79
Commentaires

Romans-sur-Isère : les médias euphémisent la violence

Alors que des dizaines d'individus cagoulés et armés ont débarqué dans un quartier populaire de Romans-sur-Isère aux cris d'"Islam hors d'Europe", les médias ont eu bien du mal à qualifier les faits pour ce qu'ils étaient : une descente raciste et islamophobe organisée par l'extrême droite.

Commentaires préférés des abonnés

Tout le week end, ils nous ont ressassé la "prophétie" de Collomb, qui avait peur que le "côte à côte" se transforme en "face à face". 


Attaquer tout un quartier rendu responsable d'un acte meurtrier? Et personne pour parler de "racismo-terrorism(...)

Le commentaire de Mme Eugénie Bastié est du même tonneau que celui de Mme Caroline Fourest sur les enfants palestiniens, mais pourquoi ne se lâcherait-elle pas puisque l'Arcom saisie des propos de Mme Fourest n'a rien trouvé à y redire contrairement (...)

Bravo pour cette recension.

Question ( je précise que je n'ai pas la TV ! Ouf!) : Y'a t 'il eu des médias mainstream pour appeler un chat un chat ? 

Un journaliste de plateau quelque part pour relever le niveau ?


Ou bien a-t-on définitivement plong(...)

Derniers commentaires

qui banalise la violence au juste ? ne serait-ce pas aussi un peu la gauche, qui fait passer les évènements de Crépol pour une aimable bagarre de fête de village comme il y en a tous les weekends? et dont les protagonistes trinquent au Ricard ensuite?


comme si toutes les bagarres de fêtes donnaient lieu à 1 mort et 19 blessés dont 2 en urgence absolue. ça tient plus de l'attentat que de l'aimable bagarre entre gentlemen.


les racailles mènent 1-0.

y'a pas à dire, la créolisation ça se passe bien. les assaillants du quartier de la Monnaie sont-ils des terroristes ou des fiers résistants qui ont pu commettre des crimes de guerre, plus ou moins à l'insu de leur plein gré, mais dont le combat est juste?

Encore une fois peut-on dire quelles sont les différences entre CNews (et tout le groupe appartenant à Bolloré)et BFM? Rien; juste des propagandistes pour les fachos.

"Bref, ces "militants" qui "manifestaient" en "défilant" à Romans-sur-Isère essayaient simplement "d'exprimer une idée". Celle de la violence raciste. "

Les autres aussi sont racistes, vous noterez.
Mais eux, ils tuent. 



C'est la différence. 


Des bastons qui tournent mal dans les bals y'en a eu quelques unes .Mais ça faisait un article dans la pqr  .Y'avait pas les bouffeur  friand  de merde  de drahi . Y'avait  pas les réseaux nationaux des milliardaires fascistes   ...

Expédition de l'ultradroite à Romans-sur-Isère : certains membres disposaient d'une liste détaillée des suspects du meurtre de Thomas

       

  Y figurent les noms complets, les adresses, numéros de téléphone, et renseignements sur les membres de famille habitant le quartier de la Monnaie. 


                                                                                                                                        source France Info Publié  


Des informations probablement tombées par inadvertance de la poche d'un policier

Dans ce crépuscule qui n'en finit pas, beaucoup trop de médias ont perdu toute clairvoyance, par inculture politique notamment. Quand la nuit viendra, pour peu que le brouillard se lève, nous y verrons plus clair et pour nous guider nous pourrons compter sur les étoiles mais assurément pas sur l'éclairage public.

Cnews comme d'autres pourrait dire "cagoulés" et non "encagoulés"! 

Ce sont des "patriotes" comme le scandait déjà Poujade en 55, contrairement à ce que voudrait nous faire croire le RN, ils n'ont pas changé, ce n'est pas parce qu'ils ont des élus à l'AN, qu'ils sont moins extrêmes que les "ultras".

Puisque Rydley Scott remet au goût de jour Napoléon, c'est une bonne occasion de se rafraichir la mémoire sur ce "grand dirigeant" autoritaire qui savait que sa légitimité ne durerait que le temps que durerait la guerre.

son héritier s'est vite convaincu de la nécessité d'un coup d'état, pour assoir son régime autoritaire nationaliste qui s'est aussi achevé dans la guerre

De Gaulle a pris le pouvoir par un coup d'état pour empêcher une guerre civile, quel était le deal avec Poujade?, comme il n'est pas entré au gouvernement, il a fait campagne contre la constitution de la 5ème qu'il promouvait pourtant de tous ses voeux!

