"Tout devient complot" : Fourest attaque Taddeï
Ce soir ou jamais, un repaire de complotistes où toutes les paroles se valent ? A deux reprises, sur Canal+ puis dans sa chronique sur France Culture, Caroline Fourest a dénoncé la mécanique de l'émission de Frédéric Taddeï, "Ce soir ou jamais", que France 2 s'apprêterait à programmer à un horaire plus tardif. D'après l'essayiste, le dispositif de l'émission consiste à opposer systématiquement deux camps, l'un représentant le système, et l'autre, les anti-système, les complotistes. Une mécanique contestable, qui aurait même été appliquée à un débat sur le viol, diffusée le 8 mars 2013 à l'occasion de la journée des femmes. @si a tenté de vérifier l'analyse de Fourest en disséquant l'émission en question.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ne pas rater !
Je me suis contenté de dire que je contestais le fait que l'homme tende naturellement vers l'harmonie. Que les fleurs ne sont en rien plus belles que les pierres (sinon d'un point de vue humain). Que le concept de beauté ne s'applique à une fleur que dans le regard qu'on porte sur elle. En somme, les fleurs les hommes ne sont en rien un aboutissement ou une finalité quelconque de l'existence.
Cela ne veut pas dire que la notion de bien ou de mal dépende de chacun ou encore qu'il n'y a pas de besoin commun.
J'imagine par exemple que la conscience d'exister, la peur partagée de la mort, le fait que l'on puisse avoir besoin de l'autre pour exister sont des arguments objectifs qui tendent à dire qu'une certaine solidarité est nécessaire en vue d'assurer une certaine survie.
Mais ces constations sont conscientes, elles naissent de l'esprit de l'homme, qui est conscient de son existence et qui ne souhaite pas mourir. Mais si je dis "d'une certaine solidarité"n c'est parce que l'être qui arrive à ces constatations peut tout aussi bien trouver la guerre justifiée.
Si dans l'affaire Dieudonné (entre autres) tous les médias, politiques, journalistes (dont @Si) artistes, philosophes et j'en passe s'étaient spontanément élevés d'une même voie, utilisants les mêmes arguments et éléments de language pour le détruire, le tout en ordre de bataille digne d'une armée napoléonienne, là je ne dis pas, je me serais posé des questions.
Comment, que dites vous ? c'est exactement ce qui c'est produit ? désolé je devais être distrait ça m'a échappé !
Hé bien je leur dit bravo, ils n'ont fait qu'apporter de l'eau au moulin des thèses de Dieudonné en en faisant la parfaite démonstration.
Si complot ou au minimum lobby il y a ses acteurs ont quand même été un peu relou non ?
La justice aurait fait son travail dans un silence "assourdissant" cela aurait été 10 000 fois plus efficace.
Maintenant je me surprend à douter...
Le révisionnisme c'est comme un trou dans une citerne.Le trou est petit au départ puis il s'agrandit et l'eau ne s’arrête jamais de couler .
J'ai hâte de savoir ce que notre pompier pyromane va faire pour rattraper la plus belle connerie de sa vie .
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/02/film-caroline-fourest-militants-extreme-droite-perturbent-projection-debat-chambery_n_4711557.html
Voyons voir un peu s'ils vont mettre autant d'énergie à défendre celle qui ne va pas dans leur sens...
(Dans le cas contraire, j'attends aussi la réponse sur l'ancienne identité, je vous fais confiance pour ne pas lâcher l'affaire. Raison n°2 de fuite :-) )
Rhâââââ, insoutenable suspense :-)
(Fan de canard, vous auriez fait un script épatant, zéro erreur de raccord dans les films dont vous auriez (eu) la responsabilité :-) )
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Faux et indémontrable.
Le grande caractéristique des fachos et des antisémites, vous qui voyez des Juifs un peu partout en de trop grandes proportions. Vous vous souvenez ? de tenir pour acquises des assertions mensongères.
