@ux sources : Pierre Rabhi
Un paysan, un vrai. Un modèle ? Pierre Rabhi, que Maja est allée rencontrer dans sa ferme en Ardèche, est un symbole pour tous ceux qui pensent que l'agriculture peut être raisonnée, que les cultivateurs doivent contribuer à préserver la terre qu'ils exploitent, et maîtriser leurs semences. Français né en Algérie en 1938, agriculteur et écrivain, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique, dont il transmet les principes depuis plus de 30 ans en Afrique. Inspirateur du Mouvement Colibris, de l'association Terre & Humanisme et de sa propre fondation, l'homme refuse pourtant d'être un gourou.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Un lien fort intéressant ici
Je travaille sur l'idée de devenir autonome en me rapprochant de la culture de la terre.
Ca me fait peur, mais chaque fois que je croise Pierre Rabhi, je me sens rassuré, conforté.
Comme s'il s'agissait de mon grand père, qui me dirait : ne t'inquiète pas, tout va bien se passer si tu fais les choses comme il faut.
Merci encore.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La force d'une vie, d'une réflexion sur la société.
Une chose, vers la fin de l'interview me laisse perplexe: il parle à plusieurs reprises de la nécessité de "changer l'humain".
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Ceux qui s'y sont essayé n'ont pas laissé de bons souvenirs.
Changer l'organisation de la société, changer les règles, les institutions, les projets,OK.
Pour donner aux hommes et aux femmes la possibilité d'exprimer ce qu'ils ont de meilleur en eux, la solidarité , le partage, l'acceptation de l'autre ...
Mais la volonté de changer l'autre ? Brrr... non.
Il a écrit en particulier "La planète au pillage", traduction préfacée par Pierre Rabhi justement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
merci maja pour ces 3 bijoux. Trois grands messieurs
Mais bon, quand même, sur cette émission, c'est un sacré robinet d'eau tiède.
Ce qui me frappe surtout, c'est cette manière (dans cette émission) de dire "nous". "Nous" ne respectons pas la nature, "nous" ne nous rendons pas compte du danger, "nous" ne voulons pas changer, "nous" ne voulons que dominer… Mais, enfin, qui ça "nous", au bout d'un moment ?
Il va jusqu'à parler des voitures, en disant qu'"on" veut faire du fric en multipliant la bagnole.
Mais qui, "on" ? Moi je veux pas faire du fric avec la bagnole ! Et tout un tas de gens sont esclaves de la bagnole ! Et tout un tas de gens ont juste envie de vivre correctement, et pas de faire du fric à tout prix !
Du coup, ce "nous" noie complètement dans cet entretien, tout critique sociale. "Nous" sommes vilains, et hop, exit le fait qu'il y a des dominants et des dominés, exit le fait que la surexploitation délirante de la nature est au service de quelques-uns et au détriment du plus grand nombre, etc. Quand l'écologie évite absolument de produire une critique sociale, pour juste parler Nature, je tique.
Et puis, au final, il en arrive (fatalement) à ce que l'"humanité est méchante", de toute façon. L'Homme n'est bon qu'à être vil, à être rapace, à être violent et dominateur, donc.
Oui, bon, ben dans ce cas y'a strictement aucune raison de se battre pour le faire survivre. Ce genre de considération, c'est scier la branche sur laquelle on est assis. C'est un discours anthropologique totalement négatif - pas très loin d'ailleurs, du mythe très libéral du "loup pour l"Homme".
Or, il se bat bien, pourtant, il agit bien pour quelque chose. Ce "quelque chose" aurait donc mérité vraiment d'être approfondi, plutôt que de le survoler à coup de "nous".
2) Par contre, Rabhi a un discours trop répétitif et théorique. Qu'il parle posément est très agréable, mais son propos est trop souvent "philo générale", sans intérêt. Si bien qu'il participe lui-même à la sur-information qu'il dénonce. Il aurait mieux fait de parler des actions, des anecdotes, un peu comme lorsqu'il raconte son parcours.
Maja aurait pu aider à être plus concret, en le coupant un peu - lui ne se prive pas de la couper parfois.