aujourd'hui Poutine et Netanyaou, leurs idoles, sont dans la même logique, alors que l'un est contré par Biden qui chouchoute l'autre!? L'un trouvent là un bon moyen de réduire le chômage, l'autre extermine la main-d’œuvre qui lui fait cruellement défaut, les thaïs s'étant enfuis effrayés! es américains viennent travailler bénévolement, dans les champs palestiniens

ils exploitent l'émotion au détriment du droit

la question de Mme Lisette Pollet au gouvernement est édifiante, la réponse du ministre de l'intérieur ne l'est pas moins!

entre parenthèse, la droite et ses médias ne cessent de nous parler de l'antisémitisme de gauche. Ils sont où les actes antisémites de l'extrême gauche par contre? y a t'il un seul militant d'extrême gauche ayant participer à des actes antisémites? une accusation pas de preuves. Par contre ici, sur cette agression racistes, des preuves mais pas d'accusation (ce qui se comprend, vu que ces médias participent à la montée du racisme à travers zemmour et Bardella eux mêmes. J'aimerai qu'un homme politique interpelle en direct ces médias soutien à mots plus ou moins couverts de l'extrême droite). .

La complaisance désormais très répandue des médias maintstream envers les fascistes est glaçante.

Le plus étonnant est l'apparition d'un nouveau vocable "utra-droite" reléguant "extrême droite" dans la zone de l'acceptable ... alors que les deux signifient la même chose.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est encore l'extrême droite qui parle le mieux de l'extrême doite :


« Faut pas se cacher derrière notre petit doigt, les jeunes blanches, elles préfèrent les blacks aux blancs, et ça fait une misère sexuelle chez nous »


Signé : Gros Lardon (pseudo, ça ne s'invente pas, du chefaillon des débilos dont il est question)


Ceux qui ont envie de répondre aux trolls du forum savent maintenant où frapper pour faire mal. 😉

Une expédition punitive organisée en réponse à la mort du jeune Thomas, 16 ans, au bal de Crépol le 18 novembre

On ne sera donc pas comment est mort Thomas. 


Alors que pour la mort de Nahel on a eu des rappels tres frequent :

-après la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué à bout portant par un policier après un refus d'obtempérer

-à la suite de la mort de Nahel, tué par un tir de policier.

-à la suite du tir mortel d'un policier sur le jeune Nahel, 17 ans

-trois jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre

-etc...


Euphémisation des mots selon le camps politique c'est bien ca le titre de l'article ?

Bon, on va commencer par appeler un chat un chat : il s'agissait d'une ratonnade par des ordures fachos.


Maintenant, est-ce que quelqu'un aurait des confirmations sur ce qui se raconte :


- les flics ont refusé d'intervenir. Si c'est comme à Lyon, difficile d'être "au four et au moulin" ("faut choisir son camp", cf Desproges). Ça prend du temps de passer du costume de facho au déguisement de flic. Du coup, z'ont fini par faire appel aux CRS


- les fachos de la BAC ont prévenu les fachos de la ratonnade de l'arrivée des CRS


Vérification souhaitée. Plausible jusqu'à preuve du contraire, vu le passif des ces débiles.


Et après, on gueule sur Melenchon quand il veut nettoyer ce merdier des caves au grenier. Pffffffffffffffff.

Marre des gros lardons à petite bite. Et petit cerveau.

Le commentaire de Mme Eugénie Bastié est du même tonneau que celui de Mme Caroline Fourest sur les enfants palestiniens, mais pourquoi ne se lâcherait-elle pas puisque l'Arcom saisie des propos de Mme Fourest n'a rien trouvé à y redire contrairement aux propos de Guillaume Meurice sur Netanyahou qui par ailleurs a été convoqué par la police au sujet de son intervention.

Cela n'a rien à voir. Mais c'est l'actualité.

Une pensée pour la disparition d'un intellectuel qui parvenait à exercer deux métiers fort différents : historien et garagiste. On le connaissait, surtout, par son surnom : Emmanuel, le roi de la durite.

Si vous avez l'occasion, prenez connaissance de son ouvrage le plus célèbre : Montaillou, village excitant.

Encore une fois, c'est bien joli de recenser tous les commentaires médiatiques sur cet évènement, c'est cool, c'est une chouette revue de presse, on est informés, mais après ? ça débouche sur quoi ? Quelles conclusions ? 


Qu'après Méloni en Italie, Geert Wilders aux Pays-Bas, Jimmie Akesson en Suède, etc. les media français préparent lentement le terrain pour l'arrivée de l'extrême droite en France, afin que le moins de têtes possibles ne tombent lors de la transmission de pouvoirs, et que les annonceurs ne fuient pas ?


Et comme le demandait Cohn-Bendit hier sur LCI : et en attendant on fait quoi ? On écrit des commentaires sur les forums ?

Personnellement je m'interroge plus sur "ultra" droite, qui est une manière de dédouaner l'extrême-droite politique, alors que...

