Selon les médias, le RN n'est plus raciste
Marine Le Pen n'est pas raciste, et le RN n'a "jamais eu dans son projet la moindre proposition raciste". C'est elle-même qui l'a affirmé sur BFMTV, face à une opposition très tiède d'Apolline de Malherbe. Les exemples ne manquent pourtant pas, mais pour de nombreux médias, le RN n'est plus raciste - ni, d'ailleurs, d'extrême droite. Tour d'horizon.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Non le RN n'est pas raciste.
Non les médias Bolloré ne sont pas d'extrême droite.
Oui le service public défend le pluralisme et la liberté d'expression.
Oui La comtesse est une vraie journaliste qui ne laisse rien passer, mais seulement quand il s'agit (...)
Quel effondrement de la société, médias compris!! Nous en sommes là!!
La gangrène a même pris dans les couches (soi-disante) responsables et centristes de la Macronie et du Modem.
La grande confusion entre extrême droite et gauche, rebadgée "ultra gauc(...)
Elle, elle aurait su ecrire "ne sachant pas".
Derniers commentaires
Dans le contexte actuelle serait-il possible de rendre ce contenu accessible à tous afin de pouvoir le partager ?
Passionnant article, je vous propose de l'envoyer à Apolline et récolter ses réactions...
Et pourquoi pas une émission avec elle ?
Ce serait très intéressant de savoir si elle est une vraie professionnelle.. ou pas 😉
La vérité est que si on n'accepte pas le racisme, on ne peut fondamentalement pas voter pour le RN, s'afficher RN, aller à un meeting RN.
Donc si les sondages (qui sont bidons et gonflent les chiffres?), produisent effectivement le vote FN, et que le pourcentage annoncé devient effectif le 9 juin, est-ce que donc, on pourrait être amené à penser qu'il est possible de croire qu'il y aurait confirmation que la France est un pays, pour un certain pourcentage des français qui la composent, bel et bien de racistes dégénérés?
Mais si le RN n'est pas raciste, alors pourquoi voter RN ? Ça devient un parti politique comme un autre, alors pourquoi choisir celui-là ? La seule raison de voter FN/RN c'était le racisme, non ? Je ne comprends rien à leurs histoires d'étiquetage !
Le racisme, définition selon l'Encyclopédia Universalis, DVD 2023, par Albert Memmi.
« Il n'est pas aisé de donner du racisme une définition qui fasse l'unanimité. C'est pour le moins étonnant à propos d'un sujet abordé tant de fois et de tant de manières. On comprend les raisons de cette difficulté lorsqu'on s'avise que la base du racisme, c'est-à-dire le concept de race pure appliqué aux hommes, est mal définie et qu'il est pratiquement impossible de lui découvrir un objet bien délimité. D'autre part, le racisme n'est pas une théorie scientifique, mais un ensemble d'opinions, peu cohérentes par surcroît. De plus, ces opinions, loin de découler de constats objectifs, extérieurs à celui qui les exprime, sont la justification d'attitudes et d'actes, eux-mêmes motivés par la peur d'autrui et le désir de l'agresser, afin de se rassurer et de s'affirmer à son détriment. Enfin, le racisme apparaît comme le cas particulier d'une conduite plus générale : l'utilisation de différences biologiques, mais qui pourraient être psychologiques ou culturelles, réelles ou imaginaires. Il y a donc une fonction du racisme. Il résulte de tout cela que le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences biologiques, réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ».
A laisser en libre accès por favor.
Le RN c'est le fascisme qui aurait retiré ses bottes.
Mais même avec des pantoufles ou des costards-cravates, le fascisme reste le fascisme.
Beaucoup d'hypothèses, dans cet article, à propos du manque de pugnacité d'Apolline de Malherbe. Pourtant, elle est tout à fait capable de faire preuve de pugnacité. Elle le montre lorsqu'elle reçoit des invités de la gauche de gauche ou des salariés en lutte.
Peut-être est-elle d'extrême droite et partage-t-elle les idées de Marine Le Pen ? C'est une autre hypothèse.
Je trouve qu'il manque un élément important dans cet article, et dans les discussions à ce sujet en général : les programmes politiques rédigés et publiés par le RN lors de ses congrès ou des campagnes électorales.
On y trouve évidemment la préférence nationale, et sa déclinaison dans de nombreux domaines. Mais plus largement, la xénophobie et le racisme imprègne TOUTES ses analyses et propositions.
