240
Commentaires

Sur les "40 bébés décapités" de Kfar Aza

Commentaires préférés des abonnés

Merci DS de réussir à tenir cette ligne de crête si élégamment.

Pour ceux qui n'aurait pas lu cet article:


« Israël : au commencement était l’arrogance… »

10 octobre 2023, Jacques-Marie BOURGET

Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité (...)

Dans un conflit où aucune partie n'est factuellement répréhensible de rien, où chaque partie a fait à de multiples occasions de multiples victimes civiles, y compris des enfants, il devient nécessaire, pour convaincre et SE convaincre qu'on est quand(...)

Derniers commentaires

Dans la série catalogue des horreurs, Israël demande maintenant à 1,2 millions de palestiniens d'évacuer Gaza, ce qu'ils ne peuvent faire que vers l’Égypte (qui n'en veut pas par ailleurs, ayant peur d'infiltrations de proches des frères musulmans), ce alors qu'elle bombarde (ou au moins bombardait il y a encore deux jours) le poste frontière de Rafah, principal point de passage vers celle ci.

Samuel Paty bis; 3 a

C'est violent ce que vous vivez , mais c'est le lot des Hommes encore a notre époque . On a pas encore atteint cet absolu dont nous avons tous rêvè . Et c'est mal barré !

Comme ils étaient petits ce matin devant Villepin, mais petits , Qu'est ce que ce mec fout a droite , rejoins nous Galouseau , promis on se foutera pas de la gueule de ton blaze .Enfin on essaiera , mais là t'as abusé quand meme ...Mais viens ,t'as rien a faire chez ces réacs !

Parce que le degré d'horreur attribué à l'ennemi servira d'étalon pour la riposte: armes plus ou moins létales, explosions plus ou moins grosses, espionnage plus ou moins poussé, plutonium, camps, chimique, sous munitions ?


Bien se mettre d'accord pour accorder les atrocités militaro techniques aux atrocités des sauvages d'en face.


40 bébés décapités, si c'est une invention, elle est au moins le reflet de ce que Israël est prêt à dégainer pour rétablir la "paix".

J'admire votre soucis d'objectivé, surtout lorsque la pression émotionnelle et très forte. Je ne sais pas si c'est dans la nature humaine d'être arrogant quand on s'estime le plus fort, mais je n'ai pas trouvé, dans l'histoire, un cas où une entité dominante (État, Nation, empire, royaume etc.) a accepté de négocier avec un groupe dominé sans déferlement de violences, même dans l'Antiquité. C'est peut-être le signe que peu d'humains seraient capables de véritable objectivité. Quel courage pour écrire, en Israël, un article comme celui de Jacques-Marie Bourget qu'un des Asinautes a indiqué dans les commentaires. Cela me permet de ne pas trop désespérer des humains, notamment quand ils ont le pouvoir de dominer. Même si, comme vous le laissez entendre, les peuples peuvent être complètement aveuglés par leurs autorité dominantes. Merci à vous.

Je trouve le parallèle avec timisoara assez malaisant, car ça laisse entendre qu'un faux charnier a été préparé dans le kibboutz pour justifier le massacre à venir à Gaza.

Que les Israéliens instrumentalisent les massacres, je crois que c'est indéniable.

Mais je pense que sur cette histoire, on est plus dans ce qui relève des mécanismes de rumeurs qui pullulent face à ce type de drame que dans une opération de propagande tellement mal orchestrée que tout le monde se contredit dessus.

Ça m'a beaucoup rappelé la rumeur sur les egorgements au Bataclan. Face à un carnage, certains ont vite cru à cette histoire avant qu'elle soit démentie

Biden a confirmé à grand tapage à la télévision.

Puis a fait démentir discrètement par son staff :


President Biden said Wednesday that he has seen “confirmed pictures of terrorists beheading children” in southern Israel following reports that up to 40 babies were butchered over the weekend near the Hamas-ruled Gaza Strip  – but the White House later walked back the commander in chief’s claim.


source : https://nypost.com/2023/10/11/biden-ive-seen-pictures-of-terrorists-beheading-children-in-israel/


La manip est tellement grossière et classique que l'on peut conclure qu'il s'agit d'une fake news visant à justifier le génocide en cours. D'autant qu'il est également avéré que l'armée israélienne s'est bien gardée de faire venir des observateurs indépendants.

