Soirée dialectique à Montreuil
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Cette histoire-feuilleton des « exclus » LFI m’interroge réellement. Ma première réaction : quelle bêtise (pour ne pas employer un autre mot plus vulgaire) d’avoir fait cela, ils ont offert à leurs ennemis des verges pour se faire battre ! Et puis, à(...)
Vous avez sombré dans la dialectique anti Mélenchon à l'image de vos confrères. Le Mélenchon qui résiste et tient la ligne. Les poux du forum, vous les avez bien cherchés , avec vos mots de purge et de stalinien.
Ne pas réagir dans l'immédiat et(...)
Mes yeux sont secs pour Garrido, Corbière et compagnie. Ils n'attendaient que de se faire élire pour siéger dans un autre groupe que celui de la FI. Leur contribution au programme et à la radicalité nécessaire à gauche était faible, pour ne pas dire (...)
Derniers commentaires
Le terme de "purge", avec ou sans guillemets (les miens sont des guillemets de citation), est problématique. Il donne à penser qu'il y a une volonté uniforme contre tous les députés non investis, ce qui est peut-être vrai mais est à prouver. Il donne à voir toutes ces personnes a priori comme victimes du grand méchant purgeur, encore une fois sans examen réel des différents cas. Cela induit : qu'il y a le camp du mal (le grand méchant) et le camp du bien (ceux qui voulaient que cela change de l'intérieur - alors même qu'on voit, ou commence à voir, que la réalité est plus, disons, contrastée), lequel camp du bien serait un camp, justement, càd concerté ; et le camp du mal.
Or, parmi les non investis, il y a, par ex., un député (Ille et Vilaine) poursuivi devant les prudhommes par son assistant parlementaire et qui avait été signalé pour comportement douteux vàv des militants.
Ce serait tout de même pas mal d'être clair et de faire le tri.
Je checke le fil d'actu Libé comme un gogole : ça stresse et n'apporte rien. Mais à quoi joue Libé ? Chaque jour de nouveaux articles sur le sujet de la purge, qui n'éclaire en rien mais viennent remuer le couteau dans la plaie.
Evidemment, ça me saoule au plus haut point cette histoire, mais les partitions jouées par les uns et les autres n'aident pas. La plupart des gens qui suivent d'une oreille distraites restent surtout sur les histoires d'extrême et d'antisémisme bidons. Peut-être qu'un jour on comprendra mieux les tenants & aboutissants et qu'on en tirera les conclusions qui s'imposent, mais là entre les accusations diffamatoires permanentes sur les mainstream, et le feuilletonnage sur des 5 sièges sur 577, y'en a vraiment MARRE !
Pendant ce temps, une journaliste de Blast est toujours en garde à vue
Le manque de pragmatisme des gauchistes est affligeant.
Le problème n’est pas la dissension, mais d’en parler dans arrêt.
Cela occupe l’espace médiatique, et donne mal à la tête.
A ce titre cette chronique et les +164 messages de ce forum (dont le mien) contribuent à ce foutoir, heureusement de manière quasi-confidentielle.
Tous les sympathisants de gauche qui ne votent pas encore / pas toujours à gauche que je connaisse :
* ne supportent pas Mélanchon
* ne supportent pas les chamailleries de gauchistes
Que les têtes d’affiche et les dissident se mettent leur Ego là-où-je-pense.
En anglais on dirait « stop being a smart ass ».
(ass étant à la fois un cul, et un âne).
Et maintenant, peut-on passer à autre chose ?
Merci.
Les petits soldats du général Mélenchon auront donc eu raison du camarade Schneidermann, normal ils forment une cohorte importante d abonné.e.s ASI.
Rappelons quand même cette évidence. Voter pour les candidats investis par la LFI, c'est cautionner le sectarisme, la verticalité, l emprise totale de Mélenchon sur le mouvement. Ce alors qu on en voit les effets particulièrement désastreux aujourd hui....
moins de Roussel plus de Poutou
Suite à la récente prise de position de Serge Klarsfeld affirmant qu'il voterait Rassemblement national en cas de duel au second tour avec la France Insoumise :
"Je ne comprends pas sa réaction. Quand tu vois Klarsfeld qui se met d'accord avec eux, là tu te dis qu'il y a quelque chose qui ne va plus. Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais."
Ginette Kolinka 99 ans
Et pendant ce temps là macron le petit fait des "confidences" diffusées largement sur France Inter et les médias lors de la commémoration du 18 juin à l'Ile de Sein
En gros, le pauvre a vécu le 9 juin son calvaire
devant tant d'incompréhension, il a tout bousillé pour que les Français prennent leur responsabilité
à ce point ce n'est plus d'un psychiatre dont il a besoin mais d'un pédopsychiatre.... allo Brigitte
Et aujourd'hui, ce sont les Français qui bousillent tout : les uns en votant le front national, les autres en faisant la fine bouche face au vote Front Populaire avec de grandes analyses qui diluent l'unanimité du mouvement au moyen de calculs différentiels et de variables imaginaires
Pour ma part, je sais que je n'aurais pas voté pour la personne candidate FP dans ma circonscription s'il s'était agi d'un jour ordinaire mais un pied déjà dans l'abîme, je me raccroche à une racine, celle de l'humain avant tout. Je voterai pour cette personne c'est certain
Rien sur le trucage de la bande- son dont a été victime Alexis Corbière ? Dans l' Urss de Staline on retouchait les photos pour faire disparaître les victimes des purges .
Totalement dépitée de votre prise de position Daniel sur les candidatures "dissidentes". Et de voir en plus la tonalité la plus sectaire de lfi en commentaires. Moi je crois que nous avons imperativement besoin de ces députés frondeurs précisément à l assemblée pour l après 7 juillet. Pour prendre soin de l union à gauche en conservant la radicalité du programme de la france insoumise. C étaient eux qui avaient raison sur la stratégie à adopter. Raison contre le grand chef. Et c est eux qu on dégage. La question de proposer de nouvelles figures n est qu un vaste enfumage. On n installe pas de nouvelles figures dans un temps aussi court. Sauf à les installer dans un rôle de pantin manipulé. Les sortants il n y avait pas d autre option sérieuse.
J'ai rien trouvé de mieux que ça (comme d'hab, Lordon a les mots justes et qui font cogiter) pour me décider sur quoi faire dans ma circonscription avec un soc-dem pour le NFP:
https://blog.mondediplo.net/sale-tartine
J'allais faire du commentaire de commentaire et je tombe sur ça :
https://x.com/sylvain_lp/status/1802996060928774645
Arrêtez avec Montreuil, avec Bagnolet, avec Paris. Le RN y est inexistant, il fait moins de 10% ! Y a plein de circonscriptions qu'on peut perdre le 7 juillet face au RN, le combat il est là-bas, contactez les équipes de campagne, allez les soutenir !
Les camarade écologiste Tristan Le Gall est avec nous c'est dire qu'on peut gagner !
Salut, je voulais juste vous donner quelques ressources complémentaires pour analyser cette histoire qui me parait malheureusement être une fracture plus profonde qu'on semble le croire.
Il s'agit de trois articles de presses venant de média peu favorables aux insoumis mais qui au fond expliquent la réaction de la ligne principale par bien plus que des "critiques sur la démocratie interne" (qui de mon point de vu peuvent être légitimes, même si c'est ouvert au débat).
Le premier je ne l'ai pas en claire, même si je l'ai lu à l'époque : un article du 20 octobre 2023 où Guedj parle explicitement avec les "frondeurs" d'un "plan anti-Mélenchon. C'est encore assez léger, mais ça met l'ambiance (si vous l'avez en claire d'une façon où d'une autre n'hésitez pas à le mettre en lien.
Second article, l'expresse, 28/05/2024, sur l'évolution de ces diner. En clair, image 1, 2, 3.