3) DOMMAGE MAJA ! Rabhi n'avait rien d'intéressant à dire sur les médias. C'est comme s'il ne réfléchissait pas aux détails, il ne tire pas de diagnostic fin et complexe, il balaye simplement la question par l' "ambivalence humaine", et autre soupe dialectique. Il aurait pu au moins donner des exemples, comme peut-être des blogs d'expériences écolo.
exemple : le blog de l' "oasis" La Belle Verte
Alors ahem... comment vous dire... le concept d'agriculture raisonnée a été développée par l'association FARRE qui regroupent les entreprises de produits phytosanitaires de l'UIPP. On y trouve Bayer, Monsanto, je vous fais pas un dessin vous voyez le genre... Donc le concept de l'agriculture raisonnée inventé par ces gens-là, c'est de respecter les doses homologuées. C'est-à-dire mettre les doses indiquées sur le paquet. Ni +, ni -. Ou comment ne rien changer au modèle et à la pollution des milieux tout en faisant croire qu'on fait quelque chose pour en mettre moins?
Et tout le monde tombe dans le panneau, même AsI. Pour bien faire, il aurait fallu écrire agriculture biologique, ou a minima intégrée ou bas intrants.
Voilà, cela doit vous paraitre du coupage de cheveux en 4, mais lire que Pierre Rabbhi cautionne l'agriculture raisonnée, au même titre que Bayer et Monsanto, ça me fait carrément mal au cul. Je ne peux pas y croire.
A part ça c'était super! Il y a trop rarement des poules qui picorent sur le plateau d'AsI, non?
merci d'etre allé en Ardèche !
Ouf, ça fait du bien.
Encore merci.
... divertissement estival. Sorbet : rafraichissant.
mais ça m'a quelque peu laissée sur ma faim.
Parce que tout de même il y a, dans la vision du monde de cet homme, quelques bricoles que je suis loin de partager, et que j'aurais aimé voir développer de façon plus solide — car faute d'argumentation construite, on est devant une sorte d'imaginaire flou, qui semble enthousiasmer certains, qui, moi, me met plutôt mal à l'aise. Par exemple l'inscription dans la "théologie de l'éveil" et la pensée de Teilhard de Chardin, l'idée d'un "ordre naturel", ou le discours sur "le féminin" et la complémentarité (ces jours-ci on ne peut guère rester insensible à la connotation du terme) du "féminin" et du "masculin", "complémentarité" qui semble s'accommoder assez bien de la caricature des "valeurs" supposées masculines... j'avais déjà lu ça sur le site de Colibri : "La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous."... ces niaiseries genristes ont le don de m'énerver, je suis la seule ?
Ça ne m'empêche pas de le rejoindre sur certains propos, certains choix de vie, de trouver très jolie l'idée de "sobritété heureuse", et de penser que la coopération et la solidarité sont des forces de changement plus essentielles que le pouvoir "au sommet".
Mais l'ambiance "catéchisme", visite de l'ermite en sa chartreuse pour se désaltérer aux sources de la bonne parole... bah.
(mais ça doit être ma part (maudite) de masculinité (pas complémentaire) qui me ferme à l'éveil des consciences).
Les cadrages artistiques et le vent dans le micro ne sont pas un probleme, continuez !
Place a la créativité, vous avez raison même si je comprends que ça puisse surprendre certains
Maya pose des questions utiles qui orientent bien le sujet. C'est un bon complément aux livres de Pierre Rabhi.
Merci.
Ne faites plus de déplacement pour rien.
Pour filmer des poules (ou des gens qui n'ont rien à proposer) vous pouvez vous rendre en Seine et Marne
Vous y trouverez des gallinacés à profusion ainsi que des gens en rupture de sté faisant des fromages de chèvres.
Pour le son, contentez vous du vent dans les arbres, ou dans vos cheveux, sur votre téte (qui est d'ailleurs trés belle)
Ce sera mille fois mieux que la diarrhée verbale habituel sur l'aliénation du au travail, et à la consommation qui est le mal absolue de notre société
Mais je ne pense pas que se sera suffisant pour affronter l'avenir
L'Ardèche est l'un des plus beau département de France, le seul à mobiliser 15000 personnes pour sauvegarder son territoire quand la Seine et Marne déjà abimé n'en rassemblait que quelques centaines.
http://www.lamastre.net/2010/10/24/fins-de-mois-difficiles-en-ardeche/
et voila ce que dit l'INSEE sur l'Ardèche (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=18492#inter8)
De l'emploi plus précaire et un chômage élevé
Si le nombre d'emplois sur le territoire s'est accru, il reste que les conditions d'emploi des actifs résidants sont moins favorables qu'ailleurs ; il y a plus de contrats à durée déterminée (12 % pour 9 % en zone de comparaison rurale) et plus de travailleurs à temps partiel (25 % pour 21 %).
Les cadres et les professions intermédiaires représentent 27 % des actifs. Cette part, inférieure à la référence rurale (33 %), augmente sensiblement depuis 1999 : + 30 % pour les cadres et + 35 % pour les professions intermédiaires.