Je repense par exemple aux pages consacrées à l'environnement (en 2012 ou 2017, je ne me souviens plus) dans lesquelle on trouvait une critique du recul des terres agricoles et du bétonnage des sols, imputée à la construction de logements, elle même liée à l'immigration...
La seconde partie de la matinale de France Culture était proprement incroyable et effarante (on y est pourtant habitué depuis un moment maintenant, mais ça fait toujours son effet). Inviter, en face d'un chercheur sérieux qui vient présenter un travail scientifique élaboré, un toutologue réactionnaire dont les réponses se réduisent (sur le fond et la forme) à une journée de bandeaux de cnews – du pur anti-intellectualisme sur la station de l'ouverture au savoir et à la recherche universitaire, hum comment dire...
Félicien Faury a été d'un sérieux, d'une clarté et d'un calme impressionnants ; mais c'est tout à la fois salutaire et désespérant puisque le dispositif – produisant une équivalence trompeuse (voire un 2 contre 1 parfois...) – ne permettait pas de revenir sur la moisson pléthorique et intarrissable d'inepties et d'ignominies versée par Devecchio, leur offrant une forme aberrante de fondement et de légitimité. (En outre : incroyable méconnaissance sur absolument chaque point qu'il a évoqué, – vraiment étonnant cet aplomd et cette assurance, a fortiori devant un chercheur!, que confèrent une ignorance crasse et la certitude des perles qu'on enfile sans discontinuer.)
Qu'on en soit là sur France Culture ne pousse pas à l'optimisme. (Fort heuresement, reste La Suite dans les idées !)
Toutefois, dans ce tableau assez affligeant, au moins Devecchio a eu le mérite de servir d'illustration malgré lui à la thèse de Faury sur la détermination raciste structurante du vote RN. Peut-être – sait-on jamais – était-ce là la finalité réelle de cette invitation ?...
Je me répète sans grand succès : pourquoi n'a-t-on pas éliminé le mot immigré dans le débat sur la préférence nationale? En France, il y a des Français et des étrangers mais, très malheureusement pour eux, certains des Français n'en ont pas l'air pour les racistes et c'est sur cette ambiguïté que jouent Le Pen et ses soutiens. Et les autres, politiques et médias, ont surfé sur cette confusion!
Je viens de tomber sur un titre en page d'accueil du site Orange (https://cinema-series.orange.fr/tv/actu-people/video-je-ne-suis-pas-en-garde-a-vue-vives-tensions-entre-apolline-de-malherbe-et-un-celebre-invite-sur-bfmtv-CNT000002dItRZ.html). En cause, un échange tendu entre Appoline de Malherbe et le député LFI Louis Boyard qu'elle a attaqué pour son soutien aux Palestiniens. C'est cela le journalisme de référence en France.
Impressionant quand on sait que pour devenir français nombreux d'entre eux se sont contentés de naitre et rien de plus !
http://www.fredericgrolleau.com/2020/01/vous-vous-etes-donne-la-peine-de-naitre-et-rien-de-plus-beaumarchais-figaro.html
« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos Morts pour la France
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent »
Feu! Chatterton - L' Affiche rouge (Clip)
Est ce que FN/RN a pour communicant cette agence.
Enquête-(libe)
A l’agence Tilder, les sulfureuses méthodes d’un «gourou de la com»
Article réservé aux abonnés
Management violent, collusions politiques, acrobaties financières… Longtemps fleuron du conseil aux grands patrons, l’agence est dans la tourmente, malgré le recrutement tape-à-l’œil de l’ex-ministre Marlène Schiappa. En cause : les frasques de son patron, Matthias Leridon, qui essore ses salariés et mélange allégrement dépenses professionnelles et personnelles.
En fait, le RN n’a pas trop changé ses positions mais tout le monde autour est devenu islamophobe et fasciste. Du coup, le RN a presque l’air tiède.
Votre article montre à quel point les directions des médias sont capables de prostituer la démocratie pour faire de l’audimat et vendre plus cher leur temps d’antenne aux annonceurs. C’est une mentalité de proxénète. Serait-ce aussi devenu le B A Ba du business, de la politique, ,,, ? Tout paraît si médiocre et minable dès qu’on s’informe.
