratique
Quand les peuples votent mal, leur décision est simplement annulée !
En 1992, les Danois rejettent le traité de Maastricht : leurs dirigeants les obligent à revoter. En 2001, les Irlandais rejettent le traité de Nice : on les contraint à retourner aux urnes jusqu’à ce que ratification s’ensuive. En 2005, le traité de Lisbonne fut rejeté par référendum en France le 29 mai 2005 (55%) et aux Pays-Bas le 1er juin 2005 (61%) : résultat le 7 février 2008, l’Assemblée ratifiait le traité de Lisbonne.
Les commissaires européens ne sont pas élus par le peuple .Je n'ai pas vu votre belle démocratie en Europe.
8) Nous défendons des relations de coopération avec les autres pays ( Charte de la havane ). La sortie de l'UE nous enfoncera au contraire dans la logique de concurrence.
Il n'y a pas besoin d'être dans l'Europe pour signer la charte de la havane, aucun rapport donc .
9) Une monnaie unique peut permettre des harmonisations sociales et fiscales. Des monnaies différentes nous en empêchent.
L'euro est une monaie commune puisque il y a une banque centrale par pays .Parler de monnaie unique est un abus de langague.
Avoir une monaie comune ne peut pas marcher car chaque pays a des économies differentes .Tout ceci s’appuie sur les travaux de nombreux économistes, dont pas moins de 5 « prix Nobel d’économie », de tous les horizons idéologiques, Maurice Allais, Milton Friedmann, Amartya Sen, Paul Krugman et Joseph Stiglitz qui ont tous dénoncé les limites de l’euro.La France, qui a 70 milliards de déficit commercial, ne peut pas partager sa monnaie avec l’Allemagne, qui a 150 milliards d’excédent.Une monaie commune avec une allemagne qui vend des bmw et la grèce de l'huile d'olive est impossible.Des pays ont besoin de dévaluer sa monaie d'autre pas.Pire, comme l’a expliqué Paul Krugman dans son dernier livre, c’est le mécanisme même d’intégration qui est facteur de crise car appliquer la même politique à des pays trop différents accentue les problèmes au lieu de les résoudre.
Pour information l'euro est une monnaie commune puisque il y a une banque centrale par pays .Parler de monnaie unique est un abus de langage.
11) Nous avons besoin d'une monnaie alternative pour mettre fin à la domination du dollars et tout ce que cela implique au niveau géopolitique.
La zone euro est la zone du monde qui connait la plus faible croissance. Au passage les deux pays du continent Européen (Norvège, Suisse) s’en sortant le mieux économiquement ne sont pas dans l’Union Européenne et donc hors zone euro.Il n'y a pas besoin d'etre un géant pour faire de la croissance .
Pour votre rêve d'une autre Europe de la dernière fois je vais vous expliquer mon point de vu .Il y a 32 ans pour les élections européennes au parlement européen de 1979, le slogan du parti socialiste était : « Changer l’Europe » depuis ce slogan a été invariablement repris et décliné par tous les partis politiques français ! La pérennité de ce slogan démontre bien que l'Europe est totalement incapable de nous sortir de l’impasse dans laquelle elle nous a précipités. Il faut l’unanimité des 28 pour changer ne serait-ce qu’une virgule des traités. Avec 28 états, 24 langues officielles, plus de 552 combinaisons linguistiques des intérêts nationaux divergents, voire opposés, dans tous les domaines, comment une “autre Europe” pourrait être possible ?
Comment concilier, par exemple, les intérêts commerciaux de de la France ou de l’Italie – qui devraient protéger en urgence leurs industries textiles ou navales moribondes, ou leur industrie automobile en péril : avec les intérêts commerciaux du Royaume-Uni ou des pays du nord de l’Europe – qui n’ont plus d’industrie textile et qui souhaitent tout au contraire importer le maximum de produits textiles à bas coût de Chine ou d’Asie du sud ? Avec les intérêts du Luxembourg, de l’Autriche, de la Hongrie, de la Tchéquie qui n’ont pas d’industrie navale ?
Avec les intérêts de la Slovaquie ou de la Roumanie dont l’industrie automobile se nourrit précisément des délocalisations venues de France ou d’Italie et dont les intérêts commerciaux sont donc exactement antagonistes ?
Ils ont voté oui (hélas) à Maastricht
ils ont voté oui (hélas) à Sarkozy qui avait le traité de Lisbonne dans son programme.
