@ux sources : Pierre Rabhi
Un paysan, un vrai. Un modèle ? Pierre Rabhi, que Maja est allée rencontrer dans sa ferme en Ardèche, est un symbole pour tous ceux qui pensent que l'agriculture peut être raisonnée, que les cultivateurs doivent contribuer à préserver la terre qu'ils exploitent, et maîtriser leurs semences. Français né en Algérie en 1938, agriculteur et écrivain, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique, dont il transmet les principes depuis plus de 30 ans en Afrique. Inspirateur du Mouvement Colibris, de l'association Terre & Humanisme et de sa propre fondation, l'homme refuse pourtant d'être un gourou.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Un lien fort intéressant ici
Je travaille sur l'idée de devenir autonome en me rapprochant de la culture de la terre.
Ca me fait peur, mais chaque fois que je croise Pierre Rabhi, je me sens rassuré, conforté.
Comme s'il s'agissait de mon grand père, qui me dirait : ne t'inquiète pas, tout va bien se passer si tu fais les choses comme il faut.
Merci encore.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La force d'une vie, d'une réflexion sur la société.
Une chose, vers la fin de l'interview me laisse perplexe: il parle à plusieurs reprises de la nécessité de "changer l'humain".
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Ceux qui s'y sont essayé n'ont pas laissé de bons souvenirs.
Changer l'organisation de la société, changer les règles, les institutions, les projets,OK.
Pour donner aux hommes et aux femmes la possibilité d'exprimer ce qu'ils ont de meilleur en eux, la solidarité , le partage, l'acceptation de l'autre ...
Mais la volonté de changer l'autre ? Brrr... non.
Il a écrit en particulier "La planète au pillage", traduction préfacée par Pierre Rabhi justement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
merci maja pour ces 3 bijoux. Trois grands messieurs
Mais bon, quand même, sur cette émission, c'est un sacré robinet d'eau tiède.
Ce qui me frappe surtout, c'est cette manière (dans cette émission) de dire "nous". "Nous" ne respectons pas la nature, "nous" ne nous rendons pas compte du danger, "nous" ne voulons pas changer, "nous" ne voulons que dominer… Mais, enfin, qui ça "nous", au bout d'un moment ?
Il va jusqu'à parler des voitures, en disant qu'"on" veut faire du fric en multipliant la bagnole.
Mais qui, "on" ? Moi je veux pas faire du fric avec la bagnole ! Et tout un tas de gens sont esclaves de la bagnole ! Et tout un tas de gens ont juste envie de vivre correctement, et pas de faire du fric à tout prix !
Du coup, ce "nous" noie complètement dans cet entretien, tout critique sociale. "Nous" sommes vilains, et hop, exit le fait qu'il y a des dominants et des dominés, exit le fait que la surexploitation délirante de la nature est au service de quelques-uns et au détriment du plus grand nombre, etc. Quand l'écologie évite absolument de produire une critique sociale, pour juste parler Nature, je tique.
Et puis, au final, il en arrive (fatalement) à ce que l'"humanité est méchante", de toute façon. L'Homme n'est bon qu'à être vil, à être rapace, à être violent et dominateur, donc.
Oui, bon, ben dans ce cas y'a strictement aucune raison de se battre pour le faire survivre. Ce genre de considération, c'est scier la branche sur laquelle on est assis. C'est un discours anthropologique totalement négatif - pas très loin d'ailleurs, du mythe très libéral du "loup pour l"Homme".
Or, il se bat bien, pourtant, il agit bien pour quelque chose. Ce "quelque chose" aurait donc mérité vraiment d'être approfondi, plutôt que de le survoler à coup de "nous".
2) Par contre, Rabhi a un discours trop répétitif et théorique. Qu'il parle posément est très agréable, mais son propos est trop souvent "philo générale", sans intérêt. Si bien qu'il participe lui-même à la sur-information qu'il dénonce. Il aurait mieux fait de parler des actions, des anecdotes, un peu comme lorsqu'il raconte son parcours.
Maja aurait pu aider à être plus concret, en le coupant un peu - lui ne se prive pas de la couper parfois.