Et de loin le plus informatif, l'article de l'express de cette semaine sur "la purge" et ses raisons (point de vu très pro Gluksman) Le début (désolé) en claire : image 1, 2, 3
La principale phrase à retenir (paragraphe 2) : "Un accord tacite existe entre les socialistes, les écologistes et les communistes. François Ruffin, avec les frondeurs insoumis Clémentine Autain et Alexis Corbière, rentrerait dans la danse. "Si vous ne bougez pas une oreille, ils vous la couperont", leur répétait Olivier Faure ces derniers temps. Il ne s’agissait pas de faire sans les Insoumis mais de commencer une alliance sans eux dans un premier temps, puis de les pousser à se joindre."
Là on ne parle pas de critiques ! On parle de s'allier avec les adversaire de la FI contre la FI (pas contre Mélenchon, contre la FI entière). N'importe quelle formation essayerai de se prémunir contre ça si elle peu.
Et ce n'est clairement pas terminé comme le montre l'ancienne attaché parlementaire de Garrido, soutenu par le PS contre Quatennens, mais qui se maintient comme dissidente.
Envie de parler de la candidate investie "à la place" de corbière.
Sabrina Ali Benali, ce nom me disait quelque chose, après l'avoir vue dans une vidéo de l'excellent Cémil, suis allée voir dans ma bibliothèque et ai retrouvé son livre "La révolte d'une interne".
Elle y raconte son parcours, ses engagements , et surtout rappelle son intervention auprès de marisol touraine** les manipulations qu'elle a subies après une itw sur france inter pour laquelle cohen mis devant les faits accomplis, ne s'est jamais excusé...
(Valls était passé dans le studio avant, décrit-elle...)
Le soutien qu'elle a eu alors...
Et dans cette vidéo de Cémil hier à Montreuil, sa confiance face à l'enjeu de cette investiture..., confiance dans le soutien populaire.
Elle refuse d'en dire plus sur corbière, c'est tout à son honneur.
**
à la question de ma petite fille, et toi zeyde, et toi grand père, qu'as tu voté en juin 24, je répondrais avec fierté :
"et pour qui crois tu le fils de M et de M qui ont toujours voté Labour, le petit fils de ceux qui furent au Bund de Varshe et de Lodz, et de ceux qui périrent là-bas aurait pu voter..." et nous refermerons le livre de Sholem Aleykhem sur la bourgade de Kasrilevke où l'on attend à la poste le journal qui raconte les nouvelles de Paris et de l'affaire Dreyfus, tu sais la France ce merveilleux pays de la liberté, la fraternité, l'égalité"
et à son tour avec fierté, elle dira d'une voix forte "Tu as voté pour le Front Populaire!!!!"
les tractations je m'en fous
Sur la démocratie interne à LFI , et sur les Autain et consorts. A écouter sans modération :
Les purges staliniennes ont fait, d'après Wikipedia, 750 000 morts et 800 000 déportés.
Appeler "purge" un choix qui a été fait par la LFI, quelles que soient ces raisons, dans la précipitation des élections (quelques jours), est au mieux grotesque, en tout cas risible.
J'ajoute que c'est vraiment incroyable cette réaction des gens de gauche, aussitôt que la droite, à laquelle j'associe la presse mainstream qui est une formidable ennemie politique, fait un reproche sur des détails, de s'autoflageller.
La droite triche, se sert de l'argent des milliardaires pour acheter la presse d'influence, raconte n'importe quoi et désigne une partie de nos concitoyens, entre autres d'origine étrangère, comme des intrus. Et je ne parle pas des magouilles de Sarko, d'Estrosi, de Benalla, ou de Marseille. Et qui dissout pour des raisons de pure tactique de stratèges en toc.
Et le problème, ce serait 3 députés de gauche qui n'ont pas été réinvestis.....
On rêve, dans quel monde vivez-vous ? Il y aurait donc des gens parfaits, quelque part, je demande à ce qu'on me les présente.