Limpide et nécessaire, merci Daniel.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonsoir, 


Ces décomptes sont sordides, mais je comprends les raisons qui vous conduisent à les estimer nécessaires. 


Votre article documente qu'à l'heure où il fut écrit, un flou plus important que ce qui était souvent repris existait. 


Depuis, des témoignages plus directs semblent confirmer, sinon le nombre précis, du moins la réalité des abominations. Vous trouverez facilement ces sources en réponse à vos tweets pu a ceux de checknews. De fait, vous les avez probablement déjà lues. Et vous vous êtes probablement fait un avis sur leur niveau de fiabilité. 


De même que vous avez sourcilleusement souligné le flou des premières heures, et le péril de tenir pour une évidence des faits non directement documentés, allez-vous faire preuve de la même rigueur réciproque, en mettant à jour votre article, avec ces confirmations plus récentes, et souligner le péril qu'il y aurait a les passer sous silence ? 



Est-ce qu'il n'y a pas un bouton pour signaler les commentaires antisémites, ou autres (racistes, violents, etc.), qui devraient être virés ? Trollasie se répand partout, comme un vulgaire troll

Merci pour votre hauteur de vue et votre humanité.

Je me permets de vous signaler un précédent historique. Celui de la guerre d'Algérie pendant laquelle les crimes, bien réels, du FLN étaient le prétexte pour occulter la réalité du colonialisme. Et où ceux qui dénonçaient les viols, les tortures et les massacres étaient démonisés par les médias unanimes.

Le forum d'@Si évolue...

(A peine) hors sujet:

Si Mélenchon, perché tout en haut de la Tour Eiffel, avait crié de toutes ses forces "TERRORISTES!" 

eh bien on lui aurait reproché de ne pas l'avoir crié assez fort et de pas assez haut.

Curieux qu'on soit horrifié par la décapitation alors que pendant deux siècles elle a été chez nous le moyen de se débarrasser des criminels (au début, c'était plutôt les opposants politiques).

JF Coupleau reprends aussi les propos de Gidéon Levy dans le club de Médiapart

ce qu'en pense Haaretz

je ne veux pas croire que la moitié des électeurs israéliens ne soient pas prêts à voter à gauche si ses candidats faisaient front commun!

je n'aurais pas aimé attendre dix heures dans un abri que les secours interviennent

je n'aimerais pas être journaliste à la merci d'un régime autoritaire confondant propagande avec information

IL EST CONSTERNANT de voir cette écœurante servilité des gouvernements occidentaux, des media et de la classe politique qui se rangent sans réserve, sans nuance, sans restriction du côté de l’oppresseur sioniste et n’ont pas le moindre mot de compassion ou de compréhension pour les Palestiniens

C'EST LA UNE  DE  RIVAROL....juste pour remettre à LEUR PLACE les trolls   qui trainent

Commentaire supprimé par un administrateur.

Commentaire supprimé par un administrateur.

Mais non, pas 40 ! Six millions.

Juste merci, Daniel,  pour cette vision du journalisme. Et pour tenter d'en répandre la pratique.

État d'âme.

Une manière de prendre part à la fureur du monde est d’y ajouter nos commentaires. S’abstenir est plus exigeant que de s’y soumettre, c’est pourquoi nous sommes si nombreux à déposer les nôtres, avec rage, colère, vindicte, insultes, aveuglements, etc. Certains s’essaient même à leur donner la forme de blog. J’en suis ailleurs. Un peu incertain, mais j’en suis.

Nous avons impérativement besoin de retenue et de ... silence. Aux cris des persécutés, des victimes, aux fracas des armes, des bombes, des avions ... trop souvent nous ajoutons les nôtres. 

Je lis cette chronique d'aujourd'hui alors que j'ai décidé de ne plus rien lire, ni écouter depuis hier, et jusqu'à ce que je retrouve un peu de repos.

Cette chronique y contribue. Merci Daniel.

Par contre une chose qui est sur et confirmée , c'est le million d'enfants morts suite au blocus de l'Irak par les amèricains .Et quand on demande a Madeleine Allbrigt si elle n'avait pas de remords , elle répond Sadam Hussein n'est plus là ,alors non , je n'ai pas de remords . Apparemment la fin justifie les moyens .Si on tuait mes enfants est  ce que je tuerais les enfants des autres ? Je peux pas dire non .   Mais une chose est sur , seul les parents de ces bébés ont le droit de se venger , et de choisir la sanction qu'ils veulent , n'importe laquelle , à la hauteur de leur douleur et de leur conscience , personne ne peut parler ou faire à leur place . Et surtout pas ce fils de chienne de Netanyaou . Quand a l'information , vraie ou fausse , à part justifier a priori toutes les saloperies et manipuler quel peut bien être l'intérêt ?