3) DOMMAGE MAJA ! Rabhi n'avait rien d'intéressant à dire sur les médias. C'est comme s'il ne réfléchissait pas aux détails, il ne tire pas de diagnostic fin et complexe, il balaye simplement la question par l' "ambivalence humaine", et autre soupe dialectique. Il aurait pu au moins donner des exemples, comme peut-être des blogs d'expériences écolo.
exemple : le blog de l' "oasis" La Belle Verte
Alors ahem... comment vous dire... le concept d'agriculture raisonnée a été développée par l'association FARRE qui regroupent les entreprises de produits phytosanitaires de l'UIPP. On y trouve Bayer, Monsanto, je vous fais pas un dessin vous voyez le genre... Donc le concept de l'agriculture raisonnée inventé par ces gens-là, c'est de respecter les doses homologuées. C'est-à-dire mettre les doses indiquées sur le paquet. Ni +, ni -. Ou comment ne rien changer au modèle et à la pollution des milieux tout en faisant croire qu'on fait quelque chose pour en mettre moins?
Et tout le monde tombe dans le panneau, même AsI. Pour bien faire, il aurait fallu écrire agriculture biologique, ou a minima intégrée ou bas intrants.
Voilà, cela doit vous paraitre du coupage de cheveux en 4, mais lire que Pierre Rabbhi cautionne l'agriculture raisonnée, au même titre que Bayer et Monsanto, ça me fait carrément mal au cul. Je ne peux pas y croire.
A part ça c'était super! Il y a trop rarement des poules qui picorent sur le plateau d'AsI, non?
merci d'etre allé en Ardèche !
Ouf, ça fait du bien.
Encore merci.
... divertissement estival. Sorbet : rafraichissant.
mais ça m'a quelque peu laissée sur ma faim.
Parce que tout de même il y a, dans la vision du monde de cet homme, quelques bricoles que je suis loin de partager, et que j'aurais aimé voir développer de façon plus solide — car faute d'argumentation construite, on est devant une sorte d'imaginaire flou, qui semble enthousiasmer certains, qui, moi, me met plutôt mal à l'aise. Par exemple l'inscription dans la "théologie de l'éveil" et la pensée de Teilhard de Chardin, l'idée d'un "ordre naturel", ou le discours sur "le féminin" et la complémentarité (ces jours-ci on ne peut guère rester insensible à la connotation du terme) du "féminin" et du "masculin", "complémentarité" qui semble s'accommoder assez bien de la caricature des "valeurs" supposées masculines... j'avais déjà lu ça sur le site de Colibri : "La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous."... ces niaiseries genristes ont le don de m'énerver, je suis la seule ?
Ça ne m'empêche pas de le rejoindre sur certains propos, certains choix de vie, de trouver très jolie l'idée de "sobritété heureuse", et de penser que la coopération et la solidarité sont des forces de changement plus essentielles que le pouvoir "au sommet".
Mais l'ambiance "catéchisme", visite de l'ermite en sa chartreuse pour se désaltérer aux sources de la bonne parole... bah.
(mais ça doit être ma part (maudite) de masculinité (pas complémentaire) qui me ferme à l'éveil des consciences).
Les cadrages artistiques et le vent dans le micro ne sont pas un probleme, continuez !
Place a la créativité, vous avez raison même si je comprends que ça puisse surprendre certains
Maya pose des questions utiles qui orientent bien le sujet. C'est un bon complément aux livres de Pierre Rabhi.
Merci.
Ne faites plus de déplacement pour rien.
Pour filmer des poules (ou des gens qui n'ont rien à proposer) vous pouvez vous rendre en Seine et Marne
Vous y trouverez des gallinacés à profusion ainsi que des gens en rupture de sté faisant des fromages de chèvres.
Pour le son, contentez vous du vent dans les arbres, ou dans vos cheveux, sur votre téte (qui est d'ailleurs trés belle)
Ce sera mille fois mieux que la diarrhée verbale habituel sur l'aliénation du au travail, et à la consommation qui est le mal absolue de notre société
mais ça reste du vent (les marchands d'armes, les spéculateurs, le lumpen-prolétariat peuvent-étre tranquilles ce genre de personnes ne viendront jamais les déranger)
PS : les marchands d'armes adorent les révolutionnaires ainsi que les spéculateurs : ils font marcher le commerce et amène le trouble.
Vous avez le droit de penser que ceux qui font les révolutions ne valent pas mieux que les spéculateurs , car ils aménent le trouble.
Pensez à Goethe qui sous son arbre avait déclaré "je préfére une injustice à un désordre"
Le camp de concentration de Buchenwald a été construit autour de son arbre 150 ans aprés (c'est ce qu'on m'a raconté quand je l'ai visité il y a quelques années)
Je ne vois pas le rapport entre l'arbre de Goethe et Buchenwald à part une douce ironie de l'histoire comme il y en a des milliers. Après la citation de Goethe, je connais pas le contexte et l'auteur assez.
