94
Commentaires

Trump-Zelinsky : les leçons de l'intégrale

Commentaires préférés des abonnés

Ce qui est terrible avec cette séquence c'est qu'il suffit de remplacer Trump/Vance par Macron et vous avez le même comportement des politiques français vis-à-vis des présidents africains. 

L'Europe est indignée, à juste titre, de la façon dont Z(...)

La fin du mythe du gentil Nord-Américain 

« La scène Zelensky versus Trump-Vance est l’étape du moment dans le parcours de sidération que l’Europe accomplit depuis le retour du président américain à la tête de son pays. Les vieux européens c(...)

Approuvé 18 fois

Encore une occasion de donner raison à Aimé Césaire : l'indignation européenne est ici liée au fait que c'est un Européen (un Blanc) qui est humilié par un Blanc. Les non-Européens pouvaient l'être par des Européens, cela n'indignait pas grand monde.

(...)

Derniers commentaires

Je pose là un parallèle, un extrait du dialogue trump macron...je n'y connais rien en costume, mais celui de macron me semble assez classe...

et finalement comme dab ce n'est qu'une histoire de sous...trump n'a pas d'avoirs russes...

Aujourd'hui, dans les médias, c'est la Saint-Glucksmann !!!

"Why don't you wear a suit?"

Golfo Del Gringo Loco is what I'm going with. I refuse to ...Une image,mieux qu'un discourt.

A partir du moment où les américains n’entraient pas en guerre physiquement , c’était couru d’avance , et si ils étaient entrés dans la guerre on se prenait des bombes nucléaires sur la tete .  Je n’ai jamais perdu une guerre , vous savez pourquoi ? Parce que je n’ai aucunes limites quand j’estime avoir raison , et je suis déterminé . C’est ça que vous n'arrivez pas a comprendre .Vous n’êtes que du blabla , vous n’êtes que des neolibéraux , vous n’êtes rien . Et surement pas des hommes , tout au plus des singes . Traduit directement du Russe .

excellente analyse

Trump et Vance demontré en mondiovision qu’ils sont deux wonder connards. Toute le planète est prévenue. Autant apprendre à se passer d’eux très rapidement si on veut que le Monde se porte mieux.

La question du journaliste a pourtant un sens, Zelensky vient pour signer un accord, pourtant il s'habille comme un militaire ce qu'il n'est pas, alors que le costard cravatte aurait ete normal our une rencontre business le fait de se deguiser (difficile de decire ca autrement) le met dans une situation d'etre humilié. Il a bien entendu et du voir des video du duo Trump-Musk et voir entendre le discours de Vance.  D'autre part il est plutot curieux d'accepter une conference de presse avant les negociations et la signature d'un accord. Tout ca ressembe a une comédie jouée mais pour qui? 

Kissinger disait bien qu'etre l'ami des USA etait une entreprise risquée, parce qu'ils se retournent toujours contre leurs "amis" sauf Israel ce qui pose de nouveau la question de savoir comment Israel les tiennent. Ce que tout ca montre c'est que les riches et puissants (dont Zelensky) se foutent de la vie des gens mais sont prets a les amuser pour qu'ils se tiennent tranquille. La preuve? nous parlons d'un show télévisé partout alors que nous ne parlons jamais de  ceux qui subissent la guerre (un petit peu des palestiniens quand même mais on a mis 75 ans)

C'est une question,   vous m'excuserez cette spéculation gratuite, sur laquelle  je la base :  N'aurait-on pas découvert en Russie des ressources minières, des matières à extraire qui pourraient faire l'objet d'accords Russo-Américains, n'y aurait-il pas dans ces conditions nécessité d'en finir avec les mesures de rétorsion ?  En conséquence, l'Ukraine serait devenue secondaire. et même gênante dans la mesure où  défendant  ses intérêts, elle en  contrarierait ou en retarderait d'autres...

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Wait and see?

En tous cas, si on compte sur Von der Leyen, Macron ou le British Prime Minister dont j'ai oublié le nom, on s'en fout, on est bien plus près de la guerre (nucléaire cette fois-ci?) en Europe que de la PAIX.

Encore un truc: je supporte mal la pesante, incessante, manichéenne et infantilisante propagande pro-ukrainienne, anti-Poutine et anti-Russe déversée à grands flots depuis 10 (?) ans dans tous les médias, Arte de BHL en tête.

Poutine est un infâme dictateur, c'est clair, mais quand aurons nous une fois une émission expliquant le pourquoi et le comment des choses, telles que les Russes les voient, que craignent-ils??? On peut rêver...

