Sondages Elysée : toujours pas de commission d'enquête
Le 26 novembre, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer avait refusé la commission d'enquête parlementaire sur ce sujet, demandée par les députés PS. Aujourd'hui, les députés UMP de la commission des finances viennent de porter un nouveau coup aux demandes socialistes, qui étaient revenus à la charge en demandant une commission d'enquête parlementaire portant sur "l'ensemble des enquêtes d'opinion financées par des crédits publics". Le Monde indique en effet que la commission des finances a adopté un amendement excluant explicitement les dépenses de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy du champ d'investigation de cette commission d'enquête, si elle voit finalement le jour. "Il a été voté par 38 voix contre 25 (dont l'ex-UMP Daniel Garrigue) et trois abstentions (les villepinistes François Goulard, Hervé Mariton et Marie-Anne Montchamp)", écrit Le Monde.
Pour le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, les responsables de la majorité "ont tellement peur que l'on dévoile le système de Nicolas Sarkozy de manipulation de l'opinion qu'ils sont prêts à violer le règlement de l'Assemblée qu'ils ont voté. Ce règlement donne aux groupes minoritaires le droit de demander une fois par session une commission d'enquête".
Il devient de plus en plus clair que l'on ne saura pas de si tôt comment l'Elysée a dépense 3,28 millions d'euros pour des sondages en 2008…
Et pour comprendre ce qui est reproché au système mis en place par l'Elysée, plongez-vous dans notre copieux dossier : "Sondages : l'Elysée coproducteur ?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous