"Un geste maladroit"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ah, la la ! C'est beaucoup plus facile pour les journalistes de voir de l'antisémitisme chez Mélenchon que du nazisme chez Musk.
On parle quand même d'un geste réalisé par un mec qui par ailleurs soutient, au-delà de Trump lui-même, des partis comme Alternativ für Deutschland.
Au bout d'un moment, il faut quand même savoir additionner deux et deux et arriver à quatre.
(...)Et donc vous restez sur le réseau de la double Croix ???
Derniers commentaires
Allé , la liste: Presidential actions
Faut reconnaitre que les autistes sont sans filtre , n’importe qui peut devenir milliardaire , meme un autiste …Hitler était pas autiste ? Il avait de graves problemes lui aussi , mais pas autiste ? C’est génial , on est en plein idiocratie .J’y ai cru que le XXI eme serait spirituel , ben non , il sera court .
France Culture a fait fort aujourd'hui au journal de 12h30 : Thomas Cluzel a qualifié ce salut nazi de "geste troublant", "controversé", ayant des "détracteurs" et ayant déclenché une "polémique" ; il nous a relaté l'attitude de Musk comme poussant à "s'interroger sur ce geste déconcertant", un geste qui "apparaît aux yeux de beaucoup comme un salut nazi". Pas plus... Que d'euphémismes pour ne pas nommer les choses !
Et Cécile de Kervasdoué s'est ensuite sentie obligée de nous raconter que ce geste, avant d'être repris par les fascistes italiens, était, à l'origine, une tradition américaine officielle pour saluer le drapeau, qu'on l'appelait le "salut Bellamy", du nom de son inventeur, et était inspiré du tableau de David Le Serment des Horaces ; qu'on peut voir dans de nombreuses photos d'archives des Américains tendant ainsi le bras droit, jusqu'à ce que Roosevelt fasse remplacer ce salut par une main sur le coeur, pour se démarquer de sa récupération par les nazis... Longue digression pseudo culturelle de la journaliste, complètement à côté de la plaque et lunaire dans le contexte de prise du pouvoir par des fascistes américains, suprémacistes et racialistes : y'a le feu !
Hier soir je suis tombée sur ça aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=Bt_hHfIkAmY
Premier quart d'heure blabla lunaire déjà, puis vers 16’30, 17, un long tunnel de 10min sur le mur au texas, hallucinant...
Vous voyez le mal partout.
Elon Musk avait juste fait un pari avec Jeff Bezos: "je te parie 1 milliard que je peux faire un salut nazi et être blanchi par les journalistes".
"Blablablabla... C'est marrant c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle. Nous sommes en 2025, on peut avoir une deuxième chance."
Probablement dit au premier degré quelque part sur twitter...
Dans le texte:
L’association ADL de lutte contre l’antisémitisme, qui a ferraillé par le passé avec le milliardaire, a cette fois-ci pris sa défense.
«Il semblerait qu’Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d’enthousiasme, pas un salut nazi», a écrit l’organisation sur X
Musk , le nouvel Adolf Asperger
( le Dr Asperger a activement coopéré avec les nazis )
Personne ne semble remarquer qu'il l'a fait deux fois. De face puis demi-tour et le second salut.
On n'a qu'à dire qu'il y a un salut nazi, et un salut coucou et tout le monde est content. Quoi une ambigüité?
documentaire édifiant et glaçant sur une élection au conseil de l'école d'une petite ville de Pennsylvanie
où les pro TRUMP (créationnistes, pro armes etc... ) totalement décomplexés nous expliquent à 2 reprises qu'Hitler n'a pas eu tort sur tout
La religion au service du pire avec comme cheval de bataille, la censure des livres "dangereux" pour les enfants
https://www.arte.tv/fr/videos/116023-000-A/une-guerre-civile-elizabethtown-usa/
Ce qui est interessant dans ce que le phénomène autour de Trump nous dit des médias reste encore et toujours la même chose : peu importe le vase, ce qui compte c'est l'ivresse. Peu importe ce que disent ou font ces personnes, l'important est qu'elles occupent médiatiquement le terrain.