Même Mandela avait pratiqué le terrorisme avant d'être le grand homme qu'on connaît.
On sait depuis longtemps que la stratégie LFI est une absence de démocratie interne pour imposer plus de démocratie. Amen.
Les neodeputes de LFI issus et representatifs de la société civile seront ils des playmobiles ?
Vu comment sont traités ceux qui contestent les méthodes internes ça va être difficile d'être autre chose qu'un jouet jetable et donc remplacable dans un appareil contrôlé par les doigts d'une main de fer sans aucun velour.
Lfi en avant les histoires.
"Personnellement, si je votais dans une circonscription à dissidents (ce n'est heureusement pas mon cas), je crois, après moult tortures intérieures, que je voterais pour le, ou la, candidat.e officiel.le du NFP. "
Il y aura vraisemblablement de nombreux sondages dans ces circonscriptions "à dissidents". Moi, je voterais pour celui ou celle qui a le plus de chances de l'emporter.
Le risque de faire la fine bouche est trop grand.
Je trouve tout à fait normal pour un mouvement politique de ne pas réinvestir des personnes qui n'ont plus sa confiance. Personnes qui se sont précipités vers les accueillants médias pour pleurnicher et n'ont pas hésité à présenter une candidature dissidente.
On ne peut leur en vouloir pour cela mais cela montre quand-même que leur propre carrière leur importe plus que la réussite du mouvement dans son ensemble.
D'après des infos que j'ai glanées sur le net il semblerait que les "purgés" aient eu l'intention de créer, avec d'autres (on vous laisse deviner), une formation dissidente une fois élus. La direction de LFI n'a donc fait que prendre les devants.
Je trouve pour une fois la réaction de DS plus viscérale que réfléchie.
Ah ils nous en ont fait applaudir des injures
Des complots déjoués des dénonciations
Des traîtres démasqués des
Procès sans bavures
Des bagnes mérités des justes pendaisons
Ah comme on y a cru aux déviationnistes
Aux savants décadents aux écrivains espions
Aux sionistes bourgeois aux renégats titistes
Aux calomniateurs de la révolution
Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre
Et qui nous pousse encore
À nous battre aujourd'hui
Jean Ferrat (le bilan)
Le nouveau front populaire est une alliance provisoire opportuniste. Personne n'est dupe (enfin si, Daniel). Les intérêts des salariés et des pauvres ne sont pas redevenus miraculeusement la préoccupation des verts et des socialistes à la faveur de la montée du RN. On sait ce qu'a fait le PS au pouvoir.
Néanmoins il faut continuer pour prendre le maximum de sièges à l'assemblée, pour qu'une majorité puisse remettre des impôts sur les sociétés (entre autres) et retourner vers quelque chose qui ressemble à un état providence, et pas une startup nation.
Pour que cela se fasse, il faut donner l'illusion de la concorde, de l'harmonie, et je comprends que les membres du nouveau front populaire tiennent cette ligne, ceux qui sont sur le terrain comme ceux qui sont sur le banc de touche.
Prenons les cris d'hystérie et les paniques bourgeoises de la droite comme un excellent signe de réussite. Qu'ils continuent à s'indigner, à calomnier, ainsi ils montrent quelle est leur allégeance. Et même si la gauche perd, elle se souviendra de qui sont ses ennemis.
de vieux PS carolingiens n'acceptent pas le candidat NFP, un candidat LR se retire, un sortant PS se veut indépendant, pourtant comme la NFP ne présente pas de candidat contre lui, s'il gagne il devra bien admettre qu'il a bénéficié de l'espoir généré à gauche, malheureusement tout cela va favoriser le parti de la haine
appeler à voter contre ne mène qu'à convaincre les déjà convaincus, comme Colombe qui en pleurant bien et en cirant bien les pompes du potentat local a maintenant un salaire normal, de quoi manger, se vêtir, se loger, et votera éternellement reconnaissante pour son bienfaiteur
quand il leur a supprimé leur taxe locale, j'ai cru qu'il allait écorner leur pouvoir de nuisance, mais il leur a donné davantage de pouvoir encore depuis, leur permettant davantage de clientèlisme
notre ennemi est certainement la finance mais c'est surtout la constitution du général qui autorise le coup d'état permanent, je voterai pour une sixième qui nous ramènera la démocratie
comme Anne-Laure Delatte, chercheuse en économie au CNRS, rattachée à Paris-Dauphine PSL. Autrice de L’Etat droit dans le mur. Rebâtir l’action publique (Fayard, 2023) ce matin sur France-culture, le programme de NFP est le seul réaliste, Anne Laure Chouin le démontrait bien juste avant
il suffit de voir Poutine embrasser Kim pour comprendre ce qui risque de nous arriver!
A part ça dans la série chaines d'info en folie, joli trucage de graphique par LCI.
La bonne nouvelle semblant qu'il en reste une qui soutient encore LREMLR plutôt que carrément le RN.
Arrêtez d'employer le mot "'purge" c'est grotesque. à peu près aussi stupide et partial que ceux qui utilisent le mot "prise d'otages" quand il y a une grève...
enfin bon j'en reviens à ce que je disais le soir de la dissolution; "balancez le ficus de gauche et on votera pour lui". Attendre quoi que ce soit de cette alliance et de ces gens c'est s'assurer d'être déçu. Je comprends pas comment ils peuvent avoir la confiance comme ça de se dire que c'est ok de faire ce genre de dingueries au vu de l'enjeu et du contexte (Ruffin qui parle de l'éléction qui pourrait voir l'extreme-droite au pouvoir comme d'une "primaire de la gauche" bon voilà tout est dit quoi). Le PS est déja en train de trahir et les deux autres disent pas grand chose parce qu'ils sont en minorité mais n'en pensent pas moins. Je crois pas avoir voté avec enthousiasme une seule fois dans ma vie pour un candidat ou un parti et je crois que c'est pas près de changer.
Personnellement je dirais que s'il y avait une règle de tolérance zéro pour les dissidences je la respecterais. Mais il n'apparait pas vraiment que ce soit le cas quand on voit ce qui se passe chez Guedj (le PS qui soutient un candidat qui refuse l'étiquette NFP s'il promet de rejoindre le groupe PS qui en fera partie, et G.s + LFI une candidate G.s qui n'a pas non plus l'étiquette NFP car se présentant dans une circo réservée au PS, bonjour le pataquès), ou encore dans la 4ème de Seine St Denis (où LFI présente quelqu'un contre une sortante PCF visiblement pour lui faire payer son soutien à Garrido), ou encore l'ex circo de Quattenens (avec une candidate société civile féministe qui s'est maintenue contre son remplaçant LFI).
Enfin je dirais que si j'étais dans ces circonscriptions, ma seule règle serait plutôt que le meilleur gagne tant qu'il promet de soutenir un gouvernement de gauche au final (j'aurais peut être des doutes quant à Guedj mais c'est une autre histoire). Enfin en gros voter pour qui je préfère au 1er tour, sauf si le NFP est menacé de ne pas être au second, pour le mieux placé s'il l'est et basta.
Ceci étant dit la coalition aurait sans doute gagné à établir des règles claires et fermes (soutien à dissident = exclusion), mais vu que personne ne semble vouloir les appliquer... (ou faudrait exclure et Faure et Ruffin et Bompard etc.)
Ca y est, le diagnostique est clair.
Bipolaire.
DS est bipolaire.
Quand à Ruffin, tout le monde lui faisait confiance sans réserve, lui accordant chaleureusement le droit d'être dans et hors la FI (on sait que le "en même temps" est une spécialité locale), voyant d'un oeuil bienveillant ses recherches de rassemblement.
C'est fini. Et c'est terrible, parce que la confiance, ça se construit lentement, mais ça se perd instantanément et définitivement.
Dream is over, Tchao pantin etc...