Ne me Faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne critique pas les acteurs de la révolution, je critique l'idée de la révolution comme une solution historique à une situation, il suffit de voir les révolutions récentes en Tunisie déjà remise en cause par les initiateurs mêmes de celle-ci http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2691p042-045.xml0/ . Le printemps Arabe démarre comme pas mal de révolution sur des problèmes économiques et se change en révolution démocratique (ou autre historiquement), mais le problème initial ne sera pas résolu par la démocratie : crise mondiale, hausse des matières première agricole, effondrement du tourisme etc ... Comme le problème n'est pas résolu, , les tensions risquent d'augmenter dans le pays et aboutir sur une reprise en main brutal de l'homme fort du moment (à priori un islamiste). Je ne pense pas par ailleurs qu'ils faillent interdire les révolutions, ça serait idiot, je crois juste qu'il vaut mieux pas trop les souhaiter, car la fureur révolutionnaire n'épargne personne.
PS 2 : Voilà l'origine de "Révolutionnaire professionel" c'est de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine dans "Que faire" 1902 pas étonnant que Carlos utilise ce terme il s'appelle Ilich Ramírez Sánchez
Voilà le lien vers le passage de Lénine http://www.marxists.org/francais/lenin/works/1902/02/19020200t.htm
La ou je ne vous comprends pas, c'est que vous m'indiquez que vous ne voyez pas les révolutions comme une solution historique, et vous indiquez ensuite que les problèmes ne seront pas résolu par la démocratie (mondialisation oblige)
Ou alors la solution c'est la recherche de l'ile deserte avec un max d'autonomie (c'est en gros la solution de tous les philosophes dans "aux sources")
Ai je mal interprété?
Ah oui une chose, 1793 n'a pas été aussi sanglant par rapport à ce qui a été adopté
Ex. première abolition de l'esclavage, droit pour les juifs d'étre propriétaire d'une terre.....
....
Si aujourd'hui nous souhaiterions faire adopter certaines loi qui me paraitrait de méme porté (comme la suppression de l'héritage pour les entreprises) nous reviendrons trés vite je pense à de grandes violences
Par rapport à la France, 93 a peut être beaucoup apporté mais bon j'ai envie de dire que des lois qui disparaissent 4-5 ans après avoir été voté ne sont pas rentré dans les mœurs, j'ai envie de dire regardons le résultat 20 ans après sinon je vous trouve le paradis sur Terre ça s'appelle la Commune regardez les lois votés ça laisse rêveur mais ça a duré 73 jours.
Voilà une bonne idée.
Prendre son destin en main ça va à mon avis dans le bon sens (méme si on peut faire de grosses erreurs aprés)
Par contre un(e) bobo qui pense améliorer le monde en triant ses déchets et en faisant son compost, cela me parait ridicule
(et presse-bouton)
Nous pouvons par contre faire quelque chose pour les gens que vous décrivez, en combattant (les écologistes entre autre)
les gens qui ont mis en place et/ou soutenu les éco-carburant. Ils ont été responsables d'une augmentation des prix des produits alimentaires, ce qui a tué des milliers de personnes.ou ne pas voter pour les parties qui ont profités de toutes ces dictatures (vous avez remarqué personne ne disait rien avant sur la Tunisie, et personne ne dit rien actuellement sur l'Arabie-Saoudite)
Pour en revenir, aux pays arabes, ils sont rentrés dans un processus qui aboutira surement à quelques choses mais dans un certains nombres d'années.
Les écologistes n'ont jamais soutenu les agro-carburant, je ne sais pas où vous avez vu ça mais je veux bien voir la source, d'ailleurs éco-carburant ça ressemble plutôt à un bon vieux green-washing de l'industrie pétrolière.
j'ai bien trouvé une vidéo sur ce site http://www.neomansland.info/2007/03/voynet-interpelle-le-gouvernement-sur-les-biocarburants/
mais rien d'autre.
Il y a bien les résolutions du parlement européen sur ce sujet (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2006:0034:FIN:FR:PDF) mais on ne peut pas voir que les écolos étaient à l'initiative.
et en l'occurrence c'est votre commentaire qui fait du vent, ce qui n'est pas désagréable par ce temps.
La France soutient depuis De Gaulle une quinzaine de dictateurs en Afrique et tout le monde s'en fout.
Je pense que tout ce qui ne remettra pas en cause ceci, c'est effectivement du vent (du moin je le pense)
Nous étions pourtant en France socialiste, et je me souviens qu'il a beaucoup déplu à la Françafrique, au sommet franco-africain de La Baule... justement en voulant affirmer sa différence par rapport à l'obéissance des autres chefs d'états. La preuve : zigouillé par son "frère" de combat !
De ce côté-là aussi du passé, il faudrait creuser un peu, les petits jeunots... plutôt que de parler de vent ou de lever les épaules d'un air méprisant.