Je n'ai pas regardé la ''cérémonie'' d'investiture. Ce matin, j'ai lu le mail qu'envoie le journal ''Le Soir'' de Bruxelles (groupe Rossel, ''La voix du Nord, ...) pour informer les personnes qui reçoivent sa newsletter. Une dizaine d'articles sur Trump, le reste réduit à la portion congrue. La conclusion est limpide : Le Soir est un journal nazi et Béatrice Delvaux correspond en 2025 à ce que fut Leni Riefenstahl en 1936. Mais si j'écris ceci, un prétendu ''débat'' s'ouvrira et l'essentiel pour le quotidien sera acquis : le nombre de clics explosera et les revenus publicitaires suivront.
Pourquoi cet exemple ? Un des articles proposés aux abonnés était intitulé :
« Salut nazi » ou « geste maladroit », Musk sème le trouble à l’investiture de Trump (photo)
Après vérification, ce n'est même pas un gratte-papier de ce torchon qui l'a pondu ; c'est une reprise pure et simple d'une dépêche AFP. Moi qui croyait que Daniel Schneidermann avait tiré son inspiration du grand ''quotidien de référence bruxellois''.🤣
Pendant ce temps, ceux qui se considèrent comme garants de la démocratie bruxellois et occidentaux, mais qu'un observateur neutre pourrait tout autant qualifier de nazis qui s'ignorent, compte-tenu de la haine qu'ils entretiennent et propagent à l'encontre de celle et celui qui ne sont pas riches, continuent, par exemple, de soutenir les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité au Proche-Orient :
Mais tant qu'on parle de Trump, du papo de sa femme, de ses stylos et de ses copains milliardaires qui provoquent, on ne parle pas d'autre chose...
Et on continue à nous seriner que le seuls dangers viennent de Poutine, de l'islamo-gauchisme et du wokisme, sans oublier au passage Mélenchon.
Effectivement, le mouvement part du cœur.
La semaine dernière, je suis allé dîner avec 3 collègues : un français, un américain, un sud africain. Je sais, ça commence comme une blague... Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la fascination pour les thèmes et personnages d'extrême-droite était omniprésente.
Au moment de partir, alors que j'allais franchir la porte, une poignée de jeunes mâles blancs me demandent mon nom et commencent à chanter joyeux anniversaire en mon honneur. Ce n'était bien sûr pas mon anniversaire, il était presque minuit, quelques rhum coca étaient passés par là. Mais j'ai flairé la petite bande de suprémacistes, et j'ai fait mon Bégaudeau époque "Notre Joie" (le Bégaudeau nouveau m'intéresse beaucoup moins...).
Je me suis collé à l'expérience sociologique, les suprémacistes me prenant pour un Kamarad, car j'avoue ne jamais m'être défait des chaussures bateau, coupe courte et vêtements bleu marine, après mon départ de "la Royale". La moitié étaient du club de rugby de la ville. Certains essayaient de parler de façon érudite de périodes historiques pour aller doucement vers ce qui les obsèdent. Ils ont vu qu'ils ne sont pas tombés sur la bonne personne pour vendre leur mélasse, je connais un peu mes gammes.
L'un d'eux dit qu'on est dans le plus beau pays du monde, les soins gratuits etc, et je le vois venir avec son effondrement civilisationnel à cause de ceux dont "le nom" ne sera jamais prononcé. Je rebondis sur la sécurité sociale, organisation de type communiste parfaitement fonctionnelle. Je sais parfaitement de quel bord ils sont mais ils ne le disent pas franchement. Ils ne sont pas à l'aise quand je leur dis avec évidence qu'ils sont suprémacistes. Ils tentent de savoir d'où je parle. Ils attendent que je leur dise le mot magique "Mélenchon", alors je le leur donne : selon ma propre échelle politique, Mélenchon est de centre gauche.