Renvoyer des cimes de guerre contre d'autres quel dérision. Quarante bébé égorgés peuvent-ils être mis en balance avec quarante bébés étouffés sous les décombres (ceux là ne seront jamais recensés ) ? On est en pleine intox militariste. Je me crois revenu en 14. salut pépé poilu et pacifiste.

Pour ceux qui n'aurait pas lu cet article:


« Israël : au commencement était l’arrogance… »

10 octobre 2023, Jacques-Marie BOURGET

Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres.

Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images auxquelles il ne s’attendait pas de sa vie, à cause de son arrogance.

Derrière tout ce qui s’est passé, il y a l’arrogance israélienne. Nous pensions que nous avions le droit de faire n’importe quoi, que nous ne paierions jamais de prix ni ne serions punis pour cela. Nous continuons sans confusion. Nous arrêtons, tuons, maltraitons, volons, protégeons les massacres des colons, visitons le Tombeau de Joseph, le Tombeau d’Othniel et l’Autel de Yeshua, le tout dans les territoires palestiniens, et bien sûr nous visitons le Mont du Temple - plus de 5 000 Juifs sur le trône. Nous tirons sur des innocents, leur arrachons les yeux et leur brisons le visage, les déportons, confisquons leurs terres, les pillons, les enlevons de leur lit, procédons au nettoyage ethnique et poursuivons également le siège déraisonnable.

À Gaza, et tout ira bien

Nous construisons une immense barrière autour de la bande de Gaza, sa structure souterraine a coûté trois milliards de shekels (1) et nous sommes en sécurité. Nous comptons sur les génies de l’unité 8200 et des agents du Shin Bet qui savent tout et nous préviendront au bon moment. Nous déplaçons la moitié de l’armée de l’enclave de Gaza vers l’enclave de Huwara juste pour sécuriser les célébrations du trône par les colons, et tout ira bien, que ce soit à Huwara ou à Erez. Il s’avère ensuite qu’un bulldozer primitif et ancien peut franchir même les obstacles les plus complexes et les plus coûteux au monde avec une relative facilité, lorsqu’il existe une forte incitation à le faire. Regardez, cet obstacle arrogant peut être franchi par des vélos et des motos, malgré tous les milliards dépensés pour cela, et malgré tous les experts et entrepreneurs célèbres qui ont gagné beaucoup d’argent.

Nous pensions pouvoir poursuivre le contrôle dictatorial de Gaza, en jetant ici et là des miettes de faveur sous la forme de quelques milliers de permis de travail en Israël - c’est une goutte d’eau dans l’océan, qui est aussi toujours conditionné à un bon comportement - et en revenez, gardez-le comme leur prison.

Nous faisons la paix avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – et nos cœurs oublient les Palestiniens pour pouvoir les éliminer, comme l’auraient souhaité de nombreux Israéliens. Nous continuons de détenir des milliers de prisonniers palestiniens, y compris ceux détenus sans procès, pour la plupart des prisonniers politiques, et nous n’acceptons pas de discuter de leur libération même après des décennies d’emprisonnement. Nous leur disons que ce n’est que par la force que leurs prisonniers pourront obtenir la liberté. Nous pensions que nous continuerions avec arrogance à repousser toute tentative de solution politique, simplement parce que cela ne nous convenait pas, et que tout continuerait certainement ainsi pour toujours. Et une fois de plus, il s’est avéré que ce n’était pas le cas. Plusieurs centaines de militants palestiniens ont franchi la barrière et envahi Israël d’une manière qu’aucun Israélien n’aurait pu imaginer. Quelques centaines de combattants palestiniens ont prouvé qu’il est impossible d’emprisonner pour toujours deux millions de personnes sans payer un lourd tribut. Tout comme le vieux bulldozer palestinien fumant a démoli hier le mur, le plus avancé de tous les murs et clôtures, il a également arraché le manteau de l’arrogance et de l’indifférence israélienne. Cela a également démoli l’idée selon laquelle il suffisait d’attaquer Gaza de temps en temps avec des drones suicides, et de vendre ces drones à la moitié du monde, pour maintenir la sécurité.