Thomas Sankara - L'homme intègre
Je n'ai pas le lien, mais je vous le conseille vivement
PS : je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris si vous dénonciez le propos de Maximilien ou pas
PS 2 : Au fait, Maximilien, le pseudo c'est pour Robespierre ?
J'évoquais seulement "l'inutilité" (ça c'est de vous) du travail de Pierre Rabhi dans le passé", puisqu'il évoque son passé de "paysan sans frontière" en Haute Volta...
Et Sankara fait partie des chefs d'états africains pour lesquels j'ai une grande admiration : lui, Lumumba, Jerry Rawlings le Ghanéen... ces rares qui ont tout fait pour secouer le joug de l'ancien colon ... et rendre leurs pays autonomes...
Et je pense que des gens comme Pierre Rabhi ont mis leur petite pierre à ces monuments bien fragiles.
Il n'a jamais voulu isoler son pays, mais il combattait pour une relation d'égalité entre son pays et les anciennes puissances coloniales.
Il a certainement été assassiné avec le feu vert de nos dirigeants.
Il a développé massivement l'agriculture, multiplié les constructions de puits, fait des campagnes de vaccination massive etc
Rien à voir avec des idées de décroissance (qui pour moi ne veulent rien dire)
Il a simplement combattu le colonialisme et le néo-colonialisme
Je ne suis pas spécialiste de la question mais je constate que la caricature des idées décroissantes sont monnaie courante ici comme ailleurs. Il m'a suffit de quelques recherches et lectures (même rapides) pour comprendre qu'il y a de nombreuses divergences entre les uns et les autres. Par contre on constate assez rapidement que les idées développées sont bien plus créatives et réalistes que ce qu'en donne à voir les médias de masse ou de niche. En outre, il s'agit de l'un des seuls espaces où l'on n'a pas abandonné une critique de la société de consommation.
J'ai moi-même longtemps pensée comme vous.
Le reproche qu'on peut lire entre les lignes serait que le mode de vie individuel est en contradiction avec les luttes politiques et sociales. En cela les mouvements qui prônent la responsabilité individuelle vis à vis de sa consommation (je ferme la lumière et je mets un pull) sont dérisoires face aux gabegies des transports routiers, aériens, etc...
Les mouvements sociaux la plupart du temps soutenus par des syndicats dans la mouvance des parties productivistes luttant pour l'augmentation du bien être matériels des plus démunis ont eu tendances à délégitimer les mouvements de consommateurs.
Cela n'a pas toujours été le cas.
Il fut un temps où ces deux sortes d'actions agissaient côte à côte pour le progrès social.
L'exemple de la lutte pour les droits civiques aux USA est en cela exemplaire :
- Mouvements de grèves.
- Manifestation.
- Émeutes.
- Boycotts.
- Guérilla juridique.
- Créations de structures économiques et sociales alternatives.
Alors soit, toutes ces stratégies se sont déployées sur plus d'un siècle, de manière chaotique et contradictoire, les avancées obtenues n'ont été possibles que lorsque la jeunesse blanche s'y est associée et cela n'a pas non plus empêchés des régressions depuis mais cela nous donne un aperçu de la palette des instruments à notre portée.
pardon mot à prohiber tu as peurd 'utiliser Internet c'est comme si il y a 1 siécle tu disais j'ai peur du téléphone. c'est pareil
il ne faut pas prononcer le mot technique INTERNET
MAIS DIRE SIMPLEMENT AVANT IL Y AVAIT UN MONOMEDIA PAR EXEMPLE LA RADIO TODAY NOUS AVONS LA POSSIBILITE D AVOIR UNE APPROCHE MeDIA MULTIPLES
TEXTE SON PHOTO VIDEO ,,,,,,
PIERRE INVITES MOI ET EN 15 MINUTES TU MAITRISERAS CET OUTIL
MON GRAND PERE ET MA Grand MERE S Y SONT MIS
IL NYA AUCUNE RAISON TU NY ARRIVES PAS
je te lances ce defi .
allez à plus tchacks
joel
mais c'est bien gentil tout cela
mais c'était mieux avant me fait peur
on est jamais surinforme chacun s'informe comme il veut c'est le ba ba de la liberté
Pierre vous etes un gros réac humaniste
[sub]Je ne connaissais pas non plus Sankara. Quelle mine d'information, cette entrevue.[/sub]
Fondateur de "La gueule ouverte", précurseur du mouvement écologiste, militant antinucléaire, sa vie fut malheureusement très brève, mais ceux qui le lisaient et suivaient de près ses combats, ne l'ont pas oublié.