L'un d'eux dit qu'il est contre les extrêmes, et pourtant, il suinte l'extrême droite par tous les pores de sa peau. Il finit par admettre qu'il est Bardella fan boy, et me dit que l'important c'est que nous soyons ouverts à faire évoluer nos positions par la discussion. Ce à quoi je réponds par l'expression de mes doutes sincères. Et puis tout d'un coup, l'un d'eux lève le bras et dit "Heil Hitler", pour dire juste après que c'était pour rire, avec une sourire de gamin facétieux.
Il était temps de rentrer...
En tout cas, le couscous était bon.
Ah, la la ! C'est beaucoup plus facile pour les journalistes de voir de l'antisémitisme chez Mélenchon que du nazisme chez Musk.
Le neoliberalisme forcené en Occident est le terreau qui amène l'extrême-droite au pouvoir. Aux US comme en Europe.
Le fachisme se nourrit du désespoir des gens.
Emmanuel Todd a bien raison de parler de " la défaite de l’Occident "
Dommage que les gens continuent à voter pour leurs bourreaux.
soutenir les juifs supremacistes (Trump, Biden) et être fasciste,(nazi=tuer les juifs,) c' est un grand écart . Peut être n' est ce pas les memes juifs qu 'il y a 80 ans ? ils ont évolué ?????
Il est temps de ressortir cette fameuse vidéo :
Petite histoire du salut nazi dont je me souvenais et qu'un commentateur d'Audiofanzine raconte mieux que moi
En tous les cas, on va discuter des heures de savoir la nature profonde de ce signe et pendant ce temps on ne verra pas où le signe nous conduit et on discutera encore des heures à savoir à quel moment il faudra quitter X et si c'était vraiment un génocide à Gazza en examinant à la loupe les photos aériennes des satellites et celles des visages des orphelins et des mères et des pères devant les petits linceuls blancs
tandis que la déportation de masse est autorisée et le "licence to kill" est donnée sur tout le territoire des usa (aucun emoji de salut nazi ?)
C'est surtout en découvrant l'enthousiasme exacerbé de la foule pro trumpienne qu'on se dit avec terreur que le nazisme est en train de faire son retour.
On parle quand même d'un geste réalisé par un mec qui par ailleurs soutient, au-delà de Trump lui-même, des partis comme Alternativ für Deutschland.
Au bout d'un moment, il faut quand même savoir additionner deux et deux et arriver à quatre.
Comme ici ?
Frédéric Lordon :
" s'il faut passer par la pure ignominie politique pour défendre l'ordre bourgeois, ainsi sera t-il "
Ce n'est pas un geste maladroit, mais, bien-à-droite.
Elon a trouvé le chemin le plus court vers le point Godwin.
Nous savons que ce qui se passe aux U.S. vient inexorablement en France....
Nous avons même anticipé , car votre formule se traduit en France par " le re-taiaut " de la chasse aux minorités ....
Bel article comme toujours, peut-on le résumer et l'emballement médiatique autour de ce geste par "quand le techbros fait un discours fasciste l'idiot regarde le salut nazi" ?
C'est curieux comme ceux qui ne voient pas du tout où est le problème sont exactement les mêmes que ceux qui disent que la phrase :
"Non, l’ennemi ce n’est pas le musulman, c’est le financier ! "
est un appel à persécuter les juifs.
Bel exemple ici :
Je n'avais pas encore lu l'article de Daniel Schneidermann et je postais ce commentaire sur un autre article de @SI
On peut encore longtemps tenter de se dire que c'est simplement de la poudre jetée aux yeux, que c'est un plaisir de milliardaire qu'il peut s'acheter tout sans même avoir à débourser, se payer le plaisir de faire un gigantesque bras d'honneur à tout ceux qui craignent les temps à venir, mais aussi à tout ceux qui se font magistralement enc... en votant pour eux et vers qui son cœur va, lui qui est fou et qui n'a aucune empathie, le signe dit tout à la fois
Et le signe au final est ce qu'il rappelle, rien d'autre
Il est temps pour que nous prenions les choses à la lettre sans tenter de nous dire que nous exagérons
Et donc vous restez sur le réseau de la double Croix ???