L'Ardèche Méridionale est un territoire où le chômage est plus important, de l'ordre de 4 points supérieur à celui de l'ensemble des zones rurales. Les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés, ici plus qu'ailleurs, car ceux qui restent sur le territoire bénéficient d'un niveau de formation et de qualification moindre. 53 % des actifs de 15 à 40 ans possèdent un diplôme au moins égal au Bac, part inférieure à celle de la zone de référence (55 %) et à celle de Rhône-Alpes (61 %).
Perso j'habite un peu plus au Sud, dans un département qui accueille 1000 habitants par mois, essentiellement dans son chef-lieu, c'est une des 4 ou 5 villes les plus touchées par le chômage, mais qui figure dans le top 10 des villes où il fait bon vivre. Cherchez l'erreur.
La décroissance, c'est pas une solution économique à un problème, c'est une contrainte imposé par des limites physiques et les ordres de grandeurs atteints par l'espèce humaine (on serait moins de 1 milliard y aurait pas de problème). En fait, sans vous en rendre compte vous faites comme les économistes classiques qui considèrent que le système physique est illimité donc les ressources sont gratuites. d'ailleurs très bien théorisé par Jean Baptiste Say : « Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques ». Quand il l'a écrit au 18 ième siècle, c'était vrai les stocks de ressources naturelles ne bougeaient quasiment pas sauf qu'entre temps on est passé de moins de 1 milliard à plus de 7 et que chacun consomme entre 1 et plusieurs centaines fois ce que consommait un habitant de l'époque ...
Le raisonnement est encore largement appliqué puisque l'économie enseigne encore que la Formation du PIB est une fonction du travail et du capital donc les produit que vous achetez sont fabriquez à partir de rien c'est pour ça qu'on les adore les économistes. Heureusement, y en a quelques uns qui se sont réveillés un jour. La décroissance , Nicholas Georgescu-Roegen http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Georgescu-Roegen .
Tous les scientifiques que j'ai pu entendre (ou lire) disent que 15 milliards d'étre humain ce n'est pas un pbm
A chaque fois qu'il y a eu une inflation sur certaines matières premières on nous parle à fois chaque de leurs limites de productions, et on s'aperçoit à chaque fois un an aprés, quand les mémes prix se sont écroulé qu'il s'agissait de fond de spéculation qui était responsable de ces fluctuations.
Le prix de l'essence aujourdhui n'est pas plus élevé à prix constant que dans les années 60.
Le niveau de reserve des matières premières n'est pas un pbm.
Leurs types d'extractions, leurs types de transformations, leurs transport ou certain types d'utilisation, ou la répartion de la richesse créé peuvent produire des pbm horribles quand elle est fait pour le bénéfice d'une minorité.
Trier ses déchets, ou faire son compost, sa déculpabilise les bobos, et ça ne résoud rien
Les dictateurs africains qui exploitent le sous sol de leurs pays avec la complicité de sté occidentale ou chinoise, sans prendre en compte la santé de leurs habitants ou leurs environnement c'est ça à mon avis le pbm.
Le reste (j'adore cette formule) c'est du vent..
Le pourcentage de pauvre serait aussi important si on était qu'un milliard
Vous devriez demander leur avis à Martin Bouygue, à Desmarais ou encore au Pentagone qui ne partage décidément pas votre optimisme. Des scientifiques qui pensent qu'on puisse nourrir 15 milliard, j'en ai jamais lu mais ça doit un truc assez drôle à lire. Le plus drôle, c'est que le pire des capitalistes est plutôt conscient du problème , les grands patrons sont assez conscients et les grands groupes allez florilèges d'articles http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/04/04/plus-de-petrole-dans-50-ans-previent-hsbc/ , http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/02/09/wikileaks-larabie-saoudite-ne-peut-plus-guere-augmenter-sa-production-de-brut/ , http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/18/tout-va-bien-le-peak-oil-est-atteint-dit-lagence-internationale-de-lenergie/ , http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/13/peak-oil-pourquoi-le-pentagone-est-pessimiste-exclu/, allez lire les rapports de l'armée allemande bien plus pessimiste que je pourrais jamais l'être ou la Loyds (de grands irresponsables écolos). En fait, les seuls à ne être pas vraiment conscient c'est le grand publique qui subira vraiment une grosse claque économique. Comme tout va déjà très bien, on a une guerre qui se profile qui risque d'embraser le Moyen-Orient autour de la Syrie et les spéculateurs ne sont quasiment pour rien dans tout ça ils exacerbent juste un problème existant comme ils savent si bien le faire pour racler un peu de pognon.