 - dès le 21 Marion Maréchal tweete  "Il est temps d’y répondre fermement [au 'racisme anti-blancs'] avant que la vie en France ne devienne un enfer.", 

 - puis le lendemain fait cette inversion victimisant d'avance de futurs ratonneurs "Les agresseurs ont dit « on vient planter du blancs ». Imaginez l’inverse, si Thomas et ses copains étaient descendus dans la cité avec des couteaux de 25cm pour « planter de l’arabe » ? Il y aurait eu minute de silence à l’AN, tout le monde à genoux, émeutes urbaines… "

 - la veille de la tentative de ratonnade Zemmour poste "Jeunesse, bats-toi pour ton avenir." sous une image d'affiche disant "Hier Lola, aujourd'hui Thomas, demain toi"

 -  Damien Rieu le même jour relaie sans condamnation une vidéo d'irlandais incendiant un hôtel où habitent des migrants, et plusieurs images manifestations "spontanées" de soutiens à Thomas de groupuscules comme "chouans de France", se plaignant parfois qu'elles soient encadrées par la police

 - puis le soir de l'émeute poste "Des jeunes Français manifestent leur colère dans la cité de la Monnaie de Romans-sur-Isère.  L’État ne nous protège plus mais protège le quartier des barbares… le symbole est terrible."

 - (les 3 relaient aussi la liste des suspects ayant fuité et mentionnent plein de fois le quartier d'où ils viennent)

 - coté RN ses grandes figures restent plus sobres sur ces sujets, mais en décrivant la rixe de Crépol comme une histoire de "razziah de milice armée", "venue pour tuer les blancs", "un mini Bataclan ou 7 octobre" ils ont largement justifié indirectement que les "Français de souche" y réagissent comme les colons israéliens qu'ils soutiennent


En revanche "militant" pour quelqu'un qui... milite même dans un mouvement d'ultra-droite ou autre violent ne me choque pas trop, tant que ce dernier est mentionné (surtout dans la même phrase, je trouve que c'est un procès d'intention un peu fumeux de reprocher à certains titres d'avoir employé ce terme pour autre chose qu'éviter une redite). La BBC défendait il y a quelque temps son emploi de "militant du Hamas" plutôt que terroristes, et je ne pense pas que ça signifie qu'elle les juge non-violents.


Par contre "manifestation" plutôt qu'au minimum "émeute" ou "tentative de ratonnade" (y sont pas trop arrivés au final), clairement c'est de la grosse euphémisation.

A Romans, le quartier de la Monnaie est ce qui se fait de pire en matière de délinquance dans le département de la Drôme. Violence nocturne, vols de voitures, trafic de drogue, caillassage des policiers lors de leurs interventions.

En organisant une expédition punitive dans cette zone de non-droit, la bande de bas du front du néo-nazi Gros Lardon aurait dû savoir à quel genre d'accueil elle s'exposait. Un seul blessé hospitalisé parmi les assaillants, ce n'est pas cher payé. Mais il est probable que ce fait-divers soit annonciateur d'affrontements beaucoup plus sanglants.

Pendant ce temps là, l'extrême droite en campagne n'en est plus à parler d'identité française, ni de français de papier, ni de grand remplacement, mais carrément de "défendre notre civilisation".

Lien X

Que peut-on justifier comme passages a l'acte au nom de cette cause qui dépasse le cadre des opinions politique ?

Bravo pour cette recension.

Question ( je précise que je n'ai pas la TV ! Ouf!) : Y'a t 'il eu des médias mainstream pour appeler un chat un chat ? 

Un journaliste de plateau quelque part pour relever le niveau ?


Ou bien a-t-on définitivement plongé dans l'obscurantisme facho ? 



Et oui , ils s'attendaient a quoi les fachos , on est solidaire dans les quartiers , black arabe blanc , le quartier avant tout .Le reste l'ennemi ! Ca a pas changé .Après , c'est sur on a fait , et ils feront  encore de grosses conneries .Je crois que je préfères la misère des quartiers et leur solidarité , plutot que la richesse des beaux quartiers et leur solitude ! Par contre vous les avez remis aux flics ? Vous etes en train de devenir con les mecs ! Les flics vont arranger les pv et ils vont meme pas etre condamnés ! Erreurs de procédures , minimisation etc etc fastoche !

C'est avec ces gens là et leurs soutiens politiques et médiatiques que le collectif Golem, que vous avez reçu il y a peu, est allé manifester, soit disant contre l'antisémitisme. Jdcjdr.

Tout le week end, ils nous ont ressassé la "prophétie" de Collomb, qui avait peur que le "côte à côte" se transforme en "face à face". 


Attaquer tout un quartier rendu responsable d'un acte meurtrier? Et personne pour parler de "racismo-terrorisme en bande organisée? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.