Cela s'appelle la démocratie.
Quand aux traités et autres lois qui interdiraient aux états d'emprunter directement aux banques centrales, les premiers ne sont pas respectés et aucune loi ne l'interdit (encore des faux lancés par Soral, Jovanovic et autres psychopathes).
Voir le blog de Magali Pernin
http://www.contrelacour.fr/
http://www.upr.fr/actualite/france/louis-aliot-confirme-que-le-front-national-ne-propose-quune-autre-europe-et-quil-elude-la-sortie-de-leuro-et-de-lotan
(J'ai d'abord cru que votre frère avait pris la plume)
l'europe n'est pas démocratique
Ou ai-je dis le contraire ? L'Europe est une entité inter gouvernementale, et comme toutes les entités inter gouvernementales, elle est composée de ministres, de technocrates ou de diplomates, c'est à dire des personnes non élues, vivant dans les palais, les dorures et la soie, et fréquentant les grands de ce monde, que ce soit au niveau politique, industriel ou financier.
Tous ces gens ne vivent pratiquement qu'entre eux, déconnectés des populations, et ils finissent par former, à défaut d'une classe sociale, une oligarchie.
C'est vrai pour l'UE, c'est vrai aussi pour l'OMC, le FMI, l'ONU etc ... etc ... etc ...
Quitter l’UE n’implique pas de tourner le dos à nos partenaires ancestraux, de fermer nos ambassades, ou de renoncer de coopérer avec les autres pays du monde. La France est membre d’environ 180 organisations internationales
En effet, et nous abandonnons ainsi les questions concernant les différents enjeux internationaux ( économie, finance, écologie, partage des ressources, militaire etc ... etc ... ) à des gens non élus et nous nous étonnons ensuite que nous semblons impuissants à peser sur quoi que ce soit ?
La France existait avant l’UE, elle continuera à exister après sa sortie.
Cette France là existait effectivement avant l'UE, et elle a donné l'UE ainsi que la mondialisation néo libérale. Voilà ce à quoi conduit l'abandon de pans entiers de notre souveraineté à des ministres, à des diplomates, et à des technocrates non élus.
Asselineau ne peut pas comprendre cela, car c'est de ce monde là qu'il vient.
Au front de gauche nous ne voyons pas l'intérêt de revenir en arrière si c'est pour faire les mêmes erreurs.
Pour discuter de ces questions internationales nous préférons l'intégration démocratique. Et ce qui nous intéresse en l'occurrence au niveau de l'UE c'est le parlement européen, qui pourrait être la base de cette intégration.
Les commissaires européens ne sont pas élus par le peuple.
En effet, ils sont désignés par les gouvernements. En sortant de l'UE c'est ce modèle là que vous nous proposez.
Je n'ai pas vu votre belle démocratie en Europe.
Elle reste à construire. Toutes les critiques que vous pouvez faire envers l'UE aujourd'hui, nous les faisions déjà en 2005.
Il n'y a pas besoin d'être dans l'Europe pour signer la charte de la havane, aucun rapport donc .
Il ne s'agit pas de signer la charte de la havane ( c'était il y a 60 ans ), il s'agit de mettre en place entre les pays européens ( car c'est avec eux que nous faisons l'essentiel de notre commerce ) des politiques de coopération économique inspirées des propositions défendues dans cette charte.
Cette démarche implique une union, et pas une désunion.
Au contraire, la sortie de l'UE nous contraint à la concurrence avec les autres pays. Elle est en tout cas pensée comme telle par tous les nationalistes, ils veulent même se servir de la monnaie ( dévaluation ) comme levier pour gagner des parts de marché dans les autres pays.
Il faut donc distinguer le modèle d'échanges économiques internationaux que nous proposons dont le principe fondamental est un accord politique et économique pour maintenir constamment entre nos pays une balance commerciale équilibrée ( à zero ) ).
Et celui des libéraux / nationalistes qui consiste à essayer d'avoir des excédants commerciaux sur le dos des autres pays ( concurrence ).
Guerre économique que nous perdons depuis une dizaine d'années ( 60 milliards d'euros de pertes en 2013 ).
Avoir une monaie commune ne peut pas marcher car chaque pays a des économies differentes .