Cruel de passer de grand à petit, d'un coup.
Heureusement, on s'en fout. On vote NPF.
Bon, ça y'est, je sais qui le NFP a investi en face des droitards et de la Playmomil de ma circo : un type du PS qui se déclare dans la lignée de Glucksmann, en faveur d'une "Europe puissante" et d'un soutien indéfectible à l'Ukraine. Son texte de présentation est aussi lisse que le crâne d'Eric Ciotti. On sent le gars qui ne veut surtout pas faire de vagues, pas même des clapotis, de peur d'effrayer le bloc bourgeois. C'est sans doute le résultat de la tambouille des stratèges du NFP. La sauce est amère.
Non mais faut arrêter de parler de purge pour 5 députés non reconduit sur 577.
Sachant que ces derniers s'étaient déjà marginalisés ces dernières années en plus.
"(on n'a jamais autant cité mon cher Aragon)." : c'est Ruffin qui a initié ces citations d'Aragon dès le lendemain matin des résultats des Européennes sur France Inter,même s'il ne se souvenait même pas avoir offert "La semaine sainte" à Mélenchon dans sa cuisine lors d'une vidéo à l'époque des gilets jaunes quand je le lui avais demandé son lien avec Aragon.
Bah moi je vote à Montreuil ...Comme dit Ruffin les élections à Montreuil ce sont toujours des primaires de gauche. Du moins jusqu'à maintenant car la sociologie de la ville change à vue d'œil et dans les années à venir des surprises pourraient se produire.
Pour l'heure je suis assez contente que la Docteure Ali Benali soit investi. J'aime pas Corbières. Ni Bessac le maire de Montreuil et soutien des Garribiere.
Avant la purge je ne comptais pas aller voter vu que c'était sur qu'on ait un député Front pop.
La je me tâte. Mais pas de torture pour moi, je prends ça plutôt comme un vote pour la starac : pour Alexis taper 1 pour Sabrina taper 2. Si je participe je taperais 2.
Sinon Rivenzi a fait un bon live twitch au lendemain des élections européennes avec l'historien Nicolas Patin spécialiste de la République de Weimar sur les ressemblance et les dissemblances avec les années 30. Un des trucs qui a permis le nazisme est la détestation des partis de gauche entre eux. Et l'irresponsabilité des élites qui donnent le pouvoir à Hitler. Mais y avait plein de trucs aussi différents d'aujourd'hui, alors hauts les coeurs !!
Le lien du replay : https://youtu.be/JtXm_i2TU3g?si=HDKLqSx1IrlSeBdG
Si sympathiques et efficaces que soient les sortants non reconduits, si injuste que soit éventuellement leur sort de purgés, le mot d'ordre "tolérance zéro pour les dissidences" ne peut pas être à géométrie variable
Merci ! Ce point-là est essentiel. Et j'ajouterais également que dans les circos où ce seront des candidats-barons du PS ou d'autres, il ne faudra pas faire la fine bouche et voter pour eux sans scrupule ou "pudeur de gazelle" dès le premier tour !
Pour revenir sur ce meeting de Montreuil, je salue pour ma part particulièrement la dignité et la sagacité du discours du jeune lycéen Manès Nadel.
Qu'on se réjouisse, la relève est là ! Faisons notre part pour avoir un flambeau à leur transmettre...
Bardela ne sera pas 1er ministre s'il n'a pas la majorité absolue...oups..
Bien sur qu'il faut l'empêcher d'avoir la majorité.
J'ai quand même trouvé Ruffin un tantinet outancier. Traiter notre cher président de taré parce qu'il mettait par terre son petit complot SOC DEM pour casser les reins à une gauche de rupture et faire alliance avec verts/PS/PC c'est pas de la gentille politique.
Dire dans un tweet haineux qu'il n'a pas besoin des militants de la FI, c'est pas de la gentille politique.
Mais c'est le temps de la pas gentille politique et des pas gentilles analyses comme celle de Plenel qui renvoie dos à dos Hollande le fossoyeur de la gauche et Melenchon qui l'a ramené à la vie.