Vous faites un peu comme mon voisin qui m'a dit lorsque j'évoquais l'approvisionnement pétroliers, il y aura toujours du pétrole on peut pas faire autrement ... Mais de toute façon, je vous rassure le système économique a une solution de régulation de la demande toute bête, les chômeurs ont le bon goût de consommer moins d'énergie.
PS : tous ces articles sont issus du même blog mais ce monsieur à le bon goût de donner ces sources ...
Bel exemple de positivisme, comme on en voit plus depuis longtemps :
Votre analyse purement malthusianiste vaut également le détour. Je ne pensais pas revoir ça de mon vivant. Les écologistes l'ont fait.
En gros, on va rien faire car les solutions sont inacceptables donc on va laisser faire la nature ce qu'elle a toujours fait réguler les populations d'êtres vivants sauf qu'elle ne prend pas de gants en général, cette solution ne vous pose pas de problème ?, un peu comme des criquets qui auraient former un vol trop important et qui disparait faute de nourriture ?
Non, c'est un peu étrange votre truc, vous avez adhérez à Solidarité et Progrès qui dise que le réchauffement climatique est faux parce que les conséquences sont inacceptables ?
Il ne faut pas s'étonner que Bouygue, Desmarais ou le pentagone disent que le pbm c'est la surpopulation, ou la fin des matières premières, et non pas la manière dont les choses sont gérés et exploités pour quelques uns.
Aprés le reste, désolé je n'arrive pas à vous suivre
Rédigé par : angy | le 04 avril 2011 à 14:11 | Répondre | Alerter |
En 1973(a l’epoque du premier choc petrolier), le « HSBC » de l’époque, prévoyait qu’il n’y en aurait plus en 2010. Et encore il ne prévoyait pasl’explosion de la demande qu’on a connu.
Le ridicule ne tue plus a notre époque: il enrichit..
Rédigé par : seguei | le 04 avril 2011 à 14:13 | Répondre | Alerter |
La quasi totalité des sources qui « prédisent » quoi que ce soit en matière économique, pis, en matière énergétique, affirment rien d’autre que des déclencheurs de leviers purement spéculatif dont ils sont les principaux bénéficiaires …
Croire HSBC, c’est croire TF1, ou croire Dr Maboule, c’est donc gober sans réfléchir.
Ceux là même qui, lors de la crise de 2008 nous prédisaient la fin du pétrole pour justifier une fantastique machine à spéculer nous rejouent le même scénario. Serions nous aussi bête ?
A bon entendeur bonne journée
Bonne journée quand méme
Vous ne m'avez pas montré que les écolos avait favorise les agro-carburants.
Vous avez répondu sur le problème des ressources par des articles de foi etc
Si vous êtes satisfait, tant bien vous fasse mais vous avez raison sur un point, il n'y a plus aucune raison de discuter, on ne convainc pas un croyant
mais ça reste du vent (les marchands d'armes, les spéculateurs, le lumpen-prolétariat peuvent-étre tranquilles ce genre de personnes ne viendront jamais les déranger)
pardon mot à prohiber tu as peurd 'utiliser Internet c'est comme si il y a 1 siécle tu disais j'ai peur du téléphone. c'est pareil
il ne faut pas prononcer le mot technique INTERNET
MAIS DIRE SIMPLEMENT AVANT IL Y AVAIT UN MONOMEDIA PAR EXEMPLE LA RADIO TODAY NOUS AVONS LA POSSIBILITE D AVOIR UNE APPROCHE MeDIA MULTIPLES
TEXTE SON PHOTO VIDEO ,,,,,,
PIERRE INVITES MOI ET EN 15 MINUTES TU MAITRISERAS CET OUTIL
MON GRAND PERE ET MA Grand MERE S Y SONT MIS
IL NYA AUCUNE RAISON TU NY ARRIVES PAS
je te lances ce defi .
allez à plus tchacks
joel
mais c'est bien gentil tout cela
mais c'était mieux avant me fait peur
on est jamais surinforme chacun s'informe comme il veut c'est le ba ba de la liberté
Pierre vous etes un gros réac humaniste
[sub]Je ne connaissais pas non plus Sankara. Quelle mine d'information, cette entrevue.[/sub]
Fondateur de "La gueule ouverte", précurseur du mouvement écologiste, militant antinucléaire, sa vie fut malheureusement très brève, mais ceux qui le lisaient et suivaient de près ses combats, ne l'ont pas oublié.