Avec les chtarbés que vous avez défendu ces dernières semaines, permettez-moi par conséquent, de ne pas vous croire sur parole.
Par exemple, seriez-vous venu ici de vous-même, dire que cette projection était "scandaleuse", ou si cela avait fait l'objet d'un billet sur @si ? Comme vous l'avez fait en long en large sur Dieudonné ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ben faudrait-il que vous en soyez capable, alors que moi, je suis capable de le faire vous concernant.
D'ailleurs, trouver Fourest "obsessionnelle", de la part d'un type obsédé lui-même par la sur-représentation des Juifs dans la société et qui défend des professionnels de l'obsession comme Dieudonné ou d'autres extrémistes de droite du forum, c'est assez croustillant, DonGiedo.
Pour le reste, je n'avais pas besoin de reprendre entièrement votre phrase, c'est l'avantage de la citation: évitez de reprendre l'ensemble d'un discours.
Ou plutôt, d'une posture, vous concernant.
Voyez ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Suffit de vous relire, c'est assez commode, c'est presque écrit tel quel, c'est assez reposant pour un "capable de tout " comme moi.
Bon sinon, ça part dans tous les sens comme à chaque fois avec vous ou vos comparses, j'offre avec plaisir un résumé des épisodes précédents.
Vous ne pouvez - et d'ailleurs vous êtes bien gardé de le faire à juste titre - prouver ce que vous balancez plus haut à mon sujet.
Je peux quant à moi rafraichir la mémoire collective sur votre obsession du Juif partout, votre défense des racistes notoires qui ont été évoqués ces dernières semaines, et en parallèle, me marrer franchement quand vous évoquez le fascisme: "c'est les méthodes et le non-respect des droits de l'Homme."
Comme vous avez raison. Et c'est bien votre côté ultra-voltairien - plus que l'intéressé lui-même - qui vous fait défendre des vecteurs d'idéologies nauséabondes qui ont bien envie d'en finir avec ces méthodes et ces droits de l'Homme; et ce, bien davantage que vous défendez ceux et celles qui combattent, eux, les comportements abjects liés à ces mêmes racismes, qui sont eux-mêmes et pour vous, DonGiedo, des opinions acceptables, admissibles,... le "voltairien pur sucre".
Cherchez l'erreur.
Cherchez l'horreur.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On peut aussi décider/choisir/considérer/accepter que la vie est sacrée.
Vous cherchez à combattre la pensée dominante par le mauvais bout.
Un génocide, un meurtre, nous dépasse.
Vous voulez d'une vie sans morale, sans valeur? Sans sacré?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le sens sacré de la Shoah, c'est de dire "plus jamais ça".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Jeanbat, tu me parles d'un ministre des affaires étrangères qui rassure les indonésiens, tu me dis que on encourage le génocide au Timor, tu me dis que on soutient Habiarimana Etc...
Mais ce n'est pas ma position. Je ne suis pas obligé de ne pas donner une caractère "sacré" à la shoah à cause des exaction du gouvernement Français.
Je ne fais pas de politique, je suis contre tous les génocides, contre toutes les violences.
Je ne comprends pas de quelle action tu parles. (le "plus jamais ça " n'a pas besoin de "sacré" il a besoin d'action . )
Je dis simplement, qu'il faudrait que l'humanité place la morale, les valeurs, la vie au dessus de tout, qu'elle lui donne un caractère sacré.
Que l'on puisse critiquer le sionisme sans parler de chantage victimaire, ce qui me met profondément mal à l'aise.
Si on montre des films sur la Shoah aux enfants, c'est bien, il faudrait maintenant faire la même chose pour toutes les horreurs, mais surtout pas dire : puisque on ne le fait pas pour les autres horreurs, il ne faut pas le faire pour la Shoah.
Les victimes de la Shoah n'ont rien à voir avec les 60 dernières années.
Si l'humanité accède à une conscience morale suite à la Shoah, il ne faut pas le combattre. Les soixante dernières année comme tu dis doivent nous servir à en dessiner les contours et non pas à revenir en arrière.