Petage de plomb à tous les étages, à nous de rester zen.
"un signal catastrophique à la société civile désireuse de s’engager en politique ou aux militant·es des quartiers populaires"
Hollande candidat avec le soutien des Macronistes ça c'est un signal fort, dans les quartiers populaires c'est pas Mélenchon qui fait fuir c'est ceux qui ont foot le jour ou il faut se mouiller.
Cette histoire-feuilleton des « exclus » LFI m’interroge réellement. Ma première réaction : quelle bêtise (pour ne pas employer un autre mot plus vulgaire) d’avoir fait cela, ils ont offert à leurs ennemis des verges pour se faire battre ! Et puis, à la réflexion, les choses m’ont paru plus complexes. À l’évidence, la direction de LFI ne pouvait ne pas prévoir le hourvari que cette décision allait soulever, à moins de considérer qu’elle est d’une bêtise crasse ; hypothèse peu vraisemblable, même pour les contempteurs les plus virulents de LFI qui passent leur temps à l’accuser de machiavélisme. Alors pourquoi ? Il faudrait faire une enquête fouillée sur le projet que certains avaient de se faire élire LFI et de quitter, peu après, ce groupe pour en rejoindre un autre, de constituer un groupe PS-PC-Écologistes excluant LFI, comme l’a révélé l’Express (le coup de la « purge » LFI des sénatoriales est dans tous les esprits). Pourquoi ne pas s’intéresser plus à Sabrina Ali Benali, la nouvelle investie : est-elle si illégitime ? Moins légitime que certain·es politiques professionnel·les ? Enfin, je crois que tout est « bon » pour diaboliser LFI, si ce n’était pas ça, ce serait autre chose, alors que je pense que LFI (au-delà des graves divergences que je peux avoir avec ce mouvement) est une garantie que la gauche unie reste à gauche. Pour terminer, j’aimerais citer Clément Viktorovitch s’adressant aux député·es non reconduit·es, paroles que je pourrais reprendre à mon compte : « On s’en fout de vous, votre sort personnel n’intéresse personne, vous n’êtes pas importants, votre devenir politique n’a strictement aucune espèce de conséquence pour la nation française. Que vous perdiez vos poste, on sen fiche (…) Nous sommes à trois semaines de voir l’extrême droit arriver aux portes du pouvoir, l’enjeu c’est de ne pas voir la France basculer dans le fascisme. Face à cet enjeu, on se fiche de vous (…). » (https://www.youtube.com/watch?v=kLbrarF-dAc)
Il est étonnant que personne dans cette histoire ne prenne en compte les électeurs .
On verra au soir du 1er tour ce qu'il en est .
Mais enfin, si on prend par exemple Corbières, on peut rappeler ici qu'il est l'un des rares députés à avoir été réélu en 2022 directement au 1er tour avec plus de 60 % des suffrages exprimés .
" La dialectique est le dialecte philosophique créé pour exprimer que rien n'est exprimable "
Vous avez sombré dans la dialectique anti Mélenchon à l'image de vos confrères. Le Mélenchon qui résiste et tient la ligne. Les poux du forum, vous les avez bien cherchés , avec vos mots de purge et de stalinien.
Ne pas réagir dans l'immédiat et prendre le temps de s'informer aurait évité ces propos excessifs.
On continuera à vous lire avec plaisir, et quand on n'est pas d'accord, on continuera à vous le dire.
Mieux vaut débattre que de se combattre.
Mes yeux sont secs pour Garrido, Corbière et compagnie. Ils n'attendaient que de se faire élire pour siéger dans un autre groupe que celui de la FI. Leur contribution au programme et à la radicalité nécessaire à gauche était faible, pour ne pas dire négative. Bon débarras, les profils des nouveaux investis sont bien plus intéressants.
Que vaut-il mieux, un RN qui tente d’élargir sa clientèle électorale, ou une LFI qui donne un coup de cutter dans une espérance d’union ?