Lorsque le mur est tombé, le mur de Berlin, je suis de ceux qui ont pensé que la réjouissance extrême de certains à voir s'écrouler la Russie Soviétique serait comme une blessure difficilement cicatrisable pour tous ceux qui avaient cru au communisme même sans partir dans des prédictions du genre "les effets du Congrès de Versailles"

Reste que cela n'excuse pas poutine et sa reconstitution d'un empire Russe vu que cela va de paire avec la remise en place de l'absolutisme, de la dictature, de l'oligarchisme et du servage des moujiks sans parler des pogroms exterminant les opposants et les journalistes

Jamais je n'aurai pensé que ce modèle s'imposerait aux USA même si de tous temps je ne les voyais pas être un modèle d'angélisme

mais de là à les voir agir comme ils font aujourd'hui à l'image des pires dictatures et les voir bafouer l'honneur de ceux qui étaient leurs alliés avec autant de force, en direct et dans une telle mise en scène avec des acteurs dont les caractères orduriers et salopards n'ont de comparables que certains personnages de Shakespeare !!!!

Quant à ceux qui s'en amusent et se réjouissent de la victoire de poutine et l'affaiblissement de l'Europe, je  suis étonné qu'ils ne soient pas capables d'imaginer ce qui suivra, d'autant qu'ils le font souvent dans le but de combattre la venue de l'extrême droite

Netanyahou  a bien compris le message de Trump : Israël vient d'annoncer l'arrêt complet de l'entrée de toute aide et de toute marchandise à Gaza à partir de ce matin. 

"ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis montre bien, contrairement aux fantasmes des « réalistes » autoproclamés et des « géopoliticiens » de pacotille, que la nature des régimes politique influe sur leurs intérêts. "

Olivier Schmitt

De mon point de vue, je trouve que Trump et Vance s'humilient eux-même.

La fin du mythe du gentil Nord-Américain 

« La scène Zelensky versus Trump-Vance est l’étape du moment dans le parcours de sidération que l’Europe accomplit depuis le retour du président américain à la tête de son pays. Les vieux européens cherchent quelles sont les motivations d’un comportement où leur servilité atlantiste est payée par un mépris qui les laisse transis de peur. Dans les premières secondes où Trump hausse le ton sur Zelensky, on croirait presque qu’il entre dans une escalade imprévue après le ton patelin du début. À vrai dire la gestuelle des personnages surlignant lourdement chaque parole, les voix qui se superposent comme dans une altercation de rue, tout porte à le croire. Pour autant, rien n’est davantage dans l’ordre des choses que ce moment de paroxysme. Ce qui semble être un hasard de circonstances exprime sous sa forme la plus crue une nécessité implacable. On peut la résumer : à cette heure, la guerre d’Ukraine est perdue pour les Européens. Comme si après le chaos en Irak ou en Libye, après la déroute en Afghanistan, après la mise à feu et à sang du Moyen-Orient, et combien d’autres épisodes calamiteux, l’Europe atlantiste faisait autre chose que de s’enfoncer…

Guerre perdue ? C’est-à-dire que les enjeux qui ont mis la Russie en mouvement ne peuvent plus lui être disputés à cette heure faute d’implication des USA, de son matériel militaire et de sa planche à billets pour financer la guerre. Quels enjeux ? Le Donbass et la Crimée ne seront pas récupérés, l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine n’aura pas lieu, car cette clause sera incluse dans les garanties de sécurité mutuelles qui devront accompagner la signature de la fin des combats. Et s’il en est ainsi, c’est bien parce que depuis le début, les Européens ne se sont jamais demandés pourquoi la Russie agissait, ni quels moyens d’éviter la guerre étaient possibles. Au contraire. Ils ont tendu l’élastique autant qu’ils pouvaient dans une indifférence totale à la réalité des rapports de force du nouvel ordre du monde. Pendant des mois de commentaires, la psychologisation de la politique a fourni l’aliment du bavardage médiatique au détriment de la seule pensée qui vaille : celle qui se base sur les intérêts des protagonistes dans la réalité matérielle. « Poutine est-il fou ? » a-t-on débattu sur maints plateaux. Et par-dessus tout la certitude de la victoire, l’auto-hallucination sur l’effet des sanctions économiques, et la police politique médiatique interdisant toute pensée critique ont fait le reste. Il sera sans doute impossible encore d’en débattre froidement. C’est le cas depuis le début. Nous ne disposons que de quelques jours pour pouvoir parler en liberté avant que la machine de propagande ne se remette en mouvement avec le retour des perpétuels généraux d’opéra revenant faire régner la loi. Pour ma part, je devine ce que sera le dialogue de plateau de télé : « Alors quoi ? Qu’est-ce qu’on fait maintenant, concrètement ? On laisse faire ? ». Cette question coupera court à tout bilan raisonné. Combien seront piteusement tétanisés par la crainte du rayon paralysant du journalisme d’inquisition. Les rodomontades et les diversions vont pulluler. Hollande a ouvert le bal : « on doit lui faire très mal » dit-il, parlant de Trump. L’homme qui a signé à Washington dès son élection pour installer des missiles anti-missiles en Pologne menaçant les 75 % du territoire de la Russie reprend sa carrière de bonimenteur sans scrupule. Personne ne demandera de compte à ceux qui ont signé à Varsovie pour l’entrée de l’Ukraine et de la Géorgie dans l’OTAN. Et ceux qui me riaient au nez quand je disais que c’était une déclaration de guerre à la Russie après tous les manquements à la parole donnée à la chute du mur aux dernières autorités soviétiques russes. Où sont-ils ? Ils vont encore se payer de mots, jouer de la posture et prendre leurs désirs pour des réalités. Avec la fin de l’union soviétique, tous pensaient la Russie vaincue pour toujours. Les gouvernements européens ont cru qu’ils pouvaient rejeter et narguer sans conséquence la Russie. Quand les Russes se pensaient prêts à être intégrés, les Européens ont suivi le parti-pris des politiciens des USA en manque d’ennemis pour justifier leur domination sur le monde. Voilà le bilan. Ils ont diabolisé Poutine et pour finir, ils ont cru à leur propre propagande : ils pensaient n’en faire qu’une bouchée. Ils continuent dans l’illusion avec moins de moyens que jamais. Persuadés que Trump à son tour est un fou. Le même déni des réalités va continuer »