Pour ce qui est du "hors-sol humain" (dixit Pierre Rabhi) que constitue les villes, j'espère que Pierre Rabhi s'est déjà rendu à Hong Kong ou dans d'autres mégapôles. Ce sont les plus grands spécimens de hors-sol humains avec ses fleuves marrons-gazeux et ses immeubles-villes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour la forme par contre, c'est laborieux.
Et je reste toujours aussi sceptique quant au réel talent de Maja pour l'exercice de l'interview.
Néanmoins quand l'invité est intéressant, ça reste secondaire :-)
L'itinéraire de son fils est intéressant : ingénieur, il dépose un brevet pour permettre aux véhicules d'économiser du carburant (taux de compression variable). Un petit colibri ;)
Merci du fond du coeur
Merci pour l'émission... Je charrie un peu, c'est tout.
J'avoue que je trouve ses rondeurs craquantes. C'est trop beau!
Qu'elle ménage ce futur bout de choux!........ en lui évitant les voyages trop agités en seconde.....
Facile de prévoir le pire pour la planète. Utile ?
Et le café du commerce de Lablachère est même pas un cyber-café.
S'il vous plaît, faîte un tout petit effort sur la forme... Ou sinon, faîte des reportages audio.
Payez à François Rose une deuxième caméra qu'il puisse mettre en fixe en plan large, ça lui permettra de faire de beaux plans de coupe et un jolie montage final (sans ajouter bcp de boulot).
Merci pour le tout le boulot,
++
Romain.
Et horreur pour Maja qui doit voyager en seconde ...
Et arriver à rendre Pierre un peu ennuyeux il faut le faire ... alors que c'est quelqu'un qui captive son auditoire et qui parle avec des mots simples (pour tous ceux qui ont pu assister à ses conférences)
Content que @SI découvre enfin ce grand bonhomme mais ça nous en dit long sur le fossé entre la capitale et les territoires !
Un excellent boulot de Maja (rien n'est plus beau qu'une femme enceinte) qui inspire les monts monsieur Rabhi, dans son petit coin de paradis près de Lablachère que les pétroliers ont en ligne de mire http://barjac.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/26/mobilisation-contre-les-gaz-de-schiste.html
L'occasion bien sûr de se (re)plonger dans ses écrits
https://cafemusique.wordpress.com/2011/06/06/il-faut-que-je-lise-ce-livre
https://cafemusique.wordpress.com/2011/06/26/retour-en-terre-desperance-avec-pierre-rabhi
- D'un coté, quelqu'un qui part du local et de l'humain.
- De l'autre, une personne qui pose le problème des structures générales.
Je fais un peu exprès de tirer cette conclusion mais ça peut lancer un débat intéressant sur le forum ... sur ce bonne émission pour ceux qui n'ont pas pu encore la regarder (ou l'écouter).
Merci du fond du coeur
yes !
Bonjour Maja, François :-)
je continue.
Je déplore le silence médiatique sur l'agriculture suicidaire : on tue les sols, on empoisonne la nourriture, on jette les paysans du tiers-monde dans la misère, on perd notre indépendance alimentaire... alors que la baisse de l'offre du pétrole va tôt ou tard réduire la circulation des marchandises.
Il faut produire localement, en réduisant les pesticides et les engrais
- qui sont fabriqués avec des gaz d'hydrocarbures,
- qui n'améliorent pas davantage les rendements que les engrais verts,
- qui tiennent les paysans dans un état de dépendance (en plus de celle vis-à-vis des semenciers, autre scandale, voir Kokopelli),
- qui font chuter la teneur nutritionnelle en tuant les sols (pauvreté de la microbiologie, absence de lombrics, etc.)
L'objectif de chaque pays, de chaque région, devrait être de redonner vie aux sols et d'assurer son autonomie alimentaire.
Ne comptons pas sur le monde politique pour faire quelque chose avant que l'opinion publique le réclame.
Quel bel été sur @si !!!
Merci Maja de nous faire connaître tant de bonnes personnes.
En revanche et comme un contrepoint à ces agaçants remuements, Maja fait preuve d'une sérénité et d'une attention bien appréciable. Qu'elle en soit remerciée.
Je respire un grand coup et retourne voir le film.
@pompastel : merci pour le lien, je ne savais pas que la rtbf permettait de revoir des émissions si anciennes.
http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_noms-de-dieux?catchupId=11-TMCEN100-006-PR-1&serieId=11-TMCEN100-000-PR
...Maja est vraiment trop, trop,... trop mignonne, avec son joli ventre rond.
Cela en devient presque difficile de se concentrer.