Et chaque région en France a une économie différente, et chaque ville a une économie différente ... Pourtant vous proposez une monnaie unique pour toutes les régions et toutes les villes de France.
Le problème ne vient pas du fait que nous avons la même monnaie en commun, le problème vient des politiques monétaires associées à l'euro.
1) Si nous augmentons le budget de l'UE et si nous nous servons de ce budget pour investir dans les régions qui en ont besoin
2) Si nous harmonisons et faisons converger les minimas sociaux et la fiscalité dans chaque pays.
3) Si nous permettons aux états d'emprunter à un faible taux directement auprès de leur banque centrale, en encadrant évidemment tout cela par un nouveau pacte de stabilité et un nouveau statut de la BCE pour lui donner comme priorité l'emploi ( et non plus la stabilité des prix ).
4) Si nous mettons fin à la concurrence libre et non faussée et privilégions au contraire la coopération et le co-développement.
Alors à toutes ces conditions, on aura des économies différentes, mais on obtiendra la convergence et la prospérité voulue.
Je pense que les prix nobel que vous essayez honteusement de récupérer seront tout à fait d'accord avec ça.
Il y a 32 ans pour les élections européennes au parlement européen de 1979, le slogan du parti socialiste était : « Changer l’Europe »
Nous ne sommes pas le parti socialiste.
Si le peuple n'en veut pas, il est libre d'en changer.
Le fait que cela ne nous convienne pas à nous ne suffit pas à décréter que ce n'est pas démocratique!
http://www.youtube.com/watch?v=2RW3na2Avko
en quoi la vidéo contredit ce que j'affirme?
Les règles ne sont pas bonnes certes, mais c'est à nous de mettre au pouvoir des gens qui les changeront !
Et force est de constater que les électeurs ne veulent pas que cela change puisqu'ils votent toujours pour les mêmes !
conclusion l'Europe n'est pas démocratique .
je vais me répéter .
Quand les peuples votent mal, leur décision est simplement annulée !
En 1992, les Danois rejettent le traité de Maastricht : leurs dirigeants les obligent à revoter. En 2001, les Irlandais rejettent le traité de Nice : on les contraint à retourner aux urnes jusqu’à ce que ratification s’ensuive. En 2005, le traité de Lisbonne fut rejeté par référendum en France le 29 mai 2005 (55%) et aux Pays-Bas le
Que l'on fasse revoter autant de fois que l'on veut ne déresponsabilise pas le peuple du résultat du vote. Personne ne les a obligés à voter différemment
"les règles démocratique ne sont pas bonnes .
conclusion l'Europe n'est pas démocratique ."
Vous faites une tautologie
Ces règles (que je considère mauvaises) ont été établies par ceux qui ont été mis en place par le peuple! C'est ce qui fait que c'est démocratique!
Si le peuple n'est pas content des règles, libre à lui d'élire des gens qui les changeront dans le sens qu'il souhaite.
La démocratie , c'est le peuple qui décide. (il peut même comme aujourd'hui décider de moins de pouvoir pour lui même)
Personne ne peut décemment affirmer que ce n'est pas le peuple qui décide aujourd'hui!
Perso je suis pour une démocratie participative avec le RIC comme fondement.
Mais je le répète les français n'en veulent pas! aux dernières présidentielles (des candidats proposaient plus de démocratie participative, ils n'ont pas eu les faveurs des électeurs).
Sarkozy avait promis un mini traité, se restreignant à la partie I du traité, la partie institutionnelle ( car l'essentiel des oppositions étaient surtout contre la partie III, énonçant les politiques sociales et économiques ).
Il a mentit.
Le traité de Lisbonne a repris l'intégralité des précédents traités, et toute la partie III en l'occurrence est restée intacte.
Sarkozy avait promis un traité qui apportait une solution aux plus grandes objections manifestées par les français lors du référendum de 2005.
Il a mentit.
Toutes les objections de 2005 restent valables pour le traité de Lisbonne.
De plus, ceux qui ne voulaient prendre le risque pouvaient se dispenser de voter pour des candidats qui avaient soutenu le TCE !
Pour moi le premier respect de la démocratie est de surtout pas considérer les citoyens pour des irresponsables.
Hélas la plupart du temps, les gens préfèrent accuser les autres de leur propres turpitudes.
En Général ;-)
C'est à dire le pouvoir de légiférer, de promulguer des lois et de les faire respecter.