GE est producteur des matinales de France-Culture, nous ne sommes pas prêts de nous en débarrasser, l'interviewé a intérêt à s'imposer d'entrée, s'il veut, un: obtenir la parole après un speech interminable presque jusqu'à la fin de l'émission, deux: éviter de se faire interrompre avant d'avoir fini sa phrase, et ce, pour ceux que j'aimerais bien pouvoir entendre
c'est pourtant la dernière antenne qui n'est pas pourrie par la pub
du coup je comprends mieux que Meurice soit sanctionné, il compromet les recettes publicitaires!
la marche contre l'antisémitisme était-elle un ramassis de racistes?
Colombe, comme les policiers, les niçois électeurs de Ciotti, celle qui place le mot islamiste dans tous ses discours, quel qu'en soit le thème, dès la 18ème seconde, s'estiment dans une citadelle assiégée, ils attendent que l'armée rouge vienne les délivrer!
Pourquoi la préférence nationale serait raciste ? Il y a déjà des boulots qu’on ne peut faire que si on est français.
Pétition du RN pour la fin du droit du sol
« Supprimer le droit du sol et limiter l’accès à la nationalité à la seule naturalisation sur des critères de mérite et d’assimilation »
Programme de Marine Le Pen
Attribuer la nationalité français sur des critères arbitraires du RN. Mais quels seraient donc ces critères, on se le demande. Et comment ces critères pourraient-ils ne pas être racistes ?
Encore un signe que désormais, plus grand nombre n'a de culture politique. Y compris chez les journalistes spécialisés dans la politique.
Appoline de Malherbe compense généralement ses maigres préparations par ce qu'elle donne à voir, principalement ses changements d'humeur : ici plutôt posée, là plutôt véhémente et lorsqu'elle est agacée, ajoutant des questions en salve pendant les réponses des personnes qu'elle interviewe.
Avec Lepen, elle débute calme et attentive. Avec l'impromptu "êtes-vous raciste "? Heureuse surprise!.. Mais hélas, il n'y a rien derrière... En d'autres termes, le travail que nous présente Pauline Bock, elle ne l'a pas fait. D'Appoline de... il ne faut pas voir seulement sa complaisance, il faut ajouter qu'elle n'est pas au niveau de sa question.
Mle Pen n' est pas plus raciste que Ciotti, ni que Macron, qui pense. que les gens. " des banlieues", ceux des territoires, ne sont ni représentatifs de la France, ni respectables ( les bougnoules, les noirs, les sans dents, les ploucs, les illettrés)
De quoi ? Le RN ne serait pas raciste ? Ça alors !
De quoi ? LFI ne serait pas un ramassis d'inconséquents qui jouent contre leur propre camp et ne s'en rendent même pas compte ? Ça alors !
Il y a quelques années, la thèse d'Annie Lacroix-Riz sur « le choix de la défaite » m'avais heurté : comment diable croire que je vivais dans un pays qui aurait pu favoriser l'occupation ?
À présent, c'est clair : les dominants ne reculerons devant rien pour maintenir leur hégémonie.
Je l'ai déjà écrit à ceux qui souhaitent « sauver la planète », il faut abattre le capitalisme. J'ajoute que pour sauver notre humanité, il faut abattre le capitalisme.
Quel effondrement de la société, médias compris!! Nous en sommes là!!
La gangrène a même pris dans les couches (soi-disante) responsables et centristes de la Macronie et du Modem.
La grande confusion entre extrême droite et gauche, rebadgée "ultra gauche", "extrême gauche", "éco-terroriste" et maintenant "antisémite" par grand nombre de partis de droite et du centre, ainsi que par la plupart des médias.
Tout cela est effrayant. Je ne vois pas où ça peut nous mener à part à la catastrophe.
Une pensée pour Ibrahim Ali qui n'a jamais existé pour cette employée de BFMTV (qui est journaliste ?)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Ibrahim_Ali
Non le RN n'est pas raciste.
Non les médias Bolloré ne sont pas d'extrême droite.
Oui le service public défend le pluralisme et la liberté d'expression.
Oui La comtesse est une vraie journaliste qui ne laisse rien passer, mais seulement quand il s'agit des insoumis.
Oui L Ferry est une quiche qui affirmait il y a peu sur LCI , qu'il y avait 5 pays Baltes.
Oui les milliardaires qui possèdent la plupart des médias s'accommoderaient très bien avec l'extrême droite au pouvoir.
Oui Macron nous a plongé dans l'abîme grâce à la complicité de tous ces journalistes dont la comtesse est un parfait exemple.
Je ne peux approuver qu'une fois, et je le regrette !
Oui M Panot est une quiche ne savant pas situer la Palestine par rapport au Jourdain
Elle, elle aurait su ecrire "ne sachant pas".