"Tenue unique" : quand les médias paraphrasent Macron
Emmanuel Macron veut de nouvelles consignes en matière de vêtements à l'école et le fait savoir depuis 2020. Mais le gouvernement entretient un flou sur la différence entre "uniforme", l'option la plus drastique, et "tenue unique", plus "soft". Objectif : renforcer l'"école républicaine", a répété Emmanuel Macron pendant sa conférence de presse. Des formules que certains médias reprennent, sans s'interroger sur leur charge symbolique et l'intérêt qu'elles représentent pour le président.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
L'écart entre la réalité est LEUR réalité est de plus en plus grand.
C'est flippant.
L'école manque juste de moyen. C'est pas compliqué. Elle manque de profs (sous-payés, le métier n'attire plus), elle manque d'heures aussi, comme l'université en(...)
Le Sâr Rabindranath Emmanuel est pour la tenue unique : " il est vareuse, il est vareuse : pardon je voulais dire qu' il
est-t-unique "....
Nous ne pouvons qu'obéir à Not' Président ( Que Dieu lui fasse (...)
Derniers commentaires
Comme avec beaucoup de mesures de Macron, on n'explique jamais quel problème on prétend résoudre avec cette mesure.
La liberté doit être l'état par défaut, toute entrave à cette liberté doit être motivée expressément. Et c'est loin d'être le cas ici.
Les voix de leur maitre...
La tenue unik de l'école Alsacienne
Je propose l'uniforme... Mais un uniforme différent pour chaque enfant!
C'est pour copier "tenue professionnelle". Qui est une marotte de beaucoup de proviseur des gros lycées polyvalents qui ont un lycée professionnel qui fait tache. Et si on instituait le mardi, tenue professionnelle? Pour les vendeurs, les gestion comptabilité, secrétariat... Vous voyez le genre de tenue chemise, chemisier, pas de baskets? Alors que c'est vraiment la culture d'entreprise qui fait la tenue dans ces secteurs, mais passons. Et que tout de suite on tombe dans la charité (donc la honte) envers le pauvre élève à qui untel donnera le costume de son fils. Et le prof de matière générale vous lui donnez un budget? ou il peut garder ses bottines kitch? Déjà qu'on fait télétravail avec son propre matériel, les seuls employés à accepter ça.. Qu'on fait les visites de stage avec sa voiture.. Ça va drôlement nous asseoir notre autorité, notre look décalé de celui des élèves..
Les lycées hôteliers devraient raconter comment c'est la lutte à l'entrée en seconde pour le port de la tenue obligatoire, des serveurs. On rêve les élèves dociles en les déguisant en élèves dociles. C'est voué à l'échec. C'est un travail de fond, pas d'apparence.
Mille dollars que c'est encore du vent cette annonce.
Toujours les mêmes rengaines laxistes et gauchisantes dans les commentaires des abonnés, non seulement il s'agit d'une excellente mesure mais elle devrait être élargie aux enseignants et enseignantes qui sont très nombreux à se présenter devant leur classe dans des tenues très éloignées de celles des premiers hussards de la République. Passons sur les laines polaires , en période de grand froid on peut les tolérer de manière exceptionnelle mais les cols roulés élimés, les tee-shirt sans manches sans parler des pantacourts que certains arborent l'été approchant....franchement, quelle indignité
Donc félicitons nous de ce changement de paradigme en souhaitant que les mentalités évoluent rapidement afin que l'école publique puisse se rapprocher des standards irréprochables des établissements du secteur privé qui en matière d'éducation vestimentaire incarne de vraies valeurs.
Et qui paye? Les communes, départements, régions, familles? Je suis admirative de l'art de faire payer les autres de not' grand chef, sans que les médias s'en mêlent...
Je n'ai pas compris si la "tenue unique" ne concernera que les élèves ou aussi le enseignants et l'encadrement en général et si cette "tenue unique" sera aussi celle utilisé durant le SNU.