Par exemple la France a été condamné à payer 10 millions d'euros d'amende forfaitaire quand elle a tardé à transposer
Une loi européenne qui impose les OGM (maïs transgénique MON810) bien que le peuple n'en veut pas. Le droit européen prime sur le droit français.
Petit rappel: Une organisation internationale n'a AUCUN pouvoir législatif et exécutif, ne comparer pas des pommes et des poires svp!
Le Front de gauche n'a jamais fais les analyses pertinentes, d'ailleurs Mélenchon n'évoque jamais les articles des traités européens qui expliquent pourtant.
Un peu de pub glissé discrètement ^^
http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-web.pdf
La franc maçonnerie une obédience secrète d'élite ( avec ses rites mystiques etc.) pas vraiment dans l'arc républicain non ? ça vous gênes pas un peu que Mélanchon en soit ?
Mélanchon s'est pas non plus le louveteau de l'année ancien ministre PS pendant 30 ans à voter pour Maastricht ( le pire des traités européens.)
Comparer les villes et les pays n'a aucun sens. Il ne peut pas y avoir de convergence entre les pays comme vous le suggérez, même en marche forcé comme le veux Mélanchon ,ce n'est pas possible. Exemple L’Allemagne ne veut pas une politique de croissance par exemple car sont pays est vieillissant ;
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-impossible-de-comprendre-l-allemagne-sans-sa-demographie-27-01-2014-1784620_1448.php
Le président de la commission européenne est désigné par le conseil européen, c'est à dire les chefs f'état et de gouvernement.
Les commissaires européens, sont choisis par le président de la commission européenne, parmi les propositions de chaque gouvernement.
La feuille de route de la commission européenne est décidée par le conseil européen, c'est à dire les gouvernements.
Le parlement européen n'a aucun pouvoir.
Et c'est le conseil des ministres européens, donc les gouvernements, qui votent les directives et qui a le dernier mot.
L'union européenne est une entité inter gouvernementale.
Et le parlement européen, tout comme le sénat dans l'empire romain, n'est là que pour les apparences.
Alors certes elle n'a pas le même rôle que d'autres institutions, mais elle n'en ai pas moins de même nature.
Et parce qu'inter gouvernementale, elle ne pouvait que devenir oligarchique.
Comme toutes les institutions internationales.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, nos ancêtres ont fait le mauvais choix d'abandonner toutes ces questions importantes ( economie, finance, monnaie, partage des ressources, militaire etc ... ) à des gens dans ces institutions inter gouvernementales.
Et c'est ce qui a finit par donner l'ONU, l'OMC, le FMI, la Banque Mondiale, et l'UE.
Et ce sont ces institutions, mains dans la main avec les gouvernements, qui ont ainsi d'une manière globale mis en place la mondialisation néo libérale.
Asselineau propose de refaire la même connerie.
Franchement vous trouvez qu'on avance beaucoup en matière de droit international ? L'inter gouvernemental est une impasse. Combien de G20 où les gouvernements ont prétendu mettre fin aux paradis fiscaux ou encore mettre en place la taxe tobin ?
Tout cela n'est qu'une mascarade.
La grande idée de l'ONU a été totalement dévoyée ... Elle était censée assurer la paix mondiale ... Et nous sommes constamment en guerre.
Il est plus que temps que les citoyens reprennent le contrôle de ce qui se passe à ces niveaux de décision.
Donc
à des gens dans ces institutions inter gouvernementales.
Et c'est ce qui a finit par donner l'ONU, l'OMC, le FMI, la Banque Mondiale, et l'UE.
Et ce sont ces institutions, mains dans la main avec les gouvernements, qui ont ainsi d'une manière globale mis en place la mondialisation néo libérale
quel rapport avec l'Europe ? le FDG veut quitté l'onu le fmi et l'omc ?
L'union européenne est une entité inter gouvernementale.
Et le parlement européen, tout comme le sénat dans l'empire romain, n'est là que pour les apparences.
On est d'accord alors pourquoi rester dans l'Europe, vous me dites vous même que ce n'est pas démocratique .
Asselineau propose de refaire la même connerie.
qui est ?
Il est plus que temps que les citoyens reprennent le contrôle de ce qui se passe à ces niveaux de décision.
mélanchon veut changer l'onu , première nouvelle.
Pour la quasi totalité des décisions, l'unanimité des nos représentants a été requise.