Même si ce chantage victimaire à lieu sous nos yeux?
Au nom de quoi?
Du sacré?
C'est techniquement impossible. Il va falloir faire des choix. Au nom de quels critères?
Dans un monde où seule compte la croissance, effectivement, des sujets comme la Shoah et le génocide Rwandais peuvent se retrouver en concurrence.
Mais quand je donne mon avis, permettez moi de n'avoir rien à cirer de la croissance.
Je ne choisi pas l'un ou l'autre, je leur donne l'importance que je juge nécessaire au regard des enseignements qu'il me semble important d'en tirer.
Je ne vais pas accorder moins d'importance à un sujet ou dire que c'est ce qu'il faut faire, simplement parce que des gens font du lobbying.
Et si il se trouve que ma pensée n'est pas dominante, je ne vais pas en changer en réaction à une pensée (dominante celle là) que je trouve absurde.
Je me contente de combattre cette pensée.
Concrètement, cela signifie que je ne reconnais pas par exemple au crif plus de légitimité pour s'exprimer sur la Shoah.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
En tout cas, je ne vois pas d'issue autre que la violence dans ce système qui produit ces dirigeants.
Mais ma réflexion est plus générale. Je me demande si au lieu de raisonner en terme de nations, d'instances, de gouvernements, d'ethnie, on ne pourrait pas déjà raisonner en terme de personnes.
Se dire entre nous que l'on n'a pas besoin de remettre en cause la médiatisation de la Shoah pour pouvoir par exemple d'indigner du Génocide Rwandais.
Même si certaines associations, font tout pour que la Shoah prenne toute la place, ne pas se laisser dicter notre conduite par eux.
Je crois beaucoup au sens de la Shoah dans notre culture comme un avertissement. Comme le déclencheur d'une prise de conscience amenant à la création d'un sens moral. Ce que j'appelle sacré. Pourquoi sacré, parce que c'est selon moi cette morale qui devrait nous gouverner.
Une morale qui se nourrit de nos erreurs passées. Esclavage, colonisation, ingérence, capitalisme...
Je crois vraiment qu'il y a une absence de morale dans notre gouvernance. Et cette absence de morale produit une violence continue qui me terrifie.
Il faut brandir cette violence pour rappeler sans cesse aux gens à quoi peut conduire cette absence de morale.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un chiffre sujet à caution. C'est la résultante de cette volonté d'emouvoir pour attirer l'aide humanitaire les africains et les ong humanitaire ont appris à communiquer pour se retrouver en une des journaux occidentaux.
La guerre du congo dure depuis 1994 et des centaines de milliers de personnes ont été tués par les différents acteurs du conflit mais les méthodes de l'IRC pour évaluer le nombre de mort sont contestables ce sont les mêmes qui parlaient de génocide au Darfour. La surmortalité au Congo est aussi la conséquence de l'absence d'Etat et d'accès au soins des population de l'est du pays.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui, mais ce que tu ne comprends pas, c'est que pour moi, il faut que quelque chose nous pousse à aider les vivants, une morale un, sens sacré, appelons le comme tu veux, mais quelques choses qui dépasse les enjeux économiques, politiques territoriaux.
Le plus jamais ça, c'est le début de l'interprétation. Mais pour moi, nous sommes loin d'avoir tiré les enseignements de la Shoah. La preuve, le génocide du Rwanda.
Au lieu de juxtaposer ces évènements comme le font les lobbys, il faut trouver un sens à tout ça.
Exemple :
Je raconte peut être n'importe quoi, mais j'imagine que dans l'imagerie populaire, dans la consciences collectives, les mises à morts, les supplices ont fini par dégouter les gens et que cela est un des facteurs qui à contribué à l'abolition de la peine de mort.
Je ne dis pas que nous en avons tirés les enseignements, puisque le débat n'est pas terminé.
Mais pour moi, c'est comme ça que la population murit, accède à l'humanité (par opposition à l'animalité).