......

« Le but de ce post est de provoquer chez ses lecteurs le sentiment d’une urgence précise : bien comprendre les causes de la situation actuelle, bien mesurer l’ampleur du dégât et de la déroute des politiques ineptes qui ont conduit l’Europe et la France à cette impasse. Il s’agit de faire son deuil jusqu’au bout à propos du mythe des États-Unis bienfaisants et libérateurs. Quand il dit que l’Union européenne a été inventée pour faire concurrence aux États-Unis, il fait preuve de lucidité sur le résultat imprévu de la compétition mondiale d’après-guerre. Les USA, démocrates comme républicains, n’ont jamais agi depuis trente ans autrement qu’en ayant cette idée à l’esprit. »

https://melenchon.fr/2025/03/01/la-fin-du-mythe-du-gentil-nord-americain/

Sarkozy était l'obligé de  Khadafi pour son élection, mais que doit Trump à Poutine ?

C'est assez fou, au passage, ce fétichisme des conservateurs pour le costume-cravate. Ça a aussi été, longuement, lourdement, le grand trip des néo-démocrates grecs contre Tsipras. Une véritable obsession.

À part ça, quoi dire. Outre que les habituels de la "gauche poutinienne" sont certainement déjà en train de rédiger leur lettre de soutien à Trump pour son prix Nobel, on se trouve effectivement en face d'un alignement historique des fascismes internationaux. Potentiellement l'entrée dans une nouvelle ère géopolitique. À voir ce qui suivra factuellement ce nouveau consensus des grandes puissances sur l'annexion légitime des contrées voisines.

C'est bien une guerre mondiale idéologique qui se dessine, entre l'idéologie totalitaire modèle année 30 et les velléités démocrates estampillées "woke". Un bras de fer culturel, qui peut basculer en lutte armée dont l'asymétrie prédéterminerait le dénouement (lié à ces idéologies, le goût du sang et de la poudre est assez unilatéral, à la fois au niveau des individus et des politiques d'armement nationales). Si ce conflit parvient à rester purement symbolique et verbal, du moins dans la plus grande partie du monde, l'asymétrie ne portera que sur les grands médias et les inclinations cognitives (facilitant la pensée fascisante par défaut), et les dés peuvent rouler longtemps.

Plus que l'écrasement de l'Ukraine par la Russie sous les applaudissements des trumpo-poutinistes, je pense que le plus gros test aura lieu dans quatre ans, quand nous mesurerons à quel point le système politique russe s'exporte. Si le monde redevient bi-polaire (entre bouillonnements contradictoires d'un côté et homogénéité dictatoriale de l'autre), l'histoire reprendra ses zigzags. Si Trump réussit à normaliser la non-alternance, la chape de plomb espérée par l'extrême droite pourra figer l'histoire humaine pour longtemps.

Si pas envie de regarder les 50 minutes, le Monde y avait fait une bonne récap.
Ça doit se trouver sur d'autres médias maintenant.

Franchement j’aime de plus en plus ce type , il est en train de nous foutre a poil . Enfin , nous , plutôt les clowns qui dirigent l’europe et que les états unis tiennent  on ne sait pas comment . Ça va partir en live , et pas comme on le pensait ….Putain j’espère que je verrais le début et la fin du figth qui s’annonce . Tremblez bourgeois , regardez où votre débilité mène , à la destruction de votre monde .Inch allah ! Ouais bon , ça c’est pour faire chier ratailleau  . Bon y’a plus de chance que ça collabore le pouilleux , mais bon y’a un p’tit truc dans l’air qui sent bon le bordel et de la place pour la résistance et le réveille des cochons gras européens en mettant dans leurs champs de vision l’abattoir. Eh eh 

Ce qui est terrible avec cette séquence c'est qu'il suffit de remplacer Trump/Vance par Macron et vous avez le même comportement des politiques français vis-à-vis des présidents africains. 

L'Europe est indignée, à juste titre, de la façon dont Zelensky a été humilié. Mais ces mêmes dirigeants européens n'hésitent pas aussi à humilier.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.