Vous semblez parler au nom du peuple, pourtant le peuple n'a rien fait pour que ce que vous souhaitez arrive.
Quelque soit le lobby, seul est responsable celui qui décide. Le peuple décide de mettre en place ceux qui y sont. Si il se trompe , il peu t changer d'élus aux prochaines élections.
encore une fois la démocratie n'est pas ce que l'on veut soi même mais ce que le plus grand nombre souhaite.
La démocratie n'est pas toujours satisfaisante. je suis le premier à déplorer que les autres ne fasse pas les mêmes choix que moi.
Mais je ne me prends pas pour le peuple!
Ah bon ? Parce que vous l'avez décrété ? ou parce que vous avez une bonne et réelle raison de l'affirmer ? Dans ce cas là j'aimerai bien la connaître plutôt que de me contenter de vos affirmations autoritaires et péremptoires ;)
Je vous rappelle que certains pays européens ont une population inférieure à celle de l'une de nos plus grandes villes. Il faudra donc m'expliquer comment par magie, une économie humaine, ne pourrait pas être comparée à une autre économie humaine, peu importe l'échelle.
Il ne peut pas y avoir de convergence entre les pays comme vous le suggérez
Un argument ? même un petit ?
ce n'est pas possible. Exemple L’Allemagne ne veut pas une politique de croissance par exemple car sont pays est vieillissant ;
Vous mélangez tout.
D'abord ne parlez pas de l'Allemagne comme s'il s'agissait d'une entité homogène. Parlez plutôt de Merkel. Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a des oppositions à la politique de Merkel en Allemagne. Et c'est pareil dans tous les pays.
Vous avez été endoctriné par les idées nationalistes donc vous risquez de ne pas saisir cette nuance.
Mais ducoup, les politiques que mène Merkel profitent à sa classe, pas aux allemands en général. Il n'y a donc aucune fatalité à ce que l'Allemagne continue indéfiniment avec ces politiques, en tout cas pas plus qu'en France on continue avec les politiques de Sarkozy et de Hollande ( c'est à dire, du medef ).
Rien n'est impossible. Tout est une question de volonté et donc de rapport de force.
Je vais donc vous expliquer le problème que pose l'Euro en ce moment. Car vous n'avez pas l'air de l'avoir compris.
1) La BCE, parce que les traités européens l'ont définit ainsi, n'a pas le droit de prêter aux états. Ainsi les états sont obligés d'emprunter sur les marchés financiers, et ils doivent payer des intérêts. Cette politique ( commencée au niveau national bien avant le traité de Maastricht ) est à l'origine de la dette des états. Et cette dette sert aux gouvernements à justifier la réduction des dépenses publiques et d'une manière générale les politiques d'austérité.
Ainsi, au lieu d'investir pour développer l'emploi, les gouvernements au contraire mènent des politiques de réduction budgétaire et de hausse des impôts des ménages qui conduisent à des licenciements et à une réduction de la consommation et donc à une contraction de l'économie.
La BCE a bien abaissé ses taux pour permettre aux banques de prêter plus facilement aux entreprises et aux particuliers.
Mais les banques étant privées, et n'ayant pas de contraintes sur leurs propres taux, en profitent pour s'enrichir plutôt que de favoriser les investissements.
Donc tout cela favorise la finance et la rente, au détriment de l'emploi et des salaires. Et le fort taux de chômage maintient l'inflation au plus bas, ce qui va aussi dans l'intérêt de la finance et de la rente.
Ca c'est le premier point.
Et il vous sautera aux yeux qu'il n'existe aucune "je ne sais quelle différence" entre les pays qui nous empêcherait de mener une politique inverse, favorisant l'emploi et les salaires, au prix d'une raisonnable inflation.
Nous sommes donc bien dans un conflit d'intérêt entre nous les citoyens, et cette finance / ces rentiers.
2) Le gouvernement allemand profite du fait que nous ayons une monnaie unique et donc plus aucune possibilité de jouer sur la valeur de notre monnaie pour nous protéger du dumping salarial qu'ils ont mis en place en même temps que l'euro.
- D'abord grâce aux règles de libre échange et à la délocalisation d'une partie de leur production dans les pays de l'est à faible coût de main d'oeuvre.
- Ensuite en raison des lois de modération salariale et de précarisation des emplois en Allemagne.