Hier, Israël a vu des images qu’il n’avait jamais vues de sa vie : des véhicules militaires palestiniens patrouillant dans ses villes et des cyclistes de Gaza franchissant ses portes. Ces images devraient arracher le voile de l’arrogance. Les Palestiniens de Gaza ont décidé qu’ils étaient prêts à payer n’importe quoi pour avoir un aperçu de liberté. Y a-t-il un espoir pour cela ? Non. Israël va-t-il retenir la leçon ? Non.

Hier, ils parlaient déjà de détruire des quartiers entiers de Gaza, d’occuper la bande de Gaza et de punir Gaza « comme elle n’a jamais été punie auparavant ». Mais Israël punit Gaza depuis 1948, sans s’arrêter un seul instant. 75 ans d’abus, et le pire l’attend désormais. Les menaces d’« aplatir Gaza » ne prouvent qu’une chose : que nous n’avons rien appris. L’arrogance est là pour rester, même si Israël a une fois de plus payé un lourd tribut.

Benjamin Netanyahou porte une très lourde responsabilité dans ce qui s’est passé, et il doit en payer le prix, mais l’affaire n’a pas commencé avec lui et ne se terminera pas après son départ. Nous devons maintenant pleurer amèrement pour les victimes israéliennes. Mais nous devons aussi pleurer pour Gaza. Gaza, dont la population est majoritairement composée de réfugiés créés par Israël ; Gaza, qui n’a pas connu un seul jour de liberté.

(1) Un shekel = 0,24 euro. 

Ce matin sur Sud radio, Jean-Jacques Bourdin parlait du viol d'une fillette de 8 ans que son violeur, un assaillant du Hamas, avait filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. On sait que rien ne peut être exclu dans les atrocités dont sont capables le gouvernement israélien et les "combattants" palestiniens. 

L'être humain est la seule espèce capable de commettre de tels horreurs .

Trouver un juste équilibre pour les raconter n'est pas aisé. 

Par contre lutter contre les trolls qui pollue le forum devient une urgence.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai aucune idée de ce qu'est le métier de journaliste, encore plus dans un tel contexte. Mais on arrête pas de voir des journalistes avec des casques et des gilets pare-balles estampillés PRESS, ils font quoi s'ils ne se rendent pas sur les lieux, dans les lieux qui leur permettraient précisément de s'approcher de la vérité ? Je ne comprends pas. 

Dans un conflit où aucune partie n'est factuellement répréhensible de rien, où chaque partie a fait à de multiples occasions de multiples victimes civiles, y compris des enfants, il devient nécessaire, pour convaincre et SE convaincre qu'on est quand même le gentil, qu'on est la victime, qu'on est dans son absolu bon droit, de diaboliser à l'extrême la partie adverse, même en en arrivant à exagérant des faits qui sont déjà pourtant au-delà de l'ignoble en eux-mêmes. L'ennemi doit être dépeint comme le mal absolu pour ne pas avoir à trop réfléchir à ses propres exactions, à ses propres crimes, à ses propres responsabilités.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si on part par là, on pourrait trouver quelques points communs entre l'Allemagne nazie et l'Israël actuelle :

- la prétention à un espace national naturel sur des bases ethniques ou ethno-religieuses au détriment de toutes les autres revendications (le lebensraum pour les uns, le grand Israël pour les autres)

- l'exaltation d'un roman national fabriqué de quelques faits et de beaucoup de mythes

- la mise en œuvre d'une politique de conquête et de colonisation pour réaliser dans les faits leurs revendications

- la mise en œuvre de politiques d'apartheid et de ghetthoïsation des populations jugées indésirables.

Ici je n'écris pas "juifs = nazis", j'écris juste qu'il faut aussi avoir l'honnêteté de relever les points communs (aussi bien que les différences) quand on commence à se lancer dans les comparaisons.

Et oui, les palestiniens peuvent aussi être jugés coupables de certaines prétentions aussi absolutistes et de décisions et actions aussi condamnables. L'actualité nous en donne la preuve mais il n'y a pas que l'actualité immédiate et l'émotion même parfaitement légitime à prendre en compte si on envisage sérieusement d'essayer de trouver un jour une solution qui ne consiste pas in fine en l'élimination totale d'une des deux parties.