Pour ce qui est du "hors-sol humain" (dixit Pierre Rabhi) que constitue les villes, j'espère que Pierre Rabhi s'est déjà rendu à Hong Kong ou dans d'autres mégapôles. Ce sont les plus grands spécimens de hors-sol humains avec ses fleuves marrons-gazeux et ses immeubles-villes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour la forme par contre, c'est laborieux.
Et je reste toujours aussi sceptique quant au réel talent de Maja pour l'exercice de l'interview.
Néanmoins quand l'invité est intéressant, ça reste secondaire :-)
L'itinéraire de son fils est intéressant : ingénieur, il dépose un brevet pour permettre aux véhicules d'économiser du carburant (taux de compression variable). Un petit colibri ;)
Merci du fond du coeur
Merci pour l'émission... Je charrie un peu, c'est tout.
J'avoue que je trouve ses rondeurs craquantes. C'est trop beau!
Qu'elle ménage ce futur bout de choux!........ en lui évitant les voyages trop agités en seconde.....
Facile de prévoir le pire pour la planète. Utile ?
Et le café du commerce de Lablachère est même pas un cyber-café.
S'il vous plaît, faîte un tout petit effort sur la forme... Ou sinon, faîte des reportages audio.
Payez à François Rose une deuxième caméra qu'il puisse mettre en fixe en plan large, ça lui permettra de faire de beaux plans de coupe et un jolie montage final (sans ajouter bcp de boulot).
Merci pour le tout le boulot,
++
Romain.
Et horreur pour Maja qui doit voyager en seconde ...
Et arriver à rendre Pierre un peu ennuyeux il faut le faire ... alors que c'est quelqu'un qui captive son auditoire et qui parle avec des mots simples (pour tous ceux qui ont pu assister à ses conférences)
Content que @SI découvre enfin ce grand bonhomme mais ça nous en dit long sur le fossé entre la capitale et les territoires !
Un excellent boulot de Maja (rien n'est plus beau qu'une femme enceinte) qui inspire les monts monsieur Rabhi, dans son petit coin de paradis près de Lablachère que les pétroliers ont en ligne de mire http://barjac.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/26/mobilisation-contre-les-gaz-de-schiste.html
L'occasion bien sûr de se (re)plonger dans ses écrits
https://cafemusique.wordpress.com/2011/06/06/il-faut-que-je-lise-ce-livre
https://cafemusique.wordpress.com/2011/06/26/retour-en-terre-desperance-avec-pierre-rabhi
- D'un coté, quelqu'un qui part du local et de l'humain.
- De l'autre, une personne qui pose le problème des structures générales.
Je fais un peu exprès de tirer cette conclusion mais ça peut lancer un débat intéressant sur le forum ... sur ce bonne émission pour ceux qui n'ont pas pu encore la regarder (ou l'écouter).
Merci du fond du coeur
yes !
Bonjour Maja, François :-)
je continue.
Je déplore le silence médiatique sur l'agriculture suicidaire : on tue les sols, on empoisonne la nourriture, on jette les paysans du tiers-monde dans la misère, on perd notre indépendance alimentaire... alors que la baisse de l'offre du pétrole va tôt ou tard réduire la circulation des marchandises.
Il faut produire localement, en réduisant les pesticides et les engrais
- qui sont fabriqués avec des gaz d'hydrocarbures,
- qui n'améliorent pas davantage les rendements que les engrais verts,
- qui tiennent les paysans dans un état de dépendance (en plus de celle vis-à-vis des semenciers, autre scandale, voir Kokopelli),
- qui font chuter la teneur nutritionnelle en tuant les sols (pauvreté de la microbiologie, absence de lombrics, etc.)
L'objectif de chaque pays, de chaque région, devrait être de redonner vie aux sols et d'assurer son autonomie alimentaire.
Ne comptons pas sur le monde politique pour faire quelque chose avant que l'opinion publique le réclame.
Quel bel été sur @si !!!
Merci Maja de nous faire connaître tant de bonnes personnes.
En revanche et comme un contrepoint à ces agaçants remuements, Maja fait preuve d'une sérénité et d'une attention bien appréciable. Qu'elle en soit remerciée.
Je respire un grand coup et retourne voir le film.
@pompastel : merci pour le lien, je ne savais pas que la rtbf permettait de revoir des émissions si anciennes.
http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_noms-de-dieux?catchupId=11-TMCEN100-006-PR-1&serieId=11-TMCEN100-000-PR
...Maja est vraiment trop, trop,... trop mignonne, avec son joli ventre rond.
Cela en devient presque difficile de se concentrer.