Ce qui leur assure des excédents commerciaux sur le dos des autres européens, dont en particulier la France.
Donc contrairement à ce que vous prétendez, il y a ici forcément une solution diplomatique avec le gouvernement Allemand, car nous ne sommes pas le seul pays à subir cette politique ( tous les pays du sud par exemple ). Ensuite car à condition de désobéir aux traités, nous disposons d'outils pour nous protéger d'une telle politique agressive ( barrières douanières, contrôle des capitaux, invocation de l'intérêt national pour éviter des délocalisations / rachats d'entreprises de production stratégiques, financement publique, emprunts à notre banque centrale. ).
des peuples , des langues des économies DIFFÉRENTES .
Vous mélangez tout.
D'abord ne parlez pas de l'Allemagne comme s'il s'agissait d'une entité homogène
j'ai mis un lien , lisez le avant de parler pour rien .
La BCE, parce que les traités européens l'ont définit ainsi, n'a pas le droit de prêter aux états
je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai pas d'avis.
Le gouvernement allemand profite du fait que nous ayons une monnaie unique et donc plus aucune possibilité de jouer sur la valeur de notre monnaie pour nous protéger du dumping salarial qu'ils ont mis en place en même temps que l'euro.
- D'abord grâce aux règles de libre échange et à la délocalisation d'une partie de leur production dans les pays de l'est à faible coût de main d'oeuvre.
- Ensuite en raison des lois de modération salariale et de précarisation des emplois en Allemagne.
Ce qui leur assure des excédents commerciaux sur le dos des autres européens, dont en particulier la France.
On est d'accord et vous croyez à la monnaie commune et vous voulez une Europe avec eux?????? je ne comprends pas votre logique.
Ensuite car à condition de désobéir aux traités, nous disposons d'outils pour nous protéger d'une telle politique agressive ( barrières douanières, contrôle des capitaux, invocation de l'intérêt national
Mettre des barrières douanières pour se protéger de l’Allemagne ne peut se faire que en quittant l'Europe.
Donc pourquoi me parler vous de restez dans l'Europe ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Votre discours est hallucinant .
Et partout des humains ...
On est d'accord et vous croyez à la monnaie commune et vous voulez une Europe avec eux?????? je ne comprends pas votre logiqu
Nous sommes interdépendants et nous avons besoin de nous entendre tous ensemble sur des règles.
Car si on ne définit aucune règle pour réguler nos échanges.
Alors ce sont les multinationales et la finance qui vont imposer leurs règles, comme ils l'ont fait jusqu'à présent, alors qu'on a abandonné toutes ces questions à des soit-disant "experts" qui étaient tous à leur solde.
Vous semblez penser qu'il suffirait de quitter l'UE pour que tout pb soit résolu de manière magique. Hors quitter l'UE ne résout absolument rien en soi.
Les problématiques qu'il pouvait y avoir avant demeureront inchangées.
L'Allemagne continuera de faire du dumping salarial. Et si vous choisissez de répondre par du dumping monétaire. Alors ils répondront à leur tour par un autre dumping. Et à ce jeu là, les gagnants et les perdants sont toujours les mêmes. Les salaires, la fiscalité des entreprises, le pouvoir d'achat seront tirés vers le bas.
S'entendre avec l'Allemagne est une nécessité, que vous quittiez l'UE ou qu'on y reste, on ne peut pas y couper, vous rêvez totalement.
Je n'ai pas votre ambition .
C'est ce qui fait qu'on soit de gauche, on est attaché au progrès et à l'émancipation.
En tout cas je trouve pathétique que finalement votre seul argument se réduise à une affirmation péremptoire et totalement infondée ( on ne peut rien faire !!! ).
Pour reprendre le titre du livre de Jacques Généreux : Nous on peut. C'est là toute la différence.
Au moins on est avertit, ce n'est pas avec des gens comme vous que l'on va changer les choses.
l' un est clair et précis , l'autre flou et fantasmagorique.
On fait le test ?
Quand au flou, on ne sait toujours pas par quels accords vous allez remplacer ceux établis dans les traités européens.
Vous faites comme s'il n'y avait pas d'enjeux internationaux, si je n'avais pas répondu vous seriez encore en train de prétendre qu'ils n'existent pas.
Et vous nous promettez des lendemains qui chantent en nous proposant d'abandonner toutes ces questions à la discrétion des futurs gouvernements.