Parce qu'il va quand même falloir que les deux parties en question finissent par comprendre que l'autre ne disparaitra pas "magiquement" du tableau, sauf à mettre en œuvre un véritable génocide et à l'assumer et en assumer les conséquences.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les accusations d'antisémitisme qui, comme la vôtre, ne sont pas argumentées sur des bases factuelles ne sont jamais émises que par des malhonnêtes et ne peuvent convaincre que les imbéciles. Et je n'ai pas de temps à perdre ni avec les uns, ni avec les autres.

Et certainement pas avec des trolls assumés.

Bonjour chez vous.

Assimiler la politique israélienne  en Judée- Samarie au lebensraum est proprement  scandaleux .  Les nazis ont expulsé des dizaines de  milliers de personnes (  Polonais , Juifs) dans les territoires polonais annexés au  Reich  . Ils envisageaient  sans état d''âme de réduire à la famine des millions de personnes. 

La Nakba : 700.00 palestiniens expulsés, il me semble. Et les explusions se sont pousuivies depuis.

Gaza : une "prison à ciel ouvert" selon la formule consacrée où les palestiniens subissent des conditions de vie indécentes souvent à la limite de la famine. Et le morcellement du reste des "territoires palestiniens" procède du même principe.

Je fais certes une distinction en terme d'intensité mais beaucoup moins en termes de d'intention. Et cette intention est bel est bien une politique d'expulsion/colonisation au prétexte de prétendus droits naturels/historiques/religieux au minimum extrêmement douteux et de toutes façons parfaitement illégitimes et immoraux. Ce qui correspond quand même pas mal à la politique du lebensraum et à ses propres "justifications" (qui n'en étaient que pour ceux qui voulaient bien y croire) de l'époque.

Votre indignation ne résiste pas à une simple et froide analyse des faits, du réel.

expulsés . Le débat est infiniment plus complexe. Une partie des Palestiniens sont partis d'eux-mêmes parce que leurs élites  ,elles aussi parties , leur ont dit qu'ils n'allaient pas tarder à pouvoir rentrer. . 

Gaza une prison à ciel ouvert . en effet , on sait comment agissent les dirigeants 

 Ce n'est pas comparable en terme  d'intention .  Comme je l'ai écrit dans mon précédent post , les nazis  ont expulsés des dizaines de milliers de personnes et envisageaient  sans état d'âme la mort par la famine de millions de personnes.

 Je crois que c'est votre analyse biaisée qui ne résiste pas aux faits.


Oui bien sûr, l'expulsion des palestiniens n'a rien à voir avec une quelconque action volontaire des israéliens... et de la même manière la situation a Gaza n'est en rien de leur fait. C'est bien évidemment l'entière responsabilité des palestiniens et de leurs dirigeants (certes une bonne partie d'entre eux est corrompue voire criminelle mais j'en ai autant au service d'une bonne partie des dirigeants israéliens au premier rang desquels "Bibi").

Alors je n'ai jamais prétendu que les palestiniens n'avaient pas leur (grosse) part de responsabilité dans la situation. Mais quand même de là à suggérer que tout ou presque est de leur seule faute. C'est tout simplement pathétique.


Allez, vous avez visiblement décidé que même les pires exactions et autres crimes en termes d'expulsion, de colonisation et de répression violente étaient excusables, car d'une nature différente, quand il s'agissait d'exactions et de crimes commis par l'état israélien dans sa quête de réalisation du "Grand Israël". On ne sait pas trop pourquoi mais ce n'est pas important, n'est-ce pas ? Ce qui est important c'est de soutenir le camp qu'on a choisi, envers et contre tout, même contre toute évidence.


"Mon" camp, si tant est que j'en ai un, est celui des israéliens et des palestiniens qui, j'ose croire qu'il en existe encore, ont la volonté de trouver un compromis ausis juste et équitableque possible pour vivre en paix. Et ça ne pourra se faire sans que chaque partie accepte de reconnaître ses erreurs et ses exactions passées et d'en affronter les conséquences.

pour la Nakba : certains palestiniens se sont fait virer, d'autres sont partis d'eux-mêmes.

pour la "prison à ciel ouvert", je rappelle qu'un des murs de cette prison appartient à l'Egypte, qu'on n'entend pas beaucoup et à qui on demande pas beaucoup de comptes.

Oui... partis d'eux-mêmes... comme tous les réfugiés du monde fuyant l'avancée d'une armée adverse partent "d'eux-mêmes"...

Et alors ? Qu'est-ce que vous voulez m'entendre dire ? Que les égyptiens ont aussi leur part de responabilité ? Pas de problème : les égyptiens ont aussi leur part de responsabilité. Bien moinbdre que celle de l'état israélien... puisqu'ils mén,ent cette politique du contr^pole strict de Gaza le plus souvbent en coordination avec les gouvernements israéliens successifs, il me semble.

sauf que en 1948, en face de la jeune armée israélienne, il y avait une autre armée, plus puissante mais qui a perdu.

Ah oui... la loi du plus fort... évidemment... quand il ne reste plus que ça, on tente cet argument aussi éculé que navrant.

Donc en fait ce que vous êtes en train de me dire c'est que, si jamais les israéliens avaient perdu, ou qui sait devaient perdre, une guerre, il aurait été ou serait normal que l'état israélien disparaisse et que les israéliens aillent au diable. Et tant pis pour leurs gueules en fait.

Ah oui c'est gênant la loi du plus fort en définitive... parce qu'on en sait jamais si on se trouvera toujours du bon côté du bâton.

Et finalement, sinon va jusqu'au bout de ce genre de "raisonnement" à la con, l'Allemagne nazie avait bel et bien officiellement gagné la guerre contre la France en 40. Ce qui, grands dieux, voudrait dire que De Gaulle, la "France Libre" et les résistants n'étaient que... des terroristes !!!! Ah merde... tant de certitudes qui s'effondrent. Tout ça parce qu'on a sorti l'argument de la loi du plus fort sans vraiment penser aux conséquences...

Mais je gage que vous allez me dire que "c'est pas pareil"... sans vraiment pouvoir expliquer en quoi la loi du plus fort ça ne fonctionne que quand ça vous arrange.

Si la question n'était pas aussi grave et désespérante, je vous traiterais bien de déplorable clown, tiens.

en fait les principes c'est bien, mais le réel c'est mieux.


en 1948, au départ des anglais de Palestine, l'armée israélienne et les armées arabes se sont foutues sur la gueule, parce qu'elles le voulaient tous les deux.

il se trouve que les israéliens ont gagné et que les arabes n'ont jamais réussi à dégommer cet état. et au vu du monde actuel, l'éventualité d'une nouvelle coalition arabe contre Israel n'est pas d'actualité.


Donc en fait ce que vous êtes en train de me dire c'est que, si jamais les israéliens avaient perdu, ou qui sait devaient perdre, une guerre, il aurait été ou serait normal que l'état israélien disparaisse et que les israéliens aillent au diable. Et tant pis pour leurs gueules en fait.


c'est pas que ça aurait été normal que l'état israélien disparaisse. c'est juste qu'il aurait disparu de fait à peine quelques jours après sa naissance, ou alors il aurait été beaucoup moins important.

Si on part par là... on risque de se retrouver avec

 Marion, Simon et Trollasie sur le dos !

Si on part de l'autre côté...on se retrouve avec

 Marion, Simon et Trollasie sur le dos !

          Bonne balade !

"Juifs = Nazis" serait surtout très injuste pour tous les juifs qui ne veulent rien avoir a faire avec Israël. Vous tendez la perche pour faire battre.


Par contre, il ne fait aucun doute que l'idéologie du gouvernement Israélien ressemble a s'y méprendre à celle de l'allemagne Nazis. Il ne manque que l'antisémitisme, mais a l'époque c'était loin d'être un monopole des nazis.


Je ne serais aucunement surpris que toute cette affaire ne se termine avec un ou deux millions de morts, solution definitive au problème de la bande de gaza. Aprés tout, ce sont maintenant des animaux dans le discours officiel israélien.


Et chez nous ça passera sans problèmes: l'invasion d'Irak a fait 300 000 "pertes collatérales" dans l'indifférence générale.

Oui. Je tiens ici à présenter des excuses et à rectifier une erreur d'expression que j'aurais dû rectifier de suite (mais on ne peut pas modifier un commentaire une fois publié et je n'aime pas me répondre à moi-même) : j'aurais effectivement dû écrire pour bien exprimer ma pensée "juifs israéliens = nazis" (et donc que je ne prétendais en rien poser une telle égalité formelle).

"juifs israéliens = nazis" 


Même ça, je suis pas d'accord. Je fais toujours la différence entre les citoyens d'un pays et leur gouvernement. Y compris quand ils l'ont "démocratiquement élu".