Vive ce nouveau front populaire, et croisons les doigts pour qu'il soit victorieux.
Car ce n'est pas gagné d'avance, hélas.
"croisons les doigts pour qu'il soit victorieux."
Merci de faire l'effort de croiser les doigts.
Nul doute qu'avec ce geste clair et sans ambiguïté, le Nouveau Front Populaire va triompher.
Attention aux crampes cependant.
Sérieusement, tu n'es pas capable d'arrêter ton harcèlement ?
Même Mélenchon se comporte mieux que toi, c'est dire.
écoute moi Iseult Le Gall
Faudra qu'un jour t’apprennes, mais es-tu capable d'apprendre parce que tu sais tout, qu'ici c'est un forum où quiconque et n'importe qui peut écrire, sauf quand c'est censuré, ce qu'elle ou il pense de ce qu'écrivent les autres
Tu fais partie de ces autres qui se prennent pour Don Quichotte à la recherche de moulins à vent pour donner un sens à leur existence.
Donc, si je t'écris que tout de ce qu tu craches ici m'exaspère, je l'écris.
C'est la première et la dernière fois que je me laisse tutoyer.
qu'est ce qui n'est pas gagné d'avance? j'aimerais bien me tromper mais penser que la gauche gagne cette éléction c'est de la science fiction. Tout ce que j'espère moi c'est d'éviter un gouvernment d'extreme-droite au pouvoir
ah, vous êtes donc plus pessimiste que moi :-)
Je disais juste que la victoire de la gauche n'est pas acquise.
Une victoire n'est pas si improbable je pense..
Vu comme le RN renonce à toutes ses promesses sociales pour séduire la bourgeoisie ils sont capables de perdre pas mal de l'électorat populaire s'étant égaré de leur coté, et ça peut faire basculer pas mal de circonscriptions à gauche.
Faut juste prier pour qu'il n'y ait pas de Papy Voise qui recentre la campagne sur sécurité/identité en gros, mais si elle reste sur le socio-économique il y a des raisons d'espérer que le vote RN se tasse nettement. Ils se croient déjà tellement au pouvoir qu'ils ont oublié que c'est leur coté anti-système qui fait leur force dans plein de régions.
Vu comme le RN renonce à toutes ses promesses sociales pour séduire la bourgeoisie ils sont capables de perdre pas mal de l'électorat populaire s'étant égaré de leur coté
Je n'en suis pas si sûr, vu que les abandons de ces mesures populaires est martelé par Renaissance d'un côté, et surtout par les chaines mainstream, il n'est pas improbable que l'électorat populaire y voie une désinformation, un piège tendu par les oppositions au RN.
Un demi-rétropédalage. On enlève la référence à Staline, on garde le mot de purge ... et on finit par s'aligner pour ne pas faire le jeu de l'adversaire comme aurait dit le jeune membre de l'Union des étudiants communistes.
Faure qui dit ce matin qu'il veut un vote pour le choix du 1er ministre en cas de victoire alors qu'il était prévu semble-t'il que il soit choisi parmi le groupe avec le plus de députés. On comprend bien le message...
Dialectique : un bien joli mot pour tenter de trouver un côté positif aux purges mélanchoniennes... Mais bon, oui bien sûr on ira voter NFP.
Oui, Daniel ! Arrêtons de chipoter sur les investitures (surtout celles de LFI, moins pour les autres investitures à gauche et à droite et extrême droite), et concentrons nous sur les projets ! Pour moi c’est clair depuis belle lurette : liberté , égalité, fraternité…la République, quoi !….tous ceux qui me parlent travail, mérite, immigration, patriotisme….etc sont éliminés d’office ! Et vive le nouveau front populaire qui nous met un peu de soleil dans ces temps sombres !☀️
Eh bien voilà, on regarde enfin cette "purge" à travers les regards, tous. Ce qui me réconforte après la dernière chronique que j'avais trouvée très amère.