Pour moi, c'est ta position qui est absurde puisque tu exhorte les gens à ne plus s'entre tuer, mais au nom de quoi???
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je pense que tu prends le problème à l'envers.
Je ne considère pas qu'un génocide soit plus grave qu'un autre.
Je n'espère pas obtenir des amélioration morales, je ne mets pas en relation le traitement de la Shoah et les évènements des 50 dernières années.
Je t'ai donné un exemple sur les mises à morts.
Je pose simplement comme hypothèse que des évènements horribles, qui choquent, donnent envie au gens de ne plus les reproduire. Une sorte de conscience morale.
C'est dans ce sens que je réfléchis.
Et de ce point de vue, je ne comprends pas du tout sur quelle base, toi, tu t'imagines que les "choses" pourraient s'améliorer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Parce que tu me renvoies à chaque fois aux autres génocides.
On en arrive encore une fois au même point.
Le mal, pour toi vient de l'autorité, du pouvoir.
L'homme est bon, il faut lui laisser l'espace, la chance de l'exprimer.
Pour moi, c'est insuffisant.
J'entends tes arguments, mais il ne disent rien du pourquoi.
Pourquoi l'homme reproduit sans cesse ces systèmes?
par plus de démocratie,par le contrôle de nos représentants.
par une éducation dont l'objet principale serait d'aider chacun a devenir des êtres respectueux de la vie.
Au nom de quoi???
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La vie d'un humain est merveilleuse du point de vue d'un humain. Elle peut l'être moins du point de vue d'une autre espèce, ou d'une planète.
La nature n'est pas belle ou moche, bonne ou mauvaise.
Une plante transperce le bitume, c'est beau si tu aimes les plantes, mais c'est moche si tu aimes le bitume.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais ça ne ferait pas avancer notre débat.
Je n'ai pas vraiment le vocabulaire et les concepts pour l'expliquer clairement.
Disons que je dissocie la nature qui est, indépendamment de nous, et pour laquelle la beauté n'a aucun sens, la vie la mort non plus.
Et d'un autre coté, notre conscience, de laquelle nait les concepts de vie, de mort, de beauté, de laideur.....
Une fleur dans le bitume est belle pour nous, mais n'est pas naturellement belle.
Et il me semble, cela se vérifie au quotidien, qu'il y a 6 milliards et kèk de consciences pour qui le beau et le laid peuvent prendre 6 Milliards et kèk de sens différent.
La morale est naturelle pour toi et moi. Mais elle ne l'est pas pour la nature et visiblement pour quelques consciences non plus.
Du coup, cette morale, ce beau, qui me semble naturel, quand je l'explique par exemple à RV, et qu'il me dit de me le foutre au cul, je suis bien obligé de me demander au nom de quoi il à tort.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est de la conscience de l'existence que nait la peur de ne plus exister.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On peut effectivement observer une propension de la vie à survivre, mais à ce compte là tu dois dire la même chose pour la pierre et pour la fleur.
Mais c'est du questionnement que nait le mot survie. C'est en se posant la question que l'on y voit une logique, ou pas.
C'est dans la conscience d'être que se forme la morale et non dans la nature.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais je pense que tu fais des raccourcis entre ce monde qui existe sans nous, et le vocabulaire, avec tout ce qu'il recèle d'interprétation, que nous utilisons pour le décrire.
Tu ne sais pas ce qui constitue une pierre (matière, processus) ni une fleur. Personne ne le sait.
Tu te défends de mysticisme mais tout ton discours est mystique.
"par dame nature" Dame nature ne conçoit rien. Je sais que c'est une formule, ne t'inquiètes pas, mais le terme "conçu" est déjà mystique.
"Les concept sont la pour". Les concepts ne sont pas là pour, ils sont tout court.
Tu présupposes que le monde à un sens, tu présupposes que la vie organique en est le sens...
C'est une belle pensée, mais qui n'est en rien naturelle..