Heu... au bout d'un moment, la démocratie, ça veut aussi dire un certain nombre de choses... des droits, des devoirs... et un minimum de sens des responsabilité des citoyens vis-à-vis des décisions et actions des dirigeants qu'ils ont élus. Surtout quand ces décisions et ces actions ne sont pas une malheureuse surprise parfaitement imprévisible mais une politique clairement définie et affirmée et méticuleusement mise en œuvre, avec certes des variations ma depuis des (dizaines d')années.

Oups... un appui malheureux sur "Entrée" pendant que je complétais : "avec certes des variations mais toujours autour d'une même ide centrale depuis etc..."

L'ennemi doit être dépeint comme le mal absolu pour ne pas avoir à trop réfléchir à ses propres exactions, à ses propres crimes, à ses propres responsabilités. 


c'est vrai, c'est un peu surfait. personnellement, que ces bébés aient été décapités ou pas, ça ne change rien au fait que le Hamas n'est pas vraiment un club de gentlemen pacifistes qui offrent des bonbons aux enfants.


au passage, avec tous ces meurtres un peu violents de civils juifs, je suis étonné que Mr Schneidermann ne nous ressorte pas le retour des années 30 et les heures les plus sombres. Fabien Roussel est donc une menace pire que le Hamas.

Dites, vous êtes plus futé que ça rassurez-moi?

Question : ai-je jamais prétendu, ou même ne serait-ce que suggéré, que le Hamas serait "un club de gentlemen pacifistes qui offrent des bonbons aux enfants" ?

Si votre réponse est affirmative, je vous demande d'en fournir la preuve.


Quand aux années 30... l'histoire ne se répète jamais exactement de la même manière... il serait idiot de l'affirmer... aussi idiot que d'affirmer qu'il ne serait pas possible de trouver des point de comparaison et des schémas assez identiques pour servir de base à une réflexion qui pourrait nous permettre d'éviter de commettre de nouvelles erreurs.


Roussel n'est clairement pas Doriot.

Mais peut-être qu'essayer de comprendre ce qui pourrait se retrouver de Doriot dans Roussel, même si ce n'est actuellement que très peu (comme il y avait probablement peu du Doriot de 40-44 dans le Doriot de 34-35), serait salutaire pour éviter toute glissade plus prononcée à droite.

Car... ce n'est pas une fois qu'on s'est chié dessus qu'il faut commencer à serrer les fesses.

Question : ai-je jamais prétendu, ou même ne serait-ce que suggéré, que le Hamas serait "un club de gentlemen pacifistes qui offrent des bonbons aux enfants" ?


non, pas du tout, au contraire je vous approuvais sur la qualification de l'ennemi en "mal absolu".

Houlala... je crains monsieur que vous ne m'ayez mal compris. Je n'irai pas juqu'à vous accuser de l'avoir fait intentionnellement. Ca arrive de ne rien comprendre à rien...


Le plus souvent l'accusation de "mal absolu" est un artifice de propagande qu'utilisent certains (eux-mêmes) malfaisants pour tenter de nier leurs propres responsabilités dans les malheurs du monde.

Tout à fait exact.

Et dans ce jour de situation le journaliste devrait être là pour rappeler ces vérités comme le fait DS.

Il est malheureusement assez isolé parmi ses confrères des médias des milliardaires.

La France a choisi de soutenir le Gouvernement israélien de manière INCONDITIONNELLE et donc les médias suivent.

On ne sait pas trop où nous mène ce choix ? Le soutien de l'exterminationdes palestiniens de la bande de Gaza ?


Et bien sûr la déformation des positions de la FI dont E. Macias demande la mort physique.


Si Enrico Macias était resté en Algérie  , c'est sans doute lui  qui aurait encouru la mort physique .

Dans un texte ( je ne me souviens pas lequel)

 Freud explique que dans une guerre les valeurs s'inversent. 

L'assassin devient un héros, une idole du peuple devient un moins que rien.

L'assassin de Jaurès a bien été acquitté...

Oui,  un humain peut tenir les 2 rôles ;  en psycho pathologie, on peut démonter la machine infernale qu'est un Inconscient. Et si on se laisse happer par celui ci, pour une raison ou une autre, on finit toujours par se battre avec soi même, c'est à dire avec un spectre... .La  Folie,  c'est d'avoir perdu le corps au profit du  Sauvage  qui  nous hante  tous...

Merci DS de réussir à tenir cette ligne de crête si élégamment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Salutaires obsessions. Merci.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.