Avant de se prononcer, on pourrait peut être attendre que Mme Macron ait fini de dessiner le patron destiné aux couturières de la nation chargées de concrétiser l'idée lumineuse de son mari consistant à faire en sorte que le bon goût vestimentaire que l'on peut remarquer dans les rallyes ou, dans une moindre mesure, chez les membres du Rotary ruisselle du côté de ceux qui n'ont aucune notion de ce qu'est l'élégance à la française, et ce afin de concrétiser le deuxième terme de la devise de la République : l'égalité.
Il faudrait revenir sur la genèse de cette expérimentation . Il semble que le ministère de l'éducation ait lancé un appel pour expérimentation aux maires et dirigeants des collectivités territoriales . Public Sénat l'évoque en ces termes :
"A droite et à l’extrême droite, plusieurs présidents de collectivités locales ont répondu présents à l’appel de l’exécutif. Le patron de LR, Éric Ciotti a fait acte de candidature pour son département des Alpes-Maritimes.
Même demande de la part du maire du Rassemblement national de Perpignan Louis Aliot qui a proposé jeudi la mise en place d’une tenue uniforme dans les établissements scolaires de sa ville. Début août, le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard, ancien proche de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, avait aussi exprimé son souhait d’expérimenter la mesure dans sa commune. "
( Simon Barbarit le 5-09-2023)
les conseils d'école et conseils administratifs concernés ont-ils déjà voté pour cette expérimentation ou a-t-on donné cette liste d'établissements sans vérifier leur accord ?
Questions que l'on peut se poser, un élève mineur ou majeur et/ou les parents d'élèves pourront-ils s'opposer à ce port " d'uniforme" ?
Ce qui sera expérimenté, ce sera l'obligation .
Dans la mesure où il n'y a pas d'obligation nationale actuellement, il faudra que cette obligation passe par le règlement intérieur des 100 établissements dits volontaires .
Lequel règlement intérieur est adopté par le Conseil d'école (primaire) ou le conseil d'administration (secondaire) .
Donc avant d'expérimenter, il faudra que ces conseils rendent obligatoire par un vote le port de l'uniforme dit "tenue unique" .
Ensuite, dans les établissements concernés , sera évaluée l'adhésion des élèves à cette nouvelle contrainte .
Enfin, pour légitimer cette mesure, il faudrait comparer la situation avant et après .
Mais comparer quoi ?
L'ambiance en classe ? les rapports entre élèves ? les rapports enseignants-élèves ? les rapports enseignants avec les familles ?
C'est pas la première fois que les tentatives d'enfumage du gouvernement passe par des "essai" ou des "consultations" bidons dont le résultat ne sera absolument pas exploité mais servira juste de prétexte prévu a l'avance pour légitimer la mesure et dire qu'elle a été décidée dans les règles "démocratiques" de l'art... La ficelle est toujours grosse mais la plupart des médias ont l'air de toujours l'avaler avec autant d'entrain
+1
Je dirai même que c'est une spécialité de l'éducation nationale que de généraliser une réforme sans jamais avoir évalué son "expérimentation".
L'écart entre la réalité est LEUR réalité est de plus en plus grand.
C'est flippant.
L'école manque juste de moyen. C'est pas compliqué. Elle manque de profs (sous-payés, le métier n'attire plus), elle manque d'heures aussi, comme l'université ensuite, ou les programmes de Licence fondent d'année en année, et où les Master ne remplissent plus non plus, mais NON, la solution pour Macron, c'est l'UNIFORME !
Ils pensent vraiment soigner une fracture ouverte en chantant la Marseillaise !
La nausée.
Pour Macron, un seul uniforme, à vie : celui d'un bagnard !
Le Sâr Rabindranath Emmanuel est pour la tenue unique : " il est vareuse, il est vareuse : pardon je voulais dire qu' il
est-t-unique "....
Nous ne pouvons qu'obéir à Not' Président ( Que Dieu lui fasse prendre une veste ) : il faut un uniforme qui lui irait comme un gant :
- des chaussures ( à glands )
- une capote ( britannique )
- une veste ( que l'on peut retourner à la demande )
ils ont osé !!!! "déguiser" les enfants comme des figurants d' un film d ' avant guerre, d 'orphelins .... Uniformes à la mesure du gouvernement, moche;
, mesquin, retour 60 ans en arrière ....
Une seule soluion : à poil tout le monde !