SMS de Ferrari publiés, PPDA condamné
Lourde peine pour PPDA. Pour avoir enfreint la clause de confidentialité imposée par TF1 lors de son départ de la chaîne, l'ex-présentateur du JT de 20h devra verser 400 000 euros de dommages et intérêts. Alors qu'il avait signé "une clause par laquelle le journaliste s'engageait à rester discret sur les conditions de sa rupture et à ne pas dénigrer TF1", il n'avait en effet pas hésité à publier ensuite les échanges de SMS avec Laurence Ferrari portant sur son limogeage, dans son livre À demain ! En chemin vers ma liberté. |
Voilà les textos que PPDA n'aurait pas dû publier :
Ferrari : "Patrick, c'est Laurence. Je voulais te dire que j'aurais dû te rappeler hier. Mais j'ai eu peur. Je te le dis très clairement, très franchement, très sincèrement. J'ai attendu jusqu'au dernier moment qu'on te parle, parce qu'en aucun cas ma volonté était de te nuire. Mon choix a été difficile. J'ai beaucoup hésité. J'ai beaucoup attendu. Et puis, à un moment, on m'a mis le couteau sous la gorge. J'ai dû trancher. Je suis à ta disposition, si tu veux qu'on se reparle. Voilà, je ne sais pas quoi te dire d'autre. Je t'embrasse."
La réponse de PPDA : "Chère Laurence... Ne t'offusque pas si quelqu'un, un jour, s'avise de te chiper ta place. Comme on le dit dans notre milieu si confraternel, personne n'est propriétaire de son fauteuil."
Ce n'est pas la première condamnation pour PPDA. En 2009, l'ex-présentateur vedette avait déjà été condamné pour diffamation envers TF1, à une peine d'un euro symbolique. En juillet dernier, accusé par son ex-compagne d'avoir reproduit dans un de ses romans des lettres d'amour qu'elle lui avait écrites, il avait été condamné à lui verser 33 000 euros.On ne sait pas encore si le journaliste, qui avait perçu 3,5 millions d'euros d'indemnités lors de son départ de TF1, fera appel de la décision prud'homale..
Pour aller plus loin, et se souvenir de l'itinéraire du presque inamovible PPD, consultez notre dossier intitulé "Poivre, itinéraire d'un ingrédient".
(Noëmie Le Goff)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous